Saïdal produira 2,5 millions/mois de vaccins Spoutnik et Sinovac à partir de septembre

Sputnik
Le vaccin russe Sputnik V. D. R.

Le groupe pharmaceutique public, Saïdal, compte produire à partir de septembre prochain 2,5 millions de doses, par mois, les vaccins anti-Covid,  Spoutnik V et Sinovac, lit-on sur l’APS.

S’exprimant sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed a expliqué que les deux vaccins seront produits, à l’unité Saïdal de Constantine, avec une capacité de production mensuelle de 2,5 millions de doses par mois, comme première phase.

Cette capacité pourra être augmentée en faisant appel à l’une des huit autres unités de production équipées et homologuées en Algérie pour réaliser le procédé de répartition aseptique «fill & finish» adopté, dans un premier temps, pour la production de ces deux vaccins.

Pour le vaccin russe Spoutnik V, Saïdal devrait passer à la fabrication de la matière première, ce qui nécessitera plus de temps, a avoué le ministre.

Toutefois, M. Benbahmed a révélé qu’il s’agit d’un partenariat stratégique avec l’institut de recherche russe, Gamaleya, qui s’étendra, également, à des produits de bio-technologie, notamment des médicaments d’oncologie qui coûtent à l’Etat 600 millions d’euros par an.

Le vaccin produit par Saïdal reviendra 45% moins cher qu’un vaccin importé actuellement, a souligné par ailleurs le ministre, ajoutant qu’il sera 90% moins cher une fois la matière première produite localement.

Il a parlé d’une économie, pour le procédé «fill & finish» de plusieurs centaines de millions de dollars lorsqu’il s’agit de vacciner la population de tout un pays.

Le ministre a souligné qu’il sera possible de gagner 5 à 6 dollars par dose, et lorsqu’on devra produire 50 millions de doses, cela fera 250 millions de dollars d’économie, «ce qui n’est pas négligeable».

En parallèle de la production locale du vaccin, le laboratoire chinois Sinovac s’est engagé avec l’Institut Pasteur à livrer 15 millions de doses d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté.

Benbahmed a tenu à rassurer les citoyens algériens quant à la qualité des vaccins qui sont disponibles en Algérie attirant l’attention sur le fait que depuis le début des campagnes de vaccination à travers le monde, des milliards de personnes se sont faites vacciner, affirmant que «s’il y avait un souci majeur engendré par l’administration de ces vaccins, il aurait été déjà signalé».

R. E.

Comment (6)

    Hmed hamou
    13 juillet 2021 - 17 h 25 min

    [« Saïdal produira 2,5 millions/mois de vaccins Spoutnik et Sinovac à partir de septembre »].
    Très bonne nouvelle.
    D’autant plus que le voisin de l’ouest aussi a déclaré ya quelques jours qu’il va produire le vaccin chinois pour assurer ses besoins et même pour devenir leader en Afrique voir même mondial. Et même qu’il vise à long terme produire d’autres vaccins, autres que des vaccin anticovid 19, pour d’autres infections également. [« Le 5 juillet, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi, au palais royal de Fès, à la production locale du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19. Sous l’œil des caméras, il a signé les conventions qui permettront la fabrication et la mise en seringue des vaccins. Le Maroc produira 5 millions de doses par mois à court terme. L’investissement mobilisé est de 500 millions de dollars (420 millions d’euros)”, précise le journal marocain. »], selon les médias marocains. Ils ont même chiffré le coup de l’opération.

    Autrement dit, Fin septembre on jugera la copie de chacun. Pas moyen de se dégonfler, ni pour eux ni pour nous, maintenant que c’est annoncé et que c’est même écrit partout noir sur blanc.

      bien dit
      13 juillet 2021 - 23 h 22 min

      cette rivalité est le seul moteur de ces deux pays pauvres.

      Elephant Man
      14 juillet 2021 - 13 h 53 min

      @Hmed Hamou
      Le troll makhnazi fait tomber le masque !
      À la différence de vous, nous n’avons absolument rien à cirer de votre narco-terroriste-monarchie.
      Quant à @Bien dit autre troll makhnazi ne fait pas de ton cas une généralité l’Algérie n’a pas envoyé ses enfants à la dérive à Ceuta et Melilla, d’ailleurs aucun Algérien digne de ce nom n’acceptera d’être une monnaie d’échange !! Si l’Algérie est si pauvre pourquoi envoyer une aide de vaccins et autre matos médical une énième fois à la Tunisie.

        Anonyme
        27 juillet 2021 - 17 h 19 min

        Vous vous trompez complètement. Les algeriens envoient leurs enfants en France comme les marocains. Mes oncles ont envoyé leurs enfants il y a plus 30 ans en France sans presque rien…on a rien à envier aux autres . Désolé mais sur ce point

      Avec ou sans Vaccin
      24 juillet 2021 - 13 h 49 min

      Y a pas Photo.
      In compare pas des SEIGNEURS Algériens dans Vaccins aux ESLAVES Marocains qui resteront des
      ESCLAVES même Vaccinés.

    rami
    13 juillet 2021 - 17 h 03 min

    Pourquoi les citoyens se sentent frustrés, voire méprisés, par les institutions c’est parce qu il y rétention de l’information contraignant l’opinion publique à s’informer selon les diffusions d’organes étrangers ou sur le Web. Pour réhabiliter la confiance des citoyens envers leurs dirigeants, leurs organes d’informations etc., il est nécessaire de communiquer régulièrement sur tout qui concerne la vie économique du pays, ses projets en cours, les causes de ceux, en retard ou surévalués, les mesures prises pour rattraper les retards des chantiers qui perdurent depuis des années. Les algériens du 21 ème siècle exigent des informations viables et fiables, des investigations concrètes effectuées de façon impartiale par des journalistes impartiaux et honnetes,des medias TV pratiquant des tables rondes par toutes les tendances politiques, syndicales de manière à se mettre au niveau d une société évoluée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.