Comment l’Algérie va réagir au scandale d’espionnage via le logiciel israélien ?

Logiciel Pegasus
Les téléphones de 6 000 Algériens sont espionnés. D. R.

Par Abdelkader S. – Ce n’est pas pour rien que l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, n’a eu de cesse de mettre en garde contre ce qu’il qualifiait déjà de rogue state (Etat voyou) marocain. Ce n’est pas pour rien, non plus, que le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, a dû organiser une rencontre sur la guerre de quatrième génération qui nous est livrée par le Maroc et Israël, entre autres. La révélation du scandale du logiciel espion Pegasus utilisé par le voisin de l’Ouest n’est, à vrai dire, pas une surprise. Tout le monde savait que le Makhzen espionnait l’Algérie par tous les nombreux moyens mis à sa disposition par le Mossad.

Mais que peut faire l’Algérie face à cette agression – encore une ! – caractérisée du régime monarchique de Rabat ? Aucune réaction officielle, pour le moment, nous dit-on. Par contre, des Algériens cités par le consortium de journalistes qui a révélé le scandale au grand jour se prépareraient à recourir aux voies légales, indique-t-on. Selon des juristes sollicités par nos soins, cette affaire, qui n’a pas dévoilé tous ses secrets, se situe sur deux terrains différents. Pour les médias, il s’agit d’une atteinte au droit à l’information comprise au sens d’atteinte aux droits de l’Homme, tandis que, s’agissant de l’Algérie en tant que nation, elle est victime d’un acte d’espionnage au sens purement sécuritaire qui ne relève pas des tribunaux. En somme, c’est une affaire d’Etat qui doit être gérée d’Etat à Etat.

Pour nos sources, les personnes privées algériennes ou les journaux qui ont été la cible du logiciel israélien mis à la disposition des services secrets marocains pourront solliciter le parquet algérien pour l’ouverture d’une enquête sur ces mêmes chefs d’accusation. Cependant, notre système judiciaire a-t-il les moyens d’investigation ? Cette question vient se greffer à une autre : un procès est-il le meilleur moyen de répondre à ce casus belli flagrant déclaré par le Maroc à notre pays et dont l’existence a été révélée quelques jours à peine après la provocation du représentant marocain à l’ONU ? Assurément non.

Le Maroc nie toute responsabilité dans cette affaire. Pourtant, au-delà de ce qui est officiellement annoncé, le régime de Mohammed VI est directement impliqué et un comportement de Ponce-Pilate était, somme toute, prévisible. Un comportement similaire en tout point à celui du régime des Al-Saoud qui, après avoir été accablé par les preuves sur sa compromission dans l’assassinat du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a sacrifié des fusibles et s’en est sorti indemne, sans qu’aucun Etat ni aucune institution internationale aient pris les mesures qui s’imposent dans pareilles circonstances contre le ou les commanditaires de cet acte barbare à partir de Riyad.

En France, où le Maroc compte des centaines de lobbyistes au cœur même des rouages de l’Etat, une enquête est en cours, selon le Premier ministre, Jean Castex, appelé à s’exprimer devant les députés, alors même que des médias français révélaient que le président Macron lui-même a été pris dans les filets des pêcheurs en eau trouble marocains et israéliens. Son téléphone est soumis à une inspection technique pour savoir jusqu’où les échanges téléphoniques du chef de la sixième puissance économique mondiale ont été «scrutés» par un pays du tiers-monde, sans que les services de sécurité de la présidence de la République française ne s’en rendent compte.

En attendant, tout Algérien victime du logiciel Pegasus de la société israélienne NSO Group peut intenter un procès pour, au moins, dix chefs d’inculpation, dont l’interception, le détournement, l’utilisation et la divulgation de correspondances, l’installation d’appareils permettant de réaliser des interceptions de correspondances et l’association de malfaiteurs en vue de commettre une atteinte à un système de traitement automatisé de données.

A. S.

Comment (99)

    Brahms
    22 juillet 2021 - 2 h 25 min

    Le téléphone c’est un mouchard à la base,

    La Police peut vous géolocaliser, on peut savoir à quel endroit vous êtes en prenant simplement votre numéro de téléphone ? Les gens se font avoir quand ils achètent un iphone à 1 000 € et +, dedans ou dans un lot on peut y introduire un logiciel espion pour ensuite, vous espionnez à votre insu.

    Des ordinateurs, c’est la même chose, on peut vous regarder à travers la caméra de votre ordinateur. Des tablettes aussi, on peut vous espionner à travers la wifi et votre Bbox. Enfin, les trafiquants de stupéfiants possèdent en général des portables jetables pour éviter d’être pris la main dans le sac. Ils achètent des portables à 15 euros puis change de puce pendant 30 jours pour ensuite changer de modèle pour le même prix en prenant un portable basic. Mais si vous prenez un iphone, vous aurez tendance à le garder des années donc à vous faire espionner facilement.

    Enfin, Internet espionne chacun de nous et les autorités savent sur quels sites le citoyen va, il y a des traceurs.

      Belveder
      22 juillet 2021 - 8 h 18 min

      Qu’ est ce qu’ on deviendrait sans tes leçons quotidiennes

    Les BRIGADES ALGÉRIENNES
    22 juillet 2021 - 1 h 41 min

    Il faut qu’on crée les Les BRIGADES ALGÉRIENNES pour le Soutien et l’Action dans l’EDUCATION, la SANTÉ, le DÉVELOPPEMENT et la PAIX en AFRIQUE DU NORD et au SAHEL.
    …,Mobilisons notre Jeunesse pour venir en Aide a nos Voisins et Amis Africains.
    ..,Développons les Zones Frontalières
    ..

    loklan
    21 juillet 2021 - 23 h 50 min

    Cette affaire est bon signe pour le dossier du Sahara Occidental…

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 23 h 37 min

    Macron a été espionné par son ami moumou-6

    https://www.youtube.com/watch?v=o6_7ijBGLhM

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 20 h 45 min

    Comme toujours, aucune réaction annoncée. Alors que la France diligente une enquête, l’Algérie bien que la première visée se mure comme toujours dans un silence inexplicable. On est bien loin des rodomontades télévisées avec exercices militaires à munitions réelles si chères à Chengriha . Au lieu de mettre l’état voyou
    du Maroc à sa place, on va continuer à nous rabattre les oreilles avec des vidéos sur l’activité militaire.

