La Palestine est au bout du fusil

Palestine victoire
Un jour, la Palestine aura tous les attributs de sa souveraineté. D. R.

Contribution de Saâd Hamidi – Seïf Al-Qods. Acte IV(*). Rideau. En attendant la victoire finale du peuple palestinien dans le drame qui se joue devant nous. L’acteur majeur de cette injustice est le sionisme qui est une véritable plaie de l’humanité. Deux figures majeures du conflit récent ont retenu mon attention, Yahya Sinwar et Benny Gantz. Deux trajectoires, deux destins forgés dans l’adversité pour l’un et dans le déni et l’insolence pour l’autre. Quand l’un symbolise la résistance farouche et la détermination, l’autre symbolise l’arrogance, le mépris et la suffisance de soi-même.

Quand le fils de la patrie a humé la terre mouillée de Khan Yunis à Gaza et parcouru ses ruelles dans un camp de réfugiés dans son propre pays, l’autre est né en Palestine occupée d’une mère hongroise et d’un père roumain fraîchement débarqués dans la Palestine mandataire pour la coloniser et l’usurper à ses autochtones. Pour ce dernier, autant dire que ses racines sont étrangères à cette terre bénie. Alors que Sinwar puise ses racines dans cette terre millénaire qui a connu tant de bouleversements, et non des moindres, et c’est l’Histoire qui nous conte ces épopées. Richard Cœur de Lion n’a pas résisté aux assauts chevaleresques de Salah-Eddine Al-Ayoubi à la bataille de Hattin. Plus spécifiquement, Gaza fut un point de discorde dans le traité de paix entre les deux belligérants. Le contrôle de Gaza, s’il était occupé par les croisés, permettait de couper les communications entre l’Egypte et la Syrie.

Pressé de rentrer en Europe, Richard Cœur de Lion cède, mais obtient pour les pèlerins chrétiens le libre accès à Al-Qods sans taxes ainsi que la libre circulation des marchands des deux confessions à l’intérieur de la ville. Le traité est conclu le 2 septembre 1192. Richard Cœur de Lion quitte la Terre sainte le 9 octobre pour revenir en Occident (la troisième croisade, Wikipédia). Salah-Eddine y a demeuré adulé, aimé et admiré de ses proches et compagnons jusqu’à son enterrement parmi les siens à Damas, la ville du Jasmin.

Au sortir de la deuxième grande guerre et dominé par les vainqueurs, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est arrogé un droit cynique, inique et unique dans l’histoire de l’humanité en jugeant péremptoirement de donner «une terre sans peuple à un peuple sans terre». L’ONU n’a fait que suivre la fourberie immonde du projet sioniste. La Shoah du peuple palestinien venait de commencer et ce, sur la terre de ses ancêtres. La «communauté internationale» venait de décider que le peuple palestinien paye, désormais, pour le crime et l’inhumanité subis par les juifs en Europe.

En suivant les péripéties de cette agression sauvage, quelque chose zappe dans ma mémoire et me fait rappeler plus spécialement deux autres figures historiques : Larbi Ben M’hidi et Marcel Bigeard. Le fils de la terre et le colon sûr de sa domination, de ses armes et de sa science. Sur le tard, quand Bigeard s’est courbé, sous le poids d’une conscience malheureuse, a dit finalement de Ben M’hidi : «Il est l’âme de la résistance, fanatique, illuminé, il ne vit que pour l’indépendance de l’Algérie.» C’est le portrait que nous avons vu du comportement de Sinwar lors de sa marche de défi, victorieuse et prémonitoire, dans les rues de Gaza après la fin du conflit. Un jour, l’histoire fera dire à la conscience malheureuse et haineuse de Benny Gantz des propos similaires de Sinwar.

Dans l’épopée de Seïf Al-Qods, nous avons été témoins de la puissance destructrice d’une machine de guerre inhumaine d’un côté et de l’autre côté nous avons été admiratifs d’une volonté et d’une patience trempées dans les recoins les plus refoulés de l’âme d’un peuple.

Dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, nous avons vu à l’œuvre trois principaux facteurs qui ont animé et consolidé tour à tour le sionisme : la récurrence de la conscience culpabilisante occidentale, le facteur religieux qui consiste dans le soutien sans commune mesure des évangélistes sionistes, surtout états-uniens, et troisièmement le fait d’être un poste avancé de l’Occident, une base militaire diront certains, avec tout ce que cela suppose comme contrôle de la finance et des richesses des pays de la région.

