Graves accusations de Fethi Nourine contre les dirigeants sportifs algériens

Nourine judo
Le judoka algérien Fethi Nourine. D. R.

Par Mohamed K. – Le judoka algérien Fethi Nourine, qui a refusé de combattre le représentant israélien aux Jeux olympiques de Tokyo, est sorti de son silence après les nombreux commentaires qui ont suivi son geste, salué par de nombreux Algériens, mais critiqué par d’autres. Il a proféré de graves accusations contre des dirigeants de la Fédération algérienne de judo et du Comité olympique algérien dont les délégués envoyés au Japon ne rempliraient pas leur mission convenablement et ne se soucieraient pas du sort de nos athlètes.

«J’aimerais répondre à la déclaration bizarre du président de la Fédération algérienne du judo», a affirmé Fethi Nourine à la chaîne de télévision privée El-Bilad TV. «Ce qu’il a dit est tout simplement insensé. Il déclare que je représente l’Algérie et je ne sais quoi d’autre. Oui, je représente l’Algérie, je l’ai représentée par ce retrait [refus d’affronter le judoka israélien, ndlr], et j’ai pris cette décision après que j’ai constaté que tout le monde fuyait ses responsabilités», a-t-il expliqué. «Personne ne m’a répondu, au lieu de cela, [ils] se sont mis à appeler à gauche et à droite, [ils] ont pris attache avec Mustapha Berraf [président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique] pour lui demander ce qu’il y avait lieu de faire», a encore révélé le sportif algérien.

«Vous vous rendez compte ? [Ils] demandent l’avis de gens qui ont vendu la cause palestinienne et ont porté plainte contre leur propre pays auprès d’institutions internationales, c’est aberrant !» a déploré Fethi Nourine, qui a fait savoir que les sportifs algériens sont abandonnés à leur sort. «L’athlète algérien galère à l’aéroport, seul, sans aucun responsable pour l’accueillir et l’orienter», s’est-il indigné, en ajoutant que si, par malheur, un participant algérien aux Jeux olympiques tombait malade, il ne trouverait personne pour lui porter assistance. «C’est une vraie catastrophe !» s’est-il exclamé.

«Quand je suis arrivé à Tokyo, j’ai découvert que nos responsables sportifs faisaient la grasse matinée jusqu’à 13 heures», a dénoncé Fethi Nourine, en signalant que c’est l’athlète lui-même qui doit suivre le programme des compétitions, chercher où s’entraîner, etc. «C’est à ne rien comprendre !» s’est-il étonné, non sans amertume. «Et, en plus de ça, ils ont le culot de faire des déclarations», a-t-il renchéri, en estimant que, «au contraire, [ils] ne font que [me] provoquer, comme si j’avais commis un crime». «Mais Dieu merci, a soutenu l’athlète, j’ai gagné mon honneur et ma fierté et j’ai remporté une cause.»

«Le peuple algérien libre et digne est de mon côté, de même que le peuple palestinien, et je suis satisfait de ce que j’ai accompli», a dit Fethi Nourine, en assurant qu’il n’accordait aucune importance aux critiques des responsables qui cherchent, selon lui, à «accabler l’entraîneur et le judoka, de sorte qu’en cas de sanction elle ne toucherait que nous deux». «L’histoire jugera et les traîtres finiront à la poubelle de l’histoire», a-t-il conclu.

M. K.

Comment (125)

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 8 h 58 min

    Nous Algériens, on a le complexe Robin Hood, á savoir défendre la veuve et orphelin, jusqu´à meme laisser derrière nous nos propres veuve et orphelin.

    Qui les défendra alors, puisque nous avons été le dernier Robin Hood!?

    Réda
    28 juillet 2021 - 16 h 19 min

    Donc si je comprends bien, à en lire certains, si en coupe du monde l’Algérie tombe dans le même groupe qu’Israël (ou pire, dans un match à élimination directe), l’équipe nationale devrait déclarer forfait !!!

      Radia
      28 juillet 2021 - 23 h 51 min

      Mais bien sûr, Mr. Reda, qu’il nous faut déclarer forfait contre toute équipe israélienne !!! Il ne manquerait plus que cela…
      Mais, OÙ EST DONC VOTRE NIF DJAZAÏRI, ya Si REDA ? Dites-le-moi, S.V.P. !!! QUELLE HONTE…..

    Djebel Gueryoun
    28 juillet 2021 - 11 h 47 min

    J’ai toujours pensé qu’il ne faut pas mêler le politique au sport, comme il ne faut pas mêler la politique à la religion.
    Personnellement j’aurais aimé voir le judoka Nourine affronter et battre l’israélien. Le ressentiments historico-politique du sportif Nourine aurait pu lui permettre de décupler sa force et sa combativité pour battre son adversaire.

      Réda
      29 juillet 2021 - 16 h 50 min

      Pour moi le nif (s’il fait référence au courage et à l’honneur) ne devrait pas ce traduire par la fuite et laisser Israël gagner. Au contraire le nif c’est de les affronter et les battre (surtout, de manière pragmatique, notre EN est plus forte :)). À la coupe du monde 98, l’Iran est tombé face à son ennemi juré, les USA, il ont joué et même gagné.
      Désolé, mais déclarer forfait est une forme un peu trop facile de gagner son honneur… perdre pour gagner, un peu paradoxal non !?
      En passant, je n’en veux pas à ce jeune. Visiblement, il est livré à lui même et il est mal conseillé.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 18 h 38 min

    Il a versé la honte sur notre drapeau en fuyant.
    Les absents ont toujours tort.

      CASBAH d'Alger
      27 juillet 2021 - 20 h 37 min

      C’est TOI qui a versé la honte sur notre drapeau des Chouhadas en défendant israel et son drapeau.
      Notre fils Fethi A COMBATTU israel à sa manière que tu le veuilles ou non…
      Fethi a HONNORÉ le SANG VERSÉ PAR NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!! Ne t’en déplaise…
      Et c’est un fils de la CASBAH d’ALGER qui te parle et t’écrit de DJAMAÂ LIHOUD qui est le coeur vivant de la CASBAH d’ALGER avec BIR DJEBAH pour te servir…..

      Aylan
      28 juillet 2021 - 8 h 12 min

      S’il a vraiment fait un geste noble , la fédération de judo doit lui verser une prime de fierté. En Algérie , tout le monde est médecin, entraîneur de foot , policier , mécanicien . Tout le monde sait tout . Autrement un athlète d’élite est là pour exécuter pas pour faire de la politique. La personne ne sait si c’est sa propre décision ou celle du staff. Pourquoi c’est lui qui communique. Elle est où la position officielle de l’Algérie!!!! Pauvre athlète, khedmou bik .et tu vas finir dans les oubliettes.

