Chaleur record, sécheresse en Algérie et ailleurs : c’est une question de survie !

sécheresse changements climatiques
La sécheresse, cette grande menace qui pèse sur la Terre. La sonnette d'alarme est tirée. D. R.

L’Algérie est frappée de plein fouet par les changements climatiques. Le thermomètre flirte avec les 50 degrés dans le nord du pays et les dépasse allègrement dans le Grand Sud. Une canicule sur laquelle se greffent de gigantesques incendies de forêts – prémédités ou conséquence de négligences – et le manque d’eau qui provoque un vent de colère en Algérie, mais aussi au Maroc voisin où les autorités ont, elles aussi, procédé à des restrictions de distribution. Pas loin de nous, une guerre frappe aux portes de l’Egypte et de l’Ethiopie, suite à un conflit né de la construction d’un barrage par cette dernière, ce qui risque de priver les Egyptiens d’une bonne partie de l’eau du fleuve vital qu’est le Nil. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme. Nous publions leur appel car, alertent-ils, «il ne s’agit plus seulement de graves menaces, mais d’une véritable question de survie».

«Ce n’est plus du réchauffement climatique. C’est une fournaise.

Notre monde est en ébullition. Records de chaleur, méga-sécheresses, acidification des océans : nous démolissons l’équilibre de la vie. Un million d’espèces sont déjà au bord de l’extinction.

D’ici 50 ans, 1,5 milliard de personnes pourraient devoir fuir des températures aussi chaudes que celles du Sahara – 20 millions d’êtres humains sont déjà contraints à l’exode climatique chaque année.

C’est l’un des plus grands bouleversements de la vie sur Terre que notre planète ait jamais connus – alors qu’elle ne s’est réchauffée «que» de 1 degré. Nous sommes partis pour 3. Imaginez la planète hostile et désolée que nous laisserons peut-être à nos enfants.

Il est encore temps de renverser la vapeur – nous pourrions même être la dernière génération à pouvoir le faire. Les cinq prochains mois seront cruciaux.

Deux grands sommets de l’ONU vont prochainement rassembler nos dirigeants, et des décisions capitales sur les crises climatique et d’extinction sont attendues. Elles pourraient tout changer – ou nous condamner. Nous n’avons que 150 jours pour pousser nos gouvernements à agir, renforcer sérieusement notre équipe face à l’armée des énergies fossiles, soutenir des marches massives pour le climat et faire adopter au monde notre plan courageux pour sauver la nature.

La Terre ne peut plus attendre. La vie elle-même est en jeu. Notre fragile planète connaît l’une de ses heures les plus décisives, et c’est nous qui sommes en vie aujourd’hui pour la défendre. Un petit don régulier de chacun(e) de nous fera une énorme différence. Si vous l’avez déjà envisagé, sautez le pas aujourd’hui, et luttons ensemble pour l’avenir de notre planète :

Le Sommet des Nations unies sur la biodiversité a lieu en octobre et va s’attaquer à la crise d’extinction avec d’audacieuses mesures de protection pour la nature. Quelques semaines plus tard se tient le Sommet mondial sur le climat : notre meilleure chance d’obtenir de nouveaux engagements pour éviter la catastrophe.

La tâche est immense, mais l’espoir est permis.

Pratiquement toutes les grandes économies mondiales se sont désormais engagées à cesser la pollution par le carbone d’ici 2050 – et la pandémie a montré que des changements systémiques massifs peuvent arriver beaucoup plus rapidement que quiconque ne l’aurait imaginé. L’humanité apprend que, sur notre belle planète, tout est intimement lié.

Mais il y a urgence et les promesses ne suffisent pas. Nous avons besoin d’une action réelle et décisive – et nous allons tout donner au cours des cinq prochains mois. Voici notre plan :

Nous renforcerons massivement notre équipe d’experts climat et biodiversité, d’experts en stratégie médiatique, de chercheurs et de mobilisateurs pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils adoptent un nouvel accord ambitieux pour sauver la nature.

Nous garantirons la présence de courageux dirigeants autochtones aux sommets, en veillant à ce que leur appel urgent à protéger les écosystèmes vitaux soit entendu haut et fort.

Nous publierons des rapports explosifs et braquerons les projecteurs sur les tactiques de lobbying douteuses des géants des énergies fossiles.

Nous aiderons à organiser des marches citoyennes historiques afin que nos dirigeants sachent que le monde les regarde.

Il ne s’agit plus seulement de graves menaces – c’est une véritable question de survie. La Terre ne peut plus attendre : nous devons parler en son nom alors que nos dirigeants décident de notre avenir.»

C. P.

Comment (103)

    Hmed hamou
    22 juillet 2021 - 21 h 29 min

    @ Souk Ahras

    Je pense que l’idéal serait un canal, plus facile à maîtriser, notamment son emprise au sol , plutôt que de vouloir inonder des surfaces naturelles, des surfaces énormes inutilement, même si c’est plus tentant, réduire le travail et les dépenses, mais qui pourrait bouleverser voire anéantiraitt des écosystème entiers déjà fragiles, sans compter le fait de devoir éventuellement déplacer des populations, …
    Oui, un grand canal, Comme le grand canal de Chine, serait parfait. Le Grand Canal Pékin-Hangzhou; le plus grand canal ou plus ancienne rivière artificielle du monde, d’une une longueur totale d’environ 2000 km, oui 2000. Qui remonte à plusieurs siècles, 13ème siècle si je ne me trompe.
    Un canal avec un système d’écluses Traversant tout le territoire du nord-est au sud ouest, pour fini en Atlantique côté mauritanie.
    Il va révolutionner tout le sahara. Transport, micro climat,…
    Ps. Pour le moment, on est entrain de fantasmer dans le vide, sans données fiables. Mais, Avec de la volonté, de la science rien n’est impossible. Des cartes topographiques, des cartes géologiques, des spécialistes en écosystèmes et en environnement,…des pioches et des pelles et petit à petit, l’impossible devient possible, même réalité.
    C’est ça qui nous manque en fait, contrairement aux autres peuples européens, asiatique…: l’ambition, la capacité de voir grand même avec peu de moyen! Tous les grand projets, qui paraissent aujourd’hui comme des évidences, ont tous débuté comme des idées folles auxquelles personne ne croyait sauf le fou…
    Oui, dans mille ans, ou peut-être avant.

      Souk-Ahras
      23 juillet 2021 - 8 h 22 min

      Hmed Hamou,

      Qu’il s’agisse de barrage régulateur, d’écluses régulatrices ou de canal, notre chott Melghir doit obligatoirement et naturellement atteindre le niveau de la mer. L’ennoiement de toute une région est à ce point garanti.
      J’ai la conviction que la mer intérieure ainsi créée posera plus de problèmes qu’elle n’offrira de possibilités.
      Quant à l’hypothétique changement entrevu du climat, il faudrait actionner l’horloge pour un comptage en milliers d’années. C’est suivant ce type de comptage que les systèmes hydrogéologiques que nous connaissons se sont installés. La nature sait se montrer très rancunière dans certaines conditions.

    Hmed hamou
    22 juillet 2021 - 11 h 22 min

    Un vieux projet de mer intérieure, de fin 19eme siècle, de Roudaire et Lesseps dépoussiéré par le brave Bencherif, un peu plus d’un siècle après !
    Faisable ou pas, à quel prix, quel moyens, pour quel impact sur l’environnement, le climats régional,, l’économie, le juridique, … Toutes des questions techniques qui mérites longues et mûres réflexions par des spécialistes de chaque domaine…
    Mais, vous vous rendez compte, Se rendre de Gabès à Ourgla et de Ourgla aux reste d monde méditerranéen en bateau,et pourquoi par la suite jusqu’en Atlantique, sur la côte mauritanienne…
    Des hommes ambitieux et des projets fous. Mais, qu’en serait l’humanité sans la folie de quelques-un de ses hommes et de ses femmes. On serait encore à l’âge de pierre.
    Donc, même si l’idée n’était pas de lui, mr Bencherif avait au moins le mérite de reprendre à son compte ce genre d’idée, d’élever les débats et parler d’autres choses que de futilités, la numurologie et le charlatanisme habituel (comme on voit de nos jours notamment), et pour seule ambition : les quotas de députés et bien sûr les salaires et les privilège et sans oublier bien entendu le projet commun à toutes et tous, le projet de la oumma : la libération de la Palestine, pour mieux entuber la populace, lui donner un os à ronger pendant que eux se sucrent, et la détourner de l’essentiel (construire son pays avant tout pour consacré la véritable independence (savoir, santé, autosuffisance alimentaire,…); on lui créer des causes alternatives « plus justes » que la sienne, pour lui faire supporter sa condition en lui suggérant qu’il y a pire ailleurs !
    Mr Bencherif a depuis disparu et nous sommes retournés avec bonheur à notre médiocrité habituelle. La régression est tellement féconde qu’on se surprend à regretter les temps passés même s’ils n’avaient rien de grandiose dans l’absolu. Mais, comparativement Ya pas photo.
    Désolé si j’ai heurté la sensibilité de quelqu’un.

      Souk-Ahras
      22 juillet 2021 - 18 h 34 min

      Hmed Hamou,

      Au frais, de nos sièges confortables, ce projet nous permet de voyager et d’imaginer l’Eden retrouvé dans cette partie du globe soumise aux effets d’une évaporation extrêmement intense.

      Je donne un point de vue strictement personnel basé sur des investigation d’ordre géologique et environnemental.

      Relier la mer méditerranée au chott Melghir en Algérie en passant par le chott El Djerid en Tunisie rencontrera un obstacle majeur et occasionnera des effets que je prédis néfastes.
      L’obstacle, non insurmontable techniquement parlant, c’est la différence d’altitude des chotts. En Algérie il est en dessous du niveau marin, en Tunisie il est au dessus de ce niveau. À moins de construire un « barrage » (taille???) entre les deux chotts, cette différence entraînerait l’ennoiement, côté algérien, d’une zone beaucoup plus grande que la surface occupée actuelle. Il en sera de même côté tunisien mais dans une moindre mesure.
      Il faut garder à l’esprit que les chotts, qui ne sont recouverts d’eau que pendant une très courte durée sur l’année, forment un micro-système environnemental unique au monde où faune et flore ont mis des milliers d’années à s’y adapter. Ce micro-système pourra-t-il se régénérer après ennoiement par une eau méditerranéenne saturée en sel ?
      La question qui se pose est : à quelles fins serait destinée cette mer intérieur en cas de faisabilité ? On peut aisément imaginer un peuplement sédentarisé autour, une industrialisation…
      Je vous laisse imaginer tout ce qu’il faut créer et implanter pour fixer ce peuplement. Dans mille ans peut-être ? Aujourd’hui bien d’autres urgences « urgent ».

      Ceci est mon point de vue

    Hmed hamou
    21 juillet 2021 - 19 h 10 min

    @ Krimo
    Merci pour le lien. J’ai vu les cartes. Et le résumé des auteurs, dont voilà un extrait: [ » l’aquifère du continental intercalaire se présente sous forme d’une nappe artésienne. Elle constitue la plus grande réserve d’eau souterraine dans le Sahara algérien…/…Le continental intercalaire est surmonté par les dépôts du crétacé supérieur à savoir, cenomanien, turonien et senonien salifère qui peut atteindre une épaisseur de l’ordre de 220 m. « ].
    J’avoue que je ne me suis jamais réellement intéressé à cette histoire, mis à part le peu que l’on lit épisodiquement dans la littérature non spécialisée . Mais, ce qui a retenu mon attention plus particulièrement, en regardant la carte et en lisant le résumé des auteurs, n’est pas tant le nombre effectivement hallucinant de forages, d’exploration et d’exploitation pétrolière, qui crible cet aquifere sur une très grande surface mais la nature même de la nappe (celle du continent intercalaire, la plus importante), une nappe artisienne, et surtout la nature des couches couverture, qui la surmontent, des dépôts SALIFERES et dont l’épaisseur est de l’ordre de 220 mètres!! Et tout d’un coup, je me rend compte que je ne pensais pas si bien dire en le disant, un peu « ironiquement » dans mon premier commentaire, quand je disais qu’on a de quoi recréer la mer morte dans notre sahara, quand l’originale viendrait à s’assécher au moyen Orient. En plus des sel et minéraux dont l’eau de notre nappe est particulièrement riche, les heureux baigneurs auront même le bonheur de profiter des autres ajuvants et molécules hydrocarbures, en quelques sorte du pétrole Hahn bonus intégré pour les soins capillaires, dont l’humain et son industrie l’a enrichi et continue de l’enrichir involontairement ou inconsciemment. Tant des fois la réalité dépasse la fiction la plus fertile.
    Plus sérieusement.
    Avec une nappe artésienne n’attendant que la moindre brèche pour jaillir sous pression à travers les couches couverture, en l’occurrence des dépôts Salins, tu te rends compte des effets de la rencontre des EAUX SOUS PRESSION avec des dépôts SALINS !?
    Et du coup je me suis dis qu’avec un peu plus d’imagination, pour varier nos offres touristiques, en plus du tourisme thermal, on pourrait proposer des activités de spéléologie de l’extrême à nos futures touristes sahariens. Eh oui, Avec toutes les cavernes qui ont dû se former, qui continuent de se former de nos jours et se poursuivront sans doutes des milliers d’années dans le future, suites aux infiltrations et remontées des eaux sous pression à la faveur de chacun des fourrages … Il doit y avoir des cavernes à explorer la dessous. Parler d’un gruyère c’est peu dire. Cela me fait penser aux effondrement, les dolines, qui se produisent dans les sous-sol calcaires dont les effets à la surface se manifestent sous forme de puits ou de gouffres plus aumoins circulaires de dimensions et de profondeurs impressionnantes, qui s’ouvrent subitement et engloutissent parfois des bâtiments voire des quartiers entiers, quand cela se produit en zones habitées, comme aux USA, ou laissent des trous béants dans la natures comme en Amazonie et ailleurs dans le monde…

