Ce que signifie la réponse de Tebboune à la «main tendue» par Mohammed VI

Tebboune Maroc
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – La réponse du président Tebboune au roi du Maroc a été laconique, lors de sa sortie médiatique de ce dimanche soir. Elle tient à quatre mots. «Nous irons plus loin», a, en effet, asséné le chef de l’Etat qui, par ailleurs, n’a pas parlé de «rappel» mais de «retrait» de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat. Ce qui semble préluder à une probable rupture des relations diplomatiques au cas où le Makhzen persisterait dans sa politique de «fuite en avant», comme l’a décrite, à juste titre, un contributeur d’Algeriepatriotique dans une récente tribune.

Les tensions sont loin d’avoir été apaisées après le discours-piège de Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône. Une fête «nationale» marocaine qui célèbre l’emprise d’une famille prédatrice sur les richesses du pays. A Alger, le laïus du roi a été scanné sous tous les angles et son caractère tartuffard et feint a été révélé par tous les analystes et observateurs. C’est que les Marocains savaient pertinemment qu’il n’allait pas y avoir de réponse du président algérien et le plan fourbe du voisin de l’Ouest s’est déroulé sous nos yeux dès le lendemain, lorsque les médias marocains se sont mis à diffuser des articles au vitriol préparés avant même la lecture poussive et catarrheuse du discours d’un roi essoufflé par un mal qui le ronge et dont le Makhzen tente vainement de cacher les symptômes.

Ordre a été donné de tirer à boulets rouges sur les médias algériens qui ont mis à nu l’hypocrisie du régime de Rabat et décrypté les messages venimeux contenus dans l’appel du pied de Mohammed VI à l’Algérie qu’il a voulu mettre dans la position du pays qui entrave tout effort de rapprochement entre les deux pays et, ainsi, la construction du Grand Maghreb. Dans le même temps, au sein de l’Union africaine, le Maroc et Israël redoublaient d’efforts dans les coulisses pour imposer l’intégration de l’Etat hébreu au sein de l’organisation en qualité de membre observateur. La machine du phagocytage d’Afrique par l’entité sioniste qui s’est mise en marche il y a quelques années déjà, à partir de l’est du continent, s’est emballée ces derniers mois à la faveur de la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv.

Le but du Maroc officiel était de détourner les regards vers la récalcitrante Algérie, montrée comme l’obstacle qui empêche la mise en place du nouvel ordre mondial fondé sur un réajustement du tir, désormais tourné vers l’Iran, après qu’Israël fut l’ennemi principal des pays arabes. Le déplacement du Premier ministre, Aymène Benabderrahmane, à Téhéran pour participer à la cérémonie d’installation du nouveau président iranien est un autre message chiffré aux puissances qui cherchent à faire du Maroc un poste avancé dans leur guerre larvée déclarée à l’Algérie sous différentes formes.

L’axe Algérie-Iran se constitue, après que, durant de longues années, l’Algérie eut choisi une voie intermédiaire qui a consisté à se tenir à équidistance de tous les conflits qui secouaient la région et des alliances et mésalliances qui se tissaient au fur des années. La menace se rapprochant, l’érection d’un mur de défense stratégique pour repousser toute agression est devenue impérative. La première pierre a été posée à Téhéran d’où l’envoyé spécial de l’Algérie a donné le signal d’une confrontation qui semble inévitable entre deux blocs.

La nouvelle guerre froide est officiellement déclarée, et l’Algérie, seul pays de l’ancien Front du refus à avoir su déjouer le complot du «printemps arabe», est appelée à y jouer le même rôle prépondérant que dans les années 1970.

Le Maroc et ses répondants sont donc avertis.

K. M.

Comment (54)

    Bilal Houdoudi
    13 août 2021 - 16 h 34 min

    La réponse de Tebboune à M6 est une preuve que le premier est tombé dans le piège du roi qui va indiquer et révéler maintenant qu’il y a NON ASSISTANCE AUX CITOYENS EN DANGER en refusant ces canadairs. Mais si vraiment il avait un sens de politicien, il aurait refusé mais en même temps utiliser l’argent en milliards qui sera consacré aux élections municipales et wilayales de novembre 2021, qui ne ramèneront rien de nouveau, à l’achat ou la location de plus de 12 canadairs que l’on pourra stationner dans les wilayas cotières du pays. Avec un budget qui sera de plus de 440 millions d’euros et des avions qui coûteront au plus 31 millions, faites le calcul!

    Tinhinane-DZ
    11 août 2021 - 14 h 33 min

    Avec tout ce qui se passe, se taire est une trahison.
    On dirait que Tebboune vit dans un monde parallèle à la réalité.
    Il faut chercher l’erreur dans son entourage qui le conseille.

      Anonyme
      11 août 2021 - 16 h 39 min

      Le choix des journalistes est une apocalypse.
      Je les vois bien dans le rôle de Lorelle et Hardy.
      Pourquoi pourquoi, vous faites tout pour ternir l’image de l’Algérie.
      Le temps des clowns à la Sellal est normalement révolu.

    l'Ennemi
    11 août 2021 - 13 h 06 min

    Je trouve le président Tebboune trop tendre à l’égard de l’ennemi marocain. J’ai l’impression qu’il ne se rend pas compte réellement du caractère nuisible et nocif de l’ennemi, il ne connait pas bien la vraie nature des marocains et leurs visions diaboliques sur l’Algérie.