      BDS
      21 juillet 2021 - 21 h 28 min

      L LES TIENNENT AVEC DES VIDEOS COMPROMETTANTE SPECIALITE DU MOSSAD VOIR L AFFAIRE EPSTEIN ; AINSI TOUTE OPPOSITION EST NEUTRALISE SOUS PEINE DE CHANTAGE ; AUSSI SIMPLE QUE SA . D OU LE SILENCE DE LA FRANCE ; IMAGINON LA MEME AFFAIRE AVEC LA RUSSIE OU L IRAN NOUS SERIONS PROCHE DE LA 3 GUERRE MONDIAL ; UNE DEPUTE SONISTE SOCIALISTE DANS LE JOURNAL DE COLLABO AU MONDIALISTE ; JE CITE LE MAROC ET LE PREMIER REMPART CONTRE LE TERROSITE DU SAHEL POUR PROTEGER LA FRANCE

      @ Anonyme 21 juillet 2021 - 20 h 45 min
      22 juillet 2021 - 18 h 24 min

      Le pays que vous citez qui selon vous va diligenter une enquête, c’est son premier souteneur qui est prêt à sacrifier sa propre population pour cet état voyou.
      D’ailleurs, ils sont les chiens de garde de cette monarchie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 juillet 2021 - 19 h 58 min

    En une semaine, le Maroc a prouvé qu’il est l’ennemi numéro 1 de l’Algérie au niveau planétaire. Peu importe s’il est télécommandé par Israel et la France. Maintenant, il n’y a pas de doute, que les relations avec ce pays doivent être rompus et que les Marocains résidants en Algérie répresentent un danger sur l’Algérie. Donc:
    1. Il faut expluser l’ambasseur et les consuls moracains.
    2. Couper toutes les relations, diplomatiques ou autres avec ce pays
    3. Rétablir le visa pour tous les Marocains
    4. Expluser immédiatement tous les Marocains sans papiers.
    5. Ne plus renouveler les permis de séjours
    6. Réétudier TOUTES les naturalisations des Marocains.

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 8 h 03 min

      La diplomatie c’est plus compliqué que ça. Couper toute relation avec un voisin direct n’est pas simple. Même la Corée du Nord a encore des relations avec la Corée du Sud

      le niveau
      22 juillet 2021 - 10 h 31 min

      si boumediene etait en vie ..ils les aurais reconduit au frontiere kima gesset gessa

    Ext
    21 juillet 2021 - 19 h 01 min

    L’ancien porte-parole du gouvernement M. Belhimer a déjà parlé depuis un bon moment maintenant, de cette opération d’espionnage Maroc-sioniste(facile à vérifier)et a même mentionné Pegasus et la société israélienne NSO(en donnant même des infos sur la nature de cette société, ses propriétaires etc.).
    Les services d’intelligence algériens étaient au courant de tout ce manège et très certainement on profité pour leur communiquer de fausses infos et les induire sur de fausses pistes!

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      21 juillet 2021 - 19 h 50 min

      Sans blague !?
      Les sources svp?
      J’espère sincèrement que vous avez raison
      Moi je crois plutôt que comme d’habitude, le brave justifie son action alors que le lache, lui, c’est son inaction qu’il veut justifier !

    MITRAILLE SEC
    21 juillet 2021 - 18 h 58 min

    L ESPIONNAGE DES TELEPHONES MESSAGERIE BOITE MAIL ETC EST TOTALEMENT OBSOLETE ; L ESPIONAGE LE PLUS REDOUTABLE ET SOPHISTIQUE QUI N EST PAS A LA PORTE DE N IMPORTE QUI EST LE TRACAGE DES FLUX FINANCIER HISTORIQUE DE TRANSACTION DE TOUT LES CITOYENS DU PAYS ; DU GOUVERNEMENT DU BUDGET MILITAIRE CHIFFE D AFFAIRE EXPORTATION GAZ PETROL MATIERES PREMIERE RESERVE D OR DE DEVISE . BUDGET JUSTICE EDUCATION SANTE ETC ETC
    LA BANQUE ROTSCHILD ISRAELITE A CETTE FORCE DE FRAPPE REDOUTABLE ; ELLE CONTROLE LES BANQUES CENTRAL DU MONDE ENTIER ; MISE A PART 3 OU 4 ETATS ; LA BANQUE CENTRAL ET LE VRAI LIEU DE POUVOIR ET DE DECISION D UN PAYS ; AU PASSAGE NOTRE BANQUE CENTRAL EN ALGERIE ET CONTROLE PAR LES ROTSCHILD ISRAELITE ; LE RESTE CE N EST QUE DU BLABLA POUR LE PETIT PEUPLE . CORDIALEMENT

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 18 h 10 min

    Le maroc s’est toujours déclaré ennemi de l’Algérie, son espionnage 2.0 n’est pas un étonnement. Cependant chaque citoyen lambda concerné, doit ester en justice le makhzen.
    Le scandale est pour l’Élysée qui considère le maroc comme allié, partenaire, ami et acquis, et plus sera la honte du point de vue mondial et une forte faiblesse diplomatique (pour au moins une décennie) si la France officiel ne réagit pas fermement. La réaction devrait être aussi européenne car même l’Espagne, la Belgique et … sont également concernée.

    تحيا الجزائر
    La patience dans l’action et de l’action dans la patience.

    @Sprinkler
    21 juillet 2021 - 17 h 43 min

    La France Défend Ses Intérêts
    20 juillet 2021 – 12 h 11 min
    ACCEPTONS LA RÉALITÉ :
    Bien sûr que la France ne va pas être contente des propos de hilal.
    Après l’Allemagne , l’Espagne , maintenant c’est une crise entre la France et le Maroc qui commence surtout avec l’affaire Pegasus .
    Le Maroc , après son alliance us-israel-uk , sort petit à petit du filet français. Et même la stabilité dans la région menace les intérêts de la France : Total, mines ….etc
    ONT TORT ceux qui pensent/disent que le Maroc est sous protectorat français , car c’est lui qui utilise ses relations et les juifs pour faire pression. Tout le monde sait que la France est gouverné par les juifs. Il ne se faut surtout pas sous-estimer le voisin de l’ouest et je sais de quoi je parle !!!
    Quant à nous , nous devons être pragmatiques et nous positionner dans le terrain qui arrange nos intérêts car la finalité de l’histoire est existentielle , dans un futur pas loin , il n’y aura que l’Algérie ou la Maroc dans la région (au moins , tels qu’ils sont)
    Bonne fête à tous !

    Brahms
    21 juillet 2021 - 17 h 18 min

    C’est à chaque algérien de réagir, il faut sortir son lion en nous.

    Moi, en tant qu’algérien, j’agis, je ne passe mon temps à piailler. C’est la fête de l’Aîd, vos familles sont dans le besoin, chaque émigré peut envoyer entre 100 et 500 euros via le site MONEYGRAM, il suffit de si’nscrire de scanner une pièce d’identité, un passeport ou un permis de conduire et d’envoyer de l’argent via sa carte bancaire, l’argent arrive dans l’instantané, un clic et les frais de transfert sont dérisoire 3,99 €.

    L’avantage de passer par MONEYGRAM : Le pays (Banque, poste algérienne ou autres intermédiaires) réceptionnent le cash en euro et donne à votre destinataire le dinar au taux de 154 (350 € pour 54700 DZ).

    Voilà, la démarche qu’il faut faire. Il faut agir et non palabrer sans arrêt dans le vent.

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 22 h 37 min

      Sans frais j appel un cousin aime qui donne à un autre cousin defavoriser ou une tiers personnes et qd il vient en France je lui donne ca en euros , ben moins que ca 30350 euros plus 3, 50 ctes d euros pour frais d envoi et il reçois 54 700 dinars alors que moi pour 300 euros 60 000 dinars . … Ensuite la main droite elle donne et la main gauche ne voit rien et pour finir Brams t es souvent sur le site et commente ou piaille bcps mtn libre à chacun de faire ce qui lui plaît ?
      Moneygames pour jouer wbc notre argent et tire un bénéfice de 53 , 50 ces d euros désolé je net ke plein ou rempli mon frigo c est tjrs mieux, tt qu il y a informel ke marché parallèle alors je préfère le bijoutier du coin question de logique et de principes, pkoi perdre 50 euros en passent par l.officiel je fait comme tt le monde sinon qu il arrete le marché parallèle mais ils ke feront pas du moins tt de suite .Ben oui

        Brahms
        22 juillet 2021 - 2 h 13 min

        A Anonyme,

        En réponse, l’officiel c’est mieux que le parallèle car l’argent passe dans le circuit de la Banque et qui dit Banque, dira développement à posteriori

        Par contre, ton système permettra à des trafiquants d’aller à Dubaï, en Turquie pour dilapider la devise sans aucune contrepartie financière pour le pays ce qui à la longue amènera à une baisse de la valeur du dinar et générera de la pauvreté dans le pays de sorte qu’avec votre système (parallèle) il ne faudra pas se plaindre ensuite pourquoi vous n’avez rien dans le pays ?