        Anonyme
        28 juillet 2021 - 11 h 02 min

        Tout cela pour dire au monde , c’est une décision personnelle en non pas officielle …

        Nouvelle mentalité... dangereuse
        28 juillet 2021 - 12 h 23 min

        J’ai noté que ces dernières années, en Algérie, il y a comme une sorte de reflux ou une sorte de haine « de soi » qui s’est instaurée dans la mentalité de certaines personnes qui RENIENT leur propre personnalité et celle de leurs Héros qui ont fait ou qui font l’Histoire de notre pays. Je m’explique :
        – On nous sort « l’idée » sotte et grenue comme quoi notre Glorieux Émir ABDELKADER « serait » ou « aurait été » un « TRAITRE » excusez du peu… alors qu’il a combattu SEUL durant 17 années les français après avoir été lâché PAR TOUT LE MONDE y compris « nos frères » voisins de l’Ouest qui l’ont carrément VENDU à la france. La question fondamentale : OÙ ÉTAIENT LES AUTRES RÉGIONS D’ALGÉRIE QUAND L’ÉMIR COMBATTAIT la france ? Que serait-il advenu si les régions ou une région proche d’Alger avait porté toute l’aide avec ses « combattants » aux habitants d’Alger et à l’Émir plus tard…
        Dès lors, QUI EST LE TRAITRE ? Est-ce celui qui A COMBATTU la france ou ceux qui se sont cachés dans leur région comme des lâches…? Donc, le but recherché, ici, par les gens qui critiquent faussement pour ne pas dire LÂCHEMENT l’ÉMIR, c’est de faire passer celui-ci pour un « lâche » doublé d’un « traitre ». Ce qui signifie en termes clairs : que l’ÉMIR N’EST PAS UN HÉROS et comme tel : le peuple Algérien NE PEUT PAS mais surtout NE DOIT PAS ÊTRE FIER de son ÉMIR… et bien plus pire même : LE PEUPLE ALGÉRIEN NE DOIT S’Y REFERER NI S’IDENTIFIER A SON PROPRE HÉROS. C’est à dire : peuple Algérien, IL T’ES INTERDIT DE DIRE QUE DANS TON HISTOIRE… TU AS DES HÉROS DONT TU PEUX ÊTRE TRÈS FIER !!! C’est à dire, un peuple SANS RÉFÉRANT HISTORIQUE : UN PEUPLE QUI N’A PAS D’HISTOIRE… c’est ce que l’on essaye de nous inculquer.
        – Idem pour le cas de notre GLORIEUX HÉROS : Si AMIROUCHE ATH YERRHAM RABI que les services de propagande français ont et font passer pour un « égorgeur »…. pour un « assassin » ! C’est le comble !!! Toujours dans le but de nous dire : VOUS N’AVEZ PAS DE HÉROS DANS VOTRE HISTOIRE ET DONC VOUS N’AVEZ PAS D’HISTOIRE… Vous n’avez que des « traitres » et que lâches » voire des « égorgeurs » et des « assassins »…
        Et la liste est longue.
        Tout comme aujourd’hui, on vient OSER nous dire que : NOTRE ATHLÈTE FETHI NOURINE EST UN… « lâche » PARCE QU’IL A REFUSÉ DE SE MESURER À UN SOLDAT D’UN PAYS ASSASSIN QUI TUE LES ENFANTS PALESTINIENS EN TOUTE IMPUNITÉ… Ils essayent, aujourd’hui, de CULPABILISER NOTRE GLORIEUX ATHLÈTE en essayant d’incruster dans nos têtes que NOTRE ATHLÈTE FETHI NOURINE… N’EST PAS UN HÉROS MAIS UN LÂCHE !!! Quelle dérive…
        – Et on peut continuer à satiété comme « ils » ont déclaré que NOS GLORIEUX MOUDJHIDINES DE NOTRE GLORIEUSE RÉVOLUTION 54-62 N’ÉTAIENT, en fait pour eux, QUE DES ÉGORGEURS ASSOIFFES DE SANG… des « sanguinaires »… et PAS DES RÉVOLUTIONNAIRES QUI ONT LIBÉRÉ L’ALGÉRIE DU JOUG COLONIAL…
        « ILS » veulent nous faire accroire que l’ALGÉRIE N’A AUCUN REFERANT RÉVOLUTIONNAIRE… AUCUN HÉROS ET QUE NOUS SERIONS, donc, UN PEUPLE SANS REFERANTS HISTORIQUES… ET DONC UN PEUPLE QUI N’A PAS D’HISTOIRE…..
        Attention, yal khawa ! Il faut faire très attention : L’HISTOIRE POUR UN PEUPLE EST COMME LE PÈRE POUR UN ENFANT (le PEUPLE ALGÉRIEN, en l’espèce).
        CAR UN ENFANT (un peuple) SANS PÈRE EST UN ENFANT (un peuple) SANS…… REPÈRES !!!
        D’où, d’abord, son ALIÉNATION pour l’emmener subrepticement À SA PROPRE DESTRUCTION…
        C’est ce qui se passe, aujourd’hui, pour le PEUPLE
        ALGÉRIEN… que des forces occultes extrêmement puissantes essayent PAR TOUS LES MOYENS de LE DÉTRUIRE… A bon entendeur, salut à tout le monde.

          Réponse
          29 juillet 2021 - 11 h 32 min

          L’homme par nature doit évoluer dans le temps et l’espace …

          Thiziri
          29 juillet 2021 - 22 h 11 min

          @Réponse. 29 juillet 2021 – 11 h 32 min.
          Ta « réponse » est celle d’un nouveau parvenu opportuniste à souhait qui a une conduite de CAMÉLÉON qui change la couleur de sa peau en tout temps et en tout espace…

    M & Mss
    27 juillet 2021 - 18 h 38 min

    Bonjour,
    Un descandant de palestinien ayant obtenu la nationalité Algérienne et profiter de l’Algérie dans tous les sens du terme .
    En dessous du masque Algérien, le masque palestinien en premier.
    La seconde nationalité sans que des Algériens de souche ne demande quoi que ce soit devoir porter sur nos épaules sa direction politico sportive.
    Remarque : Dois je aussi prendre sur ma conscience et mon portefeuille? les enfants qui sont aussi des enfants à ce que je pense comprendre ; Des enfants battus ou victime de pédophilie en Arabie saoudite?? qui sont « mes khoya frères mouslimousse de la grande ouma khoyiste » qui est très peu commentée à l’international .
    Refusons de combattre tous les pays du monde pour atteinte aux enfants et créons notre propre jeux olympiques inter wilaya.
    À bientôt.

    BRAVO FETHI !
    27 juillet 2021 - 18 h 03 min

    Bravo Fathi , avec cette décision historique b, ton nom est gravé dans l’histoire .
    On doit faire la même chose pour les Ouïghours vis à vis de la chine.
    Bravo à tout les Algériens et les Algériennes qui supportent les causes nobles de notre pays .

      Brahms
      28 juillet 2021 - 2 h 08 min

      A BRAVO FETHI,

      En réponse, on ne cherche pas de prétexte pour fuir le combat, des années de préparation partis en fumée, des sacrifices pour une cause perdue d’avance. Je dirai que cet athlète a eu peur de finir au tapis et d’être la risée sur les réseaux sociaux.

      Enfin, vous croyez sincèrement que vous allez reprendre la Palestine aux israéliens mais avec quoi ? alors que les pays arabes signent avec Israël et font des accords économiques en milliards de dollars.

      Ne vivez pas dans le passé, il faut montrer sa valeur à son adversaire en allant de l’avant, vivre dans le présent.

      Pour moi, il y a une faute indéniable.

        @brahms
        28 juillet 2021 - 8 h 13 min

        Et les Ouïghours cher Brahms ?!
        Que devons nous faire pour les supporter ?!

          @ BRAVO FETHI ! 27 juillet 2021 - 18 h 03 min
          30 juillet 2021 - 19 h 10 min

          Les autorités chinoises qui sont nos amis veulent avoir des chinois à part entière et non des débiles mentaux qui se font manipuler (part des officines diaboliques qui veulent réduire les musulmans à néant), ça ne vous suffit pas 250000 morts, les séquelles indélébiles et des centaines de milliards de devise partis en fumée.
          Vous n’avez rien à faire pour les supporter, essayez plutôt de supporter nos compatriotes qui ont grand besoin.

    Brahms
    27 juillet 2021 - 16 h 37 min

    Les Jeux Olympiques c’est tous les 04 ans,

    Pour moi, ce judoka algérien a eu tort de ne pas aller au combat. Faire un voyage d’Alger jusqu’à Tokyo pour au final ne rien faire sans compter des années de préparation partis en fumée, la perte sera pour l’algérien à n’en pas douter.

