L’astronaute français Thomas Pesquet publie trois photos de la baie d’Alger

Thomas Pesquet
L'astronaute français Thomas Pesquet. D. R.

Par Farida O. – L’astronaute français Thomas Pesquet a posté trois photos de la baie d’Alger sur son compte Twitter, prises à partir du vaisseau spatial ISS, dans le cadre de la mission Alpha. «Alger, des hauteurs de la Casbah à la pointe est de sa baie. Avec sa forme en [lune] presque parfaite, elle attire facilement l’œil», a-t-il commenté. On aperçoit sur l’image l’arc distinctif de la capitale dont la baie est considérée comme l’une des plus belles et des plus grandes au monde, avec celle de Rio de Janeiro, au Brésil.

Avant l’astronaute français, son concitoyen, le réalisateur Yann-Arthus Bertrand, avait réalisé des photos époustouflantes de l’Algérie «vue d’en haut», réunies dans un beau livre éponyme. Des images qui montrent la beauté exceptionnelle de notre pays dont des villes et des paysages féériques ont été photographiés à partir d’un hélicoptère, lesquelles images font apparaître une biodiversité extraordinaire et un spectre large de reliefs et de lieux jamais découverts sous cet angle inédit auparavant.

Sur une autre image prise à partir de l’espace ce lundi, Thomas Pesquet montre la partie est de la capitale. «Alger, en Algérie, ressemble à un croissant de lune et ses pistes d’aéroport semblent copier la même forme de la côte», écrit-il en anglais cette fois-ci. Une troisième fixe la côte ouest à partir de Raïs Hamidou, anciennement Pointe-Pescade, jusqu’à Sidi-Fredj.

«Merci beaucoup de me faire rêver depuis chez moi», réagit Nathalie Martin. «Bravo pour cet hommage, le jour de l’Indépendance», écrit Karim Fnides, un citoyen algérien. «Très jolie ! On dirait un peu une arabesque, la première photo. Sinon, c’est très densément peuplé, ça se voit bien», renchérit un autre internaute. «Merci, Thomas, pour cette magnifique photo en ce jour glorieux pour les amoureux de liberté», ajoute un autre, rejoint par un commentateur qui félicite l’astronaute pour «ces magnifiques clichés».

«Occasion parfaite de rappeler qu’aujourd’hui on fête l’indépendance de l’Algérie. 59 ans que la honte qu’était la colonisation s’est terminée dans ce beau pays. Bonne fête à nos amis Algériens», lance un commentateur français, tandis qu’un autre congratule l’auteur des photographies pour sa «pensée», qui est toujours «en fonction des événements de l’histoire». «Ça voyage tranquillement, comme ça, sans visa, sans vaccin, sans PCR», lit-on, par ailleurs, en ces temps de restrictions et de fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire mondiale persistante.

«Thomas toujours au rendez-vous, même à mille lieues de la Terre, salutations d’Alger la Blanche», poste un admirateur de Thomas Pesquet, fait symboliquement, pour la circonstance, «citoyen d’honneur de la ville d’Alger», par un autre intervenant.

F. O.

Comment (18)

    décision économique criminelle
    9 juillet 2021 - 11 h 11 min

    … une baie , l’une des plus belle au monde, une côté magnifique, des sites et des monuments antiques extraordinaires mais le touriste y est invisible ! Il est criminel de voir et de constater que la politique de nos gouvernements successifs ainsi que les mentalités rétrogrades qui voient le port du short ou du bermuda (entre autres) comme une posture haram, soient des freins à ce secteur qui peut rapporter au pays presque autant que ce que rapporte les hydrocarbures ces dernières années !

    Surfer d'argent
    7 juillet 2021 - 16 h 07 min

    Sauf erreur de ma part, dans ce probable message subliminal l’ennemis nous préparait t’il pas à une frappe par missile sophistiqué de mach 5 ou plus, non visible à l’oeil nu, pour nous faire croire que c’est du à un entrepot remplit de produit chimique tout comme le port du Liban ? Dans un but de toucher l’économie et mieux nous asservir ? Un air de déja vu.

    KAMEL
    6 juillet 2021 - 17 h 57 min
    Anonyme
    6 juillet 2021 - 6 h 21 min

    Je ne trouve que cette page pour dénoncer la discrimination faite aux citoyens ordinaires pour le confinement payant dans les hôtels alors que les diplomates en sont dispensés. Ce n’est pas dans le projet de l’Algérie nouvelle. Il faut rétablir l’équité!

