Une pastorale en hommage à l’Emir Abdelkader jouée en langue basque en France
Annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la pastorale Abdelkader été jouée ce vendredi à Arrast-Larrebieu en plein air, dans la commune d’Arrast-Larrebieu, dans le sud-ouest de la France, à l’initiative de l’association Xiberoko Jauna Alkartea. Cette forme de théâtre populaire héritée du moyen-âge a été donnée en langue basque.
La pastorale a été jouée par les habitants de quatre villages de Basse-Soule, Espès-Undurein, Ainharp, Charritte-de-Bas et Arrast-Larrebieu. Soixante acteurs, quinze danseurs et douze enfants y ont participé. «Elle raconte la riche et captivante histoire de l’Emir Abdelkader, figure de la résistance algérienne au XIXe siècle, considéré comme un précurseur de la défense des droits humains. Respectueux de toutes les religions, il est notamment connu pour avoir sauvé des chrétiens d’un massacre à Damas, en 1860», commente la presse locale.
Le consul d’Algérie à Bordeaux, Mohamed-Kamel Aloui, a assisté à la représentation théâtrale. Par ailleurs, Ahmed Bouyerdene, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Emir Abdelkader, invité par Jean Louis Davant, auteur de la pièce théâtrale sur l’Emir Abdelkader, a présenté ses ouvrages et donné une conférence lors de ces rencontres.
F. O.
Comment (9)