Rencontre intitulée «Mémoire et histoire au prisme de la Guerre d’Algérie» avec Benjamin Stora et Rachid Arhab

Arhab Stora rencontres méditerranéennes
Le journaliste français d'origine algérienne, Rachid Arhab. D. R.

La Délégation interministérielle à la Méditerranée lance un cycle de rencontres animées par la jeunesse étudiante intitulé les «Rencontres méditerranéennes», en partenariat avec Sciences Po Paris et son campus de Menton, la Métropole Nice Côte d’Azur et d’autres universités concernées par les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger.

Sciences Po Menton accueillera la première rencontre, le mercredi 19 mai à 18 heures, qui sera retransmise en direct sur les comptes YouTube et Facebook de l’école. Elle portera sur la thématique «mémoire et histoire au prisme de la Guerre d’Algérie» et accueillera Benjamin Stora, historien, et Rachid Arhab, journaliste. Ils seront introduits par Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée.

«Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Dialogue des deux Rives», souligne l’ambassade de France. «Elle vise, ajoute-t-on, à mettre en lumière les nouvelles aspirations de la jeunesse méditerranéenne, en lui proposant un temps d’échange auprès d’intervenants passionnés» et «souhaite créer un dialogue méditerranéen positif et inclusif, afin de permettre au public d’imaginer la Méditerranée de demain, au-delà des barrières et des clichés, tout en apportant à ces thématiques une opinion critique et personnelle».

Ces rencontres auront lieu tous les mois, en partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur du Bassin méditerranéen. «Chaque conférence est l’occasion de faire venir deux personnes issues de toutes les strates de la société, qui œuvrent à leur mesure pour l’avenir de la Méditerranée – entreprises, universités, sociétés civiles, ONG, associations, etc.», précise le communiqué de l’ambassade de France à Alger.

Les rencontres suivront un format distanciel, puis, à terme, un format hybride, présentiel et par retransmission en ligne. «Tous les réseaux sociaux seront mobilisés, ceux de l’ensemble des partenaires comme ceux du Dialogue des deux Rives, @dialogue2rives sur Twitter», précise l’ambassade, qui indique que les rencontres donneront lieu à un compte rendu qui sera «diffusé librement» sur les sites partenaires et traduit dans plusieurs langues, arabe et anglaise en particulier.

L’ambassade de France convie les spécialistes, les étudiants, les journalistes et les «curieux de tous âges» à ces discussions et débats «qui feront parler de la Méditerranée d’une façon inédite et fédératrice».

N. D.

Comment (22)

    KABYLE PURE ET DUR
    19 mai 2021 - 13 h 40 min

    Mais QUE NOUS VEUT-IL réellement et vraiment ce Ben Yamine Stora ? On le retrouve à chaque fois entre nos pattes comme un fil…

    Vraiment drôle ce mec ! Qu’à tel point, il devient vraiment… SUSPECT. Alors, qu’il n’a absolument PLUS RIEN A VOIR AVEC L’ALGÉRIE puisqu’il a choisi la France !

    Il veut QUOI DE NOUS au juste…!?

    Anonyme
    19 mai 2021 - 12 h 29 min

    Rachid, son nom n’est pas Arhab, c’est plutôt Rachid Ahrab, courage fuyons. Quel est son engagement pour l’Algérie. Tout ce qu’il a entrepris à nos jours c’est pour la France. Stora et Arhab ont-ils imposé une chaine TV publique qui traiterait des problèmes de l’immigration algérienne ?

      BILAL
      19 mai 2021 - 17 h 15 min

      Bravo. Bien trouvé

    Anonyme
    19 mai 2021 - 12 h 22 min

    Benjamin Stora doit nous lâcher les baskets, son approche biaisée de l’histoire de l’Algérie est apparue au grand jour dans son rapport commandé, suggéré et payé cash par Macron. Qu’on laisse les Algériens débattre de leurs problèmes, aucune solution ne peut venir ni de la France, ni de la Méditerranée. R. Arhab n’est pas connu spécialement pour sa proximité avec l’Algérie. L’origine algérienne ne permet pas tout, ici nous parlons d’idéologie pas d’affections pour les aïeux ni de liens familiaux lointains. Un autre piège de l’entrisme trotskyste.

      Amina
      19 mai 2021 - 18 h 53 min

      Absolument. Entièrement d’accord avec vous.

    Les détiennent l'unique VÉRITÉ
    19 mai 2021 - 10 h 05 min

    L’histoire de la guerre d’Algérie c’est UNIQUEMENT les algériens et algériennes qui ont le droits, l’habitabilité, la véracité de l’histoire de cette longue guerre meurtrières.
    Seul les victimes qui ont réellement vécues cette guerre genocidaire, qui ont expliquez, raconter ce qu’était leurs vécu à leurs familles avant de passer de l’autre côté.
    Les algériens, et Algériennes qui ont participées à cette longue guerre de 132 ans.
    Ont pris soins comme tous les rescapés d’atrocitées de racontées, détaillées, expliquer, soigneusement leurs quotidiens .
    Ils ont consignés dans les mémoires, auprès des historiens, par des scripts sans omettre les moindres détail.
    Alors tout ce qui peut être racontées en dehors d’eux, et caduc et non avenue et de la dissimulation par de la falsifications.

    Rachid
    18 mai 2021 - 14 h 53 min

    Comme toujours l’ambassade de France sait a qui faire appel quand elle organise un évènement en Algérie et ses choix ne sont jamais neutres ou innocents.

