Le frère de Farid Rockeur : «Mon frère a été tué par la médiocrité ambiante !»

Farid Rockeur
Le défunt Farid Rockeur. D. R.

Par Farida O. – Emotion et affliction devant le modeste domicile du grand comédien algérien Farid Kessaissia, plus connu sous le nom artistique de Farid Rockeur. Son frère cadet a raconté les circonstances de son décès, «suite à des pressions d’ordre professionnel». «Mon frère qui travaille à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja a voulu lui faire une série d’analyses, il est passé ce matin et, en voulant le réveiller, il l’a trouvé inanimé dans son lit, suite à une mort subite», a-t-il indiqué.

Le frère de l’humoriste a expliqué que le défunt se sentait psychologiquement très mal à cause de la médiocrité ambiante dans le milieu artistique. «Je l’entendais tout le temps se plaindre au téléphone de la qualité médiocre des programmes de divertissement diffusés par les chaînes de télévision algérienne», a-t-il révélé, en ajoutant que malgré sa grande colère à l’égard du niveau bas des productions nationales et en dépit de ses critiques acerbes, il ne nourrissait aucune animosité, ni rancune à l’égard des jeunes acteurs dont il estimait qu’ils avaient encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau requis.

Farid Kessaissia vivait au domicile parental, dans une cité populaire d’Aïn Naâdja. Malgré sa longue expérience et les nombreuses séries et émissions à succès auxquelles il a apporté un plus grâce à ses grandes qualités et à son sens de l’humour légendaire, il n’a pu s’assurer une situation sociale décente, comme l’écrasante majorité des artistes algériens.

En 2010, il se plaignait déjà, dans un entretien au quotidien francophone El-Watan, de l’absence de perspectives dans son domaine. «Nous, les artistes, voulons travailler sur une longue durée. C’est malheureux que le comédien travaille uniquement durant le Ramadhan. Nous en avons marre d’être sollicités occasionnellement. Pour ma part, je suis dégoûté.» Le défunt avait, alors, lancé un appel à la tutelle «afin qu’elle se penche sérieusement sur le statut de l’artiste».

Il s’en est allé vingt et un an plus tard sans que la situation ait évolué d’un iota. Au contraire, elle s’est dégradée, les belles séries humoristiques des années 1990, en plein terrorisme – Bila HoudoudQabsa chemmaAâssab oua awtar, etc. – ont laissé place à des ersatz de créations télévisuelles où les cris et les jérémiades le disputent aux imitations grotesques des feuilletons turcs et syriens. Le grand acteur que fut Farid Rockeur ne se retrouvait plus dans ce magma d’indigence culturelle et de sécheresse intellectuelle.

«Bien qu’il fût mon aîné, mon père, avant de décéder l’année dernière, m’avait demandé de prendre soin de Farid car il l’aimait plus que tout», a raconté le frère du défunt artiste, en séchant ses larmes.

Adieu, Farid ! Toute l’Algérie te pleure.

F. O.

Comment (28)

    Anonyme
    15 juillet 2021 - 19 h 51 min

    Elah yerahmou. (…) l’ont tué. Kelbou tertek et pourtant plein d’humour et de bonté un chic type, wlid elrassima.

    pas étonnant
    15 juillet 2021 - 13 h 50 min

    Un comédien interrogé par la police après une représentation théâtrale
    Ce n’est pas de la tragédie grecque, mais la scène est surréaliste : la police qui interroge un comédien sur le contenu d’une pièce qu’il venait de jouer.
    source:liberté

    CAFTAN ALGÉRIEN
    15 juillet 2021 - 13 h 40 min

    L’époque de l’hebdomadaire Algérie actualité est devenu un souvenir qui nous rend nostalgiques du niveau des journalistes Algériens de l’époque… De vrais INTELLECTUELS ET PROFESSIONNELS !!
    Abassi Madani et ses terroristes made in Talibans ont tout détruit.
    Avec la venue de Bouteflika, beaucoup sont partis travailler au Qatar…quelle coïncidence !?