Il y a cependant trois autres facteurs, parmi d’autres innombrables, qui jouent en faveur du peuple palestinien. Tout d’abord, les sionistes porteurs d’une idéologie raciste et d’apartheid vivent au sein d’un milieu où la démographie n’est pas en leur faveur, loin s’en faut. Deuxièmement, pour des raisons géostratégiques, les Etats-Unis commencent à se détourner actuellement de cette région pour aller contrer la route de la soie et le développement de la Chine qui s’inscrit dans une démarche pacifique, inclusive et de type gagnant-gagnant avec les pays qui veulent établir un partenariat économique et ce, en respectant leur spécificité et en les traitant d’égal à égal. Le sionisme orphelin de la puissance protectrice américaine occupera moins les devants de la scène médiatique mondiale. L’AIPAC ira chercher des soutiens ailleurs, peut-être chez les nouveaux sionistes arabes !

Le troisième facteur tient au propre de l’homme, comme le soutien Ibn Khaldoun dans ses Prolégomènes. Les pères fondateurs d’une dynastie, d’un pays sont animés de buts, d’objectifs, de vision, ce que les troisième et quatrième générations perdent de vue. Dans le cas de la Palestine occupée, aujourd’hui, beaucoup de sionistes ont un deuxième passeport et ne voient plus en la Palestine la terre promise. Ils ont perdu de vue ce pourquoi leurs grands-parents se sont injustement battus bien sûr.

Le massacre de Deir Yacine est là comme une plaie béante dans notre chair. Ce qui intéresse les nouvelles générations sionistes, c’est de détenir des actions dans la Bourse, c’est de gagner de l’argent en créant des start-up avec toute la bénédiction de l’Occident, ce qu’a fait Benny Gantz après avoir quitté l’armée. Il a fondé une compagnie de sécurité informatique, The Fifth Dimension, afin de vendre des équipements et des logiciels de surveillance aux rois arabes qui veulent défendre leurs royaumes contre la volonté de leur peuple. Sa compagnie a fermé ses portes suite à une faillite financière, comme il a déclaré moralement faillite lui-même, et le sionisme avec, lors de la dernière guerre contre Gaza. Un jour, il ira vivre en Occident. Suite à l’acte IV, beaucoup de commentateurs israéliens ont déclaré qu’ils ne voient aucun avenir pour leurs enfants dans la Palestine occupée.

Je vis pour voir arriver, sans aucun doute, et j’espère de mon vivant, le jour où il n’y aura qu’un seul pays qui aura pour nom la Palestine. Ce pays aura un drapeau, un hymne national ainsi que tous les attributs de souveraineté choisis par tous ses enfants, égaux en droit et vivant en paix : musulmans, chrétiens et juifs.

S. H.

(*) Acte I : 2008-2009. Acte II : 2012. Acte III : 2014.

Comment (23)

