Business et communauté nationale au menu de la visite de l’ambassadeur Boutache à Salerne
De Rome, Mourad Rouighi – Continuant son tour des principales villes d’Italie, malgré les restrictions liées à la pandémie en cours et après Milan, Palerme, Naples, l’ambassadeur d’Algérie Ahmed Boutache a effectué une visite de deux jours à Salerne et sa province, s’entretenant avec les autorités de cet important territoire et veillant également à rencontrer des représentants de notre communauté établie dans cette région, pour une franche discussion au sujet des problèmes qu’ils vivent en cette conjoncture des plus complexes.
Une visite qui a été largement relayée par les médias locaux tant la perspective de la mise en place des mécanismes du partenariat stratégique entre les deux pays suscite un grand intérêt parmi les entreprises de cette dynamique région.
Cela dit, l’ambassadeur Ahmed Boutache a entamé cette visite par une longue entrevue avec le maire de Salerne, Vincenzo Napoli, qui au terme de laquelle s’est dit «honoré par la visite de l’ambassadeur d’Algérie, une personne intelligente et disponible, qui a proposé une série de dossiers à parfaire à l’occasion de la visite que le président de la République, Sergio Mattarella, effectuera dans ce pays. En attendant, nous avons abordé les relations internationales et le partenariat entre l’Italie et l’Algérie. Nous eûmes les mêmes conclusions sur notre espace méditerranéen commun, un pont entre les différentes cultures qui partagent cette étendue de mer. Un espace où l’Algérie est en droit de jouer un rôle important, qui repose sur sa volonté positive de développer des synergies. Nous avons convenu de certaines d’entre elles, qui iront bien au-delà de la simple diplomatie», a-t-il ajouté.
Par la suite, l’ambassadeur Ahmed Boutache a rendu visite au préfet de Salerne, Francesco Russo, pour un focus sur les relations entre les institutions des deux pays chargées de la sécurité et du respect de la légalité. A cet effet, le préfet a assuré au diplomate algérien que nos ressortissants étaient parfaitement intégrés et qu’aucun problème particulier n’était à enregistrer ; «bien au contraire, l’Algérien est une valeur ajoutée puisqu’il agit sans cesse en relais entre les économies des deux pays», a-t-il souligné.
Même le président de la Chambre de commerce de Salerne, Andrea Prete, prochain président de l’Union des Chambres de commerce italiennes, a voulu insister dans ce sens «en évoquant les liens économiques qui lient le territoire de Salerne avec l’Algérie, ainsi que les échanges économiques dans tous les secteurs et à tous les niveaux entre les deux économies.
Andrea Prete a rappelé en l’occasion l’intérêt particulier que porte notre pays pour le tissu dynamique des PME italiennes en tant que modèle à imiter pour les entreprises algériennes et, en ce sens, a salué ces accords qui viennent d’être finalisés tout récemment entre les deux gouvernements qui prévoient des programmes de développement et de coopération entre les systèmes économiques des deux pays dans divers secteurs, dont les énergies renouvelables, l’agriculture, les industries de transformation, le tourisme et le domaine des infrastructures.
L’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, a conclu sa visite en se rendant à Cetara pour rappeler le lien ancien entre le village et les villes côtières algériennes touchées par l’émigration d’un grand nombre d’Italiens avec leurs familles et dont les descendants lui ont dit d’être prêts aujourd’hui à constituer avec leurs homologues algériens des projets mixtes dans le domaine prioritaire des pêches et à capter les investissements nécessaires pour concrétiser et saisir le plus rapidement possible cette opportunité.
Enfin, le diplomate algérien a tenu à rencontrer, en marge de cette dernière étape, des représentants de la communauté nationale établie dans la région pour s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail, après un an et plus de pandémie et les a assurés que tout sera entrepris pour un rapide retour à la normalité, tout en les invitant à participer en masse aux prochaines élections législatives pour hâter l’avènement d’une nouvelle Algérie à l’écoute de ses enfants et à leur service.
M. R.
Comment (3)