    Un athlète se doit d’aller au combat, il y a une faute professionnelle indéniable.

    Anonyme Utile
    27 juillet 2021 - 15 h 28 min

    Merci FETHI, pour ton geste historique, ta simplicité, ta modestie, ton honnêteté intellectuelle et morale. Tu est vraiment l’image de l’Algérie éternelle et saine qui nous rend fier.

    Tu as pointé du doigt, à juste titre, la mentalité, le comportement honteux et l’incompétence crasse des pseudos responsables zouefs de la délégation à Tokyo. C’est très bien.

    Ces résidus zouefs de la 3ISSABA des Bouteflika ont été laissés infiltrés à tous les niveaux, comme le prouve la réalité ( coupure de l’eau en été, affaire du lait ….).

    Encore une fois, merci FETHI. Tu es jeune, tu ne réalises pas encore, mais sache que tu es rentré dans l’histoire, par la grande porte, exactement comme Riyadh MAHREZ.

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 7 h 46 min

      Désolé, Mahrez l’a fait à titre personnel. Il n’a pas impliqué Guardiola ni son équipe.

        Anonyme Utile
        29 juillet 2021 - 8 h 08 min

        Ce que vous dites, c’est de l’action psychologique de bas de gamme, qui n’a et n’aura aucun effet. C’est exactement la réaction des zouefs prosionistes et les sujets marocains promakhnez.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 14 h 57 min

    Plus palestinien que les palestiniens, plus arabe que les arabes, plus martiens que les martiens…..voilà ce qu explique malek nen nabi dans sa réflexion sur l individu : le colonisable

      Meriouma
      27 juillet 2021 - 16 h 01 min

      ON DOIT DÉFENDRE SON FRÈRE !!! En toutes circonstances… Ne pas le faire, relève de la trahison et de la lâcheté ! Les Palestiniens sont NOS FRÈRES arabes et musulmans. Ça ne vous suffit pas ?

        Hmed hamou
        27 juillet 2021 - 17 h 24 min

        Lui peut être, mais moi ça ne suffit pas. Il faut nous donner un explication plus concrète, avec aumoins un exemple à l’appui. Autre que celui de se déclarer forfaits, même si c’est un acte grandiose; bien qu’ à la portée de tout le monde, il suffit d’y penser, mais pour ça, c’est vrai, faut-il encore avoir une âme de héro!
        Et donc , juste pour voir, t’as fais quoi toi de concret pour défendre nos freres arabes et musulmans? T’as fais quoi de concert pour servir déjà tes frères arabo-musulmsns algériens qui sont dans le besoins et dans la détresse en ce moment même.
        Car j’ai du mal à admettre que quelqu’un qui n’est pas capable de servir sa propre cause (son propre pays), serait capable de servir ou défendre d’autres causes lointaines aussi juste soit-elles.
        Alors, t’as fais quoi pour ton pays ? Ya maryouma ya lalla maryem.

          Krimo
          27 juillet 2021 - 20 h 19 min

          Hmed Hamou,

          Tu dis :  »….. juste pour voir, t’as fais quoi toi de concret pour défendre nos freres arabes et musulmans?  »

          Juste une arête de poisson bien bloquée dans la gorge de tous ceux qui prônent  » eretz israel  » 2000 ans apres l’avoir quitté. Exil disent-ils ? …..

          Meriouma
          27 juillet 2021 - 20 h 29 min

          Notre Fethi manch’Allah aâlih a commis un acte plus de bravoure et de courage ! Il a confirmé au monde entier et à israel et ses suppôts que l’ALGÉRIE terre des DIX millions de CHOUHADAS AL ABRAR NE TRAHIRA JAMAIS LES CAUSES SACRÉES POUR LA LIBERTÉ ET L’INDÉPENDANCE DES PEUPLES DE L’HUMANITÉ OÙ QU’ILS SOIENT SUR CETTE TERRE…
          Vous avez tord, absolument tord, de vouloir croire que le peuple est semblable à ces peuples lâches par nature qui se soumettent tels des ESCLAVES à qui de droit…
          Quant en ce qui me concerne, ce que j’ai donné à mon pays et ce que je continuerai de lui donner avec mes enfants et mes petits-enfants, seul ALLAH et LUI SEUL connait la VÉRITÉ… que vous ne connaitrez JAMAIS !!! Dussiez-vous le quémander jusqu’au-devant de ma porte. Pauvre ingénu que vous êtes ! Je ne suis nullement de celle que l’on vend et que l’on achète… Je suis la pure descendante de la RACE des SEIGNEURS qui ont enfanté HASSIBA BEN BOUALI et NOS CHOUHADAS AL ABRAR et NOTRE VAILLANT FILS FETHI NOURINE QUI NOUS A RELEVÉ LA TÊTE… et non pas comme vous qui voulez nous faire baisser la tête DE HONTE !!!!!
          MAÂ FALESTINE DHALIMA AW MADHLOUMA !!!!!

        lotfi
        31 juillet 2021 - 7 h 39 min

        désolé, mais les palestiniens ne sont pas mes frères et ils ne sont pas seulement arabes et musulmans. J ´ai 3 frères et l´un d´eux manque d´oxygène à cause du covid. Je n´ai jamais entendu un allemand qualifier les chretiens d´outre rhein (les francais) de frères. et pourtant ils s´entendent très bien maintenant après des siecles de guerres. Si tu as vraiment le NIF, eloigne toi de ton ordinateur, du face book, ytube etc. tous des inventions sionistes! sois inventif et trouve nous des solutions arabo-musulmanes. Sinon garde le profil bas et profite des innovations des kuffars. je plains notre judoka qui aurait sûrement aimé faire ce qu´il sait faire: envoyer son adversaire sur le tapis/se faire envoyer sur le tapis par son adversaire.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 14 h 46 min

    Voici les traitres
    27 juillet 2021 – 8 h 17 min

    Pas du tout.
    Le marrouk et les sionistes nous combattent avec les forfaits connus d’avance qu’ils utilisent pour ternir l’image de l’Algérie.
    L’Algérie ne va quitter la planète terre, car un juif est en face. NON.
    Le battre sur le terrain serait beaucoup mieux.

      Moh dha Qvaïli
      27 juillet 2021 - 15 h 00 min

      NON, Anonyme ! Tu es hors sujet. On ne rencontre pas le représentant des assassins d’enfants PALESTINIENS !!!
      Il faut avoir de la DIGNITÉ… agma.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    27 juillet 2021 - 14 h 42 min

    Anonyme
    27 juillet 2021 – 8 h 58 min

    Merci d’avoir dit une vérité !!!

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 10 h 59 min

    Il n’a fait que reprendre le combat de notre glorieuse équipe FLN de football.

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 11 h 23 min

      Des palestiniens israéliens ont participé aux dernières élections législatives en Israël et siègent au parlement. Qu’ils se défendent d’abord eux-mêmes avant de lutter pour eux

        Anonyme
        27 juillet 2021 - 18 h 56 min

        Nous aussi, nous avions des algériens qui collaboraient avec la France. Est-ce pour cela notre combat n’était pas juste?

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 12 h 01 min

      Oui mais le combat, c ´est pas la capitulation et, s´il était vraiment pour la cause palestinienne, l´instinct de vouloir battre son adversaire israelien l´aurait emporté et, il se serait alors battu!!!

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 12 h 47 min

      Le combat de l’équipe du FLN était pour libérer l’Algérie.

