Afrique du Nord : l’UE mobilise 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations vulnérables
La Commission a annoncé ce jour l’octroi de 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de l’Algérie, de l’Egypte et de la Libye. Cette enveloppe aidera les populations les plus vulnérables touchées par les crises politiques de longue date qui sévissent dans la région, à savoir la crise des réfugiés sahraouis en Algérie, vieille de plus de quarante ans, la crise volatile en Libye et la crise des réfugiés et des demandeurs d’asile en Egypte.
Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré à ce sujet : «Des millions de réfugiés, de migrants et de demandeurs d’asile, mais aussi de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, de rapatriés et de communautés d’accueil ont désespérément besoin d’une aide humanitaire en Afrique du Nord. L’an passé, la pandémie de Covid-19 a encore exacerbé des conditions de vie déjà épouvantables dans la région. Cela englobe notamment la crise oubliée des réfugiés en Algérie, où près de 80% des réfugiés dépendent de l’aide humanitaire pour leur apport alimentaire quotidien minimal. L’assistance fournie par l’UE aidera les plus vulnérables à couvrir leurs besoins élémentaires, tels que l’accès à une protection et à l’éducation, entre autres.»
Sur les 20 millions d’euros de financement :
– 9 millions d’euros soutiendront les réfugiés sahraouis en Algérie sur les plans alimentaire et nutritif et pour l’accès à l’eau potable. Ils aideront aussi les plus vulnérables à accéder aux soins de santé et à l’éducation.
– 6 millions d’euros aideront les personnes extrêmement vulnérables en Libye à accéder aux soins de santé, à l’éducation, à des abris et à des services de protection, ainsi qu’à couvrir leurs besoins élémentaires.
– 5 millions d’euros aideront les réfugiés et demandeurs d’asile vulnérables en Egypte à accéder à des services de protection et à l’éducation, ainsi qu’à couvrir leurs besoins les plus élémentaires.
Toute l’aide humanitaire de l’UE est fournie en partenariat avec les agences des Nations unies, les organisations internationales et les ONG. Elle est fournie dans le respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
C. P.
Comment (18)