    Ps. 1. Quand on Dispose des richesses pareilles, les hydrocarbures et l’eau notamment et on exploite la première richesse (le pétrole) avec acharnement sans se soucier des conséquences sur les autres richesses et notamment les nappes d’eau dessous nos pieds, mais dessus les réservoir à pétroles, est ce raisonnable? Et c’est la que prend tout son sens une approche pluridisciplinaires dont je parlais et j’insistais, pour exploiter une richesse sans nuire à l’environnement ou à d’autres richesses, en l’occurrence l’eau, qui pourrait s’avérer à moyens et long-terme plus stratégiques que les hydrocarbures !
    On ne mesure toujours pas tout l’intérêt des approches pluridisciplinaires (quitte à importer des experts s’il faut en attendant d’en former à domicile) et ce quelque en soit le prix même emprunter de l’argent pour couvrir les dépenses qui resteraient quoiqu’il en soit dérisoires comparées aux bénéfices e aux beboires que cela nous éviterait…
    Si les effets humains, pollutions,…, sur la nature sont parfois dramatique pourtant on voit et on fait plus attention, puisque ça se passe à la surface, et cela nous indigne à juste titre ; à fortiori les risques en profondeur, o ù voit rien et on ne maîtrise rien, sont plus important et les précautions à prendre doivent être d’autant plus importantes !! Mais, C’est ça l’erreur que les gens commettent, pour eux, tant qu’on ne voit pas, on se soucie pas . JUSQU’À EST-CE-QUE CELA NOUS EXPLOSE À LA FIGURE OU LA TERRE S’OUVRE SOUS LEURS PIEDS !!

    Ps. 2. L’effondrement dont vous parliez, toi et Souk Ahras, « hawdh Berkaoui (c’est ça ?)  » ne serait pas dû aumoins en partie à ce type de phénomène ?? Formation puis effondrement de cavité souterraines dû à l’activité humaine ou aggravation de l’état de cavités déjà existantes par dissolution des couches salifère par infiltration d’eau ?
    Mais, pour éviter toute spéculation, on revient toujours au fondement de tout : il faut des études complètes et approfondies impliquant plusieurs disciplines, le maximum possible, pour acquérir le maximum de données les plus diverses et les plus faibles possible pour espérer de saisir la complexité des corps et des phénomènes qui s’activent ou qui sommeillent sous nos pieds pour éviter de les réveiller et sans savoir par la suite comment y faire face !!

    Ps.3 Quant à essayer de convaincre bengrina et autres prieurs de trottoirs d’intercéder pour changer ou supprimer la dite loi, il ne faut pas trop rêver. On ne peut pas convaincre quelqu’un déjà convaincu et qui se complaît dans ses convictions, surtout quand celles-ci ne volent pas très haut.
    À moins de les envoyer en missions dans le sud en leur faisant miroiter des salaires alléchants et au retour on leur dit qu’une vielle loi empêche de débloquer les fonds pour les payer; et là on les entendra, ils feront sûrement le nécessaire pour changer les choses y compris les lois.
    Et Si ça peut ensuite profiter à tout le monde, pourquoi pas.

      Krimo
      21 juillet 2021 - 21 h 30 min

      Hmed Hamou,

      Exploiter l’albien n’est pas une sinécure et content que tu t’en rendes compte, il ne faut pas pour un bien qu’il y ait un mal.

      Oui cette formidable richesse est sous nos pieds, on doit envisager son exploitation, aujourd’hui /demain mais au préalable faut EDICTER DES REGLES pour l’exploitation et le MODE D’EMPLOI. Y a un travail titanesque a mener en amont ….. Voila le pourquoi du monstre? Les données existent et pour leur mise a disposition a qui de droit il faudrait une haute décision politique. Te donner une image il faut envisager un protocole rigoureux a certains égards comme (si je puis me permettre) la réglementation d’une centrale atomique.

      Sinon toute erreur se paye cash, on ne badine pas avec la Nature.

      Dans l’équipe pluridisciplinaire pour ce projet, ce n’est pas seulement le bardage de diplômes qui doit seulement prévaloir, vu seulement sous cet angle c’est faire des ronds dans l‘eau. Pour l’exemple un vieux fellah dans des zones hostiles de par l’information dont il dispose peut aider à éviter le pire. Il ne faut rien négliger.

      Maintenant tu es algérien comme je le suis, un trait de caractère dont nous seuls avons le secret et a regret je te le dis : deux des nôtres autour d’une table abattent un travail colossal pour mettre a plat un problème et une voix discordante venue de nulle part s’exclame  » Ah non ce n’est pas comme ça !!!!  » Le sieur se croyant tombé de la cuisse de Jupiter, douktour ou bach mouhandess te fout tout en l’air. Au mieux ce sont, après, des heures et des heures de palabre pour qu’il admette à minima qu’il ne savait pas et le must « Personne ne m’en a informé »

      C’est un peu pour cela aussi que ce n’est pas a la portée de n’importe qui ? Même sorti d’Oxford, de l’X de barize , de MIT ou des meilleures Universités Américaines. Ce n’est pas de la compétence intrinsèque dont il y a doute mais pour ce genre de travail y a une LEARNING CURVE a atteindre avant de mettre a profit ses propres connaissances ou savoir faire.

      Haoud Berkaoui OKN 32 et l’ennoiement d’El Oued sont deux choses totalement différentes.

      OKN 32 c’est une mauvaise cimentation du casing a l‘endroit de l’albien et des formations sus-jacentes dont la masse de sel. Mauvaise étanchéité paroi du trou/ casing et c’est l’albien qui débite dans l’annulaire remonte en surface et dissous la masse de sel au passage. Le phénomène de cave se fait latéralement ( progression a l’horizontal qui se poursuit) et ce loin de la surface. D’ou l’effondrement en surface.

      El Oued ce sont les Services Hydrauliques, pour satisfaire au vœu pieux de l’élite boulitik du coin. Ils ont procédé de manière sauvage l’exploitation de la Nappe albienne. Lis a ce sujet la disparition des Ghouts a El Oued ……… certains papiers édités sur le net (journaux ou mémoires universitaires) en disent aussi n’importe quoi ?

      El Oued ( le Z sol) se situe a prés de 70 mètres sous le niveau marin. Un vieux projet fin 19eme siècle, contemporain au creusement du Canal de Suez, envisageait le creusement d’un Canal depuis la Tunisie et créer artificiellement une mer Intérieur dans la région. Le littoral Tunisien étant plus haut et par dénivelé l’eau de mer s’écoulerait dans cette cuvette naturelle. Projet remis au gout du jour dans les années 90 par Bencharif ou Bencherif président d’un Parti a l’époque pour sa campagne électorale.

        Krimo
        22 juillet 2021 - 8 h 29 min

        Hmed Hamou,

        Desole une bourde dans le commentaire ci dessus
        21 juillet 2021 – 21 h 30 min . Jai ecrit ceci  » El Oued ( le Z sol) se situe a prés de 70 mètres sous le niveau marin » Il faudrait lire plus de 70 metres au dessus du niveau marin qui est en moyenne l’altitude de la ville.

          Souk-Ahras
          22 juillet 2021 - 9 h 54 min

          Krimo

          J’allais intervenir pour apporter le rectif, tu m’as devancé.
          C’est en effet cette altitude qui permet à El Oued d’avoir « les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». Pour l’instant elle résiste à l’engloutissement et fait de l’aquaplaning.
          L’Atlantide est peut-être sous ses « pieds ».

          Merci encore pour l’effort pédagogique, ton apport conforte ce que je connaissais grossièrement sur la prospection en général.

          Krimo
          22 juillet 2021 - 11 h 52 min

          Souk Ahras,
          Plus tot tu avais questionne :  » l’inclinaison géologique naturelle prédominante au Sahara est d’axe sud >>> nord. »
          Un lien : http://eost.u-strasbg.fr/semipgs/pres_Nedjari_20_04_10.pdf

          Ouvre le et t’auras une esquisse de la couverture sedimentaire representee en une coupe geologique selon un axe sud -nord des Tassilis ver le Grand Erg Oriental le long de la Frontiere Est (en gros de Djanet a El Oued). Desole l’ecriture n’est pas tres visible, Dans la gamme des couleurs rouges representant les differentes formations, l’albien serait la couleur rose indien tout juste dessous de la gamme des couleurs jaunes situes vers le haut. L’auteur est fiable.
          En bas de la coupe de couleur orange c’est la fameuse couche Silurienne abusement dite  » gaz de schiste » Les gisements repertories se situent comme le montre cette coupe bien au sud de l’affleurement albien ou Continental Intercalaire. Cette couche s’etale de la frontiere Sud Est jusqu’a la frontiere Sud Ouest , si tu veux de Djanet jusqu’a Tindouf.

          Si je tracerais une ligne d’Est en Ouest d’In Amenas passant par In Salah. Et bien au Sud de cette ligne (en territoire algerien) dans le sous sol ou a l’afleurement il n’y a point de Continental intercalaire (albien) et encore moins le Complexe terminal. C’est au sud de cette ligne que se trouvent les fameux gisements dits gaz de schiste. le seu l aquifere d’interet est le Devonien inferieur sus jacent a cette couche avec une salinite de l’ordre de 6 grammes/litre.Bien qu au Sud d’In Amenas vers la ville d’Iliizi precisement a el Adeb Larache ce meme devonien livre une eau douce potable qui n’a rien a envier a celle d’Evian.
          Un autre lien https://www.researchgate.net/figure/Coupe-hydrogeologique-montre-les-aquiferes-du-Sahara-septentrionale-UNESCO-1972-3_fig2_279924508

          Encore un document realise en 1972 par l’Unesco et repris sans aucun control ni analyse (parce que fait la bas) et repris par des thesards ……. Aie !! Mediocrite quant tu nous tiens.

    Hmed hamou
    20 juillet 2021 - 20 h 03 min

    @ Krimo

    1) [« En l’état, je te dirais c’est impossible, y a une Loi ancienne ayant trait a la gestion des Finances qui ne le permettrait pas sauf si ton collège de cerveaux (je parle des nationaux) fasse œuvre de bénévolat « fi sabil allah » comme on dit »]!!!

    Donc, le mieux serait de laisse cette nappe tranquille, et de ne pas trop farfouiller dedans au risque de la bousiller par amateurisme . Ou alors, bricolons, comme on sait bien faire, pour faire des économies (là où le bon sens voudrait qu’on mette un peu plus de moyens) pour mieux pouvoir dépenser et gaspiller dans des futilités (mosquées,…pour faire des prières de pluie). Autrement dit, dans ce cas, faisons le à l’ancienne. Avec des baguettes du sorcier ou de sourcier , des pioches et des pelles…et nos amis sub sahariens, étant donné que les nôtres aiment tous le travail de bureau , de douctour et autre bech mohandis payés à ne rien faire , oui, nos amis sub sahariens creuseront nos puits qu’on exploitera ensuite, toujours à l’ancienne et à l’économie, avec des système de noria ou de vis d’Archimède actionnées par des chameaux; on a au moins ça,faute de moyens financiers, logistiques et de cerveaux…

    2) [« On parle d’aquifere et toi tu soulignes la sismique.
    T’imagines-tu ce que te couterait une campagne sismique …….. pour couvrir, ne serait-ce que la Surface de l’aquifere albien »]?
    Oui, on parle d’aquifere et moi je parle de la sismique entre autres moyens et méthodes d’exploration. Car, notre aquifere, à la profondeur où il se situe, on doit quand même le cerner, le cartographier,…
    Sinon comment allons nous aborder un tel projet hautement stratégique, plus stratégique que les hydrocarbures, l’or et le diamant… L’eau c’est une question de vie et même « d’être ou ne pas être » pour des nations.

    Ou bien on va exploiter notre réservoir, aquifere, sans savoir son étendue, ses caractéristiques petrographiphiques et structurelles,… pour estimer le volume d’eau potentiel, etc.
    Et comme on ne peut étudier directement (observation) notre aquifere, on doit le faire par d’autres méthodes indirectes, dont la sismique en est une parmis d’autres.
    Si on trouve qu’ une approche pluridisciplinaire et une compagne sismique sont coûteuses, et n’en parlons pas d’autre méthodes encore plus coûteuses , les forage, ne serait-ce que pour établir les cartes piézometriques, et estimer le volume d’eau dont on dispose et ses caractéristiques physico-chimiques,… Autrement dit, si on ne peut pas mettre un minimum de moyens humains, techniques, financiers,…pour effectuer une étude la plus exhaustive possible, comment allons estimer nos richesses en vue de les exploiter d’une façon « durable » et optimale et prevenir d’éventuelles catastrophes environnementale?

