Un délinquant politique français accuse le «pouvoir» d’avoir assassiné Matoub
Par Houari A. – Le député-maire français Jean-Christophe Lagarde a accusé ouvertement le pouvoir en Algérie d’avoir «assassiné la chanteur Matoub Lounès». S’exprimant au micro de Berbère TV à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, où était commémorée la disparition tragique du chantre de la chanson engagée d’expression amazighe lâchement tué par les terroristes islamistes, l’ancien porte-parole de François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2007 a affirmé que «cet assassinat n’a toujours pas été poursuivi, n’a toujours pas été élucidé, n’a pas permis la condamnation de ses auteurs et, forcément, il y a des complicités sans doute au plus haut de l’Etat».
L’ancien soutien de Nicolas Sarkozy a ajouté : «Nous sommes réunis aujourd’hui, en réalité, pour rendre hommage à Matoub Lounès, mais aussi pour se souvenir qu’il s’agit d’un dramatique assassinat, un pouvoir qui a assassiné un opposant politique qui, à la fois, défendait la culture berbère, mais le droit des Berbères, en réalité, d’ailleurs, l’ensemble des citoyens en Algérie.» «Ici, en France, a-t-il poursuivi, sur ce parvis Matoub-Lounès, on peut pousser et exprimer aussi notre exigence de justice, de mémoire, c’est l’essentiel de la journée, mais de justice, parce que ce meurtre ne doit pas rester impuni.» «Ce qui est invraisemblable, c’est que, depuis tant d’années, nous [bien «nous», ndlr !] ne sommes pas encore au point où on identifie les auteurs et on puisse les sanctionner. Voilà le sens de cette manifestation, en tout cas, de ma présence ici», a-t-il renchéri.
Mais qui est ce Jean-Christophe Lagarde qui se dégage du bouillon de culture du «qui tue qui» dont de nouveaux membres surgissent de nulle part chaque jour que Dieu fait ? Une rapide recherche dans Google nous apprend que ce fervent défenseur du mariage homosexuel est, en fait, un délinquant politique qui traîne de nombreuses casseroles judiciaires. Qu’on en juge.
«Après plusieurs procédures lancées en 2010 alors qu’était pressentie son entrée au gouvernement, il est condamné en décembre 2012 à 5 000 euros d’amende pour attribution illégale de marché public, dans le cadre confidentiel d’une procédure de plaider-coupable à Paris. En 2013, l’association de soutien à son action municipale rembourse 51 712 euros à la municipalité de Drancy pour des frais qu’elle avait indûment engagés au profit de l’association, ce qui lui permet d’éteindre les poursuites.
Le 28 juin 2013, il est relaxé des poursuites pour favoritisme dont il faisait l’objet dans un dossier d’attribution de marché public accordé à un architecte pour la tribune du stade Guy-Môquet, à Drancy. Le jugement est confirmé en appel le 29 juin 2015.
En février 2019, des perquisitions sont menées à son domicile dans une enquête pour détournement de fonds publics dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet national financier à la suite d’une plainte déposée en octobre 2017 par un conseiller municipal à la marie de Drancy, qui s’interrogeait sur l’activité d’assistante parlementaire de son épouse, Aude Lavail-Lagarde, entre 2002 et 2014.
Le 11 mars 2021, il est placé en garde à vue pour détention d’armes. Ses proches auraient signalé une tentative de suicide.»(*)
Quel crédit accorder à un tel individu avec un casier judiciaire aussi rempli ?
H. A.
(*) Source Wikipédia
Comment (37)