    Anonyme
    30 mai 2021 - 14 h 02 min

    Vous ecrivez : »Le sionisme orphelin de la puissance protectrice américaine occupera moins les devants de la scène médiatique mondiale. L’AIPAC ira chercher des soutiens ailleurs, peut-être chez les nouveaux sionistes arabes ! »..oui mais vous oubliez que le sionisme international depuis l arrivee au pouvoir de Sarkosy en France et Merkel en Allemagne,est en train de remodeler l Europe par mettre la main sur 90 % des medias et imposant un nouveau mode de vie base sur le chaos au proche orient et l appui sans condition a l entite sioniste allant jusqu aux interventions deguisees pour armer,financer,entrainer les groupes terroristes qu ils ont eux memes crees pour destabiliser les etats arabes et musulmans du front …Tous les gouvernements qui suivront en France et en Allemagne preteront leurs allegeances a ce systeme politique de soutien a Israel….Le Qatar et les Emirats arabes unis financeront cette campagne de destruction massive…et criminelle….Les sionistes esperent ainsi mettre definitivement la France et l Allemagne sous leur coupe…Le CRIF et les lobbys proches des sionistes en France mettent tout leur poids pour imposer la politique a suivre par les gouvernements Francais….L Allemagne de Merkel s est engagee completement pour Israel et Merkel veut faire payer la facture des crimes Nazis Allemands par les Palestiniens….Merkel est nee d une mere juive sioniste..donc elle est selon la religion hebraique, juive a part entiere….c est a dire Israelienne conformement a la loi sioniste d Israel…C est bien Merkel qui a fait parvenir plus de 50 millions de dollars aux terroristes d Idlib en Syrie..C est bien Merkel qui a fait construire 6 sousmarin sophistiques en Allemagne et offerts a Israel…c est bien Merkel qui a fait utiliser des drones Israeliens par ses soldats stationnes au Mali et au Niger sur la frontiere Algerienne,C est bien Merkel qui paie plus de quatre milliars d Euros a Erdogan pour bloquer les millions de refugies Syriens et interdir leur retour en Syrie,c est bien Merkel qui a interdit aux Syriens en Allemagne de participer aux elections presidentielles la semaine derniere……etc….etc…Il y a aussi un grand probleme en Palestine c est la presidence de Mahmoud Abbas et ses proches….Les Palestiniens doivent imperativement exercer leur droit electoral pour les presidentielles et les legislatives prevues pour le 31 Juillet et annulees par Mahmoud Abbas,cet homme est depuis 15 ans illegalement au pouvoir..et met les batons dans les roues de toute possibilites pour combattre l occupant Israelien,il est contre la resistance,il ne parle que de negociation pourtant cela fait 50 ans que les negociations trainent et que la colonisation de ce qui reste de la Palestine avance.Abbas doit partir et toute sa clique avec..il faut laisser les jeunes Palestiniens prendre leur destin en main..Abbas est un lourd fardeau,a la tete d une confrerie de corrompus jusqu a la moelle…

    Amin99
    30 mai 2021 - 12 h 05 min

    L’entité sioniste a raté plusieurs fois l’occasion pour faire la paix avec les arabes, c’est un peuple arrogant, sans vergogne qui n’a jamais été pour la paix, ceux qui la souhaitent ont été soit écartés soit assassinés,
    Arafat et Rabin en faisaient partis.
    Aujourd’hui, ils sont arrivés à un point de non-retour, soit ils avancent dans leur politique de terre brûlée soit ils crèvent.
    Les derniers événements en Palestine occupée ont bouleversés les rapports de forces et nous ont révélés que leur temps est bien compté. La prochaine guerre leur sera fatal, certains érudits musulmans la prédisent en 2022.
    A bon entendeur

    KHALTI HAMMAM
    29 mai 2021 - 20 h 19 min

    L’Algérie devrait penser à faire à ceux qui nous l’ont fait : La même traitrise , diversions, sabotages, manipulations… oeil pour oeil !
    Une fois le feu chez eux, les ennemis n’auront plus le temps de s’occuper de nous!

    karimdz
    29 mai 2021 - 19 h 12 min

    Le peuple palestinien, à l instar du peuple algérien, recouvrera un jour, et le plutôt in shAllah, sa liberté, ses terres.

    Loin de l image fausse que les sionistes entretiennent, isra heill n est pas invincible, le Hezbollah a dans le passé, fait subir à cette armée, dans un corps à corps des pertes considérables, il est vrai que les sionistes sont forts dans leurs avions mais à terre, c est autre chose. Qui plus est, le Hezbollah dispose de missiles et de drônes qui sont détectés que tardivement. Le Hamas, a également ébranlé le fameux dôme de fer, ses roquettes ont atteint des cibles militaires et économiques. Quelques semaines auparavant, un missile syrien avait frappé l état sioniste à moins de 40 km de la centrale nucléaire.

    C est dire que la puissance de l etat sioniste faiblit, si une nouvelle guerre devait avoir lieu entre l etat sioniste et ses voisins, l action combinée du Hamas, du Hezbollah, et de l armée syrienne, ont enfin raison de l orgueil d isra heill, qui nous rappelle celui de pharaon qui se croyait invincible.

      Anonyme
      30 mai 2021 - 16 h 49 min

      L armee Israelienne n est pas ce qu ils nous font croire..elle n attaquera que les pays faibles ou vivant un conflit armee ou une guerre civile…Il est vrai qu Israel dispose d une aviation performante, pour detruire les espaces civils et assassiner des innocents.l armee israelienne ne peut pas tenir une semaine face a une guerillas urbaine formee de dizaines de milliers de combattants de la liberte de toutes nationalites… soutenus par des dizaines de milliers de rockettes et de missiles a petites,moyennes et longues… portees…L armee israelienne n est qu une chimere gonflee par la propagande et incapable de vaincre dans une guerre non conventionnelle….