    Ps. Certes, le moyen idéal serait un scannage aérien rapide. Par satellite en quelques passage de nos Alsat. Ou des avions renifleurs, si Elf-Aquitaine (Total) a bien conservé le sien, s’il n’est pas trop rouillé et si elle veut bien nous le louer ou le revendre…
    Ps. 2. En plus pourquoi il serait nécessaire d’engager une campagne sismique de zéro? Sonatrach, depuis 60 ans, doit disposer d’études géophysique, sismiques, à profusion à travers tout le sud, sans compter des forages, pour l’exploration des hydrocarbures; il suffira de les reétudier, réinterpréter,…les compléter éventuellement, par des campagnes d’appoint, pour combler les zones d’ombre… Il suffit d’endosser le projet à Sonatrach, ou créer une société mixte avec qui elle partagera ses données déjà existantes. Il suffit de considérer le projet comme projet national hautement stratégique pour la nation. Je pense qu’il Ya toujours des solutions quand on veut. C’est juste un point de vue.

      Krimo
      21 juillet 2021 - 2 h 53 min

      Hmed Hamou,

      « Je pense qu’il Ya toujours des solutions quand on veut. C’est juste un point de vue. »

      C’est bien mieux

      Pour la sismique, t’es en pleine confusion. Voici un lien qui te montre toute une variante de cartes et je te demanderai de porter attention sur celle nomme carte géothermique et particulièrement les petits triangles verts qui sont des sondages petroliers qui ont tous traverses l’Albien. Sauf pour le Sud-Sud- Est. Au lieu dit In Amenas l’Albien n’existe pas et même plus au Sud de ce lieu, l’Albien affleure a quelques dizaines de km au Nord et plonge selon la meme direction .

      https://www.researchgate.net/figure/Carte-montrant-les-nappes-aquiferes-du-Sahara-algerien-Le-continental-intercalaire-Le_fig2_234094802.

      Ta zone d’intérêt est un véritable gruyère. Si cela ne suffit pas, en quoi t’aiderait même une 3D payée même par la FAO?

      A l’aplomb d’une structure pétrolière, classique anticlinal, l’albien sus jacent étant sous le même effet ……. et pourtant cet aquifère est éruptif et te fait un jet haut de plus de 20 mètres au dessus du sol.
      Si avec cette densité de forage tu penses être en phase d’exploration ….. alors bien du plaisir.

      Concernant la Loi, j’en ai été personnellement victime collatéral, j’ai invite sur un sujet pointu des spécialistes extramuros mais algériens, ils ont abattu un travail dans le fin du fin et au final le comptable ne pouvait payer leur expertise en vertu de cette Loi . Quoi leur dire ? Heureusement pour moi, des hommes comme on ne fait plus et ils m’ont déclaré : « Maalich fi ouadjhak » Cette phrase a résonné comme un tocsin …. et son écho est toujours présent.
      Dans le paysage politique t’as déjà cité Baadji, alors moi je te pointe un autre tout autant concerné le « cultissime Bengrina » (de Ouargla) sans autant oublier le restant de l’aréopage boulitik. Tu ferais mon bonheur si tu pourrais les convaincre d’intercéder pour changer cette Loi.

      Pas mal ton ironie via l’avion renifleur …… Tu la connais et pourtant cette fabulation date de plus de 40 ans.

      Tu sais la simulation est un outil magnifique, c’est l’INPUT qui fait l’OUTPUT. L’Input requiert un control -quality de tous les data sans omission aucune sinon l’output c’est  » 3abbazz el kafla ou tabda el hafla » ……. Un peu a l’image des cartes établis par ces thésards cherchant un monde qui n’est pas le leur.

      Pour finir je ne demande pas de laisser cette nappe dans le sens que tu évoques mais beaucoup doit se faire en amont par qui de droit ….. sinon réfère toi a ce qu’en dit a raison Souk Ahras, (avec ta permission) et je le cite  » SH assume-t-elle les « erreurs » commises en multipliant les forages ayant entraîné la montée continuelle des eaux dans El Oued et l’ennoiement de ses oasis ? »

      Dans les faits ce n’est pas SH mais les Services de l’Hydraulique rattaches a un ministère de plein exercice.

        Souk-Ahras
        21 juillet 2021 - 10 h 32 min

        Krimo,

        Bonjour, ce que je retiens de ton intervention et du lien fourni, c’est que :
        _ l’inclinaison géologique naturelle prédominante au Sahara est d’axe sud >>> nord. Je comprends mieux maintenant le positionnement et les limites géographiques du CI et du CT. Ainsi que d’autres particularités du complexe albien.
        _que le CI renferme une géothermie exploitable très « intéressante ».
        Un grand merci au pro.

    Hmed hamou
    19 juillet 2021 - 23 h 25 min

    @ Krimo

    [ » (Ces généralités, tu les cites pour … ou tu les maitrises)
    Passons. »]
    Pourquoi, j’ai dis une bêtise dans ces généralités?
    Parler de maîtriser, c’est un bien grand mot, ce serait même prétentieux d’autant plus que toi même tu le souligne à juste titre d’ailleurs que les sciences de la Terre ne sont pas des sciences exactes, et dont l’objet est le moins qu’on puisse dire, pas un cailloux ne ressemble à un autre cailloux, où l’hétérogénéité dans l’espace est dans le temps est telle que ça vous rend chèvre même le plus zen des boucs; surtout quand dans la plus part des cas, on travail par des corrélations et des extrapolations aléatoires sur des sujets invisibles, inaccessibles à l’œil et à l’expérience (sauf à travers quelques forages et de rares affleurements souvent difficilement accessibles… Certes, les sciences de la Terre, à l’instar de tous les disciplines, font de plus en plus appel à des les sciences dures et à des technologies de plus en plus sophistiquées…pour aider à combler ces lacunes avec de plus en plus de réussites ou de moins en moins de d’échecs ?
    Autrement dit, disons que ces conceptes me sont assez familiers pour aumoins vous lire et suivre vous échanges toi et Souk Ahras sans devoir recourir à un dictionnaire spécialisé, un glossaire de géologie, hydrologie ou de l’hydrogéologie…

      Souk-Ahras
      20 juillet 2021 - 11 h 04 min

      Hmed Hamou bonjour,

      Je ne doute pas de vos connaissances. Je n’ai fait que fournir quelques indications que je pense justifiées et vérifiables. Mon parcours professionnel m’a permis, dans des contrées lointaines (dois-je dire hélas ?), de faire des incursions dans le milieu de la prospection pour la mise en route et l’optimisation des mesures effectuées par des matériels spécifiques à ce milieu.
      Notre ami Krimo, plus outillé que moi sur le sujet, les a mieux détaillées.

      Krimo
      20 juillet 2021 - 14 h 14 min

      Hmed Hamou,
      Faudrait te relire.
      Je peux compendre qu’il n’est pas aise de rendre en quelques lignes ce qui demande des années d’études …. En revanche donne a celui qui te lit un certain crédit.

      Tu dis :
      « Si on adopte une approche avec un collège de nos cerveaux les plus brillants ».

      En l’état, je te dirais c’est impossible, y a une Loi ancienne ayant trait a la gestion des Finances qui ne le permettrait pas sauf si ton collège de cerveaux (je parle des nationaux) fasse œuvre de bénévolat « fi sabil allah » comme on dit.

      On parle d’aquifere et toi tu soulignes la sismique.
      T’imagines-tu ce que te couterait une campagne sismique …….. pour couvrir, ne serait-ce que la Surface de l’aquifere albien

    Krimo
    19 juillet 2021 - 21 h 25 min

    Souk Ahras,

    Parler de l’exécution d’un forage, pétrolier ou hydraulique revient exactement a l’usage de mêmes techniques et qu’il n’est pas aisé de vulgariser pour le profane du moins en ce qui me concerne en un post (pédagogie et le toutim y afférant). Je vais selon mes « lumières » faire l’effort. Si l’on voudrait creuser le sol a la main avec une vrille, on devrait appliquer une force verticale su le manche et tourner pour faire un trou et pour avancer faudrait retirer les déblais, résultant de l’action pour avoir un trou propre et continuer son effort jusqu’à la profondeur souhaitée et permise par l’outil que l’on utiliserait a cette fin. Le forage Rotary, le plus classique parmi une gamme d’autres techniques, est le plus utilisé parmi les plus efficients s et le moins coutant.
    Je te suggérerai de lire certains papiers sur le forage et son exécution rédigés de manière académique que tu trouveras sur le net et je demanderai de porter une attention particuliere sur le rôle des fluides de forage communément appelée boue de forage. Ce fluide forage ou boue est aussi vitale pour l’exécution d’un forage que le serait le sang pour l’organisme humain. La préparation de la boue nature et qualités physico-chimiques doivent répondre a la nature des formations géologiques a traverser. Quelques aspects important de son role, en cours de forage, suite a son injection sous pression dans le creux des tiges de forage qui atteignent le fond du trou ou se trouve l’outil en remontant le long en surface le long des parois du puits en annulaire autour des tiges de forage qui sont de diamètre plus petit que le trou. Si tu veux comme une paille dan une bouteille d’eau, tu souffles (et non aspirer) a l’intérieur et tu créeras un certain effet.
    Principaux rôles de cette boue :
    – Refroidir l’Outil de forage,
    – Maintenir les parois en place (pour éviter un effondrement)
    – Remonter les déblais qui sont délestés sur un tamis vibrant Ce dernier est déblayé au fur et a mesure.
    Tout cela en continu selon un cycle fermé.
    Maintien des parois par la boue : on confère a celle-ci une pression hydrostatique en fonction du trou ce qui donne une masse et avant de l’injecter on régule sa densité pou avoir un poids (Force) en fonction de la profondeur du trou. Cette pression de la boue doit être égale a ceux des formations traversées sinon, si elle serait supérieur elle causerait partiellement une fracturation de la roche, d ou perte de boue par son infiltration dans les interstices causées ou bien absorbée par une formation poreuse et perméable (tel que des grés ou a titre d’exemple la formation albienne).
    Tout ce laïus pour te dire que tout est contrôlé depuis la surface rien n’est fait de visu à l’ endroit ou survient le problème. Beaucoup de techniques ont été adaptes pour aider a la surveillance des paramètres et le reste …… c’est une sacrée dose d’expérience alliée au savoir.
    Pour un aspect de compréhension je te soumets une colonne litho -stratigraphique que le forage OKN 32 a traverser .

    Voici le lien : https://www.google.com/search?q=coupe+geologique+d+un+puits+a+Hassi+Messaoud+en+cours+de+forage&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6uW-oxWX8Aiw2M%252CmqQ5bsiHmtLwnM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRcEhvV17YdVrq1J5xCaz_wTobQbA&sa=X&ved=2ahUKEwj3ir6Cqu_xAhVjMlkFHRQ7A44Q9QF6BAgREAE#imgrc=6uW-oxWX8Aiw2M

    Sur ce lien ( pas trouve mieux) agrandit la figure en haut a gauche, Tu noteras que l’Albien se situe sous une couche de sel assez massive. Par rapport a un des aspect de la boue, pour traverser (en cours deforage) cette masse de sel faudrait que la nature du fluide de forage soit salé et saturé afin d’éviter sa dissolution par l’eau douce(composant majeur de la boue) Ceci est préparé en surface par ajout de sel industriel jusqu’à saturation a fin d’éviter des caves d’où éboulement des parois et effondrement en tête de puits et conséquemment le puits « fi kill ezzit »

    Pour OKN 32, comme tu le liras sur le forage et son exécution il y a ce qu’on appelle des phases de forage conditionnées par plusieurs facteurs, En résumé le trou est de forme télescopique, du plus grand diamètre au début vers le plus petit en fin de trou selon l’objectif assigné. La phase de forage se termine par la pose d’un tubage (casing pour les initiés). C’est un tube en acier défini par certaines propriétés durant sa conception qui est de diamètre plus petit que le trou de forage vertical que l’on descend dans le puits, afin de consolider les parois du puits et ainsi créer une étanchéité entre le puits lui-même et ses parois. Ce tubage est suspendu a quelque centimètres au dessus du fond du puits. En somme t’a un trou de diamètre X et un tubage de diamètre X – n, ce qui laisse un espace entre le tubage et les paris du puits. Ce qu’on appelle un annulaire En Surface par le trou du tubage on injecte a haute pression du CIMENT qui arrivant au fond remonte par l’annulaire en couvrant les parois du puits jusqu’en surface. Résultat Cimentation du puits et étanchéité par rapport aux formation s traverses. Âpres attente de prise de ciment on procède a des mesures par login dans le puits pour enregistrer la qualité de la cimentation par le procédé d’une mesure thermométrique ou sonique qui se fait en continu en fonction de la profondeur. Ces outils sont l’apanage de Schlumberger nommes dans le jargon les diagraphies différées ( Mesure physique en fonction de la profondeur). Je parle du conventionnel qui existait a l’époque. Comme l’objectif était pétrolier, tout ce qui est sus jacent au réservoir est considéré comme terrain mort et que le contrôle qualité de la cimentation via les enregistrements fut quelque peu banalisé, le graal étant bien en dessous.
    A OkN 32, la cimentation n’était pas ce qu’il fallait a l’endroit de l’Albien et ce jusqu’en surface, un infime espace existait entre la paroi et le tubage, dans l’annulaire suite a la mauvaise cimentation et rien que cela le Monstre s’est reveillé. Albien gorgé d’eau et sous forte pression se met a débiter de l’eau relativement douce dans l’annulaire et qui remonte vers la masse de sel sus jacente, elle aussi mal cimente et le travail commençât par la dissolution du sel sur un plan latéral créant ainsi un vide(qui se poursuit) d’où l’effondrement en surface.
    Il a fallu 10 ans pour qu’il y ait les premières manifestations et 45 ans plus tard tu peux en apprécier l’étendu.

