Quand Bourita s’interviewe lui-même dans l’organe du Makhzen Jeune Afrique

Bourita Jeune Afrique
Nasser Bourita questionne et répond. D. R.

Par Kamel M. – Dire que Jeune Afrique est le porte-voix du Makhzen est un pléonasme. De tous les médias qui ont traité l’affaire du scandale d’espionnage via le logiciel israélien Pegasus impliquant le régime de Rabat, le magazine parisien était celui dont nous attendions le plus la réaction. Si elle a tardé, c’est pour mieux défendre l’indéfendable. Dans sa dernière livraison, on lit une interview du ministre marocain des Affaires étrangères, signée de son directeur de la rédaction mais, en vérité, reçue clé en main de Rabat où les services de Nasser Bourita se sont occupés et des questions et des réponses. Si bien, d’ailleurs, que les auteurs de la fausse interview s’emmêlent les pinceaux en posant des questions dans les réponses et en répondant à la place du chef de la diplomatie marocaine dans les supposées questions.

Jeune Afrique plante le décor dès le titre où, justement, questions et réponses s’enchevêtrent jusqu’à ne plus savoir qui interroge et qui réplique. «Qui a intérêt à ostraciser le Maroc ? C’est là la vraie question», demande et défend en même temps la revue financée en grande partie par le Makhzen et qui admet malgré elle, non sans une extase mal dissimulée, qu’elle se fait l’avocate de son bailleur de fonds qui «réagit aux révélations faites par Amnesty International et le consortium de journalistes Forbidden Stories, accusant les autorités du royaume d’utiliser le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes, des militants mais aussi des personnalités de haut rang comme le président Macron ou même… le roi Mohammed VI» – les trois points de suspension font office de sarcasme.

Pour Jeune Afrique et son directeur de la rédaction, le Maroc n’est pas coupable d’espionnage mais est victime d’une «mauvaise presse» dont il «se serait bien passé». Pis, suit le plaidoyer sous forme interrogative pour tromper l’ennemi : «Que pensez-vous des révélations faites par Amnesty International et le consortium de journalistes Forbidden Stories concernant l’utilisation du logiciel Pegasus par le Maroc ?» «Maintenez-vous votre position déjà affirmée en 2019, selon laquelle le Maroc n’a pas acquis le logiciel Pegasus ?» «[…] En quoi les journalistes français peuvent-ils constituer un danger pour le royaume ?» «Le numéro personnel du roi Mohammed VI, ainsi que celui du président français Emmanuel Macron figureraient dans la liste de téléphones infiltrés par Pegasus. Cela vous semble-t-il plausible ?» «Au-delà de la surveillance classique, les services de renseignement marocains ont-ils recours à des logiciels de surveillance perfectionnés ?» «Au-delà des terroristes déjà connus, comment est déterminé le profil des individus à surveiller ?» «Selon certaines de ces révélations, des personnalités politiques, sécuritaires et militaires algériennes auraient été espionnées. Qu’en dites-vous ?» «En guise de réponse à l’enquête du consortium, les communiqués gouvernementaux dénoncent une campagne médiatique à l’œuvre contre le Maroc. Que voulez-vous dire par là ?»

Les «réponses» de Nasser Bourita et, par-delà sa personne, du régime marocain, se résument à la formule consacrée : «Le Maroc plaide non coupable» et «nie tout en bloc».

La mise en scène du binôme Bourita-Soudan a fait pschitt, puisque Le Monde vient, lui, de répondre que «face aux dénégations de NSO Group et du Maroc, [il] maintient ses informations».

K. M.

Comment (49)

    M & Mss
    25 juillet 2021 - 10 h 53 min

    Bonjour,
    Wazn-ElArdh
    24 juillet 2021 – 12 h 47 min
    Pour actionner sa défense, l’état voyou et crapuleux marocain à mobilisé ses journalistes mercenaires et a engagé un avocat !!!
    ………………………………………………………………
    En effet, et le guignol d’avocat déclarer sans vergogne à la radio , je cite ; la monarchiotte n’a jamais espionné les autres états….jamais !!
    Bizzare de ce drôle de coco d’avocat puisque , comme si des criminels allait lui donner accès à tous ce cache l’arrière coulisse…,
    Ils semblent vite oublier le scandale des Panama papers, un des plus gros producteurs de cannabis, la pédophilie, la prostitution enfin bref tout ce qui caractérise cette monarchiotte.
    Déjà que l’ex avocat Dupont Moretti de mémé 6 défendre l’indefendable « le gentil terroristes salah abdeslam »…
    Ce serait à cause de l’école maternelle de molenbeek d’après lui.
    Pour en revenir à l’avocat actuel, son but à travers sa déclaration d’une stupidité à faire rougir la profession n’a que pour but, de décourager le plus grand nombre d’ignorants(es) et ce n’est pas ce qui manquent.
    On est bien loin d’un Jacques Vergès…,
    Cette avocat va trop vite en besogne de voir l’argent mal gagné plutôt que la raison.
    Les preuves pleuvent déjà et cette avocat peux expérimenter pourrait en faire les frais et la covid 19 venir lui dire bonjour.
    Est il l’ami du juge pour oser se jeter au feu ?
    À ce rythme la, pourquoi pas canoniser Pablo escobar? voir donner la légion d’honneur à Marc Dutroux.
    Bon dimanche.