        Anonyme
        27 juillet 2021 - 19 h 05 min

        Mais le combat mené dépasser le cadre de l’Algérie. C’était un combat pour la liberté, l’émancipation, contre l’oppression et l’injustice. Et ce sont ces valeurs immuables qui nous ont apportés soutien et respect de la part de tous les hommes et femmes épris de ces valeurs indépendamment de leur race, religion et nationalité. Et par conséquent nous ne pouvons pas refuser notre solidarité et notre soutien aux causes justes à travers le monde entier.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      27 juillet 2021 - 14 h 57 min

      Très bien dit, Anonyme !!!
      Notre athlète n’a fait que dire une VÉRITÉ connue de tout le monde.
      En agissant de la sorte, il ne fait que défendre TOUS ses collègues sportifs et le sport algériens…
      Bravo, Fethi Nourine !

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 10 h 06 min

    Cet islamiste aurait du battre l’israélien et dédier la victoire au peuple palestinien!! Comme il avait peur de perdre il a déclaré forfait, c’est plutôt ça la réalité. Qu’il arrête de nous raconter des histoires

    Casbi
    27 juillet 2021 - 9 h 51 min

    Fethi Nourine par son geste commendable a accompli son devoir et je le salue. Il a egalement eu le courage de reveler la corruption, la lachete et la criminalite des responsables du comite olympique algerien. Fethi est notre heros et inspiration. La Cause palestinienne est universelle et concerne non seulement tout algerien mais egalement tous les peuples epris de justice et d’humanite. L’Etre humain de par sa nature deteste la HOGRA. L’entite sioniste barbare et denuee d’humanite applique un systeme d’apartheid qui doit etre expose et oppose comme ce fut le cas de celui de l’Afrique du Sud, son allie a l’epoque. Sans la complicite criminelle des gouvernements americains et europeens , l’entite sioniste aurait ete jugee et comdamnee comme etant fasciste. L’apartheid en Afrique du Sud supporte egalement par les gouvernements americains et europeens est tombe grace a l’ANC mais aussi a l’action des peuples dans le Monde et en particulier en Europe. L’apartheid sioniste subira le meme sort grace au soulevement palestinien et a l’action populaire mondiale. Encore une fois je salue notre heros Fethi pour sa contribution humanitaire non negligeable car apres tout l’ocean doit son existence a la goutte.

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 11 h 24 min

      Fuir devant l’ennemi n’est pas un geste héroïque…

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 11 h 54 min

      Autres temps, autres circonstances, autres formes de combat!

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 13 h 22 min

      Heros de la palestine pas de l’ algerie

        Anonyme
        27 juillet 2021 - 20 h 13 min

        Alors il faut boycotter les jeux olympiques, si israéliens participent aux jeux, c’est bête mais c,’est comme ça

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 8 h 58 min

    Trop de propagande, trop de simplistes en Algérie
    Manque d´intelligence.
    Manque de culture.
    Manque de vision globale.

    Les formes de combat changent avec leurs contextes.
    L´intelligence est la faculté d´adatper des moyens à des fins..

    Par ce geste, notre athlète a-t-il apporté un quelconque plus aux Palestiniens rien!
    au contraire, il a sali son pays qui est traité maintenant de raciste.
    Il a abandonné le combat, parce que l´adversaire est israelien, c´est comme si un soldat de l´ANP refusait de se battre contre son ennemi israelien.
    On dira alors que c est un déserteur.
    Eh bien, c est pareil pour cet athlète qui était en mission pour son pays (qui doit etre plus grand que tout pour lui)!

    L´Algérie subit une trop mauvaise publicité dans le monde, y a-t-il besoin que ses propres enfants lui en fassent encore de plus mauvaises encore,

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 9 h 48 min

      Tout à fait d accord avec vous…

      Lghoul
      27 juillet 2021 - 11 h 35 min

      En effet, aucun résultat positif n’est « offert » aux palestiniens car une fois l’euphorie finie, tout le monde se rendra compte que finalement, il y a des gens qui aiment vivre et voyager sur des nuages. Imaginez que le combat a eu lieu et que l’algérien ait gagné et, devant la presse, il exhibera un drapeau palestinien auquel il « dédiera » cette victoire. En conclusion, qu’elle était la meilleure posture a prendre ? Il n’est point besoin de schéma pour comprendre quelle décision prendre.

    Brahms
    27 juillet 2021 - 8 h 31 min

    Attention à la sanction,

    Le comité Olympique va sûrement prendre une mesure de rétorsion c’est le revers de la médaille.

    Je pense que ce sportif aurait dû donner une leçon de judo à l’athlète israélien, cela aurait donné plus de cachet, plus de classe à sa prestation.

    Si vous courrez tout seul un marathon, vous êtes sur et certain d’arrivée le premier mais si vous courrez avec 10 000 athlètes, c’est beaucoup plus difficile d’arrivée le premier.

    En tous les cas, quand on est absent, on a toujours tort étant précisé que l’on ne fait pas de politique dans une enceinte sportive, on va au combat pour montrer ses capacités physiques, mentales et tactiques.

      Hmed hamou
      27 juillet 2021 - 9 h 10 min

      Ce n’est pas l’envie de donner des leçons qui nous manque (surtout que c’est notre spécialité: donner des leçons) mais, c’est la peur d’en recevoir.
      Les traumatisme des confrontations passées ( 67 et 73) ne sont pas encore guéris, même si avec des intensités variables d’un pays arabes à un autre.

        Brahms
        27 juillet 2021 - 10 h 30 min

        Hmed Hamou,

        En réponse, ce judoka algérien a peut être eu peur de perdre son combat et d’être pris en dérision. A l’inverse, le judoka israélien était prêt au combat donc sur ce point vous avez surement raison.

        S’agissant de la guerre des 6 jours, cela était dû a une trahison marocaine où le Roi d’opérette nous avait vendu aux israéliens.

      Belveder
      27 juillet 2021 - 9 h 49 min

      oui et la Pluie Mouille….

    Voici les traitres
    27 juillet 2021 - 8 h 17 min

    Ceux qui reprochent a cet athlète d’avoir refusé de se battre contre l’israélien appellent aux normalisations des relations avec Israel car ils savent que se serait une reconnaissance par l’Algérie de cette entité sioniste et que le sport c’est avant tout une question de politique autrement il n’ y auraient pas de drapeaux des pays participants.

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 13 h 07 min

      Vous êtes entrain de miser carrément l’Algérie pour une partie perdue d’avance. Soyons réalistes et mettons de côté notre fierté démesurée héritée du Baathisme. Ce qui compte avant tout, c’est l’Algérie ! Vous nous demandez qu’on soit plus Palestiniens que les Palestiniens eux mêmes. Pour à ce judoka, je réfute catégoriquement sa façon de faire. Il complètement fait abstraction de son équipe et surtout de sa hiérarchie. Ce qui est grave quand on représente son pays.

        Voici les traitres
        28 juillet 2021 - 1 h 57 min

        Votre réponse prouve de quel camps vous êtes et les lecteurs en sont témoins.
        Je ne suis ni baathiste ni du berbériste qui s’identifie aux Berbères Marocains oppresseurs du peuple Sahraoui que je soutiens comme je soutiens le peuple Palestinien.

    Lghoul
    27 juillet 2021 - 7 h 13 min

    «Quand je suis arrivé à Tokyo, j’ai découvert que nos responsables sportifs faisaient la grasse matinée jusqu’à 13 heures», a dénoncé Fethi Nourine, en signalant que c’est l’athlète lui-même qui doit suivre le programme des compétitions, chercher où s’entraîner, etc. » – C’est la cutlure du « travail » en Algérie. C’est aussi le vrai visage de ce qu’ils appellent la « nouvelle Algérie ». L’incompétence a atteind son paroxysme. Dans un pays normal, ceux qui ont abondonné ce judoka doivent passer en justice et pourront aller en prison et radiés a vie du sport. Pourquoi ? Ils se moquent de l’Algérie car ils sont sensés la représenter a l’échelle internationale pour préparer un athlete qui est supposé représenter le pays et le drapeau. Alors tant que l’homme et la femme qu’il faut ne prendra pas la place qu’il lui faut, le pays marchera a coups d’improvisations, de « maa3lich » et de « Allah Ghaleb ».

    larbi
    27 juillet 2021 - 6 h 52 min

    Tres simple – arreter ses reponsables et a la justice??????????????

