Ces milliards de dollars issus du trafic de drogue que Rabat blanchit en Afrique

dollars drogue
L’argent de la drogue est blanchi via des circuits bien huilés avec des complicités à tous les niveaux. D. R.

Par Kamel M. – L’annonce est faite par les médias français. Mais pas en ces termes. Pour Le Figaro, c’est le Maroc qui «va investir 3,3 milliards de dollars dans la capitale Niamey». Mais le fait est que c’est la société de Mohammed VI qui va blanchir les bénéfices issus de la drogue dans ce pays d’Afrique subsaharienne, où il compte injecter cet argent «dans plusieurs projets industriels et d’infrastructures», apprend-on. Pour des sources proches du dossier, il s’agit bel et bien d’un «recyclage de revenus colossaux de la drogue à travers le groupe Al-Mada».

Al-Mada est un fonds d’investissement privé marocain à vocation panafricaine. Son actionnariat est composé de plusieurs entreprises et fonds d’investissements marocains «pour la forme» et de quelques entreprises étrangères. Son principal actionnaire est Siger, la holding de la famille royale du Maroc. Le groupe se décrit comme «l’un des plus grands fonds d’investissements à capitaux privés de la scène panafricaine».

Basée à Casablanca, l’ancienne Société nationale d’investissement (SNI) «est présente dans vingt-quatre pays en Afrique, avec plus de 6,5 milliards de dirhams investis sur le continent hors Maroc en 2017 – dans 7 secteurs structurants de la croissance africaine (services financiers, matériaux de construction, distribution, télécommunications, mines, énergie, immobilier et tourisme). La contribution des activités internationales aux résultats est passée de 11% en 2013 à 26% en 2017, confirmant ainsi la dimension internationale de l’ancien holding qui, dès 2014, se positionne en tant que fonds panafricain», lit-on dans la présentation.

«L’argent de la drogue est blanchi via des circuits bien huilés avec des complicités à tous les niveaux, aussi bien en Europe qu’en Afrique», indiquent des sources informées, qui pointent une «alliance mafieuse entre le régime monarchique de Rabat et des lobbies dans plusieurs pays occidentaux et africains qui trouvent leur intérêt dans le trafic de cannabis dans lequel le Maroc occupe le premier rang mondial». «Ce n’est pas par hasard que ce commerce illicite prospère dans tout le pourtour méditerranéen et que le haschisch s’écoule avec une facilité déconcertante dans des pays comme l’Espagne, la France et la Hollande où est établie une forte communauté marocaine, encadrée par les services secrets du Makhzen», soulignent nos sources.

«Les débouchés pour l’argent de la drogue sont nombreux en Afrique, une région perçue par la famille régnante prédatrice au Maroc comme le déversoir par excellence pour les milliards de dollars engrangés via ce trafic qui a vu une bonne partie de ses revenus sérieusement amoindris par la fermeture hermétique des frontières algériennes et les saisies permanentes de grosses quantités de kif par les services de sécurité algériens, mobilisés pour contrer ce que l’Algérie considère être une guerre déclarée par le Makhzen», notent nos sources.

K. M.

Comment (12)

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 20 h 16 min

    C’est ainsi que Bazoum du Niger sera l’invité de Macron ce 14 juillet 2021. Drôle de coïncidence n’est ce pas?

    Anonyme
    9 juillet 2021 - 3 h 59 min

    Légalisation en E.U fait son chemin.
    Chute des prix…
    Alors accélération de la
    reconversion…

    M & Mss
    8 juillet 2021 - 20 h 09 min

    Bonsoir,

    Du flan ; en Europe la majorité ne fume plus la sale crasse marokaine car l’herbe se cultive chez les camer de 1 : donc remplace le ca… du rif.
    De 2 , toute information venant du bordel à ciel ouvert n’est que publicité , à ne pas prendre aux sérieux voir avec des pincettes.
    Le but étant d’attirer les pervers du monde entier, faire bosser la plèbe maroqaine.
    Se présenter comme un pays zehma riche.
    Le mokoko politique du mega phone gueuler le maroQ le maroQ sans jamais déménager chez eux?
    Ce qui est contradictoire.
    Concentrons nous sur L’Algérie, remettre ce pays sur les rails en eradiquant les trafics, la corruption et surtout cette pseudo mode makhzeni de l’Ouest.
    Nous avons tous pour réussir.
    Des crève la dalle, et d’ailleurs le misérable diaspora parler d’économie avec des barquettes de fraises, melon et pastèques qu’ils ne peut toucher et vanter que devant ses caméras.
    Le tourisme culturel qui doit être en avant plan que bouteflika complice des 2 pays voisin n’a jamais cherché à développer, plutôt saboter le pays..
    À bon entendeur….

    Surfer d'argent
    8 juillet 2021 - 15 h 37 min

    Ces trafiquants sont aussi en Côte d’Ivoire !

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 13 h 59 min

    Pourquoi, on investi dans des pays africains pour 7 milliards alors que le peuple marocains crèvent la dalle et tout reste à faire, si ce n’est il y a anguille sous roche.

