Sofiane Djilali s’oppose à toute négociation avec les hommes d’affaires emprisonnés

SD Djilali
Sofiane Djilali. PPAgency

Le président de Jil Jadid s’oppose à toute négociation avec les hommes d’affaires condamnés pour obtention d’indus avantages sous l’ère de Bouteflika. Pour Sofiane Djilali, il n’existait pas de gestion, en réalité, mais un «pillage flagrant». «Ces gens-là se confectionnaient des lois pour détourner l’argent du peuple grâce à ces mêmes lois», a affirmé le candidat à la députation. «De quelle classe économique parlons-nous ? Certains des membres de cette oligarchie ne savent même pas remplir un chèque», a-t-il ironisé.

«Ceux qui sont en prison méritent d’y être», a estimé Sofiane Djilali, en appelant à «ouvrir la voie aux personnes qui veulent réellement construire l’économie nationale». «L’argent volé doit être restitué», a-t-il ajouté, en soulignant que les efforts doivent être poursuivis pour ce faire, «tout en jugeant ceux qui ont volé». «Pourquoi doit-on présenter un petit voleur devant le juge et, dans le même temps, demander de discuter avec ceux qui ont détourné des milliards ?» a-t-il objecté.

Pour le fondateur de Mouwatana, le problème de l’Algérie est lié à une «dimension morale», en expliquant qu’il n’est pas de ceux qui pensent qu’il faudrait tourner la page et oublier le passé. «Ceci est impossible, a-t-il dit, car l’Etat se construit sur des principes et non sur des arrangements et une participation au crime.». «Laissez-nous bâtir un vrai Etat !» a affirmé Sofiane Djilali, selon lequel «on ne peut sacrifier les principes fondamentaux d’un Etat pour la récupération de deux ou trois milliards». «C’est impossible», a-t-il asséné, en précisant qu’il ne nourrissait aucune animosité particulière contre ces hommes d’affaires emprisonnés, mais que «suggérer de s’entendre avec eux pour rendre un peu de ce qu’ils ont pris en contrepartie de leur libération serait contraire à l’éthique».

M. K.

Comment (14)

    Il a du Mérite
    7 juin 2021 - 20 h 01 min

    Il a pas compris que c’est INTERDIT de faire de la Politique dans la Nouvelle Algerie?
    Je m’inquiète pour son Parti qui sera bientôt déclaré illegal ou victime de Redresseurs si il insiste a vouloir faire de la Politique.
    SEULS Bengrina, Makri et Chemsou sont Autorisés.

      Lghoul
      8 juin 2021 - 9 h 41 min

      Vous avez oublié naima salhi. Alors faison le bilan: Nous avons le FLN/RND dont tous les membres a leurs têtes sont soit en fuite ou en prison et les partis islamistes turque, saoudiens et qataris comme zaama « opposition » – plutot de décoration de vitrine. Quel est le travail d’opposition par exemple de bengrina ou de naima salhi ? Taquiner les kabyles et les amazighs en général comme s’ils sont redevables de vivre en Algérie ou de parler leur langue.

        La LOI doit s’appliquer
        8 juin 2021 - 17 h 25 min

        BASTA !
        Contre tous ceux qui S’Attaquent a une Region du Pays ou a des Personnes et tiennent des Propos a Consonance Régionaliste ou qui attentent a l’Unite Nationale.
        – TOLERANCE ZERO contre tous !
        …Abdelkader, Ferhat, Naima, Akli, Zid ou Bouzid !
        …Inéligibilité Définitive
        QUE LA JUSTICE SE RÉVEILLE
        QUE LES CITOYENS PORTENT PLAINTE!
        …Ceux qui jouent avec l’Identite, la langue ou la religion doivent comprendre !

    Belveder
    7 juin 2021 - 10 h 36 min

    Ok et pourquoi on a voté el MOUSSALAHA et l amnestie deux fois ??? c etait pour qui deja????

      el chahid
      9 juin 2021 - 1 h 08 min

      c’est du passé à belveder!
      l’actualité c’est le hirak, retour en arrière makeche.

    karimdz
    7 juin 2021 - 10 h 20 min

    Il a tout à fait raison, de toute manière, leurs biens sont confisqués, et appartiennent à l Etat, donc il n y a plus rien à négocier !