    Il est erroné et incivile de dire que SH n’a rien fait pour parer a cette catastrophe. Toutes les techniques intramuros et extramuros, connues de par le monde ont été entreprises pour juguler cet épiphénomène jusqu’à un passe récent. Toutes se sont avérées vaines. De cela je puis en témoigner, effort- argent –technologie ont été et sont mises en œuvre et encore par SH.

    Mon bon ami, je ne sais si j’ai été clair, mais comme tu montrais un intérêt sur la vérité alors je te fourgue selon mes moyens ce que j’en sais.
    Tu me dis  » L’encadrement bureaucratique improductif y régnait en maître absolu. J’en avais acquis une triste expérience en 1986. »
    A cet égard je m’en vais t’en raconter une vraie de vrai et bien cocasse. Huit ans plus tôt a ta triste aventure. Je me trouvais au fin fond du Sahara dans une base pétrolière, bien sur régie selon le mode administratif de l’époque. Le Charge de l’administration et du personnel reçut un télex bizarroïde. Autour d’une table apres les heures de Service, le responsable de l’administration nous fit cette déclaration  » Qu’est ce je vais foutre d’un Docteur en Agronomie dans le monde du pétrole  » Éberlués tous que nous étions il nous mit sous le nez un telex émanant du Siege qui disait  » Flene, docteur en Agronomie a été recruté et sera affecte a vos service dans le sud comme chargé de la formation ». La secrétaire, en bonne algérienne qui se respecte, doutant de la qualité du français de son supérieur a cru bon de corriger l’écrit original. Il s’agissait d’un Docteur En Ergonomie (terme peu usuel a l’epoque).
    Ce n’est que plus tard, suite a certaines circonstances que Flène nous fit un cours et depuis découverte de l’Ergonomie.

    Des comme cela c’est par wagon que j’en ai vu passer.

    Bien des choses

      Souk-Ahras
      20 juillet 2021 - 10 h 48 min

      Krimo,

      Ton apport pédagogique est indéniable. À chacun son métier, l’évidence s’impose.

      Disposons-nous d’une connaissance établie et fiable de la géologie de notre sol et s/sol ?
      SH assume-t-elle les « erreurs » commises en multipliant les forages ayant entraîné la montée continuelle des eaux dans El Oued et l’ennoiement de ses oasis ?

      El Oued et Ouargla sont des exemples édifiants qui montrent qu’aller chercher l’eau du CT ou du CI nécessite l’apport primordial de beaucoup de connaissances et de compétences à l’aval. La Fontaine de Trevi n’y prend pas sa source.

    Hmed hamou
    19 juillet 2021 - 14 h 07 min

    L’Albien, comprend deux significations imbriquées:
    1) une signification temporelle valable à échelle de la planète. Et là on parle de la ÂGE albien, comme âge geochronologique (une subdivision temporelle de l’échelle géologique) de notre planète.
    2) une signification matérielle (sa composition matérielle et événementielle) . Ce qui matérialise matériellement (concrètement) cet âge. Et là, on parle « D’ÉTAGE albien », qui différe d’un endroit à un autre, quand il existe !! (ce qui n’est pas toujours le cas) ou s’il n’est pas supprimé par l’érosion après coup, avoir existé , par exemple (lacune de sédimentation ou lacune d’érosion),…
    Donc, on résumé, L’Albien peut signifier : un âge ou un étage. En fonction de quoi on parle. De sa valeur temporelle ou de sa composition matérielle et événementielle. De sa positions sur l’échelle des temps géologiques , geochronologie; ou sur l’échelle stratégraphique.
    En plus clair, c’est comme parler de la période 39-45. Si on la considère come âge, Sur l’échelle des temps humains (une goutte d’eau par rapport au temps géologique) elle est la même partout sur la planète, partout on trouve 1939, 1940,… 1945. En revanche, si on considère cette période concrètement, matériellement, on trouve qu’elle différe du région à une autre, d’un peuple à un autre, etc.
    Entre 1939-1945, Il yen a des peuple qui étaient en guerre, la misère, les maladie,… comme en Europe.
    Il yen a qui était relativementen paix, et qui ont profité de cette période, qui ont même prospéré au point même de prendre définitivement l’ascendant sur le reste du monde,. .. Exp. Les USA.
    Et yen a d’autre qui sont restés tel quel, certains on commencé à prendre conscience (comme le notre), d’autre ont régressé, d’autre ont carrément disparu,
    Etc, etc.

    Moralité de l’histoire.
    L’Albien n’est pas aussi monstrieux que certains laissent entendre; du moins pas plus monstrueux que d’autres etages ou âges géologiques. Quant à sa valorisation, sa « domestication » si vous voulez (même si c’est prétentieux de vouloir domestiquer la nature et à fortiori une nature profonde qu’on ne peut voir qu’à travers des carottes de forage (souvent des cuttings), ou des relevées sismiques,… Donc, quoiqu’il en soit, sa valorisation ou sa domestication, tout dépendra de comment on s’y prendra.
    Si on adopte une approche avec un collège de nos cerveaux les plus brillants, d’une façon raisonnée et humble (on ne joue pas au poker avec la nature) , éclairée par LES sciences, oui les sciences au pluriel, UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE, il n’y a pas de raison que cela se passe mal, du moins au-delà du raisonnable et donc sinon remédiable au moins rattrapable. En revanche, si on aborde le sujet avec nos pieds, avec notre légèreté habituelle, par des cerveaux d’Ammonites, alors que dieu nous préserve…

      Souk-Ahras
      19 juillet 2021 - 17 h 36 min

      Hmed Hamou,

      Bonjour et avec votre permission.

      Par monstrueux, il faut entendre qu’il y a des étapes bien précises à mettre en œuvre, avant tout forage, dans un ordre bien particulier pour éviter que « l’incident » de Haoudh Berkaoui, à Ouargla, ne se reproduise.
      Bien des paramètres importants conditionnent l’étape forage. En voici quelques uns :
      – connaissance de la nature du terrain.
      – connaissance de la pression hydrostatique.
      – connaissance de la ligne piézométrique de la nappe, ou distance entre la surface de l’eau et celle du sol (profondeur pour faire court) qui peut varier d’un endroit à un autre.
      – connaissance des lignes de partage des eaux régionales. Paramètre pouvant prévenir de l’effet artésien intempestif et puissant.
      Par ligne de partage, il faut en saisir que la nappe n’est pas plane sur toute sa surface (énorme en l’occurrence) et que, par conséquent, la pression hydrostatique s’en trouve considérablement modifiée selon l’endroit du forage. Ce qui entraîne des techniques différentes à mettre en place.
      Un exemple pour étayer ce rapport et dans le cas où aucune étude hydrogéologique préalable qui détermine les lignes de partage n’a été réalisée :
      Un forage doit être réalisé au point A. La ligne piézométrique de la nappe à cet endroit est à 600 m. À 20 km de ce point, la ligne piézométrique est de 400 m. La différence est donc de 200 m. Sachant que la pression de 1 bar correspond à la pression exercée par une colonne d’eau de 10 m de haut, l’eau jaillira au point A sous une pression nominale de 20 bar. Effet artésien qui peut causer bien des dégâts.
      Notre ami Krimo expliquera certainement mieux que je ne le fais le qualificatif monstrueux. C’est son domaine
      Toujours est-il que le recours à l’eau de la nappe albienne nécessite l’apport de compétences techniques avérées diverses et variées.

      Hmed hamou
      19 juillet 2021 - 17 h 59 min

      Ce que j’entends par contenu matériel d’un étage, est tout ce qui constitue matériellement, composition physique, biologique, chimique ( sédiments, roches, fossiles, fluides,…et bien sûr toutes les richesse éventuelles (eaux, hydrocarbures, minéraux et métaux précieux,…) d’un étage, qui représente un âge donné, en l’occurrence L’Albien) dans un point donné sur la planète. A un point donné, c’est important, car cela différe d’un endroit à un autre en fonction de l’environnement à cet endroit à ce moment là, et bien sûr si les conditions pour sa formation et sutout sa preservation sont réunies, ou si rien n’est venu plus tard tout ou partiellement éroder…
      Quant au contenu évènementiel, c’est tout ce qui s’est passé et enregistré (ou pas) à ce même endroit au cours de ce même laps de temps, donc de cet âge donné (L’Albien, dans le cas qui nous intéresse). Exp. Les évènements tectoniques (faille, plis, volcanisme,…) ; les événement biologiques (matérialisé par le contenus paléontologique, les fossiles) :apparition, expansion, coexistence, régression, extinction,…d’un ou de plusieurs espèces du monde vivant (animal, végétal,…) ;
      les événement magnétiques (inversions des pôles); les évènement climatique (exp réchauffement du climat, glaciation,…); et autres événement possibles et imaginables (même extraterrestre: exp chute de corps célestes…), bref, tout ce qui est s’est passé et à pu laisser son empreinte si les conditions de leur enregistrement et leur conservation sont réunies…
      Voilà en gros.
      Ps. Tout ça pour dire qu’avec du sérieux, la volonté et bien entendu la SCIENCE, Le SAVOIR, on peut monter au ciel,descendre au cœur de la terre, creuser sous les montagne et sous les fleuves et les rivières,… Comme font les autres peuples avec succès !
      Il faut la volonté, le sérieux, et la science.
      Si un des trois manque ça ne marchera pas
      , à fortiori si les trois font défaut.
      Boudiaf Allah irahmou avait dit : »Fatouna bel 3ilm »(ils, les autres peuples, nous ont dépassé grâce à la science) et non par la taille de leur cerveaux, le nombre ou la longueur de leurs bras ou de leurs jambes,… De ce côté là la nature nous a bien doté, aumoins aussi bien voire même mieux doté (si on prend en compte la superficie, la situation géographique stratégique, le climat, les richesses et tous les atout naturels dont dispose notre beau pays…), en tout cas mieux doté, que certains qui nous ont pourtant et malheureusement largement dépassé…
      Moralité. Un peu plus de sciences, les sciences « dures » notamment, et peu moins de khorti et de charlatanisme et tout ira mieux.

        Krimo
        19 juillet 2021 - 22 h 07 min

        Hmed Hamou,

        Ce que tu dis en gros ……. (Ces généralités, tu les cites pour … ou tu les maitrises)
        Passons.

        Tu dis  » Tout ça pour dire qu’avec du sérieux, la volonté et bien entendu la SCIENCE, Le SAVOIR, on peut …..  »
        Fondamentalement OUI …. Mais pour les SCIENCES dites EXACTES.
        Les Sciences de la Terre ainsi que toutes les Sciences y affiliées c’est tout a fait autre chose. Surtout pour les entrailles de la Terre. Si la formation (roche-Terrain) est a l’affleurement, tu peux l’étudier sous tous les angles voulus et conclure, mais des que cette même formation plonge sous terre, le visuel n’est plus possible alors dépendamment des uns et des autres ce sera un florilège d’hypothèses que seul un sondage peut infirmer ou confirmer. Et quand je te parle de son sondage c’est l’EXPERIENCE qui prend le pas, la Science et le Savoir ne te permettront qu’a réagir plus vite pour assimiler un resultat.

        Le sous –sol, pour l’entrevoir c’est comme la cuisine (je parle du culinaire). Ce n’est parce que tu sais lire une recette de cuisine que tu feras un bon plat au premier coup. Il te faudra plusieurs essais. Une mère analphabète, on lui lira et expliquera la recette, et tu verras comment elle te le fera ce plat.

    Lghoul
    18 juillet 2021 - 10 h 18 min

    Pendant qu’on parle du manque d’eau et de la secheresse, a Souk Ahrass, ils viennent d’inaugurer « le plus grand cimetiere d’Afrique », d’une capacite de 40.000 morts. Apres la plus grande mosquee pour faire la priere, c’est au tour du plus grand lieu de la derniere demeurre. L’eau est notre dernier soucis quand on ces deux endroits qui nous assurent le repos sur terre et dans l’au dela. Une question me hante: Comment fait l’arabie saoudite qui se trouve pourtant sur un desert pour ne pas manquer d’eau ? Et pourtant elle nous donne les meilleurs conseils depuis l’an 700.

