La véritable raison du retrait de la carte sur le compte Twitter de Joe Biden

Biden carte géographique
Le Président américain Joe Biden. D. R.

Par Kamel M. – Les médias marocains inféodés au Makhzen s’échinent à donner une fausse explication au retrait par le président américain, Joe Biden, de la carte géographique qui accompagnait son message sur les aides fournies par les Etats-Unis pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. «Une chose est sûre, la suppression du tweet de Joe Biden, moins de 24 heures après sa diffusion, est tombée comme une douche froide sur un pan entier des médias algériens qui, en commentant largement cette cartographie, n’ont pu cacher leur joie, croyant que l’administration Biden aurait fait marche arrière quant à la reconnaissance de la marocanité du Sahara», ironise-t-on à Rabat.

Le régime marocain et ses outils de propagande font dire à des sources «très informées» que «la publication de la carte du Maroc amputée de son Sahara, sur le compte Twitter de Joe Biden, n’est qu’une erreur technique que l’administration américaine a aussitôt corrigée». Pourtant, il n’en est rien. Des sources «mieux» informées ont indiqué à Algeriepatriotique que la cause principale du retrait de ladite cartographie n’est aucunement liée à l’insignifiant Maroc, mais à la Crimée qui y est annexée à la Russie. Or, un tel «impair» est impardonnable pour la puissante Amérique qui offre ainsi à Moscou un argument de taille qui justifie la position de la Russie par rapport à cette question complexe qui a failli déclencher un conflit mondial.

On est donc loin du banal Maroc et de ses lubies. La Crimée constituait un front avancé pour l’Otan, jusqu’à ce que la Russie décidât de l’annexer de force, sans que les Occidentaux aient pu l’en empêcher, au regard de la sérieuse menace qu’une provocation à l’égard du Kremlin aurait suscitée, d’autant que Vladimir Poutine voyait le belliqueux Georges Bush s’approcher trop près des frontières russes. En 2006 déjà, les troupes de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, conduites par l’armée américaine, débarquaient dans le port de Feodossia, en Crimée, en prévision d’un exercice militaire conjoint. La Russie, consciente de la manœuvre du président ukrainien contesté, a pesé de tout son poids pour le faire dégager. C’est ainsi qu’en mars 2014 l’indépendance de la péninsule sera proclamée.

Une semaine plus tard, les dirigeants de la nouvelle République de Crimée et le président russe signent un accord entérinant son rattachement à la Russie, suite à un référendum. Les Etats-Unis venaient de subir un revers mémorable que la carte publiée par Joe Biden a maladroitement rappelé au monde entier.

«Le Makhzen ressemble, à s’y méprendre, à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf», ricane une source diplomatique algérienne.

K. M.

Comment (18)

    Amina
    7 août 2021 - 16 h 04 min

    HALL ÂÏNEK… YA mimi6 !!!

    Indien d'Amérique R.I.P
    6 août 2021 - 11 h 30 min

    En même temps qui sont ces État-Unis pilleurs, tueurs, pédophile qui ont aucune crédibilité ?! Ce ne sont pas nos chefs quoi que je sache ?!! Ils sont plus les maîtres du monde donc misé sur notre futur puissance comme le font si bien les Chinois, l’Iran etc… Ecartont nous de cette Europe d’Amérique si vous voyez ce que je veux dire ! Et pour leur outilles du FMI qui rêve de mettre la main sur nos richesses en privatisant notre eau sous terrain etc… qu’elle aille ce faire….

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 août 2021 - 4 h 39 min

    « Fais gaffe à toi petit roitelet ! Je t’ai à l’oeil ! Attention…! » semble dire Jo Biden à mimi 6 et au makhnez…

    Comme c’est drôle que les choses se précipitent de la sorte depuis la dernière rencontre qui a réuni Mr. LAMAMRA et l’envoyé spécial américain de Jo Biden à Alger…

    Notre Ministre des Affaires Étrangères a fait un EXCELLENT job. Bravo !

    None
    5 août 2021 - 20 h 53 min

    L’oncle SAM est fidèle à ses propres intérêts, quelque soit le président élu, stylé et class comme OBAMA, fanfaron et violent comme TRUMP ou vieux comme Joe, ils ont tous une constante, les intérêts en premier et avant tout des USA, nos autres nous sommes tel que la girouette qui bouge au gris du vent, rien de neuf à l’horizon.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 août 2021 - 19 h 09 min

    Hormis les dangers extérieurs, l’Algérie vit actuellement une situation des plus difficiles à cause de la mauvaise gestion de la pandémie du Covid par le pouvoir politique et l’inconscience collective des Algériens. Le nombre de morts a explosé les derniers jours. Je parle en connaissance de cause parce que j’ai perdu plusieurs membres de ma famille cette semaine.

