La CIA est-elle en train de pousser à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc ?

GF Stratfor
George Fridman, patron de Stratfor. D. R.

Par Kamel M. – Strategic Forecasting, plus connu sous le nom de Stratfor, prédit un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc. L’institut américain proche de la CIA, et qui œuvre dans le domaine du renseignement, intègre, en effet, dans une récente «étude» la probabilité d’une guerre parmi les «risques de la dernière querelle diplomatique» entre les deux pays. «La montée des tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc au sujet de la région contestée du Sahara Occidental risque de déclencher un échange tacite d’actions militaires et économiques entre les deux voisins nord-africains», lit-on dans une récente analyse de cet organisme fondé en 1996.

«Le 18 juillet, rappelle-t-il, l’Algérie a convoqué son ambassadeur de Rabat pour des consultations après que le représentant du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, a laissé entendre que l’Algérie jouait un double jeu pour avoir insisté sur l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental tout en la refusant à l’ethnie berbère de la région de Kabylie, dans le nord de l’Algérie». «Le ministère algérien des Affaires étrangères a exigé des éclaircissements sur les commentaires d’Hilale, qu’il a tenus lors d’une session de l’ONU le 13 juillet, et a annoncé d’autres mesures en fonction de la réponse officielle du Maroc, que Rabat n’a pas fournie», lit-on encore dans le rapport de Stratfor.

Le document en question intervient à la veille de la visite du secrétaire d’Etat-adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient en Algérie et au Maroc. Joey Hood se rend d’abord à Alger. Au menu des discussions avec ses interlocuteurs algériens «des questions bilatérales et régionales», fait savoir le département d’Etat américain. Le sujet principal est dilué dans des motifs liés à des aspects culturels et sociaux pour détourner l’attention sur l’objet essentiel de ce déplacement.

Strategic Forecasting travaille clairement pour la CIA. Fondé par George Friedman, qui en est son responsable du renseignement et son président-directeur général depuis 2011, l’institut est, dit-on, «réputé pour sa tradition du secret, surtout à propos de ses clients». Une sorte de NSO Group bis, mais spécialisé dans le renseignement classique. La liste de ses clients est tout aussi secrète que celle de la firme israélienne qui vient de provoquer un séisme après la découverte du détournement de l’usage de son logiciel Pegasus par le régime marocain à des fins d’espionnage de responsables politiques et de journalistes algériens et français. Cependant, on apprend que des «agences gouvernementales d’envergure internationale» s’attachent les services de cette annexe des services secrets américains.

Stratfor entretient également des relations tout aussi suspectes avec l’organisation Canvas-Otpor qui est derrière les soulèvements de 2011 au Moyen-Orient et au Maghreb. Selon Wikileaks, qui en a révélé l’existence, Srdja Popovic, un de ses fondateurs, et son épouse ont été des employés de cette agence américaine. Canvas-Otpor est une création de la CIA qui a pour but unique le renversement des gouvernements qui refusent de se soumettre au diktat de Washington. Srdja Popovic a conseillé Stratfor dans l’élaboration du plan ayant visé le défunt président du Venezuela, Hugo Chavez, révèlent des sources médiatiques.

K. M.

Comment (87)

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 4 h 26 min

    ELpetitMoh6…
    Gravement malade… Voir sa tête gonflé… Picure de cortisone à haute dose… Très mauvais signe. Suite …Chirurgie cardiaque .

    Pratique la folle fuite en avant, il sait pertinemment qu’il a perdu la face, et même la partie.
    Les processus et éléments du puzzle ce mettant lentement en place… Sa commence à prendre forme…
    Faire venir des forces étrangères à la maison… C’est un jeu de cartes… Mais quelle carte va-t-il jouer…

    Tous cela dénote un déni de réalité…il doit partir et quitté un territoire qui n’a jamais été le sien.

    Safarat&Lastipol
    26 juillet 2021 - 15 h 07 min

    La photo suffit pour faire l´estimation du danger potentiel. C´est tout une démarche aparament bein étudiée depuis longtemps qui trouve son application actuellement. L´objectif est d´affaiblir l´algérie au niveau africain pour faire favoriser le maroc et son nouvel ami. Des attaques sur plusieurs fronts dierectes et indirectes. Ouvrons bien les yeux et nous aurons toutes les pièce de ce puzzle malveillant devant nous. Imaginons tous les scénarions diaboliques et considérons qu´ils en sont capables. Avec des alliés fidèles nous les aurons.

      Momoh si Tizi
      27 juillet 2021 - 16 h 05 min

      Tu as parfaitement raison. Rien qu’à voir sa gueule on comprend QUI il est et À QUI il appartient…
      Pas besoin de nous faire un « dessin ».

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 14 h 19 min

    Moi je suis tranquille car toutes les manigances et stratégies occidentales n aboutissent à rien. Les résultats sont là (Vietnam, Algérie, Iran, Syrie, Irak, Libye, Azerbaïdjan, Liban, Venezuela etc….). On appelle ca des pilleurs essayistes Hollywoodiens qui veulent à tout pris gagner mais qui n y arrivent pas. Comme c est des joueurs impulsifs …. le résultat est là. Pendant ce temps la Chine et la Russie se construisent et prennent du poid. Le déclin mondial et aussi occidental est amorcé, Dure sera la chute des empires.

      BASTA les Escrocs - Finissons En !
      27 juillet 2021 - 13 h 26 min

      Les Variantes de Berbère ont été Écrit en différentes langues au Cours de l’Histoire Y-Compris l’ARABE au moins depuis le 14-15eme Siècle…selon les dernières etudes..peut-être même Avant…
      C’est Probablement aussi avec des Ecritures Puniques et latin.
      Je ne parle même pas du Tifinagh TOUAREG.
      A ne pas Confrondre avec le NEO-TIFINAGH des Activistes de Service..
      …., BASTA les ESCROCS Lobotomises par l’ANTHROPOLOGIE MILITAIRE COLONIALE!
      …..BASTA les SECTAIRES RACISTES!
      Des Manuscrits anciens L’Attestent en Attendant les Autres à DÉCOUVRIR
      LAISSEZ la SCIENCE aux SCIENTIFIQUES et les LANGUES aux LINGUISTES.
      ..,,.,
      Tahya ElDjazair
      Et
      Pour ceux qui savent encore LIRE:
      https://www.academia.edu/1443961/The_Sanusi_Creed_in_Kabyle_Berber_Manuscript_KA_21_from_the_Lmuhub_Ulahbib_Library_Béjaïa_Algeria_

      Pour un Nouveau Non Alignement
      27 juillet 2021 - 15 h 02 min

      Simple AVIS:
      …,,
      A l’Aube d’une Nouvelle Pseudo Guerre Froide Triangulaire entre la CHINE, la RUSSIE et les USA, il est Important que l’ALGERIE, reprenne son rôle de LEADER du Nouveau TiERS MONDE pour Éviter a l’AFRIQUE de se Transformer en TERRAIN de JEU des Puissances Étrangères.
      Tahya El Djazair

    Bilan d' un mensonge en amont d' un peuple
    26 juillet 2021 - 13 h 33 min

    La hiérarchie des valeurs est importante pour les individus aussi bien pour les peuples. Il arrive que l’ on ait intériorisé une hiérarchie des valeurs contre productive. C’est le cas des peuples qui patinent et ne cherchent pas les failles responsables. Personne ne remonte à la cause de cette condition. Le choix fait par la dictature en termes identitaire et politique sont là et continuent de livrer leurs lot d’ effets néfastes en aval. Non seulement une école qui formaté des islamistes potentiels, en substituant l’ histoire Amazigh par celle islamique, mais aussi en condamnant des générations à l’inconstance: les sciences et les math sont moins maîtrisée s alors qu’il est introduit le fumeux programme scolaire  » science islamique « ! De quoi défier la gravité!

    Sur le plan politique l’ adhésion à la ligue arabe et son appendice, le  » magreb arabe  » que l’Algérie comptait et compte toujours bâtir, repose sur un ensemble de valeurs exogènes, ce qui à affaibli le noyau identitaire endogène. Si vous êtes noyauté dans ce qui vous protège, vous êtes une potentielle proie. L’ islamisme en a donné l’ exemple, en tuant les laïcs mécréants ils optent pour des valeurs venues d’ ailleurs. On est attaqué parce qu’on a une fissure dans l’ archétype. Comme pour une plaie, rentre l’ islam mais aussi les puissances, tant que la plaie est maintenue ouverte grâce à l’ arabisation islamisation.

      Zyriab
      26 juillet 2021 - 17 h 18 min

      Une analyse des plus brillante sauf qu’elle repose sur des postulats absurde « les sciences et les math sont moins maîtrisée s alors qu’il est introduit le fumeux programme scolaire »Les derniers résultats au BAC réfutent complètement et totalement cette absurdité l’Algérie s »appuie sur son ALGERIANITE le reste soit tu te met à réfléchir soit tu restes dans ta crasse immonde Pour ta gouverne il serait peut être plus judicieux de se pencher sur l’Histoire de l’humanité et en particulier la Conférence de Berlin de 1880 qui a découpé le monde et désigné chaque région par un nom ^pour mieux les asservir Aujourd’hui ce sont les soi disant identitaires qui s’allient et s’associent aux terroristes Wahhabites qui hier massacraient les laïcs au contraire de ceux qui les combattent et toujours au nom de la liberté Quand on se prend pour Ernest Renan ou Eric Zemmour on ne peut donner des leçons à ceux qui réellement luttent pour leur pays

      National arabisme et néocolonialisme
      27 juillet 2021 - 10 h 12 min

      Le controle social fonctionnel asu système capitaliste nécessite d’une standardisation, ce uq’offrira Napoléon avec son projet de la nation-arabe, idée motrice du bureau arabe et de l’arabisation outrancière en Algérie. N’est ce pas une confirmation cette déclaration de Mehri- ex secrétaire du baath FLN » c’est De gaulle qui nous a imposé l’arabisation »!