    Nos gouvernants se comportent face à l’ennemi aujourd’hui comme ils se comportaient jadis face aux islamistes dans les années 80, ils n’ignoraient pas le danger qu’ils constituaient mais ils les laissaient agir à leur guise croyant que ce danger était seulement hypothétique.

    Le président Tebboune fait partie de ces algériens qui continuent à percevoir les marocains comme ils étaient encore dans les années 60-70s, avant leur endoctrinement généralisé par le makhzen et leur formatage dans l’ignorance, l’arrogance, la hargne et la folie des grandeurs.

    Monsieur Tebboune dit « peuple frère » en parlant du peuple marocain, mais hélas il est loin de la réalité, aujourd’hui l’Algérie n’a plus rien en commun avec le Maroc devenu ennemi. Le fossé qui nous sépare de l’ennemi n’a jamais été aussi grand. Les algériens ne partagent rien avec les sujets marocains, nous ne donnons même pas les mêmes sens aux mots: vérité, honneur et dignité, c’est dire que les intérêts de l’Algérie ne seront jamais identiques à ceux du Maroc.

    Le peu d’histoire que nous avons en commun avec l’ennemi a été usurpé, travesti et falsifié par les ignares et endoctrinés marocains qui ont réécrit l’histoire du Maghreb à leur profit.

    En 1976 feu Boumediene avait dit dans un de ses discours en s’adressant aux sujets marocains et leur régime « IL NE FAUT PAS INSULTER L’AVENIR, POUR QUE NOS DEUX PEUPLES PUISSENT SE RETROUVER UN JOUR ». Or depuis nous constatons que le régime marocain et ses sujets n’ont cessé d’insulter l’avenir en décuplant leurs vociférations, leurs mensonges, leurs falsifications, leurs travestissements des faits et leurs prédations de l’histoire, ce faisant, ils n’ont laissé plus aucun terrain d’entente possible avec nous algériens.

    Si les Marocains veulent discutailler autour d’une table avec nous algériens c’est seulement pour nous faire avaler leurs couleuvres et leurs mythes débiles, les faussaires et usurpateurs marocains veulent nous faire gober les mythes qu’ils se sont fabriqués pour s’inventer une grandeur imaginaire. Pourquoi continuerions-nous à tergiverser avec les vils faussaires de l’histoire qui estiment que Tindouf et Bechar sont makhzeniennes (Dieu nous en protège) ??

    Avant d’amorcer un quelconque début de dialogue avec l’ennemi, il faut d’abord exiger de lui de se rétracter et de s’excuser pour tous les mensonges et les mythes territoriaux qu’il a fabriqué et propagé depuis 60 ans. Nous ne pouvons faire confiance aux vils hypocrites et faussaires marocains qui croient que l’ouest algérien et marroki (beeuurk). L’Algérie doit rappeler constamment à l’ennemi que jamais elle n’acceptera sa main basse sur le Sahara occidental et advienne que pourra. Nos frontières ne devront jamais être rouvertes à l’ennemi avant que ce dernier ne fasse amende honorable et ne reconnaisse la globalité de ses méfaits et ses erreurs à l’égard de l’Algérie.

    Anonyme
    11 août 2021 - 12 h 58 min

    C’EST NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL
    C’EST VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE
    C’EST UNE CATASTROPHE LIVE

    Anonyme
    11 août 2021 - 5 h 14 min

    Heureusement que les lecteurs de AP trouvent toujours le mot et verbe qu’il faut , pour des réponses au poids des missiles.
    Le peuple a toujours su défendre sa terre.

    Anonyme
    10 août 2021 - 15 h 03 min

    Un président à l’image du pays ! Quel éloquence , quel grâce !!!
    Vive tebboune et vive l’Algérie nouvelle !
    Les chiens aboient , la caravane passe !!!!

      Anonyme
      11 août 2021 - 12 h 46 min

      Exactement. c’est à l’image du pays.
      Beaucoup n’ont pas voulu commenter par respect à la patrie et rien d’autre.
      Espérons que le message a été reçu.

    Anno Nimes
    10 août 2021 - 14 h 47 min

    En tant que citoyen normal et peut-être du fait de vivre à l´étranger, considéré comme n´étant pas un patriote comme on le conçoit aujourd´hui aparament, je me permet de dire qu´il faut tirer un trait sur le maroc, FIN.
    Ce sujet nous bouffe trop d´énergie. Les choses sont là, ils ont commis l´irréparable, terminé. Il est clair quel échange ils ont fait avec l´impérialisme international; c´est selon le principe vous nous ouvrez la porte sur toute l´afrique et vous serez notre port d´attache. A nous les autres ils nous jouent le pipo. La confiance est morte. Cherchons nos alliés ailleur.
    Assainissez nos administations et sociétes nationales stoppez le passedroit et punissez les corrompus et enfin LAISSEZ NOUS rentrer au pays il y a énormément à faire et nous qu´on appelle la diaspora avons marre et sommes malades de ne pas pouvoir renter au pays.
    ça ne s´est jamais vu nulle part. Cette exclusion deçoit immensément et ceux qui la maintiennnent ne sont certainement pas à la hauteur. Ce n´est pas comme ça qu´un pays traite ses enfants.

