Selon l’Institut Montaigne : «L’Algérie est vulnérable aux chocs exogènes»

Laurent Bigorgne Montaigne
Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, réputé proche de Macron. D. R.

Par Nabil D. – Dans sa note de mai 2021, l’Institut Montaigne relève que «la stabilité du Maghreb [est] un impératif pour l’Europe» et que, «compte tenu de l’imbrication des peuples et des économies, le risque maghrébin est un risque européen». Analysant la situation en Algérie, le think tank français, réputé proche d’Emmanuel Macron, note que «la définition de scénarios de sortie de crise […] est un exercice plus contraint par les incertitudes sur les réponses de politique économique mobilisées dans les mois à venir par le gouvernement». «A cela, poursuit le rapport, s’ajoute le paramètre très évolutif du prix des hydrocarbures, étroitement corrélé aux réserves de change et aux marges de manœuvre du gouvernement algérien pour pérenniser ses canaux de transferts sociaux.»

«L’hypothèse d’un plan de mesures de soutien interne repose sur la conception d’un plan de relance efficace et correctement proportionné, ainsi que sur les évolutions des prix des hydrocarbures dans les mois à venir», prévoit l’Institut qui rappelle que «l’Etat algérien est, depuis les années 1990, très fermé sur un éventuel soutien financier extérieur et une assistance des institutions financières multilatérales, en particulier du FMI». Il estime que l’Algérie est «vulnérable aux chocs exogènes» et pointe «le manque de transparence dans la gestion publique et notamment économique de l’Algérie», qui «demeure un obstacle à la normalisation des relations entre le pays et les principales institutions financières multilatérales».

Evoquant le «paradoxe» d’une Algérie «souverainiste mais très ouverte sur les échanges internationaux», l’analyse de l’Institut Montaigne, dont le siège est à Paris, fait remarquer qu’elle est «depuis son indépendance très sourcilleuse quant aux choix de ses partenaires économiques». «Pays riche en hydrocarbures, l’Algérie n’est jamais entrée dans les circuits traditionnels de l’aide au développement», indique cette plateforme de réflexion qui met en avant l’immense écart entre l’Algérie et le Maroc en termes de flux financiers publics nets, lesquels représentent en Algérie, entre 2008 et 2017, 568 millions de dollars contre plus de 24,7 milliards de dollars au Maroc et 11 milliards de dollars en Tunisie sur la même période.

Selon l’étude, «le climat des affaires et un contrôle strict des investissements expliquent la faiblesse de l’investissement étranger». «La loi 49/51 sur l’implantation et la détention d’entreprises en Algérie a handicapé lourdement le développement de filiales étrangères, mais la loi vient d’être modifiée et permet, aujourd’hui, sauf dans quelques secteurs comme la pharmacie, une prise de contrôle par des investisseurs étrangers», explique le document, qui précise que la situation financière algérienne est «beaucoup moins dégradée que celle de ses voisins compte tenu de son endettement public extérieur encore raisonnable». Ce qui «laisse peu de place au scénario de l’investissement massif d’un pays qui viendrait, en plus d’un soutien économique, prendre une place politique majeure», prédit le rapport.

N. D.

Comment (28)

    Anonyme
    5 juin 2021 - 13 h 45 min

    # Anonyme
    5 juin 2021 – 9 h 57 min
    Vous êtes confus dans vos pensées. Vous confondez comme et dans.
    Pour vous éclaircir, les Algériens veulent vivre comme les pays développés dans leur pays, et cela, est une volonté pas un rêve.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 9 h 57 min

    Where do you live ? Millions of algerians dream To live in France…millions of algerians would leave their country for a better life. You dont know what you talk about..

    LARBI
    3 juin 2021 - 18 h 42 min

    L’Algérie n’est pas le Maroc ni d’ailleurs les monarchies du Golfe. C’est une nation qui a appris de son histoire. Il n’y a aucun problème à autoriser les investissements étrangers, mais à ne pas laisser le capital international prendre le dessus et décider de la politique du pays. Un bon exemple que l’Algérie a appris est celui des Swaris égyptiens qui pensaient mal. Il a investi dans Jezzey, puis il a pensé que l’Algérie était une sorte de ranch. Il a fini dans son jardin.
    L’Institut de Montaigne – est comme n’importe quel autre think tank – financé par des états d’individus cachés qui travaillent pour certains agendas. Comme les soi-disant journaux indépendants qui, lorsque vous creusez, vous découvrez qu’ils ont tous le même objectif.
    L’Algérie est un pays indépendant et les dirigeants actuels savent exactement quoi faire. L’Institut a droit à leur avis, ce qui n’est ni un fait ni une étude sérieuse. Peut-être qu’ils ont besoin d’un pot-de-vin, eh bien, ils peuvent l’obtenir du Maroc, pas de l’Algérie. Un pays fier de lui. Si vous pensez que l’Algérie permettra aux capitaux étrangers de devenir un acteur décisif, cela n’arrivera jamais. Nous avons expulsé les Français et nous ne permettrons jamais aux étrangers de posséder des terres ou des biens. L’ennemi essaie toujours de trouver une échappatoire pour revenir.

