La femme algérienne : un commerce rentable des adeptes de l’obscurantisme

ballerine actes de violence
La nouvelle Algérie ne pourra se concevoir sans la femme algérienne libre. D. R.

Contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Les actes de violence dont furent victimes neuf de nos enseignantes durant la nuit du lundi au mardi 17 mai à Bordj Badji Mokhtar et qui ont eu un retentissement aux quatre coins du pays, surtout parmi le corps enseignant, ont tristement projeté sur le devant de la scène une grave affaire barbare indigne des valeurs que doit véhiculer tout être humain normal doté de toutes ses facultés mentales. Ils ont aussi permis de mettre à nu et de dévoiler au grand jour l’incapacité des autorités locales de Bordj Badji Mokhtar à défendre et à protéger ces enseignantes venues de loin et qui ont quitté leurs familles pour choisir de travailler dans ce coin perdu, situé à l’extrême limite de nos frontières du sud, et dont certains citoyens du nord évitent même de citer le nom tellement il est loin d’offrir toutes les commodités pour y vivre. Il faut le dire crûment pour ne pas «laisser le couvercle sur le puits», accepter de vivre et d’enseigner dans cette contrée est un grand sacrifice personnel et fait de ces femmes des héroïnes à part entière, qu’on le veuille ou non.

La question que l’on doit se poser est la suivante : pourquoi les viols et les agressions contre nos femmes sont-ils devenus si banals et n’émeuvent qu’une infime partie de notre population ? D’ordinaire si prompte à se saisir de la moindre occasion qui touche la société pour se mettre en valeur et vendre leur marchandise bon marché, la quasi-majorité des partis politiques est restée muette et n’a soufflé mot sur cette agression dont furent victimes nos valeureuses enseignantes, et qui doit interpeller toutes les forces vives de la nation et toute la population dans son ensemble.

De l’assassinat des onze enseignantes à Sfisef par un groupe terroriste le 27 septembre 1997  à la tragédie du 13 juillet 2001 à Hassi Messaoud, où des centaines de femmes furent violées, torturées, lynchées, dont une, malheureusement, fut enterrée vivante par une horde de sauvages de plus d’une centaine d’hommes sans foi ni loi qui n’ont d’êtres humains que le nom, cagoulés et armés de couteaux et de haches jusqu’aux dents, sous l’instigation d’un pseudo-imam qui a mis sciemment le feu, un vrai criminel, jusqu’à ce qui vient de se passer récemment à Bordj Badji Mokhtar où on n’arrive pas à trouver les mots pour qualifier cette énième tragédie.

Toutes ces histoires tragiques qui se succèdent malheureusement se ressemblent la plupart du temps. Au départ, il y a quelque part un agitateur, souvent irresponsable, pour provoquer l’irréparable, un discours enflammé par exemple d’un pseudo-imam ciblant des femmes, et le tour est joué. C’est ce qui est arrivé à Hassi Messaoud en 2001. Vingt-quatre ans après, ces tragiques événements sont toujours vivaces dans nos esprits et ne peuvent s’effacer de nos mémoires pour avoir laissé en nous des traces indélébiles et de par les retentissements qu’ils ont eus aux quatre coins de l’Algérie et de la planète. Ce qui s’est passé dernièrement à Bordj Badji Mokhtar, c’est une autre affaire très grave qui doit interpeller nos consciences sur cette autre tragédie provoquée par la folie des hommes et dont la barbarie a dépassé nos frontières et en a fait les manchettes des médias partout dans le monde. Il ne faut pas hésiter à le dire : une société qui n’arrive pas à protéger ses femmes ne peut aspirer au progrès. De tout temps, les violences que subissent nos femmes ont été minimisées et, parfois, encouragées par certains pseudo-hommes politiques qui tendent eux-mêmes de ne pas voir ces violences comme un problème.

Dans toute société qui se respecte, la femme a le droit de s’instruire, de voyager, de choisir son mari, de vivre sa vie, de s’épanouir, de se faire belle, de se faire coquette, de faire du jogging, du sport, de se parfumer, n’en déplaise à l’imam d’Oran qui prône un autre discours et qui est contre les femmes qui se parfument. Pour lui, la femme qui se parfume, c’est elle la source du mal. Son parfum réveille les pulsions sexuelles de l’homme et l’excite. Avoir une pensée pareille au XXIe siècle, cela provoque le dégout et donne envie de gerber. Ces gens-là qui véhiculent ces discours d’un autre âge doivent certainement relever de la psychiatrie et être internés quelque part dans un asile pour personnes dangereuses. La femme a le droit de se mouvoir dans une société qui ne doit pas la considérer comme une intruse mais comme une partenaire à part entière et doit pouvoir jouir d’un environnement qui favorise l’égalité des deux sexes, et c’est au plus méritant d’occuper une position dans la hiérarchie. Une femme doit mériter autant de respect et de dignité que n’importe quel homme.

Continuer à entretenir le mythe de l’homme fort dominateur et pourvoyeur de fonds pour illustrer les vieux fantasmes selon lesquels la valeur du couple doit se reposer sur la force de l’homme ne doit pas avoir sa raison d’être de nos jours. Les Algériens jaloux de leur pays, qui se revendiquent du Hirak et qui regardent l’avenir avec beaucoup d’espoir, doivent combattre les préjugés, la stigmatisation, la misogynie, la haine, la sexualisation à l’égard des femmes et doivent promouvoir l’égalité homme-femme auprès de notre population et dénoncer cette gangrène mentale qui prône la supériorité de l’homme sur la femme.

Plus rien n’est acquis. Il faut défendre cette égalité homme-femme et s’éloigner des immondices qui pullulent à travers les réseaux sociaux de certains soi-disant hommes politiques qui se revendiquent de l’islamisme et en font leur terrain de prédilection, et des différentes chaînes de télévision qui, elles aussi, puent l’obscurantisme et qui encouragent les anciens mythes ravageurs et veulent les faire perdurer, des mythes qui ont fait tant de mal à la femme et à la société, en général, et qui nous ont tellement retardés.

