«Je n’ai pas d’inconvénient à me raser la barbe» : Djaballah s’est déradicalisé ?

Djaballah barbe
Abdallah Djaballah. D. R.

Par Nabil D. – Allure décontractée, sourire malicieux, à l’aise face aux questions portant sur des aspects de sa vie privée, le «cheikh» du Parti pour la justice et le développement se montre de moins en moins crispé dans ses interventions publiques. Interrogé sur la possibilité de se voir raser la barbe, censée être un symbole d’appartenance à la mouvance islamiste avant que les footballeurs n’en fassent un effet de mode et ne contaminent la jeunesse du monde entier, Abdallah Djaballah a répondu après une courte hésitation, en affirmant que cela ne serait pas impossible et que «les savants divergent sur la question». Une façon de dire que certains d’entre eux estimeraient que cette tradition héritée du prophète Mohammed ne serait pas obligatoire.

Le fondateur des partis El-Islah puis Ennahda a admis qu’il est l’importateur de l’idéologie des Frères musulmans en Algérie, dans les années 1980, mais qu’il n’a jamais été un affidé de cette organisation égyptienne. Il a rappelé son arrestation dans le sillage de la traque des partisans du chef terroriste Mustapha Bouyali. «J’ai été traîné de caserne en caserne pendant quatre mois et demi avant d’être libéré», a-t-il relaté. Interrogé sur le sort réservé aux hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel, Djaballah s’est dit opposé à toute amnistie les concernant. «Il faut leur appliquer le ta’zir [peine laissée à la discrétion de la justice]», a-t-il soutenu.

Le chef islamiste, qui ne cache pas son appui à ses alter ego du FIS dissous, s’était distingué au début des années 1990 par sa doctrine fanatique dans une lettre qu’il avait adressée au président Chadli Bendjedid, à l’époque. Une lettre dans laquelle il fustigeait les «idéologies importées» et décrétait que «seule la voie islamique peut apporter l’indépendance politique, économique et socioculturelle [à l’Algérie]» et appelait à déclarer les «oulémas et les réformateurs» comme «membres d’office de la future Assemblée», auxquels il fallait, selon lui, «accorder l’immunité».

Djaballah réclamait, par ailleurs, que «l’adultère et la pédérastie» soient comme des «délits punis selon la charia», que la justice soit rendue «selon les principes de la charia et ses orientations», que soit «respectée la souveraineté des lois divines», que soient révisées les lois de sorte à les mettre en conformité avec le Coran et la Sunna. Il voulait aussi que les relations extérieures avec les pays non musulmans soient «mises en conformité avec les principes de la charia», que des pauses soient aménagées pendant les heures de travail pour permettre la prière à ces moments et que les théologiens «participent aux conseils des affaires économiques et de la planification».

Parmi ses autres revendications, la «lutte contre l’invasion culturelle étrangère», l’interdiction de tout programme culturel «contraire aux aspirations de la société musulmane», la «saisie des livres, romans, journaux qui portent atteinte à la dignité et à la religion de la nation», l’adaptation des programmes scolaires à la charia, la différenciation des méthodes d’enseignement des garçons de celles des filles, l’enseignement du Coran «à tous les niveaux» et sa considération comme un «prérequis au diplôme», l’exclusion de toute langue autre que l’arabe, «l’adaptation de la société aux valeurs islamiques», la fermeture des bars et les usines d’alcool et le châtiment contre tout contrevenant, la lutte «contre l’habillement indécent des femmes», l’interdiction de la mixité, la limitation de l’emploi des femmes à l’éducation et à la santé féminine, la mise en place d’une police des mœurs, la punition de toute personne qui ne pratiquerait pas la prière et le jeûne.

Abdallah Djaballah fera-t-il voter des lois dans ce sens une fois au Parlement ou adoptera-t-il la méthode plus subtile des Frères musulmans millésime 2021 ?

N. D.

Comment (75)

    lhadi
    10 juin 2021 - 21 h 23 min

    La dissolution de « confort » décidée par le président de la République, sur les mauvais conseils de ses « faux amis », va maintenir dans l’agora les caudataires du néo-patrimonialisme.

    La question maintenant est de savoir si, en raison des contractions de sa politique, le président de la république n’a pas programmé lui même son propre effacement.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Souk-Ahras
      10 juin 2021 - 22 h 55 min

      « … le président de la république n’a pas programmé lui même son propre effacement. »

      Toutes ses actions et interventions se sont faites sous le signe limitatif de la « ponctualité ». Il commence sans aller au bout. Le cap promis n’est pas tenu, Il est ostensiblement dévié.
      À croire que sa « feuille de route » se résume en « packages » éparpillés à portée limitée.
      Certains indices montrent que l’armée est rentrée (retournée) dans les casernes pour mieux diriger les « opérations ».

