Quel baratin !
Un des pays les pauvres du monde dit-il →→notons qu’ au Mali existe une spoliation économique à travers des privatisations ruineuses qui profitent essentiellement aux multinationales françaises.
L’aéroport de Bamako Sémou a été privatisé à un groupe français détenant de façon exclusive l’exploitation de l’aéroport du Mali un site extrêmement sensible, stratégique pour la souveraineté du pays.
La menace terroriste dit-il →→ depuis Serval puis Barkhane n’a fait que croître et pulluler.
Sans parler des assassinats quotidiens à la fois de civils maliens, mais surtout de militaires maliens tués par des forces dites terroristes, mais aussi par des forces étrangères, protégées par les Nations unies, qui dispose de la base de la Minusma.
HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
Diagne Roland Fodé, malien :
«La pauvreté, le chômage endémique, le délabrement des services publics de l’école, de la santé, la disette voire la famine dans nos campagnes, bref les fléaux inhérents au sous-développement néocolonial font que nos populations sont en quêtes permanentes de quoi survivre.
Cette misère a été décuplée par les plans libéraux d’ajustement structurel pour rembourser la dette usuraire, la dévaluation brutale du CFA, l’achat des secteurs clefs privatisés des économies nationales par les Multinationales.
La corruption de nos gouvernants qui passent leur temps à ramasser les restes en milliards de francs CFA du pillage de l’impérialisme pour s’en mettre plein les poches avec leurs familles et leurs clans affame les populations et accroît la lutte pour la survie au sein du peuple.
De tels gouvernants empêtrés dans la servitude volontaire n’ont « d’Africains » que le lieu « africain de leur inhumation. De leurs vivants les néocoloniaux libéraux locaux servent leurs maîtres étrangers au détriment des intérêts des peuples d’Afrique. C’est contre eux que se développe la lutte des classes laborieuses pour renverser et chasser la domination impérialiste sur l’Afrique.»
Je rajoute toujours Diagne Roland Fodé extraits :
« Depuis 2013, le Mali est le terrain de nombreuses interventions militaires internationales: 12.213 casques bleus,1.737 policiers déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), 4.500 soldats français au sein de l’opération « Serval » puis « Barkhane », 5.000 à 10.000 soldats prévus pour la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), 580 soldats au sein de l’EUTM Mali (European Union Training Mission) et un nombre difficile à préciser de forces étasuniennes et européennes dans les pays du G5 Sahel positionnées pour la soi disant « guerre contre le terrorisme« . Le G5 Sahel ou « G5S » créé le 17 février 2014 par cinq États du Sahel, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie à la demande de la France est censé être le cadre de coopération avec l’armée Française pour la « guerre aux terroristes-djihadistes« .»
…
«On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
Pour rappel Boko Haram financé notamment par la narcomonarchie.
…..
«Participent aussi à ce marché de dupes meurtriers françafricains les Etats du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?»
….
«Aujourd’hui le « djihado-terrorisme » fasciste instrumentalise la foi religieuse comme « opium du peuple » selon l’expression de Karl Marx, non seulement pour tuer majoritairement d’autres musulmans, mais aussi pour embrigader les populations musulmanes dans la « guerre de tous contre tous » au seul profit des intérêts de la finance mondiale..»
…
«Les peuples du Mali et de tout le Sahel doivent exiger le départ des troupes étrangères et bâtir une alliance militaire entre les Etats africains pour en finir avec le « djihado-terrorisme« .»
Quel constat ou bilan a faire au Mali et au Sahel depuis la présence de l armée française sur votre sol et de son G5 sahel .Voila la véritable question qui faut se poser ami africain du Mali du Tchad et autres . Avez vous retrouvez un climat serein et propice pour relancer votre pays en ayant fait une réconciliation entre vous pour l unité nationale ?
En tant qu algérien donc voisin et africain nous avons tjrs collaboré de manière correcte et fraternelle et nous avions la préoccupation et le soucis du voisin malien ds ces difficultés et surtt sécuritaires car nous avons une frontière commune . Nous avons ensemble créé un organe qui fonctionnait plus ou moins bien le CEMOC qui doucement et avec le temps pouvait apporter une solution qui profitait à tt le monde dont l Algerie, vous avez fait appel à la France de Hollande pour éradiquer les groupes islamistes au bout de 8 ans de présence française je constate que la situation est bien pire qu auparavant , non seulement les groupes terroristes se sont renforcés et qd ils sont capturer et meme par l ANP vous les relacher par centaines sous la pression française et vous venez de subir en l espace de deux ans deux coups d etats .
Voila le constat que je peux faire en tt que voisin algérien. En fait me concernant vous avez compliquer bcps plus la situation chez vous en faisant ce choix souverain que nous respectons nous algériens d avoir appeler une force étrangère occidental pour vous protéger sois disant ctre les terroristes islamistes donc aujourd hui vous en avez 3 problèmes alors qu hier avt l arrivée de l armée française vous en aviez qu un seul et c etait le terrorisme islamiste chez vous au Mali et sahel. (…)
@Anonyme
Commentaire synthétique et percutant et perspicace.
La question de la démission d’IBK n’est qu’une goutte d’eau. Les populations maliennes, et de façon plus large africaines, espèrent à terme obtenir le départ sans conditions des bases militaires françaises et étrangères au Mali.
Comment (4)