Nouveau créneau : investir dans les sites et monuments archéologiques
Toujours dans le cadre de l’importance et de la valorisation économique de l’ensemble des sites et monuments archéologiques du pays aux plans culturel et touristique, la ministre de la Culture, Bendouda, a fait savoir qu’il est «temps d’ouvrir le champ à l’économie culturelle à travers l’investissement dans les sites et monuments archéologiques, suivant un cahier des charges régulant cet investissement».
Lors d’une visite à Boumerdes, elle a relevé l’importance d’intégrer le site archéologique «Mers Eddadjadj» mis à jour en 2006, à Zemmouri «dans ce nouveau cadre», soulignant, la possibilité de faire de ce site, «un site culturel et touristique d’excellence.
«Il est possible de concéder ce site, suivant un cahier des charges, à des investisseurs privés, en vue de sa valorisation et sa promotion pour que toute la région et sa population puisse en tirer profit», a-t-elle indiqué. Le site en question, remonte à l’époque islamique. Il s’étend sur une superficie de six hectares.
Inspectant la bibliothèque principale de lecture publique Abderrahmane Hamida, au centre-ville de Boumerdes, entrée en exploitation récemment, Bendouda a souligné que cette structure «grandiose» contribuera à «l’activation de la scène culturelle locale», grâce aux espaces qu’elle compte et qui sont affectés aux clubs et aux associations, outre les salles de conférence et autres.
La ministre a procédé, à l’occasion, au lancement, à partir de cette bibliothèque, de la caravane de wilaya pour la distribution de 13 000 ouvrages à travers les zones isolées et reculées, en coordination avec la direction de l’éducation nationale.
R. C.