Rebond de l’épidémie de Covid : les Algériens sont des irresponsables !
Contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis le début de la pandémie, il y a de cela presque plus d’un an et demi, des centaines de spécialistes en médecine à travers le monde avaient expliqué des dizaines et des dizaines de fois pourquoi il faut prendre la lutte contre le redoutable coronavirus au sérieux et ne pas s’exposer au danger de sa contagiosité dans l’intérêt de tous, en respectant toutes les mesures recommandées par les autorités sanitaires et qui sont connues de tous, à savoir se confiner strictement, maintenir la distanciation sociale, éviter les regroupements, les sorties, limiter le nombre de personnes lors des fêtes, des rassemblements sportifs, etc.
Pour ne pas avoir tenu compte de toutes ces restrictions, le pays paie le prix fort de cette négligence qui allait fatalement provoquer cette crise sanitaire. Comme on le voit sur le terrain, le nombre de personnes contaminées a pris des proportions considérables et la montée en flèche du coronavirus ne semble pas s’arrêter. Bien entendu, les structures de la santé sont débordées. Les images filmées et les scènes rapportées par la presse dans la plupart de nos hôpitaux sont choquantes et illustrent malheureusement l’incapacité de notre système de santé à faire face devant cette flambée vertigineuse qui donne le tournis et menace d’asphyxier le pays, déjà moribond, et sa population qui ne sait plus à quel saint se vouer et qui reste impuissante devant ce triste spectacle. C’est une tragédie inacceptable à laquelle le gouvernement aurait dû faire face bien avant pour ne pas être dépassé et submergé par une véritable explosion de cette pandémie qui frappe partout aux quatre coins du pays. Les raisons de cette hécatombe sont donc connues de nous tous, et si on avait pris toutes les précautions pour se prémunir contre ce fléau dévastateur, aujourd’hui on ne serait pas dans cette situation.
En Algérie, le taux de vaccination est malheureusement parmi le plus faible au monde. Il est officiellement de 10%, et quand on sait que le vaccin est le seul moyen efficace pour lutter contre la propagation du virus et le faire disparaître définitivement, il faut se rendre à l’évidence et faire vite sans perdre de temps pour vacciner le maximum de gens. Avec ce faible taux de vaccination et la hausse des contaminés du Covid en raison du variant delta, le pays doit prendre toutes les mesures nécessaires qui s’imposent d’elles-mêmes et ne pas lésiner sur les moyens financiers pour affronter cette terrible nouvelle vague. Il est déplorable de constater que presque 90% de la population algérienne ne sont pas encore vaccinés. Il a été prouvé, selon des statistiques mondiales très fiables, rendues publiques et que tout le monde peut consulter, que ce sont, dans la majorité des cas, les personnes non vaccinées à travers le monde qui se retrouvent aux urgences et qui luttent contre la mort avec les cas du Covid les plus graves. Peut-être que cela va inciter le pays à mettre en œuvre tous les moyens pour vacciner au minimum 75% de sa population pour endiguer définitivement cette pandémie.
Mais la question qui, à mon avis mérite d’être posée, est la suivante : pourquoi l’Algérien tarde à réagir devant le danger et qu’il ne fait qu’à sa tête en se prenant pour un sachant et en se comportant comme un vrai je-m’en-foutiste ? Nous savions tous que cette pandémie est dangereuse et qu’il fallait la prendre au sérieux, pourquoi la majorité des gens continuaient à vivre tranquillement en toute insouciance et s’en foutaient carrément des recommandations émises par les autorités du pays qui, elles-mêmes, violaient les règles les plus élémentaires qu’elles avaient pourtant elles-mêmes émises, en permettant les regroupements des personnes lors des congrès des partis et pendant les élections ? La réponse est simple : parce que les Algériens qui ne mesurent pas les conséquences de leur indiscipline et mettent leur vie et celle des autres en danger et leur gouvernement qui viole ses propres lois sont des irresponsables.
Pourquoi il y a encore des gens qui continuent à croire aux charlatans et au mektoub (destin) alors que le coronavirus continue à faucher sans pitié, sans tenir compte de leur état d’âme, de leurs croyances et de leurs prières. La réponse est simple : le coronavirus plie et cède devant la science.
Pourquoi il y a encore des gens qui continuent à lire les textes des conspirationnistes et les adeptes des théories du complot qui nient les dangers du Covid et croire à ce qu’ils racontent ? Pourquoi une partie de la presse continue à publier leurs écrits et à leur faire de la publicité gratuite ? La réponse est simple : elle invoque la liberté de la presse et cette presse est irresponsable.
Pourquoi nous autres Algériens serions-nous les plus intelligents, les plus grands savants, les plus courageux, les plus beaux, les plus fiers, les plus virils et n’aurions pas peur du Covid ? La réponse est simple : nous sommes des irresponsables.
A. C.
(Canada)
Comment (46)