Ce que cache le refus de la demande d’autorisation par les meneurs du Hirak

Bouchachi demande d’autorisation
L'avocat Mustapha Bouchachi. D. R.

Par Nabil D. – Pseudo-haro sur la demande d’autorisation imposée par le ministère de l’Intérieur il y a quelques semaines pour toute manifestation dans le pays, notamment à Alger. Les meneurs du Hirak crient à l’atteinte à la liberté de manifester et multiplient les menaces de recours aux instances internationales pour dénoncer la «dictature» en Algérie. «Mais, en vérité, il y a deux raisons à cette esbroufe», indiquent des sources informées à Algeriepatriotique.

«La vérité est que les Bouchachi et consorts, qui se sont autoproclamé dirigeants et porte-parole du mouvement de contestation depuis sa reprise le 16 février dernier à Kherrata, savent que s’ils se soumettent à cette obligation en vigueur dans tous les pays du monde, notamment dans les démocraties occidentales, comme en France, où une action pro-palestinienne a été interdite, ils se tireront une balle dans le pied», expliquent nos sources. «En effet, poursuivent-elles, les théoriciens du Hirak se sont piégés eux-mêmes en décrétant que celui-ci ne devait pas avoir de représentants», soulignent nos sources, selon lesquelles «le plus visible d’entre eux, l’avocat Mustapha Bouchachi en l’occurrence, n’assume jamais les slogans violents scandés par une partie des manifestants clairement téléguidés par Rachad et le MAK».

«Dans ses interventions redondantes, l’ex-militant du FFS ne déborde jamais sur les questions judiciaires, dénonçant ce qu’il qualifie d’abus de pouvoir et plaidant à son corps défendant en faveur des manifestants arrêtés, en prenant le soin de soigner son propos et d’éviter ainsi de provoquer des poursuites à son encontre pour diffamation ou incitation à l’attroupement, deux griefs qui ont conduit de nombreux éléments qui le suivent dans ses sorties hebdomadaires en prison», relèvent nos sources. Dit autrement, ceux qui sont censés être les porte-voix du mouvement de contestation ont non seulement peur de s’afficher en assumant la responsabilité de déposer les demandes d’autorisation avant chaque marche, à l’image de Rachid Nekkaz qui a chargé ses avocats de cette mission, mais ils démontrent qu’ils sont eux-mêmes dépassés par les événements.

«Cette situation nous rappelle la grève du FIS en juin 1991 lorsque le ministre de la Défense à l’époque avait demandé à Abdelaziz Belkhadem de prendre langue avec Abassi Madani pour lui dire d’évacuer les places occupées par les islamistes depuis plusieurs jours, perturbant ainsi dangereusement la vie économique et sociale du pays, le numéro un du parti extrémiste avait alors fait savoir implicitement qu’il ne maîtrisait pas ses troupes, avouant qu’il pouvait convaincre les occupants des places du 1er-Mai et des Martyrs, mais qu’il n’avait aucune autorité sur les éléments de la mosquée Kaboul, squattée par les hommes armés de la Jamaât Al-Takfir Wa’l Hijra», rappellent nos sources. «Trente ans plus tard, on se retrouve dans la même situation, Bouchachi et ses acolytes n’ayant aucune emprise sur les hordes de jeunes qui insultent la police et crient en chœur des slogans d’une gravité extrême contre l’armée et les services de sécurité, des slogans dictés à partir de Londres et Genève par les terroristes Larbi Zitout et Mourad Dhina», font remarquer nos sources.

L’arrêt du Hirak à Alger arrangerait presque ses meneurs qui sont ainsi soulagés d’une lourde responsabilité dont ils n’ont jamais voulu assumer les conséquences. Il reste la Kabylie où le MAK a supplanté les partis traditionnels du FFS et du RCD. Le premier vivote au sein du PAD, le second, réputé laïc, s’est jeté dans les bras des fondamentalistes.

N. D.

Comment (62)

    Dzair2021
    7 juin 2021 - 14 h 32 min

    Les problèmes ont déjà commencé ,un candidat FLN a Bejaia a était menacé devant chez lui jusqu’à ou il était obligé de démissionné. Nous allons vivre le même scénario que la dernière élection présidentiel,ils vont cadenassé les bureaux de vote ,saccagé les classes d’écoles,intimide et menacé les citoyens et aillent pleurnicher chez mamahoum frança qui sont victime de la hogra alors que c’est eux qui sont hagarines .ou est leurs démocratie et leurs civilisation?

      Sans Blague...
      7 juin 2021 - 16 h 39 min

      On a l’air de s’étonner…
      C’était pas prévisible?

    Sabah
    7 juin 2021 - 10 h 18 min

    La vérité, est que la France à refusé la dernière demande de manifestation en faveur de la Palestine, en générale la France et les démocratie réel européenne accorde 99,9% des demandes, tandis que chez nous un autre type de démocraties, c’est bien 99,9% qui sont refusés.
    Alors le peuple Algérien ne lui reste qu’a bloquer les routes ce qui arrange le pouvoir.