L’Algérie doit se réconcilier avec elle-même et se tourner vers l’avenir pour construire, développer et promouvoir une société juste et équitable, basée sur le mérite, loin du sexisme, loin des mentalités rétrogrades qui avilissent, marginalisent ses femmes. Une société qui n’arrive pas à protéger ses citoyennes ne peut aspirer au progrès et est vouée à l’échec. L’un des objectifs du Hirak, c’est d’arriver à faire changer les mentalités d’une partie de la société algérienne qui reste ancrée sur des pensées révolues, dans l’intérêt de nous tous et pour le bien collectif, n’est-ce pas ?

C’est inadmissible que, de nos jours, certaines franges de la société continuent à fantasmer sur les femmes par jalousie, par haine, par méchanceté, encouragée par une culture rétrograde et une impunité flagrante. Avec l’apparition et le développement des réseaux sociaux, c’est pire que jamais, nos femmes sont devenues la cible d’attaques lâches en-ligne où tout est permis, souvent sous couvert d’anonymat. Face à leur ordinateur, le lâche et le misogyne ne se retiennent pas, ils déversent leur haine, leur mépris et leur misogynie jusqu’à satiété, sans qu’ils soient inquiétés. Pour eux, c’est la femme qui est la source du problème.

Les violences et le sexisme visant les femmes qui cherchent à occuper le devant de la scène et à disputer légalement leur place dans la société, vu leurs diplômes parfois de loin supérieurs à ceux des hommes, sont devenues monnaie courante, banales et presque une fatalité. Pour ces hurluberlus et ces énergumènes, ces femmes sont coupables d’avoir occupé les places qui, d’après eux, doivent leur revenir de droit. Pour eux, la femme doit procréer, s’occuper des enfants, de sa cuisine et se mettre au service de l’homme. Toutes ces lâches attaques et ces violences visent à réduire au silence les femmes, les affaiblir et à les priver de leurs droits les plus élémentaires et les plus légitimes. Les discours des islamistes, des extrémistes, des misogynes, souvent relayés par des internautes malveillants, trouvent des oreilles attentives auprès des incultes et des arriérés. Cibler les femmes est devenu un commerce rentable auprès des colporteurs de la haine et des adeptes de l’obscurantisme.

Les événements de Bordj Badji Mokhtar, n’en déplaise à certains, ne concernent pas uniquement les femmes, ni le corps enseignant. Ils nous interpellent nous tous car ils sont révélateurs d’un passé récent, peu glorieux, où la femme devait obéissance et soumission à l’homme. Il ne faut plus se taire et, au contraire, il faut pointer du doigt cette culture et cette mentalité moyenâgeuse qui considère la femme comme un moins que rien. Les réseaux sociaux font partie des raisons pour lesquelles certaines femmes ne veulent pas s’afficher en politique alors que, parfois, elles ont des compétences mais ne veulent pas les exploiter. Elles s’effacent parce qu’elles veulent se protéger et protéger leur famille.

Cette façon d’agir, c’est-à-dire les violences orchestrées contre les femmes, il va falloir qu’on l’arrête un jour et que la justice doit sévir pour punir les récalcitrants. Personne n’est au-dessus de la loi. Il faut refuser de laisser croire que la femme, chez nous, ne peut aspirer à jouer un rôle de leadership et à guider des hommes. L’Histoire est là pour affirmer le contraire. L’Algérie a de tout temps enfanté des héroïnes, et les exemples sont légion. Hier, il y avait Lalla Fatma N’soumer et puis notre icone, toujours en vie, Djamila Bouhired et aussi Ourida Meddad ; Ighilahriz ; Djamila Boupacha ; Hassiba Ben Bouali ; Nouria Merah-Bénida ; Ouarda El-Djazairia ; Fadila Dziria ; Assia Djebbar, qui a flirté à un moment donné avec le prix Nobel de la littérature ; Taous Amrouche ; Keltoum, la jeune lycéenne ; Katia Bengana, assassinée lâchement par les intégristes pour avoir refusé de porter le voile et dont l’assassinat n’a pas eu l’écho escompté. Pour moins que cela, Malala, la Pakistanaise, a eu le Nobel de la paix, et beaucoup, beaucoup d’autres femmes qu’on ne peut pas toutes citer. Elles sont des milliers en Algérie.

Toutes ces héroïnes incarnent la résistance, le combat, la lutte contre les préjugés et sont le symbole des femmes qui ne s’agenouillent devant personne et sont l’illustration parfaite des Algériennes qui savent se sacrifier pour être les égales de l’homme sur le terrain du combat et dans la vie de tous les jours. Parmi elles, certaines ont combattu l’ennemi les armes à la main, d’autres ont combattu l’obscurantisme, d’autres encore se sont illustrées dans le domaine de la musique ou dans le sport.

Toutes, sans distinction, ont porté haut les couleurs de l’Algérie dans tous les domaines, sans courber l’échine et sans se plier à quiconque. En fin de compte, qui faut-il incriminer ? Ces émissions, bidons, médiocres, ridicules qui déversent la haine, le mépris, qui ne cadrent pas avec les valeurs ancestrales de nos parents ou bien le public qui accepte n’importe quoi ? Ces émissions sont, il est clair, le pur produit d’un système rétrograde qui a décidé un jour de nous mener droit dans le mur et de détruire tout ce qu’on avait de plus noble, à savoir notre propre culture et notre propre identité.

Ces forces obscurantistes ont trouvé leur terrain de prédilection durant les dernières décennies où les colporteurs de la haine ont continué à déverser leur venin. Ils ont pu se développer et étendre leurs tentacules dévastatrices aux quatre coins du pays. Il faut les combattre et les pousser dans leurs derniers retranchements pour qu’ils ne puissent plus nuire et contaminer la société.