    Waaaa LES ALGÉRIENS : FIKOU!!!!!
    26 juillet 2021 - 11 h 54 min

    JE NE SAIS PAS AVEC QUELLE LANGUE LE DIRE :
    FIKOU ….WAKE UP …. RÉVEILLEZ-VOUS …
    PRESQUE LE QUART DES JUIFS DE ISRAËL SONT DES MAROCAINS QUI AIMENT LE MAROC COMME ILS AIMENT ISRAËL ET QUI SONT TOUS DERRIÈRE LA MONARCHIE ET S’ILS SONT ONT VIE , C’EST GRÂCE À MOHAMMED5 ET HASSAN2.
    LEUR CULTURE EST MAROCAINE , LEURS MARABOUTS SONT MAROCAINS , LEUR CUISINE EST MAROCAINE …
    SACHANT AUSSI QUE C’EST LES JUIFS QUI FONT LE LOBBYING INTERNATIONAL , C’EST EUX QUI DÉTIENNENT L’ÉCONOMIE DU GLOBE , DONC IL VONT FAIRE TOUT POUR FAIRE PLAISIR AU MAROC !!!!!!!!
    WA FIKOU … LE VOISIN N’A BESOIN NI DE L’EUROPE NI DES US … SES FILS ET ALLIÉS S’OCCUPENT DE TOUT POUR LUI .
    C’EST LES JUIFS QUI GOUVERNENT L’EUROPE ET LES AMÉRIQUES ET LA GRANDE BRETAGNE…
    FIKOU ….
    RÉVEILLEZ-VOUS !
    L’ALGÉRIE DOIT CHANGER DE STRATÉGIE SINON ON NE POURRA PAS FAIRE FACE À CE QUI ADVIENDRA !!!!!!
    FIKOU !!!!!!

      @Waaaa LES ALGÉRIENS : FIKOU!!!!!
      26 juillet 2021 - 14 h 37 min

      C’est le scenario de la guerre Iran_Irak qui est en train d’être peaufiné pour un éventuel affrontement Maroc_Algérie.
      Le Maroc joue le rôle de l’Irak dont le president Saddam était manipulé par la CIA qui le chauffait à blanc contre l’Iran.Cette guerre fratricide a plutôt affaibli les deux belligérants aux profit des occidentaux.
      L’Algérie joue le rôle de l’Iran,pays récalcitrant à abattre. Espérons de tout coeur que les autorités ne tomberont pas dans ce jeu.Le présence de Lamamra rassure.
      Nous devons nous concentrer sur la guerre contre la Covid.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 17 h 27 min

      En plus et par peur de leur roi , mrarka travaille jour et nuit pour réaliser les projets qui leurs sont confiés… L’échec est puni …

      Annani
      26 juillet 2021 - 17 h 42 min

      @Waaaa LES ALGÉRIENS : FIKOU!!!!!

      Petit agent marocain qui essaye de se passer pour un Algérien. Les Juifs – même ceux d’origine marocaine – ne sont pas tes alliés, mais tes maitres. Pour eux, tu ne vaux rien. Ils savent que vous des traitres et que celui qui trahit son frère trahit aussi son cousin.

        @annani
        26 juillet 2021 - 18 h 49 min

        Il a tout a fait raison , il suffit de regarder youtube …
        Sinon , il faut arrêter de parler comme cela avec nos chers compatriotes qui veulent le bien pour la patrie .

        Cher annani
        26 juillet 2021 - 18 h 57 min

        Je suis persuadé que toi et tes semblables qui vivent dans le déni de la réalité vous serez choqués une fois réveillés … Bon sommeil/hypnose !
        Et vive l’Algérie et tous ceux qui veulent du bien pour l’Algérie .

      Waaaa LES MAROCAINS : FIKOU OU NOUDOU !!!!!
      27 juillet 2021 - 20 h 50 min

      @Waaaa LES ALGÉRIENS : FIKOU!!!!!
      Un conseil yal mococo esclave : VA VENDRE TA M… AILLEURS QUE SUR UN SITE PUREMENT ALGÉRIEN FAIT ESSENTIELLEMENT POUR LES ALGÉRIENS LIBRES ET SEIGNEURS……
      BARRA !!! GUECHAÂ !!!
      Commence d’abord par renverser ton p… de pseudo-« roi » mimi6 moul al khalkhal wal mengoucha qui vous vendus pieds et poings liés à israel votre chikour qui va bientôt vous la faire à l’envers… !!!

    Asyar
    26 juillet 2021 - 10 h 44 min

    Algérie du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest.
    Unie et Indivisible.

    L’Algérie est grande, elle est une puissance régionale, ne se courbe pas, gène, dérange la petite France minable, couchée…

    Qu’Allah protège notre belle Algérie.

    Salim Samai
    26 juillet 2021 - 9 h 14 min

    NYTimes, 19/07/21. EXCELLENT article-Pegasus de R.Bergman & M.Mazzetti!
    Pas la routine mais la decription du LABYRINTHE-Enchevétrement des Cies, des ´ »etats », du Renseignement, du Fric & « Hadha fi Hadha ». A la fin personne ne COMPREND!

    Aux USA il n y a ni Etat ni CIA mais de MULTIPLES Interets/Lobbies/Societes/Groupuscules qui GÈRENT souvent á l´ÈNCONTRE des Interets Nationaux! Mais il y a des constantes qui semblent BOUGER:

    – Israel est le CENTRE de la Strategie US au M.Orient! Par ses relais Israel la DICTE aux USA! Voyous de Casino S.Adelson & Nr 45 en furent le SUMMUM avec l´EFFET FINAL du 06/01 qui CHOQUA les USA!
    – Le Royaume est l´ »Ami » d´Israel DONC l´ »ami » des US et l´Ennemi d`Israel est l´Ennemi des USA (Syrie)!
    – DZ & le Maroc ont NUL interet á un FRATRICIDE! Israel & ses relais US, SI! Les USA, je ne pense pas!

    TOUTES LES INSTABILITES du M.Orient reposent sur 1 AXIOME Israelien (donc US): « Adhrab Hadha
    B´Hadha », exacerbe les tensions & fume ton cigare pendant qu´ils s´entretuent! En PRIME tu as la prime de: « Regardez les et l`Islam! Je vous l´ai dit! Des Cannibales qui haissent la Liberty et les Lumieres!
    Je suis votre Porte Parole et le seul civilisé de ce desert que, moi, j´ai verdi! »

    Il y a 2 jours á la « Pride Parade » il y a eu, il me semble, 1 BOULEVERSEMENT! Le LGBTQ, qu´Israel INSTUMENTALISAIT, vient de quitter son navire! Cela parait futile & inutile! C´est un autre FRONT!

    M & Mss
    25 juillet 2021 - 23 h 32 min

    Bonsoir,

    Qu’ils (la c.i.a) pousse ou ne pousse pas à un conflit armé ne changera rien du tout.
    La guerre psychologique est déclaré depuis longtemps si ce n’est une guerre économique ou mémé 6 espérait vendre sa mitraille (assiette, fourchette et plats en terre cuite et autres textiles manufacturer babouches).
    Quand aux conflits armés , il à également commencer ou les ayach ne sont pas capables d’intervenir seul comme une prostituée égarée criant à l’aide de ses souteneur.
    Ça serait plié en 2 heures.
    Casabordel ou rababordel voir fessobordel l’Algérie n’en veut pas , pas même oujda ou nos produits soit dit en passant n’y on rien à faire.
    Nos soldats peuvent y être en 4 heures maximum et écrasé la moindre « menace » , cultivateurs de tomates inclus.
    La peuplade rêverait de devenir libre et de nous acceuillir en sauveurs mais c’est à eux que revient la tâche de renverser cette monarchiotte avilissante.
    Nous pouvons également créer des troubles aux États-Unis même et surtout dans les monarchiotte dit arabes.
    Le Marokistan contrairement à ce qui s’entend n’est pas notre cible prioritaire.
    Nous avons également d’excellent service d’espionnage et surtout de contre espionnage…
    Notre force de frappe à largement évolué ces dernières années.
    Cependant les sans papiers mokok doivent quitter l’Algérie.
    En faire tout un fromage ou crier au loup est du ressort des sans dignité.

    À bonne entendeur salut !

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 8 h 24 min

      Bonjour ,
      J’aurais aimé que les choses soient comme vous décrivez mais malheureusement c’est seulement dans votre tête …
      On n’arrive même pas à avoir le vaccin pour VACCINER à temps pour sauver les gens !?
      Sans parler H2O …

        Quel Rapport ?
        27 juillet 2021 - 0 h 41 min

        Laisses tomber, tu peux pas Comprendre Le Makhzenien..
        Désolé il n’y a pas de Vaccin, contre l’Esclavage Consenti..
        Retournes chez tes Maîtres, et bien le bonjour a Pegasus 1er..

          Voici le rapport
          27 juillet 2021 - 10 h 21 min

          Avant de partir au secours des autres …il faut régler ses problèmes internes qui concerne le quotidien de tout les jours .
          Je ne suis pas adeptes des bon discours du NIF , je suis réaliste.
          Je ne vais pas citer le détail de ce qui se passe en interne …on le connait tous .
          Patriotiquement !

          Merci pour tes Conseils
          27 juillet 2021 - 14 h 34 min

          On t’a pas attendu pour nos Compatriotes..
          Sur le reste, Je te le répète
          Tu es un Makhzenien lobotomise.
          Tu ne peux pas comprendre de quoi parle les Algériens.
          On ne peut pas t’aider..
          Retournes te prosterner Ailleurs!