    Le problème est plus grave que ça
    27 juillet 2021 - 0 h 12 min

    Ce réflexe acquis dernièrement par les Algériens me fait peur , pourquoi ne pas confronter les Israéliens , pourquoi avoir ce complexe ouii je dis bien complexe psychologique refoulé…
    Imaginez qu’on aura besoin d’une technologie ou science de Israël , on va dire encore non!?!!
    Imaginez un étudiant qui part préparer son doctorat à l’étranger …il doit travailler avec toutes les nationalités possibles et imaginables même ceux qui adorent les rats ou les singes voir même les parties les plus intimes .
    C’est quoi cette philosophie ?
    L’état investit dans le mec , l’envoie lever son drapeau et lui il déclare forfait simplement pour des raisons personnelles .
    S’il vous plaît , ne vous moquez pas nous !
    S’il vous plaît , y’en a marre de ces décisions qui nuisent à beaucoup d’Algériens partout dans le monde .
    Pour les responsables , comment ce genre de sujet n’est pas décidé pendant le casting du cortège ?

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    26 juillet 2021 - 23 h 37 min

    J’ai le sentiment que rien de ce que dit ce Monsieur n’est vrai!
    à travers la critique des responsables, notre judoka est en fait en train d’insulter tous les Algériens, les traitant notamment de « traîtres ». Ceci au nom d’une prétendue cause qu’il considère largement plus importante que l’Algérie. Ce Monsieur semble atteint du syndrome du larbin

    WATANI WATANI
    26 juillet 2021 - 23 h 36 min

    salam alikom, maachalah, je salue ce GRAND athlète qui a réagit tout simplement comme un simple ALGERIEN. Pour les mrarka qui veulent dévier nos points de vues, occupez vous avec la honte de votre vie et parlez nous de vos bien aimés les sionistes assassins d’innocents palestiniens, voleurs de terre au nom de la religion…………..

    Un loser
    26 juillet 2021 - 22 h 20 min

    Il aurait sur de lui, il aurait accepter de combattre le Soydanais puis l’Israélien pour enfin monter sur la plus haute marche, celle des winners. Mais lui son objectif était de trouver une porte de sortie pour montrer qu’il était en position d’échec mentale et physique. Les Palestiens ont le dos large par moment. Franchement il n’aurait même pas du aller à cette compétition, il est un loser naît. A bon entendeur salut

      @un loser
      27 juillet 2021 - 1 h 08 min

      Non , c’est de la pure abnégation !
      Il faut être un vrai algérien et avoir un grand NIF pour comprendre cela et goûter à ce plaisir .
      L’Algérie doit supporter la RASD et la Palestine moralement et jusqu’à le dernière goutte du pétrole et du gaz .
      BILAD CHOUHADAS .

        Rachid
        27 juillet 2021 - 7 h 58 min

        « l;Algérie doit supporter la RASD et la Palestine moralement et jusqu’à le dernière goutte du pétrole et du gaz ». Non c’est encore mieux dire: : « L’Algérie doit supporter les autres causes jusqu’a ce que toute sa population meurre pour les autres ».

          @Rachid
          27 juillet 2021 - 10 h 24 min

          Petit agent du makhzen , retournes faire ton esclavage consenti!

          Rachid
          27 juillet 2021 - 13 h 41 min

          C’est toi qui est du makhzen. Ca to fait mal de connaitre la vérité. Fakou bikoum. Vous jouez trop aux contre pieds.

          @Rachid
          27 juillet 2021 - 15 h 22 min

          Donc si on supporte nos frères Sahraouis et nos frères Palestiniens , on est du makhzen , c’est ça ?!
          Tu n’as pas le NIF et les valeurs d’un vrai algérien , je suis désolé pour toi .

          Anonyme
          27 juillet 2021 - 16 h 25 min

          « …jusqu’a ce que toute sa population meurre pour les autres ». Ohlala! t’as poussé un peu trop loin Amigo. Parle en ton nom, mais ne sacrifie pas tout un peuple. A te lire, je comprends maintenant pourquoi notre pays, a de tout temps suscité les convoitises pour être colonisé, maist pas les voisins!! A un moment il faut se poser les bonnes questions.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    26 juillet 2021 - 22 h 14 min

    En résumé : « je glorifie de parfaits étrangers (palestiniens) et je crache sur mes propres compatriotes ».. MDR!

    salim31
    26 juillet 2021 - 22 h 06 min

    Ce judoka n a pas prendre des decision politique qui engage le pays et le sport national et avec les consequence qui vont tombe sur l le sport algerien , ce judoka est tenu d etre hero uniquement pour son pays , il devait execute ce qu on lui dit le role des relation exterieur qui pouvait trouve une formule c est leur boulot , les jeunes algeriens bizzarement hyper palestenise depuis le hirak devrait comprendre que l interet nationale passe avant la palestine et meme avant la meque .

      Parfait
      27 juillet 2021 - 7 h 12 min

      Il faut que les jeunes algériens soient plus vigilants, l’Algérie seulement aux algériens, les algériens avant les autres.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    26 juillet 2021 - 22 h 03 min

    Gallek «L’histoire jugera et les traîtres finiront à la poubelle de l’histoire»!!
    C’est quelque chose que je n’ai jamais compris : quelle est donc cette cause, pour laquelle on soutien des étrangers et on traire ses propres compatriotes de « traîtres »???

    Aux Bouteflikisme et Makistes
    26 juillet 2021 - 21 h 57 min

    Votre président et Ferhat Mhenni étaient des traitres comme vous et étaient plus proches du Maroc et d’Israel comme vous.
    Vive la Palestine et la RASD .

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 7 h 55 min

      Hors sujet. Concentre toi sur le vrai sujet.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 21 h 09 min

    C’est grave d’appeler athlète quelqu’un qui avait peur d’affronter un juduka israélite et qui s’est permis le luxe voyager au Japon au frais de la princesse c’est honteux si il avait un problème personnel il devait le régler personnellement mais pas en utilisant la nation il ne me représente pas

    Belveder
    26 juillet 2021 - 21 h 03 min

    A titre personnel je trouve que c est ridicul cette histoire de boycotter une complétion contre un adversaire israélien
    Si ca se trouve il n a rien à voir avec la politique de son pays
    Il y a bien des israéliens qui soutiennent la cause palestinienne
    Et puis se prépare des années pour boycotter après c est ridicul

    Deadpool
    26 juillet 2021 - 21 h 02 min

    Bonsoir,
    @Brahms je vous remercie pour votre compréhension car vous viser juste.
    Le kerch sans la cervelle, de véritables tubes digestif trouillard de surcroît.