    Souk-Ahras
    13 juillet 2021 - 18 h 15 min

    Pour pouvoir parler de culture en Algérie, il faut avant tout poser la question suivante : A-t-on permis aux algériens de construire une mémoire collective depuis l’accession de notre pays à l’indépendance ?
    La réponse est, évidemment, non.
    Ethnicisme, régionalisme, conservatisme et za3imisme, inconditionnels et profondément enracinés dans les us et coutumes locaux ont fortement contribué à l’effacement d’une culture pourtant riche et variée.
    Le « hitisme » voyou étendu à toutes les couches de notre société, les queues interminables sans raison d’extrême urgence, les bousculades violentes non justifiées, le non respect de l’autre et de la nature environnante, etc… renseignent plus que mes propos sur le degré d’acculturation qui marque notre « évolution » culturelle.
    La culture chez nous est d’ordre tertiaire. Elle est est indignement enjambée par l’ignorance régnante, voulue et entretenue.

    Amin99
    13 juillet 2021 - 9 h 13 min

    Allah Yerahmou, il restera dans nos cœurs.
    J’étais fun de Bled Music des années 90, une émission branchée pour les jeunes, une fierté à l’époque.
    Sauf erreur je crois que c’était la première émission où l’arabe Algérien (derja) a était ouvertement utilisé.

    Anonyme3
    13 juillet 2021 - 3 h 24 min

    Rabi yerhmou il vivait avec un extrême stress en voyant lès youtubeurs et lès voyous dès cabarets ternir et détruire nôtre culture .

    En Algérie seul les idiots sont écoutés !!!
    13 juillet 2021 - 0 h 58 min

    Allah Yarhamou lui est son papa.
    Les voilà réunis.
    Le stresse détruit un homme de manière sournoise.
    Dieu la rappeler vers lui.
    Allah Yarhamhoum.

    Lahouaria ????????????????????????
    12 juillet 2021 - 23 h 18 min

    Le 10 juillet vers 8heures du matin je ne sais pas ce qui m’a pris de si tôt, pendant que je prenais mon café, j’ai cherché ce qu’étaient devenus, mes idoles préférés que je suivais à la télé algérienne quand je partais en vacances en Algérie dans les années 80/90
    Aziz Smati, Hakim Laroussi et j’ai trouvé avec eux Farid Rockeur dans des photos jaunies des années 80/90
    et même des années scolaires des années 60, j’ai dit ces photos je vais les retoucher en supprimant les rayures, taches ou déchirures, je suis une spécialiste avec mon photoshop
    J’ai téléchargé plusieurs photos sur mon pc et ce matin j’ai appris la mort de Farid
    Rabi Yarhmek Farid et qu’Allah t’accorde sa Sainte Miséricorde et son Paradis et qu’Allah accorde la patience à toute ta famille pour supporter ton absence auprès d’elle.
    Mes recherches étaient prémonitoires, parce que moi, j’aime beaucoup mon peuple et mon pays ????????????????????????

    Bozscags
    12 juillet 2021 - 22 h 44 min

    Pauvre Algérie comment sommes nous tombés si bas les artistes en Algérie ne sont pas reconnus à leur juste valeur malheureusement et pour en revenir à Farid Allah yararhmo .

    Anonyme
    12 juillet 2021 - 22 h 25 min
    le nivreau
    12 juillet 2021 - 20 h 36 min

    allah yarahmou ou isseber ca famille

    Brahms
    12 juillet 2021 - 20 h 35 min

    La santé c’est important,

    L’obésité cause de son décès. Dès que votre ventre dépasse 95 centimètres de tour de ventre cela signifie que vous avez trop de graisse dans le bas du ventre.

    Il faut donc mesurer votre IMC (indice de masse corporelle) et IMG (indice de masse grasse). A défaut, vous allez devant de graves complications de santé.

    Il faut enfin courir 30 kilomètres par semaine pour garder votre santé.

      Belveder
      13 juillet 2021 - 7 h 38 min

      hors sujet
      Quand on pointe la Lune..