    Si j’étais la CIA
    25 juillet 2021 - 23 h 06 min

    Franchement,
    Je ne miserais pas 1$ sur le Maroc.
    Le Maroc c’est ni l’Iran ni l’Arabie Saoudite.
    Désolé mais avec les Marocains C’est comme jouer au CASINO dans une Salle ou tout le monde Fume de la Marijuana..
    Vous pouvez JOUER mais vous avez des Gros RISQUES de voir votre MISE Partir en FUMÉE ou Ramassée par d’AUTRES..dans les COULISSES.
    Sans parler des Ratages Diplomatiques récents et des Bourdes Monumentales de leur Mr Bean Agent de leur Majesté.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 11 h 41 min

      Et vous croyez vraiment que ces gens rigolent?
      Qu’il vont miser sur le mauvais ???? cheval ?
      Détrompez-vous , tout est calculé pour des années d’avance …
      Allah ijib lkheir lbladi

        Tu es sûr ?
        27 juillet 2021 - 4 h 02 min

        Si tout était si simple..
        Le Shah régnerait en Iran, il n’y aurait plus de Talibans en Afghanistan, pas de Sissi en Egypte, Aucun Castro a Cuba, le Vietnam serait coupé en 2, la Chine se serait Endormie et Poutine serait inconnu en Russie..

        Mais non, tout n’est pas simple comme un Calcul.

    benchikh
    25 juillet 2021 - 21 h 53 min

    dans les théories politiques il y a un sujet sur un » gouvernement mondial » .Les E. UNIS joue ce rôle avec la collaboration des alliés Européens .Si notre gouvernement et le peuple restent stagner en face cette influence » imaginaire » en saura dans un bout temps sous domination d’un Etat mondial qui dictera ces recommandations à chaque gouvernement (l’Etat mère se fondra à jamais ) .Il faut réagir en face de cette influence(American way of life) comme notre peuple est concerné et le gouvernement aussi .Unifions-nous ,travaillons ,exploitons nos biens à l’aide de nos citoyens(cadres),bâtissons le mode Algérien de gouvernance sur nos coutumes et notre foi .Si on réussi le dream Americain s’envolera à jamais .Il faut faire vite ils ne rigolent pas .Corona nous a montré qu’ils ne sont pas loin de leurs objectifs.

    Réveillez-vous !
    25 juillet 2021 - 21 h 21 min

    « Nasser Bourita sera l’invité de l’AIPAC à l’occasion du « Mid-Atlantic Spring Program » » NDLR , selon la presse internationale il y’a quelques mois.

    AIPAC est le lobby juif aux Etats Unis .
    Spring en anglais c’est printemps .
    Le mot printemps ne vous dit rien ? Printemps arabe par exemple …
    Le programme est le plan d’un nouveau printemps dans la zone Mid-atlantic …
    Y’a t’il des gens ayant un peu de matière grise pour comprendre ???
    Pour vous résumer : la région subira des changements GUESS GUERMET !
    Allah ijib li fiha lkheir lbladi .

      Il récolte des Fonds et des Soutiens
      25 juillet 2021 - 22 h 39 min

      Cela renseigne très bien sur l’Etat GRAVE de
      l’Economie Marocaine et le besoin de chercher des Soutiens a Tous prix partout ou c’est Possible.
      AIPAC, CCG, Europe…même si pour l’Europe seuls la France et l’Espagne tiennent encore ce Régime a bout de Bras.
      Donc Rien d’Anormal.
      Rien de Nouveau
      C’est même PLUTÔT INQUIÉTANT pour le Peuple Marocain en Détresse qui devra encore se serrer la ceinture pour payer les Contreparties.
      Eh oui les IMAGES PHOTOSHOP des RYADHS ça suffisent pas…
      Même si en tant que Algérien Respectueux, Je ne
      me réjouis pas de la Misère d’un peuple Voisin.
      Malgré les INDIGNITÉS de leurs Dirigeants Archaïques et Corrompus.

        Réponse
        25 juillet 2021 - 23 h 11 min

        On parle Algérie … On s’en fou du reste!

        Touhami
        27 juillet 2021 - 13 h 28 min

        Je peux partager votre point de vue. Une guerre entre l’Algérie et le Maroc ne ferait l’affaire que des sionistes et leurs valets à travers la Planète.

        Mohamed 6 court à la catastrophe en s’alliant avec l’Etat sioniste et colonialiste. Bientôt, il le regrettera amèrement.

        Oui, la reconfiguration du Proche-Orient a été voulue et accélérée par le « Rabih Arabi » (Printemps Arabe). Un échec en grande partie pour le sionisme expansionniste et impérialiste.

        L’Algérie, l’Iran, l’Egypte, la Syrie, entre autres, ne se sont pas laissés faire. Aidés par l’allié russe.

        Alors, pourquoi pas une déstabilisation du Maghreb pour relancer ce processus de destruction du monde musulman ?

        Les Emiratis, on le voit bien, jouent à ce jeu dangereux et acceptent l’asservissement. Une honte.

        L’Arabie Saoudite semble faire marche arrière et revenir à plus de sagesse en raison des lieux saints qu’elle abrite et de l’image que ses dirigeants donnent dans le monde arabo-musulman.

        La partie est loin d’être terminée. A ce jeu, c’est la Chine, la Russie et le monde musulman qui sortiront gagnants. Demain sera fait de la Chine et du monde musulman. Très probablement, parce que la volonté est de ce côté-là.

        Contrairement à ce que l’on pourrait penser,
        l’islam va, une fois de plus, s’imposer comme par le passé (Croisades). Ce que l’Occident ne veut pas comprendre, souvent à ses dépens.

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 22 h 42 min

      On dit que toute les mairies d’Israël prépare à fêter la fête du trône du (cher) voisin :
      https://youtu.be/ZMJCXIU_qYs
      Mon cerveau est bloqué ***************

        Simple avis : rappel et réponse à la vidéo
        26 juillet 2021 - 0 h 10 min

        Simple Avis
        19 juillet 2021 – 1 h 37 min
        Ce que les gens n’ont pas compris , ce n’est pas les sionistes/Israëliens qui utilisent le (chère) voisin mais plus que le quart des juifs Israëliens sont des marocains d’origine ,avec un passeport marocains.
        Quand tous les pays essayaient de les expulser pour les exterminer , le voisin de l’ouest les a protégé , donc il se sentent redevables et feront tout pour lui . C’est leur deuxième pays et c’est leur culture et histoire.
        Un autre point intéressant , est celui de la signification de « Emir Mouminine » qui signifie « Emir des croyants » , c’est à dire les musulmans , juifs et chrétiens .
        J’espère que ma petite intervention (lors de mon insomnie) va aider à cerner quelques points des sujets d’actualités.
        Vos retours seront les bienvenus s’ils respectent l’art et la manière d’une discussion instructive.
        Patriotiquement.
        PS: même chez nous à Tlemcen par exemple , des juifs sépharades vivaient paisiblement jusqu’à ce que notre (chère) france s’en est occupée à sa manière.

    Asyar
    25 juillet 2021 - 21 h 02 min

    Les USA, United Satanique of Ameriencaszero sont piloté par les Hébreux, le congrès majoritairement descendant d’Hébreux peuple qu’Allah a maudit.
    Juda a dénoncé Jésus à Ponce Pilate ( Pontius Pilatus ) qui ordonna son exécution et le crucifiement.

    Les Hébreux placés en Palestine, ancienne colonie Britannique au milieu du monde Musulman, sont les auteurs des divers conflits du Moyen Orient.
    Les ameriencaszero armaient les uns, les Russes armaient les autres.
    Des guerres indirectes.

    L’Algérie s’arme chez les Russes, la médiocrité VI du Maroc haschich chez les United Satanique of Ameriencaszero.

    Moyen Orient Musulman, Afrique du Nord Musulman, l’objectif des enfants de Juda est d’embraser l’Afrique du Nord.
    L’économie occidentale est totalement effondrée, envasée. Après la seconde guerre mondiale l’Union des Républiques Socialistes Soviétique et les United Satanique of Ameriencaszero se sont partagés le Monde.

    Ces deux États oseront ils s’affronter directement ??

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 juillet 2021 - 19 h 06 min

    LA CIA EST-ELLE EN TRAIN DE POUSSER À UN CONFLIT ARMÉ ENTRE L’ALGÉRIE ET LE MAROC ?

    C’EST L’ÉVIDENCE, MÊME !

    On n’a pas besoin de sortir de St. CYR pour comprendre cela. Surtout quand on a un sous-traitant esclave pour exécuter ce plan diabolique concocté uniquement et totalement par israel ennemi éternel de l’ALGÉRIE.

    C’est Israel qui est DERRIÈRE TOUT CELA et à TOUT CE QUI TOUCHE DE PRÈS COMME DE LOIN L’ALGÉRIE.

    Le SEUL et UNIQUE moyen pour NOUS de NOUS en sortir c’est DE RESTER UNIS !!! EN TOUTES CIRCONSTANCES…..

    Le plan de destruction de l'Algérie !
    25 juillet 2021 - 17 h 25 min

    Le plan de destruction de l’Algérie est programmer depuis bien longtemps !
    il suffit de lire les journaux diplomatiques américains et israéliens et aussi les journaux du Makhzen interne qui ne circule qu’entre les mains de quelques militaires Marocains !
    Les Algériens les plus éclairées le savent depuis longtemps quand Kadafi qui avait prévenue la Tunisie et l’Algérie en décrivant le Maghreb centrale comme planifiez par l’entité Sioniste qui vous une haine féroce contre l’Algérie qui osent manifester en criant mort aux Juifs il était dés plus normal de savoir qu’elle pays était dans le viseur et que les armes atterrissait directement sur le sol du Makhzen sioniste qui sont former par le Mossad qui leur fournit le logiciel d’écoute PEGASUSE que le morok n’aurait jamais pu s’offrir pour écouter notre vaillante armée de libération nationale qui est la digne héritière de protéger le pays
    mais ce coup-ci ce n’est pas la France qui nous attaquent mais des forces beaucoup plus cruelle et sans pitié comme ils ont fait avec nos frères Palestiniens qui j’espère nous aiderons comme on la toujours fait dans nos manifestations du Hirak Mobarak !