    Il faut absolument déclarer l’état d’urgence sanitaire en faisant intervenir aussi les services sanitaires de l’ANP.

    LE VRAI DÉBAT
    5 août 2021 - 16 h 24 min

    Le vrai débat réside dans l’incapacité du pouvoir algérien à éviter l’hécatombe et à camoufler son système de santé durant cette pandémie. Quant au roitelet du Maroc, le vrai débat chez lui c’est son incapacité à expliquer et justifier ses accords avec l’état sioniste. Et quand ça bouillonne à l’interieur des deux pays, on dévie le débat sur l’éternel ennemi extérieur et celui-là c’est le voisin direct. L’urgence est d’offrir de l’oxygène et l’eau dans toutes les communes algériennes.

      Le médisant de bled
      5 août 2021 - 17 h 46 min

      @ le vrai débat – Balayez devant la porte de votre petit protectorat création de Lyautey, avant de vouloir balayer devant celle de l’Algérie, El Dazaïr kbira 3likoum.

    Lyes
    5 août 2021 - 15 h 44 min

    l’ANP a répondu via « madjalat el djeich » , on n’attend ni usa ni autre grande puissance… On est bien préparé pour la guerre , et on va la faire !
    L’Algérie dominera l’Afrique . Quand il faut faire la guerre , il faut la faire … C’est une chance pour que cette génération vive cela afin de construire le pays par la suite .
    Vive Mr Chengriha !
    Vive l’ANP !
    Vive l’Algérie !

      Bab kettar
      5 août 2021 - 19 h 50 min

      Et que voulez-vous ?
      Que les militaires vous parlent de paix , ou de crise COVID ou d’eau ?
      Ils existent pour cela…

    Kahina-DZ
    5 août 2021 - 14 h 54 min

    Retrait ou pas, la vérité a été dite et tout le monde l’a vue.
    Une carte du Sahara Occidental existe bel et bien = c’est une réalité et non pas un mirage.

    Asyar
    5 août 2021 - 12 h 50 min

    Les United Satanique of Amériencaszero et la Russie sont en conflit permanent.
    Qu’ils s’affrontent directement et laisse le reste du monde prendre la direction de son destin…

