Afrique du Nord : l’UE mobilise 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations vulnérables

UE 20 millions d’euros
Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises. D. R.

La Commission a annoncé ce jour l’octroi de 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de l’Algérie, de l’Egypte et de la Libye. Cette enveloppe aidera les populations les plus vulnérables touchées par les crises politiques de longue date qui sévissent dans la région, à savoir la crise des réfugiés sahraouis en Algérie, vieille de plus de quarante ans, la crise volatile en Libye et la crise des réfugiés et des demandeurs d’asile en Egypte.

Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré à ce sujet : «Des millions de réfugiés, de migrants et de demandeurs d’asile, mais aussi de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, de rapatriés et de communautés d’accueil ont désespérément besoin d’une aide humanitaire en Afrique du Nord. L’an passé, la pandémie de Covid-19 a encore exacerbé des conditions de vie déjà épouvantables dans la région. Cela englobe notamment la crise oubliée des réfugiés en Algérie, où près de 80% des réfugiés dépendent de l’aide humanitaire pour leur apport alimentaire quotidien minimal. L’assistance fournie par l’UE aidera les plus vulnérables à couvrir leurs besoins élémentaires, tels que l’accès à une protection et à l’éducation, entre autres.»

Sur les 20 millions d’euros de financement :

– 9 millions d’euros soutiendront les réfugiés sahraouis en Algérie sur les plans alimentaire et nutritif et pour l’accès à l’eau potable. Ils aideront aussi les plus vulnérables à accéder aux soins de santé et à l’éducation.

– 6 millions d’euros aideront les personnes extrêmement vulnérables en Libye à accéder aux soins de santé, à l’éducation, à des abris et à des services de protection, ainsi qu’à couvrir leurs besoins élémentaires.

– 5 millions d’euros aideront les réfugiés et demandeurs d’asile vulnérables en Egypte à accéder à des services de protection et à l’éducation, ainsi qu’à couvrir leurs besoins les plus élémentaires.

Toute l’aide humanitaire de l’UE est fournie en partenariat avec les agences des Nations unies, les organisations internationales et les ONG. Elle est fournie dans le respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

C. P.

Comment (18)

    L' Algérie aux algériens
    20 juin 2021 - 18 h 10 min

    Le président doit obligatoirement s’occuper en priorité de l’occupation de l’Algerie par des clandestins, nettoyage de nos régions, villes, villages, coins, montagnes, plages, ces mendiants clandestins et leurs gamins loués pour mendier en Algérie doivent déguerpir.

    Anonyme3
    19 juin 2021 - 21 h 55 min

    Les 20 centimes qui ont donné pour chaque citoyen libyen, égyptien et sahraoui, si ils envahissent aucun pays africain et surtout musulman dans 15 ans il en auront besoin.

    Ariouldz
    19 juin 2021 - 19 h 54 min

    Il ne faut pas laisser les menaces contre notre armée passer comme ça.
    La majorité des pays doit se mobiliser pour renforcer notre frontière. Haftar veux utiliser ses soldats africains pour nous tuer.
    Il faut nous défondre contre l’ennemi c’est normal.

    Casbi
    19 juin 2021 - 11 h 04 min

    Les gouvernements europeens ne changent jamais. Ils vident les poches de leurs victimes et leur laissent un pourboire. Qu’ils rendent d’abord l’or vole en Libye, en Irak qu’ils ont detruits en passant. Ils ne faut pas oublier que ces memes voyous ont cree le poison sioniste et continue a le supporter meme quand il bombarde des civils dans une prison a ciel ouvert. Ils ne cessent de repeter sans la moindre honte le meme refrain  » le virus a le droit de se defendre ‘. Ils tentent meme d’europeaniser le poison sioniste en l’incluant dans les competitions de foot en Europe contrairement aux regles car il est implante en Asie. Il ne faut pas oublier que ces mafiosis devenus soudain genereux etaient avec l’entite sioniste les allies du regime d’apartheid en Afrique du Sud. Qui s’associent se resemblent. Pour ces hypocrites , l’ANC et Mandela ( meme en prison ) etaient des terroristes. Ils savent changer quand meme de veste a la derniere minute. Personnellement je prends volentiers l’argent que je considere bataille gagnee car je le recupere mais aussi butin de monis dans les caisses des barbares.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 10 h 25 min

