Une chaîne israélienne révèle : un F-16 de l’armée marocaine atterrit en Israël

F-16 Maroc Israël
Un F-16 de l'armée de l'air marocaine. D. R.

Par Kamel M. – Une chaîne de télévision officielle israélienne a indiqué qu’un F-16 de l’armée de l’air marocaine a atterri sur la base aérienne israélienne Hatsour, ce dimanche. Selon l’agence turque Anadolu qui rapporte l’information, des sources israéliennes ont affirmé qu’un avion de transport de type Hercule C-130 s’est posé sur le tarmac de ladite base. A bord, l’avion de chasse de la RAF. L’armée marocaine devrait participer à une manœuvre militaire prévue en Israël, vraisemblablement destinée à simuler une riposte à une agression supposée iranienne. Ni les autorités marocaines ni leurs médias n’ont fait état d’une telle démarche, visiblement tenue secrète par gêne.

Le Maroc franchit un nouveau pas dans son rapprochement avec l’entité sioniste et confirme son statut d’«ennemi classique» à surveiller de très près par l’armée algérienne dont le chef d’état-major a lancé une série de sévères mises en garde, à la fois à l’encontre du régime monarchique belliqueux de Rabat et de ses protecteurs. Le message du général de corps d’armée, Saïd Chengriha, lancé depuis la capitale russe, s’adressait plus particulièrement aux Etats-Unis qui viennent d’achever un exercice militaire au Maroc. Des manœuvres dont des sources informées ont précisé qu’elles visaient principalement les systèmes de défense antiaérienne algériens S-400 et S-300.

Beaucoup d’encre a coulé avant le début de ces exercices baptisés African Lion-2021. Le Premier ministre marocain avait été jusqu’à écrire sur son compte Tweeter que ceux-ci allaient inclure des territoires sahraouis occupés, dont la zone de Mahbes, au plus près de la frontière avec l’Algérie. Malgré le démenti formel du Pentagone et de Washington, le Makhzen a instruit ses outils de propagande de continuer à distiller ce mensonge pour provoquer une réaction hostile algérienne. L’Algérie, consciente de la manœuvre sournoise du récalcitrant voisin de l’Ouest, n’a pas répondu aux provocations et a poursuivi imperturbablement son programme visant à tester les capacités défensives de l’ANP à travers une suite de manœuvres d’envergure et à munitions réelles.

Dans le même temps, l’armée algérienne réceptionnait ses premiers bombardiers à large rayon d’action de type Su-34, en attendant l’entrée en fonction des Su-57 furtifs. Au sol, les batteries antiaériennes Pantsir-SM donnent des sueurs froides aux alliés du Maroc, tandis que la marine algérienne s’impose en Méditerranée comme l’une des plus redoutables, avec ses six sous-marins et sa flotte considérable et adaptée aux différentes menaces.

La normalisation entre le Maroc et Israël a été perçue, dès le départ, comme un casus belli qui cible particulièrement l’Algérie et sa stabilité. Dès lors, cette présence d’un avion de combat des forces armées royales marocaines en Israël est la suite logique d’une coopération entre les deux pays. Des sources fiables ont clairement pointé une assistance israélienne dans l’assassinat d’un haut gradé de l’armée sahraouie, tué par un missile tiré d’un drone. Une opération qui n’aurait pas été possible sans la participation active d’experts militaires israéliens.

Verra-t-on l’armée israélienne sur le sol marocain dans le cadre d’un exercice militaire dans les mois et les années à venir ? «C’est certainement inscrit à plus ou moins moyen terme dans le pacte de normalisation dicté par Donald Trump et mis en œuvre par Jared Kushner», répondent des sources informées. L’exercice militaire qu’Israël prépare verra la participation de plusieurs pays que les responsables militaires israéliens ont préféré ne pas révéler. Aussi est-il fort probable que les quatre nouveaux pays arabes qui ont pactisé avec l’entité sioniste – les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc – y prennent part et que ceux-ci aient obtenu la baraka de la majorité des Etats membres du cadavre de la Ligue arabe qui ont apporté leur soutien inconditionnel au Makhzen dans son contentieux avec l’Union européenne à la dernière réunion, durant laquelle l’Algérie, la Syrie et le Liban ont explicitement montré leur refus de cautionner les errements de Nasser Bourita et ses hiérarques.