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 août 2021 - 12 h 14 min

    Juste Quelques rappels au ROITELET « POULET BRIOCHE SIONISTE), ce petit roi, si miniscule vivant longueur du temps en Europe, surtout en France, est ce que les Marocains les Moutons de Panurges, ont-ils ce ne resque un cimetière des braves CHOUHADAS MORTS POUR LE MAROC et son PEUPLE, MAIS À NOS JOUR AUCUN CIMETIÈRE N’EXISTE AU MAROC, NI DANS TOUT LE ROYAUME, MÊME AU RIF, PAYS DES CHOUHADAS, L’ENSEMBLE DES OFFICIERS ET SOLDATS DU MAROC, SONT RESPONSABLES DE L’ESCLAVAGE DE LEUR PEUPLE, POURQUOI LE ROYAUME S’OPPOSE AU RAPATRIEMENT DU CÉLÈBRE MARTYR ABDELKRIM EL-KHATABI D’ÊTRE ENTERRÉ DANS SON PAYS, PAR PEUR QUE TOUS LES RIFAINS SANS AUCUNE EXEPTION AUCUNE, NE SE PROSTERNERONT PLUS JAMAIS DEVANT CE VASSIILE des SIONISTES, AUCUN CIMETIÈRE DES MARTYRS MAROCAINS DANS LE MAROC, CE Roitelet piétine tout UN Peuple avec l’appui de FAFA=FRANCE COLONIALISTE, OUI Le Maroc est independant, mais en Réalité c’est la France decrete, impose et les pseudos OFFICIERS Marocains des Grades de PREMIÈRE CLASSE MÊME PAS DES CAPORALS, ILS SE FONT LAVER LEURS LINGES ET CELUI DE LEURS FEMMES ET FAMILLES PAR CES PREMIERES CLASSES UNE ARMÉE JUSTE POUR REPRIMANDER LE PEUPLE DU RIF ET DE FAÇON GÉNÉRAL ET SANS DISTINCTION AUCUNE, LE PEUPLE ESCLAVE, SANS MEMOIRE NI RESPECT AUX MILLIERS DE MAROCAINS MORTS POUR LEUR PAYS, MAIS AUCUNEMENT POUR CETTE FAMILLE DE PRÉDATEURS PIRES QUE LES HYÈNES CHARIGNARDS, NOS SOLDATS ISSUES DE L’ÉCOLE ET LA MECQUE DES REVOLUTIONNAIRES, SES OFFICIERS NE BOMBENT LE « TORSE », ILS ONT PRONNONCE LE SERMENT DE KASSAMÉN, L’INTÉGRITÉ DU SERMENT DE LA Révolution DONNE DES FRISSONS AUX ENNEMIS, PARCOUREZ LE ROYAUME DES ALLAOUITES AUCUN CIMETIÈRE DE MARTYRS, AUCUN RECUEILLEMENT À LA MÉMOIRE DE TOUT UN PEUPLE SOUMIS, PEUREUX, QUI VIT DANS LA PEUR, LA SOUMISSION LA PLUS TOTALE, ILS S’AUTO-SURVEILLENT MUTUELLEMENT, LA CONFIANCE EST IRRADIQUÉE DANS LEUR CONSCIENCES, IL Y À TOUJOURS UNE TAUPE QUI VOUS ÉCOUTE, LE VRAI DRAPEAU DES MAROCAINS EST CELUI PORTAIT HAUT À L’AIR LIBRE EST CELUI QUI VÉNÈRÉ PAR LES VRAIS Marocains DES RIFAINS LE ROYAUME EST UNE CRÉATION FRANÇAISE LES ROTSHILDS ET DU MARÉCHAL DE LEYAUTEY, LA MISÈRE DEVANT TOUTES LES PORTES, LES FILLES MINEURS SONT APPELÉE « LES BONICHES » COMME FEMMES DE MÉNAGE LOUÉES PAR LEURS PARENTS, ET DES ABUS GRAVES SUR ELLES, SOUVENT ELLES DORMENT TRÉS TARDIVEMENT AVEC DES AGRESSIONS SEXUELLES, LES PARENTS À CHAQUE FIN DE MOIS, POUR EMPOCHER L’ARGENT, LE RESTE EST IGNORÉ, DABS LES GRANDES VILLES LES PAUVRES RAMASSENT LES CQRTONS COMME RECYCLAGES POUR AVOIR QUELQUES DIRHAMS LA MISÈRE OBLIGE, LA LISTE DU VU ET DE SUS, DEPASSENT LES CRIMES CONTRE TOUT UN PEUPLE PASSIVE SOUS LA SOUMISSIONS, L’ESPIONAGES ET PARTAGÉ PAR LES HOMMES=HOMMES ET FEMMES=FEMMES, LA FRANCE ET LES TOURISTES SE RÉGALENT DE CETTE AUBAINE UN CADEAU ROYAL AU EUROPÉENS SUR UN PLATEAU ROYAL…..CE N’EST QU’UN PETIT EXTRAIT DES TRIBULATIONS D’UN ROI DANS UN MAROC DÉPOURVU DE SES VALEURS ARABOS-MUSULMANES

    Mobilisons-nous
    5 août 2021 - 11 h 26 min

    https://www.gofundme.com/f/help-buy-oxygenator-for-algeria?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer

    Aidons nos compatriotes en Algérie .
    Des gens meurent simplement par manque d’oxygène et ils tombent comme des mouches les derniers jours !
    Du jamais vu même en Inde !!!!!!
    On doit sauver le maximum de vie urgemment .
    Merci

    et ces marocains croient encore à leur colonisation???????
    5 août 2021 - 10 h 09 min

    au maroc vous avez ceux qui veulent de changement de régime en république et qui savent que le sahara occidental n’est pas marocain et donc l’indépendance de la RASD est une chose tout à fait naturelle et qui va se produire, et les autres qui sont des adorateurs de rois, ceux qui vendent leur mère pour leur dieu roi et qui sont tout aussi vicieux et malhonnêtes que leur roi dieu, et qui pensent que le sahara occidental terre de sanhadjas, séculaire, va être marocain en défiant la sécurité géopolitqiue et géostratégique de l’algérie. le vote d’autodétermination aura lieu bientôt et cette fois ci il aura bien lieu car autrement si le maroc le refuse autant dire que le sahara occidental est marocain par ce statue quo favorable au maroc. mais le polisario peut parfaitement demander de l’aide militaire de l’agérie et des pays amis pour se libérer de ce colonisateur récalcitrant gouverné par un malade mental criminel et menteur et qui veut imposer sa marocanité à tous les pays par le chantage, attentats daesh, menaces, etc. nous les algériens on n’a rien à cirer des chantages marocains, ils nous cherchent ils nous trouvent.
    nous avons un argument de taille, l’histoire! et l’histoire montre clairement que non seulement le sahar occidental n’a jamais été marocain mais appartient bel et bien aux saharouis du polisario qui sont des sanhadajs, mais aussi l’histoire montre que le maroc n’a jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit.
    contre les algériens, on va dire vous allez mourir pour allah soubhnaou pour libérer un pays dont le roi veux imposer à ce peuple de sanhadja originaire en plus de l’algérie selon ibn khaldoun historien tunisien du 14 ieme siecle, de se prosterner pour lui et les réduire à l’esclavage comme son peuple vil les marocains! imaginons leur détermination face à l’ennemi! et ce soldat marocain que son roi va leur dire mourez pour moi et l’enfer vous attend après! le soldat marocain aura deux choix ou se rendre ou aller en enfer à jamais! car l’algérien ne se rendra jamais!