    Encore une fois je vous le repete et vous le redit tous les efforts sont faits pour les saharaouis et aucun pour nles algériens de souche. Quand est ce que Tebboune va revenir à la réalité et au priorité des algériens.
    L’Algérie pour les Algériens et Algériennes d’abord.
    Dehors tous les migrants, immigrés, clandestins, clochards, cafards qui salissent notre belle algérie chérie.
    VIVE ALGERIE VIVE ALGERIENS VIVE ALGERIENNES

      Anonyme
      19 juin 2021 - 19 h 48 min

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Je n’arrête pas de répéter qu’attend notre président et notre général pour mettre dehors toute cette racaille qui profite de notre générosité naturel.
      Il ne faut pas céder au chantage des européens.
      Si ils veulent les aider qu’il les prennent chez eux.

      MONSIEUR LE PRESIDENT TEBBOUNE
      20 juin 2021 - 16 h 39 min

      Les autorités dont le Président doivent se concentrer uniquement sur les DROITS des algériens.

      On ne veut plus de clandestins en Algérie, Y EN A MARRE DE MIGRANTS CLANDESTINS QUI NOUS POURRISSENT LA VIE, l’Algérie est devenu un département des migrants du sud qui ont transformé notre chère terre en un dépotoir qu’aucun peuple
      n’aurait supporté.

      Il n y a que l’ARMEE ALGERIENNE qui pourra assainir notre pays, en renvoyant ces étrangers chez eux. La paperasse lente des ministères n’arrange pas l’urgence extrême de rendre le millions de clandestins qui traîne en Algérie à leurs pays et que cesse l’expédition des milliards vers ces pays parasites qui font les affaires chez nous par le biais de leurs mendiants et migrants en général.

      Merci Monsieur CAFTAN ALGERIEN
      20 juin 2021 - 16 h 47 min

      Je suis d’accord avec vous.
      Jusqu’à quand, on doit supporter la présence des mendiants du niger et mali et des clandestins qui ont prs d’assaut les 2,382 millions km² d’Algérie, aucun coin n’échappe à cette migration inédite.
      NOUS EXIGEONS LE DEPART DE TOUS CES MIGRANTS QUI PROFITENT DU LAXISME ALGERIEN.
      Ce problème trés grave de la libre circulation des réseaux criminels subsahariens dans notre Pays doit CESSER IMMEDIATEMMENT. On veut récupérer notre Algérie, les mendiants su sahel même les volontaires pour bricoler dans les champs en Algérie DEHORS.

    Carlos Nada
    19 juin 2021 - 10 h 16 min

    nous voila bien Tebboune nous réduit à mendier à l’europe capitaliste des boues de miettes.
    Les chouhadas n’ont pas fait un sacrifice pour rien. Nous sommes indignes de les représenter.
    Peuple algérien réveille toi
    Peuple algérien libére toi de ses asservisseurs à la solde des colonisateurs europeens
    Peuple algérien redevient fier de notre pays

    Belveder
    19 juin 2021 - 9 h 02 min

    Donnez notre part au Makhzen
    Les sahraoui on s en occupe seul depuis 40 ans

    BILAL
    19 juin 2021 - 8 h 04 min

    20 millions d’euros ? Des clopinettes, sachant que cette sommes les 3/4 iront au Maroc et à la Tunisie. L’Algérie oualou. Qu’ils gardent leur argent et qu’ils nous fichent la paix. On s’est débrouillé sans eux et même que les voleurs de notre pays ont investi et remplis les coffres des banque européennes avec plus que les 20 millions qu’on mis les européens sur la table. Qu’ils nous restituent les biens immobiliers, et financiers détournés par les voyous de notre pays c’est déjà suffisant, on aura pas besoin de leur aumône. Ils n’ont pas hésité à geler les fonds et les biens du cousin d’Assad et d’autres dirigeants véreux, par contre ils ne réagissent pas aux injonctions de notre pays afin de récupérer les biens mal acquis. Ils ont une éthique à géométrie variable.