    benchikh
    3 juin 2021 - 17 h 45 min

    A votre place M laurent bigorgne je changerai le thème de ma recherche en foutant la paix aux gens qui n’ont rien à voir avec les chocs économiques de l’Occident qui se dégringole vers le bas.Plutôt faire des recherches sera sur la guerre biologique que vous avez imposé au monde .Les gens et surtout les Algériens qui vous ont illuminé l’Europe obscure ont compris le message sur le Coro- Dollars tu payes tu restes en vie .Qu’attendez -vous dans votre institut pour dévoiler la vérité??? ou est votre conscience?? ou est votre leçon de lumière?? et de bonté de justice qu’on vous a apprise?? ,vous êtes des mauvais élèves et des mauvais gérants .

    Hamid
    2 juin 2021 - 23 h 31 min

    It’s really weird , all sorts of french haters of Algeria line up in a queue for their turn , who’s next ? God knows .This week we saw a pseudo journalist who shamelessly took on Mr Nezzar hero general , a brave man and a saver of our country from chaos in the 90’s .Obviously , he is not happy that Algeria is still standing on its feet on its feet .Then another clown from the french think tank came out the queue to compare the three countries when it comes to the financial flows .He says that Algeria is lagging behind them .To me , he’s just singing the same tune of the IMF and the World Bank , his analysis is rubbish and irrelevant .Algeria is an oil rich , debt free country .Recently , who sent their children abroad as a commodity , putting their lives in danger ? To my best knowledge , it is not Algeria .This clown has to put this into his big head that our country is neither Hachicha nor Harissa , Algeria is Algeria with a big A .And by the way , the barrel of oil will be over $ 70 , which is good news , isn’t it ? On this note , I have to go , take care and bye .Tahia Eldzair as always …………………

    Anonyme
    2 juin 2021 - 16 h 10 min

    l’Institut Montaigne devrait plus se pencher sur les effets endogènes que vit la France, mutinerie des militaires « par deux fois », dette abyssale, paradigme politique perturbé par la généralisation de l’idéologie FN, influence grandissante des lobbies sioniste, …..
    L’institut Montaigne n’est libre ni neutre, engagement direct « pub à répétition » en 2012 pour la campagne de Nicolas Sarkozy et soutient de Macron en 2017, c’est une institution logé et dirigé.
    À voir la salve de rapport des Think Tank et les synchronisations, on comprend le but et de qui, aussi bien en amont qu’en aval. Après tout, le résultat n’a donné qu’une cacophonie.
    Que la caravane passe.
    تحيا الجزائر

    Anonyme
    1 juin 2021 - 20 h 50 min

    Lorsque l’on est dans la mouise, et que je l’on cherche une main tendue, on la trouve toujours au bout de son bras.
    Cela s’appelle l’indépendance. Par l’honneur, et la dignité.
    Le travail et l’imagination au pouvoir. Compétence émérite et méritocratie.
    L’abnégation de la notion de l’individualité. Et l’écrasement de l’égo.
    Primauté absolue du collectif.
    Nous détenons le capital naturel, et le capital humain.
    Ils ne demandent qu’à s’exprimer.
    Nous faisons grâce, de la littérature étrangère, de tous ces gens qui nous veulent du
     » bien  » .

    Hmed hamou
    1 juin 2021 - 18 h 07 min

    Selon l’Institut Montaigne : «L’Algérie est vulnérable aux chocs exogènes»

    Oui mais, en rédigeant son rapport, l’institut Montaigne n’a visiblement pas pris en compte les nouvelles donnes.