      Anonyme
      5 août 2021 - 12 h 16 min

      Ils sont devenus si esclaves que les multinationales raffolent de s’y installer : Boeing , Airbus , Renault, psa , Tesla,Safran , Thalès … et beaucoup d’autres …
      En travaillant 44h par semaine pour un salaire avoisinant les 500euros pour les opérateurs qualifiés (smig est 300euros)… On dirait que l’esclavage est dans le sang des mokokos …

    Amar Boudouda
    5 août 2021 - 9 h 38 min

    Attention Algériens le comportement de la Monarchie Marocaine est des plus dangereux. Vous oubliez l’agression du 3 octobre 1963 où l’armée marocaine a occupé deux localités algériennes: TINDJOUB et HASSI BAIDA. L’armée algérienne n’existait pas. Un grand Moudjahid du Nom de Mouhand Ouel HADJ qui a pris le maquis contre BEN BALLA rejoint l’armée algérienne à TINDOUF. Ma Maison brule disait-il. Tant bien que mal les Algériens réussissent à rétablir l’équilibre. Un autre Moudjahid LARBI BEN REDJEM dit Al MILI réussit à mettre les marocains en difficulté dans la région d’OUJDA grace au chars Cubains. Jamel ABDANASER l’égyptien ami de toujours des algériens menace d’envoyer un corps expéditionnaire. Les avions chasseurs algériens étaient pilotés par des égyptiens dont un a été abattu. Pourtant La Saoura n’a jamais fait du Maroc. Aux élections de 1948 dans la région de TINDOUF aucun parti ne se réclamait du Maroc. Le MTLD de TINDOUF a raflé tous les sièges au détriment du PCA et de l’UDMA. Algériens attention ce Mekhzen est le SATAN en puissance. Les accords qu’il signe, le lendemain n’ont aucune valeur. Regardez les accords de cessez-le-feu avec le POLISARIO de Septembre 1991. Consultez tous les communiqués communs des rencontres Maroc-Algérie entre 1970 et 1974. Toutes disent sans aucune ambiguité  » Le statut du Sahara Occidental est déterminé par les habitants de ce territoire ». Vous connaissez la suite. Attention Attention.

    Hamid
    5 août 2021 - 9 h 05 min

    The origins of all problems is makhzen and france who supports and backs them at the UN Security Council .Being her spoiled prostitute , they take everything for granted but they don’t expect the day when their dirty underhand dealings will backfire on them , the illustrations of which are the full extent of those earlier outrageous debacles made for crude political reasons – allowing poor young children to swim into Ceuta – As usual and no surprise , the howling dogs are coming out in attempt to disguise their defeats but they will fail in that , too. Whether Mr Biden’s message is an error or not according to their propaganda doesn’t matter ,.What counts most , however, is the fact thar the message has got through , it’s clear crystal , easy to understand : Western Sahara is not moroccan .Another slap in their face and a political bonus ( gain) for the Sahraoui People . When are they going to learn lessons after these debacles ? Oulad el hram , ya latif ! That’s all from me , bye Down with our enemies ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Chaoui
    5 août 2021 - 8 h 15 min

    Y’a si Kamel M : La Crimée, qui était une…République, n’a pas été ‘rattachée de force’ à la Russie mais y a été REINTEGREE après l’avoir décidé par un large référendum, ayant été précédemment territoire Russe avant que Nikita Kroutchev ne décide en 1954 par une décision personnelle (Décret) non soumise ou entérinée par la Douma, de l’offrir à l’Ukraine en guise de présent pour avoir rejoint l’alliance des Forces du Pacte de Varsovie, pendant de…l’otan….
    Dès lors que l’Ukraine a tourné le dos à la Russie dans les années 2000′ (le comble ! C’est que Russes et Ukrainiens sont un même Peuple ! ) et postulé pour intégrer l’otan, la République de Crimée a, par un premier Référendum conforme à la Charte des Nations Unies sur le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, conséquemment décidé de proclamer son indépendance puis, par un second Référendum, appelé à sa réintégration dans la Russie, ce qui a fini par être approuvé par la Douma Russe.
    C’est dire combien diffèrent les sujets Crimée et Sahara Occidental puisqu’aussi bien ce dernier territoire n’a JAMAIS été marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.