Lamamra convoque l’ambassadeur du Maroc à Alger : rupture des relations ?

Lamamra Maroc Hilale
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. D. R.

Par Kamel M. – Le ministère des Affaires étrangères a réagi à la provocation du représentant du Makhzen aux Nations unies qui a exhibé une carte de l’Algérie amputée de la Kabylie. «La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle qui, selon ladite note, subirait la plus longue occupation étrangère», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Cette double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la décennie noire», souligne le communiqué, parvenu à notre rédaction. «Cette communication diplomatique marocaine, dénonce le communiqué, est aventuriste, irresponsable et manipulatrice.» «Elle relève d’une tentative à courte vue, simpliste et vaine, destinée à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne», ajoute le ministère des Affaires étrangères.

«Cette même communication heurte frontalement les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines. Elle constitue une violation flagrante du droit international et de l’Acte constitutif de l’Union africaine», poursuit le communiqué, qui évoque une «dérive particulièrement dangereuse, y compris pour le royaume du Maroc lui-même dans ses frontières internationalement reconnues».

L’Algérie, «République souveraine et indivisible», qui condamne énergiquement cette «situation ainsi créée par un acte diplomatique douteux commis par un ambassadeur», exige du régime monarchique de Rabat «une clarification de la position définitive sur cet incident d’une gravité extrême». L’ambassadeur du Maroc à Alger sera convoqué au ministère des Affaires étrangères dans les heures qui suivent, a-t-on appris de sources autorisées.

Ce comportement belliqueux répétitif du Makhzen rappelle le même chantage que ce pays avait fait à l’Algérie dans les années 1990, en accueillant le chef du sanguinaire groupe islamiste armé Abdelhak Layada, sur son sol, d’où furent commandités et lancés de nombreux actes terroristes. Le Maroc reprend la même recette, en actionnant des mercenaires algériens pour porter atteinte à l’unité, à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie. Il n’est, dès lors, pas exclu qu’une rupture des relations diplomatiques soit décidée par Alger, notamment après les sévères mises en garde du président Tebboune et du chef d’état-major de l’armée contre ce qui est désormais considéré comme un «ennemi classique». Des mises en garde qui coïncident avec une série d’accords militaires et technologiques signés entre le Maroc et Israël.

K. M.

Comment (148)

    Salim Samai
    18 juillet 2021 - 8 h 02 min

    Que l´Insulte et la Guerre sont faciles! Ya Allah, si faciles, tellement faciles, trop faciles!
    Et le jour d´apres? Et les séquelles? Et les consequences? Mektoub! On verra!

    Pour les FABRICANTS d´armes et d´avions, c´est toujours facile! On envoie la plébe, les pauvres, des Mercenaires mourir et on fait marcher la Machine! Mais pour ceux qui CONSOMMENT ces Armes….?

    Elmokrani
    18 juillet 2021 - 5 h 57 min

    En 1864 ,Juillet 18 ,Louis 14 envois une expédition pour occuper Djdjelli (Jijel) petite ville portuaire. Une armada de 7000 soldats,marins,génie,artillerie ,1000 chevaliers de Malte et tout et tout.surprise la ville est prise en un jour et le génie commence les fortifications existante depuis les romains et rénovés par les turcs qui n’ont laissé aucune garnison, le port étant seulement commercial. Enclave coupée par les montagnes,la végétation du reste du pays et dey d Alger et Constantine.fafa le savait.
    Le réveil sera rude. Les tribues des montagnes environnent commencent des attaques replis incessantes pendant trois mois ,harcelant,tuant et assiégeant les troupes d’invasion jusque-là l’épuisement physique et moral,mais ne peuvent être délogé faute d’artillerie.
    Entre-temps les Ait Abbés de la Kalaa des BeniHamd et le dey d Alger métrèrent une sourdine à leur querelles et autorisèrent le passage d’un régiment artilleur de passer par l’ouest et renfort de Constantine par l’est .une semaine après les français ré embarquent ce qui reste et filent droit d’où il sont venu.
    1868 c.-à-d. 4 ans après Jijel le sultan de Fes cède ou vend?. Ceuita ,port ultra stratégique de la valeur de Gibraltar ,le canal de Suez n’existais pas a cette époque . Plusieurs ports algériens ont étés occupés par de les puissances étrangères à cette époque et après jamais cédés ,c.-à-d. Accorder la souveraineté à l’occupant.meme cas pour la Tunisie, la Lybie.Si on arrive pas à déloger l’occupant on l’assiège ,le harcèle,l’affame ,l em…. Jusqu’à ce qu’il parte de lui même comme à Bougie ou qu’on ai rassemble assez de forces ou d alliés pour les déloger comme Alger, Mostagane ,Oran,….
    2021,Juillet 17. Le sultan des Fes reclame,exigent ,ordonne le retour de Ceuta…eh..non de Jijel,Bougie… au peuple algérien.
    Saha noumek ha moulay.

    larbi
    18 juillet 2021 - 5 h 50 min

    Peut etre il faut rappeler l’ambassadeur algerien au maroki … et aussi le consul. Je penses cela laissera les … marokis sans carte de route.
    leplus important est de supporter les anti m6 par tous les moyens et renvoyer tout maroki et ne laisser aucun maroki entrer le territoire algerien. Annuler tout accord economci avec le maroc inclu selui de gas.
    Le marki est un danger numero un- Une vipere- il nya pas de laroki honaite et pas de maroki digne de respect – tous sont les memes.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 5 h 25 min

    Les attaques des esclaves marroki ne datent pas d hier. Il faut que le lion brise la nuque de la hyène c est la seule solution

    BF
    18 juillet 2021 - 1 h 02 min

    ON EST LE FILS OU LA FILLE DE SON PERE ET DE SA MERE OU PAS ET SI TES PARENTS SONT ALGERIEN TU TE DOIS DE L’ETRE AUSSI ; ….
    QUI CONQUE S’EST PRIS A NOTRE PAYS L’ALGERIE UNIS LAIC ET INDIVISIBLE DOIT RENDRE DES COMPTES OU QU’IL OU ELLE SE CACHE TEL DOIT ETRE NOTRE DEVISE.
    LA REPONSE AU MAROC DOIT ETRE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE . L’AUTRUCHE QUI ENFUIT SA TETE DANS LE SABLE POUR FUIRE SES DEVOIRS : TOUTE ALGERIEN RESIDENT A L’ETRANGER ET EMBASSADEUR DE L’ALGERIE ET LUI FAIRE HONNEUR.BF

    Du GIA au MAK
    17 juillet 2021 - 21 h 00 min

    De Layada a Ferhat…
    Certains nous racontent que le MAK n’est pas Terroriste..comme le GIA.
    Peut-être mais tous les 2 sont SOUTENUS par les MÊMES…
    Les Approches sont Différentes mais..
    Le Makhzen ne s’y est pas Trompé et a vite vu la SIMILITUDES des OBJECTIFS de ces 2 Organisations et le bénéfice qu’il pouvait en Tirer pour Nuire a la Nation Algérienne et a son Peuple !

