Ce plan diabolique que le Maroc et Israël fomentent au sein de l’Union africaine

UA Union africaine
Le plan d'infiltration de l'Afrique par Israël remonte à plusieurs années. D. R.

Par Mohamed K. – C’est à un véritable chantage que le couple israélo-marocain s’adonne au sein de l’Union africaine pour faire imploser celle-ci, en y appliquant la politique de la carotte et du bâton. Tout se joue autour d’une pression exercée par les deux pays au sein de l’organisation panafricaine pour pousser à l’exclusion d’un de ses membres : la République sahraouie. Les pays africains soudoyés par Israël ont donné le ton à Accra, au Ghana, où un séminaire s’est tenu sous le thème suivant «Comment la résolution de la question du Sahara [Occidental] peut-elle renforcer l’intégration régionale et continentale de l’Afrique».

Le but est clair : étudier les voies et moyens de «suspendre» ou «exclure» la RASD, en contrepartie d’aides que l’Etat hébreu s’engagerait à fournir aux Etats membres qui feraient corps avec le Maroc dans sa politique expansionniste. Ces mêmes pays devront, dans le même temps, retirer leur soutien à la cause palestinienne, dans une sorte de vente concomitante. L’argument avancé par Rabat et Tel-Aviv est que le Sahara Occidental «n’a pas les attributs d’un Etat souverain» et que, dès lors, son exclusion de l’Union africaine «ne doit pas être considérée comme un tabou ou un objectif irréalisable».

«Le régime marocain prépare un coup fourré en mettant à contribution Israël à travers le financement de projets dans les pays qui le suivront dans son action hasardeuse», expliquent des sources proches du dossier, selon lesquelles le «deal» consiste en une «coopération dans le domaine agricole, hydraulique, etc. avec les Etats africains qui se soumettraient au diktat de Rabat et Tel-Aviv qui sont en train de coordonner ce plan diabolique».

La chaîne israélienne i24 a planté le décor en multipliant les émissions sur les aides consenties par l’entité sioniste aux pays africains, notamment en Angola, au Ghana et au Sénégal où des investissements ont été mobilisés pour y développer l’agriculture en zone aride. Un expert israélien a expliqué que c’est à la demande directe du président angolais qu’il a créé un village de 300 maisons sur le modèle du moshav, ces communautés agricoles coopératives associant plusieurs fermes individuelles. Un centre de formation a été installé pour apprendre aux paysans locaux comment améliorer le rendement. Cet ingénieur, spécialiste de l’eau, a affirmé avoir mis en place une infrastructure d’eau pour développer l’agriculture et indiqué qu’il était prêt à rééditer la même expérience au Mali, au Niger et au Tchad, le tout grâce à des montages financiers avec l’aide d’Israël.

Le plan d’invasion du continent africain par Israël ne date pas d’aujourd’hui. La normalisation avec le Maroc en constitue une des étapes qui devait, à moyen terme, permettre à l’Etat hébreu de mettre un pied au cœur de l’organisation panafricaine pour y fixer le cap en achetant une majorité d’Etats membres via une «assistance financière et technologique». Il y a quatre années déjà, l’agence de presse israélienne Tazpit Press Service (TPS) révélait qu’une entreprise israélienne «à succès» aidait au développement de l’Afrique en exportant le modèle du kibboutz. «Maintenant, dans des pays africains comme l’Angola et le Nigeria, on peut voir le modèle israélien prospérer, développer la région et créer des centaines d’emplois», s’enorgueillissait ce média proche du pouvoir à Tel-Aviv.

En septembre 2017, l’ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, critiquait l’Algérie pour être fortement opposée à l’expansion israélienne dans le continent africain, en affirmant que celle-ci «joue un rôle négatif» dans la tentative de l’entité sioniste de devenir membre observateur de l’Union africaine. «Bien sûr, il y a de fortes résistances. Par exemple, Israël essaie de retrouver son statut d’observateur à l’Union africaine, mais il y a des pays africains qui sont influencés par des pays arabes ou par d’autres nations qui ne sont pas favorables à Israël. L’Algérie, par exemple, joue un rôle négatif», s’était-il plaint dans les colonnes du journal français Le Monde.

Cinq années plus tard, l’Algérie a considéré l’adhésion de l’entité sioniste à l’UA en tant que membre observateur comme un «non-événement», en assurant que cela ne changerait rien au soutien indéfectible aux causes palestinienne et sahraouie.

M. K.

Comment (109)

    Priorité a nos Malades..MERCI !
    30 juillet 2021 - 3 h 22 min

    Mobilisez vous !
    Mobilisons Nous !
    La vie d’un Citoyen ou d’une Citoyenne Algérienne d’une Mère, d’un Père, d’une Fille ou d’un Garçon de Notre Pays vaut tout le Pétrole, le Gaz, l’Or du Monde.
    Priorité a nos Malades
    Priorité a nos Malades
    MERCI ????
    https://www.helloasso.com/associations/etudiants-et-cadres-algeriens-de-france/collectes/covid-19-algerie?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=FORM_ADMIN_ADD_EXISTING_USER&fbclid=IwAR14zGFfjn1lrDArqmkZEOYpimhvNRGff9GxU98X8ND8rPw1aFUrseWv2hE

    Pensons aux algériens qui décèdent des maladies
    29 juillet 2021 - 21 h 49 min

    D’après des professeurs en médecine en Algérie, actuellement 4 ou 5 maladies tuent les algériens, covid, malaria, choléra et la tuberculose DES VIRUS IMPORTES PAR DES INTRUS ENVAHISSEURS QUI MALGRE LES PROBLEMES GRAVES QUE VIT L’ALGERIE, ils s’incrustent avec une ténacité insupportable.
    Les responsables doivent nettoyer le pays pour faire disparaître ces virus. EXPULSION DE CES CLANDESTINS sans pitié.