    Personne n’est DUPE..et tout doit être DIT
    25 juillet 2021 - 1 h 26 min

    Simple Avis d’Observateur Citoyen algérien non diplomate ou spécialiste
    ….
    Le Maroc poursuit avec Acharnement ses Vaines Tentatives de “BILATERALISER” un Processus reconnu par les Droit international pour la DÉCOLONISATION de l’ANCiEN TERRITOIRE ESPAGNOL.
    Conformément aux Droits applicable a tous les Processus de DÉCOLONISATION en AFRIQUE et en ASIE et qui datent du SIÈCLE DERNIER.
    Les Provocations du Makhzen Voyou ont été mal INSPIRÉES..
    On ne fera prendre a PERSONNE des VESSIES pour des LANTERNES.
    ……
    Il n’y a AUCUN RAPPORT entre une DÉCOLONISATION CONTRARIÉE depuis plus de 40 ans et des Revendications Séparatistes d’un RIF marocain ou d’une quelconque Region d’Algerie qui au passage trouvent toutes leurs Origines dans l’Anthopologie Militaire du 19eme Siècle dont les Effets se font encore cruellement sentir..
    Le Regime de Hassan II aurait du réparer le DENI de DROIT et l’Agression de 1975 vis a vis de la RASD, ce pays voisin, nouvellement Libéré de l’Occupant ESPAGNOL.
    Au lieu de cela, une Narrative “séparatiste” a été créé de Toute Pièces vis a vis des Habitants du Maroc et entretenue savamment pendant des Années avec le soutien de l’Epoque puis reprise a son compte par Mohamed6 successeur de Hassan II.
    Cette Narrative séparatiste créée de Toute Piece dans des Officines troubles ne DUPE PERSONNE de Sérieux, mais sert de Propagande et de Matraquage puissant vis a vis de l’opinion Publique Marocaine et ce depuis des Années..jusqu’à ce jour,
    ….Après un Cessez le Feu et pendant des Années de Patience des Habitants de la RASD vis a vis d’un RÉFÉRENDUM promis puis REFUSÉ…
    Une Manœuvre de plan a été construit sur la narrative separatiste.
    Un Vrai Chateau de Carte de Contre-Vérités promu par des Cercles peu au Fait de la Situation, dans des Conditions troubles, au Mepris des Promesses et du Droit et surtout en Excluant les Principaux Intéressés.
    ….,
    Pour finir de compliquer la Situation, voila qu’a la Fin de l’Annee 2020, un nouveau pas a été franchi qui Implique des Forces Tierces qui ont fait entrer des Parties prenantes étrangères a la Région dans une démarche dangereuse de Provocations qui visent au DURCISSEMENT du CONFLIT entre le Maroc et le POLISARIO afin d’imposer aux Saharaouis et au Monde Entier une Stratégie du FAIT ACCOMPLI, refusée par les Premiers Concernés mais surtout illégitime au plan MORAL et LÉGAL.

    Le deal triangulaire met d’office les habitants du Maroc HORS JEU car la Question de Décolonisation se transforme, présentée faussement comme un séparatisme se retrouve par la Magie Sémantiquement transformée en une question de Reconnaissance en marocanite…

    Les Dernières provocations Agressives et Dangereuses du Maroc, sur ce Sujet qui visent l’Algerie, qui n’a jamais Caché ses Positions sur ce Dossier et a toujours appelé a une Solution respectueuse du DROIT se sont maintenant ÉTENDUES a d’autres Pays EUROPÉENS et même Africains par des Méthodes très Éloignées de toute Mesure ou Respect du Droit ou de la Dignité des Personnes, y-compris des propres ressortissants du Maroc.
    ..
    Les Risques et les réticences exprimées en 2020 et cette année se trouvent donc tristement Vérifiées

    La Poursuite d’une Vieille Doctrine puis Cette Stratégie d’Escalade Agressive et de Fuite en Avant vis a vis dE la Reconnaissance du DROIT est à présent MANIFESTE.
    Il est Évident que toute Partie qui Encouragerait le Maroc dans cette Voie ne favorisera jamais la mise en Oeuvre des Conditions de Règlement serein et équilibré de cette Question de DÉCOLONISATION qui
    N’a que trop Duré et qui a porté Préjudice a 2 Générations de Saharaouis et menace aujourd’hui la Stabilité de toute une Région d’Afrique.
    Cette Situation a trop duré et chaque acteur directement concerné sur la Période datant d’avant les dernières derives dangereuses devra assumer ses Responsabilités.
    Voilà.

    Awesome
    24 juillet 2021 - 20 h 55 min

    Pour sa défense, le régime voyou marocain à mobilisé ses journalistes mercenaires et a même engagé un avocat !!!…. « Jeune Afrique » est un nid de guêpe pour journaleux mercenaires qui rampent pour le compte du makhzen. Comment les scribouillards de ce torchon peuvent-ils se regarder dans une glace ?? Il est vrai qu’ils sont grassement payés par l’argent de la drogue du makhzen, et qu’à l’image des sujets lobotomisés du makhzen leur conscience et leur dignité sont en jachère depuis fort longtemps.