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 13 h 12 min

      plutôt du fln au rnd

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 20 h 21 min

    Il faut jouer dans la cour des grands et ne surtout pas faire le dos rond et que ça passe. Le Baadji est frappé par le mutisme alors qu’il devrait s’exprimer haut et fort sur son jugement.
    Il ne s’agit pas de dire l’Algérie ne pardonnera jamais le roitelet pervers s’en fiche.
    Symboliquement convoquer l’ambassadeur marocain, fermer des consulats marocains, réduire les personnels en expulsant les plus actifs, expulser les marocains indésirables et suspects (ceux qui ont des dossiers avec l’administration en général) en gros copier sur les occidentaux comment ils agissent dans ce genre de dossiers. Enfin le FLN aurait dû appeler à une marche démonstrative de l’unité et de la volonté à en découdre si besoin est.
    le minable roitelet et son bourricot n’hésiteront pas eux!

    Walou Aérien
    17 juillet 2021 - 19 h 42 min

    Il n’y aura rien , walou , nada , nothing , nihil …
    Ce n’est qu’un match de tennis ???? diplomatique .
    L’Algérie va toujours supporter la RASD alors que le Maroc exploite le Sahara (UE-MA : dernier accord économique de cette semaine ou les produits du Sahara sont considérés marocains) et le Maroc servira de support moral au MAK et à son Ferhat .
    Entre temps , rien ne changera pour le simple citoyen avec lequel on partage et on mediatise des informations et des problèmes qui ne régleront guerre ses problèmes.
    PS : quand je dis citoyen , j’exclue ceux qui vivent à l’étranger , simplement parce que nous ne vivons pas la vraie réalité algérienne.
    Salutations aux lecteurs AP!

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 18 h 49 min

    paradoxe, demander l’indépendance pour les berbères d’Algérie, affamer et emprisonner les berbères de Rif. Aller comprendre

      Surtout pas
      17 juillet 2021 - 21 h 19 min

      Cet argument

    Amin99
    17 juillet 2021 - 18 h 27 min

    Cette monarchie agit de façon erratique et irréfléchie comme une bête blessée ne sachant pas comment réagir face à la misère et la révolte intérieure doublée d’une diplomatie à la dérive. Elle cherche un bouc émissaire pour canaliser la révolte vers l’extérieur et satisfaire ses maîtres.
    Hier c’était une provocation à l’attention de l’Espagne et l’Allemagne, aujourd’hui c’est au tour de l’Algérie.
    La réponse de l’Algérie doit être proportionnée quit à la rupture des relations diplomatiques avec ce pays.
    Afin de limiter les répercussions dans le futur sur notre pays, il faudra a mon avis ne pas exclure l’étude d’un scénario de déstabilisation de cette monarchie pour rendre la liberté à son peuple, autrement le degré de nuisance risque d’être plus grand en cas de conflit.
    A bon entendeur

    bds
    17 juillet 2021 - 17 h 59 min

    ne pas tomber dans le piege de couper le gaz au maroc est un superfuge us sioniste pour trouver un pretexte pour empecher les europeens d acheter du gaz d algerie nous isoler economiquement est ainsi nous boycoter par les partenaires europeen larbin des sionistes et ainsi d emputer le pays d une rentrée de devise . il y a des armes plus redoutable ; ex infiltré les reseaux de drogue marocain haschiche a l international et les saboter . infiltration des cartelles sud americain qui transite via le maroc et le detroit de gibraltar livraison clef en main a la dea et autre service de police europeen la ils auront vraiment mal a leurs business . eux et au sionistes qui controle cette mane au maroc

    Deadpool
    17 juillet 2021 - 17 h 19 min

    Bonjour,

    Expulsion immédiate des clando maroko , normalement l’ambassadeur va proposer des bisous bisous sur le front de lamamra, courbettes et ramper au sol : Drôles de tradition venue du royaume de la zetla « halal ».
    Il faut lui briser le dos et le remballer d’avec ses congénères.
    On voit bien qu’ils essaient après avoir envoyé 10000 marroki se noyer (l’Europe n’en veut pas, et cela est tout à son honneur) tenter une brèche chez nous.
    C’est aux roitelet pederaste gonflé à l’hélium de s’en occuper.

    Ali
    17 juillet 2021 - 17 h 02 min

    Normalement pour un état qui se respecte tous les représentants du Maroc à la porte de notre Algérie il a dépassé la ligne rouge

    CALME et SANG FROID
    17 juillet 2021 - 16 h 41 min

    Il ne s’agit pas de SURREAGIR, il faut juste une Réponse Mesurée et Graduée.
    Pour le Reste, il faut se Tenir Prêt, faire de la Prospective et surtout bien RÉFLÉCHIR, en fixant les Objectifs, en pesant et Anticipant les Options, les Hypothèses, les Réactions et les Conséquences.
    Calmement et avec Maîtrise et Sang Froid.
    Donc
    Ni surréaction ni silence

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 16 h 35 min

    Tout le monde aura remarqué le silence assourdissant des RCD et FFS.