      Souk-Ahras
      18 juillet 2021 - 16 h 16 min

      Lghoul bonjour,

      Concernant le nouveau cimetière de Souk-Ahras, c’est un vieux projet qui vient d’être réalisé. Le vieux cimetière de petite taille, qui s’est étendu sur un terrain donné par un propriétaire terrien autochtone « fi sabil allah » au cours du 18ème siècle, ne suffit plus car une route nationale et une voie départementale stoppent son expansion. Actuellement, on entasse les membres décédés d’une famille les uns sur les autres.

      Concernant l’Arabie Saoudite, elle nous devance de très loin sur l’utilisation des techniques et technologies de production d’eau dessalée. Elle possède une trentaine d’usines de dessalement, dont la plus grande au monde qui produit en même temps 1 025 000 m3 /jour et 2,65 GW d’énergie électrique.
      À titre d’info :
      — elle a mis en place ses deux premières unités de dessalement par distillation en 1928.
      — en 1991, elle a été classée 6ème producteur de blé au monde !
      Cherchez l’erreur mon ami.
      Il y a des dirigeants qui pensent pour leur pays, pendant que les nôtres regardent avant tout le taux de remplissage de leurs poches.

      Bien à vous.

        Lghoul
        19 juillet 2021 - 10 h 38 min

        @Souk-Ahras – Un grand merçi pour m’avoir éclairé sur deux points, 1/ Celui du cimetière – En effet, il est inconcevable d’entasser des morts les uns sur les autres et 2/ Celui des usines dessalement de l’eau de mer de l’Arabie Saoudite. Si l’Arabie Saoudite peut produire du blé dans un desert, qu’est ce que l’Algérie ne POURRA PAS produire ?

          Souk-Ahras
          19 juillet 2021 - 16 h 07 min

          Voyez-vous, cher ami, nous avons un pays riche de beaucoup de choses dont l’immense potentiel humain, mais appauvri par la course effrénée à l’enrichissement personnel au détriment de l’essor économique et social.
          Ce qui cloue l’Algérie au niveau où elle se trouve aujourd’hui, larguée, faut-il le dire, au sens propre du terme sur presque tous les fronts de la modernité, est le manque d’imagination, de courage politiques, et de volonté, traduite sur le terrain, d’entreprendre une véritable mutation qualitative qui mènerait notre pays à l’autosuffisance agricole, industrielle, médicale, technologique, énergétique (solaire).
          À l’exception de sa surface dunaire, le Sahara peut, dans certains grands ergs, produire 2, voire 3 récoltes par an, avec une utilisation et une gestion rigoureuse de la nappe albienne.
          je me pose une question au vu de l’état actuelle de notre pays : par quelle malédiction sommes-nous frappés ?

    sahara
    17 juillet 2021 - 8 h 32 min

    @Certains Mourront IDIOTS ET DE SOIF

    tu as fourni le lien suivant :http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/14971/1/Lakhdari_hocine.pdf
    c’est très bien.
    cependant force est de constater que tu n’as fait que survoler ce mémoire de master.
    aussi je te recommande vivement de reconsidérer avec une plus grande attention la page 10 (non pas X) de ce document dans laquelle l’auteur dit :
    « Le plus grand bassin est constitué par le Continental Intercalaire, une nappe fossile, appelée nappe albienne estimée à 60000 milliards de m3 , Soit l’équivalent de 1200 fois la capacité de nos barrages actuels. Selon les Experts, ce volume est théorique et pourrait être en réalité bien inférieur. Ces eaux ne sont pas renouvelables à un rythme correspondant aux besoins. Le temps de renouvellement de la nappe albienne est estimé à 70000 ans. Cependant, l’exploitation de ces eaux est limitée par les facteurs suivants :
     Les ergs et les dunes occupent une bonne partie de l’espace saharien ;
     La profondeur des captages ;
     La salinité des eaux (Fezzani ,2003). »

    n’est-ce-pas concordant avec le commentaire de souk-arhas du 15 juillet 2021 – 11 h 05 min ?

      Souk-Ahras
      18 juillet 2021 - 8 h 18 min

      Sahara, bonjour,

      Votre intervention restera vaine cher ami pour la simple raison qui fait qu’en Algérie et ailleurs, une majorité conséquente d’algériens a opté pour la culture intensive de la bêtise au détriment de celle des idées.
      Chez nous, on « sait » tellement qu’on n’arrive plus à distinguer l’ânerie de la bêtise. On sait ! c’est sur le web ! C’est donc vrai !

      Bien à vous.

        sahara
        19 juillet 2021 - 11 h 26 min

        bonjour souk-aharas le constat indéniable est fait, les connaisseurs méconnaissant ne se bousculent plus au portillon. que dire d’autre de cet abandon ridicule ?

    Hmed hamou
    16 juillet 2021 - 20 h 14 min

    Krimo

    « Ah ya b’ni si tu te donnais la peine de le connaitre ce Sahara il t’en dirait bien des choses et bien bien loin des hydrocarbures ,,,,,,, »

    Certes, Je n’ai jamais été plus bas que Biskra, que hammam Al salihine (celui de Biskra, pas celui de khenchla que j’ai connu aussi, où j’ai même passé de bons moments, même si l’eau y était trop chaude à mon goût, environ 70 degrés Celsius si je ne me trompe).
    Mais, quand je vois ce que nos frères du golf, Qatar, Emirats, .., en ont fait de leur désert (où ont fait poussé doha, Dubaï,…), un désert qui n’est pourtant pas moins désertique, pas moins chaud et pas moins aride que le notre, on est quand même en droit de rêver, non ?
    Frère baadji lui même avait promis, ya pas longtemps, à nos compatriotes de bechar de transformer leur région en Dubaï voire mieux, pour vous dire que c’est du sérieux. Mr baadji n’est pas du genre à lancer des promesses dans le vide, ou juste pour des besoin électoralistes ou encore sous l’effet d’un lben mal tourné par la chaleur, s’il n’était pas si sûr de tenir parole et de les réaliser à court ou moyen terme!
    Et d’ailleurs maintenant que le parti de frère baadji est arrivé en tête aux législatives, le projet ne va pas tarder à démarrer pour se concrétiser à bechar pour ensuite se généraliser partout à travers notre grand sud…
    Et c’est là justement que la nappe albienne, un atout que nos frères du golf eux n’ont pas, et son eau particulièrement riche en sel et minéraux, c’est là qu’elle interviendra pour donner vie et booster tous ces projets.

    Ps. Dubaï vient justement d’inaugurer, ya quelques jours, entre autres, la plus profonde piscine au monde; 60m de profondeur, rempli d’eau douce…
    Chez nous à 60 m, on nagerait presque dans la nappe, in situ. Dans une eau qui n’aura rien à envier, en terme de vertus, à celle de la mer morte en Palestine que les touristes affectionnent et poursuivent ses mirages pendant que elle reculent d’année en année sous l’effet de d’évaporation naturelle aggravée par son exploitation par l’industrie chimique, israélienne et Jordanienne.
    Tous ces touristes, après l’assèchement complet de cette mer, on pourra les récupérer…

    Krimo
    16 juillet 2021 - 9 h 09 min

    Souk Ahras,

    Bonjour,

    Les peintures rupestres des Tassilis temoignent d’un Sahara verdoyant y a deja plus de 5000 ans. La roche magasin albienne a ete alimentee par des eaux de ruissellement en periode humide pendant plus d’un million d annees. On parle d’ eaux fossiles qui sont des eaux d’infiltration tres anciennes.
    Dans certaines « hautes etudes » on parle du Systeme Aquifere du Sahara qui englobe en fait deux nappes souterraines bien distinctes supperposees , le Continental Intercalaire (nappe dite albienne) et le Complexe Terminal qui est d ‘extension beaucoup plus reduite (en terme de surface sur une carte) dont voici une representation : https://www.researchgate.net/figure/Carte-montrant-les-nappes-aquiferes-du-Sahara-algerien-Le-continental-intercalaire-Le_fig2_234094802.

    Une petite remarque, cette carte est quelque peu imprecise. La formation albienne n’existe pas a l’aplomb de la ville d’In amenas mais affleure un peu plus au Nord.

    En reference a la carte ci dessus, les principaux gisements algeriens a hydrocarbures de type conventionnel sont sous cette nappe albienne qui se juxtapose en grande partie sur eux. Les principales reserves de type non conventionnel dit de maniere impropre « gaz de schiste » se localisent plus au sud ou a la peripherie sud. Tu pourrais faire l’exercice en superposant la carte representant les gisements a hydrocarbure pour te faire une idee.

    Je t’en parle pour te preciser que les forages petroliers ont traverse cette formation albienne, un gruyere et que l’information qualitative existe pour une evaluation des reserves en eau.
    Si je ne m’abuse la consommation algeriene annuelle en eau serait de l’ordre 6 milliards de m3/an et si tu ne prenais que 20% du chiffre que tu cites comme reserve prouvee avec un taux de recuperation consequent, plusieurs generations y trouveraient leur compte a condition de maitiser les techniques adequates fort onereuses pour un usage domestique.

      Souk-Ahras
      16 juillet 2021 - 13 h 44 min

      Krimo

      Merci pour ton apport très instructif par ailleurs.
      Par un calcul rapide et simple, on arrive à déduire que pour une réserve de 60 000 milliards de m3 et à hauteur d’un débit fictif de 100 m3/s, on mettra à peu près 2000 ans pour la vider. Et ceci, « a condition de maitiser les techniques adequates fort onereuses pour un usage domestique. » comme tu le dis si bien. Je peux témoigner du coût élevé de ces installations, j’ai passé dix ans de ma vie professionnelle à performer et fiabiliser les algorithmes des analyseurs de fluides, diverses et variés, chez des grands constructeurs tels que Siemens, Endress + Hauser, BWT et j’en passe. Les analyseurs à eux seuls coûtent une petite fortune. Leur maintenance est doublement coûteuse car l’Algérie ne dispose pas de personnel qualifié en ce sens. Quant à leur réparation, c’est un sujet épineux en ce sens qu’un grand nombre de scanners (imagerie médicale) coûteux sont à l’arrêt faute de maîtrise de la technologie.
      Je t’ai laissé une bafouille sur la Fontaine de Trevi.

      Trig el’3afia mon ami.

        Krimo
        18 juillet 2021 - 3 h 50 min

        Souk Ahras,

        Desole pour le retard.

        Quand t’as evoque la viking …. cela fait pres de 56 ans que je l’avais vu. Trop jeune pour y comprendre les nuances et subtilites dilligentees par le Maestro, mais je l’ai revu bien plus tard pour l’apprecier a sa juste valeur. Alors qui ? d’Aznavour, de Mc cartney ou de Guerrouabi reecouter. Tendre insouciance …vs … idees courtes.

        Vu l’etendue de la nappe (sur le plan surface) si l’on irait au fin du fin la qualite de l’eau peut varier d’un endroit a un autre ceci etant du aux de ruissellement qui lessivent des affleurements de roche qui peuvent etre differentes dependemment du lieu ou elles se trouvent avant que ces memes eaux de ruissellement s’infiltrent et tout autant durant ce processus …… . Echantillonner de l’eau aux fins d’analyse a Ouargla peut se reveler different plua au sud aux environs d’ In Salah .L profondeur de la nappe varie du tout a tout selon les endroits. Les caracteristiques physico-chimiques de l’eau dependent de ces facteurs entre autres. En gros la pression est meilleure tant que c’est plus profond, a titre d’exemple j’au vu cette eau jaillir a plus de deux a trois dizaines de metres de la tete de puits (c’est tout dire) du cote de Ouargla chaude a plus de 60 degres celsius. Ces caracteristiques varient aussi d’un endroit a un autre. C’est une eau dure avec des salinites variant de 1 a quelques grammes de plus.

        Un internaute s’est refere a une these ou magister effectuee aupres de certaines Universites qui n’ont pas tout le background necessaire a evoquer des reserves, ce qui ne fait toujours pas partie de leur cursus alors ils citent d’autres auquels on a refile un chiffre et cela fait boule de neige ……

        Oui l’Albien est une SOLUTION …….. mais a quelle fin ?

        L’entrevoir necessite une equipe scientifique pluridisciplinaire( hydraulique, forage, physico-chimie, petrolier, agronomie, environnement, laboratoires ……) de haut niveau pour une etude de faisabilite technico-economique avec carte blanche du de l’Etat pour avoir acces a tous les data et ce n’est pas ce qui manque, bien au contraire. Si volonte politique le savoir bien que disparate, il existe chez nous a cette premiere etape. Y a tellement a dire.

        L’Albien est un monstre. Le domestiquer n’est pas une sinecure mais pas impossible a force de labeur et d’abnegation et selon l’adage « a chacun son travail et les vaches seront bien gardees « .

        P.S. un exemple de ravage du sieur Albien, tape sur Google OKN 32 ….. les images sont edifiantes et la lecture en donne un apercu.