A. C.

(Canada)

Comment (39)

    DYHIA-DZ
    4 juin 2021 - 16 h 11 min

    Comme ils n’ont RIEN RIEN à offrir au peuple Algérien, les FAUX musulmans intégristes concentrent leur programme du NÉANT ET DU VIDE sur la femme en la présentant comme étant la source de la crise économique et des maux sociaux. Rien n’a changé depuis le terroriste Abassi.
    Le vide et la STÉRILITÉ ABSOLUE prennent beaucoup de place en Algérie…???
    Pendant que les Émiratis veulent nous faire avaler la pilule qui montre les femmes émiraties comme des prestigieuses astronautes… Quelle blague!?!?!?!
    L’obscurantisme moyenageux c’est pour les Algériennes, et le progrès pour les astronautes en carton émiraties.
    Les intégristes Algériens sont des ANTI_ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!! C’est ça la pure réalité.

    LE VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
    4 juin 2021 - 14 h 05 min

    AU PILLEUR @ du CAFTAN ALGÉRIEN
    3 juin 2021 – 19 h 01 min
    __________

    Tu dois avoir une cervelle d’un marrouki, pour oser piller et falsifier les commentaires et l’identité des intervenants.
    Vous confirmez votre nature des égouts puants.
    Tu manques d’inspiration et la stérilité a asséché tes pseudo-neurones !!!

      Elephant Man
      4 juin 2021 - 14 h 55 min

      @LE VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire.
      Outre votre pseudo tous ceux des Algériens Patriotes dont le mien ici même sur cet article.
      Il ne trompe que lui-même et ses congénères et se reconnaissent aisément par leur degré de débilité et neurones en carton pou reprendre un lecteur d’AP vous d’ailleurs 😉
      Manifestement un de mes post les a fait sortir de leurs gonds.
      Cette engeance vient en esclaves consentants missionnés se donner un semblant de liberté sur AP.

      Anonyme3.
      4 juin 2021 - 16 h 06 min

      C’est devenu une véritable affaire caftanesque.
      Désolée il fallait que je la fasse okhti.
      Il va vite se lasser de ce petit jeu prend patience.

    VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
    4 juin 2021 - 13 h 59 min

    IL la protège de qui ?? Des hommes à l’instinct primitif qui manquent d’éducation…
    L’éducation est la base de tout.
    Ces mêmes hommes qui écrasent et manquent de respect aux femmes dans les pays musulmans, se transforment en femme de ménage quand ils sont mariés à une occidentale.
    On a vu les intégristes venant des pays arabo-musulmans pousser la poussette en occident…En face de l’euro et du Dollar, les barbus ne reconnaissent même pas le bon dieu.
    Que cette hypocrisie cesse !!
    L’ÉDUCATION DE LA SOCIÉTÉ + LA FERMETÉ DES LOIS = LA SEULE SOLUTION !!!
    ————————————————————————-

    Ce commentaire ci-dessus est le mien ! Je l’assume. !!

    Mais Le Faux CAFTAN ALGÉRIEN
    3 juin 2021 – 19 h 01 min
    Ce n’est pas MOI !!

      CAFTAN ALGÉRIEN
      4 juin 2021 - 16 h 20 min

      Non je ne changerai pas de pseudos pour te faire plaisir.
      Vas sur un autre site mettre tes coms si les miens ne te plaisent pas.

      Publiez svp il faut qu’il arrête de me copier, voir ci-dessous
      VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      4 juin 2021 – 13 h 59 min
      IL la protège de qui ?? Des hommes à l’instinct primitif qui manquent d’éducation…
      L’éducation est la base de tout.
      Ces mêmes hommes qui écrasent et manquent de respect aux femmes dans les pays musulmans, se transforment en femme de ménage quand ils sont mariés à une occidentale.
      On a vu les intégristes venant des pays arabo-musulmans pousser la poussette en occident…En face de l’euro et du Dollar, les barbus ne reconnaissent même pas le bon dieu.
      Que cette hypocrisie cesse !!
      L’ÉDUCATION DE LA SOCIÉTÉ + LA FERMETÉ DES LOIS = LA SEULE SOLUTION !!!
      ————————————————————————-

      Ce commentaire ci-dessus est le mien ! Je l’assume. !!

      Mais Le Faux CAFTAN ALGÉRIEN
      3 juin 2021 – 19 h 01 min
      Ce n’est pas MOI !!

      hombre
      6 juin 2021 - 5 h 00 min

      tres bien dit ,ils sont forts avec les faibles et faibles avec les forts,mon cousin doit planter 5000 mandariniers dans la region de blida il cherche des personnes pour venir travailler ,il ne trouve personne pas d homme ,il prendrait bien des femmes mais c est haram qu ils disent les barbus
      et ensuite qu en les madarines seront cheres a la vente ils diront c est la faute des zionist ! bande d imbéciles je peut pas les voir

    Abou Stroff
    4 juin 2021 - 7 h 22 min

    question à trois doros: pourquoi les arabo-musulmans sont ils obnubilé par « l’origine du monde » et passent leur précieux temps à « disserter » sur le sexe, en général et la femme, en particulier?
    question à deux doros: si les arabo-musulmans avaient réalisé leur révolution sexuelle, serait ils moins enclins à penser que leur destin est entre les mains d’un dictateur ou d’une puissance extrahumaine?
    question à un doro: si nous acceptons l’hypothèse de F. Engels selon laquelle, l’oppression de la femme est la base de toutes les formes d’oppression, peut on déduire que tous les régimes dictatoriaux qui sévissent dans tous les pays arabo-musulmans, en particulier, ont besoin d’opprimer, de réprimer et d’avilir les femmes pour pérenniser leur pouvoir respectif?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait indéniable que lorsqu’un « moins que rien » (un quelconque mâle opprimé) observe qu’il n’est pas, tout à fait, au bas de l’échelle (la femme étant toujours un moins que rien que lui même), il pensera automatiquement que son état de moins que rien est tout à fait normal et que, par conséquent, il est inutile de penser à remettre en cause l’ordre établi.