        Je préfère donc mon système (légalité) car je respecte les règles (civisme).

      Krimo
      22 juillet 2021 - 10 h 18 min

      Tu veux qu’on prend les billets de leur planche avec une inflation a 20% ?

      @ Brahms 21 juillet 2021 - 17 h 18 min
      22 juillet 2021 - 18 h 20 min

      Hors sujet !!!
      et vous enrichissez encore une société étrangère avec le luxe de faire de la publicité pour elle.

        Brahms
        25 juillet 2021 - 15 h 25 min

        A Anonyme,

        C’est royalement faux. J’ai envoyé un virement en euro via MONEYGRAM. En 5 minutes, l’argent était en l’Algérie (frais 3,99 €).

        Ensuite, j’ai contacté la personne en Algérie via un simple sms et elle a été retirée son argent à la BDL (Banque), elle était heureuse de pouvoir subvenir aux besoins de la vie courante.

        De mon côté, j’ai fais ma SADAKA et dans ma tête je suis soulagée.

        Dans ce virement de 5 minutes, il y a donc trois gagnants : La Banque BDL qui récolte de l’euro, la personne qui touche le mandat pour ses besoins de la vie courante et moi même pour la SADAKA vis à vis de Dieu.

        Quant à la société MONEYGRAM, elle gagne sur le virement à 3,99 € et le gouvernement algérien aura moins de problèmes sociaux à résorber, c’est donc tout bénéfice.

        A l’inverse, si j’avais été au marché parallèle, l’argent serait dans les mains de trafiquants emmenant le pécule à Dubaï, Turquie afin d’y ramener de la camelote laissant le pays à sec en devises. Sur 1 mois, on dira c’est rien mais sur 10, 20 ans et +, le pays dégringolera.

        Avez vous déjà vu un Turc ou un Dubaïote vidait les caisses de son pays pour y ramener le cash en euro ou dollars en Algérie, moi jamais ?

        Avant d’attendre ce que les autres feront pour vous, faites déjà votre job consciencieusement et vous verrez que le pays s’arrangera.

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 17 h 10 min

    Ca me rappel l épisode d espionnage des portables de Hollande Merkel et des ambassades par les USA et sa cia . Les seuls qui n ont pas pu atteindre forcement c est les deux autres grandes puissances Chine et Russie et c’est la qu on voit la diff des grdes puissances avec des puissances moyennes comme la France l Allemagne grde Bretagne . Alors je vs parle meme pas des autres .Le Maroc et la Hongrie srtt qui elke est membre européen ont fait une enorme bourdes car c est grave ils ont fait pour eux et Israel et les USA .ds une dictature comme ke Maroc rien de surprenant qu il utilise tt les moyens et même les plus abjectes, c est le propre d une dictature aux ordres de sois disante démocratie. L Europe et bcps de pays vont demander des comptes, ce royaume lâcher par l Europe ces derniers temps est à l agonieet cherche à plaire à ces nveaux maîtres Israel USA pays du golf donc après ë Algerie , sarahraouis , l Espagne l Allemagne et d autres , mtn la France et l Europe il a montrer sa vrai face aux yeux du monde d un pays et un etat voyou et dictatorial .
    C est très grave cette histoire d espionnage oiur les hommes libres et leurs etats de droits, pt etre ps pour les dictatures et srtt ce royaume qui se dit ami du monde libre en essayant de vouloir leur ressembler , ca je l ai tjrs dis c’est juste une gacade pour ces pays occidentaux et srtt leurs touristes .Ce royaume il faut mtn pour tt ces pays s en éloigner comme de la peste . C est bien les USA et israel qui lui ont permis et soutenu ds cette démarche honteuse et ilegale idem pour la Hongrie qui elke mérite son expulsion de pays membre oubien que son prsdt demissionne et trver un prsdt qui roule pour l Europe et pas les USA Maroc Israel et pays du golf, la Hongrie est mal barre parce qu elke appartient au monde libre et membres europeens et bien plus que le Maroc qui finalement lui reconnu comme un pays arabe de dictateurs , l Algerie en est très loin et c’est elle qui a tjrs été visée et montrer du doigt , ben mangez mtn .

      Larnaque
      21 juillet 2021 - 22 h 08 min

      @Brahms
      21 juillet 2021 – 17 h 18 min
      Désolé mais je ne vois pas la relation entre le fait d’envoyer de l’argent à sa famille et le sujet de l’article.

    Attention
    21 juillet 2021 - 16 h 59 min

    Tout le monde parle de Pegasus et nous avons oublié les américains GAFAM qui peuvent avec les informations qu’ils ont prédire comment évoluera la génération à venir de chaque pays …
    Ils peuvent même savoir ce que tu a mangé et où et à combien et ton rythme cardiaque … ..
    La technologie est l’arme de demain et l’Algérie doit investir fort …

    Quelle malédiction
    21 juillet 2021 - 16 h 50 min

    A frappé l’Algérie ?????????

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 16 h 47 min

    J’aimerais pas être parmi les 6000 connus 😉

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 juillet 2021 - 16 h 35 min

    Lghoul
    21 juillet 2021 – 16 h 03 min

    Pour se justifier, les marroukis se mettent toujours sur la liste de leur victime.
    Dire que le roi aussi était sous écoute = se faire passer pour une victime de leur processus d’espionnage.
    Ça ne marche pas.
    Le marrouk doit payer pour ses crimes intentionnels et bien calculés. Que le marrouk arrête de jouer à la victime, alors qu’il est l’exécuteur de ses crimes !!

      Lghoul
      21 juillet 2021 - 17 h 07 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN – C’est le lanceur d’alertes du site « Forbidden Stories » qui a mis momo6 sur la liste. Les services marocains, soit, ne le savaient même pas, ou, sont complices comme d’ailleurs pour le cas de Macron et de son ministre des AE. De toutes les façons, une khalota va s’en suivre au maroc et en france.
      ….

    Kahina-DZ
    21 juillet 2021 - 16 h 30 min

    Qui a eu l’idée diabolique de détruire les instituts de Boumerdès conçus par les Russes, les Anglais, les Allemands,… etc.
    Qui est ce charlatan qui a donné le feu vert pour faire disparaitre le fameux institut de l’ électronique de Boumerdès. Mais quel fiasco
    La ville de Boumerdès était un un centre technique…Qui a fait débarquer les charlatans de partout pour noyer la ville des instituts technologiques dans un grand Souk d’anarchie…
    Que c’est facile de détruire………..

