Conseil des ministres sur l’ouverture des frontières : les Algériens s’emballent

ouverture frontières
Tout ne sera pas réglé d'un coup à l'ouverture des frontières. D. R.

Par Kamel M. – Tout y est : de l’annonce d’un discours du président Tebboune à un grossier document portant décret présidentiel diffusé à grande échelle, bien qu’il apparaisse clairement que c’est un faux. La raison : des millions d’Algériens trépident d’impatience de pouvoir enfin voyager après plus d’une année de blocage, suite à la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes pour cause de crise sanitaire mondiale, attendant le communiqué du Conseil des ministres comme on attend le croissant lunaire annonçant la fin du Ramadhan.

Une fermeture qui a donné lieu à une vive polémique en raison de l’incapacité de nombreux concitoyens de regagner le pays ou de se rendre à l’étranger pour divers impératifs, notamment médicaux. La polémique a enflé lorsque diverses sources ont fait état de passe-droits dont ont bénéficié certains qui multiplieraient les sorties et les rentrées tandis que d’autres supplient presque à genoux les autorités de leur délivrer la fameuse autorisation pour pouvoir qui accompagner la dépouille d’un proche pour l’enterrer dans son pays natal, qui pour subir une intervention chirurgicale en Turquie ou en Tunisie, qui, encore, pour rejoindre les bancs de l’université.

La polémique a atteint son paroxysme après le tapage médiatique qui a été fait autour du transfert de l’acteur Salah Aougrout en France à bord d’un avion médicalisé, sur instruction, dit-on, du président de la République. Cette faveur accordée à l’artiste, pourtant adulé par les Algériens, a fait dire à de nombreux internautes que les citoyens ne sont pas tous égaux, en prenant l’exemple de deux enfants qui souffrent, l’une d’une grave maladie du foie et l’autre d’un cancer, condamnés, commentent-ils, à «mourir» chez eux, faute de soins adéquats.

Des indiscrétions ont même fait état d’un business des autorisations, dénonçant des commis indélicats qui s’adonneraient au bakchich en contrepartie du fameux sésame. Mais aucune enquête ne semble avoir été ouverte et aucune preuve n’a été présentée à l’appui de ces proférations.

Des sources proches du dossier invitent, cependant, les citoyens à tempérer leurs ardeurs, tant la réouverture des frontières aura pour conséquence une ruée vers les guichets des compagnies aériennes et les centres médicaux pour les tests nasopharyngés et le vaccin, ce qui provoquera dans un premier temps un cafouillage monstre et une difficulté à répondre à une forte demande simultanée. Les Algériens devront donc s’armer encore de patience, le temps que les choses se mettent en place et que le flux redevienne normal dans quelques semaines.

K. M.

Comment (13)

    karimdz
    17 mai 2021 - 15 h 30 min

    Il faut être juste et objectif, la fermeture des frontières s imposait, y a aucune discussion la dessus, face à la pandémie et la multiplication des variantes.

    Cela dit, il y avait aussi un problème humain qui perdurait. Des algériens étaient bloqués à l étranger, sans un sou, et bénéficiant de la charité chrétienne et musulmane.

    Ce que j ai trouvé aberrant, c est que l Etat algérien tolérait des rotations effectuées par Air France, avec tous les risques que l ont sait, mais refusait de rapatrier les derniers algériens ? Ces compatriotes ne sont pas plus exposés que les européens ou les chinois à ma connaissance, il parait même qu’en la matière, l Algérien est plus solide.

    Pourquoi ce deux poids deux mesures. Il est clair que cela présentait des risques, les mêmes que ceux que les voyageurs européens ou chinois qui venaient travailler en Algérie. D ailleurs, les variants indien et anglais avaient touchés l Algérie.

    Risque pour risque, il fallait les rapatrier, en exigeant un test, et pour ceux qui étaient positifs, il fallait les mettre en quarantaine, ou les soigner.

    L Etat algérien rectifie le tir, tant mieux. Mais la vigilance doit être de mise, et les tests exigés avant tout embarquement dans les avions. La reprise doit se faire progressivement et surement.

      Anonyme
      17 mai 2021 - 22 h 23 min

      Il n’y a aucune discussion là-dessus!! Oui mon sergent!!

    larbi
    17 mai 2021 - 12 h 11 min

    ouvrir les frontieres sans vaccine 60 ou 70 pourcent de la population est une recette pour un desastre

      Anonyme
      17 mai 2021 - 22 h 08 min

      Dans une démocratie et état de droits on n oblige pas les gens à se vacciner, ca ne vous offusque pas vs ne parlez pas de desastre , l Algérie fait de même parcompte la ça vous offusque , le pcr suffit à tt les voyageurs du monde à pouvoir voyager ds des pays si ils sont pas interdit ou prennent certains pays des mesures plus strictes pour 5 pays l inde Bresil et 3 autres ou le variant indien fait des ravages , je pense que l etat c est ce qu il fait et a les moyens de ces pretentions , ils prennent ça au sérieux car il y va de la sécurité du pays et sa population et surtt de notre armée tt ces soldats officiers et ds les corps de sécurités. Non ça c est ni ton soucis ni le mien , cette responsabilité et cette initiative reviens à l etat Algérien comme ds tt pays . A chacun son rôle et c est le siens, nous devront etre unis et se comporter en bon citoyen avec des droits et des devoirs et ce sera deja pas mal et ca facilitera les choses et tt le monde trouvera son compte l état le citoyens et les autres étrangers venant au pays inch Allah . Je suis optimiste sincerement concernant l etat algérien et les efforts qui vont consentir pour accueillis les gens , aux gens de leurs faciliter la tâche et suivre les consignes strictes de l etat algérien ds les aéropors avions pdt le voyage ect et ca c est une autre paire de manches .