    abdallah kerbadji
    4 juin 2021 - 0 h 03 min

    Il ressort de l’article et de la plupart des commentaires que la majeure partie des problemes que vit l’Algerie trouve sa source dans la religion. La suppression du fameux article 2 (qui a resiste a toutes les constitutions !) va denouer (dans 50 ou 100 ans !?) le fatras dans lequel est embourbee l’Algerie depuis plusieurs decades.
    A titre d’information , la future Kabylie independante (oui, vous avez bien lue !, et cela va arriver) sera Laique : elle ne commettra pas la meme enorme erreur que l’Algerie.
    Bien d’autres regions de ce pays-continent vont, elles aussi, demander a quitter ce navire islamiste-daechien atteint de tous les maux imaginables.
    A bon entendeur …

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 juin 2021 - 19 h 01 min

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 juin 2021 – 13 h 16 min
    chaoui40
    3 juin 2021 – 8 h 30 min

    IL la protège de qui ?? Des hommes à l’instinct primitif qui manquent d’éducation…
    L’éducation est la base de tout.
    Ces mêmes hommes qui écrasent et manquent de respect aux femmes dans les pays musulmans, se transforment en femme de ménage quand ils sont mariés à une occidentale.
    On a vu les intégristes venant des pays arabo-musulmans pousser la poussette en occident…En face de l’euro et du Dollar, les barbus ne reconnaissent même pas le bon dieu.
    Que cette hypocrisie cesse !!
    L’ÉDUCATION DE LA SOCIÉTÉ + LA FERMETÉ DES LOIS = LA SEULE SOLUTION !!!

    +++++++++++++++
    (AP je n’ai pas écrit ce message, je ne sais pas qui m’imite, publiez svp)

    Souk-Ahras
    3 juin 2021 - 15 h 48 min

    Des femmes violées, assassinées, brûlées à l’acide, découpées en morceaux, dénuées de toute importance humaine, de tout respect, reniées de leur existence même, refoulées au simple rôle d’ombres dans la pénombre des traditions patriarcales d’un autre âge. Pour la simple raison qu’elles sont Femmes.

    Majoritairement, qu’on ne vienne pas m’opposer le contraire, l’Homme musulman, le mâle en sexe, implosant, sa vie entière, en maux de sexe, se comporte en bipède en rut obsessionnel et permanent.
    Face à une Femme, son sexe prend place dans son cerveau et bloque en partie ses capacités cognitives. Ses neurones ne génèrent plus, alors, que des signaux pulsionnels pouvant le mener jusqu’à l’impensable, l’irréversible, l’horreur. C’est connu en terre d’Islam où la Femme, dès sa naissance est déclarée propriété privée frappée du sceau « harim ». Soumise au bon vouloir et désirs du mâle en sexe.

    La Femme, la Mère, la Sœur, l’Épouse, la Fille, c’est un don pour l’Humanité. Elle est l’Humanité puisqu’elle est la Vie, son siège, sa continuité. Avec son Humanité, elle est venue d’hier, elle est aujourd’hui et elle sera demain. Sans aucun doute possible.

    La Femme, dans son offrande charnelle faite à l’Homme, met son cœur, son corps, son amour et sa raison de mère dans son sexe. Naturellement.
    L’Homme, ce mâle en sexe, en retour à cette offrande, sans rien offrir d’autre que ses pulsions primitives, donne son sexe, seulement cela, n’écoute que son sexe, ne voit que celui qui lui est offert ou donné ou pris. Les signaux pulsionnels qu’il est en mesure de décrypter en ce moment précis, il les perçoit sous la forme de bais…, bais…, bais…, bais… Ainsi se définit pour le mâle en sexe le nirvana, le zénith, l’éden, le paradis à l’instant où il réajuste son qamis en demandant à la Femme de lui préparer une sustentation. C’est qu’il a faim après le mâle en sexe !

    En 2062 peut-être…

    L'article 2 Et L'épouvante De L'enfer
    3 juin 2021 - 15 h 28 min

    cher compatriote @génération Ali Belhadj ( 3 juin 2021 – 10 h 02 min) je suis tout a fait d’accord avec vous qu’il faut commencer par l’école et moi j’ai ajouté plus bas, tout en l’expliquant, qu’il faut aussi exiger l’annulation de l’article 2 qui stipule de l’islam est religion de l’Etat ! Mais j’ai proposé quand même une alternative à cette suppression pour qu’on ne me prenne pas pour un extrémiste ou un raciste à mon tour ! (Voir plus bas)

    Une Passante
    3 juin 2021 - 13 h 17 min

    chaoui40
    3 juin 2021 – 8 h 30 min

    IL la protège de qui ?? Des hommes à l’instinct primitif qui manquent d’éducation…
    L’éducation est la base de tout.
    Ces mêmes hommes qui écrasent et manquent de respect aux femmes dans les pays musulmans, se transforment en femme de ménage quand ils sont mariés à une occidentale.
    On a vu les intégristes venant des pays arabo-musulmans pousser la poussette en occident…En face de l’Euro et du Dollar, les barbus ne reconnaissent même pas le bon dieu.
    Que cette hypocrisie cesse !!
    L’ÉDUCATION DE LA SOCIÉTÉ + LA FERMETÉ DES LOIS = LA SEULE SOLUTION !!!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 juin 2021 - 13 h 16 min

    chaoui40
    3 juin 2021 – 8 h 30 min

    IL la protège de qui ?? Des hommes à l’instinct primitif qui manquent d’éducation…
    L’éducation est la base de tout.
    Ces mêmes hommes qui écrasent et manquent de respect aux femmes dans les pays musulmans, se transforment en femme de ménage quand ils sont mariés à une occidentale.
    On a vu les intégristes venant des pays arabo-musulmans pousser la poussette en occident…En face de l’euro et du Dollar, les barbus ne reconnaissent même pas le bon dieu.
    Que cette hypocrisie cesse !!
    L’ÉDUCATION DE LA SOCIÉTÉ + LA FERMETÉ DES LOIS = LA SEULE SOLUTION !!!