    Et il existe des algériens compétents, issus des universités, qui pourront gérer les entreprises.

    Anonyme
    7 juin 2021 - 9 h 41 min

    Un voleur ne peut négocier qu’avec des voleurs.

    Anonyme
    7 juin 2021 - 3 h 11 min

    Si l’on devait négocié avec des voleurs, des corrompus, cela reviendrait à dire, en Algérie, on peut voler des milliards et puis ensuite faire un petit séjour en prison, et puis on sortir tranquillement et vivre ensuite avec l’argent planqué à l’étranger, le message est extrêmement dangereux, pour les viennent ensuite.

    Jamais, en Algérie, il ne sera question d’effacer, l’éthique, la morale et l’honnêteté.
    C’est l’intelligence de l’hygiène, de l’intégrité intellectuelle, le fondement de l’État de droit.

    Anonyme
    7 juin 2021 - 2 h 31 min

     » le diable est dans l’argent  »
    Les hommes du diable de l’argent, sont en prison, qu’ils y restent, encore pour longtemps.
    Les sortir de prison consisterait à faire du bouche-à-bouche au système Bouteflika. Pour le remettre sur pied.

    Durant durant 20 ans, en conscience, tous les jours, sans hésiter, sans remords,
    ils ont jeté l’Algérie, dans les flammes du feu de la crise financière, inévitablement prévisible, au rythme du vol systématique et méthodique. Le puits des actifs de l’Algérie n’étant pas sans fond.

    L’idée du pardon reste inimaginable.
    Au surplus une erreur politique.
    L’exemplarité de la condamnation doit rester pleine de sens.
    Ils sortirons sûrement un jour de prison, mais alors les pieds en avant.

    Les épreuves de la crise financière, pour notre pays, l’Algérie, sont devant nous.
    L’énergie de notre réflexion doit être totalement consacrée au devenir de notre pays, et des difficultés que nous allons devoir à faire face ensemble.

    Vive l’Algérie

    Selecto
    6 juin 2021 - 20 h 24 min

    Sur ce point je suis d’accord avec lui mais quelle est sa position sur l’ouverture des frontières avec le Maroc, la question Sahraouie et l’UMA ? ceux qui seront pour doivent être boycottés.

    RRab3i
    6 juin 2021 - 19 h 14 min

    Monsieur Djilali quoi que je ne suis pas d accord avec vous dans beaucoup de domaine , j apprécie a sa juste valeur votre déclaration je me suis mis dans la tête que négocier avec les voleurs c est encourager les délinquance en col blanc et ceux qui ont recoure a cette solution doivent être complices ou ont quelque chose a se reprocher et craignent d être dénoncé a leurs tours ,je dirais même que la justice est trop indulgente avec ces croque-morts, ,,déjà ils doivent s estimer heureux d être juste en prison , a l époque du feu Boumedienne ça ne rigoler pas et la on baigne toujours dans le système des boutef

    Qui vole un Boeuf
    6 juin 2021 - 18 h 19 min

    Est un Homme d’Affaire ?
    Qui vole un Oeuf est un dangereux délinquant ?
    Non!
    Les 2 sont juste des VOLEURS.
    On parle de Rétablir l’Autorite de l’ETAT.
    Eh bien ca Commence par:
    LA JUSTICE et La LOI au dessus de TOUS et plus de PASSE-DROIT ou de Complaisance!
    …Si on veut les Amnisties il faudra attendre une LOI de la Nouvelle APN et que les Députés ASSUMENT leur rôles et leur Responsabilités devant les Citoyens.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 14 h 09 min

      Le problème n’est pas dans ceux qui sont à El Harrach mais plutôt dans les milliers d’autres qui auraient du les rejoindre. Pourquoi a-t-on arrêté le ménage??… c’est la seule vraie question

        Anonyme
        8 juin 2021 - 8 h 30 min

        C’est ce genre de personnes caméléons qui vont nous bousiller la pays. Il ne rate jamais une occasion de s’asseoir avec Djaballah et Makri et après il vient nous parler d’état de droit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.