    Notre classe politique et notre nouveau parlement qu’on élira bientôt. Qui permet d’être, d’après les signes avant-coureurs, non seulement un véritable pare buffle contre tout type de chocs exogènes, endogène,…mais Il fera meme office de bouclier contre les djinn et le mauvais œil.
    Avec les numéro miraculeux tirés par nos différents partis politiques: le no7, un numéro beni et porte-bonheur, pour Fln de baadji ; le no 14 (numéro des pompiers) pour le parti de djaballah; le no 22 (le groupe des 22 de la révolution) pour le parti de la bonne gouvernance, et sans oublier ses fraises fraîches même certifiées haut de gamme d’après son chef Belhadi Aissa !, on n’a plus rien à craindre. On est bien paré pour affronter tous les chocs d’où qu’ils viennent.
    Évidemment, il n’y a là qu’un petit échantillon parmis tous les numéros magiques que nous réservons aux chocs mal inspirés qui oseraient venir se frotter à nous.
    Moralité. Mangeons des fraises, des fraîches certifiées de haut niveau de préférence; comme celle de la liste 22. Elles sont plus riches en vitamine C, ça aide à renforcer le système immunitaire; c’est bon pour tenir les chocs, aumoins les chocs émotionnels, dont les conséquences peuvent être parfois incommensurables.

    Anonyme Utile
    1 juin 2021 - 15 h 51 min

    Tous les think tank français y compris cet institut montaigne, sont sous le contrôle du lobby sioniste en france, qui gouverne réellement la france.

    Sur ordre de ce lobby sioniste, l’institut montaigne participe comme les autres médias mensonges sionistes français à la campagne féroce de déstabilisation de l’Algérie, comme le prouve la réalité.

    L’institut montaigne ne voit que la vulnérabilité de l’Algérie et ignore superbement l’effondrement de l’économie française.

    (…)

    Curieusement, l’institut montaigne devient aveugle devant l’effondrement de l’économie française qui ne vit que du pillage scandaleux des pays africains pauvres, comme le Mali, notamment, preuve à l’appui. Le lien ci-dessous le montre d’une manière flagrante.

    En effet, suite à un contrôle inopiné les observateurs de l’ONU, accompagnés des douanes Maliennes ont découvert dans les caisses de l’armée française suspectes dénoncées anonymement, plusieurs tonnes d’or illégalement pillés du sous sol Malien, qui s’apprêtaient à être réexpédiées curieusement vers la france, dans des avions militaires Français ( voir lien ci-dessous).
    Avec ce scandale retentissant, il devient clair que la présence des bases militaires françaises au Mali n’est ni pour protéger le Mali, ni pour lutter contre le terrorisme dans les pays du Sahel, comme le prétend hypocritement, la france officielle, mais pour piller l’or et toutes les richesses de ces pays pauvres et appauvris gravement, par la france officielle, preuve à l’appui.
    L’armée française doit quitter le Mali. Le peuple Malien qui manifeste tout le temps contre sa présence-colonisation, l’exige.

    Lien :

    ( https://www.youtube.com/watch?v=GefVv1MMxvU )

    Asyar
    1 juin 2021 - 15 h 42 min

     » Que cet institut fasse une étude sur l’état de l’État Français et de qui les dirigent « .
    De la manière dont ils pillent certains pays Africains, de l’implication dans la déstabilisation de certains pays de leurs anciennes colonies et de l’incompétence des hommes politiques.

    <>.

    Anonyme3
    1 juin 2021 - 14 h 36 min

    Il se moque de qui? ils ont affamé dès peuples suite a leurs embargo,assister dès coups d’états ,supporter et protèger les dictateurs,détruits la libye pour son léger et riche pétrole ,ils ont leurs yeux braqué sur le s/s sol Malien,l’or et le pétrole dès pays du sahel du cacao et autres richesses en Afrique ,du gaz de schiste Algérien,ils veulent même mettre leurs mains et pieds au sahara occidental occupé par leur ami le roi dictateur,ils mettent leurs nez dans dans nos affaires internes et s’inquiètent de leurs continent? Qu’elle hypocrisie et mensonge. Ils ont pas le courage de dire que la chine a pris le dessus et sont loin derrière ce géant qui peuvent ni affamé ,ni s’ingérer dans ses affaires interne ni envoyer leurs armés faire de l’ordre comme ils font dans dès pays économiquement et militairement faibles.

    dahmane hbh
    1 juin 2021 - 13 h 46 min

    il ne savent rien de nous Algeriens on a déjoué le piege islamiste dans les année 90 on a viré la plus grande puissance coloniale il on esperait faire tomber l’Algerie avec le pseudo primptent arabe la cerise sur le gateau avec le Hirak on démontré au monde entier lorsque l’Algerien fait quelques chose il le fait pour son pays et non pas pour plaire a des institut sioniste nous algeriens sommes imprévibles