      LoveDZ
      3 juin 2021 - 13 h 58 min

      C’est exactement le fond de mon message sur l’éducation. Il ajoute que sa femme est au moins d’accord avec lui sur le fait qu’elle lui est inférieure. …. Mon père respectait ma mère Allah irahmou et dans la famille ce respect se transmet par l’éducation.

      AMAL
      3 juin 2021 - 16 h 24 min

      Quel est le role de l’état dans cet islamisme ? On a 2 partis qui font faire parti du gouvernement.

    Anonyme
    3 juin 2021 - 12 h 41 min

     » Assia Djebbar, qui a flirté à un moment donné avec le prix Nobel de la littérature »

    Assia Djebbar n’était pas une référence pour la femme algérienne car elle était plus proche du Maroc que de l’Algérie, dans l’une de ses interviews a la question dans quelle ville elle se sentait heureuse elle a répondue a haute voie  » Marrakech! » en effet elle passait des mois dans l’année dans cette ville.
    Son gourou en France était le Marocain Tahar Benjelloun qui décide qui des écrivains d’origine algérienne obtient un prix en fonction de ses orientations politiques et non pas de ses qualités littéraires.
    Une semaine avant son entrée a l’académie française elle a déclarée qu’elle souffrait toujours de son éducation algérienne car elle connaissait la règle du jeux comme certains..

      LoveDZ
      3 juin 2021 - 19 h 46 min

      Et alors pour cela il aurait fallu la tondre et la mettre nue dehors et la frapper à coup de pierres.
      C’est une femme algérienne belle et intelligente une tête bien remplie et c’est ça qui vous ennuie messieurs.
      Vive les Femmes Algériennes

        Anonyme
        3 juin 2021 - 23 h 48 min

        On connait la chanson on sait pourquoi tu tiens ces propos, tu parles comme une militante de ni pute ni soumise de Fadela Amara qui a tout fait pour ouvrir des antenne de son association en Algérie.
        Une tête bien pleine ? elle connaissait rien de l’Algérie puisqu’elle vivait entre Paris et Marrakech.

    Des islamistes ?
    3 juin 2021 - 12 h 28 min

    Les islamistes on les connait mais rien ne prouve qu’ils étaient derrière ces agressions.

    Remarque
    3 juin 2021 - 10 h 10 min

    Certains journalistes singent les Français, non Monsieur le journaliste la société algérienne n’est pas un enfer pour les femmes car il il y a des Algériennes heureuses mais ça vous le cachez.

      Anonyme
      3 juin 2021 - 14 h 59 min

      Les femmes islamistisées et sous influence se sentent très heureuses, en effet…

        Remarque
        3 juin 2021 - 17 h 07 min

        En effet mais d’autres qui ne sont pas voilées sont très heureuses avec leurs maris et enfants aussi.

          Anonyme
          3 juin 2021 - 17 h 40 min

          Dans les grandes villes peut être mais sur 90% du territoire algérien être non voilée est un vrai cauchemar. La société a changé…

      Rboba
      3 juin 2021 - 21 h 33 min

      Tout d’abord, supprimer cet infâme « Code de la Famille » qui fait de la femme une éternelle mineure, même face à un mouflet de 7 ans. Ensuite, ces tarés, malades mentaux, obsédés sexuels, il faudrait les mettre au boulot, travavail forcé, faire les travaux des champs si pénibles, travailler dans la construction des immeubles, routes, les faire bosser à l’usine.Leur faire vider les poubelles, balayer les rues. Car je ne pense pas qu’ils reprochent aux femmes de leur piquer leur boulot, la plupart ne travaillent pas (je parle de ces tarés) sinon, ils ne passeraient pas leur temps au café, ou sur les réseaux dits sociaux, ils seraient trop fatigués après une véritable journée de travail et pas seulement quelques heures. Et enfin, oui, en finir une bonne foi pour toute avec la religion comme signe identitaire : l’identité d’un peuple vient de la Terre qu’il occupe, qu’ont occupé avant lui ses ancêtres, de la langue qu’il parle, de l’Histoire de son pays. La religion est une affaire strictement personnelle : on a le droit d’en choisir ou pas. Et basta ! Ce ne sont pas de « illettrés polyglottes » qui doivent décider de l’orientation d’un pays. Il serait temps que les Algériens courageux se dressent contre eux. Car si j’en juge par les commentaires, peu les soutiennent. L’Algérie ne « décollera » jamais sans cela. Et expédier toute cette racaille là où elle se sentira à l’aise pour vivre selon ses (non)principes : en Saoudie, au Qatar, à Dubaï, la liste n’es pas close !