    Un oiseau migrateur.
    6 juin 2021 - 16 h 15 min

    Maintenant tout est sous contrôle ,les esclaves marocains doivent réfléchir plusieurs fois pour empoisonné nôtre jeunesse avec la drogue et payer lès lâches avec dès faux billet ,avec eux c’est une question de temps,le harki de Aboud et son ami le voyou et djahel Amir el mazda ne reçoivent plus lès photos dès familles dès hauts fonctionnaires ,leurs complices sont en prison,les rashads de zitot trouvent des difficultés à envoyer le salaire du mois a leurs danseurs de rue.les terroristes du MAK sont sous contrôle judiciaire en France et en Algérie,ils sont tous connus par lès services de sécurité .reste la vermines dès sois disant lès démocrates qui saccagent lès bureaux de votes,tabassent les femmes et vieillards avec leurs ouleche el vote sont une minorité dans la minorité et savent qu’ils gagneront jamais les élections par les urnes.on veut ni la peste de des demokhrates de Assoul,Mohcen et Bousachi,ni le choléra dès terroristes du MAK et de Rashad,ni les harkis wlad benêts l’OAS.

    Faux Débats...
    6 juin 2021 - 15 h 08 min

    Le Peuple Algérien par la Majorité du Vote, Libre et Transparent de ses Citoyens est le Seul autorisé a Accorder un PERMIS DE CONSTRUIRE L’ALGÉRIE NOUVELLE.
    ….Il faut bien Sûr au Préalable que les Candidats ARCHITECTES aient le droit d’ouvrir leurs Bureaux d’Etudes et puissent présenter publiquement les PLANS.
    ..C’est très Simple et tout le Monde comprend.
    .Pardon, presque tout le Monde.

    @ l'anonyme.
    6 juin 2021 - 13 h 19 min

    @ l’anonyme du 6 juin 2021-6h 56mn. Faire la comparaison entre larbi ben mhidi,abane ramdane et didouche mourad avec Bouchachi ,Tabou, said samedi ,Assoul,mohcen et karim tabou qui ont fais appels au ennemis dès 3 chouhadas pour intervenir dans leurs pays ,c’est faire la comparaison entre les hommes qui ont combattus lès harkis d’hier et ceux d’aujourd’hui .

      Anonyme
      6 juin 2021 - 15 h 01 min

      Relis le post 3 fois avant de répondre. Bouchachi qui est parti discuter avec le terroriste Belhadj est un vendu comme ceux qui dialoguent avec Mokri

      @ l'anonyme
      6 juin 2021 - 15 h 47 min

      La même chose pour ta référence said samedi qui est allé faire la fête avec le terroriste BHL et Ferhat le terroriste qui voulait terrorisé L’Algérie avec des voitures piégés.tu n’est pas un ange(……)

        Anonyme
        7 juin 2021 - 6 h 36 min

        Raté! Cherches encore pour trouver ma référence!! La politique ce n’est pas comme le football où l’on est soit USMA soit MCA, Barcelone ou Réal. Toi tu défends des personnes, moi je défends des idéaux. Nos martyrs quand ils ont pris les armes c’est pour la liberté pas pour défendre un homme. Tous ceux qui ont choisi d’obéir aux hommes plutôt qu’à leur idéal se sont trompés (les Messalistes et les Benbadistes par-exemple)…

    Un Algerien.
    5 juin 2021 - 20 h 44 min

    Même si ils demandent une autorisation il faut la refusé.ils ont surfé le hirak authentique et ont demandé l’ingérence étrangère.ces gens il faut les rajouter dans la liste dès khawanas .un homme ou une femme qui demande une intervention étrangère dans son pays est un traître.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 21 h 39 min

      Tu a déjà proposé d’emprisonner tout le monde, on connaît tes méthodes…

      Un Algerien
      5 juin 2021 - 22 h 39 min

      C’est entre un Algériens,ta place est avec Jacques benêt qui voulais divisé L’Algérie en plusieurs régions.

        Anonyme
        6 juin 2021 - 6 h 56 min

        Benêt? Connais pas. Je connais BenMhidi, Abane Ramdane, Didouche Mourad et tous ceux qui sont morts pour libérer l’Algérie mais je ne connais pas ton machin. Aucun ennemi ne touchera à l’unité de l’Algérie car je serai toujours là pour la défendre. En 89 j’étais là pour dire qu’il ne fallait pas laisser les terroristes se présenter aux élections. En 91 j’étais là pour demander à l’armée d’arrêter la mascarade qui n’aurait jamais dû commencer. Mais je ne serai jamais là pour accuser les patriotes sincères d’être des ennemis pour rester scotché au pouvoir. Celui qui divise c’est bien toi qui traite de séparatistes tous ceux qui ne veulent pas prêter allégeance au pouvoir actuel. On a donné sa chance au pouvoir, il a accouché d’une constitution qui fait encore plus de concessions aux ennemis de l’Algérie. Quand il fait des concessions aux islamistes je dis non !! comme avec Boumediene ou Chadli qui ont joué avec le feu. Je ne soutiendrai jamais un pouvoir qui veut refaire les même erreurs. L’Algérie a besoin d’un Aratürk pas d’un Erdogan

          Lghoul
          6 juin 2021 - 9 h 56 min

          BRAVO sur les verites qui blaissent les sangsues et ceux qui n’ont que la rente pour la vie facile et aucune debouchee pour gagner leur vie. Pour eux, le nationalisme c’est synonyme de la duree de la rente et de l’argent facile. Donc tout ce qui est opaque est leur salut.