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 16 h 47 min

      Les laboratoires et les ateliers pilotes étaient mieux équipés que ceux de France.
      C’est devenu Khourda. Tous ceux qui ont fait Boumerdès des années 80-90 ont très bien réussi à l’étranger.

    Vangelis
    21 juillet 2021 - 16 h 26 min

    Rappelons nous des attaques de hackers hmarocains, nombreuses qui ont paralysé des institutions et autres sociétés.

    A chaque fois, ce fut une alerte à prendre au sérieux en y mettant les moyens humains et financiers afin de protéger le pays.

    Il n’en fut rien puisque des portables de personnalités dirigeantes ont été vérolés et leur contenu siphonné.

    Comme les attaques verbales, ou les accusations sans fondement, sont restées impunies, l’adversaire prend de l’envergure et s’arroge le droit de violer la sphère privée de chaque individu pour assouvir ses desseins, incapables ou non désireux de s’aventurer dans un guerre classique, il opère via une électronique.

    La démonstration est faite que les propos lénifiants de frères, n’ont plus aucun sens puisque la réalité est toute crue et nécessite des réponses fermes qui n’ont que trop tardé.

    Il n’est plus le temps de réfléchir car cela n’a que trop duré.

    Souk-Ahras
    21 juillet 2021 - 16 h 15 min

    Un soir, notre j’ha (djeha) national entra à la mosquée de son village pour y accomplir salat el 3icha. Il laissa à l’entrée, comme prescrit par la tradition, ses belles babouches neuves achetées le matin même. À la sortie, après la prière, il constata amèrement que ses babouches avaient disparu. Très en colère, il réunit les notables du village et leur dit : « si, demain matin à l’heure de la prière du sobh, mes babouches ne me sont pas rendues, je ferais ce qu’aurait fait mon défunt grand-père en pareil cas. » Sur ce, il rentra chez lui sans mot dire de plus.

    Son grand-père, du genre peu bavard, était connu dans la région pour sa témérité est ses accès de colère.
    Les notables palabrèrent longuement entre eux et allèrent voir les chefs de famille du village un par un.

    Il était l’heure de la prière du sobh. J’ha ouvrit trouva sur le seuil de sa porte 7 paires de babouches neuves dont les siennes. Il rangea vivement les autres. Après la prière, les notables allèrent voir J’ha chez lui et lui demandèrent avec respect et crainte : « dis nous, ya si J’ha, qu’aurait donc fait ton grand-père ? » J’ha les regarda avec amusement mêlé de malice et répondit : « acheter de nouvelles babouches ! »

    Comment l’Algérie réagira ?
    L’Algérie est un ensemble sous le contrôle d’une ses parties. Ainsi, et d’une manière plus significative, il serait plus approprié de dire : Comment les détenteurs du pouvoir réagiront. Car, qu’ont-ils fait et quelles ont été leurs réactions concernant des cas « palpables » -et non virtuels – tels que Khlil, Bouchouareb, Belkecir, Ed’drabki, Ba3dji, Dhina… ?

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 16 h 03 min

    Le résumé a donner est que les services marocains ont fait le travail des israeliens sans qu’ils s’en rendent compte (tellement ils sont déphasés techniquement) au point ou même leur propre roi se trouve sur la liste de ceux a surveiller.

      Réponse
      21 juillet 2021 - 16 h 29 min

      Et tu crois à ça ?

        Elephant Man
        21 juillet 2021 - 17 h 55 min

        @Réponse
        C’est un sujet fidèle serviteur de sa majesté parmi les @….pour ne pas les citer.

      Salim Samai
      22 juillet 2021 - 10 h 24 min

      EXCELLENT CONTE Si « Souk Ahras »! SVP, envoyez le á la presse! Ils devraient le publier! Si simple! Si sage!

      Votre conclusion est aussi EXCELLENTE!
      Souvent on attaque le Dragon et DELAISSE le VRAI ennemi en notre sein!

    COMMENT L'ALGERIE DOIT REAGIR AU MAROC DE OMAR HILALE
    21 juillet 2021 - 15 h 44 min

    ENCORE UNE FOIS LE MAROC VEUT GAGNER L’OPINION INTERNATIONALE PAR LES MENSONGES TRES VICIEUX SUR LA REALITE DE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL POUR FAIRE PASSER, UNE FOIS TRUMP RÉÉLU, LE POLISARIO COMME ORGANISATION TERRORISTE.
    L’ALGERIE DOIT ECLAICIR D’UNE MANIERE OFFICIELLE ET SOLENNELLE CE CONFLIT POUR CONTRAIINDRE LES MEDIAS A DIFFUSER LA VERITE AUX PEUPLES DU MONDE. CETTE COLONISATION SCANDALEUSE. CROYEZ MOI TOUT SE JOUE VIA L’OPINION INTERNATIONALE ET NON PAS A L’ONU. L’ONU SERA UN OUTIL POUR IMPOSER LE PLAN FRANCO ISRAELO MAROCAIN ET EVENTUELLEMNT VOIRE SUREMENT AVEC TRUMP CAR IL SERA BIEN DE RETOUR.
    le coup du maroc sur la kabylie est un coup très réfléchi et machiavélique. il veut créer une espèce de similitude et d’amalgame dans l’opinion internationale qui ne connait pas la réalité algérienne. le maroc est très vicieux il expose le MAK, à l’opinion internationale, chez lui comme un mouvement de libération alors que le MAK une création franco maroco israélienne, une coquille vide, ne représente que lui même, la france , israel et le maroc. pour faire croire qu’il y a bel et bien un mouvement séparatiste en algérie. le maroc créeé donc un faux parallèle, une fausse similitude totalement imaginaire, au sein de la communauté internationale, et avec le polisario et la RASD qui sont une entité, un peuple un ETat totalement séparé du maroc depuis toujours. c’est pour ça que je ne cesse de répéter qu’il faut asséner le monde par le fait que le sahara occidental terre de sanhadjas n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement.
    lamamra doit dire cela à la tribune des nations unies. il doit dire aussi que les sahraouis ne sont pas des « séparatistes » qu’ils sont chez eux, depuis le 8ieme siècle et mieux encore selon l’historien ibn khaldoun du 14 ieme siecle, ils sont d’origine algérienne (sanhadjas),alors que les marocains ont envahi et ont peuplé par la force le sahara occidental par la marche verte en 1975. si cette terre était marocaine pourquoi ramener une population du maroc? en outre le maroc qui parle d’intégrité territoriale, encore un gag marocain, elle était où cette intégrité territoriale quand ils ont signé avec la mauritanie le partage du sahara occidental en 1975 sous l’arbitre de l’espagne qui voulait se venger du polisario qui l’a battu militairement depuis 1973? le maroc a pris la place de la mauritanie en 1979, après que la mauritanie fut défaite elle aussi par le polisario, et qui a par la même occasion avait reconnut la RASD. le maroc profitant de l’assassinat de boumédienne, décembre 1978, a aussitôt envahit le pays grace toujours au soutien de la france, cette france qui veut imposer aux sahraouis l’autonomie qui arrangent leurs affaires impériallistes.
    lamamra doit aussi démonter le mensonge marocain pour faire croire quel’algérie veut un accès sur l’atlantique, car les postions de l’algérie sont connus, l’algrie ne s’immisce jamais dans les affaires des pays et surtout pas de la RASD. ce mensonge marocain est de plus en plus répété pour faire peur à la communauté internationale. or, si l’algérie veut un accès à l’océan, on l’aurait fait comme l’a fait le maroc: par la force!!! pourquoi c’est le maroc qui fait peur aux guerriers séculaires algériens qui ont toujours humilié dans les guerres les marocains depuis que le monde existe?
    L’AFFAIRE PEGASUS EST UNE AFFAIRE CREEE PAR LA FRANCE ET ISRAEL DE TOUTE PIECE POUR DETOURNER LE MONDE DE L’AGRESSION MAROCAINE SUR L’ALGERIE. ATTENTION L’ALGERIE DOIT FRAPPER TRES TRES FORT ET C’EST UNE ERREUR STRATEGIQUE DE TOURNER LA PAGE. SI ON TOURNE LA PAGE LE MAROC A GAGNE ET A EU CE QU’IL CHERCHAIT ET HONTE A NOUS!!!!

