Sahara Occidental, Moyen-Orient et sécurité au menu de l’échange entre Lamamra et Di Maio
De Rome, Mourad Rouighi – Dans le cadre de ses prises de contact avec ses homologues de par le monde, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu téléphoniquement avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio. L’entretien, a-t-on appris, a porté sur le renforcement des relations bilatérales ainsi que sur des questions politiques, économiques et sécuritaires d’intérêt commun.
Les chefs de la diplomatie algérienne et italienne ont évoqué la situation dans la région du Sahel, notamment les efforts déployés pour rétablir la paix au Mali et en Libye, mais surtout la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, à tous les niveaux et sur nombre de thèmes.
Au menu de cette prise de contact figurait également l’examen d’autres questions internationales, nommément la question du Sahara Occidental, la situation au Moyen-Orient et la sécurisation du voisinage immédiat, au vu des turbulences et des évolutions en cours.
A noter que le ministre Luigi Di Maio, qui a toujours voué à notre pays un grand respect, compte parmi les dirigeants italiens à avoir voulu expressément le partenariat stratégique entre nos deux pays et qu’il répète à chaque occasion que l’Algérie, sans jamais fanfaronner, reste le premier partenaire commercial de l’Italie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), avec un échange de plus de 7 milliards d’euros.
Le ministre italien souligne maintes fois les résultats prometteurs obtenus : sur le plan politique, un dialogue continu et une concertation tous azimuts, mise au service des relations entre les deux pays.
Quant au volet économique, Luigi Di Maio rappelle que les secteurs plus traditionnels comme celui des hydrocarbures, stratégique pour la sécurité énergétique de son pays, sont rejoints progressivement par d’autres domaines de collaboration fructueuse, comme celui des infrastructures, des services, accompagné de l’intérêt croissant des opérateurs algériens pour les petites et moyennes entreprises italiennes.
Enfin, le ministre Di Maio avait tout récemment exprimé sa conviction que nos relations commerciales bondiront à l’avenir et que, dans cette perspective, l’organisation du Forum des affaires Italie-Algérie à Alger est de nature à doter les deux pays d’instruments pour la promotion d’initiatives portant sur l’innovation technologique, tant dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agro-industrie que dans les télécommunications, qui représentent des domaines d’intérêt prioritaire pour l’Italie et l’Algérie.
Un enthousiasme contagieux que le ministre Ramtane Lamamra a promis d’accompagner dans l’intérêt des deux peuples et de la stabilité de notre région.
M. R.
Comment (7)