Une place de Séville baptisée au nom de la militante sahraouie Aminatou Haidar
En reconnaissance d’une longue histoire de lutte pacifique dans les territoires occupés du Sahara Occidental et d’une vie consacrée à la défense des droits de l’Homme et de la légalité internationale, une place de Séville porte désormais le nom de la militante sahraouie Aminatou Haidar. Un hommage du Conseil municipal du district de San Pablo-Santa Justa à l’icône du combat sahraoui pour l’indépendance, rapporte l’agence sahraouie SPS.
«C’est une initiative qui vient reconnaître à travers Aminatou Haidar le rôle important que les femmes sahraouies jouent dans la cause qu’elles défendent dignement», a affirmé Diana Fernandez, responsable au sein de la ville de Séville, en ajoutant que cette initiative «coïncide avec une étape décisive dans la lutte du peuple sahraoui».
«Cette reconnaissance compense également l’absence de noms de femmes remarquables pour leurs performances politiques, sociales ou professionnelles, dans nos noms de rues et de places», a souligné la responsable locale espagnole.
Pour le délégué sahraoui en Andalousie, Mohamed Zrug, «c’est une reconnaissance du combat du peuple sahraoui, en particulier de ses femmes». «Cette initiative reflète l’amitié entre les peuples espagnol et sahraoui», a-t-il dit, tout en remerciant l’association Adelante Sevilla et la mairie de Séville pour l’avoir soutenue à l’unanimité, ainsi que le district de San Pablo Santa Justa pour l’avoir accueillie.
- I.
Comment (7)