Lutte contre le trafic de Cocaïne : ce que The Independent a écrit sur l’Algérie

Helico services de sécurité
Un hélicoptère des garde-côtes algériens. D. R.

Par Nabil D. – The Independent salue l’efficacité des services de sécurité algériens dans la lutte contre le trafic de cocaïne, considérant l’Algérie comme un bouclier face à ce phénomène dangereux. Pour le journal britannique, qui évoque une «vague de trafic de drogue sans précédent», l’Afrique du Nord «est de plus en plus transformée en porte d’entrée pour les trafiquants de drogue visant l’Europe». Le média londonien estime que «la découverte de près d’une demi-tonne de cocaïne flottant dans les eaux au large de la ville portuaire algérienne d’Oran à la fin du mois dernier a mis en avant l’importance croissante de l’Afrique du Nord en tant que point de transit vital pour les trafiquants de drogue cherchant à accéder aux marchés lucratifs d’Europe et du Moyen-Orient».

«Il s’agit de la deuxième cargaison massive de cocaïne découverte en Algérie», note le journal, qui rappelle qu’en mai 2018 les autorités ont saisi plus de 700 kg de drogue sur un cargo transportant de la viande congelée en provenance du Brésil, cherchant à entrer à Oran après avoir accosté en Espagne. «Cette saisie a conduit à un scandale national et à des arrestations massives dans toute l’Algérie», souligne The Independent, selon lequel la dernière saisie de 490 kg est un coup sérieux porté par les services de sécurité algériens aux barons de la cocaïne.

«La drogue dure ne peut parvenir que du Maroc», estime, dans ce sillage, une source proche du dossier, qui rappelle qu’au début de l’année en cours les douaniers brésiliens avaient découvert 460 kg de cocaïne dans une cargaison en route pour le port de Tanger Med, au Maroc. La saisie de cette gigantesque quantité avait été effectuée au port de Santos. La drogue était dissimulée dans des sacs de haricots. Plus de 1 500 kilos de cocaïne en partance pour le Maroc avaient été saisis par les autorités portuaires colombiennes le 11 janvier dernier. Ce qui fait un total de 2 tonnes saisies en deux semaines.

Le port de Tanger Med est devenu une plaque tournante du trafic de drogue en provenance d’Amérique latine et destinée à l’Europe. «Les réseaux de trafic européens sont très satisfaits de ce service assuré par ce plus grand port de la Méditerranée grâce à sa logistique impeccable», note notre source. «L’Europe, qui passe un deal avec le Maroc pour bloquer les migrants africains, laisse ou voit passer en contrepartie beaucoup de produits prohibés en provenance du nord du Maroc et de Colombie, résine de cannabis et drogues dures qui vont de pair avec la MDMA (ecstasy, ndlr) hollandaise et aussi mexicaine», fait remarquer notre source qui souligne que «ce trafic profite à des filières latino-américaines, marocaines et européennes constituées en institutions, en cartels et en mafias» qui profitent de la «bénédiction de la DEA américaine dont la politique est fondée sur le réalisme brutal de Washington qui consiste à accompagner et gérer un mal qu’on sait incurable».

«Tanger Med est l’Anvers méditerranéen de la cocaïne», explique notre source, qui précise que ce port «est un des points d’entrée les plus importants de la route de la coke sud-américaine» et «sert ensuite de relais pour Rotterdam, Anvers, Hambourg et Naples vu les facilités offertes par Tanger Med à tous points de vue et les services offerts par les douanes et les services de répression des stupéfiants et autres organismes directement ou indirectement concernés», autrement dit grâce à des complicités au sein même des institutions officielles.

La Grande-Bretagne, elle aussi une destination de cette marchandise prohibée, met en avant le rôle des services de sécurité algériens dans la lutte contre ce trafic dans lequel le Maroc voisin occupe une place prépondérante.

N. D.

Comment (12)

    Zyriab
    28 juillet 2021 - 17 h 13 min

    La Guerre de l’Opium au 19 ème siècle était bien menée dirigée par le Gouvernement de sa Majesté Rien n’a changé depuis donc pas besoin de jouer au vierges effarouchées

    Merci the Independent
    28 juillet 2021 - 16 h 07 min

    Corruption et Coups Tordus.
    C’est pas très Joli
    Ca sent Très Mauvais
    Ca ne sert qu’une Minorité
    Mais Ca marche avec beaucoup de CORROMPUS de la Planète et tous adeptes de la DIPLOMATIE SOUTERRAINE et MAFIEUSE .

    Tout le Monde FERME LES YEUX et les Populations Paient les Factures Sociales
    ……
    Ce ne sera pas Simple aux ALGÉRIENS de trouver des Alliés SÉRIEUX dans le MONDE pour la Lutte contre le TRAFFIC

      C’est la MoroConnection du Traffic
      29 juillet 2021 - 13 h 59 min

      L’internationale des Narcotiques.

