Seul le génie politique permet la vraie conquête du pouvoir et en assure la pérennité
Par Nouredine Benferhat – Les nations qui s’affirment ont su inscrire leur destin sur une trajectoire qui scelle leur devenir dans une perspective historique obéissant à des lois et répondant à des normes. Elles ont su choisir, dans les moments de complexité, des stratégies de pouvoir inspirées de l’expérience des nations et ajustées aux exigences conjoncturelles ainsi qu’aux évolutions et aux spécificités socio-historiques des peuples.
Le pouvoir et la politique échappent ainsi aux luttes sournoises de clans pour se situer dans le champ de la confrontation des compétences avec des principes bien établis et une éthique renforcée. L’activité politique ainsi libérée s’exerce dans la transparence, légitime les ambitions politiques et favorise l’émergence d’une culture de pouvoir et de leadership. Une pensée politique féconde se substitue à l’indigence d’une pensée réduite à un balancier entre pouvoir religieux et pouvoir archaïque.
Le pouvoir, notion des plus complexes, qui a fait l’objet de grands travaux politiques, philosophiques et psychanalytiques, a été étudié par les grandes écoles de pensée et les grands mouvements idéologiques. Dans notre pays, le pouvoir a consisté en une gestion autoritaire par des clans qui ont exclu la compétence et l’expertise, vivant en décalage par rapport à l’avancée des idées et de la science, ils ont répandu la médiocrité et accéléré la régression.
Chez nous, il est devenu et demeure un habitus structuré autour de l’autoritarisme et l’hégémonisme, en contradiction avec les institutions, produisant des discours et des arguments lénifiants sans rapport avec le réel social.
Si la violence armée désigne un des moyens de prédilection pour s’emparer du pouvoir, exercé et maîtrisé par des règles obligatoires, accompagnées éventuellement de violence, l’obéissance à ces règles demeure incertaine et fragile car elles portent en elles les germes de la révolte.
Seul le génie politique permet en réalité la vraie conquête du pouvoir et en assure la pérennité. Le génie politique est simplement la compétence, un ensemble de connaissances, de capacités et de qualités, reconnues et approfondies, qui confère le droit de gouverner et de décider.
Dans le contexte actuel, le leadership ne peut pas s’éloigner de la position de leader dans le sens de l’exercice de la démocratie, il est abusif de parler de leader autocratique ou théocratique.
Enfin, le leadership n’est en aucune façon objet de marchandages ou d’autoritarisme.
N. B.
Comment (3)