Cent trois incendies simultanés à travers dix-sept wilayas : Tizi Ouzou la plus touchée

Tizi Ouzou Cent trois
La Kabylie est la région la plus touchée par ces incendies. D. R.

Cent trois incendies sont actuellement enregistrés à travers 17 wilayas du pays, a indiqué mardi à l’APS le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi.

Il s’agit des wilayas de Tizi Ouzou (22 incendies), Béjaïa (13 incendies), El-Tarf (13), Jijel (11), Skikda (8), Annaba (5), Guelma (5), Blida (4), Boumerdès (4), Médéa (3), Souk Ahras (3), Bouira (2), Ain Defla (1), Khenchela (1), Oum El-Bouaghi (1), Sétif (1) et Tébessa (1).

Ces incendies sont actuellement «en cours», selon le bilan établi par la DGF mardi à 18 h, a précisé Mahmoudi, soulignant que le nombre des incendies déjà maîtrisés «devrait tripler».

A titre d’exemple, il a cité celui de la wilaya la plus touchée par ces incendies, à savoir Tizi Ouzou, indiquant : «Ce matin, nous étions à 66 incendies enregistrés dans cette wilaya, il n’en reste que 22 actuellement (mardi à 18 h).»

S’agissant des moyens mobilisés pour lutter contre ces feux de forêts, Mahmoudi a assuré qu’à «la réception du bulletin météorologique spécial (BMS), valable jusqu’au 15 août, la DGF a annulé tous les congés et les récupérations de ses agents, en rappelant également ceux qui étaient en congé pour se mobiliser contre ces incendies».

Il a également souligné que la DGF, en plus de la mobilisation de tous ses moyens humains et matériels, a aussi mobilisé toutes les entreprises privées activant dans ce domaine pour participer aux opérations d’extinction de ces incendies qui ont causé plusieurs décès.

R. N.

Comment (16)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    11 août 2021 - 12 h 25 min

    Effectivement quand on voit la photo on dirait que c’est l’explosion d’une bombe.
    Des analyses en urgence, pour voir si il y’a des molécules toxiques dans l’air et au sol.
    Il fallait prendre une décision ferme en reconduisant les makhzanis chez eux…en fermant les consulats espions et leur ambassade qui gère le trafique de drogue en Algérie.
    La politique de la léthargie ne paie JAMAIS.

      Anonyme
      12 août 2021 - 13 h 32 min

      Expulsion: ce que souhaite vivement depuis longtemps et malheureusement rien ne se passe dans ce sens.

    Kahina-DZ
    11 août 2021 - 5 h 30 min

    La nature de la fumée ( voir photo) est intrigante.
    Les analyses des cendres sont nécessaires.

    Lyes oukane
    10 août 2021 - 14 h 16 min

    @ AN0NYME DE 9H09.
    Seulement la Kabylie ? Non .
    Il y a un mois à peine un des plus grands incendie de foret qu’a connu l’Algérie c’était produit à Khenchela . Il aura fallu 5 jours et nuits aux pompiers et une pluie salvatrice le dernier jour pour l’éteindre. Un grand merci et un immense bravo aux jeunes civils aurésiens qui ont combattu,sans relâche, le feu aux côtés des gardes forestiers et de la protection civile .

    « Actuellement nous en sommes à 50 départs de feux simultanés en Kabylie mais aussi à Tebessa , Khenchela ,Djijel ,Medea , Setif « a déclaré le ministre de l’Intérieur.
    Le président Tebboune a demandé une loi punissant les pyromanes de 30 ans d’emprisonnement ferme
    et à de la perpétuité s’il y a mort d’homme sans aucune grâce ou remise de peine possible.

    C’est tout le pays qui brule et pas un seul Canadair à l’horizon ni dans les hangars !!!

    Anonyme
    10 août 2021 - 14 h 15 min

    Et si par malheur une agression armée par surprise venait du pays de momo le camé? a quoi sert la diplomatie ?
    La diplomatie c’est pour les na¨fs et les envieux. L’Algérie doit se préparer à toute éventualité. Beaucoup de citoyens réclament le départ des marocains établis dans le pays. Ils ne sont pas propres , ce sont des traitres et il faut rétablir les visas , d’ailleurs même avec les visas les sionistes pourront tjrs s’infiltre, au pays de momo tout peut se faire avec des sous . Les algériens établis au maroc doivent rentrer. Pas de liens avec ce pays pervers ni d’ailleurs avec d’autres semblables, libye récemment! La sortie du premier ministre libyen est impardonnable et surtout signe de traitrise.