        Mon ami si t’aurais des questions, plaisir d’y repondre en fonction de ce que j’en sais.

        Bien a toi

          Souk-AHras
          18 juillet 2021 - 9 h 01 min

          Krimo, bonjour.

          Nos diverses échanges sur ce site m’ont appris à cerner ton cursus technique et professionnel. Pour faire court, le milieu en question ne t’es pas étranger.

          Tu dis : « un exemple de ravage du sieur Albien, »
          Haoudh Berkaoui ! Chuuuuuuuuuuuut !
          Voilà donc un exemple qui refroidira à coup sûr les vélleités de l’esprit de critique bête et méchant.

          Je me trouvais quelque part dans l’hémisphère sud, 80’s, j’en avais entendu parler dans la presse locale avec effroi tant la cata écologique et environnementale était importante. J’y apprenais avec consternation que Sonatrach avait une grosse part de responsabilité dans ce grave incident.
          Il y a environ 6 ans, je me suis rendu à Ouargla avec un de mes frangins (ingénieur agronome de formation) pour affaires le concernant. Je voulais aller voir le cratère en question, on m’y opposa un refus catégorique. Interdit me dit-on. Même en s’y approchant de près, on ne pourra rien voir à cause du haut talus qui l’entoure m’expliqua-t-on.
          Et dire que les autorités de l’incompétence affirment pouvoir extraire du gaz de schiste dans les environs de cette ville sans causer de dégâts ! Sans causer de dégâts ! Ça fait peur pour nos générations futures.

          Krimo
          18 juillet 2021 - 15 h 26 min

          Souk Ahras,

          A propos d’OKN 32. Le Forage du puits a été exécuté en 1976 ou 1977 par un operateur étranger du nom de Total pour le compte de SH. Faut appeler que Février 1971 datait de 5 a 6 ans et la reprise en main de la gestion des hydrocarbures s’est faite un peu comme Novembre 1954 ou 22 hommes ont décidé ce que tu sais. Une parenthèse si l’on entrevoit cette dernière décision avec l’esprit d’aujourd’hui on ne peut s’épargner cette conclusion : « vraiment de la folie pure » ….. et pourtant elle a mené a quelque chose d’historiquement exceptionnelle pour le 20eme siècle et pour ces 22 hommes presque huit ans plus tard les mots manqueraient pour les vouer sur l’autel de l’admiration ou plus fort. En 1976 -77 la compétence intrinsèque a SH faisait défaut, faute de cadres de métier qui ne commençaient a peine à arriver mais au début des années 80, SH de par le monde pouvait se targuer a l’instar des grandes multinationales d’avoir un personnel de qualité a 98% algerien et je peux t’assurer en connaissance de cause qu’elle suscitait de l’admiration. Oui y avait l’ENTP, l’Enafor mais leur parc (appareil de forage) était en construction et les exigences de 139 gisements pétroliers (que géraient la seule SH) étaient grandes, voila pourquoi le recours a un operateur étranger d’une part et d’autre part a l’echelle de toute l’activité de SH, c’était quoi forer un puits ? Y a eu faute de l’operateur mais y a eu défaut de contrôle pour la raison que je viens de te narrer. Au delà de toute considération personne ne pouvait imaginer les conséquences, qui se manifestèrent quelques années plus tard. Ahhhh cet Albien !!!!!!

          Toutefois des pseudo experts doublés du titre de « bach douktour » livrent a la presse friande leur inénarrable ineptie comme de l’expertise et au journaleux de noircir le papier comme de tristes bigots au nom de cette » nouvelle religion qu’est l’écologie » .
          Comme quoi? …. Et tu m’auras compris. Le pourquoi du blackout ?

          P.S. Idem pour le gaz de schiste. Comme l’on est en mode d’importation il va de soit que même les calamites naturelles et leur conséquence sont aussi importées pour satisfaire a l’entrisme de ce genre nouveau ……. Et comme l’on s’est maudit a se trouver dans le pré a regarder le train passer ……les vaches ne sont plus gardées.

          Bien des choses

          Souk-Ahras
          19 juillet 2021 - 10 h 17 min

          Krimo (18 juillet 2021 – 15 h 26 min)

          Ton rappel de la nationalisation des hydrocarbures est d’une importance capitale. D’ailleurs, j’avais développé aux « aussies » ce point de l’histoire et le noviciat de SH en cette période cruciale pour notre pays. En outre, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’à partir des 80’s, SH disposait d’un encadrement autochtone de grande qualité et compétence sur le terrain. Par contre, il n’en allait pas de même à Hydra où la compétence n’était pas le critère retenu pour l’embauche à la direction générale. L’encadrement bureaucratique improductif y régnait en maître absolu. J’en avais acquis une triste expérience en 1986.

          J’ai fait quelques recherches sur OKN 32. Effectivement, le forage a eu lieu à la date que tu indiques par total. Cependant, l’affaissement du puits, mal colmaté après l’éruption de l’albien, ne s’est produit qu’en 1986.

          À ce jour, je reste accroché à ta conclusion : l’albien est un monstre qui ne se laisse pas domestiquer facilement.

      la source albienne existe vraiment
      16 juillet 2021 - 21 h 10 min

      @ KRIM0
      MERCI INFINIMENT POUR CES INFORMATIONS CLAIR, JUSTE, ET PRÉCISE.
      Ça remettra en place les Prétentieux qui propagent des c… en racontant des salades aux lecteurs de ce site.

        sahara
        17 juillet 2021 - 2 h 27 min

        source albienne ? la découverte du siècle. pffff
        tu persévères dans un domaine que tu ne maitrise pas et ça devient franchement ridicule. quand on ne sait pas on fait mieux de se taire.
        et puis, soit tu ne comprends pas soit tu es loin de pouvoir constater que krimo et souk-ahras sont en phase dans ce qu’ils disent au sujet de la nappe albienne, et non source albienne.
        et pour finir, débattre d’un sujet doit se faire dans le calme, le respect et sans agressivité.

          @Sahara
          17 juillet 2021 - 17 h 46 min

          Tu es malheureusement de ces Algériens qui prétendent tout savoir pour insulter et rabaisser les autres.Avec ton genre ,point de développement,point de débats desquels jaillissent le idées. Soit pédagogue et rectifie le tir de celui qui fut loin d’atteindre la cible.
          C’est bien le mode opératoire des islamistes.Dés que tu dévis de la ligne qu’ils ont préalablement tracée,ils invoquent hypocritement pour te remettre dans leur ligne,le Prophète (SSL) et le Saint Coran qu’ils salissent à tour de bras pour imposer leur mediocrité,leur laideur..

          sahara
          18 juillet 2021 - 11 h 41 min

          @@sahara
          le gendarme arrive, pour « sauver la tribu » (en reprenant un internaute, qu’il me pardonne).
          pffff !
          islam, islamiste, coran, prophète ?????
          le sujet est l’eau albienne et son utilisation. le sais-tu ?
          quand on montre la lune il est conseillé de ne pas regarder le doigt qui peut reproduire en vrai ce qu’on nomme éclipse. et dans ton cas, cette éclipse est sensorielle.
          en lisant tes interventions, on ne peut que constater la haine que tu éprouves à l’endroit des connaissances techniques et technologiques que possèdent certains intervenants. je ne les citerai pas, je peux seulement te dire que je dialogue avec eux depuis plus d’une décennie.

          au plaisir de ne plus te répondre.

      Souk-Ahras
      17 juillet 2021 - 11 h 26 min

      Krimo, bonjour,

      https://www.notre-planete.info/actualites/3823-Sahara-origine-oasis-eau

      On y apprend, entre autres indications dûment chiffrées, combien le taux de renouvellement de la nappe albienne est inversement proportionnel – et c’est peu dire – au taux des prélèvements effectués. Le temps de renouvellement étant supérieur à celui des prélèvements en cours effectués par les 3 parties concernées, exige une utilisation rigoureuse strictement réglementée. D’où le côté juridique mentionné dans mon post principal.

      Bien à toi.

    De qui se moquent ont-ils
    15 juillet 2021 - 23 h 32 min

    @ : Souk-Ahras
    15 juillet 2021 – 11 h 05 min
    Honte à toi de mentir comme tu le fais avec manipulation et en nous prenant tous pour des idiots.

    https://youtu.be/1bz50-S5DaI

    La nappe de l’Albien, le trésor caché de l’Algérie et son atout stratégique pour l’avenir – Algérie Part

    https://algeriepart.com/2020/01/23/la-nappe-de-lalbien-le-tresor-cache-de-lalgerie-et-son-atout-strategique-pour-lavenir/

      Souk-Ahras
      16 juillet 2021 - 12 h 56 min

      S’il y a une honte quelconque à assumer, elle doit l’être par toi ainsi que les autres aboyeurs du fil.
      Voici ce que j’ai écrit dans mon commentaire plus bas : « 1/ La nappe albienne, en dehors de la profondeur de son gisement – à plus de 600 m souvent -, est impropre à la consommation humaine en l’état au vu de son degré de salinité et de sa température. La rendre consommable nécessiterait des investissements technologiques coûteux en traitement et maintenance. »

      « … est impropre à la consommation humaine en l’état… »
      Ce n’est pas suffisamment clair pour toi et les autres (la même personne dans les faits) ?

      Quand on ne sait ni lire ni interpréter un écrit, la sagesse demande qu’on n’insiste pas dans sa bêtise.

      sahara
      16 juillet 2021 - 18 h 14 min

      @De Qui Se Moquent Ont-Ils
      je suis bien curieux de savoir sur quoi souk-ahras a menti ou raconté des sornettes.
      puisque tu as l’air de bien savoir éclaire moi stp.

    J’ai bu l’eau de la Nappe Albienne !
    15 juillet 2021 - 16 h 24 min

    A partir de 3 Forages Profonds en ALGÉRIE..
    – Il y avait une STATION de REFRODISSEMENT et une STATION DE FILTRATION avec les Mêmes TECHNOLOGIES que les STATIONS DE DESSALEMENT.
    Donc ceux qui vous disent que ce n’est pas Possibles vous MENTENT ou n’y Connaissent RIEN!
    Bien sûr aucune Maintenance..
    Je vous laisse imaginer la Suite
    Oui, c’est POSSIBLE!

      Réponse
      15 juillet 2021 - 17 h 54 min

      – Il y avait une STATION de REFRODISSEMENT et une STATION DE FILTRATION avec les Mêmes TECHNOLOGIES que les STATIONS DE DESSALEMENT
      Donc traiter l’eau de mer sera plus facile et moins coûteux !?!?

        Rien faire: c’est Facile !
        15 juillet 2021 - 22 h 44 min

        Il faut faire les 2.
        Au Nord ET Au Sud
        C’est la que ça devient Intéressant pour des INGÉNIEURS.
        En plus On CRÉÉ des EMPLOIS AU SUD !
        N.B.:
        Les trucs “Faciles” je te les laisse..m’intéresse pas.

        Pour ta Culture
        15 juillet 2021 - 23 h 10 min
          Réponse
          16 juillet 2021 - 13 h 17 min

          DONC LE REVE DE L’EAU DE LA PLUS GRANDE NAPPE AU MONDE S’EST ÉVAPORÉ !!!
          MERCI POUR LE RÉSULTAT DE LA THÈSE , MIEUX QUE LES INFORMATIONS SANS CRÉDIT DE ONCLE GOOGLE !

        Certains mourront IDIOTS ET DE SOIF
        15 juillet 2021 - 23 h 20 min

        Certains meurent de SOIF
        D’autres meurent IDIOTS
        Certains mourront IDIOTS ET DE SOIF
        ……..
        http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/14971/1/Lakhdari_hocine.pdf
        ……….
        -Le rendement d’élimination du sodium de l’eau a été supérieur à 90 %
        -Le rendement d’élimination de la dureté totale (TH) dépasse 50%.
         La technique de déminéralisation des eaux souterraines par osmose inverse est une technique de choix qui nécessite une étude sérieuse pour la généralisée dans le territoire Algérien.
        Conclusion générale
         Le rendement de l’abaissement de la conductivité électrique à la sortie de l’osmose inverse dépasse 90% avec une concentration des éléments minéraux qui nécessite une reminéralisassions ultérieure (un mélange de l’eau osmosée et l’eau filtrée à un rapport respectivement de 75% et 25%).

        Osmose inverse tu connais ?
        16 juillet 2021 - 8 h 48 min

        C’est pas de la Super Haute Technologie mais ça aide a pas mourrir de soif ou pire mourrir Idiot !

          Anonyme
          16 juillet 2021 - 11 h 24 min

          Vous avez oublié la question du coût !!!!????
          A vous entendre je dirais des super ultra spécialiste dans le domaine ayant effectué des études sur cette nappe … Pourquoi vous n’avez pas encore exploiter l’eau ???