    Kahina-DZ
    10 juin 2021 - 15 h 33 min

    J’aime beaucoup ce verset 29 de 38-سورۃ ص
    « Voici un Livre béni que Nous t’avons révélé, afin qu’ils méditent sur ses versets et que Les doués d’intelligence réfléchissent ! »
    كِتَٰبٌ أَنزَلْنَٰهُ إِلَيْكَ مُبَٰرَكٌۭ لِّيَدَّبَّرُوٓا۟ ءَايَٰتِهِۦ وَلِيَتَذَكَّرَ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ  »

    Ce qui te manque ya Djaballah = L’INTELLIGENCE !!

      Souk-Ahras
      10 juin 2021 - 17 h 58 min

      Il ne peut en aucun cas faire preuve d’intelligence puisque ce qui lui manque fondamentalement, c’est sa qualité d’être humain. C’est une erreur monumentale de la nature. Ils sont des millions dans ce cas. Ce qui ne laisse rien présager de bon dans un futur proche.

    DRapeau mzewaR
    10 juin 2021 - 14 h 42 min

    La barbe ne veut rien dire ,beaucoup d’hommes portent la barbe pour des raisons religieuse. Les traîtres et chefs dès terroristes Zotot et Mehenni portent dès costumes et vivent confortablement. Mr djabbalah est un homme religieux mais pas ce que lès mzewaRs pensent .

      Anonyme
      10 juin 2021 - 15 h 23 min

      Relis ton commentaire et trouve l’erreur.

    Enleve aussi ton bonnet et retourne à l'école
    10 juin 2021 - 13 h 52 min

    Tout ces prédicateurs de malheurs sont une honte pour l’Islam et les musulmans. Ces Islamistes sibt heureux car ils vont pouvoir toucher une part de la rente en intégrant l’Apnée et les institutions tout comme l’ont fait le RCD, PT, FFS, … Heureux de croquer dans la pomme et ils vont contribuer à renforcer l’économie de bazar et nous faire avancer pour nous rapprocher de l’âge de pierre.

    Les barbus
    10 juin 2021 - 7 h 42 min

    Un barbu sans barbe ça n’a pas de sens, gardez votre barbe et aller creuser la terre pour produire que de penser à gouverner, vous les fascistes islamisés. La seule chose que vous avez transmis aux algériens c’est les envois en permanence sur les raisons sociaux de cartes de prières du vendredi, du soir, el fedjr, etc. Je suis trés surprise de recevoir très régulièrement de certains de mes connaissances des prières genre des sollicitations à Dieu, cela est une preuve formelle que le peuple algérien est bien piégé par cette secte dont le caméléon djaballah, le stupide mokri, belhadj le criminel asiatique, etc.

    CHWIYA-WATANI
    9 juin 2021 - 20 h 49 min

    …. Ce n’est pas uniquement la barbe que vous devez enlever et non pas couper, mais c’est un scalpe que vous méritez, pour tout ce que vous avez fait pour notre pays, c’est à dire rien, si ce n’est la nuisance que vous avez injecté, tel un venin sans antidote dans l’esprit de nos enfants dans nos écoles, que vous avez sinistrées et dans nos mosquées que vous avez détournées.
    Avec tous mes respects Ya cheikh min Fadhlak répondez à cette question: Qu’avez-vous fait de constructif et de positif, vous et vos semblables à cette patrie qui nous est très chère.
    Si la mafia politicofinancière a mis à genoux notre potentiel économique et matériel, vous, vous avez abruti (istahmartoum) le peuple. Vous êtes l’un des avant-gardistes de l’école Fawdhamentale Algérienne.
    Bravo âalik a Cheikh!!! Pour votre œuvre cataclysmique qui a touché prés de deux générations de nos enfants.