    Algérien Pur Et Dur
    28 juillet 2021 - 13 h 32 min

    Remercions aussi nos pêcheurs qui ont decouvert ces sacs flottants et ont immédiatement alerté les autorités. Sans eux ces sacs seraient peut être arrivé à destination.

    bds
    27 juillet 2021 - 21 h 06 min

    banque hsbc l une des plus puissante banque au monde . banque bati sur le trafic d opium . . sauver de la banqueroute en 2008 grace au cash des cartels mexicain qui depuis cette date siege au conseil d administration . confirmé par un rapport de l onu qui stipule que le cash des cartels de la drogue on sauver le system bancaire us . il envoyer leurs rabateurs pour proposé des plans de blanchiment de cash a grande echel ; . sans compter ce cash pour les multinationals pour corrompre et pour financer des elections presidentiel . financer des operations de barbouze ou militaire sous faux drapeau sans laisser de trace ni vu ni connu . ajouter a cela le meilleur taux de rendement apres investissement sur tout ce qui se commerce dans le monde est ce poison . the independent qu il commence a faire le menage dans leurs monarchie dans leurs succursale bancaire a la city et dans leurs paradis fiscaux . ce trafique juteux a encore un tres belle avenir avec l aide des puissances occidental croyez moi il y a qua voir le trafic d heroine en afghanistan controlé par la cia . je mets au defi qui que se soit de demontrer quelle lutte l occident a gagner contre la pauvreté . terrorisme . trafique d etre humains . corruptions famines . trafique d armes ; faux medicaments . trafique d organes . traite des femmes inegalités .etc etc . toujours le contraire de ce qu il annonce depuis 50 ans ;. quel bande d hypocrite et surtout de corrompu jusqua la moelle .
    derriere tout les trafiques cité dans mon texte il y a toujours la meme communauté . vous voyer surement de qui je veux parlé
    une derniere remarque meme dans nos campagnes dans l algerie profonde il y a ce fleau .
    la dessus a l echel national il faut etre impitoyable envoyer un message claire et dissuasif a la population ets ainsi preservé au maximum notre jeunesse
    bien a vous

    LotfiALN
    27 juillet 2021 - 20 h 57 min

    Avant Tanger med c’etait à Dakhla que la cocaine colombienne et surtout la bolivienne transitaient sous les yeux bienveillants du marokistan !
    Il y a 2 ou 3 ans Interpol assisté par la Marine espagnole avait pris en flagrant le transbordement e plus de 2 tonnes de cocaine sur des embarcations marocaines vite fait escortées par les garde-côtes Maroki jusqu’à Dakhla au Sahara occupé !
    La DEA le sait !

    Vangelis
    27 juillet 2021 - 20 h 37 min

    Le hmaroc occupe une place prépondérant dans tous ce qui est illicite.

    Hasch, drogues dures, prostitutions, chantages, sexe-extorsion, …., mais aucun pays n’appelle à des sanctions comme celles qui avaient été pratiquées contre la Colombie par exemple où le baron escobar avait été kidnappé par la DEA et emprisonné aux USA.

    L’ONU sait par exemple que le Escobar hmarocain, le bouffi 6, a fait de son non pays le premier producteur et exportateur de haschich en attendant de prendre le relais dans les deals sud américains. Elle ne fait rien sauf rappeler ce fait chaque année.

    Outrage
    27 juillet 2021 - 20 h 25 min

    Merci a ce journal qui a le courage de dire la vérité , pendant ce temps SILENCE COMPLET de l’Europe sur le Maroc qui est responsable ainsi que tous ces z règlements de compte entre trafic ans de drogue qui se passe en Europe et spécialement en france!!

    Elephant Man
    27 juillet 2021 - 20 h 22 min

    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle à l’ONU avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus.
    L’Algérie combat ce fléau qui est du terrorisme pour protéger ses enfants et sa patrie.
    Maintenant on ne peut que féliciter The Independent pour son éthique et travail journalistique.
    Pour le reste, l’UE est parfaitement consciente de qui l’envahit de drogues même les politiques français sont de mèches avec la narco-terroriste-monarchie.
    Je reprends mon commentaire 2019 :
    «Effectivement Pasqua notamment et ses laboratoires de cocaïne et cannabis au royaume enchanté avec Hassassin II et l’entreprise Pernod-Ricard pour le transport de la came en Espagne et France.
    Cf. Fauré dealer à la narcomakhnazi pris en charge dans les années 70 par l’OAS puis la SAC (cf. attentats sous drapeau avec GAL IPARRETARAK puis plus tard avec le GIA…).
    Pasqua a inondé la France de drogues ce qui a fait exploser la délinquance et la criminalité.
    On peut également citer l’ex patron des STUP François Thierry et la narcomakhnazi trafic de cannabis.»
    L’Algérie se doit de blinder les frontières de toute part avec mur d’une hauteur inégalée et tout le matos sophistiqué, même Biden poursuit le financement du mur de Trump.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 20 h 05 min

    Les meilleurs services du monde interpol dea france UE africains chinois et russes doivent se réunir en colloques a Alger et prendre des mesures ctre tt traffics humains drogues internationales , l Algerie à elle seule ne pourra combattre ce fléaux mais fera tt pour le combattre et l iradiquer aux maximum en Algérie quoiqu il arrive , en tt cas le diminuer ce traffic , la nvelle Algerie doit être partout et le monde peut compter sur elle et s appuyer sur elle pas de soucis mais a l.inverse l Algerie doit s appuyer sur vous et comptez sur vous aussi car elle à été souvent critiquer a torts et dénigrer a torts malgré les efforts consentis avec ces propres moyens financiers et matériels donc le monde prenez ca en compte et mettez aussi la main à la poche ou combattre et denoncer les etats voyons et organisations criminelles qui encouragent et organisent ces fléaux comme l a fait à l ONU
    (…)

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 20 h 30 min

      Selon l’ONU …le cannabis n’est plus une matière illicite..
      Va comprendre !

        Diplomatie du CANABIS
        28 juillet 2021 - 16 h 47 min

        Coups Fourrés et Corruption

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.