Les droits de l’Homme au Maroc sous la loupe de Washington

Ned Price Maroc
le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. D. R.

Le département d’Etat américain s’est dit «déçu» par la sentence infligée vendredi à Soulaimane Raissouni, rédacteur en chef du quotidien privé Akhbar Al Yaoum. Condamné à 5 ans de prison, il a été reconnu coupable «d’agression sexuelle» mais ses soutiens et ses proches dénoncent un «procès politique» contre un journaliste qui signait régulièrement des éditoriaux critiquant les autorités.

Le journaliste de 49 ans, dont l’état de santé s’est dégradé depuis une grève de la faim entamée il y a plus de trois mois, est le dernier en date d’une série de journalistes poursuivis pour des faits de nature sexuelle, rapporte l’APS.

«Nous pensons que la procédure judiciaire ayant mené à ce verdict est en contradiction avec les promesses fondamentales du système marocain sur des procès équitables pour les individus accusés de crimes, et avec la promesse de la Constitution de 2011 et le calendrier de réformes de sa majesté le roi Mohammed VI», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

«La liberté de la presse est un fondement des sociétés sûres et prospères et le gouvernement doit s’assurer que les journalistes peuvent jouer leur rôle essentiel sans craindre une attention injustifié, la violence ou les menaces», a-t-il poursuivi.

Le porte-parole a indiqué que les Etats-Unis avaient évoqué les cas d’autres journalistes marocains emprisonnés, comme Omar Radi, poursuivi pour «viol et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat».

R. I.

Comment (3)

    Le médisant du bled
    14 juillet 2021 - 10 h 02 min

    Les journalistes Marocains d’accord, mais quid des centaines et plus de Sahraouis emprisonnés arbitrairement et torturés, pour seul crime au demeurant comme tout le Peuple Sahraoui de vouloir leur indépendance et ne pas vivre sous le joug d’un makhnez sanguinaire.

    Anonyme
    13 juillet 2021 - 21 h 24 min

    Vois sabre très bien et c’est pas d aujourd’hui que le sex sous ttes ces coutures est une arme stratégiques okur le Makhzen , il l utilise à des fins de chantages de pressions ect il le fait avec des députés des ministres occiodentants ils piegent souvent ces gens importants chez lui en lrs aguichant en kes recevant en grdes pompes villa femmes hommes enfants ect offerts, ils en sont friands certains et ensuite ben non pas le choix de le servir ds sa cause du Sahara occidental et ces intérêts , on pensec svt qu ils sont pro marocains ou des lobbys , une minorité le reste c’est des pièges des victimes du Makzen et de la DGED . Les russes ont fonctionner ainsi pdtvune époque entrée eux à Moscou ect pour les faire chanter ou leur demander oar exemple une démission il filmait à leurs issue des débats sexuel ds des chambres d hôtel kgb ou autres .Ca tjrs exister ces pratiques et ces gens ke savent donc sont avertis ka plus partais l aplat de l argent ou de la chair fraîche oublié ce su iks sont et oublie leurs propres mères. (…=

    ET LES CRIMES IMPUNIS AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE ET CENSURES PAR LE MAROC ET LA FRANCE????
    13 juillet 2021 - 16 h 44 min

    le cas de ce journaliste n’est que la partie supérieure de l’iceberg. le maroc fait des chantages sur beaucoup d’hommes politiques surtout français qui ont eu des relations avec des mineurs garçons marocains notamment.
    ces personnalités politiques françaises savent que la divulgation des photos compromettantes de leur méfaits répugnants ruinerait leur carrière voire leur vie tout court. voilà ce qui explique que les défenseurs de la marocanité du sahara ont tous séjourné au maroc et sont de grands défenseurs de tout ce qui touche le maroc et les crimes du roi.
    ce que les américains feignent de ne pas voir et ça, honnêtement ça les déshonore et deviennent tout aussi criminels que les marocains et tout aussi lâches qu’eux, ce sont les crimes qui sont commis à grande échelle au sahara occidental occupé. le makhzen, tue les sahraouis avec une méthode aussi diabolique que les marocains. ils emprisonnent toute personne qui ose juste prononcer la phrase « vive le polisario ». ou vive la « RASD libre et indépendante ». une fois que la personne emprisonné sous les mêmes motifs et griefs imaginaires, toujours liés aux moeurs pour ne pas attirer l’attention des défenseurs de droits de l’homme, les prisonniers sahraouis sont tués et assassinés à petites doses dans les prisons marocaines après avoir subi toute sorte de tortures. C’EST INADMISSIBLE MESSIEURS LES USA ET L’ALGERIE DOIT INTERVENIR MILITAIREMENT POUR SAUVER CE PEUPLE SAHRAOUI DES MEURTRES IMPUSNIE ET CENSURES PAR LA FRANCE ET LES SIONSITES DONT ILS ONT SIGNE LA RECONNAISSANCE AVEC ISRAEL EN ECHANGE DE CETTE CENSURE MONDIALE.
    quant aux femems sahraouis et là les cris dse ONG sont étouffés aussi, le makhzen adopte une stratégie tout aussi diabolique et condamnable: ILS DÉFIGURENT ET DONNENT DES COUPS VIOLENTS AUX VENTRES DES MANIFESTANTES SAHRAOUIES ET LES DISSUADER PAR LA PEUR que ces femmes ne puissent avoir des enfants et être défigurée à vie. rien que pour ces crimes la communauté internationale est complice de meurtres et violences jusqu’à la mort au sahara occidental.
    le silence de l’algérie sur ces crimes hélas, réconfortent le maroc dans ses mensonges te de l’inexistence de ces crimes. il est temps pour notre diplomatie de passer à une étape supérieure ( et ne plus laisser l’institution militaire faire votre travail que vous êtes censés faire) au nom des droits de l’homme au sahara occidental. quant au maroc les droits de l’homme sont inexistants depuis ique le maroc existe!!!! ce peuple est contraint d’insulter allah par peur du roi et de ces crimes. au fait, où est passée madame lalla selma messieurs les américains?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.