    Génération Ali Belhadj
    3 juin 2021 - 10 h 02 min

    Ce qui arrive aux femmes, aux non pratiquants, aux non-jeûneurs, aux islamologues non intégristes, aux athées etc… n’est que le résultat de l’islamistisation de l’Algérie entière. Si les islamistes ont renoncé pour la plus part à la lutte armée, ils ont gardé tout le reste. Beaucoup croient que le fait de ne pas prendre les armes fait d’eux des « modérés »!!. Le discours de Ali Belhadj sur les femmes s’est généralisé et il n’est pas rare de voir des jeunes tatoués avec queue de cheval et boucle d’oreille tenir le même discours que les salafistes comme il m’est arrivé de le voir au centre d’Alger. Le modéré de 2021qui se dit « simple musulman » et non islamiste aurait été considéré comme un intégriste dans les années 80. Je pense que la déradicalisation de cette génération prendra beaucoup de temps à condition de soustraire l’école des griffes islamistes

    L'article 2 et l'épouvante de l'enfer
    3 juin 2021 - 9 h 21 min

    Cela ne sert à rien de faire des dissertations sur l’égalité des droits entre l’homme et la femme tant qu’il existe le « sacré » article 2 de la Constitution qui stipule que l’islam est la religion de l’Etat. Cet article, qui vient hiérarchiquement au début de ce texte fondamental, ruisselle nécessairement sur la vie en société en général, sur le droit positif, sur le droit personnel, sur le code de la famille, sur la liberté de conscience , de pensée etc.. On lance des cris d’orfraie, on tourne en rond alors que le vrai problème vient de là ! On constate que beaucoup (à des exceptions près) d’organisations, de corporations, d’associations, de syndicats , de partis politiques, d’intellectuels, de personnalités politiques n’ont pas le courage politique d’exiger l’abrogation de cet article ! Et donc tant pis pour tout le monde, ce n’est pas la peine alors de se plaindre tout le temps.

    La solution qui évitera toutes ces aberrations obscures et ces ambiguïtés au sein de la société algérienne serait d’inclure tous les aspects liés à notre identité (amazighité, arabité, islamité) ainsi que tout ce qui relatif à notre historie, notre mémoire etc… dans le préambule même de la Constitution et non pas de les disposer dans des articles distincts et hiérarchisés qui sont à l’origine de fractures, de déchirures ou de conflits au sein de la société. Il faut que tout le monde sache que le préambule fait partie intégrante de la Constitution et que c’est bien mieux que de consacrer des articles hiérarchisées à chaque élément de notre identité qui sont à l’origine de conflits, parfois très graves (exemple pour nos deux langues nationales). Mais hélas, tout le monde a une peur effrayante d’aller en enfer en pensant que c’est Dieu lui-même qui a exigé cela. Même les non islamistes et les partis poltiiques dits démocrates, n’osent pas parler de cet article. On n’ose pas, on évite d’aller au fond des choses pour exiger le retrait de cet article de peur que Dieu nous punisse en nous foudroyant avec ces éclairs ou en provoquant des tremblements de terre ! Rouh, ya’a dzaier …dite mouslimaa, rouh !!

    Lghoul
    3 juin 2021 - 9 h 20 min

    Si l’appel réel de l’obscurantime vers l’homme est d’idôlatrer la mort en l’attendant perpetuellement a chaque coin de son existence – mais jamais de la vie, puisque le mot « vie » n’a aucun sens pour ces gens, quel rôle restera t-il a la femme ? Tout en étant maintenue et considérée l’esclave de l’homme, son vraie rôle est juste de fabriquer de la chaire a canon. La raison d’existence pour cette frange de l’humainité est de faire des guerres sans fin, se battre, tuer, se faire tuer et surtout voir le sang couler et la souffrance perdurer. La « vie » sur terre n’a aucun sens et leur « guerres » anarchiques sont sans fin. Que feront ils si tout est calme, tout est pacifique, tout est ordonné, tout est beau a regarder, les gens autour d’eux sont heureux ? Toutes ces images de bonheur, considèrées « haram », vont faire oublier le vrai « but » et surtout vont barrer la route au « paradis ». Ce qui est vraiment programmé chez eux, est que l’espace « vie » n’existe plus. Normalement l’humain passe par 3 phases: Il nait, vit et meurre. Chez eux il n’y a que deux phases: l’escave, nait et meurre car dès sa naisance, il ne sera « éduqué » qu’a avoir peur et ne penser qu’a la mort. Alors comment un enfant puisse penser a la vie et les plaisirs sur terre ? Comment un enfant puisse penser a rendre propre et agréable ce qui l’entoure, a créer du bien et du beau ? A part certaines habitudes culturelle dans certains pays musulmans comme l’Iran par exemple, on voit comment le laissez aller et les détritus jongent les rues dans toutes les villes de presque tous les pays musulmans. A première vue, on voit et on comprend qu’ils ne sont pas interessés par leur entourage. On penserai que puisque ca ne les derrange pas, ils sont aveugles car en réalité, l’hygiène de leur entourage est leur dernier soucis. C’est donc avec cette mentalité d’esclave de la mort qu’on éduque l’enfant dès sa naissance pour le transformer en monstre, en refoulé pour devenir une bombe a retardement dès son adolescence. Aujourd’hui, on voit les symtômes de cette misère humaine partout. De kaboul au caire, jusqu’a certains quartier des villes de pays dits « musulmans ». Quand l’enfant est programmé pour devenir un monstre a partir de l’age de 3 ans, comment la société va se déveopper ou devenir auto-suffisante quand personne ne travaille en réalité dans ces pays et quand le seul travail étant des discussions interminables sur le jugement dernier ? Quel rôle aura alors la « pauvre femme » dans un milieu pareil ou l’homme, himself, est perdu dans ses chimères paradisiaques et de guerre et de conflits sans fin ? Comment des société pareilles vont avancer, créer de la richesse et développer leurs environnements grace a la science et les technologies ? On voit immédiatement que tout pays maintenu dans cet état n’avancera jamais car son peuple stagne continuellement dans une misère psychologique et materielle. Un exemple pratique est l’Afganistan: Depuis plus de 40 ans ils ne font que s’entretuer dans une guerre contre eux-mêmes pour une seule raison: « Défendre Dieu » (car il est faible et « mehegour »), « Libèrer » leur peuple et aller au paradis. Depuis 40 ans ils souffrent sans avoir « libèré » quoi que ce soit ni « défendu » qui que ce soit – eux mêmes inclus », ni avoir rendu visite a quoi que ce soi qui ressemble au paradis. Depuis 40 ans il vivent dans l’enfer. Cette situation est extrapolable a tous les pays musulmans en ébullition. Que pourront faire les femmes, dans un tel environnement dominé par des êtres qui idôlatrent la mort, le désordre et l’anarchie ? Quand le lavage de cerveau de l’enfant commence a l’age de 3 ans, il n’y a aucun espoir ni pour l’homme, ni pour la femme, et par conséquent toute la société. Voila donc comment des pays entiers deviennent des proies idéales pour toutes les colonisations sous toutes leurs formes (militaires et économiques). Ces colons n’ont même pas besoin de bouger leur petit doigt. Le travail de destruction mentale et materielle se fait « localement ». Leur seul « travail » est de maintenir un feu latent perpetuel en allumant continuellement la braise pour faire endormir la populasse et s’accaparer des richesses de ces pays a travers les corrompus et les dictateurs de leur choix, lesquels adorent les plaisirs sur terre. Ils savent pertinemment coment choisr cette race d’hommes dont seuls deux organes travaillent: Le ventre et le bas-ventre. En gros voila ma vision des sociétés obscurantistes et retardées: La misère humaine sous toutes ses formes qui entretient une auto-destruction sans fin.