      Non ya el Makhnazi..
      30 juillet 2021 - 10 h 52 min

      Ce serait trop Facile et ce n’est pas dans notre Culture d’accabler les Malheureux RÉFUGIÉS qui viennent ÉCHAPPER a une Vie d’ESCLAVE CONSENTANT..
      Mais pour les quelques-uns qui Mordent la Main qui les Nourrit, c’est une autre Histoire..

        Ennemi
        30 juillet 2021 - 17 h 42 min

        Non Ya El Makhnazi..
        L’ennemi c’est visiblement vous, qui parlez de « réfugiés » alors que ces centaines de milliers de mendiants professionnels travaillent pour vous et pour vos réseaux criminels. A ce sujet, des aboyeurs, comme vous, surgissent toujours pour pour défendre l’invasion de l’Algérie par des populations qu’on n’en veut pas car ils ne sont si réfugiés que ça et ont de pays et s’ils sont esclaves on n’en est pas responsables. Vous l’ennemi attention à ce que vous dites car l’Algérie seulement aux algériens pas d’envahisseurs.

          L’Algerie
          31 juillet 2021 - 0 h 06 min

          Elle est aux Algériens qui se respectent
          et qui respectent les Étrangers respectueux.
          Donc je le répète que je reste moi-meme
          Respectueux de tous SAUF pour ceux qui
          Mordent la Main qui les Nourrit…
          ….On décrète pas la Grandeur et l’Honneur.
          Mais tu as le droit de rester Isolé du Monde..si ca te chante.
          Moi, Mon pays est Grand…

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 21 h 29 min

    La peste de l’UA est la montée en nuisance, pas en puissance, – je pèse mes mots- du Rwanda, (les cannibales bouffeurs de charogne d’il y’a 25ans) et leur alliance avec les Marcoco. A eux deux, ils vont déférent, tous ce que l’Algérie, L’Angola, l’ANC, devenue RSA, depuis les années 60. l’invitation d’Israël n’est qu’un petit pion dans la stratégie des marcoco, pour isoler l’Algérie et la destituer diplomatiquement sur ce continent. .

      Jamal
      31 juillet 2021 - 13 h 09 min

      Priorité pour nos citoyen qui meurent !!!!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    29 juillet 2021 - 19 h 50 min

    Un Juif marrouki (poids lourd) de Tel-Aviv se demande pourquoi l’Algérie ne laisse pas le marrouk annexer le Sahara Occidental. Il justifie sa question par le fait que la superficie de l’Algérie est assez grande et dépasse de loin celle du marrouk. En parlant sa voix tremblait et voulait pleurer de désespoir…

    Juste pour vous dire que les juifs marroukis sont aussi derrière ce dossier de la colonisation du Sahara Occidental…
    Les juifs vont acheter tous le marrouk, pour s’y installer définitivement. Bientôt, Le marrouk fera partie des territoires occupés. À cet effet, les juifs aimeraient bien avoir le Sahara Occidental dans leur carte…Car l’étape suivante sera la revendication de Tindouf-Tlemcen,…

      @caftan
      29 juillet 2021 - 22 h 47 min

      Moi je dirai tout le nord et pas seulement Tlemcen .
      Car historiquement , avant l’islam , beaucoup d’amazigh étaient juifs … Et après ceux qui ont immigré de l’Andalousie …
      Heureusement qu’ils sont que 14 millions dans le monde.

      Insomniaque
      30 juillet 2021 - 1 h 43 min

      A Strasbourg , j’accompagnais mon oncle chez son cardiologue et qui était un juif , très très compétent par la même occasion , et vu l’âge qu’il avait , je pense qu’il est à la retraite ..
      Il nous parlait de sa ville natale , sawira , si je me rappelle bien comme s’il parlait du paradis , il nous disait que c’est une femme musulmane berbère (lui aussi était berbère et parlait quelques mots) qui l’a allaité et était sa nounours … J’avais compris à l’époque qu’il aimait le Maroc (il s’y rendait fréquemment) plus que la France et plus qu’Israël qu’il méprisait en quelques sorte d’après ses propos.
      Quand je vois ce qui se passe maintenant , rien ne me choque car les juifs vivaient au nord de l’Afrique depuis la nuits des temps .
      Il faut faire la distinction entre juif et sioniste .
      Sinon , je suis tout à fait d’accord avec notre désapprobation concernant Israël , c’est un danger pour nous . Comme je suis en désaccord aussi avec la politique interne algérienne qui est perfectible à tel point que la rebâtir à nouveau sera plus facile.
      Souhaitons bon rétablissement aux malades !
      C’est la force de l’égrégore patriotique qui vaincra .

    Lyes
    29 juillet 2021 - 18 h 16 min

    Bizarre … Ce calme aujourd’hui !?
    J’espère qu’aucune tempête n’est à l’horizon .
    Sinon , no news good news 🙂
    Et bon rétablissement à tous nos malades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.