    attention l'algéroe doit frapper très fort le maroc sinon on passe pour des rigolos et peureux!
    10 août 2021 - 12 h 26 min

    si l’algérie ne rend pas la monnaie de sa pièce au maroc d’une manière vraiment dure et humiliante alors on va créer un précédent nuisible à l’algérie et c’est l’image de l’algérie qui sera terni, wallah el adim! . si on reste mou pour toute attaque étrangère, même haftar nous défie et si on ne fait rien, le MUJAO marocain va frapper l’algérie et même le tchad va nous défier. l’algérie ne peut rester trop gentil, car trop bon on devient trop c… et c’est un adage très connu! le feu en kabylie c’est la goutte qui fait déborder le vase le maroc nous attaque frontalement car plus de 25 départ de feu simultanés et dans différents endroits en algérie et ça c’est l’oeuvre d’un ETat et non pas d’individus et pas l’oeuvre d’islamistes. demain le makhzen procèdera à des explosions à sonatrach, voire empoisonnement de l’eau. la guerre est absolument indispensable. il faut se débarrasser de ce criminel et maffieux de roi qui a tué sa femme lalla selma en plus. pour cela une concertation avec des pays occidentaux en excluant la france car elle va donner les infos au roi, pour se débarrasser de la monarchie maffieuse au maroc. c’est la paix dans le monde qui est en jeu.

    ATTENTION AU PIEGE TRES TRES VICIEUX MAROCAIN
    10 août 2021 - 6 h 37 min

    à travers les déclaration OFFICIELLES et AGRESSIVES, qui ressemblent à une déclaration de guerre à l’algérie, sur la kabylie qui veut prendre son indépendance de hilale, cet imbécile, heureux d’être un adorateur de roi et ennemi de allah soubhnaou, (il doit faire deux prières quotidiennes pour son roi dieu). le maroc ne reviendra JAMAIS sur sa décision et pour une raison simple: il veut rajouter la kabylie à sa liste de mensonges. mensonges que hélas ni l’algérie ni nos journalistes (il faut dire qu’ils sont très limités à part 2 ou trois sur 100) et qui passent dans les télés arabes internationales pour débattre avec les menteurs vicieux marocains. car, les algériens n’ont pas cette formation (psychologie du consommateur ou marketing en terme plus soft) qu’ont les marocains qui maitrisent à la perfection les techniques (diaboliques certes) de manipulations subliminales et les mensonges répétés (comme les pub à la télé) qui deviennent réalité sans démentis tout aussi médiatiques.
    oui, le maroc veut faire admettre dans les débats et rajouter un autre mensonges qui va devenir une réalité admise qui est celui de la kabylie qu’il va rajouter aux « acquis mensongers » qui n’ont jamais été dénoncés et que les algériens débattent avec des marocains sur la base de ces mensonges qui ont fait un ravage dans les esprit de l’opinion internationale. bien sûr le makhzen se sert ausssi des journalistes arabes et français corrompus pour faire admettre définitivement leur mensonges dans les esprits des gens. ces mensonges sont:
    1 les sahraouis qui deviennent des séparatistes. ce terme que les batteurs algériens ne mesurent pas encore le sens et qui ne remettent jamais en question car les marocains vicieux les orientent vers une autre discussion futiles afin que l’algérie ne dénonce pas le terme de séparatistes. il faut que lors de chaque débat avantde répondrte à la question posée si le marocain ou le journaliste utilise le mot séparatiste, il faut d’abord démonter ce mensonge avec force! le maroc a colonisé le sahara occidental et son peuple en 1975, puis 1979 pour la partie mauritanienne, et ce territoire n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, avant cette date, et donc il est inconcevable d’oser parler de séparatistes d’un peuple qui n’a aucun rapport avec le colonisateur. on ne sépare que les choses qui ont vécu ensemble! je donne un exemple simple pour que vous comprenez la logique! quand quelqu’un vous pose une question devant tout le monde et dit: » vous monsieur qui êtes sale et gros comment allez vous faire pour perdre des kilos et combien ça va vous couter avec l’argent que vous avez volé et pensez vous que vos enfants que vous maltraitez vont vous aider à faire ce régime? » c’est ça le genre de question ou des insinuations dans les propos de marocains. dans une question ou phrases il y a plusieurs mensonges, le cerveau ne peut se rappeler de tous les mensonges pour les démentir, il en retient deux ou trois et laisse toujours un mensonge qui va passer. et c’est sur ça que joue le marocain. et ce mensonge là qui va être répété pour devenir réalité. car en répondant à la question le type va surement dire qu’il n’a pas volé l’argent et que ses enfants ne sont maltraités mais il va oublier de nier le premier mensonge celui qu’il est sale! et le fait que les marocains répètent sans cesses cette question, le type quoi qu’il fasse passe toujours pour un type sale dans les esprits des gens, et même le doute sur l’origine de sa fortune et de la maltraitance de ces enfants va s’installer chez les gens! quoi que vous fassiez vous devenez un type pas bien, car vous n’avez pas apportez avec force des démentis.
    autre mensonge marocain à démentir: « l’algérie veut un accès sur l’atlantique »! j’étais choqué d’entendre un journaliste arabe poser cette question à un journaliste algérien sur le sahara occidental, et la réponse du journaliste algérien était absolument idiote et inopportune. il a répondu: « non l’algérie n’a aucune intention d’avoir un accès à l’atlantique, on a suffisamment de mer chez nous .. »lamentable. non monsieur, d’abord il faut dénoncer cette question qui sort du makhzen et qui induit en erreur les gens! dire que l’algérie veut un accès à l’atlantique est un mensonge marocain pour faire passer l’algérie comme agressive envers le maroc et que l’algérie est un pays expansionnistes! il fallait dire que le seul pays expansionniste dans la région est bien le maroc, avec la guerre des sables et son refus de reconnaitre tindouf et bechar comme territoire algérien et le pire c’est qu’ils n’ont jamais été marocains, il suffit d’aller à bechar ou à tindouf pour connaitre la vraie histoire de ces territoires qui ont toujours été algériens, et aucune trace de marocains, ça d’une part, et d’autre part que csi l’algérie veut un accès à l’atlantique ON L’AURAIT FAIT MILITAIREMENT COMME L’A FAIT LE MAROC qui pense que c’est au pays le plus fort qui empochera le sahara occidental! et CE N’EST PAS LES BERGERS MAROCAINS qui vont nous faire peur! le marocain n’a jamais gagné la moindre bataille ou guerre contre qui que ce soit, il colonise le sahara occidental par le vice le mensonge et l’aide franco israélienne! le maroc a été battu par le polisario au point que hassan deux a demandé un cesser le feu en 1991 pour organiser un votre d’autodétermination!
    autre mensonge intégrité territoriale marocain et sahara marocain!!!! de quelle intégrité ils parlent puisque le maroc a accepté de partager le sahara occidental avec la mauritanie avec des documents qu’ils signé lui même ? et que le maroc n’a pris la partie mauritanienen qu’en 1979 après la défaite de la mauritanie face au polisario et non pas face au maroc!!!!
    si le maroc a distribuer des tracts sur la kabylie l’algérie doit distribuer ce genre de tract et nous contrairement à eux on a des preuves et ce n’est pas des mensonges.
    on doit contraindre si l’ONU ne peut pas le faire, de faire sortir le maroc du sahara occidental par la force mais nous devons informer la communauté internationale de la réalité de ce conflit et les mensonges marocains, ILS N’AURONT ABSOLUMENT AUCUNE CHANCE D’Y RESTER CAR ILS PERDRONT LA BATAILLE MEDIATIQUE ET MILITAIRE S’ILS nous cherchent