    Abed
    12 juillet 2021 - 20 h 33 min

    Je suis triste allah yarhmou mes condoléances à la famille.

    aziz
    12 juillet 2021 - 20 h 04 min

    Allah yerhmou.
    cela dit, moi je ne suis pas de l’avis des artistes victimaires, car dans la vie, il faut savoir s’adapter a des situations pas toujours en notre faveur, combien de diplomés qui n’ont pas réussi a trouver un travail dans leurs spécialités, certains ont du accepter la situations en se convertant à d autres chose, est-ce la fin du monde? quant aux artistes, si on compare notre pays aux pays occidentaux, la difference c est que en occident le cinema par exemple est une industrie, a ce que je sache, le cinema et bien d’autres arts est autonome financièrement, donc les Etats ne financent pas, ou y contribuent peu…

    Belveder
    12 juillet 2021 - 19 h 45 min

    Je l ai souligné a maintes reprises au temps du Moujahid et Algérie actualité il y avait plus de talent que que dans toute cette pseudo presse privé réunie
    Il est en de même pour la RTA qui a enfanté les plus grands talents

      Anonyme
      14 juillet 2021 - 1 h 22 min

      Bonjour,
      A cette époque c’était les francophones qui menaient l’Art en Algérie, c’était la belle époque de Kateb Yacine, Lakhdar Hamina, Alliouet, Rouiched, Hassen Hassani, Sid Ali Kouiret…………….
      Bien à vous

    Anonyme
    12 juillet 2021 - 17 h 36 min
    Anonyme
    12 juillet 2021 - 17 h 27 min

    Écoutez et essayez de ne pas pleurer. Pauvres artistes Algériens.

    https://www.youtube.com/watch?v=d0dBIVOLpfg

    MOI DZ
    12 juillet 2021 - 17 h 04 min

    Apparemment, la distribution non équitable des prix Hillal ADAHABI a dû le toucher profondément.
    Comment peut-on évaluer la qualité d’un travail en se basant sur le nombre de visionnements et non pas sur la qualité du travail. Même Hollywood ne le fait pas.
    Durant cette cérémonie le piston et la médiocrité ont été bien récompensés…comment voulez vous qu’on soit épargnés d’une crise cardiaque. Allah ghaleb.

    Tawous
    12 juillet 2021 - 16 h 04 min

    l’espoir fait vivre mais l’attente fait mourir…

    Djamal corse 2A
    12 juillet 2021 - 15 h 40 min

    Rabi inchallah yarhemou, c’est un Artiste malheureusement il s’est trompé de société, notre pays n’a jamais eu de respect envers les artistes. Dommage une perte pour nôtre culture.un talent non exploité.
    Toutes mes sincères condoléances à sa famille
    Et la famille artistique algérienne.
    Djamal corse France

    DYHIA-DZ
    12 juillet 2021 - 15 h 38 min

    Triste nouvelle. Allahyerhmou.

    Il avait le courage de pointer la promotion de la médiocrité…Merci !
    Eh oui, ces valeureux artistes qui ont continué à produire, malgré les menaces des intégristes moyenâgeux.
    Merci et repose en paix !!
    Mais d’autre part, je crois qu’il souffrait d’un surpoids. Il avait oublié de prendre soin de sa santé.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 juillet 2021 - 14 h 55 min

    PAIX à son Âme. Mes condoléances à sa famille et ses proches.
    Une vraie perte…
    ___________________

    Un grand artiste qui a été isolé par la médiocrité et le bricolage artistique…
    Tous les artistes qui ont résisté aux terroristes de la décennie noire ont été jetés aux oubliettes…le bouteflikisme et ses dégâts.

    Kahina-DZ
    12 juillet 2021 - 14 h 34 min

    Allah Yerrahmou..Sincères condoléances à sa famille.

    Il représente cette génération en Or des années 80-90… L’époque où l’Algérien était fier de son Algérianité , ce qui faisait de lui une source de création intarissable…
    Effectivement, il a toujours dénoncé à haute voix la médiocrité qui ronge le milieu artistique.