          Bonne Question
          16 juillet 2021 - 11 h 59 min

          .Problème de COMMISSION ou de pourcentage de Corruption ?
          Demandes aux 10 derniers Ministres, aux 5 Premiers Ministres, ect……
          A moins qu’ils aient déjà quitté le Pays ou se retrouve victimes de Règlement de Compte, après avoir bien SABOTÉ le Pays et ses Enfants…

    Anonyme
    15 juillet 2021 - 13 h 53 min

    Arretez le delire,il y a bien l exemple vivant et reel entrepris par le colonel Maamer Gaddafi,suivez cet article:
    https://www.youtube.com/watch?v=7Q7qUIumr90

      Anonyme
      16 juillet 2021 - 8 h 46 min

      @ Anonyme
      15 juillet 2021 – 13 h 53 min
      Tout a fait vous avez parfaitement raison,le grand projet de Gaddafi n a pas eu suffisament d ouverture sur les medias internationaux meme en Algerie ,nos medias n ont pas suffisament contribues a donner en exemple ce grand projet monumental pour resoudre la question de l eau en Algerie…En suivant la video et en faisant des recherches sur Google et Youtube,on peut saisir cette importance de l autosuffisance des ressources en eau potable et propre aussi a l irregation…Malheureusement le grand projet de la Lybie de Gaddafi a ete en grande partie endommager par les bombardements de l OTAN
      avec la destruction des stations de pompage…
      naturellement il serait interdit a un pays Maghrebin de developper ses resoources en eaux ,son agriculture,ses elevages et gagner son autosuffisance alimentaire et diversifier son economie…..L exemple de la destruction de la Lybie en est l exemple…L industrie de l energie fossile est candamnee a disparaitre dans les 2 prochaines decennies,et notre pays doit absolument planifier d autres ressources pour financer son developpement…et en premier lieu aneantir la corruption et integrer l economie informelle dans le respect des lois fiscales du pays..L eau est la source de la vie,y penser aujourd hui c est garantir notre independance et nos libertes..Tous les moyens modernes ,naturels et scientifiques existent,et l Algerie en possede les instruments pour realiser notre autosuffisance en eau,et produits agricoles,l Etat doit y accorder une tres grande importance..

    des retenues collianaires partout un investissemnt nécéssaire et vital
    15 juillet 2021 - 9 h 15 min

    où sont nos ingénieurs? où sont nos créateurs et génies? il faut que l’Etat organise un concours aux ingénieurs pour habituer les algériens à être novateurs et créateurs dans tous les domaines pour régler les problèmes. les israéliens opèrent de la sorte, ils ne restent jamais inactifs face aux problèmes, ils ont transformé le désert en oasis!!! il ne suffit pas d’être expert en math mais juste PRAGMATIQUE ET REALISTE. il faut ËTRE PRAGMATIQUE, partir de la réalité et trouver des solutions après études minutieuses des problèmes pour trouver une solution. CHAQUE PROBLÈME A FORCEMENT UNE SOLUTION.
    les retenues collinaires doivent être généralisées absolument partout en algérie, et trouver un moyen pour que l’eau de pluie et l’eau issue de la fonte des neiges soit récupérées et canalisées et envoyée vers des régions arides.il faut trouver une solution contre les évaporations des nappes d’eau, barrages et lacs, quitte à fabriquer des bâches intelligentes peu importe leur matière.
    les problème d’eau en algérie sont dûs à ça:
    1 le politique n’a jamais pris en considération ce problème d’eau, L’EAU EST INDISPENSABLE POUR RELANCE DE L’ECONOMIE.DE L’AGRICULTURE ET SURTOUT DE L’EPANNOUISEMENT HUMAIN.
    2 aucune politique de développement ou de gestion de l’eau sérieuse
    3 aucune action concrète et immédiate pour mettre un terme à la pénurie d’eau. les prières seules ne suffisent pas.
    4 il faut des investissements important car la présence de l’eau engendre de l’argent, des investissements dans l’agriculture et dans l’industrie. il faut penser aussi à l’eau qui va être utilisé dans les exploitations du gaz de schiste.
    5 il faut que l’algérie investisse dans l’eau pour une production 4 fois au minimum les besoins de l’algérie.
    6 des citernes (en béton) géantes souterraines pour chaque wilaya que se remplissent naturellement ou mécaniquement chaque année

      Anonyme
      15 juillet 2021 - 11 h 12 min

      Ce n’est pas la logique et le bon sens théorique qui manquent , l’huile de coude aussi ne manque pas avec le nombre de personnes en chômage…
      Que faisions nous pendant 60 ans à part gonfler le NIF?
      À mon avis , ce qui s’est passé est irréversible et ne peu être résolu sans une intervention divine , personne et je dis personne ne pourra sauver RÉELLEMENT la situation .

      Anonyme
      15 juillet 2021 - 13 h 56 min

      « où sont nos ingénieurs? où sont nos créateurs et génies? » – Réponse: Ils sont dans des pays ou des gens qui ont besoin d’eux et de leur savoir.

      Réponse
      15 juillet 2021 - 14 h 53 min

      Le coût total du projet était d’environ 24 milliards de dollars … Sachant que l’Algérie est plus grande , faites vos calculs

    De qui se moque-t-on ?
    15 juillet 2021 - 0 h 14 min

    La nappe de l’Albien se trouve en grande partie dans le Sahara algérien, elle est la plus grande réserve d’eau douce au monde. Elle contient plus de 50.000 milliards de mètres cubes d’eau douce, l’équivalent de 50.000 fois le barrage de Beni Haroun qui se trouve à l’est du pays et qui alimente six wilayas limitrophes.
    Mouammar Kadhafi
    avait depuis très longtemps réalisé son projet d’adduction d’eau destiné à transférer l’eau de l’aquifère gréseux nubien situé en partie sous le désert libyen vers le littoral à l’aide d’un réseau de canalisations de plus de 3 500 km. Débuté en 1984, il est destiné à répondre principalement aux besoins en eau de la population urbaine et à atteindre l’autosuffisance agricole.
    L’eau est sous nos pieds, il faut le pomper et le canalisé pour la l’amener dans nos villes et villages.

      Souk-Ahras
      15 juillet 2021 - 11 h 05 min

      @De Qui Se Moque-T-On ?

      Bonjour,

      Tout d’abord, il est utile de préciser que le volume d’eau que vous citez dans votre commentaire, à savoir 50 000 milliards m³, n’est étayé par aucune étude scientifique hydrogéologique digne de ce nom. Ce chiffre est une évaluation hypothétique réalisée suite à la prospection pétrolière, laquelle avance le chiffre de 60 000 milliards de m³. Il est utile aussi de rappeler que la nappe albienne, vestige d’une ancienne mer intérieure, est, en elle même, un système aquifère complexe formé par deux nappes primaires sur lesquelles il serait fastidieux de vouloir s’étendre. Ceci pour signifier qu’il y a une notion d’équilibre qui intervient lors de son exploitation.

      Vous dites : « L’eau est sous nos pieds, il faut le pomper et le canalisé pour la l’amener dans nos villes et villages. »
      C’est un raccourci simpliste que vous prenez là cher ami intervenant.
      1/ La nappe albienne, en dehors de la profondeur de son gisement – à plus de 600 m souvent -, est impropre à la consommation humaine en l’état au vu de son degré de salinité et de sa température. La rendre consommable nécessiterait des investissements technologiques coûteux en traitement et maintenance.
      2/ La nappe albienne est de nature fossile non renouvelable. Ce qui implique une grande maîtrise en terme d’exploitation et de gestion.
      3/ Bien que 70 % environ de la nappe se trouvent en territoire algérien, il ne faut pas oublier qu’elle s’étend aussi à la Tunisie et à la Libye. Ce qui implique un aspect juridique réglementant son exploitation et l’établissement de lois et règles communes soucieuses d’instaurer l’équilibre nécessaire entre les trois parties exploitantes. Ce qui n’est pas chose facile. Kadhafi que vous citez n’en tenait pas compte.

      P.S : J’évoque dans mon commentaire les lois, règles et équilibre sans trop de conviction. Je ne peux me cacher le fait que l’alimentation en eau en Algérie se fait à travers un réseau de conduites délabrées et trouées, et que l’envasement des barrages et à son niveau critique. La maintenance est une notion non applicable chez nous. Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder l’état des égouts. Partout.

      Sans eau, rien ne peut être produit.

        Je l’ai bu...
        15 juillet 2021 - 16 h 30 min

        En Algérie.
        Dans un Village du Sud à partir de Forages.
        C’était du temps où on avait des HOMMES D’ÉTAT en charge du PAYS..
        Alors, vas raconter tes sornettes pseudo-scientifique ailleurs.
        Et crois moi je sais très bien de Quoi je Parle !

          Merci pour votre retour
          15 juillet 2021 - 17 h 26 min

          Heureux que cette nappe soit exploitable…sinon d’après vous pourquoi elle n’est pas exploitée?
          Salutations !

          Krimo
          15 juillet 2021 - 18 h 40 min

          Je L’ai Bu… 15 juillet 2021 – 16 h 30 min

          Vous dites : Dans un Village du Sud à partir de Forages et vous personnalisez par « Je l’ai bu » parce qu’extraite d’un forage réalisée dans le Sud et de facto c’est la nappe albienne. Quoi vous dire ??

          Le géniteur de la Belle et la Bête a dit « Ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme »

        Hydrogéologie de l’ALBIEN
        15 juillet 2021 - 16 h 39 min

        On ne fait rien avec des Pseudos-Scientifiques.
        La Nappe ALBIENNE n’est pas Une SOLUTION c’est la SEULE SOLUTION pour sauver le Sud et les Hauts-Plateaux de SÉCHERESSES RÉCURRENTES!
        Les TECHNOLOGIES EXISTENT!
        A nous de les ACQUÉRIR.
        Au lieu de Contruire des MOSQUÉES Et faire des Salat EL ISTISKA.
        Laissez travailler les GENS qui savent !
        Ah oui, pardon j’oubliais..
        Vous, vous préférez les Foutre en TAULE !

        @De Qui Se Moque-T-On ?
        16 juillet 2021 - 14 h 56 min

        Les pays comme la Chine,l’inde ,le Bresil,l’Afrique du sud et autres pays font une course effrénées vers la croissance économique nonobstant la destruction environnementale.
        Il est urgent de créer une institution suprême dédiée uniquement à la pollution industrielle et aux changement climatique ,car ces derniers n’ont pas de frontière.
        L’Algérie et bons nombre de pays paient le prix de la course effrénée des pays évoqués plus haut vers l’industrialisation.L’algérie et les pays aux prises avec le réchauffement devraient exigerle paiement de la taxe de carbone.

      Réponse
      15 juillet 2021 - 11 h 15 min

      Avez-vous vu cette nappe phréatique de vos propres yeux , avez vous goûter son eau ?
      En attendant votre retour , veillez considérer son inexistance .
      Salutations !

        Krimo
        15 juillet 2021 - 18 h 42 min

        @ Réponse :15 juillet 2021 – 11 h 15 min

        Je vous cite « Avez-vous vu cette nappe phréatique de vos propres yeux , avez vous goûter son eau ? »

        SI vous voudriez vous donner la peine, vous pourriez y tremper vos pieds et si désir vous pourriez même la gouter. Il vous sufit de vous rendre a Ouargla et plus precisement au fameux Y des routes Ouargla – Hassi Messaoud et Ouargla- Touggourt au lieu dit Hassi Abdallah ou l’eau albienne est extraite et en tete de puits y a un bassin qui le cerne où s’épanche cette « voluptueuse eau» et vous y revivriez cette mythique scène tournée a la Fontaine de Trévi.

        P.S . Nappe phreatique dites vous ? Google n’est pas cachotier, il vous suffit de vous donner la peine de lire sur le sujet.

          @Krimo
          15 juillet 2021 - 19 h 15 min

          Merci Krimo , je ne fais pas trop confiance à Google car d’après lui la terre serait plate aussi 😉
          Merci pour ta description , reste que les simples citoyens savourent le liquide aussi chez eux !

          Souk-Ahras
          16 juillet 2021 - 11 h 26 min

          Krimo,

          Bonjour mon ami et merci pour ce retour à la dolce vita avec la viking A. E., dans laquelle il n’était pas question d’eau albienne, mais, bien entendu, d’acqua vergine.
          Epoque yéyé des cheveux… et idées… Révolue. Qui diffère de celle d’aujourd’hui : les premiers manquant par effet stéréotype, les deuxièmes devenues denrées rares sous l’effet de l’esprit de critique primaire.

          Bonne suite à ta journée.

    M & Mss
    14 juillet 2021 - 18 h 56 min

    Bonjour,

    D’après un journal électronique et pas besoin de le nommer ici : Encore un ancien ministre convoqué pour corruption et un pitoyable général qui toujours selon cette article serait le 20 ème général à être écroué pour dilapidation des deniers publics, corruption et abus de pouvoir etc ,
    Que du mauvais..
    Pour rejoindre cette article sur le réchauffement climatique…,
    N’y a t il pas un lien? comme une punition collective (malheureusement) selon les religions monothéistes à savoir Dieu.

