Mobilisation en France ce samedi contre les dures conditions d’entrée en Algérie
Par Houari A. – La diaspora est mécontente. Les mesures drastiques imposées par les autorités pour permettre son retour au pays ont soulevé un tollé général, et de plus en plus de voix exigent leur simplification. Dans un appel à un rassemblement ce samedi devant l’ambassade d’Algérie à Paris, la communauté algérienne en France estime que «les dernières annonces concernant les conditions d’entrée en Algérie, à partir du 1er juin 2021, sont inadmissibles».
«On demande à un Algérien vivant en France, privé plus de 15 mois de rentrer voir sa famille, ses amis, son pays, non seulement de payer un billet d’avion à plus de 600 euros et un test PCR de moins de 36 heures, en plus, à son arrivée, on l’oblige à faire un second PCR, et on le contraint à un confinement pendant 5 jours, renouvelés après 5 jours, si le test s’avère positif», dénonce-t-on. «Tout ça à ses frais, et payable avant l’embarquement», s’insurgent les Algériens établis à l’étranger ou bloqués depuis plus d’une année.
Pour eux, «ces pratiques ne profitent qu’à Air Algérie et qu’aux hôtels de confinement». Aussi appellent-ils à «des rassemblements devant l’ambassade d’Algérie et ses différents consulats en France» pour revendiquer le remboursement par Air Algérie des billets d’avion non utilisés, «sachant que les autres compagnies ont déjà remboursé leurs voyageurs», l’application de «tarifs raisonnables» qui ne doivent pas dépasser 360 euros le billet, en haute saison, selon eux, tout en permettant à la concurrence d’«être présente sur le marché».
Les ressortissants algériens en colère exigent, par ailleurs, l’ouverture de l’espace aérien à d’autres aéroports, aux départs et aux arrivées et l’annulation des 5 jours de confinement pour les voyageurs vaccinés, et dans le cas où le test PCR s’avère négatif».
Les auteurs de l’appel, qui semblent vouloir éviter que leur action soit récupérée à des fins politiques, avertissement que seul le drapeau national algérien est toléré, en soulignant, en outre, que le rassemblement «se fera dans le calme et dans le respect des conditions sanitaires».
H. A.
Comment (127)