Blessé, Taoufik Makhloufi ne participera pas aux JO de Tokyo
Le triple médaillé olympique, Taoufik Makhloufi a déclaré forfait pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à cause d’une blessure au genou, rapporte le site officiel du Comité olympique algérien.
L’athlète algérien le plus médaillé de l’histoire des JO, Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m, à Londres, en 2012, et double médaillé olympique d’argent au 800 m et au 1500 m, à Rio, en 2016 a annoncé dans ce communiqué sa décision le jour où il devait partir pour la capitale nippone.
«J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, à qui je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me trouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j’ai contractée l’année passée», a-t-il indiqué.
«J’essaie de donner le meilleur de moi pour représenter dignement l’Algérie. Depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012, aux Championnats du Monde de Doha 2019, en passant par les Olympiades de Rio 2016. J’ai pu connaître des moments de gloire et une joie immense. Ces instants, vous les avez partagés avec moi comme si c’était les vôtres», a-t-il fait savoir en ajoutant : «être à la hauteur des attentes n’est pas toujours chose facile, surtout pour porter les espoirs d’un peuple aussi formidable que le nôtre. Je sais que vous comptiez sur moi pour briller aux JO-2020 de Tokyo. J’aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu’elle ne s’éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l’ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances».
Makhloufi indique qu’il «n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas». Il informe avoir subi plusieurs tests lesquels « n’étaient pas concluants» avouant que «ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon». Néanmoins, Makhloufi «promets d’essayer de revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent. Il y aura les Jeux méditerranéens 2022, chez nous, à Oran qui me tiennent à cœur ainsi que les Mondiaux 2022 aux Etats-Unis».
R. S.
Comment (4)