    BILAL
    18 mai 2021 - 12 h 00 min

    Pour ma part, ni Rachid ARHAB, ni Benjamin STORA ne sont compétents pour parler des relations futurs des deux rives de la méditerranée. Rachid ARHAB ex-journaliste de France 2, éjecté de son fauteuil de présentateur parce qu’il était arabe et s’appelait Arhab. Mais, je ne l’ai jamais entendu défendre une seule
    fois l’Algérie, contrairement à Azzouz BEGAG, qui malgré son poste de Secrétaire d’Etat dans le gouvernement Chirac, Villepin a tenu tête à Sarkozy, et Haurtefeux et a été déposé une gerbe de fleurs sur l’autel des martyrs sétifiens tombés sous les balles de la barbarie coloniale, le 8 mai 1945. Quant à STORA il a tout simplement gommé le génocide de Sétif, Guelma et Kherrata.
    Ils ne représentent qu’eux Mêmes.

      Anonyme
      18 mai 2021 - 14 h 13 min

      Dire que Rachid Arhab n’a jamais défendu l’Algérie montre que tu ne le connais pas du tout…

        Moh
        18 mai 2021 - 14 h 23 min

        BILAL avait raison non seulement il n’a jamais défendu l’Algérie mais il est plus proche du Maroc que de l’Algérie.
        Dire qu’il a été éjecté de son poste parce qu’il était Arabe c’est un gros mensonge lui qui n’a jamais dit qu’il était Arabe.
        Le mensonge a de beaux jours devant lui.

        BILAL
        18 mai 2021 - 14 h 34 min

        Je le connais parfaitement. Je l’ai même croisé en Outre mer, il s’est défilé. Je vous défie de me donner un seul écrit ou intervention de sa part sur l’Algérie.

          Moh
          18 mai 2021 - 17 h 20 min

          Moi aussi je l’ai connu.

    Zyriab
    18 mai 2021 - 11 h 08 min

    Aujourd’hui le Rapport des forces est au bénéfice des Européens lorsque nous apprendrons qu’une Nation ne se construit pas par la volonté des gouvernants mais d’abord et avant tout par sa société Quand nous apprendrons à prendre notre destin en main prendre des initiatives réelles réalistes et réalisable Quand nous apprendrons à faire la différence entre « Etat Nation Pouvoir Gouvernement  » Nous comprendrons que Comme il est dit dans le Coran « Dieu ne changera le destin d’un peuple que s’il le décide de par lui même « Et dans la Morale Chrétienne il est dit « Aides toi et le ciel t’aidera » Apprendre quelles sont les priorités qui est l’ami et qui est l’ennemi ???

      Amsevrid
      18 mai 2021 - 17 h 17 min

      C’est faux.
      Rachid Arhab a toujours défendu la Kabylie, sa région natale. Il a à plusieurs reprises rendu hommage à Matoub Lounes, Idir, Ferhat, Slimane Azem, etc.
      Pour moi, il est plus que légitime de parler de mon pays et de s’y intéresser. …

        BILAL
        18 mai 2021 - 23 h 48 min

        Pour toi, défendre la Kabylie, c’est défendre l’Algérie ? Pour moi un vrai Algérien, patriote, ne doit pas faire de distinction entre Kabyles, arabes, soufi, mozabite, il doit défendre l’Algérie dans sa diversité, son unité. Des raisonnements comme le votre m’indignent, me révoltent. Ce sont des propos comme les vôtres qui son condamnables et portent préjudice à l’unité du pays.

          Amsevrid
          19 mai 2021 - 17 h 26 min

          Oui, tout à fait , il a défendu sa région natale, et il se trouve que c’est la Kabylie.
          Il a rendu hommage à des artistes, écrivains, poètes, humoristes, philosophes, etc. issus de cette région. Il se trouve aussi que la Kabylie se trouve en Algérie, et donc par transitivité, l’Algérie est représentée dignement, par Monsieur Rachid Arhab ainsi que les gens à qui il rend hommage.
          Azul

        kalatouss
        19 mai 2021 - 8 h 30 min

        « Il a à plusieurs reprises rendu hommage à Matoub Lounes, Idir, Ferhat, Slimane Azem, etc. »
        mais jamais aux autres !

    L'Union de la Méditerranée de Sarkozy
    17 mai 2021 - 22 h 42 min

    Tout les moyens sont bons pour parler de ce suspect projet quitte a mêler l’histoire de l’Algérie comme moyen de tromperie.

      Elephant Man
      18 mai 2021 - 23 h 26 min

      @L’Union De La Méditerranée De Sarkozy
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.

      amsevrid
      19 mai 2021 - 17 h 21 min

      Rien ne vous empêche de leur rendre hommage, ces « autres ».
      Rien n’empêche aussi les autres célébrités de rendre hommage aux gens que vous estimez méritant.
      Pour moi, les gens à qui Monsieur Rachid Arhab a rendu hommage me représente pleinement et j’en suis fier.

        BILAL
        19 mai 2021 - 22 h 35 min

        Ces sont des gens comme vous qui font mal à l’Algérie. Une odeur de séparatisme sort de votre discours partial. MAK quand tu nous tiens. Votre Rachid Arhab n’est qu’un pion de la France. Il a un côté Kabyle et non Algérien. D’ailleurs, il est français à part entière et non franco/Algérien. Ca ne le qualifie pas de parler de l’Algérie. Nous avons de vrais patriotes Historiens et journalistes de grandes qualité et renommée pour le faire. Nous n’avons besoin de séparatiste pour le faire. L’Algérie c’est la kabylie sans les séparatistes. Le danger vient de votre raisonnement : « il défend la kabylie, donc il est apte à défendre l’Algérie ». Non et mille non, la kabylie ce n’est pas l’Algérie, L’Algérie c’est du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, unie et indivisible. Il y a beaucoup de travail à faire, le danger séparatiste est à la fois à l’extérieur et il faut le combattre à l’intérieur.

          Moh
          20 mai 2021 - 11 h 53 min

          Bravo pour cette réponse j’ai rien a rajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.