    Algérien Pur Et Dur
    25 juillet 2021 - 16 h 17 min

    Dans cet article, je vois beaucoup de passes latérales mais aucun tir au but. Y trouver la raison pour laquelle la CIA voudrait une guerre entre l’Algérie et le Maroc m’a laissé sur ma faim. Si c’est pour aflaiblir l’Algerie, cette agence a surement beaucoup d’autre outils moins couteux dans la poche pour reussir et sans mettre son favori le Maroc en grand danger. En tirant la queue du diable, on pourrait attirer son attention. L’Algérie n’est pas le Venézuela aux yeux des USA. Grace a son combat efficace contre le terrorisme “islamique” et ses important conseils et informations suite aux évenements du 9/11, elle jouit, je crois, de bonnes relations avec le department d’etat américain. La période Trump ne fut qu’un hyatus auquel a mis fin la majorité des votants américains. N’oublions pas aussi que ce fut le premier pays qui a reconnu notre independance, contrairement a certains pays musulmans telle que la Turquie qui s’est marquée encore une fois et d’une forte manière apres avoir abandonné le pays à la france en échange du droit de passage de ses bateaux chargés de tresors algeriens.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 16 h 08 min

    La Corée du Nord a tout compris. Elle.

    La solution c’est l’arme de destruction massive.

    En cas de conflit, elle implique implicitement, logiquement, la sécurité de toute une région du monde, voir du monde.
    C’est la règle de l’étendue du territoire où le conflit armé se déroule.
    Et sa destruction in fine

    En l’espèce de ce qui nous occupe ici, l’Europe aurait une attitude diamétralement
    opposé. Elle se transformerait
    en chantre de la paix.
    A juste titre, lorsqu’il en va sa propre sécurité, sur son propre territoire.

    Fini les petits calculs des groupes militaro-industriel, parce que si ça venait à chauffer, ça changera pour tout le monde, en même temps.

    Seul l’équilibre de la terreur, de la destruction massif peut garantir la paix.
    Détruire son ennemi ne suffit plus, c’est aussi admettre en même temps sa propre destruction.

    None
    25 juillet 2021 - 15 h 54 min

    L’oncle SAM pour ses intérêts et ses positions stratégiques s’est spécialisé dans la déstabilisation et la destruction des pays, c’est le SATAN en personne, les opérations menées en Amérique latine pendant les décennies 1960 et 1970 et le nombre de victimes millions sont légions, CONDOR est la plus connue, « La Stratégie du choc » de Naomi Klein est un chef d’œuvre en la matière, très bien sourcé et documenté, les différends livres écrit par Noam Chomsky est un véritable plaidoyer contre les USA, puis l’orient en général depuis le début de la décennie 1980 à nos jours, si nous sommes assez bête et stupide, nous irons mettre le doigt dans le terrier du scorpion du désert, c’est le sang de nos enfants qui coulera inutilement.

    L' arabisation est un poison mortel
    25 juillet 2021 - 15 h 53 min

    C’est les causes d’ une stabilité réelle basée sur des valeurs propres des peuples qui rendent un pays inattaquable!
    Ce n’est pas la faute des prédateurs si les peuples s’ offrent en proies. Les dictatures arabes ou pseudo ont toujours demandé aux puissances le soutien contre leurs propres peuples. Ce qui ne manquera jamais jusqu’à le dernier sous puis on change de cheval. (…)

      Hors Sujet !
      25 juillet 2021 - 20 h 59 min

      Aucun rapport

        Rachid
        25 juillet 2021 - 22 h 45 min

        Il le savait.

        Je doute que vous saisissez les causes
        26 juillet 2021 - 13 h 18 min

        Il y a plus d’un rapport. 1- le  » magreb arabe  » que l’Algérie comptait et compte toujours bâtir, repose sur un ensemble de valeurs exogènes, ce qui à affaibli le noyau identitaire endogène. Si vous êtes noyauté dans ce qui vous protège, vous êtes une potentielle proie. L’ islamisme en a donné l’ exemple, en tuant les laïcs mécréants ils optent pour des valeurs venues d’ ailleurs. On est attaqué parce qu’on a une fissure dans l’ archétype. Comme pour une plaie, rentre l’ islam mais aussi les puissances, tant que la plaie est maintenue ouverte grâce à l’ arabisation islamisation.

      Algérien
      25 juillet 2021 - 22 h 44 min

      C’est la théorie de Ferhat Mhenni et ses semblables.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 20 h 03 min

      Le Berbere a été Écrit en Arabe depuis au moins le 14eme Siecle
      Van den Boogert(1997 and 2000),
      Il y aussi l’ecriture en latin et en Tifinagh, celui des Touaregs.
      Pas le Neo-Tifinagh des Activistes.
      (…)
      La SCIENCE ne fait pas de PROPAGANDE
      https://www.academia.edu/1443961/The_Sanusi_Creed_in_Kabyle_Berber_Manuscript_KA_21_from_the_Lmuhub_Ulahbib_Library_Béjaïa_Algeria_

    CAFTAN ALGÉRIEN
    25 juillet 2021 - 15 h 25 min

    Votre titre est à double tranchant, car il innocente le marrouk d’une part…et justifie l’inaction de l’Algérie d’autre pat.
    Il va venir pour renifler les traces de la Chine.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 15 h 20 min

    Dernières nouvelles
    25 juillet 2021 – 14 h 08 min

    Chez (le cher voisin) de l’ouest , ils sont entrain de travailler sur un méga projet pour remplacer le français par l’anglais dans les écoles et toutes les institutions …

    ++++++++++++++++++++++++++++++

    Quand les intervenants sur AP donnent des conseils à nos responsables endormies, saches que les marrouki l’appliquent plus rapidement que nos responsables qui sont coincés dans les HAllal et HAram.

    Amin99
    25 juillet 2021 - 14 h 44 min

    Il est clair que toutes ces gesticulations amènent à un seul objectif, l’affaiblissement de l’Algérie et le remodelage du Sahel.
    La doctrine impérialiste a toujours œuvré pour ses propres intérêts et pour le contrôle des richesses.
    Combiens de pays et de peuples ont été piégés à ce jeu macabre et ont été détruits et leurs pays démantelés.
    La méthode n’a guère changé, c’est toujours la même, elle se résume par l’exploitation des lignes de fractures, le maintien de la tension continue, la guerre de basse intensité, le remodelage par la division ethnico-religieuse et la soumission des peuples.
    Reste à comprendre qui est derrière tout ce jeu macabre? qui pousse le Makhzen à la faute en lui promettant mont et merveilles.
    Il est clair que le Makhzen n’agit pas seul, on lui dicte sa conduite suicidaire.
    La réaction de l’Algérie doit être mesurée et proportionnée, œil pour œil, il faut lui rendre la monnaie de sa pièce en s’ingerant dans ses affaires intérieures et en soutenant son opposition.
    Quant aux balais diplomatiques US en en-tête, il ne faut rien s’y attendre, ce n’est que de l’hypocrisie, ils cherchent juste à tirer profit d’une situation qu’ils ont eux même créé.
    A bon entendeur

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 14 h 14 min

    Une guerre conventionnelle entre les deux armees est pratiquement impossible,nous avons les exemples de l Irak et de l Iran qui a dure plus de 8 ans et qui dure aujourd hui encore…la guerre en syrie a ete allumee par les puissances par procuration…USA,France,Angleterre et derriere les rideaux Israel,ceux la meme qui ont pousser les Saoudiens,les EAU.le Qatar et la Turquie a organiser et financer les groupes terroristes dont certains viennent des camps d entrainement en Europe….de Daech,Ennosra et tuti quanti epaules par la confrerie des freres musulmans…La strategie des pourvoyeurs des guerres c est la duree:gerer ces guerres dans la duree au moins une dizaine d annee..donc une guerre contre le Maroc si elle commence on ne saura jamais quand est ce que elle sera terminee…Naturellement les milieux sionistes d Europe et en Israel ne pensent qu a declencher par procuration cette guerre….mais les deux peuples se leveront contre celui qui aspire a detruire la region Maghrebine…Le Makhzen et son conseiller principal Andre Azoulay pousse a radicaliser la situation car de cela depend leur survie…Le peuple Marocain est au bord du soulevement et a la moindre etincelle c est la fin de cette monarchie absolue d un autre age..

    Dernières nouvelles
    25 juillet 2021 - 14 h 08 min

    Chez (le cher voisin) de l’ouest , ils sont entrain de travailler sur un méga projet pour remplacer le français par l’anglais dans les écoles et toutes les institutions …
    Cela veut dire beaucoup de chose .
    Hier , une méga livraison de phosphate a été faite directement depuis le Sahara occidental vers les états unis …
    Maintenant , on donne son dos à la France pour s’ameracaniser et la France se retrouve paralysée ,sachant que c’est les juifs qui tiennent les cornes de l’économie américaine et la politique française voir européenne.
    L’Algérie doit réagir vite !