K. M.

Comment (43)

    Insomniaque
    7 juillet 2021 - 0 h 57 min

    En lisant les derniers articles et les commentaires qui vont avec ,et en voyant ce qui se passe dans le pays, je me demande vraiment s’il n’est pas temps de faire une vraie révolution humaine , économique et technologique .
    L’Algérie passe par une zone de turbulence et risque de revenir aux origines de son noms (des îles )
    En plus je ne comprends plus l’algérien d’aujourd’hui , le manque de transparence avec les siens et surtout avec lui même .
    QU’ALLAH IRHEM LES CHOUHADAS ET LES VRAIS HOMMES QU’ÉTAIENT NOS ANCÊTRES , ILS N’ÉTAIENT PAS LOBOTOMISÉS COMME NOUS .
    ON NE VIT QU’UNE SEULE FOIS !!!
    C’est avec grande tristesse que je rédige ce commentaire même si je sais qu’il ne servira à rien sauf extérioriser une petite partie …

      Anonyme
      7 juillet 2021 - 7 h 50 min

      Ce n’est pas l’algerien qu’il faut comprendre, c’est plutot ceux qui sont sensés le guider qu’il faut et leur systeme de gouvernance.

      @insomniaque
      7 juillet 2021 - 9 h 42 min

      A part les « ya qu’à, faut qu’on » Qu’est ce que tu proposes et surtout comment y arriver ? la technologie le savoir faire l’éducation, et tous les ingrédients pour sortir de la nasse ne se décrètent pas

        Insomniaque
        7 juillet 2021 - 10 h 58 min

        J’ai résumé ma proposition dans :
        QU’ALLAH IRHEM LES CHOUHADAS ET LES VRAIS HOMMES QU’ÉTAIENT NOS ANCÊTRES , ILS N’ÉTAIENT PAS LOBOTOMISÉS COMME NOUS .
        ON NE VIT QU’UNE SEULE FOIS !!!
        Lisez bien et vous allez la voir

    Salim Samai
    6 juillet 2021 - 8 h 26 min

    HAARETZ a aussi publié l´article! C´est sur sa page Facebook comme une banalité!
    Les USA sont un « Ami » du Maroc donc le Maroc est un « Ami » d´Ísrael! Par contre les ennemis d´Israel sont les ennemis des USA car depuis longtemps ce pays « Libre & Independant » a été HIJACKED/piraté par les Lobbies d`Israel qui REGNENT & TERRORISENT Washington!

    Objectivement Hizbollah, Hamas, l´Iran et les Black-Americans sont les Neo-ALLIÈS des USA dans leur 2eme Lutte d´Independance du JOUG d´Israel! Si Netanayhu debarque á Washington POUR Y MENACER son President, cest qu´il GOUVERNE ce pays grace aux TRAITRES US (Democrates & Rep.) qui lui servent de Tapis Rouge!

    Raïna
    5 juillet 2021 - 23 h 08 min

    Dés le biberon les marroukis ont été bércé dans cette haine de l’algérien au point où ces derniers sont même prêt à pactiser avec le diable en personne pourvu que cela puisse nuire à l’Algérie,mais el hamdoulilah avec la grâce de dieu il n’en est rien.
    Il semblerait que le petit royaume vassal,soumis,ait été convié à participer à des exercices militaires dans le sud de l’état sioniste en Palestine occupée.
    Pour rappel Israël fournit à titre officiel depuis près de dix ans des appareils de communication et de renseignement aux marroukis via l’industriel français Dassaut sans oublier que la France leur a fournit par la même occasion tous ses drônes qui opéraient en Afghanistan.
    Malgré que l’Algérie soit bel et bien dans le collimateur de certaines puissances occidentales je doute fort que celles-ci s’aventureraient dans un conflit armé pour faire plaisir à cette prostituée capricieuse et effarrouchée qu’ est le Marock.
    Ceci-dit nous ne pouvons continuer à fermer les yeux sur les centaines de milliers de clandestins marroukis et laisser sévir en toute impunité tous les traîtres naturalisés qui nous trahissent de jour comme de nuit.
    Et pour finir l’Algérie doit être ferme et couper tout lien avec le Hamas qui n’est autre qu’une organisation de traître affidée à israël.