      Réponse
      17 juillet 2021 - 18 h 13 min

      Ne croyez pas que les autres partis soutiennent l’Algérie, tous des traitres et sans exceptions, même ceux qui déclarent leur soutiens au peuple Sahraoui.
      Seuls l’ANP et le peuple sont sincères.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 16 h 35 min

    j’imagine la scene ou le marroki embrasse le ministre et lui dit que « nous sommes freres et que c’est juste un ennemi exterieur qui veut nous séparer et bla bla… » et tout rentrera en « ordre » demain
    yakhi hala

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 16 h 32 min

    Si le Maroc agit ainsi, faisant de l’Algérie un bouc émissaire à tous ses déboires, c’est qu’il y a pris goût vu les réponses extrêmement molles de l’Algérie. Une nouvelle fois le makhzen passe une nouvelle ligne rouge dans la provocation, plus osée que la précédente, sachant qu’il n’y a pas grand chose à craindre d’un pouvoir algérien sans grande fermeté.
    Il ne s’agit bien sur pas de raser Rabat, beaucoup de nos ennemis n’attendent que ça, mais qu’avons nous à gagner dans le maintien de relations diplomatique avec cet état voyou (à l’image de son représentant à l’ONU); Rien.
    Il faut, en accord avec l’Espagne, cesser les livraison de gaz à travers le Maroc au plus vite, et rompre les relations diplomatiques avec ce pays jusqu’à nouvel ordre. Ne plus renouveler les visas arrivant à terme des Marocains travaillant en Algérie et engager les Algériens au Maroc à rentrer définitivement, En bref, prendre le maximum de précautions dans la perspective d’une guerre qui devient de jour en jour plus probable.

    Le Bérbère
    17 juillet 2021 - 16 h 01 min

    L’infiltration des sujets harkis de la France ramené depuis le Maroc depuis 1957 n’a jamais cessé malgré la grande raffle de 1975 . Le summum de cette infiltration à été atteint depuis l’arrivée au pouvoir de l’ancien harki de l’ouest et membres de son Douar Maghnia et ses environs . Le pays ou ses institutions civiles et militaires sont gangrené par les naturalisés qui collaborent avec le régime de narco trafiquants de l’ouest dans le costume d’un souverain . Tant que nôtre nation n’a pas géré le problème des naturalisés et leurs collabos harkis interne , le pays est placé sur un barile de poudre qui risque d’exploser à tout moment dans nos gueules . La France coloniale à bien placé ses sbires originaires de Maroc à la tête du pays avec l’aide des harkis administrateurs complices de la France qui étaient tous contre l’indépendance de nôtre pays . Durant la décennie noire , le Maroc officiel été très impliqué dans le financement et l’hébergement des groupes salafistes et terroristes algériens sur son sol et malgré ça l’état algérien à fermer ses yeux sur l’exploitation des terres algérienne près de béni ounif aux profile des sujets marocains dont dernièrement récupérer par l’état sans parler de l’axisme volentaire vis-à-vis les agressions en répétition sur nos frontières par les dealers et trafiquants de drogue marocains . Le pays et infiltré de haut d’en bas quand nous regardons le schéma politique de pays. C’est l peuple est seul le peuple qui est capable de restitué l’Algérie à ses enfants authentiques enfants , personnellement, je ne fais confiance ni à nôtre parlement de bras cassés, ni à nos dirigeants politiques , ni à nos services de sécurité tant qu’il n’y pas un nettoyage de fond de pays pour neutraliser les faux algérien, j’ai comme un sentiment que le pays est délaissé à son sort .

      Anonyme
      17 juillet 2021 - 19 h 47 min

      MONSIEUR le berbère, le problème est encore très profond, vous parlez de ceux affiliés au voisin de l’ouest mais vous oubliez ceux affiliés aux royaumes du hijaz. N’avez pas remarqué ces jours-ci , en dehors du mak , le mouvement de ceux qui prétendent être des sudistes et que le sud leur appartient, ?????? L’Algérie est devenue comme une veuve sans fils qui vient de perdre son mari et que plusieurs rapaces veulent s’approprier.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    17 juillet 2021 - 16 h 00 min

    Le roi du Maroc ressemble à une prostituée vielle et laide, qui n’a plus de clients et qui fait tout pour plaire aux proxénètes qui l’emploient et la protègent. Il n’est qu’une marionnette vulgaire qui ne fait qu’exécuter la feuille de route établie par et pour la coalition internationale anti-algérienne. Cette feuille de route débouchera tôt ou tard sur une guerre militaire contre l’Algérie. Pour le moment, ils usent des moyens de guerre psychologique.

    Les vautours attendent la réaction de l’Algérie. Pour moins, tous les pays qui se respectent ont renvoyé les ambassadeurs de pays hostiles. Donc plus de palabres, mais seulement les actes:
    1. Expulsion de l’ambassadeur marocain et rappel de l’ambassadeur algérien
    2. Rétablir pour tous les Marocains
    3. Expulsion des marocains résidents en Algériens
    4. Supprimer les vols aériens directs
    5. Plus de messages de circonstances et surtout supprimer le mot « frère » du langage diplomatique.

    Peu importe que le Makhzen, aujourd’hui, lui préfère d’autres protecteurs et que le Maroc lui échappe des mains. La France a sa très grande part de responsabilité et doit-être tenue comptable. C’est elle qui a pendant 50 ans poussé le Maroc à la confrontation avec l’Algérie.

    Kahina-DZ
    17 juillet 2021 - 15 h 55 min

    Tous les partis politiques ont exprimé leur indignation face au makhnez à travers la voix de leur secrétaire générale ( président du parti) sauf missiou Baadji qui a mandaté (à vérifier) un dipiti pour parler au nom du parti FLN. Possible que c’était juste l’initiative du dipiti.
    Baadji ne veut pas fâcher ses gourous. Il préfère se cacher comme un lâche minable…

