Sahara Occidental : le Groupe de Genève appelle l’ONU à se pencher sur les droits de l’Homme
Les 285 organisations membres du Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara Occidental ont appelé le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à tenir un débat sur la situation dans les territoires occupés.
Dans un document rendu public, rapporté par l’APS, les organisations en question proposent à l’ONU de créer le mandat de rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme dans le territoire non autonome du Sahara Occidental.
Elles appellent également toutes les hautes parties contractantes aux conventions relatives aux droits de l’Homme «à veiller à ce que le royaume du Maroc respecte les normes du droit international humanitaire, y compris la 4e Convention de Genève».
Les auteurs du document dénoncent le «harcèlement, la torture et la violence sexuelle», perpétrées par le Maroc pour faire taire les défenseurs sahraouis des droits de l’Homme.
Avant la rupture du cessez-le-feu, les forces d’occupation marocaines ont commencé une campagne contre les journalistes et les défenseurs sahraouis des droits humains, notamment les membres de l’Organisme sahraoui contre l’occupation marocaine (Isacom), signalent les signataires du document. Au cours des six derniers mois, plus de 720 incidents ont été enregistrés, ajoutent-ils.
Le groupe de Genève attire également l’attention sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les détenus sahraouis, précisant que la plupart d’entre eux sont détenus sur le sol du royaume du Maroc, en violation de l’article 76 de la 4e Convention de Genève.
«Des actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sont infligés quotidiennement aux prisonniers politiques sahraouis dans les centres de détention marocains», affirme ce groupe de soutien aux Sahraouis.
R. I.
Comment (3)