    La mère des Intégrités.
    24 juillet 2021 - 18 h 46 min

    La mère des Intégrités. C’est l’intégrité MORALE et du DROIT.
    Et force est de Reconnaître que ce Makhzen n’en a jamais disposé ni avec Hassan II ni avec M6.
    Mais, M6 a finit de RUINR le maigre Crédit Moral dont disposait le Maroc à la mort de Hassan II.
    ….
    Aujourd’hui, Je me demande si ce Makhzen voyou dispose encore d’une Intégrité MENTALE quand on voit toutes ces Opérations d’Espionnage Aveugle et ces Agressions Tous Azimuts contre l’Allemagne, l’Espagne, l’Algérie, la France…avec le soutien de puissances très très éloignées des intérêts de Stabilité et de Paix des Pays la Région.
    ….
    Malheureusement et Sans Changement Fondamental de Doctrine dans ce Pays, il me semble que ce Makhzen, et ses Comportements Irréfléchis et Irresponsables pourrait mener le Maroc et ses habitants à la Catastrophe mais aussi entraîner avec eux toute la Région voire même au-delà..
    Oui, On peut très Sérieusement se poser la Question de l’Intégrité MENTALE de ces Gens…

    Vroum Vroum ????..
    24 juillet 2021 - 9 h 04 min

    Le Régime Sioniste Makhzen Maroc , est un pion , un Vassal au service du Sionisme..ce Régime corrompus , est maintenu en Survie par ces Souteneurs a travers Israël..Pour un Royaume on peut dire que c’est d’opérette..Le pire est que les Frères Musulmans sont au Gouvernement d’opérette.. Ce régime Makhzen Maroc est simplement un mercenaire au service du Sionisme Cabalistique Israël USA GB Daesh Takfiristes Saouds Wahabisme la Marque souillé, Trainer en Géopolitique avec des gens pareille risque de finir en prison pour banditisme et trafic de Poules et Canards… C’est exactement ça…Des gens au Coeur voilé et Vue voilée.. Je répète encore que Quiconque suit USA , Israël Sionisme Cabale et Saouds Wahabisme perrira asphyxier par l’Utopie…le Regime Sioniste Makhzen Maroc est sous respiration artificielle en plein fumée Cabanis , rien de positif…ce Régime a préféré suivre le Sionisme Cabalistique Israël et Canabis et restera dans le noir , jamais ne connaîtra la prospérité , …. Attention jamais je n’implique le Peuple Frère Marocain , nos voisins , mais seulement le Makhzen Maroc Sionisme Cabalistique , a sa Tête Momo 6..a l’image du Régime Secte Antropomorphiste Wahabite Saouds qui occupe l’Arabie…C’est pas parce que on naît Fils de « Roi » ou Reine » qu’on est intelligent ou fin stratège , malheureusement on voit les résultats avec Momo 6 , Mbz , Mbs , Abdallah de Jordanie…De piètres Pseudos Dirigeants , vendus au Sionisme , aux USA GB Daesh…Voilà ce que j’en pense …Trump a tout dit : Obama Président US et sa Ministre Clinton dont Le Président US actuel Biden qui fut Vice Président de Obama , on créés Daesh ..ce donne le niveau très bas de vision Géopolitique , stratèges , correspondant à des Ânes auquel on a donnés une Ferrari.. bonjour les dégâts…et Makhzen est un Vassal de ces Ânes a la tête de l’OTAN…Des Cancres créént Daesh , Donc la mentalité Géopolitique Daesh dirige USA…GB , Makhzen , Israël , UE….faut rééduquer ces Pseudos Dirigeants d’opérettes capables de mettre un micro dans les WC dans le Bidet , juste pour humer , sentir l’odeur d’escrement tels des Hyènes …Quand on créé Daesh on est capable de tous actes débiles , diaboliques..Bourita y’a Bourita , et tu te dis Diplomate !!.. Bourita le Zitout Marocain …Le Pouvoir et Géopolitique sont des Arts , malheureusement l’inteligencia Occidentaux niveau 4/20 créé Daesh Terrorisme avec l’aide des Ânes Wahabisme du Golfe auquel le Makhzen Maroc sert de Vassal… à la tête de tout ça le Sionisme Cabalistique…

      @Vroum Vroum
      24 juillet 2021 - 11 h 43 min

      Cher vroum vroum
      Pouvez vous nous parler de notre pays l’Algérie , nos problèmes , qu’est ce que nous devons faire …
      Parler des loups et des autres ne nous rapporte rien et ce n’est pas toujours la faute des autres .
      Merci

        @@vroom
        24 juillet 2021 - 12 h 53 min

        Pourquoi veux-tu changer de sujet ???.. Le sujet est ce voisin diabolique ennemi de l’Algerie et ses cafards qui veulent nuire à l’Algerie.