    Lghoul
    10 août 2021 - 13 h 41 min

    Comment expliquer le départ simultané de 25 foyers de feu ? La probabilité pour que ce soit un pur hasard qui pourraa synchroniser 25 foyers dans des regions diamétralement opposées est de 0% . Ca ne pourra être qu’une attaque bien organisée. Si ce sont les ennemis de l’Algérie, ils ne réussiront jamais a abattre le moral et la résileince de la Kabylie. Je finirai par cet adage que je traduirai a la fin: « Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. Weak men create hard times ». (Les temps durs crèent des hommes forts. Les hommes forts crèent du bon temps. Le bon temps crèe des hommes faibles. Les hommes faibles crèent des temps durs).

    Anonyme
    10 août 2021 - 12 h 53 min

    A quoi sert un Ministre des AE dans un contexte pareil envahi par des incendies qui ont pour origine une main étrangère pour sûr.

    Anonyme
    10 août 2021 - 10 h 43 min

    C’est la réponse de momo le pervers à la dernière sortie du Président Tebboune. Alors là c’est chapeau! Nous on a une armée forte et puissante et ce pervers frappe sans peine en utilisant ses relais et ses sujets installés en Algérie comme des occupants . on subit des humiliations de partout, morocco, libye EAU Egypte et bien d’autres et on fait le dos rond. Que fait ce nouveau MAE , des discours creux mais pas d’initiative audacieuse. Voilà l’occasion de convoquer l’ambassadeur du maroc et de lui demander des comptes sérieusement , fermer les consulats proches des lieux d’incendie. Pourquoi ces wilayates et rien à l’ouest, il a peur que ça traverse la frontière pour repartir de chez lui. Vraiment énigme extraordinaire. Il faut frapper!

    CE SONT LES MAROCAINS QUI L'ONT FAIT
    10 août 2021 - 6 h 48 min

    encore une fois il faut expulser les marocains d’algérie ou tout au moins leur exiger un visa pour savoir qui et qui et qui fait quoi en algérie et tout marocain attrapé sans visa sera considéré comme un espion. LE MAROC VA ATTAQUER L’ALGERIE DE L’INTÉRIEUR IL N’A PAS …. POUR LE FAIRE MILITAIREMENT, IL ATTAQUE L’ALGERIE AVEC SES MOYENS DE BORD DIABOLIQUES ET SATANIQUES PAR LACHETE ET DANS LE DOS.
    le caractère simultané ne laisse aucun doute sur l’origine archi archi criminel de ces incendies. la peine de mort est exigé par tous les algériens pour toute personne coupable de cet acte inhumain et anti islam. qu’on les condamne à mort pour qu’ils aillent s’expliquer devant allah soubhnaou de leurs crimes sur la nature, les animaux, les humains et l’humanité toute entière.

    Anonyme
    10 août 2021 - 6 h 26 min

    Il faut expulser sans état d’âme, marocains africains et autres. L’origine des incendies criminelles conduit certainement au makhzan via ses sbires installés chez nous. Il faut les chasser sans pitié, sinon le peuple se révoltera sûrement

    Anonyme
    10 août 2021 - 0 h 19 min

    Documentaires à l’appui, des subsahariens ont élu domiciles dans nos forets ou ils font tout y compris leur bouffe. Les autorités doivent aussi voir de ce coté là. De toutes les façons, l’algerie est en pleine crise economique et ne peut leur offrir du travail. Ils doivent rentrer chez eux.

    Elephant Man
    9 août 2021 - 22 h 04 min

    Sécuriser encore plus les sites avec du matos sophistiqué et du personnel avec création d’emploi.

    Ce sont des actes criminelles
    9 août 2021 - 22 h 01 min

    Pour la plus part des incendies, 90% sont des actes criminelles intentionnelles, il faut que la justice soit sans pitié. Il est urgent de mettre des mesures de sécurité en.place et de sensibiliser les citoyens et les plus jeunes des le plus jeunes âgés à l’école.

    Elephant Man
    9 août 2021 - 22 h 00 min

    Peine capitale pour ces terroristes en mission commandée pour leurs maîtres !
    SABOTAGE !
    Expulsion de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît TOUS les makhnaz ….
    ALLAH YARHMEK.SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Anonyme
      10 août 2021 - 9 h 09 min

      19 départs de feux simultanés en Kabylie!!! Difficile d’écarter une thèse raciste anti-kabyle. Quelqu’un cherche l’embrasement de la kabylie…

        C’est Triste et c’est Minable
        11 août 2021 - 15 h 45 min

        Faire de la Récupération en temps de Graves incendies et de Décès…
        Rien a dire de plus..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.