Prochaine ouverture d’un marché de produits algériens à Misrata (Libye)

marché misrata
Le consommateur libyen recherche les produits algériens vu leurs qualités. D. R.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’envoi en Libye, du premier convoi d’œufs à couver, le délégué du Conseil des hommes d’affaires libyens en Algérie, Omar Kara a indiqué que le Conseil des hommes d’affaires libyens à Misrata, sous la houlette du Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement, prépare l’ouverture du «premier marché dédié aux produits algériens dans la ville de Misrata», lit-on sur l’APS.

Le marché algérien dont l’ouverture est prévue «dans les deux prochains mois dans une zone franche» est implantée sur une superficie de 5000 M2, a-t-il ajouté, soulignant l’importance de ce projet commercial qui va permettre le «relèvement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays et améliorer la visibilité des produits algériens sur le marché libyen», a-t-il précisé.

Le projet économique offrira, également, l’opportunité aux hommes d’affaires algériens de réaliser des accords commerciaux et de commercialiser leurs produits en toute facilité, tout en permettant aux commerçants libyens d’avoir un aperçu des produits algériens et de les acquérir sans avoir à se déplacer en l’Algérie, a indiqué le délégué du Conseil des hommes d’affaires libyens en Algérie.

Kara a signalé que les produits algériens sont de plus en plus présents en Libye, prévoyant «un important engouement du consommateur libyen pour ces produits vu leur qualité», notamment les produits alimentaires, manufacturés et cosmétiques, a-t-il relevé.

R. E.

Comment (5)

    Brahms
    13 juin 2021 - 8 h 25 min

    Effet d’annonce,

    Personnellement je n’y crois pas. En Algérie, on parle toujours à l’avance, on croit développer, faire, mais en réalité, il y aura plein d’entraves comme à l’accoutumée.

    Entre dire et faire, il y a très grande différence.

    Normalement, on agit, on fait et seulement après, on réalise un reportage pour montrer ce que l’on a fait mais chez nous, on fait toujours l’inverse, on dit, on rêve, on imagine mais dans les faits, il faut attendre 25 ans comme le métro d’Alger.

    Interrogez donc un camionneur, des gens qui sont dans la logistique, le transport. Pour faciliter les échanges, pour booster l’économie, il faut des camions frigorifiques, il faut des autoroutes à 3 ou 04 voies, des airs de repos, des stations d’essence ultras modernes avec des douches, magasins, mécaniques, il faut de la sécurité sur la route, des douanes qui facilitent les échanges, il faut des points relais, il faut des plates – formes de 25 000 m2 pour stocker la marchandise en Algérie près de la frontière Libyenne afin de la faire basculer en Libye mais si les routes sont défoncées, qu’il y a des nids de poules, des dos d’ânes, qu’il faut prendre des routes nationales avec la chaleur, vous rallongez les délais et forcément les échanges sont moins forts.

    Je vous le dis, il y a encore beaucoup à faire, le réseau autoroutier algérien reste trop faible d’où mon pessimisme. L’ère Bouteflika avec une autoroute à 15 milliards d’eurois nous a fait perdre beaucoup de temps.

      Anonyme
      23 juin 2021 - 11 h 06 min

      L’ère Bouteflika avec une autoroute à 15milliards d’eurois nous a fait perdre beaucoup de temps…ET D’ARGENT!! 18 milliards et non pas 15.

    Elephant Man
    12 juin 2021 - 22 h 40 min

    Perfect ! Partenariat win win et dans le respect mutuel.
    Encore une fois les Libyens ont compris que leur reconstruction, pour reprendre le Président Syrien Bachar Al Assad mais appliqué à la Libye, ne se fera pas avec l’argent tâché du sang des Libyens.
    Pour reprendre @Amin99 :
    La création de zones économiques franches permettra de développer et fluidifier un marché d’échange commercial et œuvrera à créer de l’emploi de façon durable.

    Anonyme
    12 juin 2021 - 21 h 06 min

    Les Algeriens ne doivent autoriser que des produits de premiere qualite pour alimenter le marche a Misrata..
    N envoyez surtout pas des produits de 2 eme choix..la concurrence est grande…il faut gagner les consommateurs Lybiens pour les produits Algeriens…il faut que l Etat encourage cet echange en zone franche entre la Lybie et l Algerie..et surtout creer une entreprise logistique moderne et performante…c est aux hommes d affaires de la creer…vers les pays du Sahel et la Lybie..

      Hmed hamou
      13 juin 2021 - 14 h 16 min

      Des œufs à couver !
      Décidément, ont vend tous à l’état brut.
      À la rigueur le phosphate, le pétrole,…cela nécessite du savoir. Et les œufs c’est aussi compliqué de les couver.
      Ils vont nous les revendre en poules pondeuses
      ou poulets de chair plus chers.
      Pour qu’on puisse en exporter les pattes en chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.