Le Maroc complote dans les coulisses à Tokyo pour faire exclure l’Algérie des JO
Par Nabil D. – Des sources informées ont mis en garde contre un travail de sape mené par le Maroc en coulisses à Tokyo pour inciter les responsables du Comité olympique international (CIO) à sanctionner l’Algérie suite au refus du judoka algérien Fethi Nourine d’affronter son homologue israélien. «Des officiels parmi la délégation marocaine veulent à tout prix faire croire aux responsables du CIO présents sur place au village olympique de Tokyo que cette décision est politique et non pas un choix personnel», indiquent ces sources. «Leur objectif est de renvoyer toute la délégation algérienne en provoquant, au passage, un incident diplomatique avec le comité d’organisation japonais afin de suspendre l’Algérie de toute compétition pour une longue durée», alertent ces sources.
Le régime de Rabat est à l’affût du moindre événement pour tenter de l’exploiter à des fins politiques, dans le cadre de sa guerre multiforme qu’il a déclarée à l’Algérie. La récente sortie de son représentant permanent aux Nations unies, Omar Hilale, a été considérée à Alger comme la provocation de trop qui a poussé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à rappeler notre ambassadeur au Maroc, en prévision d’autres mesures qui peuvent aller jusqu’à la rupture des relations diplomatiques. Les agissements inamicaux du Makhzen sont allés crescendo depuis la normalisation avec l’entité sioniste et la reconnaissance individuelle par le président américain défait, Donald Trump, de la marocanité du Sahara Occidental. Une position personnelle qui a mis son successeur, Joe Biden, dans la gêne au regard du caractère illégal de cette décision qui transgresse les lois internationales.
La dernière manœuvre militaire conduite par les Etats-Unis au Maroc a envenimé davantage les relations fragiles entre l’Algérie et le Maroc, les autorités marocaines ayant voulu inclure les territoires sahraouis occupés dans le polygone concerné par l’Africa Lion 2021. Le département d’Etat et le Pentagone avaient dû démentir l’information plusieurs fois, vu l’insistance des médias marocains à vouloir provoquer des frictions entre Alger et Washington. A cet exercice militaire conjoint, l’Algérie a répondu par sa participation à une manœuvre militaire prévue en Russie. Une première depuis l’inclusion dans la nouvelle Constitution algérienne d’un alinéa autorisant les forces armées algériennes à participer à des opérations à l’extérieur du territoire national. Un changement rendu impératif par l’instabilité qui prévaut aux frontières et qui est induite par la guerre civile en Libye, l’intervention directe de puissances étrangères au Sahel et l’attitude hostile du Maroc appuyé ouvertement, depuis peu, par Israël qui lui fournit une assistance militaire et des outils d’espionnage.
Le Makhzen a décidé de porter cette guerre jusqu’à Tokyo où il espère pouvoir convaincre les décideurs du monde du sport à évincer l’Algérie.
N. D.
Comment (69)