      Sémantique et Talking points
      21 juillet 2021 - 18 h 26 min

      Ils ont tous Appris la LEÇON:
      1. L’Ancienne Colonie du Sahara
      Occidental devient “Marocain”
      – En VÉRITÉ il s’agit de:
      “ ANCIENNE COLONIE DU RIO DE ORO..”
      2. Des Militants NATIONALISTES du POLISARIO deviennent selon l’AUDIENCE:
      2.a. des séparatistes.
      Hors pour se SÉPARER il faut avoir été RECONNU comme MARIÉS…
      Hors un ARRETE de la COUR de JUSTICE INTERNATIONALE s TRANCHE cette QUESTION en DÉNIANT Tous Droits au Malhzen.
      Les militants
      3. ENFUMAGE des MÉDIAS en Français et en ANGLAIS en PAYANT des Journalistes et des MÉDIAS.
      …..
      Exemple: D’ENFUMAGE
      Des Journalistes .. Indiens font un Parallèle entre les Saharaouis et le Cachemire avec le Pakistan.
      Alors que cela n’a RIEN mais alors RIEN a VOIR !

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 15 h 29 min

    Ce qui serait interessant est de voir la réaction du roi momo6 car il est apparemment mis aussi sur écoute. Comment écouter son altesse el djalala ? C’est incroyable comment les mokoko se sont fait avoir. Il y aura probablement des gens qui passeront le reste de leur vie a la prison de ourzazate ou completement éliminés. On n’espionne jamais son sultan.

      ABC
      21 juillet 2021 - 23 h 38 min

      Le pseudo Hirak, le mvmt Rachad ,
      Le Mak de F Mhenni Kasher, sont tous des complices du m106 moulat el khelkhal ….qui roulent pr ISRAEL et la FRANCE…
      MAUDITS TROIE_RIEN …

    Tinhinane-DZ
    21 juillet 2021 - 15 h 20 min

    Affichez les noms des 6000 Algériens espionnés. Au moins ils auront droit à une indemnité directement proportionnelle au crime qu’ils ont subi.
    C’est le premier pas à faire….Pour la suite, je crois que la sécurité de l’Algérie a besoin des actes forts et concrets. Fatigués de le redire à chaque fois.

    Ah, les Bourrins !
    21 juillet 2021 - 15 h 16 min

    Même pas Foutu d’Espionner comme des Gens Civilisés.
    Qqun leur a dit que c’est des JOUETS ?
    ..Pourtant y a une Étiquette sur la BOÎTE:
    ???? interdit aux Enfants de Moins de 6 Ans.

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 15 h 42 min

      Il ont suivi les directives de leurs maitres, c’est tout.

        Il ne faut plus RÉAGIR
        22 juillet 2021 - 1 h 32 min

        Ce n’est pas a l’EUROPE de Protéger notre JEUNESSE AFRICAINE.
        Il faut Avoir une Stratégie et AGIR en MÉDITERRANÉE et en AFRIQUE
        ….,,,,Sous l’EGIDE de l’UA et avectous les Pays y-Compris la RASD.
        Il faut coordonner une FORCE MULTINATIONALE y-compris Militaire sous l’Egide de l’Union Africaine.
        En Collaboration avec Certains Pays Mediteraneens Il faut Mobiliser les Organisations internationales, led Partis politiques, les Sociétés Civiles pour:
        Créer et Soutenir les ACTIONS de
        – Une AGENCE AFRICAINE et MÉDITERRANÉENNE pour Lutter contre les TRAFIQUANTS de DROGUE au niveau RÉGIONAL et INTERNATIONAL
        – Une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNR Lutter contre les PASSEURS et le TRAFFIC D’ÊTRE HUMAINS
        – Creer une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre le BLANCHIMENT, les PARADIS FISCAUX et l’ARGENT SALE
        – Créer une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre l’ILLETRISME.
        – Lutter contre les TERRORISTES
        – Créer une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre la CYBERCRIMINALITÉ
        -…
        Relancer une AGENCE DE PRESSE AFRICAINE et MEDITERANEENNE INDÉPENDANTE

      Réponse
      21 juillet 2021 - 16 h 28 min

      Personne ne va rien dire.
      Chacun a peur concernant ses dossiers ….

    mohblida
    21 juillet 2021 - 15 h 12 min

    Bonjour, les cyber Attack sont monnaie courante entre les grane puissances, Chine, USA, RUSSIe, Israel. C’est interdit de se faire prendre mais tout le monde le fait s’il a la technique, de bon ingénieurs, les moyens comme NSO- Pegassus.

    Le spyware pegassus est connu depuis pas mal d’années et vendu par NSO a des partenaires gouvernementaux autorisés par le MOSSAD. la question qu’il faudrait se poser au lieu de faire les victimes dans un monde de cyber atack sans pitié ou le plus équipé techniquement avec de très bon ingénieur aura la chance de gagner cette partie a distance.

    La questions que je me pose, est ce que l’Algérie possède de bon expert en cyber sécurité dans les département sensibles, ministères, armée pour informer les personnes qui gèrent de l’informations sensible pour la security Awareness, les danger d’avoir un laptop sur internet, le gagner d’avoir des données sensibles sur un téléphones, etc!!

    Avons nous les moyens de détecter ces attaques avec des moyens technique informatique avancées, avons nous les ressources nécessaires pour faire ca? la réponse a ces questions viennent de l’école Algérienne et du niveau universitaire de nos ingénieurs informaticien, peuvent il concurrencer ceux d’Israël ?

    Faut s’avoir que Israel a détruit en 2010 des milliers de centrifugeuse dans un centre nucellaire Iranien avec STUXNET, un malware israélien aussi. donc le MOSSAD a une longueur d’avance sur nous vu notre niveau de formation très bas de game.

      Lghoul
      21 juillet 2021 - 15 h 22 min

      Les raison pour une longueur d’avance est qu’ils donnent une importance et une priorité a la technologie, a la science et au savoir. Ils n’ont pas besoin d’attendre une fatwa d’un imam pour aller de l’avant.

        mohblida
        21 juillet 2021 - 16 h 39 min

        Oui mon ami, l’école israélienne forment d’excellent ingénieurs, haba man hab wa kariha man kariha. faut voir les choses en face, notre école Algérienne a été massacrée avec une islamisation, arabisation a outrance, nos ingénieurs, médecins etc. sont de qualité bien moins des années 70, mauvais dans tout mais ce sont plus des victimes que les responsable. On pourra insulter Israel, le Maroc, les USA mais ces gens travaillent dur, savent que celui qui détient la technologie a une grande longuer d’avance. Posez vous la question quoi detient Chekpoint un grand venduer de solution de cybersecurité, aucun pays Arabe ne fait le 1/100 eme de ce que fait ce pays!!! si on ameliore pas notre ecole en urgence, on sera comme des Afghans dans 20 ans, null dans tout.