          @vroum vroum
          24 juillet 2021 - 13 h 50 min

          Il ne faut pas disperser son énergie ….
          Il faut toujours commencer par soi et sa maison avant de voir ce qui se passe dans le quartier et dans la ville!

        Vroum Vroum ????..
        24 juillet 2021 - 16 h 01 min

        Non je ne m’écarte pas du sujet , car le sujet dépend des autres sujets , c’est un Contexte général . Les affaires internes à l’Algérie , reste du domaine interne , sauf que là on est entouré , ciblé , dans un environnement régional hostile , lié au Moyen Orient..Alors faut définir la raison fondamentale et objectifs du Sionisme , ces Racines , et la raison d’être du Sionisme Cabalistique… l’Algérie est une cible a abattre en Afrique du Nord tout comme l’Iran au Moyen Orient…Ces deux pays empêchent la réalisation du Plan Sioniste Remodelage du Grand Moyen Orient élargit ..alors posez vous la question à quoi sert ce Remodelage , et dans l’intérêt de Qui. ?.. Israël Cabale ..et par la même occase contrôler l’énergie et Détroits stratégique…La brouille entre Algérie et Makhzen sert la stratégie Sioniste qui est d’affaiblir l’Algérie , par une guerre entrydeux Voisins du Maghreb…Moi je regarde autour de l’Algérie et plus loin , car un Pays doit avoir des Yeux et des oreilles , comprendre , et anticiper…Le Sujet dépasse de loin l’Algérie , l’Algérie n’est qu’une partie du Puzzle… Cordialement ..La Géopolitique est un Art , Complexe..avec deux ou trois coups d’avance… Comprendre l’ensemble et non s’arrêter au Bourita Makhzen Pegagus..faut voir au-delà.. Et aller à la source , .. comprendre..

          @vroum vroum
          24 juillet 2021 - 18 h 55 min

          Je suis d’accord avec toi mais on est très infecté niveau interne .
          Une femme en métastase ne cherche pas à parfaire sa vie sociale pour rester in dans le club
          À bon entendeur !

          Anonyme
          24 juillet 2021 - 20 h 31 min

          @18h55…
          Si parfois j’emploie des mots assez dur , ce n’est jamais par manque de respect envers certains Dirigeants Occidentaux ou Maroc ou Saouds et leurs visions décalé face à l’éthique Géopolitique , mais bien pour démontrer le manque de discernement sur des problématiques qui peuvent être résolues différemment , , de la forme diplomatique , un peu de classe !..
          Malheureusement ont est face à des Dirigeants parfois sans foi ni loi , la loi de la Jungle , froids..depuis 2001 on est à environ 4 millions de morts et réfugiés , économies détruites , Pays détruits..car au même moment sont au pouvoir des Dirigeants d’opérettes , irresponsables , qui influent sur la création de conflits , désordres graves indignes de la part de certains Dirigeants Occidentaux ou Golfe Wahabite , dont le Makhzen a participé sur la Syrie , Yémen , Sahara occidental , Sahel .. Face a un problème y’a plusieurs solutions , et les moins pires , mais ces Certains Dirigeants d’opérettes sont indignes quand on voit les résultats désastreux au Moyen Orient , Sahel , Sahara occidental , Ukraine , Somalie , Irak..ect..A quoi sert l’ONU , si ce n’est de régler des différents entre Pays ?
          ..Le Problème Sahara occidental est entre les mains de l’Onu , donc c’est là-bas qu’il faut aller et non par la force , créer plus de problématiques que de solutions… Concernant l’Algérie on est en Paix , stable , et bien sûr que des problématiques existent , mais le plus important c’est les Frontières , la Défense du Pays , la Sécurité , jusqu’à présent le nettoyage se fait en interne , , ce n’est pas parce que ce n’est pas médiatisé que le Pouvoir Algérien ne fait rien… c’est mon analyse et avis personnel … Cordialement l’Ami .

    DIGNES AFRICAINS UNIS
    23 juillet 2021 - 21 h 45 min

    RIDICULE PROTECTORAT !
    L’ONU sert les puissants mais aime l’argent des autres pays
    Passons sur l’OMS politisée
    L’UA siège de l’Inaction au service du colon par l’intermédiaire de son représentant vrp au peuple affamé.
    La ligue HArabish repaire de non-fiables matuvus qui ont peur de voir sion remis en place… Ils préfèrent s’attaquer à l’Iran musulman et à affaiblir l’Algérie révolutionnaire libre et intègre.
    En prenant les pays arabes un par un on voit vite leur vassalité ouverte (monarkies) ou cachée.
    Tout les systèmes ONG etc mondiaux sont contre la Russie, Chine, Iran, Algérie, Corée du N. et pays dignes.
    Médias et politiques Fronssais s’entêtent plus à tenter de défendre l’espionneur que de vouloir répondre à la traitrise. on fait plus tourner en boucle le fait que un royaume a porté plainte (hahahaha) genre pour faire douter les attaquant, que de parler du fond de cette odieuse agression aux liberté …
    Les quelques miettes qui restaient à voler aux Africains naifs sont subtilisées à la fronce et son vassal regnant par Hissrail ! ca c’est du vrai ! chapeau !

