Une sculpture à Alger pour célébrer l’histoire audacieuse et exceptionnelle d’Ali Piccinin
De Rome, Mourad Rouighi – Dans le cadre des initiatives visant à mettre en exergue notre longue histoire commune avec l’Italie, l’ambassadeur d’Algérie, Ahmed Boutache, a participé, vendredi dernier, à la cérémonie de sélection de la meilleure esquisse pour la sculpture qui sera bientôt installée à Alger pour célébrer l’histoire audacieuse et exceptionnelle d’Ali Piccinin.
Cet enfant, né non loin de Massa, fait prisonnier par la Régence d’Alger, accédera plus tard au rang de pacha, précisément en 1645. Quant à la sculpture en elle-même, elle sera construite à Massa, sur la base d’une des esquisses graphiques-sculpturales réalisées grâce à la contribution de la Fondazione Marmo Onlus.
Il est clair que la vie d’Ali Piccinin et celle de milliers de Méditerranéens faits prisonniers de part et d’autre de cet espace commun offrent aux historiens l’opportunité d’approfondir cette page de l’histoire, communément désignée par la Course, qui a vu s’affronter les meilleurs marins de l’époque.
La statue une fois prête sera ensuite offerte à la ville d’Alger pour être placée dans le Palais des Raïs (où Ali Piccinin a grandi) dans la zone en face de la mosquée Ali-Piccinin, à l’occasion du 400e anniversaire de sa construction, le 4 mars 2022.
Un jury d’experts, dont faisait partie le diplomate algérien, a en l’occasion, sélectionné l’esquisse réalisée par l’élève Giulia Vatteroni, de la classe VA du lycée de Palma, dévoilée avec toutes les autres esquisses lors d’une exposition réalisée au Palais Ducal et qui restera ouverte jusqu’au 30 juin.
L’initiative avait été officiellement présentée en présence de l’ambassadeur Boutache ; du maire de Massa, Francesco Persiani ; du président de la province de Massa, Carrara Gianni Lorenzetti ; du conseiller régional, Giacomo Bugliani ; du président de la Onlus, Marmo Fondation Bernarda Franchi ; du secrétaire général de Confartigianato, Massa Carrara Gabriele Mascardi et de l’écrivain Riccardo Nicolai, auteur de la recherche sur l’histoire d’Ali Piccinin et à l’origine du projet.
A noter que la Marmo Fondazione Onlus a pris en charge tous les frais de réalisation du parcours de compétences transversales et d’orientation et de l’ébauche robotisée de la sculpture sur laquelle les étudiants interviendront pour la finition : les étudiants travailleront tout au long de ce projet dans l’atelier de sculpture d’Alessandro Mosti, un grand nom dans ce domaine.
M. R.
Comment (4)