      Algérie nouvelle
      7 juillet 2021 - 11 h 37 min

      Ne me dites pas que vous avez avalez le mot « nouvelle » , c’est votre problème alors …

    Touhami
    5 juillet 2021 - 22 h 55 min

    Un grand Monsieur ce Thomas Pesquet. Il m’avait déjà épaté en publiant des photos de la Kabba illuminée de mille lumières vue du ciel. Cela lui a valu bien des critiques de tous ces esprits islamophobes français se pensant éclairés alors qu’en vérité ils sont plongés dans les ténèbres de la haine et de l’intolérance.

      Moh
      6 juillet 2021 - 17 h 49 min

      C’était pour attirer la sympathie des naïfs musulmans.
      Prendre Gaza en ruine ou le mur marocain au Sahara occidental ça n’aurait aucun intérêt politique pour la France.

    Anonyme
    5 juillet 2021 - 22 h 18 min

    Eux aussi ils cherchaient et ont scruter le pays pour les S 400 sinon dites moi pas qui ont été ds l espace pour photographier la baie d Alger ? Tt ces millions et ces entraînements, c est tjrs au service du militaire et de la recherche scientifique et du progrès . Envoyez tt de suite un astronaute algérien on sait pas faire je sais ri foum c est pour ça que j en profite donc il faut photographier de la station mir Paris et Londres de l espace comme eux et l astronaute algérien il tweet ça aussi , en fait ça existe un astronaute algérien ?

    Selecto
    5 juillet 2021 - 20 h 28 min

    Espérons que derrière le geste de cet astronaute ne se cache pas des messages politiques subliminaux et qu’on lui soufflé l’idée de publier ces photos.
    Les astronautes ne décident pas ce qu’ils doivent publier ou pas.

    Rachid
    5 juillet 2021 - 19 h 51 min

    Le documentaire du réalisateur Yann-Arthus Bertrand était surtout un film montrant les différentes régions d’Algérie qui est passé sur une chaine française si je ne me trompe pas c’était F3.

    Le commentateur était un Algérien qui n’avait a la bouche que  » les habitants de cette région sont des Arabes », les habitants de cette région sont des Berbères » tout au long du documentaires comme s’il n’ y avait pas d’Algériens en Algérie et comme le but derrière ce documentaire il y avait autre chose.

      Anonyme
      6 juillet 2021 - 1 h 11 min

      Vous voyez le mal partout. Arrêtez !
      Essayons d’exploiter ce travail et ses images à bon escient. au lieu de râler contre tout le monde. PFFFFFFFF

        Rachid
        6 juillet 2021 - 17 h 44 min

        Je maintiens et confirme mon commentaire.

        Anonyme
        7 juillet 2021 - 10 h 25 min

        Non on arrête pas , on adore ça !

    tolga amouri
    5 juillet 2021 - 19 h 11 min

    que l’on ne me dit pas qu’ils nous epspionne pas en tout cas tehya el djezeïr

    yacetaco
    5 juillet 2021 - 18 h 32 min

    Une fois en bas c’est encore plus beau l’ami. Bonne fête de l’independance a toutes est tous.

    Elephant Man
    5 juillet 2021 - 18 h 25 min

    Bonne fête à toute l’Algérie et tous les Algériens de par le monde.
    Ce matin j’ai vu sur canal Algérie un photographe Hamid dont j’ai oublié le nom qu’il me pardonne qui a mis un atelier en place avec les jeunes de 8 à 16 ans qui ont photographié la casbah outre l’aspect artistique ce photographe Algérien Hamid a fait par de l’intérêt des jeunes Algériens outre pour leur Histoire mais pour le respect de leur patrimoine pour faire court.
    Hamid est allé à Paris photographié et interviewé un français compagnon d’arme d’Iveton.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      CAFTAN ALGÉRIEN
      7 juillet 2021 - 22 h 45 min

      @Elephant Man de quelle fete vous parlez dans votre com. L’aid ne sera que vers le 19 Juillet je crois. Je ne comprend pas de quelle fete il s’agit.
      J’espere que je n’ai rien oublier important ça m’enerve je te jure

    RRab3i
    5 juillet 2021 - 17 h 36 min

    vu du ciel ,c est beau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.