    Abou Stroff
    1 juin 2021 - 13 h 43 min

    «L’Algérie est vulnérable aux chocs exogènes» avance l’Institut Montaigne.
    je crois que cet institut avance une lapalissade remarquable.
    en effet, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne peut se renouveler qu’à travers l’exportation des hydrocarbures dont les prix sont « fixés » au niveau mondial.
    en termes clairs, un effondrement prolongé (un choc exogène) des prix des hydrocarbures entrainerait automatiquement une remise en cause du pouvoir que se sont octroyées les couches rentières et prédatrices qui dominent la formation sociale algérienne.
    en termes crus, le problème algérien n’est pas, contrairement aux apparences, un problème économique et que notre vulnérabilité réside, d’abord et avant tout, dans le manque d’osmose entre un peuple qui n’a pas de leaders confirmés et des pseudo leader qui ne propose aucune voie de sortie d’un système (le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation) qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains.
    PS: il parait que certaines mairies s’apprêtent à interdire aux hommes (pour les femmes, c’est déjà fait depuis des lustres) de porter des shorts. ainsi, pendant que les chinois envoient un robot sur Mars et le contrôlent à partir de pekin, nos augustes dirigeants n’ont toujours pas réglé leurs problèmes (basiques?) de libido et certains trouvent le temps de nous parler de chocs exogènes à même de nous terrasser!!!!!!

    Surfer d'argent
    1 juin 2021 - 13 h 09 min

    Soit ce sont des mensonges, soit ils vont provoquer en Algérie avec leurs outils ce qu’ils les inquièttes hypocritement !

    Sprinkler
    1 juin 2021 - 12 h 22 min

    Encore cette fâcheuse inclination à nous désigner comme partie intégrante de ce «machin» de «Maghreb» auquel nous sommes viscéralement étranger…Si l’Europe regarde l’Algérie comme un « corps malade » et une source d’inquiétude pour sa sécurité, l’Algérie voit en l’Europe une menace pour son économie et sa stabilité (Libye, Syrie, Mali,etc…). L’Algérie donne du sabot et se laisse de moins en moins traire…La «vieille fermière» (l’Europe en général, la France en particulier…), écrit l’Institut Montaigne, rue dans l’étable ! Un Institut qui démontre par l’absurde que contrairement à nos voisins, en état de faillite avancé, c’est leur « ouverture exogène » qui a les précipités dans l’abîme, alors que le «souverainisme réfractaire» de l’Algérie l’a prémunie contre le surendettement et le bradage de ses richesses et in fine sa ruine…On retiendra donc que l’Institut Montaigne nous engage à persévérer dans la voie de l’indépendance aux capitalisme sauvage et à ses prédateurs ! La Libye qui se rapproche de l’Algérie, la Transaharienne qui va irriguer le marché africain, le nouveau Grand port du Centre, etc…ne sont pas pour ramener l’Algérie à reconsidérer son aversion pour les «relations exogènes»…

    dad
    1 juin 2021 - 12 h 18 min

    Enfin une vérité.
    Oui Algérie n’a pas de crédit au FMi.
    le seule au monde.
    il aide même dès pays africains à solde leur crédit .
    Algérie attend que ces enfants développe
    le potentiel du pays.
    Et ne favorise pas les entreprises étrangère
    une question quelles font nos intelligent à l’étranger au lieu de contribuer a la naissance de notre patrie.???
    ????????????????????????

      Anonyme
      1 juin 2021 - 15 h 45 min

      Oui je vous suis dans votre message mais l’Algérie ne va pas se faire toute seule. C’est à nous de bouger pour aider à faire la plus grande d’Afrique.

    Le médisant du bled
    1 juin 2021 - 12 h 15 min

    Lisez l’article du cite russe sputnik, concernant la note que l’organisme Français la coface a attribué à l’Algérie et l’analyse d’un pseudo ex colonel des services Algériens, il y a de quoi tourner de l’oeil sur le parti pris de la France qui s’apprête de nous envoyer son premier ministre et sa suite pour nous siphonner les quelques milliards USD de réserve de change qui nous restent et nous mettre définitivement sur la paille, son souhait le plus cher.