    Pour ma part je crois avec exactitude que
    Berraf est un suppôt de la politique bouteflikienne et normalement sa place est en prison d’avec l’ex médecin qui promettait que le cadavre sur chaise roulante marcher.
    Que de la gueule et sabotage au cas ou leurs kerch est menacée.
    Moi je m’occupe que de l’Algérie et les intérêts du peuple.
    Cette histoire me faire penser à tous ceux qui brandissent des drapeaux Algérien même dans un match de 2 équipes scandinaves ????
    C’est très bizzare et cela doit être l’oeuvre des mokoko.
    Moi je ne me sens pas palestinien et je ne suis pas obligé d’en épouser la cause pour acheter un sac de smid ou quand l’huile vient à manquer, or que je suis déjà marié à l’Algérie.
    Bien sûr que je suis contre le massacre du peuple palestinien voir n’importe quelle être humain de manière ignoble .
    Mais si vous avez remarqué chère @Brahms , on nous collent ; dès que l’on chèrche à sortir du marasme quelques choses….,
    Des pseudos responsables qui ne sont jamais en paix avec eux même et nous créer des obstacles au nom de leurs kerch.
    Que de la manipulation car imaginons l’inverse ou ces pseudo responsable du kerch se concentrer uniquement sur le mot responsable et l’exploit d’un Athlète Algérien sans interférer dans la politique : Nôtre athlète aurait combattu prévenu à l’avance que cela peut arriver de tomber sur un athlète israélien ou on reste chez nous.
    Le but avant de décoller pour n’importe quel complétion, n’est il pas de revenir avec le maximum de médailles n’est ce pas ?
    Et le ministre du sport doit des comptes !ou bien il déclare les jeux olympiques à l’avenir non nécessaire, comme ça les Athlètes ne pourront plus se plaindre d’être livré à eux même.
    Une autre question que je me pose, est cette athlète ne devrait il pas?, avant competition s’en plaindre puisque apparemment ce n’est pas la première fois qu’il participe à des jeux donc récurent,
    De sorte de tuer dans l’oeuf la moindre futur polémique pour laquelle je m’en serait bien passé croyez moi.
    PS: L’envahissement du terrain par des mokoko et des tunisiens avec l’aide de débiles Algérien voulant se pendre pour des héros (généralement mis en avant ) est à peu près le même style que ce scandale.
    Résultat : on est mal vu et les touenssi et mokoko s’en laver les mains , nous contourner pour mieux nous trahir.
    Nous ne sommes pas le porte chiottes des problèmes des Autres ; dans ce cas je refuse les chinois pour le massacre des ouighours et l’Égypte pour connivence avec Israël, etc etc etc etc etc etc etc etc etc.
    Une cause quelques quelle soit ne doit pas devenir un casse tête chinois, et ce n’est pas moi en tous cas qui en profitera..
    Merci à vous chère @Brahms et bonne continuation.

      zabana
      27 juillet 2021 - 7 h 03 min

      notre judoka à respecter ,otre constitution qui ne reconnais pas le sionisme et quelle est avec la Palestine agressé ou agresseur

      donc notre judoka sur le terrain est un double Nationalité Palestinien et Algérien

      la majorité qui n’approuve pas ce geste son des doubles ou triple Nationalité et surtout n’ont aucun sens des positions des hommes

    Lecteur énervé
    26 juillet 2021 - 19 h 59 min

    Ce que je ne comprend pas :
    Pourquoi c’est nous et les Iraniens qui agissent de la sorte dans les JO?
    Pourquoi la Palestine n’a pas ce genre de problème ?
    J’attends vos arguments et vos analyses précieuses et capricieuses.
    Allah ihdina fihad lbled!

      Zouzouzoubida
      27 juillet 2021 - 15 h 06 min

      Je ne sais pas si vous le faites express, mais dans le doute….si un atlete palistinien n’a pas d’adversaire israelien, il ne peut pas refuser de l’affronter. L’atlete algerien qui se prepare des années aurait decidé de refuser le combat par crainte de perdre? Mensonge! Si l’israelien est si fort, et ien il sera champion olympique et puis voila. Le judo est un sport avec des valeurs fortes de dicipline et de rspect. Il a demandé aux dirigeants de prendre un avis auprès de la representation diplomatique algérienne? Oui!
      Il a des conviction personnelle? Oui, comme les rmars qui le critique.
      L’atlete israelien est peut être favorable à une solution juste en terre palestienne? Alors il comprendra son geste. Il pouvait prendre contact avec l’algerien et lui proposer de faire une déclaration commune sur la nécessité d’une solution. Vous n’avez pas à le juger, quelque soit sa décision. L’Afrique du Sud a été boycotté au temps de l’Apartheid? Oui. Les palestiniens subissent ils la même chose? Oui nous disent aujourd’hui les organisations internationales.

    Quelle honte!
    26 juillet 2021 - 19 h 51 min

    Entre une fédération sportive moribonde, médiocre et parasite et un.athlete qui est hors sol par manque de vision globale en ternissant l’image du pays, on est mal lotis! Les HOMMES, LES VRAIS acceptent le COMBAT et font tout pour le gagner pour honorer notre drapeau, faire vibrer le peuple ALGERIEN et faire entendre notre hymne national au monde entier PUIS DEDIER LA VICTOIRE AUX PALESTINIENS. Voilà ce qui faut faire , certainement pas de la politique des égouts aux ras des pâquerettes! A quand une vrai fédération sportive avec une vision et une vrai stratégie afin de promouvoir des talents qui seraient des combattants, des guerriers, des gagneurs, …. A quand?

      Dahmane
      26 juillet 2021 - 23 h 33 min

      Je n’arrive pas à comprendre qui a inculqué cette idée de ne pas affronter un adversaire tout simplement qu’il porte une nationalité israélienne.
      C’est du n’importe quoi.
      Le ou la véritable Algérien.ne n’abandonne jamais lorsqu’il s’agit de hisser notre emblème comme l’ont fait nos valeureux.ses combatants.es.
      Probablement le moyen orient a pris le dessus sur nos enfants.
      Quel perte. Tout est politiser pour cacher ses faiblesses.
      Cet athlète que je ne connais d’ailleurs pas du tout, ose même en rentrant au pays critiquer ses compatriotes.
      Non seulement il a fait perdre de l’argent au contribuable algérien en rebroussant le chemin bredouille et il rouspète en plus. Le malheur, c’est que son entraineur le soutient dans sa décision.
      J’en suis même sur qu’un palestinien n’aurait jamais abandonné le combat.
      A sa place, j’aurais fait le max pour battre l’israélien pour hisser tout d’abord la Nedjma si chère et Lhlel, puis fairais passer en second lieu mes convictions. l’algérie avant tout.
      Manque d’éducation à tout les niveaux. Aucune perspective ni motivation.
      Avec cette nouvelle génération, j’ai vraiment peur pour ma patrie.
      Vive notre glorieuse Algérie.

    Le chaoui
    26 juillet 2021 - 19 h 22 min

    @ Lecteur Enervé, va jouer contre le diable si tu veux mais ne t’étonnes pas qu’un jour tu te brûleras.
    On ne joue pas avec un pays qui n’existe pas si ce n’est celui de la Palestine.

    il dit la vérité mais il a a tort!
    26 juillet 2021 - 19 h 16 min

    quand il parlait des officiels qui fuyaient leur responsabilité ça c’est une vérité, ils fuient car ils sont incompétents! mais là où cet athlète a tort mais c’est pas de sa faute mais à cause de cette propagande de débiles et je ne sais pas qui est derrière sa propagation universelle, celle de la palestine dhalima ou medhlouma!!! quand les dirigeants du hamas et de l’OLP répondent indirectement à l’algérie: « que les intérêts de la palestine sont entre les mains des palestiniens et aucun pays (en visant l’algérie pas contente de sa visite au maroc) même ami soit il n’a le droit de nous dicter quoi que ce soit ». moi je suis avec la palestine mais si elle est dhalima et tedhlemna moi je les envoi bouler, ces arabes traitres!! donc l’erreur qu’a fait cet athlète abandonné par sa hiérarchie c’est de ne pas combattre l’israélien, car en le faisant il mettra justement cette hiérarchie qui l’a laissé tomber, dans l’embarras puisque il a des preuves de ces tentatives d’avoir des consignes. les algériens doivent méditer l’attitude des palestoiniens vis à vis du maroc et la visite du chef de hamas au maroc qui a tout simplement insulté l’histoire de l’algérie et de sidi boumédienne, sans parler du fait d erabaiser à ceux qui ont normalisé avec israel!
    IL FAUT SUPPRIMER CE SLOGAN IDIOT AVEC LA PALESTINE DHALIMA AOUW MEDLOUMA CAR BOUMEDIENNE L’A DIT DANS UN CONTEXTE BIEN PRECIS DE GUERRE. MEME LES PALESTINIENS SE MOQUENT DE NOUS WALLAH EL ADIM

    Brahms
    26 juillet 2021 - 19 h 13 min

    C’est très bien, il a suivi ce que son cœur lui disait.