    chaoui40
    3 juin 2021 - 8 h 30 min

    Le femme n’est pas l’égale de l’homme. Dans la nature, elle est incapable de survivre. En société, c’est l’homme qui la protège; Voilà la réalité de la « nature » et de la « culture ». Si la femme doit se placer l’égale de l’homme, c’est uniquement en « droits sociétaux ». Arrêtez de jouer à l’Occidental : l’Occident n’est pas une référence. A trois heures du matin, quand il y a un bruit ou une explosion, ce n’est pas la femme qui se lève « pour aller voir », c’est toujours l’homme ! OUI la femme est un joyau que l’homme se doit de protéger, ne serait-ce que pour pérenniser l’espèce humaine, mais la femme doit comprendre une bonne foi pour toutes qu’elle est le NOYAU de la famille et qu’elle ne doit pas l’abandonner pour une quête égoïste. C’est le machisme qui sauvera l’humanité, non l’égalitarisme des sexes ! Mon épouse est d’accord avec moi au moins sur ce point !

      Ce qu’ils sont ?
      3 juin 2021 - 10 h 16 min

      ..ce sont surtout des gens qui ne respectent Rien ni personne…ni les Traditions, ni les lois, ni Homme ni Femme.
      Je suis pas Psychiatre.
      On doit leur Appliquer la FORCE de la LOI et de nos Traditions et la FORCE Tout Court… et les mettre Hors d’Etat de Nuire..
      Point Barre !
      Quand au Machisme qui sauvera le Monde…. je ne sais pas ce que c’est.
      Ce qui détruit le Monde c’est l’Ignorance et l’Intolerance.
      Le “Machisme” Fait pas partie de l’Éducation de mes Parents.
      C’est peut-être Italien mais Et c’est pas Algérien..
      .

      Selecto
      3 juin 2021 - 11 h 38 min

      Je vous félicites d’avoir une femme pareille et je suis sincères dans mes propos.

      Sam1913
      3 juin 2021 - 13 h 05 min

      Votre discours est plus dangereux que les islamistes car vous opposer les physiques alors qu’il est question de droits attachés à la personne en tant qu’être humain et citoyens.

      Elephant Man
      3 juin 2021 - 19 h 11 min

      @chaouischmilblik votre pseudo est plus que douteux et vos propres ne prouvent que votre manque d’éducation.
      Les Algériens valent mieux que ce que vous voulez décrire.
      Je parie que vous êtes derrière le pseudo @Dad qui écrivait que le poids de la religion faisait de nos enfants et futurs soldats des futurs personnages de la cage aux folles. Non personne ne vous suivra dans votre délire paranoïaque.
      Vive Algérie Vive ALN Vive chouhadas Vive Palestine Vive Polisario libre

    chaoui40
    3 juin 2021 - 8 h 21 min

    « La question que l’on doit se poser est la suivante : pourquoi les viols et les agressions contre nos femmes sont-ils devenus si banals et n’émeuvent qu’une infime partie de notre population ? »
    Parce que nous avons oublié nos valeurs algériennes, que nous suivons l’Occident dans ses dérives sur le sexe, le genre et j’en passe, que nous ne pratiquons plus la vendetta et que nous avons aboli la peine de mort !
    En ce qui concerne ces malheureuses professeurs, sait-on qui les a violentées ? Sont-ce des terroristes ou des Algériens lambda ?