    Simple avis
    23 juillet 2021 - 11 h 01 min

    Ceci est seulement mon avis .
    Pour l’Algérie , cette affaire d’espionnage est un non événement car l’espionnage est monnaie courante et nous aussi , nos services le font très bien .
    Sinon si nous voulons riposter , c’est un peu tordu comme le cas d’une affaire de viol :
    La victime violée a 3 choix :
    1- ne rien faire sachant que la victime a été violée et nier le fait.
    2- dénoncer le violeur en apportant des preuves tout en assumant devant tout le monde que la victime était violé.
    3- se venger contre le violeur …
    Dans les 3 cas, la victime est déjà violée …
    Mr Lamamra et nos services sont entrain de voir la stratégie de riposte et ils doivent prendre le temps nécessaire pour réfléchir et bâtir tous les scénarios .
    Quoique personnellement , je n’aimerai pas être parmi les 6000 personnes !
    Bon courage à Lamamra et vive l’Algérie !

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 16 h 06 min

      Pour moi , je préfère ne pas être là victime.
      Vaut mieux avoir le rôle du loup que celui de la brebis.

        Wazn-ElArdh
        24 juillet 2021 - 12 h 47 min

        Pour actionner sa défense, l’état voyou et crapuleux marocain à mobilisé ses journalistes mercenaires et a engagé un avocat !!!…. « Jeune Afrique » est un nid de guêpe pour journaleux mercenaires soumis, tapineurs et rampants, comment les larbins scribouillards de ce torchon peuvent-ils se regarder dans une glace ?? Il est vrai qu’ils sont grassement payés par l’argent de la drogue du makhzen, et qu’à l’image des sujets esclaves du makhzen leur conscience et leur dignité sont en jachère.

    Salim Samai
    23 juillet 2021 - 10 h 11 min

    Le Maroc « attaque en Justice »! C´est « l´ecole » d´Israel et de Voyou-45! « Ce n´est pas moi, Monsieur!
    C´est les autres »! Au Bled on dit « Il me frappe, court, me précéde, pleure et se plaint de moi! »
    Quand Israel BOMBARDE & joue á Rambo, il y a AUSSITOT les Pleurs et les Hurlements/N´Dib de l »Antisemitisme »! Ceux qui reagissent le SAVENT, sont COMPLICES et plus salauds!

    Pegasus, c´ est « Kashoogi »! Soudain on braque tous les projecteurs sur des PROTEGÈS & « Amis » qu´on lache! Avec Kashoogi, ce furent les Saoud qu´on couvait! Avec Pegasus ce sont le Maroc et Israel!
    Pourquoi? Comment? Trop tot !

    Le Maroc etait pour les USA/Occident « Casblanca de Bogart », Holywood, Marrakech, les Vacances de
    « La Grande Familia », Paris Match et la « Stabilite du Commandeur des Croyants »!
    Avec Israel-Pharaon le Maroc, BIEN QUE FRERE, a pactisé avec le Demon contre Nature et l´Heritage de nos Ancetres Communs!

    M & Mss
    23 juillet 2021 - 8 h 59 min

    Bonjour,
    On en revient toujours avec ces imposteurs de l’Ouest à cette fameuse bonne vieille « blague » Belge des années 80 qui suit quand un marocain se fait choper par la police en flagrant délit de mensonge, de vol, ruse ou en train de cambrioler des gens.
    Quelle est le prénom le plus répandu chez les marocains ?
    Louis
    -pourquoi ?
    Jiti ljur ki si pas moi si louis !
    Aujourd’hui, Les babouchophille de déposer plainte pour racisme à la licra.
    Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah.

    LALGERINO
    23 juillet 2021 - 8 h 25 min

    Le Makhzen Marocain est champion du nifaak:
    Pendant qu’il demande l’ouverture des frontières pour cause « d’humanisme et de bla bla bla… »,
    – Il espionne nos personnalités, ministres etc…
    – Essaie de rêver d’un « Royaume Kabyle »,, en oubliant que le sang des Kabyles s’est mêlé aux autres Algériens pour défendre nos terres,, depuis des milliers d’années.
    – Paie des « influenceurs menteurs  » de tous genres, pour nuire au pays.
    Cet état voyou, qui vient de constituer un duo maléfique avec Israêl est à combattre avec ses propres armes:
    Nous avons des informaticiens et des hackers de renom:Utilisons les.
    1,2 Three

    Lyes2993
    23 juillet 2021 - 8 h 16 min

    C’est incroyable de voir à quel point ce Barouetta n a aucune dignité aucune fierté! Quant à recourir à son torchon médiatique, ce n est qu un détail ! Il n y a qu à voir comment les autres médias essaient de rattraper le coup avec la Narchomonarchie moyenâgeuse : ce matin les Franceinfo et TV5 titrent de façon sournoise pour créer l amalgame sans les esprits avec l Algérie. … ex”Pegasus: l’Algérie et le Maroc ne décolèrent pas” pour créer de la confusion sur les réalités… comme f habitude le quai d Orsay leur a demandé d aller Molo avec la Maîtresse et d essayer d orienter le focus sur l Algérie …personne n est dupe ! A leur grand Damne l Algérie est vacciné et connaît leur perfidie ! Connaissant nos services, je suis certain qu ils ont encore mené en bateau cette bande de demeurés du Makhzen et de Sion .. mais leur chute sera fatale ! vive l Algérie éternelle ! Vive le Sahara Occidental et bon vent à la république du Rif qui va renaître de ces cendres !