      @
      6 juillet 2021 - 14 h 44 min

      A t »entendre il faudrait que le pays se mettre en guerre contre toute la planète! Tu vas chercher où toutes ces théories fumeuses ? Rahama Allah man Aarafa Kadrah. On a plus besoin de trouver des alliés et à gagner en influence qu’à afficher de l’arrogance et s’attirer l’inimitié de tous. (…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 juillet 2021 - 19 h 17 min

    BONNE FÊTE À TOUTES LES ALGÉRIENNES ET À TOUS LES ALGÉRIENS OÙ QU’ILS SOIENT EN ALGÉRIE ET À L’ÉTRANGER !!!

    TOUS LES ALGÉRIENS KHAWA KHAWA !!!

    TOUS UNIS POUR LA DÉFENSE DE NOTRE CHÈRE ET BELLE PATRIE L’ALGÉRIE !!!

    ALLAH YERHAM CHOUHADAS !!!

    GLOIRE ÉTERNELLE À NOS GLORIEUX CHOUHADAS AL ABRAR !!!

    Mohamed El Maadi
    5 juillet 2021 - 15 h 49 min

    Le Maroc a déclaré dernièrement faire du mieux pour que la collaboration se fassent dans tout les secteurs avec Israël.
    Le Maroc sait très bien que seul il ne peut faire face a l’Algérie et les déclarations fallacieuses des responsables Marocains n’y feront rien.

    Pour eux c’est l’Algerie qui les a poussé dans les bras d’Israël du moins c’est ce qu’ils disent a leur peuple.
    Quand au peuple Marocain dans sa très grande majorité reste bienveillante car au fond le peuple ressemble a son roi.
    Le peuple Marocain et c’est pas moi qui le dit mais un certain journaliste sportif français Monsieur Riolo dans une émission sportive ( il voyage souvent au Maroc dans le cadre de don travail) a un réel mépris vis a vis du peuple Algerien.
    Hubert Vedrine soit disant grand diplomate a fait cette remarque concernant le Sahara Occidental voilà ce qu’il dit  » Le Maroc existe depuis le 8 ieme siècle alors que l’Algerie est un pays nouveau « et explique que le Maroc a très mal communiqué dans cette affaire.
    Monsieur Vedrine nous dit en clair  » Le Maroc a légitimité sur le sahara occidental et que l’Algerie ne peut se permettre d’intervenir étant donné que ce Pays n’existait pas au temps de l’empire Chérifien.
    Pour lui le passé historique a légitimité mais si je suis sa logique demain la Turquie peut demander des pans du territoire Algerien pour avoir dans le passé régner des siecles sur l’Algérie.

    L’historicité n’est pas une valeur de jugements ni d’appropriation sinon tout les peuples revendiquerais le passif histoire de leur pays.

    La n’est pas le problème, mais les 500. 000 Marocains en Algérie qui posent un problème de sécurité nationale.

    Car que croyez vous ? Le Makzen demandera a cette communauté de collaborer pour son pays et que feront les Marocains en Algérie ?
    C’est un problème et a réglé vous ne pouvez pas vous s’asseoir sur la sécurité nationale au nom de la fraternité qui n’existe nullement entre l’Algerie et le Maroc .
    Le Maroc n’a pas hésité pour défendre ses intérêts a coucher avec le sionisme internationale.
    On attend du gouvernement Algerien la même réciprocité pour protéger le citoyen Algérien et faire de la sécurité du pays une priorité première sans état d’âme.

    M & Mss
    5 juillet 2021 - 15 h 34 min

    Bonjour,

    C’est pour cela que les esclaves corvéables à soumis telle des vers de terre adopter tous les jours un discours contradictoires doublée d’une nullité sans pareil.
    « Il faut se battre contre l’entité sioniste mais de nous nous prostituées pour eux les premiers » .
    Les exemples ne manquent pas !
    PS: Ne nous (DZ) laissons surtout pas nous laisser intimider encore moins impressionner.
    Le roitelet pederaste tombera, ce n’est question de temps..

    Surfer d'argent
    5 juillet 2021 - 15 h 14 min

    LotfiALN : EXACTEMENT ! ne pas oublier également les réseaux dormants !