    Poète de Kabylie
    17 juillet 2021 - 15 h 47 min

    LE COMBAT ALGÉRIEN
    ……………….
    À l’homme le plus pauvre
    à celui qui va demi-nu sous le soleil dans le vent
    la pluie ou la neige
    à celui qui, depuis sa naissance, n’a jamais eu le
    ventre plein
    On ne peut cependant ôter ni son nom
    ni la chanson de sa langue natale
    ni ses souvenirs ni ses rêves.
    On ne peut l’arracher à sa patrie ni lui arracher sa
    patrie.
    Pauvre, affamé, nu , il est riche malgré tout de son nom
    d’une patrie terrestre son domaine
    et d’un trésor de fables et d’images que la langue
    des aïeux porte en son flux comme un fleuve porte
    la vie.
    Aux Algériens on a tout pris
    la patrie avec le nom
    le langage avec les divines sentences
    de sagesse qui règlent la marche de l’homme
    depuis le berceau
    jusqu’à la tombe
    la terre avec les blés, les sources avec les jardins,
    le pain de bouche et le pain de l’âme,
    l’honneur, la grâce de vivre comme enfant de Dieu frère des hommes sous le soleil dans le vent la pluie et la neige.
    On a jeté les Algériens hors de toute patrie humaine
    on les a fait orphelins
    on les a faits prisonniers d’un présent sans mémoire
    et sans avenir
    les exilant parmi leurs tombes de la terre des
    ancêtres, de leur histoire, de leur langage et de la
    liberté.
    Ainsi
    réduits à merci
    courbés dans la cendre
    sous le gant du maître colonial
    il semblait à ce dernier que son dessein allait
    s’accomplir,
    que l’Algérien avait oublié son nom son langage
    et l’antique souche humaine qui reverdissait
    libre sous le soleil dans le vent, la pluie et la neige
    en lui
    Mais on peut affamer les corps.
    on peut battre les volontés
    mater la fierté la plus dure sur l’enclume du mépris
    on ne peut assécher les sources profondes
    où l’âme orpheline par mille radicelles invisibles
    suce le lait de la liberté.
    On avait prononcé les plus hautes paroles de fraternité
    on avait fait les plus saintes promesses.
    Algériens, disait-on, à défaut d’une patrie
    naturelle
    perdue
    voici la patrie la plus belle
    la France
    chevelue de forêts profondes hérissée de
    cheminées
    d’usine,
    lourde de gloire de travaux et de villes
    de sanctuaires
    toute dorée de moissons immenses ondulant
    au
    vent de l’Histoire comme la mer
    Algériens, disait-on, acceptez le plus royal des dons
    ce langage
    le plus doux , le plus limpide et le plus juste vêtement
    de l’esprit.
    Mais on leur a pris la patrie de leurs pères
    on ne les a pas reçus à la table de la France.
    Longue fut l’épreuve du mensonge et de la promesse
    non tenue
    d’une espérance inassouvie
    longue, amère
    trempée dans les sueurs de l’attente déçue
    dans l’enfer de la parole trahie
    dans le sang des révoltes écrasées
    comme vendanges d’hommes.
    Alors vint une grande saison de l’histoire
    portant dans ses flancs une cargaison d’enfants
    indomptés
    qui parlèrent un nouveau langage
    et le tonnerre d’une fureur sacrée :
    on ne nous trahira plus
    on ne nous mentira plus
    on ne nous fera pas prendre des vessies peintes
    de bleu de blanc et de rouge
    pour les lanternes de la liberté
    nous voulons habiter notre nom
    vivre ou mourir sur notre terre mère
    nous ne voulons pas d’une patrie-marâtre
    et des riches reliefs de ses festins.
    Nous voulons la patrie de nos pères
    la langue de nos pères
    la mélodie de nos songes et de nos chants
    sur nos berceaux et sur nos tombes
    Nous ne voulons plus errer en exil
    dans le présent sans mémoire et sans avenir
    Ici et maintenant
    nous voulons
    libérer à jamais sous le soleil dans le vent
    la pluie ou la neige
    notre patrie : l’Algérie.
    ..
    Paris, 1958
    Jean Mouhoub Amrouche

    En connaissant très bien le voisin :
    17 juillet 2021 - 15 h 40 min

    Je vous dis que cette carte jouée n’est que la partie visible de l’iceberg et que les scénarios qui suivront sont déjà étudiés et analysé à la loupe par l’ouest.
    Pour la réaction algérienne , je trouve qu’elle est superficielle intentionnellement juste pour gagner du temps et étudier les possibilités .
    Sinon , je vois une guerre imminente dans l’horizon , d’ailleurs j’avais dis dans un commentaire précédent que l’investissement dans les AE avec le retour de Mr Lamamra était une préparation pour la guerre.
    Il ne faut surtout pas sous-estimer ce début et il faut arrêter de penser avec les émotions et les rêves !

      Hourya
      18 juillet 2021 - 10 h 49 min

      Merci pour ce commentaire censé, ne jamais donner à l’adversaire ce qu’il attend de toi. Garder son calme et analyser tous les tenants et les aboutissants afin d’éviter de se faire manipuler.

    Mohamed El Maadi
    17 juillet 2021 - 15 h 39 min

    C’est une attaque en règle une déclaration de guerre ni plus ni moins.
    Ils s attaquent a l’intégrité territoriale de l’Algérie (…)
    La kabylie fait partie intégrante de l’Algerie.
    Le Maroc a été trop loin.
    Deux chose l’une soit vous rompez vos relations avec le Maroc ou alors officieusement vous poussez les berbères du Rif a la révolte avec le concours espagnol.
    Je milite également pour mettre un contigent de 25 000 homme a la frontière marocaine effective.
    On n’a juré et fait le serment de préserver ce pays contre toute tentative de déstabilisation.
    La rupture diplomatique doit être une première réponse

    CAFTAN ALGÉRIEN
    17 juillet 2021 - 14 h 52 min

    Il y’a des marroukis qui nous déconseillent de renvoyer la marchandise à son maitre laglaoui …
    Ces espions marroukis doivent partir chez eux. Ils provoquent beaucoup de problèmes en Algérie.
    Gérés et télécommandés par leurs consulats, ces marrouki sont les futurs colons de l’Algérie.
    Fermez cette ambassade des dealeurs, source de nos problèmes.

    Now !
    17 juillet 2021 - 14 h 16 min

    Si la carte de la Kabylie est enfin jouée c’est qu’il y a d’autres cartes derrière.
    La réaction de l’Algérie est fade selon moi. Chengriha doit riposter immédiatement !

      MOI DZ
      17 juillet 2021 - 14 h 54 min

      La fermeture de l’ambassade des espions, sera la meilleure réponse.

