Les particuliers peuvent importer des concentrateurs d’oxygène sans autorisation

oxygène concentrateur
Concentrateur d'oxygène médicale. D. R.

Les particuliers ne sont plus tenus d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour importer des concentrateurs d’oxygène ou tout autre dispositif médical utilisé pour un usage personnel afin de faire face à la pandémie du Covid-19, a annoncé, mardi, le ministère, lit-on sur sa page Facebook.

«A titre d’exception, l’importation des concentrateurs d’oxygène ou tout autre dispositif médical utilisés en riposte à la pandémie du Covid-19 par des particuliers et à usage personnel n’est pas soumise à une autorisation délivrée par les services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique», est -il indiqué en précisant que l’importation de ces dispositifs médicaux par les établissements pharmaceutiques reste soumise à une autorisation de dédouanement délivrée par les services du ministère et elle bénéficie d’un couloir vert, du dépôt de dossier à son traitement.

«L’importation de ces produits par les entreprises et les établissements, autres que les établissements pharmaceutiques, ainsi que par les organisations et les associations à titre de dons, est soumise, quant à elle, à une autorisation d’importation délivrée par les services du ministère pour pouvoir bénéficier de l’exonération des droits et taxes, conformément à la réglementation en vigueur», conclut la même source.

R. E.

Comment (6)

    Lahouaria
    3 août 2021 - 15 h 35 min

    J’ai vu papa assisté par cet appareil d’oxygène à la maison pendant une vingtaine d’années dans les années 80, j’étais encore bébé quand il avait eu en 1976 et il est décédé en 1996 en Algérie pendant ses vacances.
    Il avait une carte internationale qui lui donne le droit de s’arrêter devant une administration, école, pharmacie ou commerce pour brancher le câble électrique, comme dans les bateaux Ferry Algérie, Tipaza, Zeralda, Hoggar, Alger ou le dernier Tariq Ibn Ziyad. Tous connaissait papa à cette époque.
    Encore enfants on avait apprit à ne pas toucher le bouton de taux d’oxygène et ne pas débrancher les câbles de papa, l’EDF ne coupait pas l’électricité on avait une carte de priorité et l’État payait 50% sur la facture.
    Papa avait un café spécial au village en Algérie qui l’accueillait les moment où il voulait sortir, il payait sa facture électrique quand il restait longtemps on payait un chauffeur 10000 DA pour le conduire partout.
    Mais quand il restait à la maison, on ne le laissait jamais tout seul, y’a toujours une personne pour le garder.
    Il est décédé en Algérie après 23 ans d’oxygène.
    L’appareil d’être près d’une fenêtre ou porte et ne pas fumer à coter car ya risque d’explosion

    Maman a vécu 2 ans avec cet appareil de 2018 à 2020, elle est morte l’an dernier après une opération du cœur, qui a mal tournée, il l’ont mit sous oxygène nuits et jours et une VNI pour dormir la nuit qui est un appareil plus petit

    Qu’Allah Assiste chaque malade!

    Amin99
    1 août 2021 - 1 h 28 min

    Nous sommes tristes pour tous les morts et nous déplorons cette gestion catastrophique de la crise sanitaire qui était prévisible.
    La situation actuelle échappe totalement au contrôle, personne ne voit encore le bout. Comme dans toute situation de crise, il faut gérer les priorités et la priorité du moment c’est le soulagement des malades, Oxygène, médicaments et réactifs pour les analyses.
    En ce qui concerne l’oxygène, comme suggéré par un citoyen dans le métier, il faut réquisitionner la fabrication d’oxygène destinée à l’industrie (sidérurgie) et que les unités de fabrication fournissent exclusivement les hôpitaux, nous sommes devant un cas de force majeure, l’état est en droit d’exercer ce pouvoir.
    A bon entendeur

      Amin99
      1 août 2021 - 13 h 15 min

      De même pour les cliniques privées, il faut réquisitionner pour l’ouverture de services Covid.

    Brahms
    27 juillet 2021 - 18 h 41 min

    Ce concentrateur d’oxygène coute 840 € TTC en Europe.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 16 h 26 min

    C’est ce qu’on appelle : Gérer…au jour le jour!

      Safarat&Lastipol
      29 juillet 2021 - 1 h 04 min

      Suite à la levée du confinement à l´arrivée en Algérie je ne comprend pas ce qu´attend le gouvernement pour augmenter de manière significative le nombre de vols qui dorénavant peuvent s´effectuer sur tous les aéroports d´algérie, celà va aussi dans le sens du respect des gestes d´higiène et de distanciation.

      Ces vols vont certainement permettre de sauver des vies car si le quart du nombre de passagers fait rentrer avec lui un concentrateur, et dieu sait si les algériens ne sont pas prêts à le faire et même dans une proportion peut-être plus grande.
      Messieurs les gouvernants OUVREZ pour sauver des vies maintenent.

      Il faudra penser auparavant, à remplacer des
      éléments par d’autres plus compétents et qui n’appliquant pas le passedroit et ce à air-algérie Alger et dans les pays d´europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.