Qui entend la détresse des étudiants algériens en France ?

France étudiants
Distribution de denrées alimentaires à des étudiants à Grenoble. D. R.

Contribution de Naserdine Kerrar – Plus qu’un grand malaise, un si profond mal-être que seul leur pudeur tente de dissimuler, en vain. Il est ainsi plus que temps d’alerter sur la grande précarité qui touche ces centaines d’étudiants algériens en France, à l’instar de nombreux autres venus pour la plupart du même continent africain.

La réalité est stupéfiante et personne ne peut minimiser la précarité alarmante de nos étudiants qui semblent comme condamnés à subir de plein fouet les pires conséquences de la crise du Covid et particulièrement toutes ces nombreuses mesures si contraignantes et si préjudiciables les unes que les autres pour être vécues irrémédiablement comme une entrave sérieuse sur le parcours de leur vie.

Jusque-là isolés, éloignés de leur famille et particulièrement privés de leurs petits boulots, ils se résignent à vivre étrangement cette crise dans ce silence qui accentue considérablement leur stress et leur angoisse au quotidien.

La vie se complique davantage. A la vue de ce déconfinement progressif qui n’a pas su, hélas, apporter un petit répit à ces nombreux étudiants algériens en totale déperdition, on a bien, à la veille des prochaines vacances d’été, raison de redouter une pire galère qui semble déjà poindre à l’horizon. Livrés à eux-mêmes, certains d’entre eux ne seront regrettablement que cette proie facile pour le monde de l’errance.

Sans subside et sans nulle aide des autorités du pays d’origine, comme à l’accoutumée sourdes à toutes les détresses, il fallait bien compter sur l’intervention de ces quelques associations caritatives qui ne ménagent, heureusement, aucun effort pour venir quotidiennement à leur rescousse.

Nous entendons l’institution universitaire française qui crie son impuissance et son incompétence devant cet état de fait et nous comprenons alors qu’il incombe urgemment à tous les Algériens d’agir pour sauver les seuls sauveurs de cette Algérie où il fera bon vivre demain.

Notre association Clé de l’espoir est naturellement entièrement partie prenante.

N. K.

Président de l’association Clé de l’espoir, Douai, France.

Comment (10)

    Anonyme
    5 juin 2021 - 15 h 12 min

    Quelqu’un a poser la question,
    Comment aider ?
    L’association ne semble pas avoir de site internet.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 10 h 06 min

    @DZ / Il faut cesser de se faire passer pour le porte drapeau de l’intégrité et défenseur d’un nationalisme qui n’est en réalité qu’ abjecte, et accuser ceux qui se sentent abandonnés, par un système construit sur le clientélisme, de se flageller gratuitement et fouetter l’Algérie. L’ expression d’où qu’elle vienne est libre et bienvenue cela dit chaque personne qui la reçoit lui donnera en toute liberté  » sens et valeurs  » à travers son argumentaire.
    Juste pour information : <>.
    Comme on lui a fait miroiter une bourse de l’état algérien j’ai accepté de m’en charger, sans y croire, juste pour ne pas la décevoir. Dossier à l’appui, avec tous les justificatifs, remis au consulat d’Algérie sans répons au bout d’une longue attente ; après intervention nous avions eu comme seule réponse « le dossier se trouve au niveau de la présidence  » En vérité ma nièce n’avait nullement besoin de cette bourse ; on voulait juste savoir la vérité >>.
    J’aurais pu obtenir cette bourse mais j’ai beaucoup de respect et de considération pour mon pays et son peuple pour ne pas verser dans la corruption. Dans les années soixante – dix un ami fonctionnaire du consulat avait fait obtenir une bourse à une doctorante sur le simple fait que la titulaire avait une parentalité avec moi et cela m’a énormément déplu …
    Dans cette période sanitaire qui n’épargne personne il serait souhaitable qu’un organisme officiel soit mis sur pied et que chaque algérien souhaitant venir en aide peut y contribuer financièrement avec les garanties que les fonds seront gérés selon les règles comptables …contrôle de gestion …
    Acceptons les avis et les opinions et argumentons … loin des insultes …et du : tu n’es pas avec moi ; tu es contre moi

      Idir
      5 juin 2021 - 17 h 39 min

      C’est exactement mon point de vue.
      Ça me rassure de savoir qu’il y a encore des gens qui pensent comme moi.

    Anonyme3.
    5 juin 2021 - 9 h 27 min

    A voir le nombre de commentaires sur cet article, on comprend l’importance que nous donnons à nos jeunes étudiants algériens à l’étranger. Où est la solidarité dont on se targue à longueur de journée.
    Wallah j’ai honte!!!

    Belveder
    4 juin 2021 - 8 h 55 min

    Il y des Assoss qui aident mais uniquement le Ramadan
    Ne pas les oublier quand les universités ferment les campus se vident et ils restent seuls

    Dz
    4 juin 2021 - 8 h 43 min

    La crise sanitaire en France, qui jette dans la précarité les étudiants et les familles, c’est encore la faute de l’Algérie….
    Et si on arrêtait la flagellation gratuite ? Donner un coup de main aux étudiants, c’est une chose, fouetter l’Algérie c’est s’installer confortablement du côté du manche.

      Elephant Man
      4 juin 2021 - 15 h 01 min

      @Dz
      Commentaire perspicace.
      Bientôt ils vont nous sortir que les étudiants français qui s’immolent devant le CROUS pour dénoncer leur précarité c’est aussi l’Algérie responsable….
      Les sans papiers africains étrangement n’ont aucune difficulté de prise en charge en France contrairement aux Français du sous-sol et des GJ, je dis ça je dis rien !!

    Kahina-DZ
    4 juin 2021 - 8 h 38 min

    Comme d’habitude, l’ambassade- son consulat et les dipiti, sont inertes, aucune action positive…Et puis on se demande pourquoi la communauté Algérienne en France est attirée par le MAKK / Rachad et autres …
    C’est à cause des bras cassés de nos représentants irresponsables que l’Algérien est devenu vulnérable.
    Jusqu’à quand ?
    Mais Bengrina ose utiliser le nom de Mahrez , pour donner de la crédibilité à sa campagne électorale niveau 00000000000. Laisse Mahrez à sa place, il ne travaille pas pour toi…Il représente l’Algérie et son peuple et POINT BARRE

    Merci pour ce que vous faites pour Eux
    4 juin 2021 - 1 h 06 min

    Comment peut-on Aider ?

      Belveder
      4 juin 2021 - 10 h 52 min

      Une vraie salade ton post
      Tu as tout mis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.