    Aures
    17 juillet 2021 - 14 h 03 min

    Le temps des palabres et des illusions est terminé avec cette monarchie incompatible avec une Afrique du Nord de constitution Républicaine et citoyenne.
    Un être humain n’est le sujet de personne et qu’un pays entier appartiennent à une famille ainsi que tout ce qui s’y trouve est une ineptie.
    L’ esprit expansionniste et sioniste Alouite ne date pas d’aujourd’hui. Il y a longtemps que l’Algérie aurait dû mettre fin aux visées sinistres des clowns de la place jemaa el Fna . Je n’étais qu’un adolescent en 1975 et je me suis toujours dit que c’était une » erreur » de la part de Boumediene de n’avoir pas déployer l’ armée algérienne au Sahara occidental pour faire barrage à la marche verte de Gnou II. J’avais l’intime conviction qu’une bonne salve de cartouches, de mortiers et d’obus sur cette traînée d’esclaves en marche sur le Sahara occidental les aurait stoppés net, mis la panique dans cet amas de gueux qui aurait fait demi tour aussi vite qu’il s’était empressé de répondre à l’appel de son vénéré nain de jardin. Évidemment Boumediene avait ses raisons et il détenait probablement d’autres informations qui devaient mettre en péril l’Algérie notamment de par la situation géopolitique tendue entre les deux blocs ( Est- Ouest ) et qu’une guerre en 1975 n’aurait pas été favorable pour l’Algérie d’autant que deux ans auparavant cette armée était aux côtés de l’armée égyptienne contre Israël. Bref, le passé a ses raisons que le présent n’est pas toujours en mesure de comprendre avec certitude.
    Aujourd’hui la situation est différente et le Maroc est convaincu que le troc qu’il a réalisé avec les USA et Israël, sans oublier la France sournoise qui tricote dans l’ombre en sa faveur, lui donne des ailes et de l’ assurance. Il est convaincu qu’il peut se permettre de franchir des lignes rouges et qu’il aura le soutien de ses alliés dans tous ses desseins machiavéliques expansionnistes car le Maroc création du maréchal Hubert Lyautey est le seul pays au monde au 21eme à revendiquer encore et sans démordre un empire du 17eme siecle des Alouite conquérants venus du Hedjaz . C’est un mode de pensée rétrograde appartenant à un passé revolu.
    La stratégie pour l’Algérie est de se préparer réellement à une guerre, mais pas n’importe quelle guerre. Les guerres de tranchées avec des millions d’hommes sont totalement obsolètes au 21eme siècle. L’ Algérie doit s’appuyer sur une guerre moderne construite sur une architecture de paramètres où l’information, l’électronique de défense et d’attaque ainsi que son immunité contre tous virus qui la mettrait en danger mortel doivent être les piliers de cette architecture afin de garantir une victoire absolue. L’ Algérie doit s’appuyer sur une puissante aviation ultra moderne qui devra être le fer de lance de ses attaques et une défense anti-aérienne infaillible. Une aviation et moyens balistiques qui briseront en quelques jours toutes les défenses, les moyens d’attaques et logistiques de l’adversaire ( bases aériennes, aviation, casernes, routes stratégiques, moyens de communications et structures d’approvisionnements ). Ce plan d’attaque doit intégrer la récupération du Sahara occidental en ouvrant des brèches dans le mur de défense marocain et permettre aux forces du polisario de prendre à revers cette armée marocaine sclérosée dans ses tranchées. Réaliser un coup d’éclat avec des dizaines de milliers de soldats marocains pris dans le piège de leur propre défense derrière le mur et des images de ces dizaines de milliers de soldats marocains perdus, agards dans le désert ou prisonniers du front polisario. Des images du fiasco Marocains qui doivent casser le morale du peuple marocain et démystifier ce mythe du commandeur des croyants auquel est biberonné un peuple esclave depuis 14 siècles où les charlatans qui gouvernent ce peuple se font passer pour des divinités.
    Cette guerre éclaire algérienne devra être déclenchée au motif grave que commettra ce royaume étriqué en menaçant l’intégrité et la souveraineté de l’Algérie.
    Cette guerre doit être courte, destructrice et paraître dans les communiqués officiels de l’Algérie comme une expédition punitive sans aucune ambition d’ occuper le terrain ou de rester sur le territoire marocain excepté que l’appui au polisario changera toute les données géographiques en Afrique du Nord.
    Les alliés du Maroc seront devant un fait accompli au Sahara occidental avec un polisario et une RASD en position de force et dans la droite ligne d’une indépendance et reconnaissance de fait par la communauté internationale d’autant que le peuple sahraoui est dans son droit légitime que lui reconnaît ce même droit international bafoué depuis 46 ans. Quant à la situation du Maroc complètement brisé dans ses structures ne conduira qu’à un soulèvement des populations que l’Algérie soutiendra si le courant de révolte va dans le sens de la fin de la royauté et d’ un gouvernement provisoire pour l’instauration d’une république marocaine.
    Comme je l’ai mentionné dans un autre commentaire, le calendrier doit être bien choisi et l’intervention n’ excédant pas 10 jours. Cette mission menée d’une main de maître rappellera aux félons arabes et africains ainsi qu’aux puissances nuisibles que l’Algérie est une ligne rouge à ne jamais franchir.
    Bien à vous.

    Sprinkler
    17 juillet 2021 - 13 h 52 min

    Nul doute que l’ambassadeur du royaume de la drogue puisera dans ce qui lui reste de fourberies pour retarder son expulsion, inéluctable, et celle des légions de sujets invertébrés qui écument l’Algérie. Nul doute aussi qu’il aura d’abord appelé BOURITA qui lui-même aura consulté le Roi Dealer qui s’en remettra à son tour à son « illustre conseiller sépharade », œil et oreille du sionisme en Afrique du Nord…La diplomatie de Glaoui III El Mounafiq prise à son propre piège…Le jeu machiavélique de la tension permanente polymorphe auquel le Makhzen s’adonne depuis des décennies va lui en coûter ! Gageons que son ambassadeur ne passera pas la semaine en Algérie !