        Un Algerien.
        6 juin 2021 - 13 h 02 min

        Oui c’est ça continuez a utilisez les noms dès hommes morts pour L’Algérie.c’est tout ce qui vous reste car lès vivants ne veulent ni de vous, dès Bouchachi ,ni des lâches comme hicham aboud,ni des laïcards made in France , ni lès rashads ,ni les Mak ni des gens qui ont passé une nuit en France et sont revenus avec la bas chez nous.laissez nos chouhadas se reposez en paix ,ils ont pas besoin dès gens de ton espèce a prononcé leurs noms.

          Anonyme
          6 juin 2021 - 15 h 05 min

          Les BenMhidi et Abane sont nos références. Toi tes références c’est BenBadis et Ibrahimi qui voulaient garder les français avant de changer d’avis en 56 quand tout le peuple a parlé d’indépendance. Les hommes du 1er novembre étaient tous des laïques pas des barbus. Ça tu ne pourra jamais l’effacer…

    @ Anonyme.
    5 juin 2021 - 17 h 38 min

    Leurs enfants sont dans la maison de papa et mama qui reçoivent chaque fin du mois un salaire de quoi faire vivre 50 familles.leurs enfants profitent du confort ,télévisions plasmas,des ordinateurs de dernier cris,des téléphones portables akhar ayta, dès voitures de luxe et de sports,un visa pour aller passés lès vacances dans le pays de son excellence Mr l’ami de leurs papa et mama et le boss de drareni,chaque samedi soir lès parties et sont branché h 24 la bas,ils savent même ce qui ce passe en Algérie.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 16 h 12 min

    Où sont tes enfants YA Bouchachi.
    Vous aimez utiliser les enfants des autres.
    Durant les années 90, les enfants de Abassi vivaient dans le coton, et il recrutait ceux des autres pour devenir des serviteurs bénévole. Le salaire est promis au paradis.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 21 h 39 min

      Il faudrait d’abord savoir s’il en a

    CAFTAN ALGÉRIEN
    5 juin 2021 - 14 h 19 min

    Ne soyons pas naïfs ! Le terme démocratie à la Bouchachi est juste un Alibi , pour un projet ficelé dans les labyrinthes obscures. Ceux qui ont vécu la décennie noire connaissent le refrain de la démocratie de Abassi et son Ali Bel hadj… Et qui ne connait pas la démocratie de Khomeini qui vivait à Paris!?
    Mais Bouchachi doit tenir compte d’un aspect: L’Algérie appartient à tous les Algériens…même une manifestation se déclare et s’organise selon la loi , pour ne pas gêner la majorité des citoyen qui ne seront pas dans sa manifestation !!

    Anonyme3.
    5 juin 2021 - 13 h 51 min

    Ces vendus gardent leurs enfants a l’abri et envoient lès enfants naïfs des zawalis faire le sale boulot pour eux,ils possèdent presque tous dès villas à Alger alors qu’ils étaient censé représenter leurs région qu’on appel manatek edal.ils ont jamais proposé de limiter le salaire de député et la pension après le mandat ou tous ils continuent a recevoir leurs salaire de député chaque fin du mois.ce loup de bouchachi,tata Assoul qui reçois 27.5 millions de centimes depuis 1994 a ce jour ,mohcen Bellabes et said saadi avec leurs villas a Alger et leurs salaires de députés,karim tabou,louisa hanoune et les autres escrocs qui veulent mettre le pays a genoux.ils ont aucune dignité et on attend rien dès vendus qui ont pleurnicher et demander l’ingérence de L’UE dans nos affaires internes et donnent dès interviews a la marocaine el maghrabia ,tv5 et fr24.

      Elephant Man
      5 juin 2021 - 16 h 51 min

      @schmilblick si il y a bien un islamiste ici c’est bien toi. Tu n’as de cesse de vouloir nous tromper mais l’imitation ne vaut pas l’original. C’est bien connu.
      Alors que tu sois Dad Anonyme3 caftan algérien Elephant Man ou n’importe quel homonyme, on n’avalera pas ce que tu écris

    Karamazov
    5 juin 2021 - 11 h 52 min

    Tout d’abord je tiens à rectifier car à ma connaissance il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation mais seulement d’une déclaration d’intention de manifester. Ce n’est là qu’un copié collé d’une disposition du droit appliqué dans les grandes démocraties comme la nôtre.

    Oui Môssieur , comme la Nôtre, an3am ih!

    Ensuite , il faut bien canaliser ce troupeau de tubes digestifs ambulants qui déferlent tous les vendredis ba3d T’hor comme des zébus qui ont soif. Vous avez remarqué le jeu de mots ? Non ? Tant pis !

    Si la3raya hadouk qui continuent à manifester ne se rendent pas compte que notre police a besoin d’être renseignée sur le parcours , les raisons de la manifestation, qui organise quoi, pour leur sécuriser le parcours , sous prétexte , qu’ils préfèrent manifester anonymement, pour cacher leurs véritables commanditaires , za3ma , ce n’est pas les tangos qui les guident.

    Sinon we3lech , ils ne font pas leur déclaration d’intention et non une demande d’autorisation comme insidieusement on l’insinue ?

    Iben moua je va vous le dire tidswit pourquoi ! Parce que la vermine islamiste qui se cache dans ce mouvement ne veut pas se découvrir ipicitou ! Elle avance toujours masquée .