    Anonyme
    10 août 2021 - 0 h 49 min

    Les deux journalistes manquent de niveau.

    Algérien Pur Et Dur
    9 août 2021 - 20 h 50 min

    Mr le président, votre prédécesseur Zeroual (je passe sous silence la période bouteflika que je n’ai jamais reconnu comme président) a verouillé la frontière sans dire un mot. Apres tant années marquées par la fourberie et les coups bas d’un régime decadent, il est temps de passer à la vitesse supérieure: verouiller aussi silencieusement nos représentations diplomatiques (ambassade et consulats) et les garder fermées aussi lontemps que le mekhzen demeure au pouvoir. Il est beaucoup plus facile de changer le diable que ce régime fourbe, rotten to the core.

    RRab3i
    9 août 2021 - 18 h 40 min

    la meilleur réponse a ce genre de type se fait par le silence lui répondre c est lui accorder de la considération ça va l enfler un peu plus

    Brahms
    9 août 2021 - 18 h 22 min

    Il faut que tous les citoyens algériens relèvent le défi.

    Tous derrière le Président, tout le monde au boulot et ceux qui sont à l’étranger savent ce qu’ils doivent faire (devises virement via Moneygram, virement bancaire pour mettre à niveau le pays).

    Arrêtez le gaspillage dans le pays, les dépenses inutiles, les frais avec les sociétés étrangères qui alourdissent la barque et qui facturent tout et n’importe quoi pour s’enrichir sur le dos du citoyen.

    Il faut enfin supprimer le marché parallèle de la devise qui ronge comme un cancer l’économie nationale.

    Une mise à jour est plus que nécessaire.

      LE NAIF
      9 août 2021 - 21 h 42 min

      Tu dois t’adresser d’abord a ceux qui ont mis l’Algerie a genoux, tous les voleurs en fuite pour rendre leur butin. Les algeriens de la diaspora sont,en train de faire leur travail de solidarite. Si seulement il y a pas de blockages.

        Belveder
        10 août 2021 - 8 h 56 min

        te casse pas la téte ce Donneur de Lecons est connu
        il idolatre l EURO et a n a jamais sorti un centime pour son Pays
        planqué dans sa cité HLM il vit de la protéction sociale de la France qu il denigre au passage

      Anno Nimes
      10 août 2021 - 15 h 02 min

      Ceux qui sont à l´étranger sont exclus. La première place a été prise par les opportunistes et les dérouillards, ceux qui savent quelque chose et peuvent donner quelque chose ont été déclassés et ne savent même pas trouver comme les forts une place d´avion.

    Ancienne intervention
    9 août 2021 - 17 h 19 min

    @Djbel Guryoun
    3 août 2021 – 0 h 34 min
    Monsieur ,
    Il ne faut pas se leurrer , l’objectif de ce discours est de prendre le monde entier comme témoin de bonne foi …basta
    Ceci veut dire que si les choses deviennent plus complexes ou compliqués avec une intervention militaire ou autres , c’est l’Algérie qui est fautive et n’a pas accepté la main tendue …etc
    Est ce que vous croyez vraiment que les marocains veulent ouvrir les frontières !?!?
    Est ce que vous , après avoir de sérieux problèmes avec un voisin , souhaiteriez l’inviter à rentrer chez vous? Et lui , est ce qu’il le fera ????
    Parfois la simplicité dans le raisonnement permet de mieux appréhender les choses.

    Aujourd’hui : propos confirmé
    A bon entendeur !