    ALGÉRIENNE KABYLE
    17 juillet 2021 - 13 h 44 min

    ALGERIENNE@
    17 juillet 2021 – 11 h 41 min
    Je me demande si tu es Algérienne ou une marocaine qui a peur d’ être expédiée chez son roitelet.
    Laisse tes conseils pour tes semblables.
    Ainsi, tu veux constituer une force avec les marrouki qui sont envoyés par le makhzen pour coloniser l’Algérie en douce ?? Drôle de conseil !?.
    NON, qu’ils dégagent chez eux. C’est la seule réponse qui redressera le roitelet et son esclave hilale le baisemain.
    Ne compte pas beaucoup sur les rifains, car ils sont les agents du makhzen qui s’infiltrent dans les associations algériennes kabyles à l’étranger. Tes rifains sont membres du MAK au nom de leur tamazhgha à la marroukaine satano-sioniste.

    RESTONS RÉALISTES !!! On veut une réponse, pour montrer aux esclaves leur limite…on ne veut pas une convocation qui n’est qu’une routine diplomatique. NON. BASTA.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 13 h 22 min

    Est ce que cet ambassadeur des pervers a été convoqué oui ou non?

    Raïna
    17 juillet 2021 - 13 h 00 min

    Nous devons appliquer la politique de feu Boumediène dans les années 70.
    Il faut expulser leur ambassadeur ainsi que leurs centaines de milliers de clandestins,déchoir de leur natonalité tous les traîtres naturalisés,rappeler notre ambassadeur et fermer toute représentation diplomatique de part et d’autre.
    Chacun chez soi et l’Algérie ne pourra que mieux se porter,il faut impérativement couper avec cette race maudite.
    Nous invitons tous les algériens de papier à rejoindre leur cher pays le marock.

    Walid
    17 juillet 2021 - 12 h 56 min

    Vraiment ces Marocains ils n’ont pas retenu la leçon et pourtant Moha- Oulhadj allah yarhamou il leur donne une bonne leçon fu patriotisme Algérien. Il était aux Maquis avec ses bataillons. Il a dit on va régler le compte des Marocains à Tindouf et ça une affaire de famille on doit la régler plus tard,

    TOLGA - ZAÂTCHA
    17 juillet 2021 - 12 h 49 min

    L’ALGÉRIE par le biais de Mr. Ramdan LAMAMRA peut tout aussi bien présenter une carte de l’actuel « maroc » diminué des régions du RIF, de la région du SUD d’Agadir, de notre région d’Oujda qui va jusqu’à la Moulaya etc… sans compter la région du Sahara occidental occupé par le « maroc » auquel il faudra enlever CEUTA et MILIA plus les îles CANARIAS etc… que restera-t-il, dès lors, au trou du cul appellé « maroc »…? Là, on rigolera tous un bon coup… CHICHE !

    ALGERIENNE
    17 juillet 2021 - 11 h 41 min

    Restons rationnels !!! Si le mekhzén agit ainsi en jouant la carte de la KABYLIE, je dirais qu’il faut comprendre ce qu’il fait et pourquoi il le fait juste après la nomination de M. Lamamra:
    1. Ils ont une peur bleue de Lamamra ( selon moi et cela n’engage que moi)
    2. Ils essayent de nous détourner du problème du Sahara occidentale et il ne faut pas aller dans leur sens. Ne pas oublier toutes les manifs à ce sujet qu’il y’a eu en Espagne et les déclarations faites par les opposant du Maroc à l’ONU sur la situation des sahraouis, ils essayent de taire la situation en créant une autre situation.
    3. Les marocains en Algérie : Je pense qu’il faut constituer une force en notre faveur (bien sûre avec un bon contrôle , système informatique aigu!!!).
    3. Créer un plan d’actions pour et avec les rifains
    4. Il nous restera alors à lui foutre la mer(désolée) en interne, soyons stratèges
    5. Aux sahraouis de bouger c’est important

    Ma défunte mère disait en toutes situations « Pour faire fuir les sauterelles, il faut faire du bruit »

    Cette situation, il faut la régler avec intelligence et pour de bon!!’ Je suis kabyle mais Algérienne avant tout, notre Algérie avec tous ses problèmes c’est la notre et on finira par y arriver à la relever, Il faudrait retourner la situation en notre faveur. Un proverbe chinois dit : »traite un grand problème comme un petit problème!!! Et un petit problème comm un grand problème. Algérie indivisible.

      Réponse
      17 juillet 2021 - 14 h 10 min

      Chez eux les rifains gouvernement y compris celui de l’extérieur est de le région , moitié du gouvernement est rifains sans cité d’autres dans l’ombre lyes Omri entre autres..
      La carte des rifains sera absurde

        Selecto
        17 juillet 2021 - 18 h 24 min

        En plus une grande partie des soldats et colons au Sahara occidental sont originaires du Rif, ils agressent même les pauvres vielles femmes Sahraouies mais devant les missiles du Front Polisario ils se terrent derrière le mur de la honte comme des rats d’où leur nom LES FAR.

    bis repetita
    17 juillet 2021 - 11 h 37 min

    hilal reprend son ancienne chanson remixé au temps actuel, force est a l’algerie en faisant un petit tour de nos avantages et inconvenients la balance penche allegrement de notre coté economiquement parlant et le makhzen ne tien compte que d’une chose le bisness , nous pouvont facilement le mettre a plat ventre et rapidement vue qu’il est deja a genoux , le contrat gazier coupé c’est l’extinction de l’electricité direct de la moitié du maroc allimenté par des usines dans 2 villes, ce qu’ils ont fait a l’espagne avec 8000 ressortissants envahissant Ceuta , quima toudir touden est d’actualité avec les 800000 marocains clandéstins recensés chez nous direction l’ashishistan on les deposera gentillement et humainement a la frontiere mais manu militari, tous les contrats economiques resiliés immediatement , et croyez moi y en a pletore en leur faveur, nous autres y avons rien a gagner se serait l’étouffement garantie des regions frontalieres qui sont deja sous oxygene et en rupture depuis les frontieres closed qui entrainnera des protestations generalisés facon domino au maroc vue que ses regions alimentent aussi le reste ,avertir nos ressortissants qui sont tres peut a envisager un retour en urgence absolut connaissant les moeurs sur place (chasse a l’homme) comme par le passé, ceci achevera ses gnous qui tape avant de reflechir , auquel il faudrait fermer nos representations diplomatique sans delais , vous verrez alors qui est perdant dans ce a toi a moi , la pleureuse va vite entrer en action pour trouver un mediateur afin de recoller le pot cassé , mais il sera trop tard , les sionistes dans l’ombre courberont l’echine car eux aussi tiennent au facteur dollards et quand on tape dans le portefeuille ils deviennent des agneaux, nous avons le pouvoir de couper court aux provocations eternelles de ce malotrus de makhzen en asphyxiant toute son economie de bazard ce n’est que cela qui comprend , militairement nous avons le dessus tres largement mais l’algerie de toujours respecté et craint montrera un visage non agressif sachant cela le makhzen en joue mais il a oublié l’autre guerre impitoyable celle de la faim en son sein propre aggravant les conditions de vie precaires de sa population.