          Anonyme
          21 juillet 2021 - 17 h 08 min

          Y’a mohblida correction.. ils ne sont pas plus fort que nous. Je vous garanti ça…et en connaissance de l espace tic , je vous guaranti qu ils sont loin d être les meilleures. Je n irais pas plus loin que ça.
          Mohblida es tu du domaine? Non je pense pas … ton checkpoint company n est pas de la haute tech…encore vous êtes l enemie de vous même… arrêter votre khorti. Je suis verser dans le domaine depuis 40 + ans et tes connaissance me semble plus avancer que tout les bouzelouf algériens. T as rien vue du génie des vrais algérien pas le khorti que tu entends ici et la..

          Lghoul
          22 juillet 2021 - 0 h 13 min

          @Mohblida: 100% d’accord avec vous. Sans savoir, sans education de qualite, les generations futures vont nager dans le noir et l’ignorance. Pour ce qui est d’israel, tout ce qui se developpe de nouveau ailleurs dans le monde rentre chez eux le jour suivant. Leurs chercheurs sont presents dans tous les 4 quatres coins du monde. De google a facebook, a toutes les enterprises medicales et technologies de pointe, ils ont toujours les leurs a l’avant garde et en avance.

        Krimo
        22 juillet 2021 - 7 h 05 min

        Lghoul,

        Tu dis :  » Ils n’ont pas besoin d’attendre une fatwa d’un imam pour aller de l’avant. »

        Aurais-tu idee du role que jouent les rabbins dans leur societe ?

        Y a pas photo avec ce que tu dis

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 15 h 31 min

      … Pour commencer le malware ou spyware, n est pas de construction israel. Il est usa plus exactement san francisvo. Il a ete acheter par les sioniste epicitou. Donc dire ils sont fort … non.. je crois pas.
      Nos ingenieurs sont excellent mais il fUt les encourager a penser outside the box et doivent avour les mains libre pour innover.

        mohblida
        21 juillet 2021 - 18 h 37 min

        Un proverbe chinois dit: Quand on montre la lune a un idiot, il regarde ton doigt!!

        Du domaine ou pas domaine! 40 ans dans le domaine de TIC en Algérie qui est a des années lumières de ce qui se fait ailleurs.. arrête ton baratin populiste qui nous amener a la ruine totale. des gens comme toi ont dit on est les meilleurs, notre école est la meilleur, on a des savant alors que tout est sinistré, tout est foutaise, stp le sujet est sérieux arrête de nous faire perdre notre temps qui est précieux. on parle pas de moi qui suis un X anonyme. on parle de supériorité technologique…

    En Echange de Quoi ?
    21 juillet 2021 - 15 h 01 min

    ils ont eu Accès a ces Technos..les Camés au Shit de l’Atlas !
    En plus, ils ont même pas Lu le MODE D’EMPLOI…
    C’est pas possible, on peut rien leur laisser entre les Mains.
    ..J’espère qu’on leur a Rien Donné d’Autre…
    ..Ballots comme ils sont, ils seraient capables de se PETER la Gueule en Ouvrant la Boîte!

      Lghoul
      21 juillet 2021 - 15 h 19 min

      Pas du tout. Ils se sont fait utiliser sans se rendre compte et les mococos ont simplement suivi les procédures de leurs maitres sans jamais comprendre ni les conséquence ni l’impact que cela fera. Mais ceux qui ont fait « la récolte » des données pour écouter tout le monde et les faire chanter un jour, sont a tel aviv en train de se marrer.

    Asyar
    21 juillet 2021 - 14 h 57 min

    Agir avec fermeté, sans douceur, sans détour, sans paroles !!!
    Aussi bien avec la médiocrité VI que ses tuteurs les hébreux.

    DYHIA-DZ
    21 juillet 2021 - 14 h 57 min

    Anonyme
    21 juillet 2021 – 14 h 29 min

    J’allais écrire un commentaire. En lisant le votre, je me suis dit qu’il n’y a rien à rajouter…Vous avez tout dit.
    Arrêtons de subir.

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 14 h 50 min

    Si l’Algérie n’avait pas fait fuir ses meilleurs enfants vers les laboratoires de recherche des autres pays on en serait pas là. On aurait pu espionner et filmer le voyou dealer de l’ouest même dans ses toilettes. J’avais dit il y a un an que les services avaient autre chose à faire que de chasser les comptes Facebook des étudiants ou des chômeurs car l’ennemi était ailleurs. Voilà où nous mène la Zeghmatisation de l’état!! Ils nous reste les yeux pour pleurer comme on dit

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 15 h 34 min

      Bien dit..

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 16 h 40 min

      Faux bcps de pays européens bien avancer technologiquement ont été victime devient ce logiciel Pegassus dont la France .

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 16 h 45 min

      Faux bcps de pays européens bien avancer technologiquement ont été victimes de ce logiciel espion Pegassus dont la France . tkt qu on garder les meilleurs okut l ANP et tt ce qui touchent a la sécurité , ceux la sont bien à la maison a veiller aux grains ensuite le risque zero n existe nul part ds le monde meme aux USA .

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 14 h 29 min

    SVP, arretez de jouer la légalité internationale, pour prétexter qu´on ne pas lui rendre coups pour coups.

    Quand il s´agit de défendre le pays, tous les moyens doivent etre bons, meme les coups tordus.

    On est dans un jeu d´echec, oú chacun doit sortir, tous ses moyens d´abord intellectuels, puis psychologiques et si nécessaire sortir le grand jeu de Chengriha et renverser tout!

      les justificatifs à deux balles d'un marocain!
      21 juillet 2021 - 15 h 15 min

      en voilà un makhzéniste qui tente de justifier l’injustifiable. monsieur le marocain on espionne pas les journalistes et les personnes qui n’ont rien à voir avec la sécurité du maroc!!!!! d’abord c’est quoi le maroc? c’est ce petit pays qui veut avaler un autre (la RASD) et veut avoir un maximum d’informations pour tuer les journalistes et les démocrates, les emprisonner, ou tout simplement et c’est ce que cherche le maroc, qui est coutumier du fait, des éléments du chantage abjecte et répugnant sur les intellectuels, hommes politiques et journalistes pour ne pas défendre la cause sahraouie tout au moins les contraindre au silence et laisser les mensonges marocains envahir l’opinion internationale pour que le jour où les Etats puissants impérialistes criminels amis du maroc classifieront le polisario en organisation terroriste qui vient d’algérie contre l’intégrité territoriale du maroc, personne ne criera au scandale. d’où cette manipulation de l’opinion internationale de la soi disant kabylie pour faire le parallèle totalement inepte et imaginaire (mais les marocains jouent sur le fait que les pays du monde ne connaissent pas très bien l’lagérie mais entendent parler de ce MAK créé justement par le maroc et la france et qui ne représente que eux mêmed) avec le polisario qui est chez lui et que le maroc est l’envahisseur.
      LE MAROC DOIT ETRE CONDAMNE SEVEREMENT POUR SES CHANTAGES INSUPPORTANBLES ET POUR SES CRIEMS AU SAHARA OCCIDENTAL QUE LA COMMUNAUTE DOIT SE RELEVER EN UN SEUL HOMME POUR IMPOSER LE VOTE D’AUTODETERMINATION ET EN FINIR AVEC CETTE COLONISATION MAROCAINE DEPUIS 1975 ET 1979 QUAND LA MAURITANIE A ETE VAINCU PAR LE POLISARIO ET QUE LE MAROC A PRIS SA PLACE.