    Belveder
    5 juin 2021 - 9 h 34 min

    Nos pseudo opposant d une médiocrité accablante a l extérieur comme à l intérieur répètent le même discours vieux des Décennies passé
    Slogan vide et des discussions sans fin qui tournent en rond
    C est Normal qu’ il n y a rien de concret

    Anonyme
    5 juin 2021 - 9 h 04 min

    A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES QUI DISENT QUE LA FRANCE ET UNE VRAIE DEMOCRATIE ALLER LIRE LA PRESSE SCANDINAVE ET VOUS VERREZ QUE C´EST FAUT SURTOUT LA LIBERTE INDIVIDUELLE A COMPARER AVEC LES REGIMES ARABE ET ALGERIEN OUI EN PLUS ON NE REFUSE PAS UNE AUTORISATION DE MANIFESTER LA POLICE VEUT SAVOIR L´ITINERAIRE DE LA MARCHE SEULEMENT POUR LA CIRCULATION etc DONC NE COMPARER PAS L´INCOMPARABLE.

    Abou Stroff
    5 juin 2021 - 8 h 21 min

    « Ce que cache le refus de la demande d’autorisation par les meneurs du Hirak » titre N. D..
    je pense que ce titre pose mal le problème que confrontent l’algérie et les algériens. en effet,
    1- le hirak n’a pas de meneurs et ne peut pas en avoir, pour la simple raison que le hirak n’a pas de substance. je persiste à avancer que hirak est, avant tout, un cri du coeur et la manifestation d’un ras le bol dus à une gestion « privée » de la rente par la marabunta qui nous gouverne et dont les membres se sont autoproclamés tuteurs des algériens lambda (après tout, n’entend t on pas, depuis 1962, « le président a décidé ceci, le président a décrété cela », sans que les instances (les soi disant assemblées élues), qui font de la figuration et uniquement de la figuration, n’aient leur mot à dire sur le sujet concerné? l’Algérie serait elle la propriété privée du président et de ses représentants aux différents échelons intermédiaires?)
    2- je pense que la crise en algérie révèle une lutte à mort entre deux mondes.
    -le premier est le monde ancien qui repose sur la distribution de la rente, qui est essentiellement défendu par deux faces (la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste) d’un même pôle qui justifient l’existence l’une de l’autre et qui ne veut pas mourir, tellement les enjeux (particulièrement la jouissance des bienfaits de la rente) sont colossaux.
    – le deuxième est le monde nouveau qui aurait pour base le travail en tant qu’activité et valeur, base autour de laquelle graviteraient toutes les autres valeurs, y compris celle qui consiste à voir en l’être humain, le seul véritable créateur qui reléguerait les autoproclamés dirigeants qui décident et tout et de rien et les puissances extrahumaines, au rang de mythes castrateurs.
    cette lutte est, me semble t il, une lutte à mort où, à terme, l’un des mondes doit disparaitre pour permettre à l’autre monde de prendre son essor et d’imposer, entre autres, ses valeurs essentielles.
    en termes clairs, la crise ne se résout pas sur le plan juridique où certains (les représentants de la marabunta qui nous gouvernent) obéiraient à la loi (quelle loi et qui a décrété la loi?) et seraient des nationalistes confirmés (les membres de la « issaba » étaient ils des nationalistes confirmés jusqu’à ce qu’ils aient été jetés en prison?) tandis que d’autres (les leaders autoproclamés du hirak) seraient des traitres à la nation et seraient manipulés par des forces externes (l’impérialisme et le sionisme, entre autres) qui ne nous voudraient pas que du bien.
    en termes crus, la crise ne peut se résoudre que par la défaite des couches sociales indigènes qui dominent le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, couches sociales représentées paradoxalement par la marabunta qui nous gouverne et par la vermine islamiste qui tient son rôle convenu d' »opposition ».
    en termes simples, ni la marabunta qui nous pousse à lutter contre la vermine islamiste, ni la vermine islamiste qui nous suggère de lutter contre la marabunta ne peuvent diriger un quelconque processus de dépassement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés, dans l’ordre ou dans le désordre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. »
    ce qui revient à dire que les forces externes ne peuvent avoir d’impacts palpables et quantifiables qu’à condition que des forces internes (qui ne se trouvent pas, nécessairement, là où certains indiquent qu’elles sont) soient à l’oeuvre et leur ouvrent les portes de leurs « immixtions ».

    Anonyme
    5 juin 2021 - 7 h 43 min

    @ Benabdallah Lakhdar
    4 juin 2021 – 20 h 25 min>>>
    Bonjour compatriote 1 ce que vous dite est faux dans les pays en démocratie on doit demandée
    Une autorisation pour organiser une manifestation
    1 pour assurer la secrété des manifestants
    2 pour organiser la circulation automobile de façon à éviter l’anarchie et le désagrément
    Aux manifestants et aux automobilistes toutes les rue au la manif doit se dérouler sont interdite
    A la circulation c’est Bien pour ça qu’il faut préciser les itinéraires de la manif
    Et aussi le début et la fin de la manif
    3 l’Algérie ne fait pas exception d’instaurer l’autorisation sinon c’est l’anarchie complait
    4 il faut respecter la vie des autres exemples les commerçants qui doivent fermées
    Leurs boutiques et aussi la population qui doit s’approvisionner et faire ses achats de tous les jours
    Et enfin 5 pour information L’ALGÉRIE CE N’EST PAS UN ÉTAT BANANIER OU TOUS LE MONDES
    DONNENT DES ORDRE DANS TOUS LES COIN DE RUE !!!!!

