Matteo Salvini prône un partenariat stratégique et une coopération tous azimuts avec l’Algérie
De Rome, Mourad Rouighi – Retournant l’invitation qui lui avait été faite il y a une dizaine de jours, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, a reçu le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, associant à cet événement hautement politique, ses homologues d’Afrique du Nord : Omar Tarhuni de Libye, Hicham Badr d’Egypte et Moez Sinaoui de Tunisie.
Au menu de cette rencontre, nombre de thèmes bilatéraux et multilatéraux portant sur une nouvelle coordination entre l’Italie et les pays de la rive sud de la Méditerranée, à même de mettre les bases d’une synergie effective entre les pays de la région. Une occasion qui a vu la présence de médias internationaux, The Wall Street Journal, The Guardian, Der Spiegel et d’autres.
Matteo Salvini a souligné que l’ambassadeur Boutache l’a instruit de la complexité de la question migratoire qui requiert, comme l’invoque l’Algérie, une approche globale et une projection vers l’avenir. «Le défi devant nous, a précisé le sénateur Salvini, est d’unir les deux rives de la Méditerranée en mettant l’immigration en dernier lieu et non au premier plan, en privilégiant le développement, la culture, l’art, la musique, les jeunes, l’agriculture, la pêche et le tourisme.» Et d’ajouter : «Nous devons aux générations futures de nouer de bonnes relations car, tout au long de l’histoire, les deux rives de la Méditerranée ont été une opportunité de progrès.»
«Certes, la lutte contre la migration irrégulière, gérée par les trafiquants d’êtres humains qui exploitent le désespoir et le besoin, doit continuer mais dans un climat de coordination et de respect des souverainetés respectives, d’autant que la rive sud fait face à la même déferlante de migrants que nous subissons depuis quelques années», a-t-il ajouté. «Pour toutes ces raisons, je m’engage devant vous et devant l’ambassadeur Boutache de tourner la page d’une Ligue qui traînait une certaine image, surtout en ce qui concerne la question des migrants», a assuré Matteo Salvini, en estimant qu’«il est temps, maintenant, après le Covid, de construire et d’unir les deux rives de la Méditerranée».
Pour atteindre cet objectif de coopération, Salvini a proposé à ses quatre interlocuteurs de «travailler également sur le front européen avec l’Allemagne, l’Espagne, la Turquie et d’autres pays et avec les pays d’Afrique du Nord afin qu’il y ait une Assemblée permanente et dotée de pouvoirs de décision entre les deux rives de la Méditerranée pour résoudre les problèmes ensemble et privilégier le partenariat, les investissements et la coopération». «Bientôt, l’immigration sera un des tout derniers chapitres de notre coopération», a-t-il conclu.
«Une nouvelle approche qui mérite l’attention», a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie qui a remercié son hôte pour son soutien personnel et celui de son parti au partenariat stratégique entre Alger et Rome et a promis que «notre pays fera tout ce qui est de son ressort pour faire bondir très prochainement les échanges économiques à un niveau à la hauteur des ambitions des deux pays».
M. R.
Comment (10)