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 13 h 31 min

    Sans compter le blanchiment venu de l’est certainement.

    Brahms
    8 juillet 2021 - 11 h 35 min

    L’argent sale devient gris puis blanc,

    On voit bien que ce n’est pas un descendant du prophète, ni un musulman.Le masque est tombé depuis belle lurette et l’Europe marche dans la combine sur conseils des juifs qui gère le magot de la drogue.

    Après si vous regardez la chaine CNEWS, les journalistes essaieront de pointer le délinquant algérien alors que la cause vient du Roi du Maroc qui déverse 700 tonnes par an et où le touriste français va en plus en vacances au Maroc pour y passer des vacances dans des infrastructures financées par la drogue vendue dans en France c’est à dire avec son propre argent.

    Enfin, quand Rachida de Paris sera Maire grâce à Sarkozy, vous y verrez des boutiques de drogue comme en Hollande (Pays – Bas° où le Roi du thé et des babouches y viendra y déverser ses tonnes de drogue pour faire de plus en plus de drogués et donc plus de consommateur afin qu’il puisse s’enrichir encore plus, lui, et sa descendance.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles les juifs font ce qu’ils veulent au Maroc car le Roi d’opérette est mouillé jusqu’au cou dans le trafic de stupéfiant de sorte qu’ils peuvent le faire tomber à n’importe quel moment.

    On appelle cela une petite marionnette dans les mains des juifs.

    ça va causer un vrai dommage à l'algérie et à sa diplomatie
    8 juillet 2021 - 11 h 19 min

    le maroc conseillé par israel et la france a compris que le nerfs de la guerre c’est l’argent. le maroc va donc blanchir son argent en afrique en y investissant l’argent de la drogue alors que le maroc est ultra endetté. avec cet argent de la criminalité que le maroc va faire d’une pierre trois coups: blanchir l’argent sale, récolté des bénéfices de l’investissemnt sale qui sera blanchi, et surtout leplus dangereux pour l’algérie c’est sur le plan diploamtique que lemaroc va acheter les voix politqiues des dirgieants africains pour qu’ils reconnaissent la marocanité du sahara. LA DIPLOMATIE ALGERIENNE DOIT S’ATTAQUER A CE PROBLEME QUI VA NOUS POSER DE SERIEUX PROBLEME SUR LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL. guergaret est un passage de la drogue marocaine vers l’afrqiue et le sahel, POURQUOI NOUS SOMMES TOUJOURS SILENCIEUX SUR LA SCENE INTERNATIONALE SUR LA DROGUE MAROICAINE QUI NOUS COUTES DES MILLIARDS DE DOLLARS CHAQUE ANNEE? IL FAUT FAIRE UN TAPAGE MONDIALE, comme le maroc sait le faire! FiNI LES SILENCES IL FAUT FAIRE DES DISCOURS A LA CHNEGRIHA ET TEBBOUNE POUR SENSIBILISER L’OPINION INTERNATIONALE QUE LA FRANCE TE ISRAEL CONTROLENT ET PROTEGENT LE MAROC

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 10 h 41 min

    Hier, il y a eu un attentat sur un journaliste d´investigation hollandais très connu.

    Ce journaliste enquete sur les réseaux mafieux de la drogue dont le chef marocain est en prison.

    Celui-ci est le commanditaire de l´attentat selon la police et les politiques de Hollande.

    Slim
    8 juillet 2021 - 10 h 22 min

    Tous la drogue saisie je dirais les tonnes qui rentre sur le territoire. doit être acheminer clandestinement vers les pays complices de la reine mimi 6 hachichi est revendu ah c’est même complice en premier lieu Fafa la protectrice LA vrai propriétaire de la plantation de Ketama on combat le mal par le mal ça fera rentrer des devises au pays. Puisque Fafa laisse faire le trafic pour inonder l’Algérie et détruire notre jeunesse passons à l’action maintenant c’est dommage de détruire tout cette manne financière qui pourrait servir d’infrastructure à notre pays c’est une façon de nous faire la guerre faisons à leur manière œil pour œil dent pour dent arrêtons d’être honnête avec ses hypocrites

    Klam231
    8 juillet 2021 - 10 h 04 min

    Le monde entier sait très bien que les milliards de dollars issus de la vente de cannabis sont réinjecté dans l economie via les banques ainsi que l argent du tourisme sexuel qui ne faut pas sous estimé suit le même chemin…Cette narco-monarchie vit avec un faux PIB car il y aurait 1/4 du Produit Intérieur Brut provient de l argent sale et cela a même était déclaré par des organismes internationaux.. Un certain énergumène qui se fait appeler diaspora Sahraoui qui passe sa vie sur les réseaux sociaux se vanter de bientôt rattraper et dépasser le PIB Algerien, il s est bien gardé de préciser que les chiffres du PIB marocain actuel ne représente pas le réel PIB marocain car ils sont largement gonflés et faussés avec de l argent sale…

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 9 h 52 min

    Une famille arabe prédatrice sur le trône depuis des siècles continuera encore à exploiter au maximum le peuple africain par tous les moyens..
    Le roi tient par la barbichette beaucoup des grands de ce monde ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.