      Il y a peine 1 année
      25 juillet 2021 - 22 h 21 min

      Je pense a titre personnel que l’Anglais devrait être Généralisé pour les Matières Scientifiques en Algérie.
      En ce qui concerne le Maroc
      Il y a peine 1 AN
      C’était le Plan de Généralisation du FRANCAIS dans toutes les Matières Techniques.
      1 AN plus tard c’est l’ANGLAIS
      Caque pays fait ce qu’il souhaite faire.
      Le Maroc fait ce qu’on lui Ordonne de faire ou le fait pour faire plaisir a ses amis du moment ou pour décevoir ses Amis d’Hier.. .
      Le Gouvernement Marocain est juste pour la le service Après Vente MARKETING.
      OUBLIEZ ce PAYS du MÉGAPHONE
      Ce n’est pas une Référence!
      Tout est BIDON !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 juillet 2021 - 14 h 02 min

    Il y a 3 ans, j’estimais qu’une guerre déclenchée par le Makhzen contre l’Algérie était impossible. Jadis, la France tenait le Maroc sous sa coupole et ne voulait pas de guerre qui aurait ruiné ses affaires dans la région. Aujourd’hui, les choses ont changé, puisque le Makhzen a changé de protection en se mettant sous les ailes des USA et d’Israel, qui ont d’autres objectifs que la France. Surtout Israel, qui voit en l’Algérie l’handicap qui dérange son expansion dans la région et qui a une facture ancienne à nous faire payer.

    Stratfor n’a pas tout dit. La guerre est déjà en cours. La question qui se pose maintenant, est quand le Makhzen sera poussé à ouvrir les hostilités militaires. Personnellement, je ne n’exclue plus l’option d’une attaque marocaine. Et tant que l’ambassadeur marocain est en poste à Alger, je doute que l’ANP répondrait à une telle agression.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 13 h 31 min

    S’il y a confrontation armée, c’est le Maroc qui sera perdant et divisé en plusieurs entités dont certaines administrées directement par ce qui l’a aidé à guerroyer, cela est le but de ses soi-disant alliés.
    Le makhzen a vendu le Maroc, juste pour maintenir la monarchie, seuls les nationalistes marocains à travers le peuple peuvent sauver le Maroc en renversant la monarchie.
    Et, en cas de conflit direct, en tout cas, l’Algérie en sortira renforcer et gagnante.
    تحيا الجزائر

    Après 46 ans: PERSONNE N’EST DUPE !
    25 juillet 2021 - 13 h 24 min

    Simple Avis d’Observateur Citoyen algérien non diplomate ou spécialiste
    ….
    Le Maroc poursuit avec Acharnement ses Vaines Tentatives de “BILATERALISER” un Processus reconnu par les Droit international pour la DÉCOLONISATION de l’ANCiEN TERRITOIRE ESPAGNOL.
    Conformément aux Droits applicable a tous les Processus de DÉCOLONISATION en AFRIQUE et en ASIE et qui datent du SIÈCLE DERNIER.
    Les Provocations du Makhzen Voyou ont été mal INSPIRÉES..
    On ne fera prendre a PERSONNE des VESSIES pour des LANTERNES.
    ……
    La mère des Intégrités est l’INTEGRITE MORALE et du DROIT.
    Il n’y a AUCUN RAPPORT entre une DÉCOLONISATION CONTRARIÉE depuis plus de 40 ans et des Revendications Séparatistes d’un RIF marocain ou d’une quelconque Region d’Algerie qui au passage trouvent toutes leurs Origines dans l’Anthopologie Militaire du 19eme Siècle dont les Effets se font encore cruellement sentir..
    Le Regime de Hassan II aurait du réparer le DENI de DROIT et l’Agression de 1975 vis a vis de la RASD, ce pays voisin, nouvellement Libéré de l’Occupant ESPAGNOL.
    Au lieu de cela, une Narrative “séparatiste” a été créé de Toute Pièces vis a vis des Habitants du Maroc et entretenue savamment pendant des Années avec le soutien de l’Epoque puis reprise a son compte par Mohamed6 successeur de Hassan II.
    Cette Narrative séparatiste créée de Toute Piece dans des Officines troubles ne DUPE PERSONNE de Sérieux, mais sert de Propagande et de Matraquage puissant vis a vis de l’opinion Publique Marocaine et ce depuis des Années..jusqu’à ce jour,
    ….Après un Cessez le Feu et pendant des Années de Patience des Habitants de la RASD vis a vis d’un RÉFÉRENDUM promis puis REFUSÉ…
    Une Manœuvre de plan a été construit sur la narrative separatiste.
    Un Vrai Chateau de Carte de Contre-Vérités promu par des Cercles peu au Fait de la Situation, dans des Conditions troubles, au Mepris des Promesses et du Droit et surtout en Excluant les Principaux Intéressés.
    ….,
    Pour finir de compliquer la Situation, voila qu’a la Fin de l’Annee 2020, un nouveau pas a été franchi qui Implique des Forces Tierces qui ont fait entrer des Parties prenantes étrangères a la Région dans une démarche dangereuse de Provocations qui visent au DURCISSEMENT du CONFLIT entre le Maroc et le POLISARIO afin d’imposer aux Saharaouis et au Monde Entier une Stratégie du FAIT ACCOMPLI, refusée par les Premiers Concernés mais surtout illégitime au plan MORAL et LÉGAL.

    Le deal triangulaire met d’office les habitants du Maroc HORS JEU car la Question de Décolonisation se transforme, présentée faussement comme un séparatisme se retrouve par la Magie Sémantiquement transformée en une question de Reconnaissance en marocanite…

    Les Dernières provocations Agressives et Dangereuses du Maroc, sur ce Sujet qui visent l’Algerie, qui n’a jamais Caché ses Positions sur ce Dossier et a toujours appelé a une Solution respectueuse du DROIT se sont maintenant ÉTENDUES a d’autres Pays EUROPÉENS et même Africains par des Méthodes très Éloignées de toute Mesure ou Respect du Droit ou de la Dignité des Personnes, y-compris des propres ressortissants du Maroc.
    ..
    Les Risques et les réticences exprimées en 2020 et cette année se trouvent donc tristement Vérifiées

    La Poursuite d’une Vieille Doctrine puis Cette Stratégie d’Escalade Agressive et de Fuite en Avant vis a vis dE la Reconnaissance du DROIT est à présent MANIFESTE.
    Il est Évident que toute Partie qui Encouragerait le Maroc dans cette Voie ne favorisera jamais la mise en Oeuvre des Conditions de Règlement serein et équilibré de cette Question de DÉCOLONISATION qui
    N’a que trop Duré et qui a porté Préjudice a 2 Générations de Saharaouis et menace aujourd’hui la Stabilité de toute une Région d’Afrique.
    Cette Situation a trop duré et chaque acteur directement concerné sur la Période datant d’avant les dernières derives dangereuses devra assumer ses Responsabilités.
    Voilà.

    Aures
    25 juillet 2021 - 13 h 15 min

    Il est évident que le Maroc soutenu par ses alliés occidentaux qui jouent aux hypocrites avec l’Algérie en lui faisant croire que leurs relations sont des meilleures n’attendent que le moment opportun pour balkaniser l’Algérie. Il est temps que l’Algérie signe des accords stratégiques et d’alliances avec la Russie et la Chine pour un soutien total voire une intervention si nécessaire de ces alliés en cas d’intervention directe des puissances occidentales aux côtés du Maroc. Il est indispensable que l’Algérie anticipe cette guerre et prenne toutes les mesures nécessaires pour que le conflit se déroule sur le territoire de l’adversaire car il faut veiller à ce que l’Algérie ne vive ni la situation de l’Irak, ni celle de la Syrie dont les conflits les ont renvoyés à l’ âge de pierre par l’ampleur des destructions subies. Ce conflit ne doit pas s’éternité et doit trouver son issue en quelques jours voire quelques semaines sans aller au-delà d’un mois.
    Il doit inclure la libération du Sahara occidental par où le conflit doit commencer avec un plan simple et cohérent pour abréger et éviter l’enlisement.Ouvrir au Sahara occidental des voies dans le mur de défenses Marocain aux forces du polisario pour prendre à revers les militaires figés depuis 30 ans dans leur trou à rats pendant que des frappes rapides et puissantes détruisent les principales infrastructures vitales du Maroc ( les communications, les aéroports militaires, les casernes, routes et ponts stratégiques, la logistique d’approvisionnements et stocks en carburants et armes). Ne pas oublier de diffuser toutes les victoires et destructions aux esclaves marocains la tragique défaite qui attend les félons multiseculaires des gouvernants de l’ouest qui remonte deja au 1er siècle avant J.C avec la trahison de Jugurtha l’algerien par son beau père Bocchus le marocain qui le vendit aux romains pour s’emparer d’une partie du riche royaume de Numidie .L’histoire ne fait que se répéter avec cette jalousie viscérale d’un royaume étriqué, complexé et pauvre depuis toujours et inlassablement lorgne sur la richesse de son voisin puissant, riche, immense qui a toujours affronté et vaincu ses minables adversaires qu’ils soient puissants ou malhonnêtes.
    Il est temps de libérer l’Afrique du Nord d’un anomalie historique à savoir l’existence d’un royaume incompatible avec l’esprit républicain, révolutionnaire et des droits des citoyens non assujettis à une dynastie de charlatans. Il est important de bien comprendre cette stratégie de guerre éclaire car une guerre qui durerait sera ruineuse financièrement et humainement sans oublier que les monarchies du golfe rappliqueront à coups de milliards en soutien à leur misérable avorton de l’ouest d’autant que la chute du royaume Chérifien sèmera la panique chez les clowns du moyen-Orient qui se demanderont si leur fin n’est pas aussi programmée. Si l’opération est torchée en quelques semaines, la réaction des adversaires de l’Algérie sera vaine car ils seront devant un fait accompli et n’auront que le choix de faire un constat et d’en tirer une leçon pour l’avenir en réfléchissant à deux fois avant de s’engager dans une aventure sans issue et humiliante pour leur vanité et arrogance.
    Bien à vous

