Exercice militaire tactique algéro-russe en Ossétie : fin des derniers préparatifs
Par Kamel M. – La Russie a annoncé la finalisation des derniers préparatifs de la manœuvre militaire conjointe algéro-russe. «La conférence de planification finale relative à la préparation du premier exercice tactique conjoint russo-algérien s’est tenue à Vladikavkaz», rapporte le ministère de la Défense russe, qui a joint à l’annonce des images de la réunion des hauts gradés de l’armée algérienne et leurs homologues russes.
«Des représentants du commandement de la 58e armée interarmes du district militaire sud (YuVO) et de l’Armée nationale populaire algérienne ont approuvé le calendrier, le concept et le scénario de l’exercice, la composition des forces et des moyens», indiquent les médias russes. «Au cours de la conférence, les membres des délégations des deux pays sont convenus de la procédure à suivre pour franchir la frontière de l’Etat, placer et ravitailler le personnel, organiser le matériel et l’appui technique», explique-t-on.
«L’exercice vise à accroître l’état de préparation des organes de commandement et de contrôle, des forces et des moyens de lutter contre le terrorisme», soulignent les médias russes, qui précisent que «les militaires mèneront des actions tactiques pour rechercher, détecter et détruire les formations armées illégales, rechercher et détruire les engins explosifs conventionnels, effectuer des reconnaissances radiologiques, chimiques et biologiques dans les bâtiments et au sol».
L’exercice aura lieu en octobre de cette année sur le terrain d’entraînement de Tarskoye, en Ossétie du Nord, apprend-on. Le plan d’entraînement au combat du district militaire du Sud en 2021 prévoit la participation du personnel militaire du district à des exercices internationaux avec des unités des forces armées d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud, d’Arménie, d’Algérie, d’Inde, du Kazakhstan, du Pakistan et d’Egypte.
«Les activités internationales conjointes sont menées conformément au plan d’activités internationales et visent à renforcer et à développer la coopération militaire entre les pays», relève le ministère russe de la Défense.
Vladikavkaz, située dans le sud-est de la Russie, au pied des montagnes du Caucase, sur le fleuve Terek et à 1 364 km au sud de Moscou, a été la cible d’attentats terroristes en 1999 et en 2008.
Pour rappel, le chef d’état-major de l’ANP s’est rendu en Russie en juin dernier où il a participé à la neuvième Conférence sur la sécurité internationale. Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, avait lancé une sévère mise en garde, à partir de Moscou, au Maroc et à ses deux alliés Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et la France, sans les citer nommément, mais l’allusion était on ne peut plus claire. Un avertissement réitéré dans le dernier éditorial de la revue El-Djeïch, organe central de l’armée.
K. M.
Comment (16)