    https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899

    Bien Cordialement

    Anonyme
    5 juin 2021 - 6 h 46 min

    Cette histoire d’autorisation est une manière d’interdire ces manifestations.
    1- le Hirak étant un mouvement populaire mais bien qu’il cache en son sein une minorité d’infiltrés il RESTE un mouvement populaire, et le simple fait de ne pas avoir de représentant prouve qu’il est un mouvement populaire.
    2- même s’il avait un représentant, quelle autorité donnerait une autorisation à un mouvement, parti ou association non agréé??

    chaoui40
    5 juin 2021 - 5 h 47 min

    Quand on manifeste contre quelqu’un, on ne lui demande pas son avis et on ne l’avertit pas. Les manifestations déclarées et autorisées ne sont pas des manifestations, mais des marches sportives ! Si Lénine avait demandé l’avis du tsar, nous n’aurions jamais eu les révolutions de 1905 et 19117. Lénine a fait sortir son pays du Moyen Age …
    Le Hirak n’ira nulle part. Comme les Gilets jaunes hier en France. Le gouvernement le sait fort bien et les journalistes devraient arrêter de faire semblant de ne pas le savoir. La raison ? Ces mouvements n’ont aucune idéologie. Pour changer les choses, il faut s’organiser en parti, se doter d’une idéologie et se préparer à prendre le pouvoir … Dormez tranquilles mes chers compatriotes ! Nous resterons au Moyen Age très très longtemps encore …

      BILAL
      5 juin 2021 - 6 h 49 min

      C’est vous qui êtes au Moyen âge. Déjà quand vous parlez du Tsar et de la Russie, vous n’avez sans doute pas changé de siècle. Dans toutes les démocraties du monde, l’autorisation de manifester est obligatoire, elle est pire dans les pays autoritaires que vous citez. Soyez raisonnable et regardez devant vous. Le passez est révolu. La révolution russe a été un échec avec l’apparition du sanguinaire Staline. Pardonnez moi de vous avoir réveillé

        chaoui40
        5 juin 2021 - 20 h 08 min

        Cher Bilal, vous ne savez rien de l’histoire de la Russie et de l’URSS visiblement ! Dans une « démocratie », terme qui reste à définir, on ne devrait même pas manifester tant les dirigeants démocrates devraient devancer les besoins de leurs peuples ! C’est ce que disent les sociétés capitalistes « démocratiques ». La réalité est tout autre : les peuples y manifestent chaque jour pour plus de liberté, de pain et de vin. Comme dans les pays communistes, me direz-vous ? Oui, dans un certain sens, sauf que les communistes ne se sont jamais endettés ni n’ont utilisé la planche à billets. Alors qu’ils partaient de très loin (Moyen Age), ils sont pourtant allés dans l’espace les premiers ! L’Algérie est au Moyen Age et seule une révolution ou un gouvernement communiste la sauvera. Dans le cas contraire, nous seront très bientôt achetés par les investissements étrangers, aidés en cela par ce qu’on appelle les « bourgeois administratifs et les compradores ». Ne comptez pas sur nos milliardaires pour investir en Algérie ! Ils ont bloqué leurs comptes en Suisse et ailleurs …

          BILAL
          6 juin 2021 - 21 h 51 min

          Tout d’abord, merci pour le ton apaisé de ta réponse. J’apprécie les gens qui défendent leurs opinions, leurs convictions avec respect. Tu me rappelles ma jeunesse juste après l’indépendance je lisais la pravda en Français, je suis allé visiter Moscou, la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, La Hongrie, l’Allemagne de l’Est (RDA) je suis revenu avec le dégoût de ces différents régimes communistes. Aucune liberté de parole, de critique, les massacres, de Goulag stalinien. Les gens n’avaient pas de vie de famille, la colocation était de rigueur, un appartement était partagé entre 2, voir 3 familles. Les pénuries sur les produits alimentaires, vestimentaires, véhicules inexistants, uniquement les transports collectifs, dans les magasins, les charcuteries, viande de porc uniquement presque vides, qui côtoient des magasins d’Etat oû vous pouvez acheter presque tout ce que vous mais il faut payer en devises (Dollars, francs, deutchmarks) , leurs dirigeants vivaient dans des datchas et roulaient en voitures allemandes, mangeaient du caviar et buvaient de la bonne vodka. seule la culture idéologique communiste était permise, pas de libre pensée, pas de religion, avec le phénomène du culte de la personnalité. En Roumanie, on éteignaient les lumières à 22 h , tout est fermé, la vie s’arrête, même pour les touristes, sinon gare à la Sécuritate. On nous servait du pain rassis. Je ne me souviens pas avoir entendu quelqu’un me dire qu’il est heureux, tous n’avaient qu’un idée partir. L’épouse hongroise de mon oncle en rentrant avec lui en Algérie avait l’impression d’être au paradis. Sur le plan économique c’était un fiasco total, c’est la raison pour laquelle les pays de l’Est ont tous (Sauf la Russie ) rejoins l’Union européenne et l’OTAN. Les Chinois et la Russie avaient opté pour l’économie de marché . c’est ce qui a permis à la Chine d’être la 2ème puissance économique du Monde, les Russes vivent mieux maintenant dans une économie de marché. Attention, je ne dis pas que le modèle capitaliste est plus juste, mais il te permet par ton travail, d’accéder à ton but, par le biais de l’ égalité des chances, ce que l’on appelle l’ascenseur social. Mais il n’est pas parfait et beaucoup de personnes ne peuvent pas prendre le train en marche et vivent en marge de la société. Il a aussi ses propres tares et inégalités. Un système idéal n’existe pas, la nature elle même est inégalitaire. Certes, le modèle, la vraie idéologie communiste fait rêver, un mode égalitaire, juste. mais c’est oublier l’égoïsme des hommes, c’est oublier l’attrait de l’argent, du pouvoir, les partis pris. L’homme ne travaille qui si il a un intérêt matériel quelconque. Comme tu le dis si bien, on peut en parler et verser beaucoup d’encre sur l’Histoire de communisme et le l’homme en général, animal compliqué.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 7 h 33 min