    Oualid
    25 juillet 2021 - 12 h 44 min

    Fake news encore une fois et pur spéculation.
    Les responsables marocains et algériens sont assez pragmatiques et lucides pour savoir une guerre entre l’Algérie et le Maroc détruirait les deux pays.
    A l’image de l’Irak et de l’Iran.
    De plus l’Algérie est en train de se sur armer de quoi faire passer un message aux marocains très claire.
    Attaquer l’Algérie c’est brûler le Maroc.
    Le conflit et la confrontation risque de rester dans un conflit froid et juridique.
    En attendant que la communauté à internationale se décide d’appliquer le droit international en faveur du peuple sahraoui et de ses revendications légitimes.

      l'algérie n,'est pas en train de surarméer comme tu dis, juste nous amer pour nous défendre contre eux qui se surarment en cachette
      25 juillet 2021 - 15 h 02 min

      le maroc pour l’armée algérienne ne fera jamais le poids face à nous et ceux qui tentent de comparer l’armée algérienne de guerriers séculaires à l’armée marocaine de bédouins en savate et n’ont jamais été guerriers depuis que la terre existe, ne font que le jeu des marocains qui veut faire passer la grenouille maroc aussi gros que le boeuf algérien.
      le maroc n’a aucun poids géostratégique dans la région, il commet juste des attentats et alimente le terrorisme pour faire savoir qu’il existe, mais franchement un pays, qui veut se faire apprécier par des attentats criminels et colonisations, peut il aller loin? soyons sérieux.
      la seule menace pour l’algérie, et ça se précise, c’est l’otan, et encore elle est divisée concernant l’algérie car aucun Etat européen ne veut une troisième guerre mondiale chez eux! ce n’est pas le maroc mais israel et la france qui peuvent nous nuire comme ils l’ont fait en syrie et en libye et bien sûr l’irak qui est définitivement détruit! le maroc est leur main et on doit la couper.
      ces pays veulent nous créer les mêmes problèmes, croient ils, car ils ne connaissent pas la réalité algérienne, comme en irak avec les chiites/sunnites, en syrie rebelle/ régime soutenu massivement par les syriens, libye entre haftar benghazi et tripoli, et les kabyles en algérie alors qu’ils existent dans toutes les familles algériennes, comme si qu’on sépare liverpool de manchester en angleterre, pour schématiser, ou les auvergnats des bretons en france. et c’est ça qu’ils ne mesurent pas malgré leurs vaines tentatives de créer un conflit avec LEUR CREATION MAK (coquille vide, rempli que par des agents secrets),
      non monsieur l’algérie ne s’arme pas contre le maroc et la guerre des sables et amgala 2 montrent que la supériorité d’une armée ce n’est pas les équipements avec les marocains mais le caractère guerrier, et les marocains le savent, d’où l’espionnage pour des sabotages (feux de forêt pour commencer), et chantages sur personnalités algériennes après l’espionnage de leur téléphone, en algérie. ils nous mènent une guerre interne en algérie.
      le maroc ets en train de sur armer en achenat des équipement électroniques ultra développé et des commandes d’apaches et fremm d’italie etc…

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 15 h 04 min

      Je dirais que c’est une aubaine. Faisons cette guerre pour écraser l’armée marocaine et régler une fois pour toute la question Sahraoui. Même avec le soutien des USA et d’Israël, l’issue ne fait aucun doute. L’ANP est suffisamment préparée pour mener cette guerre. Alors qu’est ce qu’on attend ?

      Les Enjeux
      26 juillet 2021 - 18 h 14 min

      A mon humble Avis,
      Les Enjeux ne concernent ni le Maroc, ni la RASD, ces 2 Pays voisins…
      Quelques Observations:
      Les Fournitures d’Armes Ont doublé en 2020 y-compris des Drones et d’autres Équipements.
      Les FAR sont des Proxy Sous-Traitants.
      Certes, Des Mauvais Sous-Traitants, mais Attention et Quel que soit le Rapport de Force..
      Pas de Naïveté, pas de FAIBLESSE mais il ne faut pas Sous-estimer les Adversaires, leurs Objectifs tactiques mais surtout Stratégiques.
      Je pense que les Plans ne sont pas établis au Maroc car Personne de SERIEUX ne leur Ferait CONFIANCE.
      .
      En Revanche, Au vu des dernières observations vous pouvez faire CONFIANCE a notre ANP, à ses Hommes et a ses Cadres.
      Ils ont très bien Identifié les ACTEURS, les POSTURES mais aussi très bien compris le CONTEXTE et les ENJEUX STRATÉGIQUES.
      Donc
      PROSPECTIVE, DISCIPLINE, SÉRÉNITÉ et VIGILANCE et SANG FROID.
      Voila mon simple Avis de Citoyen sur ce Sujet.
      Sinon, Mobilisez vous contre le CoVid-19, c’est cela la véritable Priorité du Moment.
      Tahya El Djazair

    Kp10
    25 juillet 2021 - 12 h 42 min

    Les américains et la France ont un intérêt à entretenir un climat de guerre pour qu’ils puissent
    faire tourner leur complexe militaro-industriel.
    Alors que l’Arabie Saoudite a agressé le Yemen, les pays occidentaux n’ont pas pipé mot. Pourtant ils ont des moyens pour arrêter cette agression qui a coûté des milliers de morts innocents.
    La raison est que le royaume d’Arabie Saoudite achète en centaines de milliard du matériel militaire aux occidentaux (essentiellement américain).
    Cela est la même chose avec l’invasion du Sahara occidental par le Maroc. Ils ne veulent pas faire respecter la légalité internationnale pour exiger un référendum d’autodétermination.
    Pire, ils couvrent la forfaiture marocaine jusqu’à l’encourager pour encore vendre plus d’armes. Comme cela ils gagneront plus d’argent et espère faire basculer l’Algérie dans le giron occidental ou en tout cas l’affaiblir durablement.
    Ces pays sont encore plus nocifs car ils se rendent compte que leur rival systémique qu’est la Chine est en train de gagner du terrain pour rejoindre la première place du classement mondial toute catégorie.
    L’Algérie est l’allié du pays du milieu, pays qui n’a jamais déclaré la guerre aux pays musulmans comme l’ont fait les pays occidentaux avec les croisés et le colonialisme. Au contraire l’histoire nous apprend que la chine mariaient leur fille avec des responsables arabes lors des échanges par la route de la soie.
    La préoccupation américaine est l’affrontement avec la Chine et pour ceci elle prépare le maximum de force.
    L’incitation à l’affrontement entre le Maroc et l’Algérie peut rentre dans ce plan comme dans celui du sionismen d’afaiblir le monde Arabe et musulman….

    @Sprinkler
    25 juillet 2021 - 12 h 36 min

    @Sprinkler
    22 juillet 2021 – 23 h 44 min
    @Sprinkler
    21 juillet 2021 – 17 h 43 min
    La France Défend Ses Intérêts
    20 juillet 2021 – 12 h 11 min
    ACCEPTONS LA RÉALITÉ :
    Bien sûr que la France ne va pas être contente des propos de hilal.
    Après l’Allemagne , l’Espagne , maintenant c’est une crise entre la France et le Maroc qui commence surtout avec l’affaire Pegasus .
    Le Maroc , après son alliance us-israel-uk , sort petit à petit du filet français. Et même la stabilité dans la région menace les intérêts de la France : Total, mines ….etc
    ONT TORT ceux qui pensent/disent que le Maroc est sous protectorat français , car c’est lui qui utilise ses relations et les juifs pour faire pression. Tout le monde sait que la France est gouverné par les juifs. Il ne se faut surtout pas sous-estimer le voisin de l’ouest et je sais de quoi je parle !!!
    Quant à nous , nous devons être pragmatiques et nous positionner dans le terrain qui arrange nos intérêts car la finalité de l’histoire est existentielle , dans un futur pas loin , il n’y aura que l’Algérie ou la Maroc dans la région (au moins , tels qu’ils sont)
    Bonne fête à tous !

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 14 h 49 min

      Tu te trompes, le royaume du Maroc est toujours sous tutelle et ce jusqu’à 2050 si ce n’est pas plus…racontes tes salades dans l’hesptesse et cie

        @Anonyme
        25 juillet 2021 - 15 h 48 min

        Ce dont je suis sûre , ce n’est pas moi qui profite du pétrole ou des minéraux du sud …
        À méditer cher anonyme !

          Anonyme
          25 juillet 2021 - 17 h 04 min

          Un don de Dieu donné aux Algériens, pas comme le phosphate du Maroc ne prifite qu’au seule famille régnante… Lâche l’affaire !

          @Anonyme
          25 juillet 2021 - 18 h 42 min

          Je m’en fou du Mrok.
          Je te parles de Total et des mines ….