    Mobilisons-nous
    9 août 2021 - 17 h 14 min

    Merci la diaspora pour avoir aidé le pays .
    Merci aux Etats Unis pour leurs aide financière, hôpitaux et vaccins pendant que les autres n’ont rien fait .
    GRAND MERCI AUX BLOUSES BLANCHES !
    ALLAH IRHEM NOS MORTS
    ALLAH ICHAFI NOS MALADES

      Anonyme
      9 août 2021 - 19 h 54 min

      Merci pour le soutien de l’armée au peuple.

        @anonyme
        9 août 2021 - 22 h 35 min

        Si une armée ne soutient pas son peuple , ce n’est pas une armée

          Belveder
          10 août 2021 - 9 h 02 min

          Par contre les vendus séparatistes et autres qui scandent «  » »MOUKHABARATTES IRHABYAA » » et insultent l institution chaque Vendredi bénéficient eux aussi de sa protéction

          RIEN A ATTENDRE ..
          10 août 2021 - 12 h 35 min

          Il n’y a RIEN à ATTENDRE
          Il n’y a RIEN a DEMANDER
          Niveau 0
          Quand est est Attaqué on RIPOSTE de Façon GRADUELLE au même NIVEAU..
          Ensuite: Niveau 1
          Donc on met en Oeuvre une Stratégie de CONTRE ATTAQUE.
          Et si cela Continue
          Niveau 2
          on Adopte une STRATÉGIE OFFENSIVE ADAPTÉE.
          C’est TOUT !

          @@Anonyme
          11 août 2021 - 8 h 03 min

          Il existe des armées qui ne soutiennent pas leur peuple:
          – Le Soudan,
          – Le Mali
          – Le Myanmar
          -Corée du Nord
          etc…

    le maroc ne reviendra jamais sur les déclarations de hilale, ça ne rentre pas dans leur stratégie et plan!
    9 août 2021 - 17 h 06 min

    le makhzen est, comme on le sait tous, très vicieux et manipulateur. il ne reviendra jamais sur les propos de hilale à l’ONU car ça fausse tous les calculs du roi. c’est simple le maroc veut absolument faire créer une similitude tout à fait ubuesque et INSENSÉE entre le sahara occidental qu’il a colonisé avec la mauritanie en 1975 puis en 1979, avec la kabylie qui est l’essence même et le noyau de l’algérie dont nous sommes tous issus! comme si que Paris et sa banlieue demandaient l’indépendance vis à vis de la france, pour mesurer l’absurdité! d’ailleurs c’est la france qui en est responsable avec la création du MAK à Paris et son drapeau berbère, juste après la mort de boumédienne car boumédiene vivant aurait frapper la france. mais le MAK et son mouvement kabyle c’est comme al mayonnaise qui ne prend pas! la france semble l’enterrer pour sa propre sécurité car on ne joue pas avec l’algérie à ce vilain jeu, et je pèse mes mots, mais voilà que le maroc veut récupérer cette vaine tentative française non pas pour lui donner une vie, mais pour lui donner un air de vérité, de quelque chose qui a existé! le maroc veut manimuler et persuader les pays du monde de l’existznec du problème kabyle en algérie, et ça c’est une déclaration de guerre ni plus ni moins, et le roi feint de ne pas mesurer la gravité de la situation pour justement imposer ce problème kabyle au sein de la communauté internationale. il veut qu’on rétablisse devant le monde les relations, sans pour autant qu’on exige des excuses et des explications, et comme ça, son mensonge deviendra une réalité puisqu il compte sur la générosité de l’algérie et sa naïveté.
    je pense que l’algérie doit lancer un autre ultimatum sur les propos de hialle avant une rupture DEFINITIVE des relations diplomatiques avec ce pays VOYOU MENTEUR ET MANIPULATEUR ennemi INCONSOLABLE à l’algérie. l’algérie commettrait une autre erreur si on passe l’éponge et laisser le maroc parler des problèmes kabyles en algérie qui deviendra réalité dans l’opinion si on reste mou et inactif! .

    l'agression de trump, le pantin idioit d'israel, contre l'algérie sont néfastes pour les relations Algérie/USA.
    9 août 2021 - 16 h 41 min

    grêce à trump, le maroc et israel ont réussi à réaliser leur rêve: éloigner l’Algérie des USA et nourri la haine de l’américain chez les algériens. trump est in idiot en politique internationale et géostratégie, netanyahou et son neveu en ont profité pour mettre leur plan sioniste contre l’algérie qui dessert aussi les USA. le maroc a dû payer très cher netanyahou pour convaincre trump à déclarer la guerre à l’algérie.
    avec biden et le pentagone entre de bonnes mains, les USA tentent de rectifier le tir, mais trump a cassé cette confiance de l’algérie aux USA, cette méfiance que le maroc fait tout pour l’alimenter et élargir le fossé. on l’a vu à travers les manipulations mensongères sur les exercices african lion que le maroc a tenté par tous les moyens y compris en corrompant les médias arabes, déjà sionisés,de faire croire que les USA préparent la guerre à l’algérie et que les exercices ont eu lieu au sahara occidental, à mahbes précisément, selon les communiqués officiels marocains. pour l’algérie il n’y a pas de fumée sans feu! la confiance a disparu avec trump.
    déjà, comme ça les américain ont une idée sur leur partenaire « stratégique » marocain: ces ont des criminels, maffieux, tortionnaires, menteurs et manipulateurs vicieux. tout pour être des ennemis de dieu de l’opinion internationale. bonjour un partenariat de confiance et surtout constructif avec un tel pays, la déchéance américaine est au bout comme la déchéance française déjà entamée et qui est visible à l’oeil nu!!!