      Elephant Man
      1 juin 2021 - 12 h 51 min

      @Le Medisant Du Bled
      Toujours des articles à charge à dessein …
      La France doit savoir que le chantage ne fonctionne pas L’Algérie n’est pas la narco-terroriste-monarchie.
      Quant à une hypothétique intervention de l’ANP au Sahel encore une ÉNIÈME fois l’ANP c’est le peuple Algérien dans son intégralité et n’a pas vocation à servir de chair à canon sachant tout le monde sait qui est derrière le terrorisme dit islamISTE et QUI TUE QUI.
      HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
      La coface a donc noté son protectorat narco-terroriste-monarchie et Tunisie mieux que l’Algérie what a surprise ???? Le monde entier a pu constater qu’effectivement les dictature des Généraux Algériens envoie ses enfants en Espagne puisque son économie est en déclin c’est la coface qui le dit on y croit dur comme faire ????????
      Encore une fois @Anonyme Utile et la coface et institut montaigne une étude sur l’économie française la France du sous-sol et des GJ c’est pour bientôt…

      Elephant Man
      1 juin 2021 - 13 h 15 min

      @Le Medisant Du Bleld
      Je complète également par le partenariat stratégique win win Algérie Libye dérange ce qui explique également cette tartufferie.

    karimdz
    1 juin 2021 - 10 h 37 min

    Il est vrai que l Algérie n’a pas favorisé tant que cela, l investissement étranger, en même temps, il n est pas question qu elle abandonne sa souveraineté sur les richesses du sous sol. Pour le reste, cela ne pose pas de problèmes, et la loi a été modifié comme le rappelle cet article.

    Il y a aussi le fait que l investissement privé algérien n était pas non plus encouragé et soutenu.

    Mieux vaut tard que jamais, l Etat algérien a revu la copie et c est tant mieux, il reste à retrousser les manches. Le baril de pétrole grimpe, c est une bonne chose aussi.

    Anonyme
    1 juin 2021 - 9 h 55 min

    Cet institut traite beaucoup de sujets liés aux affaires et à la la richesse matérielle. Alors pourquoi pas une étude sur le Sahara occidental occupé!

      Elephant Man
      1 juin 2021 - 12 h 18 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      Comme tout outil de propagande le think tank ne sert que les intérêts de ceux qui le commande.
      «L’Algérie est vulnérable aux chocs exogènes» peut-être fait-il référence à sa guerre terroriste par procuration décennie noire combattue vaillamment par l’Algérie son ANP et son peuple.
      Je renvoie également à un excellent commentaire @Anonyme Utile sur les BRICS et la route de la soie.

        Anonyme
        1 juin 2021 - 15 h 49 min

        Mais non au contraire, toute étude ne sert à démontrer que ses propres intérêts. C’est vieux comme le monde.

    Anonyme
    1 juin 2021 - 9 h 50 min

    Le choc exogène viendra compléter l’immense choc endogène algéro-algérien!! Les rapaces s’attaquent plus facilement aux bêtes blessées et affaiblies…

    Salim Samai
    1 juin 2021 - 9 h 39 min

    DZ doit cesser d´ÉCOUTER les Instituts, Chercheurs, Experts Etrangers du FMI, la B.Mondiale,
    Human Rights Watch et autres NGO et Parlements.

    TOUS demarrent de LEURS AXIOMES/Paradigmes qui á la fin preferent/Love l´Argentine, la Cote d´Ivoire, le Rwanda de plus en plus, le Ghana, le Senegal, les Bahamas ou le Kenya! TOUS PARLENT selon LEUR VISION (Termes du Debat) & POUR LEURS INTERETS!

    Au lieu de cela DZ doit ECOUTER sa RUE et le Bon Sens du Fellah! Ce ne sont PAS des « experts » qui ont BATI de ZERO les Souk Nationaux de Tajnent, Ain Mila & El Eulma! Ce sont des DZIEns ordinaires qui ont du FLAIR! Ce sont sans doute les MEILLEURS Jauges et Conseillers!
    Le pire des Conseillers est celui qui chante á l´Oreille du Roi!

      M
      1 juin 2021 - 13 h 41 min

      Tu as tout résumé. Les bons conseillers ne sont jamais les meilleurs payeurs. Quand allons nous enfin comprendre que si tu écoute ceux qui réfléchissent pour toi, ils t’enverront au fond du gouffre pour encore mieux te conseiller de comment en sortir en bradant tout ton patrimoine. Et la la fin, tu leur appartiens.

      MB
      1 juin 2021 - 13 h 53 min

      Bien dit. Tu as tout dis.
      Tout ces faux experts t’expliquent comment il vont t’aider à tomber dans le trous pour mieux t’aider à en sortir en y laissant ta souveraineté et ton patrimoine.
      Ouvrez enfin les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.