    LE NOM VA AGIR
    21 juillet 2021 - 14 h 28 min

    L’UE semble ne pas réagir, étonnant !
    L’Algérie? Traitée de pays ennemi elle garde les relations diplomatiques, alors que des milliers d’agents-actifs pro-makhzen vivent chez nous et occupent des postes CLEFS .
    Pfffff rappel de l’ambRassadeur pour consultation: c’est tout juste si le Gouv DZ ne dise  » pardon de nous avoir espionné… » n’est-ce-pas!
    Administrations, médias, entreprises stratégiques…tout est vérolé par ce pays malhonnête (royaume du canabis…) en Fr et deux autres pays en U.E
    Dans ce cas de Pegasus ce n’est pas du simple espionnage courant, mais c’est de la TRAITRISE !
    La France est INCAPABLE de bouger et ce n’est pas une quelconque raison politique ! Il y a des raisons profondes à celà, et heureusement que le peuple Français est lobotomisé en couleur et infantilisé par les pubs et médias.
    Touriste dans ce pays canabique… c’est être d’accord pour être espionné à vie !

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 14 h 27 min

    L’algérien le vrai le patriote va juste dire « pofff !!! » ça ne me concerne pas, les magouilles de la famille allaouite et celles du régime pourris qui sévit à Alger ne concerne pas !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 juillet 2021 - 14 h 02 min

    Comment ?? Je ne crois pas que le SAFRAN de Bengrina sera utile, ni la barbe de Djaballah !!! On a besoin de la matière grise Algérienne !
    Qu’on arrête de construire des mosquées, hamdoulah on en a à exporter…Il faut construire des centres de développement technologique, pour avoir nos propres logiciels de défense.
    Faites appel aux compétences Algériennes et des pays amis, pour une VRAIE relance du développement technique…
    Relancer l’École nationale polytechnique à El-Harrach…C’est devenu un symbole de dégradation
    Relancer le lycée Technique d’État de Dellys qui fût le symbole de la matière grise de l’Algérien….Il a disparu dans l’anarchie de Bouteflika.

    Comment ?? C’est avec le développement Scientifique…et non pas avec les fatawates des charlatans.

    Kahina-DZ
    21 juillet 2021 - 13 h 41 min

    1- Ouvrir des sévices spécialisés pour le contrôle des téléphones ( fixes et cellulaires)…Détection de piratage, de logiciels, des mini- micro, des micro-caméras…etc…Formez les détectives privés ou des jeunes dans la police.
    3- Toutes les institutions et les compagnies doivent avoir un service informatique développés…..
    2- L’Algérie doit avoir ses propres centres d’appels avec le service de contrôle de fraudes et de piratage ( point 1). Il faut éviter d’appeler au marrouk pour avoir une assistance technique. Même si on appelle de l’Europe de l’Amérique du Nord ou de l’Asie, la chance de tomber sur un centre d’appel marrouki est de 90 %. Un point très important à considérer.

    3- Vente des appareils de détection des logiciels/mico/caméra dans les cellulaires …ça existe ailleurs. Les citoyens, les compagnies, et toutes les institutions doivent avoir accès à ces appareils.

    5- Fermez les consulats qui servent de bureau d’espionnage.

    6- MAIS Commençons par fermer sérieusement nos frontière. Les frontières hermétiques et pourquoi pas électrocutés. Quand il faut se défendre, il ne faut pas lésiner avec les moyens. Il faut juste avertir avec une pancarte géante que c’est électrocuté. C’est au makhzen d’avertir ses narco-trafiquants et ses migrants clandestins.
    7- Expédier les marroukis qui squattent notre territoire chez eux ….Une étape qu’il ne faut pas sauter

      Farid
      21 juillet 2021 - 15 h 12 min

      Et les relations diplomatiques ? Les maintenir toujours ?

        Kahina-DZ
        21 juillet 2021 - 15 h 24 min

        Rien…il faut s’éloigner de cette peste.
        Vous l’avez ajouté…Merci !

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 13 h 30 min

    Ce n’est pas la premiere fois que ce type d’espionnage arrive. Au milieu des année 1980, c’est le logiciel « Promis », modifié par le mossad, qui a été vendu par Robert Maxell (leur homme – assassiné par le mossad) au KGB Russe. Ils ont mis ce qu’ils appellent « trap door » pour voir en « live » tout ce que les Russes font. Ils ont découvert le pot aux roses 2 ans plus tard …

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 13 h 25 min

    التجسس على العدو الجار عدو وحدتنا الترابية حق ولا سيما أنه من ذوي القربى يا حسرة عرب ومسلمين فيسري عليهم قوله تعالى أعدوا لهم ما آسثطعتم صدق الله العظيم

    Abou Stroff
    21 juillet 2021 - 13 h 08 min

    « Comment l’Algérie va réagir au scandale d’espionnage via le logiciel israélien ? »s’interroge A. S..
    je parie que l’Algérie ne réagira pas et qu’il n’y aura aucune suite à cette nième provocation.
    PS: on dit toujours que la politique extérieure est le reflet de la politique intérieure. comme la politique intérieure vole au ras des pâquerettes, comment veut on que notre politique extérieure soit autre chose qu’une addition de dogmes sans aucune appréhension des enjeux réels du moment.

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 13 h 05 min

    Quand tu donne un lance pierre a un IDIOT il s’en va et va casser toutes les vitres qu’il voit , c’est ce qui se passe avec ce maroc on leur a donne un gadget et ils n’arrêtent pas de s’en servir contre tout le monde meme ceux qui le nourrissent et cela finira par leur peter a la gueule!!

    Rachid
    21 juillet 2021 - 13 h 00 min

    Depuis 2017, combien de secrets détiennent-il ? C’est la raison pricipale pour changer de decors. Nos responsables sont vieux et des pays comme le maroc sont capables de prendre certains de nos responsables sous chantage en divulgant des secrets sensibles. Le peuple attend impatiemment la réaction des autorités.

    Touhami
    21 juillet 2021 - 12 h 59 min

    Concernant le pouvoir marocain, il faut savoir que lorsqu’on trahit une fois, on trahit toujours. L’affaire Pegasus et la récente dérive de la diplomatie marocaine concernant la région ALGERIENNE de Kabylie mériteraient que l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc, quel qu’en soit le prix à payer.

    Depuis le rapprochement du pouvoir chérifien avec l’Etat sioniste et colonialiste, on ne reconnait plus nos voisins marocains. Que se passe-t-il réellement au Maroc ? Le roi M6 tient-il encore les rênes ? On peut en douter. L’ouverture des frontières n’est pas pour demain, c’est la seule certitude qui apparait à ce jour.