    le niveau
    9 août 2021 - 15 h 45 min

    jadis boumediene a dit au hassan dos
    lave tes pied avant de rentrer en algerie
    et pour se chichi 6 qu ‘il lave ces main pour rentrer en algerie ( et peut etre )

    Chaoui
    9 août 2021 - 15 h 10 min

    « Les biens passent de mains en mains », les sujets marocains aussi…Ce n’est que quand il deviendraient CITOYENS – et ce n’est malheureusement pour eux – pas demain la veille, qu’ils recouvreront leur dignité (si tant est qu’il n’en aient jamais eue). Après l’emprise des fils de Lyautey, ils passent maintenant sous l’emprise de l’entité sionisto-satanique…Et le comble ! A voir leur ‘presse’, c’est qu’ils l’appellent de tous leurs vœux !…
    Après tout ! C’est LEUR…choix. En conséquence, le NÔTRE de choix, c’est de ne plus jamais rouvrir notre frontière ouest, du moins aussi longtemps que cette famille de brigands alaouites sionistes n’aura pas disparue jusqu’au dernier de ce pays.
    Ils en oublient qu’un être humain qui se prosterne devant un autre reste un soumis. C’est leur sort (voulu) d’être rampant, ce qui est le propre non d’un être humain mais d’une…limace. Nous, Algériens, nous sommes, avons été et resteront à jamais des Hommes debout.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Et qu’advienne la résurrection de LA République du Rif !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    9 août 2021 - 14 h 59 min

    Moumou-6 et ses conseillés ont joué à la ruse de bas niveau en déclarant que la faute n’est ni à Bouteflika, ni à M. Tebboune et ni au roitelet El-Maztoul.
    El-maztoul et ses conseillés ont pointé, sans la nommer, l’armée Algérienne.
    Le marrouk a eu la réponse de L’ANP et du président Algérien.
    Il reste maintenant à reconduire les futures colonisateurs de l’Algérie chez eux = 500 000 marroukis qui squattent notre territoire.

    Ayweel
    9 août 2021 - 14 h 58 min

    J’aime bien lire les contributions des journalistes et commentaires de lecteurs qui sont justes envers eux même et envers le peuple de l’Afrique du Nord. J’aime lire les opinions des uns et des autres où je retrouve la justesse des mots et l’honnêteté intellectuelle, où aucune place n’est cédée ni pour les slogans idéologiques ni pour les soi-disant principes creux destinés à cloîtrer la conscience et le bon sens du peuple. Le peuple nord africain n’a rien à voir dans toutes les décisions prises par ceux qui prétendent les representer en décidant en leur nom. Aucun de ces peuples n’a eu le droit d’exercer son devoir de citoyen pour choisir librement la ou les personnes qui le representent. Au maroc une famille qui n’est pas d’origine nord africaine s’est auto-proclamée famille royale et représentante de tous les croyants, et je ne sais en quel nom????? En Algérie, au nom de la revolution et du fln une caste s’est créée pour former une famille de droit et d’ayants droit . La famille royale considère le peuple marocain comme des sujets au service de sa majesté et nos ayants droit se comportent comme des janissaires au service de leur piraterie. Donc ce langage de grand maghreb et tout ce qui s’y rapporte n’est que slogans pour engourdir le peuple et le problème de frontière les arrange à merveille puisque ça permet de séquestrer d’avantage leur sujets et leurs troupeaux des baniadams.

      Aurès
      9 août 2021 - 19 h 34 min

      Je ne suis pas Nord Africain je suis Algérien au même titre que tout nos compatriotes quelque soit leurs origines.
      Je soutiens le peuple Sahraoui contre les colonialistes Marocains quelque soit leurs origines, Berbères, Arabes ou Juifs.

        Ayweel
        9 août 2021 - 23 h 17 min

        Pauvre aures, personne ne t’a demandé d’être nord africain et personne ne t »a imposé d’etre de telle ou telle ethnie ou de parler telle ou telle langue ou dialecte et personne ne peut te nier ton algérianité, tu es respecté comme tu es,  mon conseil c’est de parler en ton nom et non au nom de la region des Aures, le mieux c’est de changer ton pseudos par respect aux algeriens de cette région. Concernant le riodoroo ou le polisario ey bien ils sont mûrs est vaccinés et n’ont pas besoin de ta reconnaissance ni de ton soutien puisque ils sont reconnu par l’ONU et par l’union africaine. Donc commence d’abord d’être util à ta region et à ton quartier.

          Anonyme
          10 août 2021 - 0 h 28 min

          Merci! J’ai répondu à plusieurs de ses commentaires avec les mêmes remarques. Je suis moi même des Aures et je n’oserai jamais utiliser le nom de ces illustres montagnes comme pseudo.

    None
    9 août 2021 - 14 h 47 min

    Cela signifie que les frontières sont fermées à triple tour, chacun chez soi et chacun ses problèmes, comme disait notre djeha national : HMOUMI TEKFINI.

    Tazoulti Rachid
    9 août 2021 - 14 h 33 min

    Un mur,
    Ce qu’il faut pour ne plus s’inquiéter de ce voisin récalcitrant et surtout un cancre dont l’utilité est prouvée c’est que le Président décrète la construction d’un mur tout le long de la frontière. Ça rappellera à ce roitelet ses amis israéliens qui ont fait la même chose pour se séparer des Palestiniens. Vous imaginez sa tête en apprenant cette nouvelle. Je donnerai cher pour le voir complètement KO !