      Abdou Mlt
      19 mai 2021 - 16 h 18 min

      À mon avis ça aurait été encore meilleur si monsieur
      le président avait dans son décret détaillé l’ouverture
      des vols tel qu’il l’a vu.

    Belveder
    17 mai 2021 - 10 h 08 min

    Une Ouverture a minima ..Un Geste envers la Communauté Algerienne pour aller voter
    la Tension va faire augmenter les prix encore meme AIR FRANCE va augmenter ses tarifs
    POUR AIR ALGERIE on connais apres les consulats ca va étre a leur tour de se faire une belle TCHIPPA

    Youssef
    17 mai 2021 - 7 h 18 min

    Chers amis d’Algérie patriotique si nous voulons combattre le mal il faut nommer le mal. C’est un secret de polichinelle qu’a la frontière avec la Tunisie le passage clandestin se fait en payant 50 €.Comme d’habitude ce sont toujours les mêmes qui profite du désarroi de la population. Vivement qu’on fasse le ménage car ce qui se passe à la frontière est dangereux pour la stabilité du pays. Si on accepte de laisser passer un ressortissants pour 50 € on peut laisser passer un étranger pour un peu plus.

    anonyme
    17 mai 2021 - 1 h 55 min

    L’ouverture des frontières c’est un soulagement mais pourquoi un test PCR aux frais des ressosrtissants Algériens dès leur arrivés à l’aéroport alors qu’ils sont vaccinés gratuitement et ont subit un test PCR gratuitement, je trouve çà indécent de la part des autorités Algériennes, c’est honteux.

      BILAL
      17 mai 2021 - 9 h 29 min

      Moi, aussi je ne comprends pas, pour moi il suffit d’être vacciné ou ayant fait un test PCR suffit, mais bon mes amis, vous connaissez l’Algérien , il y a toujours possibilité de s’acheter un faux Test PCR et comme nos compatriotes de là bas ne sont pas dupes, alors ils réfèrent s’assurer d’eux mêmes sur place. Classique la fraude de l’un entraine la suspicion

    BISKRA
    16 mai 2021 - 22 h 00 min

    Ne mettons pas tout les citoyens aux memes égalité. Lorsqu’un citoyen apporte de la richesse intellectuelle, culturelle, economique, scientifique, du prestique il faudrait que la nation soit à coté de lui. Nous disons souvent que les citoyens doivent avoir des droits et des devoirs. personnellement le citoyen doit avoir tout d’abord des devoirs puis ses droits. Donc un soldat des frontières et un hittiste apporte la même chose pour l’Algérie malgré que les deux sont des citoyens. Ne melangeons pas amour et tambour. Merci

    P64
    16 mai 2021 - 20 h 50 min

    Bonne nouvelle MAIS à quel prix le billet ? ça va faire mal au porte monaie des ménages Air Algérie doit ré-équilibrer ses comptes dans le rouge….

    Abdou Mlt
    16 mai 2021 - 20 h 40 min

    Pour ma part en tant que citoyen je salut la décision du président par le biais de son décret d’avoir tranché sur ce sujet comme il l’a déjà fait pour le projet de loi sur la destitution de la nationalité. Il a fait preuve de bon sens et de sensibilité.

    Anonyme
    16 mai 2021 - 20 h 37 min

    C est normal après une année complète de fermetures aux gros nombres d algériens et autres , doucement mais sûrement donc une ouverture partielle au départ pour pouvoir palier à ttes ces demandes il faut une organisation beton qui va mettre à rudes epreuves le ministre des transports ( l etat ) et tt les personnels naviguant ou administratifs agences air Algérie ect plus la reception et les départ des voyageurs venus de l etrangers avec les règles sanitaire en vigueurs et la aussi le ministre de la santé ( etat ) et tt ces personnes de la santé et protection civile devront etre bons et organisé donc il faut être bons et y aller doucement et éviter le pleins de voyageurs et desorganisation complète ou etre dépassé par les événements , fonc une ouverture partielle contrôler organiser va permettre a l etat algérien et les personnes disponibles au fur et à mesure d être plus apte et compétent a recevoir des vagues de voyageurs par la suite , la prudence est de mise et une organisation générale et nationale doit se mettre en place , juste deja pour ça il faut du temps car sans ca cette organisation et ces forces vives c est pas possible. Enfin on a attendu 1 ans ou.plus on peut attendre des ptites semaines compatriotes et les autres etrangers .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.