    tout le monde se pose la question à quoi sert le minsitère de la culture??????????
    12 juillet 2021 - 14 h 00 min

    même les enfants se posent cette question. quand on voit dans quel état est la culture algérienne où tous les artistes vivent misérablement, cinéma mort et enterré depuis belle lurette, théâtre en voie de disparition, les festivals internationaux inexistant, échanges culturels avec les pays du monde est au point mort depuis plus de 30, ans, limiter l’histoire de l’algérie qu’à la guerre d’algérie, du fait de l’incompétence de nos cadres qui ne connaissent même pas les noms de nos héros qui a eux seuls ont façonné 90% de l’histoire du maghreb depuis 3000 ans et du coup ils donnent une opportunité aux mauvaise langues marocaines comme quoi notre algérie « n’a que 60 ans d’esistence »!!, laiser le maroc détourner les droits d’auteur de nos créations artistiques sans que le’onda ne réagisse pour protéger nos artiste mais aussi les recette en devise pour l’algérie, les marocains ont trouvé une astuce que l’onda n’a rien vu venir, ils copient systématiquement toutes les chansons algériennes à succès (anciennes et récentes), puis font des déclarations de se qu’ils ont copié au niveau de la sacem et autres sociétés internationales des droits d’auteur, en tant que créations et chansons marocaines. et c’est comem ça que nos artisyes se trouvent privés des droits d’auteur puisque le maroc dispose de leur copies légalisées comem création marocaines. l’onda n’a rien fait pour poursuivre ces arnaqueurs marocains, ce qui est inadmissible. rien qu’avec cet argent des droits d’auteur, l’algérie pourrait améliorer sensiblement les conditions de vie de nos artistes au moindre frais. tout lemonde a vu que des marocains font passer nos chansons comme du patrimoine marocain, lors des émissions arabes et les seuls qui sont révoltés sont juste le peuple algérien mais jamais les cadres de ce minstère que nous exigeons que l’Etat op-re à un nettoyage complet, il faut virer les incompétents qui détruisent et la culture algérienne et notre pays.
    oui, la médiocrité est partout. la nouvelle génération d’artiste et d’animateurs sont à des années lumières des générations précédentes, au point qu’on ne vit qu’avec notre passé en bon nostalgique.
    le maroc détourne notre histoire, ils font des films sur tarek ibn ziad qui le font passer pour un marocain, avec un silence assourdissant de nos autorités!!!!!! que le maroc et la france complotent aussi pour détourner nos héros, ainsi émir abdelkader devient un marocain du « rif » selon le dictionnaire larousse, alors que son arbre généalogique montre qu’il n’a absolument aucune goutte de sang marocain, et pourquoi des films sur napoléon natif de marrakech? ce même dictionnaire dit que les zirides le coeur de la race des algériens sont tout bonnement tunisiens, que le Raï selon ce même dictionnaire n’est plus algérien mais maghrébin, etc. et quand en bon citoyen patriote, en l’absence de l’Etat algérien et de ce ministère j’ai appelé le dictionnaire larousse pour demander des explications ils m’ont envoyé bouler. pareil pour cette exposition scandaleuse et mensongère au musée du louvre sur le maroc avec comem titre: « maroc médieval: empire de l’afrique du nord à l’espagne ». UN BIG MENSONGE. de quel empire parlent ils? comment peuvent ils parler d’un empire alors que tous les héros qui ont façonné le maghreb sont algériens et pas marocains?je me suis déplacé sur place et j’ai dénoncé ce mensonge à haute voix au point que les organisateurs conscients de leur fourberie historique et d’avoir lésé et détourné honteusement l’histoire l’algérie pour l’offrir au maroc, ils me suppliaient de partir, mais je sui un patriote. il aura fallut l’intervention de la police pour m’embarquer au commissariat alors que notre réprésentation diplomatique m’a laissé tombé et notre pays et notre histoire avec. constatant que j’allais casser la baraque des médias pour ce détournement de l’histoire, ils m’ont tout de suite relaché, mais avec des menaces d’expulsion de france pour me faire taire. le minsitère de la culture était mon pire ennemi à ce moment là. nos ennemis sont chez nous, ils sont incompétents et occupent des postes importants.

    Nacer
    12 juillet 2021 - 13 h 31 min

    Je l’aimais « bel beaucoup » comme disait lui même.
    ALLAH YERHMOU, il va nous manquer
    Repose en paix Farid

    Anonyme3.
    12 juillet 2021 - 13 h 24 min

    Allah yerhmou.mes condoléances a sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.