    Chark
    9 août 2021 - 13 h 16 min

    Attention aux mains tendus empoisonnés .

    Abou Barwita
    9 août 2021 - 13 h 14 min

    Je sais que quasiment tous les MRE maroukis ( Maztoline Residant à l’Etranger) et tous les esclaves du sultanat des cueilleuses de fraises vont se ruer sur Algériepatriotique pour lire cet article et surtout nos commentaires . Ça tombe bien parceque j’aimerai leur expliquer la réponse de l’Algérie avec des mots plus clairs (…)
    ça vous va comme ça ? Allez ouste et on en a pas fini avec vous !
    Allez sur Yabiladi , vous allez trouver un article sur un terrible drame survenu à Sidi Bennour où un pauvre jeune de 22 ans s’est immolé par le feu suite à la confiscation de sa charette par un petit minable flic. Devinez quoi , nos vénérables MRE font les morts et pas un commentaire sur ce drame qui a fait sortir leurs pauvres compatriotes dans la rue . Par contre pour le moindre article où le mot « Algerie » est cité , c’est la ruée de ces va-nu-pieds qui ont tous fui le Marruecos une main devant et une main derrière. Comme quoi c’est facile pour le Makhzen de leur faire gober que l’Algérie est une dictature de généraux lorsqu’au sultanat des cueilleuses de fraises un simple Mokedem terrorise tout ce peuple de dégénérés. Ces sous humains feignent d’ignorer qu’il y’a chez eux plus de généraux qu’en Algérie et surtout lorsque eux avaient des dizaines de généraux tortionnaire ( Dlimi, Oufkir. ..) le plus haut grade en Algérie était le grade de colonel . Qui va leur expliquer que leur généraux sont infiment plus riches que les nôtres et qu’ils affament leur populace en se servant directement dans les poches de ces misérables. On ne voit jamais leur généraux parceque dans ce pauvre sultanat un simple commissaire ( Haj Tabet) à lui seul avait terrorisé et violé toute ville de Casablanca !!! Il faut le leur rappeler à ces va-nu-pieds de MRE qui sont pour la plus part des enfants de Haj Tabet.
    Alors une autre fois , à la prochaine main tendue de votre roitelet , on (…)

      Selecto
      9 août 2021 - 14 h 46 min

      En parlant de Hadj il y une Marocaine connue sous le sobriquet de Hadja spécialisée dans la fourniture de jeunes filles aux responsables des Emirats Arabes Unis, elle fait des voyages allez retour entre le Maroc et ce pays en compagnies de groupes jeunes filles sans passeports car elles passe avec ces filles par les salons d’honneur des aéroports sous escortes, une fois aux Emirats les filles sont livrées et au retour au Maroc après quelque jours El Hadja les raccompagne au Maroc par le même chemin, sans laisser aucune traces dans les aéroports.
      L’argent que touchait cette maquerelle est confié a l’ambassadeur du Maroc qui le transmet au palais royale après avoir donné un argent de poches aux filles.

        Proxo: C’est une Tradition chez les Sultans
        9 août 2021 - 23 h 55 min

        Le GLAOUI de Marrakech du temps de sa Splendeur touchait sur chacune des 25000 Prostituees de la Région…
        Le Glaoui de Marrakech est Mort Rongé par un Cancer…
        Les Sultans Hassan II et M6 ont aussi fait dans le Business du Traffic d’Etre Humain..
        Ils ont même inventé le lâcher de Pauvres Types a la Mer..par Milliers sans Gilet de Sauvetage..
        Mais bon..”Hadja..”…ils ont le Sens de l’HUMOUR les Makhzeniens..

    Le Bérbère
    9 août 2021 - 12 h 11 min

    Sans le renforcement de front interne du pays , nous serons toujours vulnérables aux changements imposés par le nouveau ordre mondial mené par l’état voyous d’Israël et ses sbires des pays de l’OTAN et leurs larbins de pays arabes .. C’est à dire  » c’est le Chao  » qui nous attend au premier virage . Le makhzen historiquement affilé aux sionisme international et qui à planter un roi pantin dans la région de l’Afrique du nord fera toujours le sal boulot pour nuire aux intérêts de l’Algérie . D’ailleurs, si vous avez remarquez le nombre de plumes marcenaires dans les journaux locaux et internationaux qui attaquent quotidiennement l’Algérie dont il y a même parmi eux des pseudo algériens de « journaloux » qui attaquent les positions de l’Algérie dans les dossiers sensibles comme le problème de Sahara occidentale, la Palestine, le Mali, la Tunisie et la Libye.. j’ai remarqué que ses marcenaires de la plume sont omniprésents dans les journaux arabes tels AlQuds Al Arabi, Al sharq Alawsat . Ext .
    Je confirme ce que j’ai dit dans mon commentaire que le salut de notre nation se trouve dans le renforcement de front interne de la grande maisons Algérie . L’islamisme algérien qui à pris ses racines dans le PANARABISME NACERIEN que les intrus de FLN ont imposé comme modèle à l’Algérie à provoquer une énorme fissure dans le socle de la société algérienne . Autant qu’algérien , je sais que nous sommes capables de faire face seuls ou avec nos alliés traditionnels pour affronter toutes menaces qui viennent de l’extérieur mais ma grande peur c’est la fragilité et la vulnérabilité de front interne qui fait défaut à cause de six décennies de sabotage politique exercé par les enemies intimes ( les frères enemies) .. l’Algérie algérienne qui affiche fièrement sont histoire , sa culture et ses racines Afro-Méditerranéennes et à la fois une remède contre la dislocation de la société algérienne et une réconciliation avec son histoire et son identité nationale ancestrale Amazighe .
    Durant mon service militaire dans les année 70 , j’ai sillonné le territoire nationale pendant presque deux ans ( 1975- 1977 ) j’ai constaté que l’Algérie est indivisible car dans chaque région de pays il y’a quelqu’un qui te rappelle que nous étions toujours ensemble pour faire face aux envahisseurs depuis Rome et jusqu’à la décennie noire. Tahya Al Djazaïr algérienne libre et sauveraine et je le redis à haute voix , NON À LA RÉOUVERTURE DE NOS FRONTIÈRES DE L’OUEST AVEC LE MAROC !