    Brahms
    17 juillet 2021 - 11 h 34 min

    Maroc = camé, stupéfiant, vol, soumission à des entités étrangères (Israël et France), suceur de sang.

    D’ailleurs, les Hollandais et les Belges ne veulent plus de profiteurs marocains chez eux. Dernièrement des enquêteurs Hollandais et Belges ont été sur le port de Sète en France car ils suivaient des familles marocaines dont la spécialité consister à dépouiller les organismes sociaux en faisant des dossiers divers et variés de demandes d’aides sociales.

    Arrivée à Marrakech, Rabat et ailleurs, les enquêteurs s’aperçoivent que ces familles marocaines ont des biens immobiliers (villa, station d’essence, magasin d’alimentation) de sorte qu’elles ne pouvaient pas bénéficier d’aides sociales dans leurs pays respectifs.

    Les enquêteurs ont donc fait des photos puis une fois en Hollande et en Belgique ont mis fin à leurs carambouilles et ont demandé le remboursement intégral des aides sociales via des saisies bancaires allant jusqu’à des 43 000 € à rembourser aux organismes sociaux.

    C’est cela le marocain, il ne travaille pas, il vit sur le dos des autres citoyens en pillant les richesses pour ramener chez lui et quand il ne fait pas ça, c’est la drogue allant jusqu’à droguer des gamins pour s’enrichir.

    Enfin, si vous ne me croyez pas, faites le test, un marocain ne déboursera jamais un centime, il ne cherchera que à gagner pour ramener chez lui.

    Fermez la frontière et expulsion de tous les marocains d’Algérie, on n’en a pas besoin, ils peuvent aller en Israël chez Benjamin, ils pourront faire chauffeur de bus, ramasseur de pamplemousses et de clémentines

    Vive lDZ Unie
    17 juillet 2021 - 11 h 06 min

    Le Maroc se sent pousser des ailes depuis qu’il a normalisé ses relations avec l’entité sioniste. Le soutien des américains l’a encore revigoré. Ce qui reste à faire pour l’Algérie c’est de rompre définitivement avec ce voisin et parallèlement aider les opposants afin de virer ces vendus et traitres du makhzen.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 10 h 54 min

    Renvoi immédiat de l’ambassade marocaine en Algérie,
    ruptures de toute forme de relation avec ce pays,
    Ce pays doit avoir ces réponses définitives.

    En plus : repérage de tous les Marocains ayant disposé de la nationalité algérienne.
    Ça suffit.

    Mader
    17 juillet 2021 - 9 h 03 min

    Il est temps de mettre de l’ordre dans la cuisine, les casseroles, les assiettes, les fourchettes…., doivent être remis à leurs place.
    Qu’attend nos gouvernants pour rappeler
    1- notre représentation diplomatique au Maroc et nos concitoyens a réintégrer l’Algérie et fermer l’ambassade et consulats immédiatement
    2- mettre tous les marocains Vivants en Algérie dehors et immédiatement car ils sont nocifs, manipulateurs et dangereux
    3- geler toute relations diplomatique avec l’ennemi marocain.
    Ca a trop duré , l’Algérie n’a jamais au grand jamais été traité de la sorte et ce depuis l’indépendance. Un peu de nif.

    M & Mss
    17 juillet 2021 - 8 h 55 min

    Message important à ceux et celles qui jouent sur le sentimentalisme d’une pseudo fraternité avec les toutous de l’Ouest ; Des « DZ » qui vivent chez le roitelet 6………,

    Justement on y arrive, que font ces Algériens chez les caniches edentée de l’Ouest ???? .
    Si ce n’est des saadani ou renégat ?.
    Des naturalisé DZ mokokochiotte à la base???
    Surtout après les événements de Marrakech ??, comment ont il su gérer pendant que des DZ se faire assassiner ???
    Pour ma part, cela doit être eux qui pillent le pays et se prosterner adepte du baise main.
    On arrête les bêtises et sottises !! sur des sentiments : les chiffres sont la et il existe bien trop de traîtrise envers l’Algérie.
    Expulsion immédiate des clando, Aucun choix ne sera donner , barrée vous avant qu’il ne soit trop tard, personne nous faire peur..
    On viendra les chercher ou qu’ils se cache.
    Qu’ils se naturalisent chez la pédale 6.
    À mes yeux, ils ne seront jamais une monnaie d’échange, aucune valeur !!

      C’est Simple !
      17 juillet 2021 - 12 h 02 min

      A un moment il faut choisir:
      – Massinissa et la Grande Numidie ou Syphax le traître
      – Notre Kabylie Algérienne ou leur Rif Marocain
      – Akli Mohand oulhadj, Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi, ou…Hassan II et Mohamed VI
      – La Révolution Algérienne ou le Protectorat
      – Les NATIONS libres et Souveraines d’Afrique du Nord ou le Neo-Colonialisme et la Soumission tribale.
      ….SANS HAINE mais avec une DÉTERMINATION sans Faille je choisis la Grandeur et le NIF.
      ….Al Majd oua El Khouloud Li Chouhadana El Abrar
      …. TAHYA EL DJAZAIR

        Anonyme
        17 juillet 2021 - 14 h 05 min

        Syphax le traitre ??? lui qui a barré la route a la colonisation romaine et s’est allié a Carthage et a eu 2 capitales (Siga et Cirte) ou ton massinissa (et « sa » Nunmidie) qui a trahit Syphax en s’alliant avec Rome ?

    larbi
    17 juillet 2021 - 8 h 41 min

    1. Si le Maroki ne presente pas des excuses claire. if faut Renvoyer l’ ambassadeur du maroki chien a son pays.

    2. il faut ouvir un bureau en algerie pour les Rifiens et tous les anti- Mohamed 6,et sil faut les entrainer,

    3- il faut asiphixier le regime pourri du maroki chien.
    4- Il faut trouver un autre moyen pour le transport du gas ver leurope sans passer par le maroki chien.
    5- ilne faut pas que le regime maroki chien consolide avec le nigeria pour son project de gas-
    6- il faut renvoyer tout les mrokis de l’algerie – lehgal ou non.