    Wild El Lasbah
    25 juillet 2021 - 12 h 27 min

    Il est temps de régler ce conflit sous-marin avec le Mekhzen une fois pour de bon, et en finir avec les hypocrites du Moyen Orient qui lui viendront en secours. S’il y a conflit, que l’Amerique et la France en particulier sachent que la déflagration sera
    Méditerranéenne et Européenne, c’est à dire avec des millions de « voyageurs » indésirables pires que le boat peoples asiatiques. S’il y aura conflit, l’Algérie sortira vainqueur à coup sûr pour des raisons évidentes. Israel et l’Amerique feront face à la Chine et la Russie de Poutine! Déjà l’Amérique sort épuisé de son conflit avec l’Afghanistan et de l’Iraq, et aujourd’hui, 25 Août 2021, la ministre des finances et de l’économie Américaine Janet Yellen a déclaré que le département du Trésor entamerait des mesures spéciales la semaine prochaine pour éviter de dépasser la limite de la dette américaine à la fin d’une suspension de deux ans du plafond, exhortant les législateurs à agir « dès que possible » pour éviter un défaut de paiement, s’il vous plaît. l’Amérique est au fond du gouffre et un conflit de 10 années lui sera fatal au cas où ils décide de s’immiscer des affaires internes de l’Algérie , et évidement, les Chinois et Russes s’y frotteront les mains pour accentuer la faillite Américaine. Le Maroc a outrepassé ses prérogatives diplomatiques, et il est temps d’y finir avec cette famille royale illégitime. Par ailleurs, nous devons créer des problèmes internes afin d’occuper le Mekhzen au maximum et le saigner de toutes ses devises. La dette Marocaine s’élève à plus de 35 milliards de dollars, alors imaginer un Maroc endetté à plus de 100 milliards de dollars? C’est là où le « comparatif concurrentiel » joue un rôle déterminant, et qui décidera de qui sera le perdant et qui sera le gagnant! Quant aux Européens pour ne pas dire la France, ouvrons les portails de toute l’Afrique et inondons les de migrants afin de les occuper à mort, ralentir les livraisons de gaz afin d créer des conflits intra-européens, et offrons un port ou deux à la flotte Russe et Chinoise. Quelle beauté dis donc, on se régalera de voir les européens s’entredéchirer, les Américains faire face aux feux Asiatiques et les Marocains aux combatant Algérien. Quant à la voix AFRICAINE, rassurez-vous quelle sera Pro-algerienne. Alors l’équation, Afrique, Europe, Amérique, Asiatique est clair si jamais le Maroc et ses chwaker tente quoique ce soit contre l’Algérie car le droit international reste le véritable Joker dans l’histoire su Sahara Occidental. Est ce que l’Amérique tentera de briser le droit international des SAHRAWIs et reconnu par toute l’Europe et le reste du monde? Je suis CERTAIN que s’il y a conflit, l’Algérie sortira plus que vainqueur.

    Sprinkler
    25 juillet 2021 - 12 h 04 min

    La visite éclaire à Alger de Joey Hood – secrétaire d’État adjoint aux Affaires des « pétro-narco-monarchies », survient surtout une semaine après celle du ministre chinois des Affaires étrangères en Algérie…Ironie du sort, outre le déluge de feu qui emportera la narco-cratie parasite sous-traitante du Mossad/CIA, la France avec sa forte communauté algérienne, serait ébranlée par un tel conflit entre l’Algérie et ce voisin pestiféré dont les crises gesticulatoires annoncent le trépas. Ceux tiennent la mèche de cette poudrière ont tout intérêt à réfléchir avant de craquer l’allumette…Les « éminences grises » de STRATFOR ne semblent pas prendre en compte un autre facteur de poids : le régime véreux du Maroc est assis sur une poudrière sociale !

    Elephant Man
    25 juillet 2021 - 11 h 56 min

    Je renvoie à mon commentaire d’août 2019 où Stratfor pondait un rapport bidon sur l’Algérie :
    «Ce think tank comme tout outil de propagande ne sert les intérêts que de ceux qui les commandent.
    Stratfor appartient à Friedman un néoconservateur.
    Wikileaks a épinglé Stratfor en révélant l’emploi par Stratfor de réseaux d’informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de technique de blanchiment d’argent et de méthodes psychologiques.
    Wikileaks a également montré que l’un des fondateurs d’Optor a conseillé Stratfor pour élaborer un plan de renversement du gouvernement Vénézuélien du Président Chavez.»

    Lghoul
    25 juillet 2021 - 11 h 53 min

    Si les appats qu’ils nous lancent ne marchent pas ils vont indirectement creer quelque chose qui poussera le maroc a escalader la situation jusqu’a ce que l’Algerie reagisse. Il faudrait savoir comment leur damers le pion et pour cela il faudrait des strateges en diplomatie. Ce ne sera ni des menaces sans lendemain ni des reves car sans action, on demontre qu’on est faible et c’est ce qui pousse a enfoncer la visse un peu plus contre notre pays. Je commencerai a couper les relations diplomatiques au lieu de convoquer leur moulay driss d’ambassadeur. Ainsi, l’Algerie leur montera qu’elle « mean business » c’est a dire « eddez m3ahoum ». Il faudrait leur couper leur marge de manoeuvre en Algerie a moins qu’on est redevable sur quelque chose que le peuple ignore. Sinon l’Algerie a toutes les cartes du droit international pour agir dans la loi. Un pays qui espionne ouvertement ministres et citoyens de notre pays est un pays ennemi. Seul Dieu sait ce que ce pays nous prepare encore. Alors il faudait cesser toute relation avec lui et ensuite passer au peigne fin le reseau du clan d’oujda qui agit sous couvert de nationalisme deceptif a deux sous pour dilapider et saboter ce qui tient encore debout. La preuve: Ou se trouve aujourd’hui l’ex SG du FLN ? Ya bou gelb au maroc !!! Ca veut dire quoi ? A mediter.

    Hourya
    25 juillet 2021 - 11 h 49 min

    Souvent lorsque l’on prédit le sort réservé à l’Algérie, on cite les pays des printemps arabes mais on oublie la principale réussite des révolutions de couleurs où est né d’ailleurs OUTPOR\CANVAS à savoir la Yougoslavie. Ce pays est maintenant divisé en une dizaine de micro-états croupions sans pouvoir dont un de ces états n’est même qu’une base géante de l’OTAN : le Kosovo. Alors oui tout est fait pour affaiblir l’Algérie en l’entraînant dans des conflits régionaux que ce soit avec le Maroc ou au Sahel et ce d’autant plus que depuis l’élection du président Tebboune, l’Algérie a cessé de raser les murs et a décidé d’assumer son rôle de puissance régionale exportatrice de stabilité et de sécurité. Dans ces temps de désordres et de repositionnements géopolitiques, il est plus que primordial de garder son calme, faire preuve de vigilance et surtout résoudre les problèmes et dysfonctionnements internes qui fragilisent et mettent en danger le pays plus que toute les manœuvres de parties hostiles étrangères.

    le secretaire d'etat américain joey hood en algerie puis au maroc? il ne faut pas le recevoir
    25 juillet 2021 - 11 h 48 min

    ENCORE UNE FOIS L’ALGERIE N’A PAS RETENUE LA LECON DE LA TRAHISON AMERICAINE LORS DU DERNIER PASSAGE A ALGER PUIS AU MAROC DU SECRETAIRE D’ETAT US. QUI NOUS A PLANTE UN COUTEAU DANS LE DOS A LA MAROCAINE. DES AMERICAIN AUSSI TRAITRES QUE LES MAROCAINS C’EST NOUVEAU!
    L’ALGERIE DEVRAIT REFUSER DE L’ACCUEILLIR AVANT LE MAROC ET SI ON N’A PAS LE CHOIX ALORS LES AMERICAINS DOIVENT SAVOIR QU’ILS N’AURONT RIEN DE CONCRET DE L’ALGERIE CAR TOUT CE QUI VA SE DIRE A ALGER ILS VONT LE RÉPÉTER AUX MAROCAINS ET COMPLOTER CONTRE NOUS COMME ILS L’ONT DEJA FAIT. regardez l’américain vient de l’ouest (USA) pour aller à l’est (alger) puis repartir à l’ouest (maroc ) et enfin pour repartri à l’est (koweit). POSEZ VOUS LA QUESTION POURQUOI LE MAROC APRES L’ALGERIE!!!!!!!!!!!!!!!!

    quant à la guerre contre le maroc je pense que la CIA a tout faux! je ne vois pas les soldats et officiers de l’armée marocaine mourir pour leur roi et finir en enfer. les marocains savent que se prosterner pour un roi est un péché capital, mourir pour contraindre les sahraouis musulmans à se prosterner pour leur roi c’est encore pire et inconcevable, ils ne meurent pas en chahides mais en paiens et ennemis de allah soubhnaou! ils auront deux choix possible ou mourir en parfait idiot paien ou se rendre à l’armée du mehdi. donc si guerre y aura ça va être une guerre éclaire car les marocains vont se rallier à l’armée algérienne pour se débarrasser du régime criminel qui déteste son peuple marocain. les marocains d’un vrai grand maghreb.

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 12 h 34 min

      La réponse est simple: le maroc est un allié de longue date de l´Occident, tout simplement!

        l'algérie est aussi allié mais on ne vend pas notre honneur
        25 juillet 2021 - 14 h 29 min

        vous les marocains vous êtes incroyablement vicieux. vous faites croire que le maroc est un pays démocratique dont il n’a que l’occidental comme allié contrairement à l’algérie un pays méchant qui n’a que les communistes et les dictatures comme allié!! détrempez vous, vous menteurs, manipulateurs et vicieux marocains, l’algérie a plus de relations amicales et surtout stratégiques avec des pays occidentaux que vous!!!!! l’algérie ne commet pas d’attentats daesh en europe pour forcer la main des occidentaux comme vous l’avez fait! les USA ont eu des relations stratégiques poussées avant vous les marocains. et si les USA se tournent malgré eux vers vous, c’est juste que les sionistes commencent à prendre le pouvoir au sein de l’administration américaine ce qui est du jamais vu et extrêmement dangereux pour les USA. LES USA VONT SE CASSER LEUR GUEULES EN S’ASSOCIANT AVEC UN PAYS AUSSI POISSEUX ET MAUDIT QUE LE MAROC. VOUS ETIEZ TOUJOURS UN PETIT PAYS DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE ET SOUS DOMINATION ALGERIENNE DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE ET CE N’EST PAS DU JOUR AU LENDEMAIN QU’UN BERGER GUEUX MAROCAIN EN SAVATE VA DEVENIR UN GUERRIER REDOUTABLE. ON NE OUT PAS CHANGER LA NATURE DES CHOSES COMME CA. les américains suivent israel aveuglement par lâcheté mais le déclin des USA viendra avec vous, c’est écrit!

    Souk-Ahras
    25 juillet 2021 - 11 h 28 min

    « Madame soleil » revue et corrigée par Friedman.
    Boiteux tout ça !
    Cependant, le message qui est sous entendu est clair qui ne peut qu’être rapporté à la déconfiture des économies de l’Empire représentées par le complexe militaro-industriel : il lui faut des guerres, des guerres et encore des guerres ! ibicitou !