    Le médisant du bled
    21 juillet 2021 - 12 h 40 min

    Le plus grave c’est qu’à travers le petit protectorat ultra-marin de la France qui sert de cheval de Troie, c’est l’entité sioniste qui détient des renseignements stratégiques sur notre Pays, l’Algérie est minée de toutes parts, autre chose, peut-ont avoir des nouvelles de tous les traîtres qui se sont réfugiés au mokhrib, d’après des lectures le félon ghali belkecir a acheté la citoyenneté du Vanuatu pour se protéger.

    Fennecdz
    21 juillet 2021 - 12 h 39 min

    Contrairement a ce que certains défaitistes disent il y a toujours quelque chose a faire avec ces états voyous surtout si nous sommes voisins

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 12 h 38 min

    Je trouve que ca va de mal en pire avec ce pays. La liste de leurs agressions contre l’Algérie est trop longue.
    Il est inutile de rappeler qu’ils sont les yeux et les oreilles du plus offrant du moment. Je vois deux actions logiques aprendre en urgence: 1/ La première action est de couper les relations diplomatiques avec ce pays car espionner un président et son ministre de la défense – plus les autres nationaux est un affront sans nom. 2/ Faire un audit profond sur l’historique des hauts responsables « algériens » et de leur entourage d’abord qui sont au sommet de toutes les institutions stratégiques du pays pour déterrer toutes les moles du clan d’oujda qui n’ont cessé de travailler pour le makhzen depuis 1962. L’audit va ensuite couvrir ce qui reste pour derraciner toutes nos connections nuisibles avec le maroc. Que fait par exemple saidani – un ex. SG du FLN, et bien d’autres qui ont fait parti de la hiérarchie au maroc ? Voila pourquoi tout le système doit changer car il y a trop de traitres au sommet de la pyramide qui sont en train de décider sur l’avenir de tout un peuple. Ce que le maroc ne sait pas est que tout logiciel israelien a ce qu’ils appellent un « trap door », un moyen pour suivre en direct tout ce qui se passe chez eux même quand leur roi va aux toilettes. En concluion le maroc est devenu un outil qui agit comme les yeux et les oreilles du plus offrant. Et la prostitution continue.

    Sprinkler
    21 juillet 2021 - 12 h 38 min

    Ce scandale révèle un peu plus toute l’étendue du spectre de nuisances de cette monarchie parasite (drogue, émigration clandestine, espionnage, chantage, corruption, terrorisme, ingérence, colonialisme, tourisme sexuel, etc…). L’Algérie doit prendre les mesures qui s’imposent, assorties des sanctions les plus dures pour solde de tout compte…Les deux jours de grâce de l’AÏD passés, l’ambassadeur marocain doit être EXPULSÉ sans préavis ni ménagement ! Toutes relations avec cette « voyoucratie » doivent être rompues !!

    Anonyme
    21 juillet 2021 - 12 h 11 min

    Très bonne question à poser à Houda.

    VivAlgeria
    21 juillet 2021 - 12 h 03 min

    Une mesure forte consisterait en une rupture des relations diplomatiques et ce quelque soit les conséquences. Une ambassade d’un pays « ami » se chargera des affaires courantes. Les vrais algériens rentreront au bled avec un accompagnement de l’État.

    yub
    21 juillet 2021 - 11 h 57 min

    j’attends encore la decision de lalgerie contre l’etat narcotique de m6 concernant l’ambassadeur de ca majete le p… aux nations unis.??????????????????????????????????????????

    Karamazov
    21 juillet 2021 - 11 h 42 min

    « comment l’Algérie va  réagir au scandale d’espionnage via le logiciel israélien ? »
    Un proverbe guezgato dit : « anagel yetfed thachlat noukni noufed sebba ighimi. » et :  « akham nagh yergha meqqar ansahmou » . Safidir koul 3outla fiha kkhir . 
    Woullah ya si ! Vous croyez que c’est le moment d’onaniser à propos et de se perdre en conjectures.

    Iben moua nonobstant le fait que je crois que quand on peut faire l’économie d’une confrontation mieux vaut l’essayer , je pense comme le vieil adage qu’il eut fallut battre le fer quand il était chaud au risque que cette attitude temporisante apparaisse comme un aveu de culpabilité .

    La manœuvre de Momo6 à l’ONU est une attitude suffisamment belliqueuse pour être perçue comme un cassus belli et pour s’en sortir avec une simple pirouette et un shocking. Je crois qu’il eut fallu du moins annoncer la couleur sans aller jusqu’à découvrir tout son jeu pour que cela ne soit pas perçu comme une faiblesse .

    Avec les dernières révélations concernant Pegasus il me semble que l’occasion est vraiment trop belle pour la rater car c’est là le moment pour frapper « un grand coup ». Il faut agir pour ne pas laisser croire que Momo6 tient par là le bon bout par lequel il pourrait nous manipuler.

    Quand je parle d’un « grand coup » je ne parle pas d’agression , mais d’un coup diplomatique , ou de mesures dont Momo6 en sentira les effets.

    C’est là qu’on verra le talent et la valeur de notre diplomatie et si nous sommes vraiment une « puissance régionale » qu’il ne faut pas chercher , ou une république bananière , prompte aux fanfaronnades et à plastronner.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    21 juillet 2021 - 11 h 28 min

    UNE DECISION FORTE DE L EXECUTIF .A COMMENCER PAR L EXPULSION DE TOUS CES CRÈVES LA FAIM DE MAROCOCOS DU TERRITOIRE NATIONAL.(COMBIEN AGENT DEGUISER EN TRAVAILLEUR ESPIONNE L ALGÉRIE ).ROMPRE TOUTE RELATION AVEC CE ROYAUME SATANIQUE.VIRER LEUR AMBASSADEUR ET LEUR REPRÉSENTATION CONSULAIRE.INTERDIRE LES MARIAGES MIXTES AVEC LES MAROCOCOS .

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 13 h 35 min

      Tout à fait d’accord et vite . A quoi cela sert-il d’attendre ou de faire le dos rond . Il faut foncer avec une réponse ou un acte fort et haut.

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 13 h 38 min

      Il faut virer leurs ressortissants et expulser leur ambassadeur et fermer leurs consulats. C’est faisable et les occidentaux n’hésitent pas à faire ainsi dans des cas graves.

      Larnaque
      21 juillet 2021 - 14 h 09 min

      @Karamazov
      21 juillet 2021 – 11 h 42 min
      « C’est là qu’on verra le talent et la valeur de notre diplomatie et si nous sommes vraiment une « puissance régionale » qu’il ne faut pas chercher , ou une république bananière , prompte aux fanfaronnades et à plastronner. » Bien dit. Ya Si Lamamra wari borhanek. C’est le moment ou jamais pour Mr Lamamra de montrer à tous les Algériennes et Algériens que son soutien actif au 5è mandat de Bouteflika n’était qu’une malheureuse erreur d’appréciation et que son rappel inattendu par Tebboune ne relève pas d’une erreur de casting. La balle est dans le camp de la diplomatie algérienne. Alors, « PUISSANCE régionale » ou « RÉPUBLIQUE couscoussière »? À vous de nous le dire Mr Lamamra!

    Belveder
    21 juillet 2021 - 11 h 11 min

    IL n y a strictement rien a faire ces affaires d espionnages ont toujours existé CHINE RUSSIE USA ect ect
    et comme ISRAEL est directement impliqué on va faire trainer le dossier et le jetter aux oubliettes
    La Raison d ETAT l emportte Toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.