    Qaci
    17 juillet 2021 - 8 h 37 min

    expulsion de tut les marocains
    d’algerie est une premiere mesure a prendre .
    secondo: rompre toutes les relation avec ces ennemis eternels .

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 7 h 34 min

    ils vont trop loin ces énergumènes. Je suis Algérienne, Kabyle de la tête aux pieds. La Kabylie est algérienne et ne sera jamais autre chose. Si jamais ils outrepassent d’une certaine façon, les dits Kabyles seront les premiers à leur donner la raclée de leur vie. Ce Maroc oublie que Lamamra est kabyle. Ils commencent à nous casser les pieds.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 5 h 41 min

    Comme réponse il faut juste dire que l’Algérie soutient l’indépendance du Rif, leur région la plus rebelle

    Me chers amis!
    17 juillet 2021 - 4 h 08 min

    J’entends les sirènes sonner… C’est la guerre tout court .
    Les journalistes AP : vous n’allez pas chômer les mois qui viennent .
    Les lecteurs et commentateurs : Restons pragmatiques dans les interventions et instructifs dans les idées !
    Ça a commencé !

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 2 h 30 min

    Les consulats de la Zetla doivent fermer.
    Regardez ce qu’ils produisent avec leur manipulation
    https://www.youtube.com/watch?v=8BQajso65CE

    Cheb Bello fait de la pub pour la zetla du palais H’chicha et demande le retour de Bouteflika.

      Moh
      17 juillet 2021 - 8 h 10 min

      Il n’est pas le seul car tout les traitres le fonts.

    Pur de Sang
    17 juillet 2021 - 1 h 59 min

    il faut montrer l’oeil rouge pour ces b…, parce que et c’est comme le proverbe dire, Adarbo ya3raf madarbo.

    Algérie unis et indivisible !!!
    17 juillet 2021 - 1 h 47 min

    Ce drôle de royaume et CO. peuvent appuyer la région de Kabylie sur un pseudos indépendance, mais je ne pense pas que les Kabyles ont étés réellement consultés, je doute fermement qu’ils seraient prêt à renoncer à toute la beauté de notre territoire entier et pour ce retrouver dans un petit bloc, ce serait illogique ! Enfin il n’y à pas de Kabyle ou d’Arabe, il n’y à que des Algériens !

    @plusieurs intervenants
    17 juillet 2021 - 0 h 11 min

    Pour ceux qui demandent l’expulsion , il ne faut oublier que des milliers d’Algériens vivent à l’ouest .
    Il faut arrêter ce genre de discours en 2021 , le monde est devenu si complexe .
    Finissons de diffuser ce genre de message , il ne servir à rien et surtout pas à Mr Lamamra
    Salutations !

    PS:Bienvenue aux différents adjectifs qualitatifs des commentaires hypoc…

      babar
      17 juillet 2021 - 9 h 29 min

      Chez nous ily à beaucoup de personnes chez eux par contre eux sont nombreux.
      Les feu de forêt c’est qu’i
      la drogue c’est qu’i
      la diffamation la haine c’est qu’i
      donc dehors tous c’est clochard
      de 70000 esclaves .
      les algérien ne vivent pas chez c’est mer de
      Sauf les pommes les mariés les harkis les voleurs
      donc dégager

      Anonyme
      17 juillet 2021 - 16 h 36 min

      Tu fais le pitre ou quoi, il faut des initiatives fortes et classiques, voyez ce que font les et américains. Expulsion de diplomates, fermetures de consulats etc

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 0 h 04 min

    ( يفعل الجاهل بنفسه ما لا يفعله العدو بعدوه )
    Il est bien évident que c’est l’entité sioniste qui a encouragé le makhzen à agir ainsi, dans le seul but de créer un conflit ouvert entre le maroc et l’Algérie, tout en sachant que le makhzen perdra, la monarchie destitué (ou un petit territoire en lègue) et le maroc divisé en divers entités (religieuse, ethnique et régionale). Ce qui permettra et qui est fort plausible, de créer un territoire judeo-sépharade-sioniste au maroc rattaché à l’entité sioniste actuelle.
    Sauf et uniquement sauf si le peuple marocain se révolte, destitue la monarchie et bâti une république, le plus tôt possible car le plan de la division du Maroc est en action.
    Quelle qui l’en soit, l’Algérie est, temps que ce monde existera.
    تحيا الجزائر

    Chaoui
    16 juillet 2021 - 23 h 53 min

    La coupe est pleine !
    Cette dernière provocation du makhzen marocain est pour nous la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
    Basta de leurs quotidiennes avanies et vilénies !
    Nous ne devons n’avoir d’autre réaction à l’encontre de cet ersatz de sioniste que celle de lui signifier instamment une rupture de nos relations diplomatiques et tout à la fois aussi de nos relations consulaires, rappeler ipso facto nos fonctionnaires qui sont chez-eux et déclarer les leurs chez-nous persona non grata.
    C’est à la condition de cette double rupture que leurs intrus présents chez-nous (plus de 700 000 nous dit-on !) n’ayant plus de représentants ou de protection seront contraints de tout aussi prestement rentrer chez-eux. Une véritable bouffée d’oxygène pour notre pays et un collapsus suffoquant pour l’envoyeur (le makhzen envahisseur, ‘royaume’ du vice et des supplices).
    J’adhère d’autant à cette totale rupture qu’elle aurait dû déjà intervenir depuis des lustres (dans la foulée, il importe que nos services procèdent à une minutieuse vérification de toutes les naturalisations et y compris de nos administrations…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.