      BILAL
      10 juin 2021 - 8 h 39 min

      BIEN DIT. J’ajouterai Monsieur DJABALLAH, rase si tu veux mais casse toi

    Asyar
    9 juin 2021 - 20 h 46 min

    La religion est une foi et non une politique…

    Cirta25
    9 juin 2021 - 18 h 58 min

    La religion devenue une affaire personnelle ne peut plus se considérer ni comme une tradition ni comme la loi. Il peut se raser la barbe s’il le souhaite.
    Les Lumières, ce qu’il veut proscrire, ont déjà bouleverser l’ordre du monde. La mode occidentale a depuis longtemps fait sien les bienfaits de la révolution intellectuelle, sociale, scientifique, économique et politique. Ce qui, aujourd’hui, permet à notre « frère » de rouler en voiture, de s’orienter avec le GPS, de voler au dessus des cieux, de s’acheter des yaourts et surtout de porter une cravate à l’occasion.
    La révolution des Lumières au XVIIIe siècle s’est construite contre la religion (Spinoza). L’homme s’est libéré des entraves, qui lui obstruer le chemin du savoir scientifique et d’apprivoiser les progrès de l’histoire. et l’atteinte de l’esprit positif par une critique des croyances miraculeuses et de la soumission à l’autorité des textes sacrés.
    En Algérie, l’émancipation se conjugue par la soumission de l’esprit critique à la magie, la superstition et à la parole de bonne augure. Le chercheur doit se justifier devant les tribunaux.
    La nostalgie des temps perdus, identique à celle de l’Algérie Française ne peut être comprise que dans la résonance, l’écho qu’elle suscite d’une Algérie Arabe loin de son continent originel. Pour un pays en quête d’identité et sans projection d’avenir, il ne peut rester, logiquement, que les séismes de la tectonique du passé ressassé au prix d’un passage chez le barbier, suprême hérésie. Tous, toute l’Algérie, contre l’historicisme, le relativisme, le positivisme, le progrès, la modernité, la citoyenneté, la démocratique, l’émancipation des peuples, les libertés individuelles et collectives. Il veut se raser la barbe et brûler les livres.
    Brûler les livres, c’est répudier Spinoza, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Nietzsche, Heidegger, les fondateurs de la modernité. En 2021, les élèves des classes de terminale sont-ils en mesure de disserter sur ces auteurs ?
    Pour une fois, nous aurons peut-être l’occasion de voir son vrai visage, sans barbe ni artifice. Un engagement périlleux pour un pseudo-prétendant aux responsabilités d’une nation. Se raser la barbe, oui. Légiférer pour une Algérie indépendante et souveraine ne figure pas dans le programme des frères musulmans. Eux, ils ne voudront en aucune manière se dessaisir de leurs virils attributs.

    CHAOUI-BAHBOUH
    9 juin 2021 - 17 h 59 min

    Le Pouvoir est trompe l’œil et une Maladie, celui où celle, qui croit et utilise toutes les strategies pour duper leur Peuple, ils sont quelque part malade, cette maladie ne pourra pas se soigner, au jour, ni au lendemain, pas plus Qu’hier il obligé les hommes à abondonner leurs vestimentaire, laisser leurs barbes, et du jour au lendemain, ils acceptent de se mettre au Diapason du modernisme, CEUX PIÈGEEST T’ELLEMENT TRÉS ET HYPOCRITE EN SOI !!!, Et je suis sûr et certain, que leurs calcule sont et resteront de très FAUX serments, le plus bête des bêtes marchera dans cette non lactée, il est que des Lois viennent en garantissant les engagements envers le Pays, son Peuple, faute de quoi, nous allons êtres rejettient comme la LARGE D’UN VOLCON Car les integristes n’ont pas dit leur mot, car l’Occident utilise une atre forme d’occupation, avec les concours des barbus des annees 90, ils sont créé par l’occident afin de ce Maintenir en place et Lieux sous une autre forme, comme protecteurs de la Democratie, de qu’elle démocratie, ce slogant il y vatavec leurs strategies de créer le désordre et les Assassinats, pour justifier leurs presences, comme les vols d’Or ,en Algerie au Mali, au Niger,et dans toutes les anciennes Colonies Africaines, la France elle est sortie des Pays sous sa domination, mais en réalité elle ne les a jamais quitté, la forme actuelle à été est sous forme de vous aporter la securite et la PAIX, Un mensonge d’Etat pour pour piller, soustraitre les matières Premieres, qui leurs fond amplement défaut, l’Administration civile Francaise et occidentale sont partie, mais remplacé par des Soldats au casse pipe, il est très Urgent de boutter la france et tous les Etats coloniaux hors-bord de chez nous. CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-Madher et des 48 WILATS, GLOIRE A NOS VALEUREUX MARTYRS ALGERIE NOTRE AMOUR ETERNELLEMENT !!!

    Algérienne
    9 juin 2021 - 16 h 47 min

    Djaballah met son gagne pain ( sa barbe) à la Bourse !
    C’est ça la politique de Bahloul et Djeha… Quel niveau
    Tu l’as fait pousser un peu plus, pour l’ajouter à la liste des produits à exporter. Vu que c’est un produit renouvelable, ta barbe va pondre de la devise.
    Voilà un beau projet d’exportation pour l’Algérie !!!

    Anonyme
    9 juin 2021 - 16 h 03 min

    Ta barbe doit être pleine de toxines. C’est depuis une éternité que tu ne l’as pas rasée.
    Continue à cultiver tes toxines et tais toi.

    Algérien Pur Et Dur
    9 juin 2021 - 15 h 55 min

    Après avoir tout essayé, il en est revenu au “el harbou khideh.”Parler de la longueur de sa barbe n’a pour but que de créer une distraction. Les yeux sont la fenêtre de l’ame et les siens ne trompent pas. Ces gens au parlement, c’est du “hadhari” absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.