    Un passant
    23 juillet 2021 - 5 h 26 min

    Les âneries et les tergiversations de ceux qui sont derrière ce logiciel d’espionnage Pegasus.

    Ils ont le culot de se servir de ce logiciel pour fouiner dans l’intimité des gens puis l’audace, pour se dédouaner, de déposer plainte contre quiconque les accuse d’intrusion illégale, ou d’espionnage.

    Cependant ils (Maroc et Israël) oublient une chose, «la qualité de leurs victimes les accusent».

    Majorité, pour ne pas dire tous ceux qui ont été espionnés de la sorte, ont un dénominateur commun.
    « Tous s’intéressent de près ou de loin au Sahara Occidental, et en majorité tous veulent que les sahraoui aient gain de cause.»

    Et qui s’intéresse à cette région, ce ne sont pas les israéliens voleurs de terres, (Ils ont déjà dépouillé les palestiniens de leurs terres) mais plutôt le Maroc qui a déjà un pied dans cette région du Sahara occidental et que plusieurs journalistes, et personnalités, soit dans leurs écrits, enquêtes ou interventions publiques et privées, plaident, écrivent et adhèrent pour que cesse cette situation illégale imposée aux citoyens du Sahara occidental.

    Et ce sont ces positions claires et véridiques qui dérangent ce deuxième voleur de terre qu’est ce roi arc en ciel.

    Ainsi pour s’en sortir de cette impasse dans laquelle il est, il a sollicité ce premier voleur (Israel) qui est déjà expérimenté dans ce domaine, et là c’est une association de malfaiteurs.

    @Sprinkler
    22 juillet 2021 - 23 h 44 min

    @Sprinkler
    21 juillet 2021 – 17 h 43 min
    La France Défend Ses Intérêts
    20 juillet 2021 – 12 h 11 min
    ACCEPTONS LA RÉALITÉ :
    Bien sûr que la France ne va pas être contente des propos de hilal.
    Après l’Allemagne , l’Espagne , maintenant c’est une crise entre la France et le Maroc qui commence surtout avec l’affaire Pegasus .
    Le Maroc , après son alliance us-israel-uk , sort petit à petit du filet français. Et même la stabilité dans la région menace les intérêts de la France : Total, mines ….etc
    ONT TORT ceux qui pensent/disent que le Maroc est sous protectorat français , car c’est lui qui utilise ses relations et les juifs pour faire pression. Tout le monde sait que la France est gouverné par les juifs. Il ne se faut surtout pas sous-estimer le voisin de l’ouest et je sais de quoi je parle !!!
    Quant à nous , nous devons être pragmatiques et nous positionner dans le terrain qui arrange nos intérêts car la finalité de l’histoire est existentielle , dans un futur pas loin , il n’y aura que l’Algérie ou la Maroc dans la région (au moins , tels qu’ils sont)
    Bonne fête à tous !

      Sprinkler
      23 juillet 2021 - 10 h 07 min

      Tu fais un « bourrage papier » ?

        @Sprinkler
        23 juillet 2021 - 12 h 15 min

        C’est seulement un rappel que je ferai jusqu’à la fin de l’histoire … Comme quoi vous n’avez pas de boule magique pour nous faire perdre la tête avec vos analyses…
        Patriotiquement !

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 21 h 28 min

    Magnifique la photo et le titre ! (…) Barouita . Il mène le royaume avec lui ds le mur et à une vitesse de fou ., faut le garder à tt prix ! Quelles aubaines en fait ce type pout l Algérie .

    Vangelis
    22 juillet 2021 - 21 h 04 min

    Macron a réuni un spécial conseil de défense pour traiter de cette affaire. Il l’a fait dès le lendemain de la découverte du pot aux roses.

    L’Algérie, rien ! Le lendemain c’était le jour suivant l’Aïd, puis viennent vendredi et samedi jours de repos hebdomadaire, cela nous amène à dimanche premier jour de la semaine en Algérie.

    Le hmaroc a répondu surtout à la France, disant qu’il rejetait en bloc les accusations en dépit de leur véracité. Par cette réponse faite seulement à la France, il montre une nouvelle fois qu’il n’en a que faire de l’Algérie qu’il continue de toiser.

    Il faut attendre combien de temps pour connaître exactement ce que compte faire l’Algérie dans cette grave affaire ?

