Violation des droits de l’Homme : dix lauréats du Prix Israël écrivent à la CPI

gaza citoyens israéliens
Premiers secours à un jeune blessé palestinien. D. R.

Cent quatre-vingt-cinq citoyens israéliens, dont dix lauréats du Prix Israël, ont adressé une lettre à la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. Nous la reproduisons intégralement.

«Votre Excellence,

Nous, personnes impliquées depuis des années sur le terrain des droits de l’Homme dans les Territoires occupés par Israël depuis 1967, écrivons à la CPI à la suite de votre demande au gouvernement israélien de préciser s’il a l’intention d’enquêter sur des plaintes pour crimes de guerre prétendument commis dans les Territoires occupés, dont Gaza et Jérusalem-Est, en général et en particulier depuis 2015.

Nous comprenons qu’une telle demande est prévue conformément à vos procédures dans ce genre de cas, et nous respectons tout à fait votre méthode de travail.

Nous souhaitons affirmer à ce stade précoce notre profonde suspicion, fondée sur des expériences passées, que l’Etat d’Israël, y compris ses institutions juridiques et d’investigation, ait la moindre intention d’enquêter sur des plaintes contre crimes de guerre. Notre suspicion se fonde sur un très grand nombre de cas documentés concernant ostensiblement des crimes de guerre commis par Israël dans les Territoires occupés en violation grossière du droit international. Pour la plupart de ces cas, il n’y a eu absolument aucune enquête, et quelques rares cas se sont conclus par un acquittement à la suite d’une enquête superficielle et insuffisante.

D’après notre analyse, les nombreux actes de discrimination, les graves restrictions sur la liberté de circulation, l’appropriation de terres palestiniennes en vue de la colonisation israélienne, les punitions collectives arbitraires (telles que les couvre-feu et les blocus), les arrestations injustifiées (y compris en détention administrative de longue durée et l’incarcération illégale dans des prisons hors des Territoires occupés), l’invasion répétée de domiciles privés et de villages, la démolition à grande échelle de maisons et autres structures vitales, la prévention d’accès aux besoins fondamentaux, le refus d’accès aux besoins essentiels tels que l’eau et l’électricité, le refus de permis de résidence, le refus d’accès aux champs et pâturages propriétés privées de Palestiniens, et le manquement lamentable des tribunaux militaires à assurer ne serait-ce qu’un semblant de justice – tous ces faits et d’autres encore sont éminemment dignes d’être soumis à une enquête de votre Cour.

Ces faits sont la routine, la réalité quotidienne de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, comme nous pouvons en attester d’après notre vaste expérience sur place durant de nombreuses années. Il est difficile de ne pas voir dans cette liste un objectif systémique sous-jacent de dépossession et d’expulsion de leurs logements d’une grande quantité de Palestiniens innocents et d’interdiction d’accéder aux terres dont ils sont légalement propriétaires. Comme c’est bien connu, il existe deux systèmes juridiques séparés en vigueur en Israël et dans les territoires palestiniens – le premier fondé sur les lois de l’Etat et consacrant les droits fondamentaux de l’être humain, le second, dans les Territoires occupés sous régime militaire, entraînant souvent le déni de ces droits.

Nous devons souligner que s’adresser à la CPI n’est pas un choix facile pour nous. Nous sommes des citoyens respectueux de la loi et qui aimons cette terre. Précisément de ce point de vue, nous pensons que les actions de l’Etat d’Israël et de ses autorités dans les Territoires occupés causent un préjudice injuste et scandaleux à la population palestinienne locale, mais aussi des dommages irréparables à l’Etat d’Israël lui-même. L’occupation corrompt tout en Israël et l’entraîne dans un abîme moral.

Hélas, malgré l’image qu‘a Israël d’un Etat qui entretient un système juridique juste et professionnel, la réalité offre une image différente – dure, discriminatoire et scandaleuse. La loi imposée aux Territoires occupés et la façon dont elle est appliquée par les organismes chargés de l’application de la loi et de la sécurité permettent réellement des actes permanents d’injustice morale et des crimes de guerre prima facie (à première vue).