      Et Ferhat Mhenni ?
      9 août 2021 - 19 h 40 min

      Je d’accord avec toi sur tout seulement tu insistes toujours dans tes interventions sur les Arabes et tu passes sous silence les Berbéristes traitres .

    Asyar
    9 août 2021 - 12 h 09 min

    La main tendue de la médiocrité VI, il peut se la couper en prenant une hache de l’autre main…
    Il pourra la servir sur un plateau à ses tuteurs les Hébreux qui idolâtre satan.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    9 août 2021 - 12 h 03 min

    DEPUIS DES SIECLES SE VOISIN DE L OUEST EST NOTRE PIRE ENNEMI RUPTURE PUR ET SIMPLE AVEC CE ROYAUME SATANIQUE .VIRER TOUS LES MAROCOCOS DU TERRITOIRE NATIONAL .UNE BOMBE A RETARDEMENT POUR NOTRE PATRIE.

      Anonyme
      9 août 2021 - 13 h 13 min

      tout à fait d’accord. virer les marocains pervers installés chez nous au plus vite.

      Elephant Man
      9 août 2021 - 14 h 14 min

      @L’ALGÉRIE AVANT TOUT
      Exactement.

      Selecto
      9 août 2021 - 14 h 49 min

      La traitrise date de l’époque de Jughurta qui a été livré aux impérialistes Romains a ce jour.

        @selecto
        9 août 2021 - 16 h 41 min

        A l’époque de yughurta , il n’y avait ni Algérie ni Maroc … Alors stoppons de dire des bêtises ..

          Selecto
          9 août 2021 - 19 h 45 min

          Les deux pays existaient déjà avec des noms différents et le roi de ton pays était un vil traitre pas comme le nôtre un révolutionnaire qui avait comme slogan  » L’Afrique aux Africains »

    Trafalgar
    9 août 2021 - 11 h 48 min

    Bravo à Monsieur TEBBOUNE et à l’Etat-Major de notre valeureuse armée, ainsi qu’à toute sa vraie composante patriotique.
    L’Algérie n’est pas un pays caméléon ni un soumis à qui que ce soit. Notre pays n’a jamais courbé l’échine si ce n’était ce nain grabataire (…) face à tous ces maîtres tel les bédouins enturbannés du golfe, les EU ou autres occidentaux prédateurs sexuels et financiers, sans honte ni dignité.
    Nous attendons surtout la rupture définitive des relations diplomatiques avec ce roitelet et les pays du Golfe, la fermeture de la chaine Aldjazeera immédiatement, et l’expulsion manu militari de tous ces alaouites marocains et syriens compris.

    Nous devons savoir reconnaître nos amis et nos ennemis bien sûr.

    Anonyme
    9 août 2021 - 11 h 27 min

    Pour ceux qui attendent une très grande guerre mondiale avec les grandes puissances je vous dis qu’elle a commencé il y’a 18 mois avec Covid …
    Et on ne sait pas encore elle va mener vers où et quand elle finira et c’est quoi les résultats ….
    Les guerres militaires pures sont démodés .. la technologie et la biologie l’ont emporté ..
    Wait and see !

    Belveder
    9 août 2021 - 11 h 08 min

    Le Citoyen Algerien a besoin d étre Rassuré sur L avenir de ses enfants leur éducation l emploi le traitement de la crise Sanitaire et la préparation de la rentrée Sociale
    Les Forces de sécurité Algeriennes tout corps confondu veillent a la stabilité du Pays
    La Diplomatie joue son Role
    A mon Avis le dossier Marocain dont on connais l hostilité vers L Algerie depuis 1963 ne doit pas étre L ALPHA et L OMEGA de tout

      Elephant Man
      9 août 2021 - 14 h 12 min

      @Belveder
      Le Président Tebboune a répondu aux questions des journalistes sur de nombreux sujets et rassurez-vous le « dossier » de la narco-terroriste-monarchie n’est pas l’alpha et l’oméga de l’Algérie, n’inversez pas les rôles.
      À aucun moment lors d’un discours officiel du Président Algérien à son peuple Algérien celui ne sera centré sur un leurre contrairement au fameux discours « du trône » ..

      L’Education entre de bonnes mains
      9 août 2021 - 15 h 25 min

      Il ne faut pas trop s’en faire avec le système d’Education, ni s’en inquiéter, le tout est entre de bonnes mains, le tout a été confié et mis entre les mains des membres parlementaires du MSP, qui consolideront les acquis scientifiques de hautes factures et d’un niveau super enviable, tel que décliné par l’idéologie doctrinaire des Mokri and Co.
      La lumière est au bout du tunnel, cependant ce qu’on ne peut chiffrer c’est la longueur dudit tunnel.
      La lumière peut toujours attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.