    Abou Stroff
    3 juin 2021 - 7 h 41 min

    « Les événements de Bordj Badji Mokhtar, n’en déplaise à certains, ne concernent pas uniquement les femmes, ni le corps enseignant. Ils nous interpellent nous tous car ils sont révélateurs d’un passé récent, peu glorieux, où la femme devait obéissance et soumission à l’homme. » soutient A. C..
    en fait, ces évènements sont révélateurs d’une caractéristique palpable et quantifiable qui n’est autre que l’arriération (programmée?) de la société algérienne dans son entièreté.
    car, l’oppression de la femme est la base de toutes les autres formes d’oppression (voir F. Engels sur le sujet).
    en effet, à partir du moment où n’importe quel « moins que rien » (un mâle opprimé) observe qu’il y a toujours quelqu’un, une femme, en particulier et toutes les femmes, en général, qui est moins que rien que lui même, il acceptera son sort de « moins que rien » comme un statut entrant dans la normalité.
    ainsi, opprimé par son patron ou par n’importe quel autre mâle, le « moins que rien » aura toujours la possibilité d’opprimer les femmes puisqu’elles lui sont, par construction sociale, inférieures.
    le « moins que rien ne pensera donc pas à faire la révolution, i. e. à remettre en cause l’ordre établi, étant donné que ce dernier lui apparaitra comme étant aussi naturel que son propre statut de moins que rien.
    quant aux islamistes, ils ne font que défendre le monde ancien qui ne veut pas mourir et qui leur permet de camoufler toutes leurs frustrations sexuelles en général et de possibles déviances en particulier. l’islamisme, en tant qu’interprétation archaïque de la religion, ne peut que souscrire à l’idée que la femme est inférieure à l’homme dans la mesure où l’ordre archaïque est incompatible avec l’existence d’un société civile et de citoyens égaux et conscients de leur droits et de leurs devoirs.
    cependant, les islamistes, tout comme ceux qui défendent l’inégalité des hommes et des femmes, ne font que mener un combat d’arrière garde. en effet, le capitalisme qui jette sur le marché du travail, hommes et femmes sans distinction des sexes, permet à la femme de s’autonomiser par rapport à l’homme et par conséquent de s’imposer en tant que travailleuse d’une part et en tant qu’être humain à part entière, d’autre part.
    en d’autres termes, la dynamique du capitalisme étant ce qu’elle est, la liberté de la femme ne se décrète pas et n’a pas besoin de se décréter; elle s’impose d’elle même dès que le femme devient financièrement indépendante.
    PS1: un vieil adage populaire avance: quand les hommes font péter Makhlouf (un quelconque mâle), Makhlouf fait péter sa femme ou son chien.
    PS2: je conseille à tous ceux qui croient que la femme est, par nature, inférieure à l’homme de lire, « la psychologie de masse du fascisme » de W. Reich.
    PS3:je pense que, contrairement aux apparences, il y a une convergence d’intérêts entre la marabunta qui nous gouverne et qui domine le système rentier, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste qui joue le rôle d’opposition.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et informel.
    en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).
    en d’autres termes, la marabunta et la vermine ne sont que deux facettes d’une même chapelle. car, tous les algériens lambda remarquent que les dirigeants de la marabunta d’une part et les dirigeants de la vermine se ressemblent comme deux gouttes d’eau et s’entendent comme deux larrons en foire sur le dos des algériens lambda. ils s’enrichissent sans travailler, profitent et font profiter leurs proches des bienfaits de la rente et s’acoquinent souvent ensemble.
    remarquons, aussi, que toutes les télés qui font, d’une manière ou d’une autre, l’apologie de l’idéologie intégriste sont aux mains de pontes de la marabunta et servent, avant de servir la cause de la vermine islamiste, la cause de la marabunta en endormant les algériens lambda.
    reconnaissons, enfin, que celui qui a avancé que la religion était l’opium du peuple n’avait pas tort du tout. ainsi, pendant que les autres peuples se sont débarrassés du carcan religieux et planifient un « amarsissage » sur la planète Mars, les peuples musulmans continuent à s’interroger sur le sexe des anges ou sur l’équivalence ou la non-équivalence entre chien noir et démon.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 58 min

    Oui c est pas faux on est complice en se taisant sur ces agissements odieux ignobles deguelasse et lâches qui sont les viols les agressions sexuelle ou physique et verbales sur kes femmes en générale, oui ces femmes sont coursgeuse et fortes (…)
    , j aurais voulu une solidarite nationale avec une manif de ttes les femmes et hommes citoyens norrmaux qui se respectent les uns les autres en Algerie pour ce femmes violees (…) la femme algerienne est joyaux algerien sacré qui s est illustrer pdt la guerre d indépendance qui a combattu l ennemi le colon , qui a payer un lourd tribu pdt la décennie , non une société qui se respecte ne peut agir ainsi et rester indifférent .
    Ce crime collectif abjecte doit etre resolu et on doit mettre le paquet pour aprehender ou interpeller les auteurs , ce ou ces criminels prédateurs (…)

    Kahina-DZ
    2 juin 2021 - 22 h 52 min

    Effacer la femme de la société est le seul programme socio-économique des intégristes…
    Au lieu d’inciter les jeunes au travail et à l’initiative personnelle…NON, c’est plus rentable pour les Abou-Djahls de pointer la femme comme étant la source de tous les problèmes de la société.
    La doctrine du terroriste Abassi Madani trouve toujours des adeptes…Elle est toujours en marche.
    Les maires et les walis sont un grand maillon faible qui bloque le développement de l’Algérie à tous les niveaux.
    Et puis, la réaction TROP tardive du ministre de l’éducation est incompréhensible ?

    LoveDZ
    2 juin 2021 - 22 h 44 min

    Je plébiscite votre article. L’éducation est le nerf de la guerre contre ce manque de respect de la femme. Je rappelle à ces monstres que derrière chaque femme, il y a une mère, une fille, une soeur.

    DOUBLES FACES
    2 juin 2021 - 22 h 01 min

    Sommes-nous entrain de lire des contributions de gens qui jouent aux doubles faces?? D’un côté ils mangent avec le loup et d’un autre ils crient au voleur avec le berger. Ces gens dont ont dit qu’ils sont adeptes de l’obscurantisme, sont ceux sur qui le pouvoir actuel tente de s’appuyer pour faire passer ses élections législatives comme les présidentielles. Le feu est dans l’école algérienne laquelle est infestée par ces partisans et adeptes de l’obscurantisme à travers leur entrisme à petit pas au pouvoir pour tisser leur toile d’araignée dévastatrice pour l’avenir de la femme, de l’enfance et de l’ouverture de l’esprit en Algérie. Soit on donne une loi qui interdit tous les partis ayant un programme visant à installer une KHILAFA islamiyya, soit on décrète alors une république islamique et à ce moment-là on ira rejoindre le diable pour diviser ce foutu pays d’hypocrisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.