Beaucoup d’entre nous sont en contact avec des organisations et des militants des droits de l’Homme qui travaillent en Israël et en Palestine, dont l’ample documentation peut contribuer au travail de la CPI.»

Suivent 185 signatures d’universitaires et de militants des droits de l’Homme israéliens

Comment (15)

    Anonyme Utile
    12 mai 2021 - 5 h 20 min

    Je tiens à rendre un vibrant hommage à Riyad MAHREZ, pour son TRES COURAGEUX , TRES DIGNE ET TRES HONNORABLE geste de soutien et de défense de la grande mosquée D’EL AQSA à Jérusalem et du PEUPLE PALESTINIEN, dans des moments très critiques, pour tous les musulmans sur Terre.
    Ce geste de Riyad MAHREZ a entraîné immédiatement après la sympathie et le soutien de milliards de personnes musulmanes et non musulmanes, au PEUPLE PALESTINIEN, sur tous les continents.

    Avec ce très courageux geste, notre compatriote Riyad MAHREZ rentre dans l’histoire, par la grande porte et devient plus honorable, que l’honneur lui-même.

    Quant à l’ultra raciste netanyahou, le journaliste et historien Dominique VIDAL a déclaré, à juste titre, à son sujet, sur RT (voir lien ci-dessous), je le cite « Dans les années 20 et 30 le père de netanyahou était à l’extrême droite de l’extrême droite, qui a salué l’arrivée d’hitler au pouvoir.
    Le fils de netanyahou a offert son visage pour une affiche du parti neonazi Allemand AFD . Et netanyahou nous dit que hitler ne voulait pas exterminer les juifs. Cette dynastie des netanyahu est une dynastie de pyromanes d’extrême droite. Et il est temps, pour la communauté internationale d’aider les Palestiniens et les israéliens de se débarrasser de ces bouts de feu. »

    Lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=K–jI0EBraQ&t=37s

      dad
      12 mai 2021 - 13 h 57 min

      Comme toujours la Françoise et pro hébreu
      Et fait propagande contre les palestiniens
      Qui a leur yeux sont coupable de ce défendre
      Elle les accuse de tirer des roquettes.
      Et qualifiés le hamas qui lutte pour sa patrie
      De terroristes islamique. La desporia algérien en France vous
      Voilà prevenu
      Vive Iran Vive la Palestine vive le polisario
      Vive Algérie.

    Un Algerien.
    11 mai 2021 - 17 h 19 min

    Ils devrions avoir honte de montrer leurs visages d’hommes ,armées jusqu’au dents pénètrent dans une mosquée et attaquent un peuple qui possède que lès cailloux pour se défendre.ces gens ont dépassé toutes lès limites de l’humanité qui profitent du support et le silence de leurs babies sitters lès occidentaux que ces derniers doivent comprendre que la guerre froide est morte et enterré et le peuple palestinien ne peut pas être tout le temps un chantage pour leurs élections.ca ne sert a rien de gagner lès élections au détriment dès enfants ,femmes et vieillards palestiniens.

    Lghoul
    11 mai 2021 - 15 h 24 min

    Pendant que des intellectuels israéliens, par élan d’humanisme, volent au secours des palestiniens, les frerrots arabes se préparent pour fêter l’Aid pour faire travailler deux organes principaux de leurs corps : Leurs ventres et leurs bas-ventre.

    Boumediene
    11 mai 2021 - 14 h 50 min

    Les juifs savent que la disparition d’Israël s’approche, la flambée des violences et la violation des droits palestiniens continue sous la protection de Washington allié inconditionnel et sans réserve d’Israël . Tant mieux,Il n’y aura pas un miracle pour une Palestine libre et indépendante,la liberté n’est ni pour offrir ni pour vendre…

    karimdz
    11 mai 2021 - 11 h 00 min

    Il faut saluer le courage de ces juifs justes qui dénoncent l’occupation et les crimes de l entité sioniste.