    Sprinkler
    5 juillet 2021 - 13 h 49 min

    Les pérégrinations des planeurs de la narco-monarchie ne sont que de fumeuses pétarades destinées à rompre l’isolement diplomatique auquel le royaume de la drogue a été assigné après ses empoignades hystériques avec l’Espagne et l’Allemagne…Deux pays qui ont rappelé au roi TOUT-EN-OR VI que le Sahara occidental n’est pas son fief…Et par effets hallucinogènes, les raclées diplomatiques qu’on essuyées BOURITA et ses affidés sont saluées comme des victoires éclatantes par la presse rampante du royaume des songes et des mensonges.
    L’autre lecture qu’on peut faire de cette « envolée » de coucous pétaradants vers l’Israël, c’est que cette « vieille maîtresse malaimée » qui va de brouilles en embrouilles veut s’affranchir de cette France dont elle était jusqu’ici l’Âne de Troie en Afrique…Depuis que TRUMP a « consacré » la « marocanité » du Sahara Occidental contre la reconnaissance de « l’entité criminelle », le roi du haschich s’est senti pousser des ailes et en pouvoir de nargues sa « mère nourricière »…

      Réponse @Sprinkler
      5 juillet 2021 - 19 h 09 min

      Il ne faut pas se leurrer , ni l’Espagne ni l’Allemagne font cela pour les bons yeux de la RASD , c’est pour leur intérêt et pour la montagne Tropic !!!!!
      Nous risquons d’être (…) de l’affaire …

        Sprinkler
        5 juillet 2021 - 20 h 05 min

        Tout ce qui peut « éroder » les ambitions gargantuesques de BOUBOULE VI et contrarier sa boulimie expansionniste conforte le peuple saharaoui dans sa lutte contre le narco-royaume…L’Algérie n’est pas partie prenante à ce conflit et n’attend pour toute contrepartie que l’indépendance de ce territoire spolié par ce narco-mégalomane.

          @Sprinkler
          5 juillet 2021 - 20 h 19 min

          Une cause sans intérêt est purement de la folie…
          Soyons pragmatiques et laissons le discours de « principe » à part … Sinon nous n’avons pas de place dans cette planète 😉

    mitraille sec
    5 juillet 2021 - 13 h 47 min

    la seul force armé qui fait tremblé les sionistes us de par sa haute technologie aerienne de pointe et l iran ; ils l on mise a excecution et montré leurs efficacité dans le detroit d ormuz . un raprochement officiel de l algerie et du hezbollah rien de tel pour hérisser le poil et freiner les ardeurs des sionistes et de leurs allié . je pense que cela est deja fait .

      Anonyme
      6 juillet 2021 - 8 h 49 min

      L’Iran a été asphyxié par les américains. Trump a même voulu les anéantir mais il n’avait pas l’aval du congrès. La puissance Iranienne est gonflée par les américains pour justifier leur embargo. Même les israéliens avaient leur plan d’attaque pour détruire toutes les installations militaires. Quant au rapprochement de l’Algérie avec le Hezbollah, tu peux rêver…

      Sprinkler
      6 juillet 2021 - 23 h 55 min

      je ne sais plus ou j’en etais 🙂

    M & Mss
    5 juillet 2021 - 11 h 14 min

    Bonjour,

    Comme on kiffe à fond les contes et légendes ; dans un village à quelques lieues du mien.

    Un homme se fait passer pour érudit pharmco-islamique à fait fortune sur ou dans le dos de dieu.
    Son bouc donner du lait guérir toutes les maladies et plus encore une place pour le paradis, vous redonner chance dans la vie…,
    De bouche à oreille, une file impressionnante à son domicile encaisser la monnaie.
    Alerté les services de police, il fut arrêté mais ayant amassé un confortable matelas pu en profiter à sa sortie de prison.
    « Finance islamique » est sa dernière trouvaille : c’est comme le dentifrice, c’est toujours le même mais de par sa publicité beaucoup plus efficace chaque année.
    Tant que les incrédules persiste à des entendre islamique se jeter dans la fosse, bein faut pas s’étonner.
    L’occident le sais parfaitement et on du s’adapter, ne plus parler au nom de Jésus mais lui offrir de multiples comparaison au nom plus attractifs.
    Euro Disney, banque et assurance matmut etc..