      Il n’y a pas si longtemps les communistes étaient du côté de toutes les luttes populaires et infiltraient tous les mouvements. Maintenant qu’ils ont été dépassés par les islamistes, ils critiquent le peuple qui ne va pas dans le bon sens à leurs yeux, n’est-ce pas camarade chaouidovitch??

        chaoui40
        5 juin 2021 - 20 h 15 min

        Les islamistes ne peuvent pas infiltrer les communistes, car il n’y a plus de communistes en Algérie. Les derniers ont été égorgés par les « moudjahidine islamistes ». Boumediene (paix à son âme), même s’il était arabo-islamiste, s’est rangé du côte des « rouges » pour ne pas avoir à subir le néo-colonialisme occidental, dans lequel nous ont mis nos « bourgeois administratifs et compradores » depuis sa mort … Depuis, nos hôpitaux n’ont même pas d’ambulances dignes de ce nom. Quand on parle économie, on parle avenir du pays. Or, seule une économie planifiée et étatique nous sortira du gouffre dans lequel nos frères requins nous ont précipités ! Le capitalisme n’est nullement une solution : tous les pays capitalistes sont endettés et usent de la planche à billets. L’usure ne développe pas de richesses productives …

          Anonyme
          5 juin 2021 - 21 h 24 min

          Ils étaient tous juifs la plus part avt la révolution 1917 rt meme après ces communistes en Russie.

          Anonyme
          5 juin 2021 - 21 h 42 min

          Boumediene n’a jamais été rouge, …

    Le médisant du bled
    5 juin 2021 - 5 h 34 min

    Ce salarié de la NED et élève d’Otpor n’est pas censé ignorer que dans tous pays qui se respectent, pour toute manifestation sur un lieu public il faut une autorisation et au préalable avoir une réunion avec les pouvoir locaux pour l’organiser, qui plus est en France pays dont il se réfère continuellement, sachant que le fondement de la France établit par de Gaulle est une démocratie autoritaire, tout peu se faire, à la seule condition d’avoir une autorisation, dont le plus souvent pour vous faire renoncer son obtention relève du parcourt du combattant.

    Horizon
    5 juin 2021 - 4 h 18 min

    Qui croire ? Le meilleur arbitre sera le taux de participation au vote des légistlatives. Espérons qu’il sera supérieur au taux de paticipation au vote du réferendum de la constitution qui était seulement fe 23 %.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 6 h 30 min

      23% officiels bien sûr. Les 3/4 de la population (au minimum) ne veulent pas d’eux et ils osent dirent qu’ils ont satisfait « toutes les revendications du Hirak »!! Au lieu de proposer une solution de sortie de crise, ils disent qu’il n’y a pas de crise. Ils ne savent pas que cet entêtement joue en faveur des islamistes, mais peut-être qu’en réalité cette menace islamiste ne leur fait pas tellement peur puisqu’ils composent déjà avec les Makri, Djabbalah et les Bengrina…

      Zyriab
      7 juin 2021 - 18 h 23 min

      Si je dois appliquer la « Démocratie » Les absents ont toujours tort et la minorité doit se plier à la majorité Les résultats de l’élection donc doivent être accepté par tous et appliqués par TOUS

    Anonyme
    5 juin 2021 - 1 h 46 min

    AKHTONA YA BOU CHACHI KHTONA.

    Djaffar
    5 juin 2021 - 0 h 13 min

    C’est le porte parole de l’ouverture des frontières avec le Maroc comme son ex parti.
    Qu’il nous cite un seul pays au monde où on peut manifester sans autorisations, ces gens là veulent l’anarchie et l’intervention de l’armée pour faire appel a l’intervention étrangère comme en Libye pour « empêcher un massacre ».

      Anonyme
      5 juin 2021 - 7 h 51 min

      Cites moi un pays au monde où tu peux avoir une autorisation sans avoir un agrément comme une association ou un parti??

