Rumeurs sur les frais de confinement : l’ambassade d’Algérie en France dément

frais confinement ambassade
Arrivée des premiers voyageurs après la réouverture partielle des frontières. PPAgency

Par Houari A. – L’ambassade d’Algérie à Paris a démenti les «rumeurs tendancieuses» selon lesquelles la dispense de paiement des frais de confinement pour les personnes âgées à faibles revenus et les étudiants aurait été supprimée. «Cette mesure demeure toujours valable», indique un communiqué de l’ambassade parvenu à notre rédaction.

«A ce titre, […] des directives ont été données à l’ensemble de nos postes consulaires en France en vue d’assurer le traitement diligent des demandes y afférentes et l’obligation de communiquer aux intéressés une réponse – positive ou négative – dans un délai n’excédant pas 24 heures», précise l’ambassade, qui ajoute que la liste des personnes éligibles à la dispense des frais de confinement «est adressée quotidiennement par ses services et les postes consulaires en France à la direction d’Air Algérie». «Il reste évident que la dispense de payement n’implique aucunement une réservation, dont les démarches doivent être effectuées par les intéressés», souligne le communiqué de l’ambassade.

Pour rappel, des sources concordantes avaient indiqué que la mesure de confinement devrait être levée dans les jours à venir. Une levée qui devrait coïncider avec l’augmentation du nombre de vols et la réouverture d’autres lignes au fur et à mesure que la situation se normalisera. Les hôtels mobilisés par l’Etat pour cette opération, qui a soulevé un tollé général, ne pourront pas faire face aux flux massifs prévus cet été, d’autant qu’à l’ouverture des frontières aériennes succédera celle des frontières maritimes et terrestres.

Le confinement systématique exigé aux voyageurs qui arrivent en Algérie pourrait être supprimé «dans les prochains jours», avait révélé El-Watan, il y a quelques jours. La question est actuellement à l’étude au sein du Conseil scientifique du suivi et de l’évolution de la pandémie, avait précisé le quotidien francophone, selon lequel la décision de revoir le protocole mis en place depuis le 1er juin dernier «serait liée à toutes les difficultés rencontrées dans les structures d’hébergement et les nombreuses requêtes des personnes confinées qui se sont plaintes des conditions sur place, notamment dans les structures hôtelières dont la majorité sont étatiques».

«Ces hôtels, qui sont aujourd’hui […] saturés, ne peuvent plus répondre à la demande, ce qui risque de se compliquer dans les prochains mois avec l’arrivée de plus de personnes, notamment les immigrés souhaitant rentrer au pays», avait noté El-Watan, citant des sources proches du dossier.

H. A.

Comment (12)

    RRab3i
    19 juin 2021 - 12 h 15 min

    EDUCATION ::: Brevet des Erreurs Massives LES SUJETS DE L’EXAMEN DU BEM TRUFFÉS DE FAUTES ET D’ABERRATIONS cela démontre les compétences de ceux qui administre le pays, des pauvres en neurones et fort en passe droits et autres bassesses

      Malika
      19 juin 2021 - 15 h 33 min

      Une confirmation que la mediocrite dans tous les domaines regene en Algerie.

        Belveder
        20 juin 2021 - 10 h 33 min

        expliquez nous qu est ce que ca a voir avec l article???

    Anonyme
    19 juin 2021 - 7 h 53 min

    Pour les citoyens qui n’ont que 2 semaines de vacances pourquoi leur faire passer bessif 1 semaine dans un hotel comme en prison ?

      Anonyme
      19 juin 2021 - 16 h 48 min

      et celui qui a pris qu’une semaine de vacance

    Anonyme
    19 juin 2021 - 7 h 51 min

    Personne ne sait qui prend les decisions ni ce qui ce passe en Algerie. Personne ne travaille pour l’interet du pays.

    Supprimer ce confinement
    19 juin 2021 - 6 h 05 min

    Les algériens qui résident en Europe sont pratiquement tous vaccinés, fermez plutôt les portes qui apportent le grand mal à l’Algérie dont la frontière sud qui continue à inonder affreusement l’Algérie par un certain afflux d’étrangers illégaux.

    Le Maroc exige simplement un test de 48h maxi avec des tarifs de titres de voyages raisonnables, d’ailleurs quasiment tous les maghrébins se sont faits vaccinés en France, arrêter donc de nous rendre ce voyage comme les routes de l’impossible.

    RRab3i
    19 juin 2021 - 1 h 19 min

    y aurait il comme un cafouillage auquel les autorités n arrivent pas a faire face ?
    les hôteliers doivent se frotter les mains ,,,,très bonne récolte de rattrapages après covid

    Belveder
    18 juin 2021 - 21 h 06 min

    Entre les communiqués et ce qui se passe sur le terrain c est un monde
    Essuyer de contacter et monter un dossier dans un consulat
    Essayez d avoir une réservation en ligne chez Air algerie
    Essayez d avoir le call centre au tel
    On en parlera après

    Anonyme
    18 juin 2021 - 19 h 38 min

    Je parie qu’ils vont attendre le 31 août pour supprimer la quarantaine

    Anonyme
    18 juin 2021 - 19 h 34 min

    Si pas honteux d’appliquer les mêmes procédures comme notre voisin le Maroc et tout ça c’est pour facilité la tâche à nos compatriotes et de donner l’envie d’aimer leurs propre pays l’Algerie.

    Anonyme
    18 juin 2021 - 19 h 20 min

    Forcément tt les hôtels ne peuvent recevoir tt ces voyageurs n ont pas cette capacités donc mieux c est de revenir aux pass sanitzire vaccin ou pcr et revenir au prix normal. 3 avions c’est 600 personnes presque, qui vont à l hôtel ou pas, comment on fait vide ces hôtels de ces occupants et meme comme ça on y arrivera pas durtt si on reviens à la normal c est à dire 4 ou 5 avions par jrs juste France ? C est je pense la meilleure solution en gardant les gestes barrières ect ect en acceptant ls vaccinés ou pcr surtt ceux qui viennent de pays occidentaux et un contrôle quoi qu il arrive doit effectuer par nos autorités pour lutter ctre le faux déjà. Pas de pack inutiles à moins que c’est pour enflouer les caisses et la ça s apparente à du racket.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.