    le maroc fait ce qu'il veut au sahara occidental grace à l'algérie
    5 juillet 2021 - 9 h 39 min

    le maroc est impuni sur tous les dossiers!!!!! trafic de drogue, trafic humain, soutien et financement du terrorisme en afrique du nord, europe et sahel, colonisation du sahara occidental, tortures et assassinats systématiques de tous les militants pacifiques sahraouis dans les prisons marocaines, torture et défigurations des femmes sahraouis pour dissuader toute femme sahraoui d’afficher son militantisme et leur d’accepter ce colonialisme marocain, exploitation des ressources des sahraouis ce qui est un vol et un recel pour les pays qui les achètent, inexistence TOTALE des droits de l’homme au maroc et une dictature du roi est digne de la Corée du nord, etc. LES REFUGIES SAHRAOUIS A TINDOUF C’EST ENCORE PIRE LE MAROC LEUR OFFRE NOS TERRES COMME LEUR PAYS.
    mais si l’ONU et le monde est silencieux et incapable d’infliger la moindre condamnation au maroc ce n’est pas de leur MAIS C’EST LA FAUTE DE NOTRE DIPLOMATIE MOLLE, SILENCIEUSE inadaptée et n’ayant AUCUNE VISION à moyen et long terme, et la preuve est là 45 ans et le maroc ne fait que se renforcer au sahara occidental au point que la seule option qui est sur la table est l’autonomie, vu les investissements marocains qui n’ont jamais été dénoncés vu leur portée politique très vicieuses tout en exploitant les ressources des sahraouis.
    si l’ONU est incapable de prendre une quelconque décision c’est parce que l’algérie donne le sentiment que le statu quo au sahara occidental nous arrange aussi, ce qui est une catastrophe pour l’algérie en réalité et une bombe à retardement dont nous aurons moins de moyens et marge de manoeuvre à surmonter. lalgérie n’a pas encore compris que chaque année qui passe, c’est une victoire pour le maroc sur le plan diplomatique qui voit chaque année de nouveaux pays qui soutiennent la marocanité du sahara. pourquoi cacherons nous cette réalité? si nous avons une diplomatie aussi forte que celle de boumédienne , aucun pays ne reconnaitra la marocanité du sahara. l’ONU la france et les USA ne bougerons jamais is l’algérie reste molle et silencieuse sur ce dossier. le maroc subtilement et vicieusement dit au monde entier que le silence de l’algérie sur le sahara occidental est une manière pour l’algérie de reconnaitre la marocanité du sahara.
    pourquoi dans les discours de boukadoum contrairement à ceux de chengriha qui y va franco et clairement, que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement laissant juste les mensonges marocains atteindre les esprits du monde entier et donc de l’opinion internationale, comme quoi le maroc est dans ses terres et que les sahraouis sont des « séparatistes » « terroristes » financés et aidés par l’algérie occultant le soutien encore plus fort du pays de nelson mandela??? la turquie reçoit 5 milliards de doillars de l’europe pour aider les réfugiés et NOUS ?????? SOMMES NOUS SI RICHE POUR NE PAS EMBÊTER LES AUTRES PAYS QUI SOUTIENNENT LA MAROCANITE DU SAHARA? qu’attend notre minsitre pour taper du poing sur la table à l’ONU??? il veut le stespecter le maroc qui nous a jamais respecté???? moi je demande qu’une seule chose qu’il m »explique sa politique dans cet environnement qui penche vers le maroc à cause de notre mollesse???????????????? il attend quoi du monde????? 45 ans il attend quoi encore et le maroc refuse tout médiateur neutre, et vu son comportement l’ONU va proposer un médiateur pro marocain que le polisario ne pourra pas rejeter, vu le dernier discours de gutares

    Karamazov
    5 juillet 2021 - 9 h 11 min

    Bounichète

    Nighak a Hmed ,

    Tu oublies l’essentiel . D’abord ,en matière de jusqu’au boutisme nos voisins de l’Ouest ne nous arrivent pas à la cheville . Ensuite il y a notre sacrée devise , non notre devise sacrée, si si notre sacrée devise : « Dhalimoune oula madhloumoun » . Skifidir que nous encourageons les palestiniens quand ils ont raison et surtout quand ils se trompent. Et enfin , nous sommes plus zarabes que tous les zarabes et plus musulmans que tous les musulmans et donc plus palestiniens que tous les palestiniens . Par conséquent nous sommes plus exigeants . Si le chef du Hamas était venu nous voir on l’aurait rabroué, menu.

    Les palestiniens ont compris que le ma3zaisme qui nous a si bien réussi n’est absolument pas la bonne méthode pour parvenir à un Etat après pratiquement tous les pays arabes, excepté nous et pour cause .Et pour cause ? Et pour cause nous sommes en tout plus qu’eux .

    Nagh daghène , ipitite, que les palestiniens ne connaissent pas les charmes de la régression et qu’eux ils voudraient progresser. Vouala pourquoi ils ont été voir Momo-6 pour qu’il leur trouvent une place dans le bateau où il y a de la place plutôt que de nous rejoindre dans notre radeau bateau de la Méduse .