    En outre, notre pays étant aujourd’hui relativement bien « représenté » en mer méditerranée, la hantise de l’ex colon, de l’Otan conséquemment, est de voir l’Algérie avoir un « pied-à-terre » en océan atlantique et ce, via la RASD. Ce qui signifie qu’en cas de « lancer de cailloux », Ceuta, Melilla et les iles Persil pourront-elles accueillir l’excédent migratoire survenant ?

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 11 h 13 min

    A’ la base il y a un fait: l’Algérie arabiste. Le choix entre oumma et nation est à lier à la horde des agents du Caire. Une erreur se corrige, mais il faut avoir la culture du bilan, ce que les maitres du pays depuis 62 refusent. Mais l’histoire est sans pitié pour les têtus

    Belveder
    25 juillet 2021 - 10 h 44 min

    il faut surtout s intérésser au travail de déstabilisation qu éffectuent ces organismes depuis 2011 a l intérieur des opinions publique des nations visées
    un TWEET un FAK ou un POst peut désabiliser une region
    a TITRE D EXEMPLES des faits comme la tension sur l eau la gestion COVID les feux de forét sont exploités en Algerie pour amplifier les phénomenes et manipuler les Foules

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 10 h 38 min

    Pour ceux qui attendent l Baroud , je vous dis que c’est démodé …
    Nous sommes déjà en guerre et nos responsables le savent très bien .
    Le jours ou l’Algérie n’a pas accepté la décision américaine sur Sahra , la guerre à commencé ….

    Ayn El Mafar
    25 juillet 2021 - 10 h 29 min

    En cas de guerre contre le Makhzenistan l’Algerie ne combattra pas seulement l’armée des Far (raton), qu’elle peut écraser en 72 heures, ça ne sera pas seulement une affaire entre algériens et makhzeniens, l’Algerie aura face à elle la France, Israël et les USA puissances protectrices du régime narcotique marocain qui ne laisseront jamais l’Algerie prendre le dessus sur leurs affidés marocains.

    Les sujets makhzeniens savent qu’ils jouissent de la protection des puissances étrangères, c’est pour cette raison qu’ils s’adonnent à la surenchère verbale et aux délires diplomatiques… Avant de balayer le régime marocain nauséabond, l’Algerie n’a autre choix que de s’allier fortement avec la Russie, autoriser des base russes sur notre sol, ainsi en cas de guerre les forces seront équilibrées.

    Une autre option serait possible : faire des concessions aux USA (militaires, économiques et politiques) à conditions qu’ils nous laissent régler nos comptes avec l’état voyou narcotique marocain avec la garantie qu’ils n’interviennent pas.

    En 1963 le larbin Hassan a essayé d’envahir l’Algerie, il avait émis le souhait d’aller prendre le thé en Algerie, dommage ce salopard s’est dégonflé lâchement, c’était le bon moment pour lui régler ses comptes et en finir avec ce tyran et son régime diabolique. On aurait vécu depuis ce temps dans un Maghreb apaisé et harmonisé et peut-être même sans frontières !!

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 13 h 59 min

      Je partage votre avis sauf 2 points.  » Une autre option serait possible : faire des concessions aux USA (militaires, économiques et politiques) à conditions qu’ils nous laissent régler nos comptes avec l’état voyou narcotique marocain avec la garantie qu’ils n’interviennent pas. » Déjà fait par Bouteflika et on a eu l’attaque de Tighentourine. ils ne seront satisfait que si l’Algérie est totalement disloquée.  » autoriser des base russes sur notre sol  » C’est ce qu’ont fait nos ancêtres avec l’empire ottoman et on a vu ce que cela a donné lors de l’invasion du pays par la France. L’Algérie est une puissance régionale dotée d’un peuple viscéralement attaché à sa souveraineté et d’une armée redoutée, pas question de bases étrangères dans le pays à moins que ces pays n’acceptent une base algérienne sur leur territoire. La Chine et la Russie ont déjà annoncé par la voie officielle qu’ils n’accepteraient aucune ingérence étrangère en Algérie, cela signifie que le pays peut compter sur leur soutient solide à tout les niveaux (politique, économique, diplomatique, financier, logistique,renseignement,…) sans avoir à renoncer à une parcelle de son indépendance. Chine, Russie, Algérie ainsi que d’autres pays défendent la même chose : le respect du droit international et la multipolarité. La Chine et la Russie ont autant besoin de l’Algérie que l’Algérie a besoin de la Russie et de la Chine dans cette lutte des états-nations souverains contre le chaos engendré par les adeptes de l’hystérie globaliste.

      Belveder
      25 juillet 2021 - 15 h 03 min

      Garde ton discours pour tes réunions avec tonton Ferhat

        Anonyme
        25 juillet 2021 - 16 h 33 min

        Premièrement, à qui vous adressez-vous ? Ensuite pourriez-vous user d’arguments constructifs sur un sujet aussi important qui concerne l’avenir de l’Algérie et de la zone africano-méditerranéenne. Les invectives gratuites n’apportent rien à la réflexion.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    25 juillet 2021 - 10 h 22 min

    Moi, je crois à un autre scénario. Un plan diabolique monté de toute pièce par la maroc, poussé par son arrogance, sa haine maladive et son mépris envers l’Algérie, éventuellement aidé par le mossad ( et également, il faut le reconnaître, par notre stupidité)
    En créant la tension avec l’Algérie et en affichant un supposé soutien américain et israelien, les marocains veulent pousser l’Algérie dans les bras des turcs et espèrent nous voir à nouveau colonisés
    Les marocains, malgré leur aveuglement, leur haine et leur arrogance, ont une chance que leur plan fonctionne. Car l’Algérie manque cruellement de repères idéologiques, et la doctrine selon laquelle « etre nationaliste c’est etre en meme temps anti-français anti-israel anti-maroc ET pro-turc » est une idéologie destructrice qui n’a rien à voir avec le Nationalisme. Le vrai Nationalisme, c’est etre pro-Algérie, toute l’Algérie, rien que l’Algérie. D’autant plus que les turcs sont peu fiables et n’hésiterons pas à nous envahir à la moindre faiblesse, comme ils l’ont fait en irak en syrie et en libye. Les turcs ne sont donc pas nos alliés, loin de là! IL FAUT DÉMENTIR LES CALCULS MAROCAINS. NE COMPTER QUE SUR NOUS-MÊMES POUR LEUR FAIRE LA PEAU! LES SEULS ALLIÉS DE L’ALGÉRIE SONT SON PEUPLE ET SON ARMÉE

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 10 h 15 min

    Une guerre est dans la logique des politiques et fondements des 2 pays voisins surtout que le Maroc se sent maintenant fort de son appartenance au bloc occidental.

    Je pense qu´en secret, il se propose aux Occidentaux comme le défenseur des valeurs occidentales en provoquant l´Algérie à la guerre pour faire la faire tomber, comme la Syrie le Vénézuela.

    Beaucoup de pays occidentaux seraient meme très favorables à une telle éventualité.

    Ce dont l´Algerie a besoin maintenant l´Algérie, en plus du patriotisme de sa population, c est, de dirigeants intelligents et joueurs d´echec. Les muscles c´est l´ultima ration,

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 10 h 14 min

    L’Algérie devrait se méfier car le makhzan est d’une grande hypocrisie et derrière ses gesticulations et déclarations intempestives et effrontées se cache un acte grave et irresponsable. alors la meilleure défense est l’attaque ou la surprise à l’israélienne. Le malik pervers n’a pas d’état d’âme à l’image de son père et son grand père. les actes de trahison ne maquent pas dans leur histoire.

    Abou Stroff
    25 juillet 2021 - 10 h 11 min

    « La CIA est-elle en train de pousser à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc ? » s’interroge K. M..
    la réponse est, très probablement, oui!
    en effet, les puissances impérialistes et l’entité sioniste ont un objectif déclaré (voir le rapport yinon) qui est de « dépecer » tous les états arabo-musulmans de l’atlantique au golfe persique (le dépeçage a commencé -irak, syrie, soudan, lybie, etc-).
    par conséquent, une guerre entre l’Algérie et le maroc, qui affaibliraient, sans nul doute, les deux pays, ne pourrait que produire, par ricochet, une situation propice au démembrement des deux entités.
    moralité de l’histoire: les autorités algériennes doivent garder, contrairement au makhzen qui représente le monde ancien dont les jours sont comptés, leur sang froid et ne pas réagir d’une manière épidermique. après tout, que nous le voulions ou non, nos voisins sont marocains et ils le seront jusqu’à la fin des temps.
    PS: je ne cesse de le répéter:
    – les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requièrent un monde sans frontières composé de micro-états vassaux où l’Etat n’a d’autres rôles que celui de faciliter l’exploitation de la force de travail indigène et où les capitaux peuvent se mouvoir, sans aucune contrainte, à la recherche de retours sur investissements optimaux.
    – la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie ». ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial qui doit disparaitre en tant que tel et n’apparaitra pas comme un anachronisme (d’où la convergence d’intérêt -paradoxale?- entre le sionisme et l’islamisme).

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 10 h 42 min

      Quel interet à affaiblir le maroc qui appartient à leur bloc occidental.
      C´est l´Algérie qu´on veut affaiblir en poussant le maroc à le faire.
      D´une pierre 2 coups: renforcer le maroc qui serait alors définitivement leur pion dans la région et affaiblir définitevemnt l´Algérie. (jusqu´à changer de camps)

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 10 h 07 min

    Pffff… c’est de la géopolitique de bistrot que font ces « experts ». A partir du moment où il y a un fait grave entre 2 pays, le risque de conflit armé existe toujours. Ils n’en savent strictement rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.