Rencontre intitulée «Mémoire et histoire au prisme de la Guerre d’Algérie» avec Benjamin Stora et Rachid Arhab
La Délégation interministérielle à la Méditerranée lance un cycle de rencontres animées par la jeunesse étudiante intitulé les «Rencontres méditerranéennes», en partenariat avec Sciences Po Paris et son campus de Menton, la Métropole Nice Côte d’Azur et d’autres universités concernées par les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger.
Sciences Po Menton accueillera la première rencontre, le mercredi 19 mai à 18 heures, qui sera retransmise en direct sur les comptes YouTube et Facebook de l’école. Elle portera sur la thématique «mémoire et histoire au prisme de la Guerre d’Algérie» et accueillera Benjamin Stora, historien, et Rachid Arhab, journaliste. Ils seront introduits par Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée.
«Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Dialogue des deux Rives», souligne l’ambassade de France. «Elle vise, ajoute-t-on, à mettre en lumière les nouvelles aspirations de la jeunesse méditerranéenne, en lui proposant un temps d’échange auprès d’intervenants passionnés» et «souhaite créer un dialogue méditerranéen positif et inclusif, afin de permettre au public d’imaginer la Méditerranée de demain, au-delà des barrières et des clichés, tout en apportant à ces thématiques une opinion critique et personnelle».
Ces rencontres auront lieu tous les mois, en partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur du Bassin méditerranéen. «Chaque conférence est l’occasion de faire venir deux personnes issues de toutes les strates de la société, qui œuvrent à leur mesure pour l’avenir de la Méditerranée – entreprises, universités, sociétés civiles, ONG, associations, etc.», précise le communiqué de l’ambassade de France à Alger.
Les rencontres suivront un format distanciel, puis, à terme, un format hybride, présentiel et par retransmission en ligne. «Tous les réseaux sociaux seront mobilisés, ceux de l’ensemble des partenaires comme ceux du Dialogue des deux Rives, @dialogue2rives sur Twitter», précise l’ambassade, qui indique que les rencontres donneront lieu à un compte rendu qui sera «diffusé librement» sur les sites partenaires et traduit dans plusieurs langues, arabe et anglaise en particulier.
L’ambassade de France convie les spécialistes, les étudiants, les journalistes et les «curieux de tous âges» à ces discussions et débats «qui feront parler de la Méditerranée d’une façon inédite et fédératrice».
N. D.
Comment (22)