      Dubitatif
      5 juillet 2021 - 12 h 41 min

      Ce qui est condamnable ce n’est pas tant de commettre l’erreur que de persister dans l’erreur. C’est une spécialité des (zarabes) comme tu les nommes. Laisser son égo, sa fierté ou pire sa rancune et son aigreur prendre le dessus sur sa raison est plus qu’une erreur. J’ai connu d’autres avant toi qui ont usé de formules pompeuses sans se donner les moyens de leurs déclarations. Le résultat est ce que nous constatons aujourd’hui. « La noussalia fi al Qods » … ça ne dit rien ? En attendant la zarbia colonise toujours la grande mosquée et rien d’autre. Alors rengaines ta verve et prépares ton lendemain

    Anonyme
    5 juillet 2021 - 6 h 17 min

    Le Président doit prendre des mesures fortes et la première devra être l’expulsion des marocains clandestins et les investigations sur les conditions de naturalisations de ceux d’entr’eux. Les citoyens devront jouer leur rôle dans cette situation et montrer leur civisme et leur amour de la patrie.

    Surfer d'argent
    4 juillet 2021 - 23 h 42 min

    Sauf erreur de ma part, ce royaume de MIMI6 irait t’il jusqu’en Israël pour s’entrainer afin de nous attaquer ? Enfin comment les Palestiniens voient t’ils ce genre de rapprochement ?

      Tanguy
      5 juillet 2021 - 14 h 48 min

      Les Palestiniens ont visité le Maroc il y a quelques jours. Ils sont au courant de tout cela, et apparemment ils l’acceptent.

    Moskos dz
    4 juillet 2021 - 23 h 17 min

    Une fois qu’Israël a détruit la Syrie,Ie Liban et l’Irak,maintenant son plus rêve reste celui de se servir du Maroc pour s’attaquer à l’Algérie afin de détruire les 2 pays.

    Selecto
    4 juillet 2021 - 23 h 15 min

    Attention a Cheba Zahouania la Marocaine qui n’a eue la nationalité algérienne que grâce a Bouteflika, Balaiz et Tayeb Louh, Bouteflika lui a même payé un pèlerinage pour lui permettre de mieux tromper les naïfs !
    Toute ses chansons son a la gloire du « Maghreb » et n’enregistre pas une seule chanson sans faire une référence au Maroc, les gens ne font pas attention aux paroles mais uniquement a la musique pour danser.
    Cette marocaine est un agent de propagande planté dans la société algérienne comme beaucoup d ‘autre.

    Hmed hamou
    4 juillet 2021 - 21 h 12 min

    Décidément, plus le Maroc se rapproche de « l’entité », plus nos frères Palestiniens se rapproche du Maroc. Inutile de rappeler qu’après les derniers « événema » de ghaza, c’est au Maroc que nos frères du Hamas sont allés rendre visite pour, au nom de tout leur peuple et au nom de toute la résistance, remercier de vive voix le Makhzen cha3ben oua houkoumaten… pour son soutien oh combien exemplaire et précieuse à la cause juste du peuple martyr et la défense du Qods al charif à travers le comité de même nom.

    C’est l’amour vache…ya pas d’autres mots.
    Quand la vache est fole du taureau et fait tout pour pour lui plaire, et lui n’a d’œil que pour l’âne du voisin et sa belle paire, de trahison.

      LotfiALN
      4 juillet 2021 - 23 h 58 min

      L’ANP sait ce qu’elle a à faire !
      La narco monarchie marocaine est génétiquement une annexe sioniste !
      L’ennemi se comporte en ennemi et il faut le traiter en tant que tel!
      Le plus grave et dangereux c l’ennemi de l’intérieur !
      Les ???? sont toujours actifs et œuvrent pour le sabotage et autres nuisances ! La justice, l’administration générale…
      La crise de l’eau, les pénuries récurrentes ( huile …)

    Medehous
    4 juillet 2021 - 21 h 10 min

    L’ANP doit impérativement et dans les plus bref délais prendre réception d’avions de combat a long rayons d’action multirôle Su-34 / Su-35 / Su-57 cela devient une urgence malheureusement afin de dissuader.