        Anonyme
        5 juin 2021 - 10 h 53 min

        Les familles et habitants lors d un fait divers une bavure policière ect qd elles font des marches blanches et se mobilisent. C est une façon de manifester ctre la violence ds les rues et ça dois aussi passer avec les autorités compétentes qui ont tjrs donnés leurs avals pour ces causes car même ces marches peuvent débordés et doivent être encadrée par les organisateurs familles ou autres ainsi que la police de prêt ou de loin selon la situation. Même les policiers ou pompiers qd ils manifestent pour des raisons de moyens ou de revalorisations salariales doivent avoir l autorisation des autorités et celles ci sont encadrer aussi et si elles dérapent le commandant de la compagnie crs de ou gendarmerie mobile rétablira l ordre public coûte que coûte si les ordres lui ont sont donnés en France et pays européens et même ctre des policiers ou pompiers qui dérapent.

    Les urnes.
    5 juin 2021 - 0 h 12 min

    Ils disent que le peuple est derrière eux et ils sont la majorité ,pourquoi ils refusent lès urnes et menacent ceux qui veulent choisir leurs représentants? ils sont que quelques milliers en kabylie et dès dizaines dans quelques wilayas.zitot ,ghani mahdi,amir el mouaminines et le président du MAK trouvent dès difficultés a envoyer l’argent a leurs danseuses dès rues.
    tout est sous contrôle.

    Anonyme
    4 juin 2021 - 23 h 50 min

    Benabdallah Lakhdar
    4 juin 2021 – 20 h 25 min

    ET pourtant c’est ça la loi de la démocratie, car les rues appartiennent aux 40 millions d’algériens et non pas juste à Bouchachi et sa gang. Il faut aussi assurer la sécurité.
    Votre démocratie est synonyme de kherbeche-cratie

    Anonyme
    4 juin 2021 - 22 h 06 min

    Irresponsabilité quand tu nous tiens

      Anonyme
      5 juin 2021 - 6 h 25 min

      Alors maintenant ça suffit !!!
      Stop !!! Au désordre, et au bazar.

      Il n’y a pas de civilisation, sans  » limite civilisatrice  ».

      Le respect, de la règle, de la  » limite civilisatrice  », c’est toute l’intelligence citoyenne, de ce qui fait sens, dans la construction d’un État de droit.

      Le respect de la loi.

      Oui, la bienséance à une manifestation, de la société civile, exige autorisation préalable, de l’autorité compétente.
      Cela croule sous le bon sens.

    Yella el vote.
    4 juin 2021 - 20 h 43 min

    Ce opportuniste qui a surfé le hirak populaire qui représenté 48 wilayas se voyait déjà président de L’Algérie . lès gens qui utilisent lès mazdas,les doubles cannon,les adolescents ,les voyous et payent lès jeunes pour manifesté contre nôtre ANP,Police et les forces de sécurité sont un danger pour l’unité et la stabilité du pays.ils disent IROHO GAA je dis a ses vendus AKHTONA GAA vos masques sont tombés.vous êtes lès nouveaux caïds.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 7 h 56 min

      Organises une élection et tu verras qui l’emportera. Je ne voterai jamais pour quelqu’un qui est parti discuter avec le terroriste Ali Belhadj mais si on le laisse se présenter il sera élu dès le 1er tour

    Anonyme
    4 juin 2021 - 20 h 42 min

    L Algerie et crs autorités compétentes ne les ont jamais empecher de manifester, ds ce cas ce monsieur et d autres de son mouvement mentent . Dans tfes démocraties et etat de droit , les prefets premiers représentant de l etat ds une région ou dept demande une réunion prealable avec ces organisateurs ds ces locaux sont présent le prêts le Directeur de la police departementale sont présent le commissaire de la ville et les renseignements generaux , le commandant des pompiers et le représentant de la croix rouge justement pour préparer au mieux ces manifestations qui se deroulent ds leurs lieux , les noms des organisateurs responsables à l initiative de cette manif pour n importe quelles raisons ou motifs invoques , le nombre aproximatives des manifestants une fourchette mais qui est tjrs réduite par le ministère de l intérieur
    (…) L itineraire ds ces etats de droit et démocratique est tjrs établi par les autorités du a des questions de sécurité et ne pas déranger les autres voies publiques ou les citoyens tt simplement qui ne participent pas a ces manifs ne soir pas otage ou encombres par des individus qui deborderaient et s en prendraient aux gens aux biens magasins ect ect , c est une question d ordre publique et c est bien comme ca que ca se passe ,
    j oubliais aussi l heure le départ l arrivée de la marche ds son itineraire et la fin de ces manifs pour que ttt ke monde retrouve chez sois c dst une image.
    Ce monsieur est avocat et devrais savoir ces choses meme si il a pas visiter ces etats de droits et démocraties, alors qu il se renseigne , s informer sur Google cmnt fonctionne ces démocraties. Il est loin d être bête il est juste de mauvaise foi. Seul les autorités donne l aval ou pas pour une manifestation selon les facteurs et les éléments dont elle possède et ceci les organisateurs le savent puisque c est a eux de leur apporter tt cela , en tt cas en France et en UE. Sinon c est l Anarchie .