    Concernant nos dirigeants, ils n’ont pas de passion, ils aiment juste les avantages (restaurants, sorties, costumes, balader dans des pays étrangers etc..etc…).

    Ne rien attendre d’eux.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 22 h 34 min

      Toi le mokoko tu n es la que pour mettre de l huile sur le feu. On ne te lis jamais entrain de critiquer …6 et son makhnez.

        Brahms
        27 juillet 2021 - 7 h 52 min

        Anonyme,

        En réponse, vous lisez mal mes commentaires ou alors vous ne comprenez pas les mots de français.

        ….

    Ammari
    26 juillet 2021 - 19 h 10 min

    D’un coté j’aurais préféré que notre sportif fasse mordre la poussière a son adversaire. Cela aurait été beau !
    Je ne lui en veux pas.
    Quant au ramassis de dirigeants et responsables sportifs, ils sont a l’image du pouvoir.
    Une caste a balayer !

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 19 h 10 min

    Pourquoi il veut parler au nom du peuple algérien? Cet islamiste ne me représente pas. On a un ministre des affaires étrangères qui porte la voix de l’Algérie. Ce n’est pas à un sportif de faire de la politique. Ce sportif devait obéir à ses responsables, point barre!!

    Hmed hamou
    26 juillet 2021 - 19 h 07 min

    Eh ben ! Ça ne rigole pas. Il n’est pas champion pour rien notre athlète! Mais, Maintenant qu’il nous a asséné une leçon magistrale et gratuite sur le patriotisme et la dignité théorique, une leçon qui mérite un note complète, un ippon en langage nippon, maintenant Il ne lui reste plus qu’à aller au front pour nous montrer ce que cela signifie en pratique sur le terrain.
    Et s’il a pu trouver facilement son chemin pour se rendre jusqu’au Japon lointain, et franchir toutes les barrière linguistiqus et culturelles…, sans l’aide de personne ni personne pour l’accueillir et l’orienter, il pourra bien se rendre à ghaza, c’est encore plus facile et plus proche; il pourra se rendre même à pieds, sans passeport et sans argent, sur la terre ferme, comme un poisson dans l’eau, sans avoir franchir ni mer ni rivière ni barrière culturelle ni linguistique…marcher, marcher toujours vers l’Est, il suffit de suivre le littorale, jusqu’à bon port !
    Et d’ailleurs, moi je comprend sa colère contre les dirigeants qui ont dû avoir vent de ses convictions, et vu ses convictions, qui ne sont certainement pas récentes ou nées d’une illumination subite qui il aurait reçu au Japon, donc connaissant ses penchants plus politiques que sportifs, c’est au front qu’on aurait dû plutôt l’envoyer dès le début pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel et nos honorer, et non au Japon pour gaspiller l’argent du trésor publique pour rien ou pour juste se déclarer forfait, même si lui n’a rien perdu. Bien au contraire, il a gagné le statut de hero de la oumma sans livrer combat… Et rien que pour ça, effectivement, c’est scandaleux, de la part des responsables, de laisser des « champions » pareils livrés à eux même sans suivi et sans encadrement!!

    Cirta25
    26 juillet 2021 - 18 h 56 min

    Après avoir lâchement abandonné la compétition sous prétexte d’une décision purement idéologique, totalement inadéquate et tout aussi inopportune, aujourd’hui, il dénonce les autorités sportives et donc politiques de son propre pays. En terme de communication, on peut dire qu’il a réussi son coup. Sportivement, c’est une autre question. Il me fait penser à un ancien diplomate, de la même obédience idéologique que lui, qui s’est réfugié à Londres d’où, il ne cesse d’attaquer l’Algérie. Les portes drapeaux de l’entité salafiste et intégriste n’auront de cesse de vouloir trahir leur pays aux prétextes fallacieux de défendre des causes qui les dépassent. A croire que toutes les causes sacrées n’ont qu’un seul objectif, la destruction de l’Algérie. Et, c’est bien l’Algérie, qui l’a sélectionné pour la représenter. Drôle de pays.

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      26 juillet 2021 - 22 h 27 min

      @Cirta25
      Bien dit! ceux qui défendent ce sportif n’ont pas compris qu’il a insulté toute l’Algérie pour une prétendue cause qu’il considère plus importante que l’Algérie

    Omar
    26 juillet 2021 - 18 h 51 min

    c’est grave comme déclarations ……… mais comme d’habitudes sans suite ….. des responsables prêts a affronter le diable pour rester aux commandes.

    nacer
    26 juillet 2021 - 18 h 51 min

    Je me demande s’il y avait un Palestinien en face de l’Israélien, qu’aurait-il fait? se retirer? Certainement pas! Alors arrêtons d’être plus palestinien que le palestinien eux mêmes. C’est l’Algérie qui t’a formé avec l’argent du contribuable Algérien et tu dois honorer ton contrat avec ton pays qui est l’Algérie et seulement l’Algérie. Tu aurais eu les honneurs si t’ avez battu l’Israélien et soulevé le drapeau Algérien et à coté (mais un peu plus bas) le drapeau palestinien. Mais là, tu as tout perdu le combat et l’honneur olympique

    Abdelrahman
    26 juillet 2021 - 18 h 43 min

    j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Fethi Nourine. Des dou’as pour notre frêre.
    C’est drôle mais il me fait penser à Ali la pointe par sa force.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 23 h 05 min

      N importe quoi!!!,il voulait juste se faire une publicité gratuite…
      Il n avait pas à aller jusqu’au Japon pour déclarer forfait….

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 23 h 21 min

      Laisses Ali LaPointe tranquille. Lui, c’est un vrai hero pas du genre qui fuit le combat.

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 3 h 00 min

      Ali la pointe a defendu l algerie pas un autre pays

    RRab3i
    26 juillet 2021 - 18 h 41 min

    ce sont les résidus du système boutef qui essayent de racler les fonds de tiroirs ils ont plus rien a perdre ,sinon avec un peu de chance il tomberont dans les griffes de ce semblant de justice a moins que les magistrats font aussi la grasses mâtiné
    soutient total sans réserve
    par contre je ne comprend pas pourquoi d autres sportifs ne se manifestent pas

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 20 h 45 min

      Quels sont les critères qui qualifie un accompagnateur pour aller aux Jeux Olympiques à Tokyo tous frais payés
      par les contribuables Algériens ???

      Quel degré de compétences et
      d’implications ??? Avant les Jeux
      Olympiques.

      Dans tous les cas, pour faire des
      grasses matinées jusqu’à 13h,
      c’est qui doivent être vachement
      occupé le soir et toute la soirée.
      Des actes sûrement inavouables.

      Il faut exiger des procès verbaux,
      d’emploi du temps, quart d’heure
      par quart d’heure, pour tous les accompagnateurs. Chaque jour.

      Il faut t’être incisif, et tranché dans
      le vif, c’est-à-dire licenciement,
      dépôt de plainte, et amende
      financière lourde, remboursement
      des frais de voyage et de séjour.

      Les caisses de l’État sont vides, et il
      n’y a pas de grande ou petite
      économie.
      Ce sont les petits ruisseaux qui
      font les grandes rivières.