    Augmenter le rayon d’action des missiles iskander et des missiles Kalibr-club des 6 sous sous-marins Kilo jusqu’à 2000km afin de sécuriser les frontières du grand sud à partir de la côte algérienne et de la zone économique exclusive algérienne de la mer Méditerranéenne (Alger-Tamnaraset 2000km)

    Brahms
    4 juillet 2021 - 20 h 08 min

    Le F16 américain est obsolète c’est un avion des années 1980. Il faut le F.35 mais il coute 1 milliard de dollar pièce promis aux israéliens par l’Amérique pour la supériorité sur tous les pays arabes ou africains.

    Le Maroc veut jouer dans la cour des grands mais il faudra que le Roi d’opérette passe à 2000 tonnes de drogue par an à envoyer en Europe via ses filières pour pouvoir se payer ce genre d’avion de combat.

    Que le Roi d’opérette aille donc fumer un joint de drogue au lieu de rêver.

      Anonyme
      4 juillet 2021 - 20 h 34 min

      Tu sais que le mig 25 ou 24 et pourtant bien plus vieux wue le su30 mig 29 m2 ou le su57 que nous auront ds notre panoplie algerienne d avions de chasses , le mig 24 ou 25 te surlrendtait et a fait crs preuves et reste un avion très difficile à combattre , il vole très haut et a des capacités sa vitesse sa solidite a ttes epreuves et son armement est redoutable et tjrs efficace en 2021 et utiliser encor par nos pilotres et d autres et te diront le plus grd bien de cet avions russes des années 70 ou 80 . Le F16 est un bon avion aussi, c’est deux avions peuvent faire tomber des avions de dernières generations et tt dépend du pilote, c est pour ça que certains sont nommer les As de l aviation et c est souvent ca qui fait la diff . Le pilote .

        Brahms
        5 juillet 2021 - 19 h 14 min

        A Anonyme,

        En réponse, pendant près de 40 ans, le F-16 a servi dans tous les conflits menés par l’armée américaine à travers le monde. Aujourd’hui, le vieil avion se fait progressivement remplacé par le F-35, le nouvel aéronef furtif dont le développement a coûté plus de 400 milliards de dollars. Pou offrir une deuxième vie à sa flotte de F-16 devenus obsolètes, l’US Air Force a trouvé le bon filon : les transformer en drones d’entraînement.

        Comment donc ? Un retour en arrière s’impose pour bien comprendre. Si le F-16 était révolutionnaire en 1979, c’est parce qu’il embarquait quatre ordinateurs à bord de son cockpit pour mieux contrôler l’appareil. Un luxe qu’aucun autre avion de chasse ne pouvait se permettre à l’époque. Et ce sont précisément ces quatre ordinateurs qui sont extraits, puis améliorés pour que l’aéronef se transforme en drone. L’US Air Force, avec l’aide de Boeing, apporte la touche finale en y installant un programme complexe de pilotage autonome pour transformer le produit final en un avion de combat ne nécessitant aucune présence humaine.

        Les F-16 peuvent donc désormais décoller et atterrir de manière autonome. Mieux ; le logiciel de Boeing permet à l’avion d’effectuer des manœuvres aériennes sophistiquées , du moins suffisamment pour être capable de mettre en difficulté les pilotes américains qui essaient de les abattre lors de simulations de combat. Pour éviter le moindre accident, les officiers au sol en charge de la surveillance de ce genre d’entraînements sont autorisés à faire exploser le drone s’il devient totalement hors de contrôle.

        Cette nouvelle technologie ne se cantonnera probablement pas à un rôle d’outil d’entraînement. En mars dernier, Will Roper, un des dirigeants de l’US Air Force, a déclaré dans un communiqué que le F-16 serait un hôte potentiel pour le programme Syborg, Il s’agit d’une intelligence artificielle qui simulerait le comportement d’un pilote expérimenté lors d’opération de combat et de bombardement. Le F-16 pourrait donc retourner sur le champ de bataille, cette fois sans humains à bord.