    Ce Dieu de l’amour, fraternité entre les hommes, respect et bienveillance envers femme et enfants , respect de soi même et…dieu de la paix ayant totalement déserté ces régions ou la loi du plus « fort » ou règne en maître, de comme ces ministres et/ou général depuis 62 ayant fait pour notre bien (d’abord le leur), de l’Algérie leur propriété privée mais se soigner et vivre à l’étranger comme la rejetons de Sellal par exemple.
    PS: 20 généraux est énorme surtout si sur 25 à titre d’exemple, 5 ne sont plus de ce monde pareil pour les ministres.
    Pour renverser cette malédiction, il va bien falloir éradiquer le moindre fauteur de troubles, la discipline et la rigueur en avant plan et surtout expulser les makhnezi la ou normalement les traitres être exécuter sans pitié.
    À bonne entendeur salut.
    Nous devons envisager un meilleur avenir.

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 17 h 47 min

    Pour inaugurer la grandissime mosquée , la première prière devrait être celle de ISTISQAE .
    Demandons au grand dieu de pardonner nos péchés , nos erreurs et nos fautes et demandons lui de nous donner l’eau , la nourriture et l’alegresse de vivre qui s’est évaporée depuis longtemps.
    À part le grand dieu ALLAH SOUBHANAHOU WATAALA , je ne vois pas qui peut sauver le pays de ses misères.
    Wassalam!

      Anonyme
      14 juillet 2021 - 22 h 28 min

      On doit demander pardon à d’autres aussi à part le grand dieu avance que ça soit trop tard .
      À méditer !

      Anonyme
      15 juillet 2021 - 9 h 04 min

      Allah a à s´occuper d´abord de ceux à qui il n´a pas gratifiés d´une cervelle et des infinies galaxies.
      Nous on n´a plus rien à lui demander puisqu´il nous a dotés de cervelles pour qu´on en use.
      Alors rebroussons les manches et travaillons au lieu de demander tout à Allah.

        Anonyme
        15 juillet 2021 - 11 h 23 min

        C’est allah qui donne et Allah qui prive!
        Avec tout le désordre , les péchés , la corruption , les mensonges ,les manigances ,la haine entre nous et envers les autres … Nous attendons qu’Allah bénisse nos affaires ?!
        Revenons à la « Niya » , car avec elle nos ancêtres ont fait des miracles .
        PS : je ne suis ni salafiste ni chiites ni barbu ni moustachu, je suis un être simplement simple avec ses défauts et ses qualités

          Anonyme
          15 juillet 2021 - 15 h 50 min

          À suivre votre logique, c´est Allah qui nous prive d´eau et autres agréments de la vie, parce que nous sommes pleins de vices.
          Donc Allah nous préfèrent les « koffars » qui sont plus vertueux.
          Eh bien la différence entre nous et les « koffars » est justement qu´ils n´attendent pas que leur bon Dieu fassent les choses à leur place et qu´à l´inverse de nous, ils remercient leur bon Dieu de les avoir dotés de cerveaux pour pouvoir forger leur vie à leur facon et trouver une solution à tous leurs problèmes.

          Anonyme
          15 juillet 2021 - 17 h 11 min

          @Anonyme
          15 juillet 2021 – 15 h 50 min
          Bien sûr que les Kouffars sont mieux que nous !Ils ne sont pas hypocrites avec dieu .

    citoyen algerien
    14 juillet 2021 - 16 h 20 min

    Il y avait un rapport de l’onu et des labos qui traitent tout ce qui en rapport avec l’eau, l’Afrique du nord doit manquer et avoir des problèmes d’eau graves a partir de 2022, en Algérie, il n’y a pas de fleuve comme dans certains pays comme la France, l’Allemagne par exemple, sans parler de deficit de traitement d’eau potable et de barrage, dont l’Algérie a du retard et ca l’incapacité de prévoyance de ceux qui ont géré le pays jusqu’a maintenant

    Amniare lkbir
    14 juillet 2021 - 16 h 00 min

    L’ANP doit intervenir vite pour chapeauter la politique d’eau , les guerres à venir seront « des guerres d’eau »

      Belveder
      14 juillet 2021 - 17 h 42 min

      Je pensais que vous vouliez Maddnia machii askarya

        RÉPONSE
        14 juillet 2021 - 21 h 46 min

        Entre nous Belveder, c’est une technique de management japonais qui s’appelle « NEMAWACHI »

        @Belveder
        14 juillet 2021 - 22 h 17 min

        Soit Asskaria , Soit Madania
        Moite moite Nope
        Et chacun assume sa responsabilité jusqu’au bout 😉

        Amniare lkbir
        14 juillet 2021 - 22 h 34 min

        1000% Asskaria .
        Et on verra le résultat qui vous surprendra dans quelques jours.
        C’est l’ANP qui resolvera le problème Algérien une fois pour toute.

        Anonyme
        14 juillet 2021 - 22 h 38 min

        Toujours madania sinon on va vers la dictature.

          Réponse
          14 juillet 2021 - 23 h 51 min

          On va ????
          Et où sommes nous?

        Qu’ils assument
        15 juillet 2021 - 11 h 00 min

        Puisqu’ils sont les Décideurs,
        Non ?
        Walla juste pour les %ages ?

      Mourad
      14 juillet 2021 - 17 h 51 min

      Maintenant il faudrait appeler L’ANP meme pour nous faire manger. Rentiers nous le resterons jusqu’au bout.

        T'inquiètes
        15 juillet 2021 - 1 h 04 min

        Le bout n’est pas si loin 😉

    Algérien Pur Et Dur
    14 juillet 2021 - 15 h 06 min

    Malheureusement la protection du climat a toujours donné suite à du bla bla bla au sein des instances internationales sans aucune action concrete. Le capitalisme et l’argent en général sont basés sur le “greed” qui aveugle. Tout ce que notre pays peut faire doit se faire à son niveau sans attendre des résultats de ces conventions. Les barrages verts doivent devenir un devoir national pour chacun basé sur le volontariat. Les techniques les plus récentes doivent être utilisées pour protéger les forêts qui existent. Il faut aussi entreprendre des compagnes pour éguiser la conscience des citoyens telle que la cigarette et les forêts ne cohabitent pas et creer des lois séveres à l’encontre des incendiaires. Leurs peines doivent être purgées non pas dans un établissement pénitenciaire mais en plein air plantant des arbres à longueur de journées. Des documentaires ont aussi montrés des subsahariens campant dans nos forêts et y faisant la popote. Dieu seul sait combien d’incendies de forêts ils ont causé. Ils doivent retourner chez eux. L’Algérie n’a pas causé leurs malheurs economiques.

    Hmed hamou
    14 juillet 2021 - 14 h 54 min

    « Chaleur record, sécheresse en Algérie et ailleurs : c’est une question de survie ! »

    Ailleurs peut-être, même sûrement, quoique je ne m’en fais pas trop pour eux, avec la science, ils sauront se débrouiller.
    En revanche, en ce qui nous concerne, non, ce n’est pas une question de survie. En ce qui nous concerne, c’est même une réponse de vie; oui, une réponse, même un exaucement à nos prières répétées générations après generations. Enfin, on pourra vivre pleinement notre arabité jusqu’au moindre grain de notre poussière.
    Vous imaginez-vous raisonnablement pleinement votre arabité en plein champs ou montagnes de verdure parmi lesquels coulent des fleurs, des ruisseaux et des rivières; ce ne serait ni crédible ni compatible. En plus, une bonne terre fertile avec de l’eau à profusion voudra qu’on la travaille, qu’on l’entretienne sans la moindre excuse à importer du blé, du lait,… Mais, Avec le désert on est tranquille. On vivra le jour le jour aux gré des dunes mouvants au gré des vents. Comme aux origines de notre civilisation arabo musulmane au « rob3 al khali », en arabie heureuse.

      Krimo
      15 juillet 2021 - 19 h 49 min

      Hmed Hamou

       » …… Mais, Avec le désert on est tranquille ……  » dis-tu

      Ah ya b’ni si tu te donnais la peine de le connaitre ce Sahara il t’en dirait bien des choses et bien bien loin des hydrocarbures ,,,,,,,

    Belveder
    14 juillet 2021 - 14 h 44 min

    On sait qui Vit En Algérie ou qui Vit Ailleurs

    Elephant Man
    14 juillet 2021 - 13 h 34 min

    Il pleut en France depuis 2 semaines comme quoi dans le changement climatique tout est relatif…
    Pour reprendre @Missoum 09/03/19 : Le grand Hugo Chavez avait dit en 2009 《 Si le climat était une banque les pays riches l’auraient déjà sauvé 》

    Kahina-DZ
    14 juillet 2021 - 12 h 41 min

    NON, il ne faut pas cacher le soleil avec le gharbel.
    Nos responsables ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation alarmante.
    Nos maires, nos dipiti, nos Walis et nos ministres gèrent au jour le jour.
    Il n’ya aucune stratégie futuriste palpable…
    On gère avec Inchallah et Allah Ghaleb…Ce n’est pas suffisant, si la volonté de faire avancer les choses n’y est pas.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    14 juillet 2021 - 11 h 19 min

    EN CAS DE GUERRE ENTRE L’EGYPTE ET L’ÉTHIOPIE, L’ALGÉRIE DOIT SOUTENIR L’ÉTHIOPIE
    EN CAS DE GUERRE ENTRE L’ALGÉRIE ET LE MAROC, NOUS DEVONS PROFITER DE CETTE GUERRE POUR RASER LES SOMMETS DE MONTAGNES MAROCAINES QUI EMPÊCHENT LE PASSAGE VERS L’ALGÉRIE DES NUAGES EN PROVENANCES DE L’ATLANTIQUE
    Cela augmentera notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara.
    En effet, il faut reforester l’Algérie, la reverdir du nord au sud.
    Lions, léopards, girafes, éléphants, autruches, ours…Oui à la réintroduction de tous ces animaux disparus qui peuplaient l’Algérie il y a seulement quelques années.
    Par exemple, les lions existaient en Algérie jusqu’aux années 1940. Ils furent exterminés par les français
    Nous pouvons également exploiter la nappe Albienne. Des parcs naturels doivent être créés, avec oueds et gueltas artificiels, pour la ré-introduction des espèces disparues.

      lyes Oukane
      14 juillet 2021 - 12 h 39 min

      @ la diplomatie expliquée aux Algériens.
      Bonjour , pourquoi devrions-nous soutenir l’Ethiopie et pas l’Egypte ?
      Pourquoi ne pas rester neutre dans un conflit qui ne nous regarde pas ?
      Pourquoi utiliser le mot diplomatie plutôt que le mot ingérence ?
      Qu’espèrerais-tu comme avantages pour l’Algérie si nous prenions partie pour les uns contre les autres?
      Quels seraient les inconvénients, pour nous, d’un tel choix ?

      (…)

        Réponse
        14 juillet 2021 - 14 h 33 min

        On n’arrive toujours pas à décoder la subtilité qui existe entre ingérence et diplomatie…. voilà pourquoi 😉

        Lghoul
        14 juillet 2021 - 15 h 57 min

        Deux bonnes questions: « 1/ Qu’espèrerais-tu comme avantages pour l’Algérie si nous prenions partie pour les uns contre les autres?
        2/ Quels seraient les inconvénients, pour nous, d’un tel choix ? » – Eh bien comme on a l’habitude de ne travailler que pour les autres et jamais pour nous mêmes, ca ne nous posera jamais de problèmes. On ne sait que faire une chose: Débourser. Pour la 2ieme: Quand on soutient une « cause », quelque soient les inconvénients, on leur dit toujours « marhaba » car on sait bien encaisser les coups. Donc si mes réponses sont une peu douteuses, faite l’historique de quelque bénéfice que ce soit obtenu par l’Algérie depuis 1962. Même les dettes de ceux qui sont plus riches que nous, on sait comment les éponger sans soucis. Donc en Algérie, la richesse ne connait qu’une seule direction: BARRRA. Nous sommes le meilleur pays du monde mais pour les autres.

          Lghoul
          15 juillet 2021 - 11 h 54 min

          Ajoutez les $5 milliards prêtés au FMI par bouteflika car c’est son propre argent pusique c’est lui qui décide.

        Anonyme
        15 juillet 2021 - 9 h 04 min

        vous oubliez erakki baadji abou quelque chose

      Elephant Man
      14 juillet 2021 - 13 h 56 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      L’Éthiopie tout comme l’Égypte a des liens étroits avec l’entité sioniste et c’est l’entité sioniste qui a construit le fameux barrage pour l’Éthiopie.
      À qui profite le crime comme toujours…

      Encore
      15 juillet 2021 - 10 h 38 min

      « LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS »
      (…) tu raconte que des (…). J’aurais honte à ta place car tu passe pour un (…)…

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 10 h 15 min

    Le Réchauffement est plus visible dans les pays froids. J’ai quitté l’Algérie il y 40 ans avec 40 et 50 degrés comme aujourd’hui, avec dès fois 8 mois sans une goutte d’eau. Dans les années 80 on avait des températures de 20 ou 25 degrés en janvier à Alger

      Anonyme
      14 juillet 2021 - 11 h 27 min

      Le réchauffement climatique va aussi impacter l’utilisation des hydrocarbures qui seront de moins en moins utilisés : voitures électriques , avions électriques , trains …. C’est la tendance
      Donc en Algérie , cela impactera aussi le budget , donc ça va chauffer de partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.