      Les investigations, les enquêtes
      doivent être rendu ppublic.
      Faut-il rappeler que nous parlons
      d’argent public.

    lecteur plus qu'enerve
    26 juillet 2021 - 18 h 19 min

    l’Algerie ne reconnait pas l’etat sioniste. Donc le comportement du judoka algerien est tout ce qu’il y a de plus logique.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 19 h 25 min

      Pourquoi participer à une compétition avec des sionistes alors??

        Soutient ou peur des palestiniens
        27 juillet 2021 - 3 h 04 min

        Il faudra boycotte la coupe du monde foot les jo
        d avance , et attendre les instruction des palestiniens peut etre ??

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 1 h 38 min

      Cela s’appelle faire  » preuve de cohérence  » .
      On ne peut pas combattre l’idéologie sioniste, et puis venir faire  »Joujou  » sur un tatami avec un sioniste.

        Anonyme
        27 juillet 2021 - 6 h 59 min

        Renoncer de combattre un juif peut être interprété comme de la peur de perdre et de se faire humilier…

    hercule
    26 juillet 2021 - 18 h 08 min

    Effectivement ce sont toujours les mêmes qui sont aux commandes. Il faut faire TABLE RASE.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 18 h 04 min

    Ce sont toujours les mêmes aux commandes!

    sabrina
    26 juillet 2021 - 18 h 02 min

    Bonsoir je suis de tout cœur avec Fethi Nourine ses responsables font partis de la hissaba il faut un grand nettoyage Fethi Nourine je suis à 100 pour 100 avec toi inchallah tu auras d’autre compétitions ce que tu a fais à Tokyo un grand bravo bravo et mille bravos ta fierté ta dignité avant tout merci Monsieur Fethi Nourine tous mes respects tu es le plus grand

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 18 h 02 min

    Bravo pour ce que tu as fait . Dignité et fierté , quant aux officieles qui sont avec toi il faut se rendre à l’évidence: des incompétents prêts à vendre leur âme, Berraf est une crapule et rien d’autre et il devrait se démettre et disparaitre du paysage sportif il a assez profité et on attend des compte de sa part.

    Kahina-DZ
    26 juillet 2021 - 17 h 51 min

    «Quand je suis arrivé à Tokyo, j’ai découvert que nos responsables sportifs faisaient la grasse matinée jusqu’à 13 heures», a dénoncé Fethi Nourine.

    Un prototype des hommes qui ne sont pas à leur place…Espérons que les déclarations de ce jeune Algérien seront prises au sérieux

    Lecteur énervé !
    26 juillet 2021 - 17 h 45 min

    Quand on est un sportif de haut niveau , on doit même jouer contre le diable .POINT
    Vous représentez l’Algérie et vous jouez sous le drapeau algérien … Alors arrêtons ces discussions inutiles.
    Heureusement dans les jeux olympiques , il n’y a pas d’indépendants.
    Arrêtons de tout politiser.
    (…)

      chaoui40
      26 juillet 2021 - 18 h 34 min

      Les jeux olympiques en particulier et le sport en général sont intrinsèquement politiques : les drapeaux et les hymnes nationaux ne sont jamais loin !

      sabrina
      26 juillet 2021 - 18 h 37 min

      l’ecteur énervé toi si tu es un vendu qui n’a aucune dignité va jouet avec le diable Fethi Nourine n’est pas marocain esclave mais un Algérien avec des principe et valeur

      TOLGA - ZAÂTCHA
      26 juillet 2021 - 18 h 46 min

      Si, monsieur ! Même le sport est de nos jours POLITISÉ… que vous dévouiez ou non.
      Les sionistes ne se sont pas gênés de priver notre Loucif HAMANI de la médaille d’or de boxe aux jeux olympiques de Munich… vous l’avez oublié, me semble-t-il, n’est-ce pas ? Et pourtant, notre Loucif HAMANI n’avait pas participé à l’attentat commis contre les sportifs israéliens. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement israélien d’intimer l’ordre au comité olympique de l’époque d’éliminer notre prestigieux et lumineux boxeur en le déclarant « battu » face à son adversaire de l’époque pour, uniquement, lui refuser en fait l’attribution d’une médaille d’or amplement méritée…
      Par ailleurs, notre jeune athlète Fethi Nourine ne fait que DIRE LA VÉRITÉ sur les mafieux du sport algérien grandement déshonoré par BERRAF et consort. Petit rappel concernant Berraf : alors qu’il était « directeur » du souk el fellah de Blida, il fut jeté en taule pour trois ans après qu’il eut été reconnu et déclaré COUPABLE de DÉTOURNEMENT de la somme de quatre milliards de dinars !!! Quand il sortit de prison, il fut immédiatement nommé directeur du Comité Olympique Algérien… CHERCHEZ L’ERREUR !!!
      BRAVO mon fils Nourine !!! Tu as parfaitement rempli et accompli ta mission de fils NOBLE de L’ALGÉRIE, celle des CHOUHADAS…!!! Merci infiniment, fils.

      Karima
      26 juillet 2021 - 18 h 51 min

      Politisé le meurtre d’enfant ? Mieux vaut être sourd

      Certes
      26 juillet 2021 - 19 h 27 min

      Il ne faut pas être palestinien plus que les palestiniens

        Certes OUI...!!!!!!!!
        26 juillet 2021 - 20 h 30 min

        IL FAUT-ÊTRE PLUS PALESTINIEN QUE LES PALESTINIENS EUX-MÊMES !!! CAR ILS N’ONT PERSONNE POUR LES DÉFENDRE CONTRE LES HORDES BARBARES SIONISTES… QUI ONT TOUT OUBLIÉ DE CE QUE LEUR A FAIT HITLER, LE (…) !!! A CETTE ÉPOQUE-CI, NOUS SOUTENIONS NOS FRÈRES JUIFS ET ON ÉTAIT TOUS PLUS JUIFS QUE LES JUIFS EUX-MÊMES…
        QUEL EST TON PROBLÈME SI, AUJOURD’HUI, LE PROBLÈME EST INVERSÉ ? OÙ LES VICTIMES D’HIER DE L’HITLÉRISME SONT DEVENUS OUBLIEUX DE LEUR PROPRE HISTOIRE EN DEVENANT À LEUR TOUR : LES BOURREAUX D’AUJOURD’HUI…!????? Dis-moi, ce que tu en penses…

          Certes
          26 juillet 2021 - 21 h 20 min

          Pour moi , c’est les intérêts du pays qui priment .
          Tu viens justement de montrer que les valeurs changent …donc tu a tout compris et tu a répondu à ta question.
          Soyons pragmatiques , seuls les intérêts de l’Algérie priment 😉

          Passant
          26 juillet 2021 - 22 h 04 min

          Pourquoi ne pas soutenir les Ouïghours contre la chine?

          Réponse
          26 juillet 2021 - 22 h 40 min

          Après avoir fait une petite guerre à ghaza , les palestiniens sont allés visiter le Maroc pour manger les tagines et le méchoui à l’honneur du roi…
          …..

          Anonyme
          26 juillet 2021 - 23 h 26 min

          Du n’importes quoi en lettres majuscules.

          Certes OUI...!!!!!!!!
          29 juillet 2021 - 13 h 55 min

          @Anonyme. 26 juillet 2021 – 23 h 26 min.

          Oui ! Et je peux te l’écrire même en caractères GRAS ou en minuscules voire en italique GRAS et MAJUSCULES…
          Je suis sûr et même plus que certain que cela te fera énormément « plaisir ».
          Vraiment, on n’a pas idée de constater qu’il a, aujourd’hui, des pseudo « algériens » qui sont remontés par le simple fait de voir des ALGÉRIENS – LES VRAIS de VRAIS – qui soutiennent de pleins bras LEURS FRÈRES PALESTINIENS…
          MAÂ FALESTINE DHALIMA AOU MADHLOUMA !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.