      Souk-Ahras
      23 juillet 2021 - 6 h 48 min

      « Il faut attendre combien de temps pour connaître exactement ce que compte faire l’Algérie dans cette grave affaire ? »

      Quelle question !
      Les détenteurs du pouvoir eux-mêmes ne le savent pas, leurs vrais centres d’intérêts se trouvant ailleurs. Leur sablier n’égrène pas en temps universel, ils utilisent une autre unité de mesure : doucement le matin, pas trop vite le soir.
      Dans cette affaire, comme dans d’autres précédemment, ils vont prendre, de leur temps, le temps d’enquêter sur les enquêtes effectuées par Forbidden stories et consorts.
      Un bon thé au na3na3 avec des sfenjs et la sieste reprendra son cours naturel. Il nous faut demeurer réalistes mon ami.

    Sprinkler
    22 juillet 2021 - 20 h 14 min

    Pitoyable tentative de réhabilitation d’une diplomatie aux abois, dérivant au gré de ses forfaitures et de ses travers ! BOURITA l’indécrottable n’a pas trouvé plus poisseux que ce torchon de « Jeune Afrique » pour essuyer l’ardoise de ses débauches diplomatiques ! Et ça aspire à la respectabilité ! À travers cet exercice médiatique tout en jérémiades, le porte-voix du Narco-Land tente désespérément de retarder la chute du souverain Dealer ! Comme disait Élisabeth II de l’année 1992, 2021 est « l’annus horribilis » du roi noceur qui continue de se pavaner et de s’engraisser de palais en châteaux alors que son peuple crie famine ! L’heure des comptes a sonné pour cette voyoucratie encouronnée de scandales et de turpitudes ! La note que l’Algérie va lui présenter va être salée !!!

    YIWEN
    22 juillet 2021 - 19 h 46 min

    Nasser Berwita est un cas qui relève de la psychanalyse (si ce n’est de la psychiatrie): imbu de sa personne, arrogant, il pète plus haut que son cul. Deux fonctionnaires du MAE marocain m’ont dit la terreur qu’il inspire au ministère. Le quidam est à mettre dans un asile de fous ! S’agissant à présent de l’entretien sur commande pour la Vieille Afrique, pourquoi s’en étonner? Tebboune n’a-t-il pas fait pareil avec le journal Le Point ? La fameuse citation du « Cid » de Corneille, ne lui avait-elle pas été soufflée ?

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 19 h 25 min

    N’empeche que maintenant ils savent trop sur nos responsables.

    Lghoul
    22 juillet 2021 - 19 h 23 min

    Soyons francs avec nous memes ! Que feront les redevables dont la seule fonction est de s’occuper de la surveillance du peuple si les marocains commencent a devoiler le contenu de leurs secrets ? A mon avis, il est temps qu’ils partent et laissent la place a ceux qui aiment ce pays.

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 15 h 31 min

      Tu hais ce pays du plus profond de ton âme…
      (…)

    Brahms
    22 juillet 2021 - 19 h 23 min

    Bourita pense à Papa Trump

    Mon argent, mes 03 milliards de dollars promis où sont – ils, papa Trump, Mouhahahahahahaha.

    (…)

    Pour résumer, c’est pas un marocain des gourbis qui va rouler un américain des villes, instruit et malin.

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 20 h 04 min

      Et pourtant ils ont pu espionner nos responsables.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS .
    22 juillet 2021 - 19 h 19 min

    YA PAS DE FUMÉE SON FEUX.UN MAROCOCO TU LE PREND DANS LE SAC IL VA JURÉ SUR LE SAINT CORAN SANS VERGOGNE C EST PAS MOI.C EST MON VOISIN.

      Deadpool
      23 juillet 2021 - 19 h 34 min

      Bonjour, en effet et ils peuvent aussi accuser leurs doigts qui n’ont pas répondu aux stimuli de leurs cerveau qui soufflait mots de ne pas faire du mal aux autres.
      Incroyable ces makoco.
      Bonne journée.

    DYHIA-DZ
    22 juillet 2021 - 19 h 13 min

    Suite à ce scandale qui a touché les journalistes, Bourita doit s’adapter au monologue.
    Aucun journal crédible ne prendra le risque de lui donner la parole…Même pas en Israël.

      FAKOU
      24 juillet 2021 - 9 h 53 min

      Des jourmalistes dont la plume crache
      Du feu…et des mensonges hypocrites.
      Ils ont ds le ventre la paille, et le feu au bout de
      Leurs maudites mains.
      Jeune afrique fait du vieux avec du neuf…
      J’ai inversé la formule de plein gré..
      El fahem yefhem…
      Le makhzen et m106 le roi moulat el khelkhal
      A fait de sa horde des diables au service
      des trahisons sans communes mesures.
      (…)

    Deadpool
    22 juillet 2021 - 18 h 55 min

    Bonjour,
    Purée !!!, J’ai réservé mes vacances de fin d’année pour bejaia. Eh eh eh ,
    Si tu ne cherche pas les bouffonneries ,pitreries et genuflexion d’un mokoko… comme sur leurs places jemaa el fna degueulasse.
    Les bouffonnerie , pitreries et genuflexion d’un mokokochiotte, la crasse viennent à toi.
    Que ferait un mokoko… pour plaire que tu en as jamais voulu !!
    Pfff !