    CAFTAN ALGÉRIEN
    29 mai 2021 - 18 h 43 min

    La Chine est un partenaire plus qu’un allié de notre TRES BELLE ALGERIE.
    Seul les russes sont nos vrais amis, ils nous donnent les moyens militaires d’écraser le mkhzen sionniste et de libérer notre territoire occupé à l’ouest.
    Franchement, je rêve de voir nos freres palestiniens vivre à nos côtés dans la terre que le mkhzen nous a volé depuis l’independance.
    VIVE L’ALGERIE VIVE PALESTINNE VIVE ALN

      Krim
      30 mai 2021 - 7 h 06 min

      Les russes ne donnent rien, ils vendent avec de l’argent.

    benchikh
    29 mai 2021 - 10 h 19 min

    il y a qu’un seulement chemin pour la liberté contre ces croisades et leurs serviteurs les juifs , » la Force  » dans tous les domaines .Nous y sommes .

      Anonyme
      29 mai 2021 - 16 h 30 min

      Malheureusement, cette fois ci, ce sont les croisés au service du sionisme mondial. Situation plus surnoise et donc beaucoup plus dangereuse pour les musulmans qui pourtant ont protégé les juifs à maintes reprises dans le passé proche et lointain.

      Elephant Man
      29 mai 2021 - 18 h 42 min

      @Benchikh
      Effectivement, la seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE et ça vaut pour la RASD.
      Ne pas oublier l’axe de la Résistance Irak Yémen Syrie Liban Hezbollah et Iran.
      VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Detox Crox
        31 mai 2021 - 17 h 06 min

        @Elephant Man
        A te lire toutes les croisades sont bonnes sauf la notre. A un moment donné il va fallloir faire des choix. Quand tu as à bouffer ça va, quand la m… commence à essaimer partout dans le monde, il faut faire le choix nationaliste.
        Pour moi il n’y a et n’aura que l’ALGERIE dans toute sa grandeur et sa splendeur. (…) VIVE L’ALGERIE NOUVELLE

    Anonyme
    29 mai 2021 - 10 h 15 min

    @Chaoui40
    Sauf que la bonne Chine détient la moitié, si ce n’est plus, de la dette des pays pour lesquels elle vient « en aide ».
    Et il ne lui est pas nécessaire d’envoyer soldats et autres forces militaires pour s’imposer et…imposer ses vues, car elle a les moyens d’exercer son influence.

    Le problème des Ouïgours en est l’illustration. Aucune nation africaine n’a en fait dénoncé les conditions qui sont imposées à ce peuple musulman. Et pour cause!

    Ils n’utilisent jamais la force militaire, ni de soldat…pour l’instant.
    Mais si tu suivais un peu plus la politique inspirée par Xi jing Pin concernant l’environnement chinois, et que tu sois japonais, taïwanais, philipin, vietnamien, kazak, indou ou russe sibérien tu verrais la politique chinoise avec d’autres appréciations certainement.

    La Chine est devenue le principal investisseur, prêteur et mécène des pays d’Asie centrale. Pour le plus grand bien de ses investisseurs et de ses entreprises avec le lot de corruption qui ne manque pas de s’installer comme toujours.

    A propos ne sais-tu donc pas que le maoïsme, « anti-colonialiste par essence », n’existe plus depuis 1970!
    Quand Deng Xiaoping est devenu le leader suprême de la Chine en décembre 1978, il a lancé une réforme économique qui gomme la politique économique de Mao. Dès la fin des années 1970, il avait lancé le programme « Boluan Fanzheng » qui tentait de corriger les erreurs de la révolution culturelle. C’est un Deng Xiaoping qu’il nous aurait fallu à nous aussi!

    Deng Xiaoping a donc autorisé l’existence d’entreprises privées. De nombreux chinois créent leur propre affaire. Des futurs champions du commerce électronique ou de l’Internet, comme Alibaba ou Tencent naissent à la fin de cette décennie.