    Ils dénoncent ce que les médias en occident occultent, préférant toujours se faire l écho de la propagande des criminels en exercice sionistes.

    Ces dénonciations nous change de la littérature indécente, morbide de ces mêmes médias et gouvernants occidentaux, qui loin de vouloir secourir un peuple sans défense, en danger de mort, renvoient dos à dos, les deux parties, comme si on pouvait mettre sur le même plan, victimes et bourreaux, civils et militaires, occupés et occupants.

      BILAL
      11 mai 2021 - 16 h 07 min

      Bien dit, j’ajouterai avec le silence déroutant, la lâcheté et la complicité de pays arabo musulmans et notamment ceux qui ont renoué avec l’entité sioniste et ses complices occidentaux. Il n’y a aucun doute que la PALESTINE trouvera sa liberté malheureusement dans les sang et les larmes, mais c’est le prix payé par l’Algérie et le Vietnam.
      Dieu préserve les enfants et le peuple de Gaza et la Palestine.

        karimdz
        12 mai 2021 - 8 h 56 min

        C’est clair Bilal, les palestiniens ne peuvent compter que sur eux mêmes, et ils connaissent la même souffrance que nos ainés qui ont vécu l occupation française.

        Implorons le tout puissant de les aider à se réapproprier la Palestine, amine.

    L'heure du shour
    11 mai 2021 - 3 h 28 min

    C’est incroyable cette ressemblance avec le Sahara Occidental, le Peuple Sahraoui et le Peuple Palestinien endurent les mêmes exactions, le petit protectorat ultra-marin de la France applique les mêmes méthodes que les sionistes, substituer le mot Israël par le mot Maroc et vous avez la triste réalité, nos frères Sahraouis subissent le même génocide que nos frères Palestiniens.

    Dad
    11 mai 2021 - 1 h 59 min

    Comme toutes C’est année il ne feront rien puisque ce sont les mêmes qui l’es ont installé. une seule hâte vivement que l’Iran ce grand pays soit là. Avec les chinois et les russes. Là ils comprendront.

    Elephant Man
    11 mai 2021 - 0 h 22 min

    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens.
    Il s’agit d’une question DE DÉCOLONISATION, le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE et ça vaut pour la RASD.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      11 mai 2021 - 12 h 52 min

      Tu n’arrives même pas à récupérer 1% des territoires occupés et tu demandes de chasser les israéliens…

    Oui des JUSTES
    10 mai 2021 - 22 h 38 min

    Je meurs mon chapeau et leurs dits RESPECT ! D’ou la nécessité d’arrêter pour les incultes de chez nous, de faire des amalgames entre Juifs, Israeliens, Sionistes, Colons,…. Ils y a une grande majorité de Juifs et/ou d’Israéliens qui méritent notre respect et qui sont des exemples de sagesse à suivre. Les ennemis des Palestiniens se trouvent aujourd’ hui en grande majorité chez les arabes et/ou musulmans!!!

      Anonyme
      11 mai 2021 - 13 h 07 min

      Exact. Si les palestiniens arrivent à récupérer leurs territoires un jour, ce sera grâce aux Israéliens comme ceux-là. Ce ne sera pas grâce au Hamas qui a tout intérêt à ce que ce conflit dure car ce conflit maintient sa popularité. Je me rappelle que pendant les discussions d’Oslo les fréristes priaient pour que Arafat échoue. Sans cette guerre on aurait 10 fois moins d’islamistes

    Séhab
    10 mai 2021 - 22 h 08 min

    voila c’est claire maintenant les palestiniens peuvent comptée sur les israéliens que sur les arabes!!!

    moi je dis Merci bcp a ces israéliens que je les appellerais des justes et des vrais défenseur des droit de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.