    Anonyme
    4 juin 2021 - 20 h 40 min

    Le mouvement du 22 février 2019 est une NOBLE IDÉE transmise par nos CHOUHADAS et portée depuis 1962 par des hommes et des femmes dont certains l’ont payé de leurs vies ET CETTE IDÉE qui vit dans chaque CŒUR et chaque TÊTE des 45 millions D’ALGERIEN-NE-S n’a NULLEMENT besoin de D’ÊTRE INCARNÉE par QUICONQUE CETTE IDÉE qui SACRE et CONSACRE les LIBERTES INDIVIDUELLES et COLLECTIVES fait son chemin telle un processus quantique !!!
    El MAJD à nos CHOUHADAS de ma première HEURE !!(…)

    Yella el vote.
    4 juin 2021 - 20 h 40 min

    Ce opportuniste qui a surfé le hirak populaire qui représenté 48 wilayas se voyait déjà président de L’Algérie . lès gens qui utilisent lès mazdas,les doubles cannon,les adolescents ,les voyous et payent lès jeunes pour manifesté pour le propre intérêt sont un danger pour l’unité et la stabilité du pays.ils disent IROHO GAA je dis a ses vermines AKHTONA GAA vos masques sont tombés.vous êtes dès vendus.

    dad
    4 juin 2021 - 20 h 39 min

    Il veux pousser les dezvrai et les crédule a l’avant et lui reste a l’arrière.
    Et quand il fon dès dégât ou manque de respect a nos institutions la lui crie à dictature et tous cela téléguidé et financiers par des services de renseignements étrangère .
    honteux à lui et à spires. On a d’autre batailles en cour qui l’a mette en vieillesse. Il rendrez un services a la nation mais c’est pas sont but recherché. Lui c’est l’a zizanie et le kao pour notre peuple

    BILAL
    4 juin 2021 - 20 h 33 min

    Quoi ? Je rêve, « les meneurs du Hirak, menacent de faire appel aux instances internationales pour dénoncer la dictature. Mais, qu’ils me disent quel est le pays Occidental, pour ne pas dire dans le monde où l’on manifeste sans autorisation. En France, aucune manifestation n’est tolérée sans autorisation et même que cette manifestation soit autorisée, elle reste néanmoins encadrée avec intervention des forces de l’ordre. Ces membres du HIRAK doivent se renseigner auprès des gilets jaunes qui ont subi des dégâts de la part de la police française (gazés, éborgnés blessés). L’autorisation de manifester est la norme internationale, elle permet d’éviter la casse, les affrontement entre opposants, prévoir et intervenir en cas d’accidents corporels . sinon c’est l’anarchie. La démocratie ce n’est pas l’anarchie, c’est le respect des règles institutionnelles. Ces apprentis démocrates qui n’ont aucune culture de la démocratie s’arrogent le droit de revendiquer et menacer de faire appel aux instances internationale qui elles mêmes répriment leur manifestants. Mais à ma connaissance les gilets jaunes n’ont jamais menacé de s’adresser aux instances internationales dont ils connaissent leurs carences et leurs partis pris.. Et puis par principe, ils préfèrent laver le linge sale en famille. Ce n’est certainement pas le cas de l’opposition radicale islamo/séparatiste Algérienne.

    Anonyme
    4 juin 2021 - 20 h 27 min

    L’un de ceux qui veut poursuivre son folklore à pied au lieu de se consacrer à réfléchir sur les modalités de faire du pays un exemple pour la planète concertant la morale et la dignité. un avocat a beaucoup de devoirs envers le pays qui l’a vu naitre.

    Benabdallah Lakhdar
    4 juin 2021 - 20 h 25 min

    Mais qu’est ce qui vous prend? Depuis quand demande t-on l’autorisation de manifester (…)?

    Kahina-DZ
    4 juin 2021 - 20 h 22 min

    Bouchachi ose se définir comme le représentant du peuple Algérien…Qui a voté pour lui ??
    Ferhat -MAKK s’est autoproclamé président de la Kabylie (???). Qui a voté pour le lui ??
    Le FIS/Rachad s’est autoproclamé le premier ministre du BON Dieu sur Terre… Qui a voté pour lui au 7eme ciel ??
    Pourquoi tous ces votes à Huit-Clos sans le peuple…?? Cachez vous votre réalité intrigante !!
    Mais qui est votre peuple ?? En tout cas, il n’est pas en Algérie ???

    Laissez l’Algérie et son peuple EN PAIX !!! RAS LE BOL DES VAUTOURS EN COSTUME !!!

    Tchoukchouka à l'Algérienne
    4 juin 2021 - 20 h 14 min

    Ça sent mauvais cette histoire, trop de manipulations et la 5eme de l’interieur et de l’extérieur aidée par les suppôts marocains, français et « Bedounistes » en profitent. Bouchachi bien connu de la corporation des avocats à un une réputation de mange m… sous ses airs de pseudo démocrate tout Tata Louisa et Si Mohand du parti sécessionniste. La main étrangère est bien de chez nous manipule par des cercles occultes. Envie de vomir tellement ils le dégoûtent.

    Anonyme
    4 juin 2021 - 20 h 00 min

    Je ne fais pas confiance à cet avoca sur la photo.

    MOI DZ
    4 juin 2021 - 19 h 59 min

    Bouchachi & CO

    Personne ne vous a désignés comme porte parole du peuple Algérien.
    Vous êtes des perroquets des organismes qui vous financent.
    Démocratie commence par le respect des lois. Ne pas vouloir soumettre une demande d’autorisation, c’est la négation même de l’État de droit que vous faites semblant de chanter.
    Soignez tout d’abord vos contradictions avant de parler au nom du peuple qui ne reconnait même pas vos refrains

      Elephant Man
      5 juin 2021 - 10 h 06 min

      @MOI DZ
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.