    RRab3i
    22 juillet 2021 - 18 h 20 min

    CE n est ni la premier ni la dernière gaffe a momo il est persuadé qu’il est intouchable et va pas s arrêter tout de suite, quant aux claques il es roder

    Kahina-DZ
    22 juillet 2021 - 18 h 09 min

     »Israël rejoint l’Union africaine en tant que membre avec un statut d’observateur »

    C’est une Ruse…Ils croient que l’Algérie quittera les réunions de l’UA à chaque fois que l’observateur d’Israël est présent. Une façon d’éloigner l’Algérie des activités et des décisions de l’UA.

    Concernant Bourita et le magazine mercenaires espions Afrique: Bourita joue au schizophrène pour se défendre. Mais qui croit les schizophrènes quand ils nous parlent de leur monde invisible.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 17 h 59 min

    Il ne fallait pas laisser le marrouk rejoindre l’UA.
    Qui est derrière la guerre de l’eau entre L’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie ??
    C’est toujours le même. Ils veulent embraser l’Égypte dans une guerre sans issue.

    Zyriab
    22 juillet 2021 - 17 h 45 min

    Vouloir faire croire que le Makhzen a des compétences cybernétiques serait aller vite en besogne Le fameux « Pegasus » est de fabrication et d’utilisation sioniste et son existence remonte déjà à quelques années (Au moins à l’assassinat du journaliste Saoudien Khadjoukdji) Donc ce n’est pas nouveau La surveillance des téléphones ‘Le scandale de l’écoute de Angela Merkel par les services USA  » non plus n’est pas nouvelle Snowden révélait ceci il y déjà des années Les fameuses grandes oreilles implantées en Grande Bretagne voilà plus de 20 ans La question de fond que l’on pourrait éventuellement se poser « Nos compétences seraient elles capable de faire échec à ce type d’agressions « Sommes nous prémuni de cette éventualité? Il est de notoriété publique que l’évolution des différentes technologies de l’avenir Cybernétique Intelligence Artificielle ne laissent pas de place à l’amateurisme

    Abou Stroff
    22 juillet 2021 - 17 h 40 min

    «Le Maroc plaide non coupable» et «nie tout en bloc». soutient le ministre du makhzen.
    je pense que ce ministre a bien appris les leçon de ses maîtres.
    en effet, l’entité sioniste qui possède des centaines d’ogives nucléaires, nie toujours l’existence de cet arsenal.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat vérifiable que nous devons bannir le charlatanisme ambiant dans tous les domaines, retrousser nos manches et agir pour dépasser notre état de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés. il y a un prix à payer mais la dépense est inévitable si nous voulons réintégrer l’histoire qui se fait, pour le moment, sans nous.

    à quoi ca va ressembler la réaction algérienne
    22 juillet 2021 - 17 h 30 min

    Israël rejoint l’Union africaine en tant que membre avec un statut d’observateur
    Israël va redevenir membre observateur de l’Union africaine, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

    L’ambassadeur d’Israël à Addis-Abeba, Alaly Adamso, a soumis la charte d’Israël en tant que membre observateur à l’Union africaine.

    Jusqu’en 2002, Israël était un membre observateur de l’Organisation de l’unité africaine, jusqu’à ce qu’elle soit dissoute et remplacée par l’Union africaine.

    Israël entretient des relations diplomatiques avec 46 des 55 pays de l’Union africaine.

    « C’est un jour de fête pour les relations israélo-africaines », a réagi le ministre des affaires étrangères Yair Lapid.

    « Cet exploit diplomatique est le résultat des efforts du ministère des Affaires étrangères, de la division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent. Il s’agit d’une mesure corrective à l’anomalie qui a prévalu pendant près de deux décennies et constitue un élément important du renforcement du tissu des relations étrangères d’Israël », a-t-il ajouté. (in i24news).

      LotfiALN
      22 juillet 2021 - 17 h 55 min

      Les patriotes ont déjà réagi !
      Et sous le règne du renégat Bouteflika !
      Sans ça l’Algérie…
      La narco monarchie marocaine est dans la nasse !
      Même ses plus fervents « protecteurs « s’en lassent !
      L’addition sera lourde !
      Dommages et intérêts !
      Quand au bourricot Bourita c sans commentaire !

      Hommage à tous ceux qui dans l’anonymat au sein de La Défense Nationale ont fait le job!
      Malgré les hautes trahisons et le prix payé !
      Une corde suffit pour tous les traîtres !

      Quelle Reaction ?
      22 juillet 2021 - 18 h 40 min

      Israel n’a pas besoin d’observateurs.
      Le Maroc est dans l’UA.

      Exclusion et Isolement du Maroc
      22 juillet 2021 - 18 h 42 min

      La seule réaction c’est l’Isolement du Maroc de l’UA.
      En attendante son EXCLUSION

      Qu’ils Observent !
      22 juillet 2021 - 18 h 44 min

      Le Maroc se faire Virer de l’UA

      Qu’ils Observent…
      22 juillet 2021 - 18 h 53 min

      la RASD: Membre Fondateur
      Le Maroc le Futur Ex. Pays membre quitter l’UA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.