    La Chine est devenue capitalo communiste… ayant le plus grand nombre de milliardaires au monde tout en étant gouverné par un parti communiste, omni présent, apportant à une majorité de chinois un certain bien être… mais privés de certaines libertés.

    « Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris » : proverbe chinois et devise de Deng Xiaoping qui révèle magistralement la politique chinoise actuelle.

      chaoui40
      29 mai 2021 - 11 h 30 min

      Oui, la Chine est un pays capitaliste et impérialiste. Je veux juste te dire que les pays ont le choix de laisser entre la Chine chez ou pas … La Chine est devenue ce qu’elle est grâce au patriotisme de ses citoyens et à l’autarcie planifiée par Mao. Il ne tient qu’à M. Tebboune d’en faire autant. Nous n’avons pas besoin des Chinois pour construire une autoroute : nous avons des ingénieurs Algériens très compétents en cela. Alors, pourquoi faire appel aux Chinois, si ce n’est pour nos dirigeants de percevoir quelques dollars sur des comptes suisses ou turcs ! Pour les musulmans, l’hégémonie sino-russe est la meilleure arme contre l’hégémonie US : elle n’est pas sioniste … Les musulmans de Chine ne sont plus persécutés par Pékin que les Algériens par Alger.

      Anonyme
      29 mai 2021 - 11 h 50 min

      Merci de cette mise au point à notre nostalgique du communisme chinois. Un pays qui a des opposants réfugiés en Europe et aux États-Unis ne peut être qu’une dictature. Je n’ai vu un américain ou un européen demander asile en Chine…

      Elephant Man
      29 mai 2021 - 14 h 05 min

      @Anonyme
      Encore les Ouighours : la question à se poser légitimement pourquoi des pays occidentaux qui assassinent à tour de bras des musulmans que ce soit en Palestine OCCUPÉE, Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen, Libye …..Sahara Occidental….s’inquiètent étrangement du « sort » de musulmans en Chine soi-disant maltraités….
      Bref, je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet et terrorisme sans stigmatiser les Ouighours dans leur intégralité mais pour rappel certains ont combattu et combattent aux côtés de DAECH Front Al Nosra et tutti quanti en Syrie.

        Anonyme
        30 mai 2021 - 9 h 59 min

        Et pourquoi, Vous, vous présentant toujours comme grande défenseuse des peuples opprimés, vous ne vous inquiétez pas du sort des Ouïgours? Il est facile de mettre en doute leur sort pour éviter de prendre parti. Cette dialectique à sens unique est bien connue, elle permet d’avoir bonne conscience et de se donner l’impression de défendre de nobles causes.

        Sachez que les supplices, les crimes, la souffrance, les tortures n’ont pas de nationalité ni de frontières. C’est comme la bêtise, l’intelligence, le racisme, la haine…

        Je ne suis pas un « pays occidental » mais un simple citoyen qui se permet de dire avec respect à un autre citoyen, Chaoui40, qu’à mon avis, il fait une erreur de jugement concernant un état qui s’appelle la Chine qui est un grand pays et dont le peuple est digne d’estime et d’admiration.

        Il n’était pas question de lancer des slogans comme vous le faites sur tout et n’importe quoi. Je ne me présente pas comme un grand humaniste qui profère sur tous les tons des incantations qui, à force, ne veulent plus rien signifier à l’image des slogans publicitaires. J’essaie de penser, de réfléchir, de comprendre et rien de plus, afin de défendre des valeurs auxquelles je crois.

        A force de vouloir paraître, alors que vous êtes en réalité une citoyenne française, encore plus patriote et plus algérienne que le citoyen lambda algérien qui vit au pays et qui en connait la réalité la plus profonde, on finit par douter de la signification de vos protestations. Ce ne sont plus des opinions ni des jugements, mais des incantations que vous formulez.

        La confrontation d’analyse et d’opinions divergentes permet de révéler une vérité ou de faire éclore de nouvelles idées. Elle évite ainsi de tomber dans le cycle de la propagande et du conditionnement idéologique qui amène irrémédiablement à la catastrophe comme l’Histoire du XX siècle l’a montrée.
        Ce qui n’est pas votre cas et vos remarques le prouve.

        A croire que certaines personnes font de l’enfumage avec l’intention de semer la pagaille dans notre pays pour compliquer encore plus les problèmes qui nous tombent dessus.