          Correction
          5 juillet 2021 - 20 h 14 min

          Lookhead Martin et non pas Boeing .
          Sinon Sukhoi et lookhead Martin sont incomparables niveau avionique embarquée….
          Les Sukhoi utilisent toujours les systèmes hydrauliques et mécanique alors que les américaines sont toujours mises à niveau électroniquement …
          Rien que la pieuvre électrique américaine d’un F-16 retapé électroniquement mérite toute une vie rien qu’en conception.
          Avis d’un ingénieur (chez un équipementier) ayant travaillé dans des systèmes avioniques russes et d’autres américains 😉

          Anonyme
          5 juillet 2021 - 23 h 46 min

          Ouais derrière lui tu oublie le F 18 A B C I plusieures versions et bien plus perfectionner que son predecesseur , tu sais j ai un penchant pour le Rafale et srtt les dernières générations, les français et européens ont de bons avions aussi. Leur mirage 2000 avec ces missiles exoset anti radar et peuvent frapper un navire de guerre à ras au plus bas de l eau ss que les radars le voient arriver avt de frapper , les argentins au machines grâce à ça on coule un navire anglais .Les russes et américains feront tjrs la course à l armement et leurs ingénieurs essaieront tjrs de trouver la parade et la contre parade qu il s agit de tank d avions de navires même uniformes ect ect . Ils essaient tt ceci sur les théâtres de guerres, je crois que le bisness de l armements dépasse tt les bisness mais ça Einsenoheir nous avais averti sur le complexe militaro industriel et JFK on a fait les frais pour le Viêtnam, se mettre ctre les banques la réserve fédérale mais qui en avait que le nom et une guerre qui les empêche de vendre ce qu ils ont fabriqués, plus Cuba il était foutu et pourtt leur propre président , ils sont capable du pire ces yankees les gringos. Enfin l homme invente et fabrique ces machines pour tuer et a inventé les machines à jeux ds les casinos pas pour qu on les gruges mais pour nous ruiner . C est le but .

    Et alors?
    4 juillet 2021 - 20 h 00 min

    Quelqu’un pourrait m’expliquer le risque sur notre pays ? ( Sans émotions et objectivement )

    Pourquoi l’Algérie doit s’inquièter suite à cette soit disant normalisation ?
    Vraiment je ne vois pas pourquoi ????

      Surfer d'argent
      4 juillet 2021 - 23 h 49 min

      L’une des raison, c’est que le Maroc et leurs tuteurs rêvent d’agrandir leurs cartographie sur notre territoire.
      C’est pour cela que nous devons tout savoir sur tout ce qui bouge !

        Et alors ?
        5 juillet 2021 - 11 h 39 min

        Nous avons une armée qui est classée 2eme en Afrique alors pourquoi s’inquiéter ?
        Ils n’oseront pas faire un pas !

      C'est psychique
      5 juillet 2021 - 1 h 30 min

      Désolé mais je ne peux m’abstenir d’être subjectif et émotionnel pour vous répondre , donc je ne répond pas !

      mitraillesec
      5 juillet 2021 - 13 h 54 min

      brahms a entierement raison le f35 est un fiasco et un gouffre financier je partage entierement sont avis
      je rajoute au passage le dom de fer anti missile mis en echec par les houtis en arabie saoudite avec 4 frappe chirurgical sur la compagnie aramco

    ALGERIENNE
    4 juillet 2021 - 19 h 31 min

    Quoi de nouveau? Rien! La normalisation est tout simplement, j’occupe la Palestine et toi le Sahara Occidentale et ils œuvrent dans ce sens ( Israël bébé des US, Maroc larbin des deux) Le Maroc est un ennemi bien identifié alors faisons ce qu’il faut pour déjouer ses plans et que l’Algérie le tienne à l’œil! On a jamais entendu autant parler de lui que depuis cette alliance avec Israël , il se sent fort et puissant et des ailes ont poussé mais il devrait se méfier car il n’est pas à l’abris des malédictions, n’est ce pas! Jetez ces citoyens à la mer n’est guère un geste noble et personne ne l’oubliera surtout EUX. Ne cédons à aucune propagande qui pourrait nous fatiguer mais se tenir prêt est la meilleure solution.

      Anonyme
      6 juillet 2021 - 20 h 39 min

      Pour sa propre stabilité et sa sécurité nationale , elle reste l ennemi de l Algerie tt simplement sans options et objectivité. Elle est une menace pour l Algerke srtt à ces portes, Istael est loin d être angélique et chercherait à tt prix la déstabilisation de l Algerie juste le fait de ne pas la reconnaître, (…)

    Elephant Man
    4 juillet 2021 - 18 h 22 min

    Encore une fois rien de nouveau sous le soleil puisque cette normalisation narco-terrorite-monarchie et entité sioniste qui existe depuis toujours et qui est mise en exergue n’est que de la poudre aux yeux.
    Après on viendra encore nous pondre un article sur les bienfaits du peuple makhnazi notamment qui oeuvre pour la défense et le droit des Palestiniens ZAÂMA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.