      @Bilal
      20 juin 2021 - 12 h 57 min

      C’est une honte,une humliation,une insulte pour l’algérie apres 60 ans d’inépendance .Vous vous imaginez l’algérie fait partie de la liste des pays qui doivent se partager les 20 millions d’euros.Waoo!!!.Des clopinettes!!

    Anonyme
    19 juin 2021 - 8 h 02 min

    Ou sont passés les milliards de Kadafi ???

    À quand une commission d’enquête de l’Onu. Publique et transparente. Comme on les aimes en Europe.

    L’Afrique continent dépouillé. Ça continue…

    Anonyme
    18 juin 2021 - 22 h 56 min

    La Turquie et le Maroc grâce à leurs chantages à l immigration ont réussi à berner facilement plus de 15 milliards d euros depuis 2013 à l UE. Qu est ce que c est des miettes ces 20 millions d euros pour ces 3 pays dont l Algérie. Je les aurais même pas accepter , tenez les gueux ils nous balance ça comme des mendiants, mais si ça va ds la poche des décideurs ben c est pas refus pour pouvoir se rappeler de cette UE au Bon mmt pour faire ces emplettes surtt en Algerie car Tunisie et Égypte y a rien a gratter et ceux qui ont l habitude de tt gratter , ça m embête qu on nous mélanges à ces manges m…. à cause de quelques décideurs encor plus grds mange m…qu eux qui s en mettent pleins la panse. .Barrez vous l UE avc vos centimes de cons .

    Brahms
    18 juin 2021 - 19 h 52 min

    En réalité, c’est notre argent.

    Cette distribution de 20 millions d’euros par l’Europe provient de la caisse Algérie où Bouteflika avait signé un accord de libre échange en la défaveur de l’Algérie amenant une perte financière de 1,6 milliards d’euros.

    Ne croyez pas que l’Europe fait des cadeaux aux pauvres, ça vient toujours de votre propre argent simplement, l’Europe sait voler dans les papiers, les signatures de contrats.

    attentuion au piège
    18 juin 2021 - 18 h 46 min

    tout ce qui émane de l’europe donc de la france moi je me méfie. les 9 millions d’euros qui vont être attribué aux sahraouis dans deux ans le smarocains avec els français vont dire qu’ils ont été détourné. moi je recommande que l’algérie donne cet argent aux allemands pour le gérer pour avoir des preuves de leur utilisation. et puis les sahraouis doivent rentrer chez eux pas les stabiliser en algérie. les sahraouuis ont un pays qui s’appelle RASD COLONISE PAR LE MAROC IL FAUT QU’ILS Y RETOURNENT; ATTENTION LE MAROC ET LA FRANCE VEULENT ATTRIBUER NOS TERRES AUX SAHRAOUIS

    Anonyme DZ
    18 juin 2021 - 18 h 01 min

    l’Algérie ne devra pas accepter l’aide… Nous avons supporté et nous supporterons les sahraouis jusqu’au bout..: jusqu’à la dernière goutte de pétrole et de gaz
    Pour notre principe d’indépendance ; nous serons prêts à sacrifier tout notre PIB pour soutenir la cause des réfugiés sahraouis.
    Vive l’Algérie ! Un pays de nif et de principe

    Zyriab
    18 juin 2021 - 17 h 17 min

    L’Europe après avoir allumé le feu en Libye l’avoir détruite complètement et confisqué quelques milliards de Dollars Aujourd’hui elle lui fait l’aumône de 6 millions D »Euro Une honte Quand le Peuple Palestinien crève sous les balles de l’armée sioniste et vit depuis plus de 15 ans un blocus infernal L’Europe ferme les yeux et continue à condamner « Les Terroristes de HAMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.