          CAFTAN ALGERIEN
          31 mai 2021 - 17 h 35 min

          BRAVO je ne peux pas mieux l’écrire!!!

    chaoui40
    29 mai 2021 - 7 h 58 min

    M. Saâd Hamidi, votre voeu est celui des marxistes du FPLP et des hommes intelligents et pacifiques. Pour contrecarrer le sionisme, et la revendication juive de la « Palestine » actuelle, il est INDIPENSABLE de revoir l’histoire du « peuple élu » et de son origine. C’est ainsi qu’il faudrait lire et mettre au premier plan le magnifique travail de Kamal Salibi, en particulier « La bible est venue d’Arabie ». Salibi démontre que les israélites sont originaires de l’Asir (sud ouest de l’Arabie) et qu’ils ont migré, pour des raisons inconnues, qui vers le nord (Cham), qui vers le sud (Yemen), qui sur l’autre rive de la Mer rouge (Ethiopie). Les archéologues du monde entier se refusent actuellement à fouiller pour confirmer ses recherches. Les recherches pourraient également porter un nouveau regard sur l’histoire du christianisme et sur l’exégèse coranique, même si le Saint Coran n’est pas en danger (ne date ni ne localise aucun événement concernant les prophètes) … C’est Kamal Salibi qui sauvera les Palestiniens (peuple aux origines multiples qui comprend les Israélites et les Judéens, regroupés sour « Juifs »). Lisez Salibi et conseillez sa lecture !

    Anonyme
    29 mai 2021 - 7 h 43 min

    « la Chine qui s’inscrit dans une démarche pacifique, inclusive et de type gagnant-gagnant avec les pays » c’est toujours lassant de lire cette propagande chinoise qui rappelle les discours des maoïstes d’il y a 40 ans. Personne n’a rien gagné avec les chinois. Ils ne vous permettent même pas de réduire le chômage car ils osent venir même avec leurs travailleurs!! Réveillez-vous!!

      chaoui40
      29 mai 2021 - 8 h 01 min

      Ce ne sont les Chinois les responsables des malheurs des pays où ils s’implantent mais ces mêmes pays ! Les Chinois n’ont envahi personne, car le maoïsme est anti-colonialiste par essence. Ils font du « commerce », sans plus, et ils gagnent, bien sûr, car ils ont les moyens techniques, humains et financiers pour le faire. Ils n’utilisent jamais la force militaire, ni de soldats !

        Anonyme
        29 mai 2021 - 8 h 38 min

        L’époque a changé, on envahit plus les pays avec des hommes. Ce pays qui a largement dépassé les États-Unis en nombre de milliardaires est devenu plus capitalistes que les capitalistes. Ils ne restent que quelques nostalgiques de la guerre froide pour faire l’apologie de cette prison à ciel ouvert qu’est la Chine.

        drabki
        29 mai 2021 - 12 h 14 min

        sils viennent ave leurs travailleurs c’est que nos gouvernements le permettent!!!
        il faudrait peut-être revoir ces autorisations et faire travailler la main d’oeuvre locale.(si elle le veut)

          BILAL
          29 mai 2021 - 17 h 49 min

          Malheureusement, depuis l’indépendance, les dirigeants ont transformé la population algérienne en distribuant la rente pétrolière et faisant des citoyens rentiers, fuyant le travail noble pour exercer les affaires, commerces et autres professions lucratives (trabendou) créant une société d’assistanat et de fainéants, (que les vrais travailleurs m’excusent) afin de préserver la paix sociale, sans omettre de se servir en priorité. Résultats : des sommes colossales ont été détournées, des voyous, mafieux sont devenus en un temps record des milliardaires, amplifiés par le système de Boutef et sa bande. On ne peut comparer la rentabilité d’un travailleur chinois avec celle d’un Algérien. Ce qui fait que la machine économique est grippée depuis longtemps et vit sous perfusion. Sans omettre les gabegies de toutes sortes, les politiques économiques aventureuses et surtout entachées de corruptions contraire à l’intérêt général de la Nation, ce qui fait apparaître l’Algérie comme un nain par rapport aux géants chinois, Américains, l’Asie, et L’Europe. Alors qu’on a tous les atouts (ressources naturelles, potentiel humain) pour jouer les premiers rôle dans ce monde. I have dream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.