Dons : l’ambassade d’Algérie en France s’explique pour mettre fin à la polémique
Par Mohamed K. – L’ambassade d’Algérie en France a rendu public un second communiqué pour mettre fin à la polémique suscitée par les mesures qu’elle avait annoncées au sujet de l’acheminement des aides et du déplacement des personnels soignants volontaires en Algérie. Certains ont vu dans cette intervention de la représentation diplomatique algérienne une «volonté de récupération» du sursaut patriotique des citoyens, alors que d’autres ont carrément dénoncé un «sabordage» par des «entraves bureaucratiques».
L’ambassade a, de prime abord, salué «l’élan de solidarité manifesté par les membres de la communauté nationale établie en France», avant de «réitérer l’entière disposition» de l’ambassade et des consulats à «accompagner cet effort louable […) afin de triompher de la pandémie du Covid-19». «Le noble esprit de patriotisme et de générosité animant les membres de notre diaspora s’est traduit sur le terrain par un important afflux de dons qui a été/ou est en cours d’acheminement vers le pays avec le concours de nos représentations consulaires», lit-on dans le communiqué rendu public ce mardi, lequel rappelle le dispositif mis en place par l’Etat aux fins d’«optimiser cet effort collectif» et de «faciliter ainsi la concrétisation des opérations de collecte et/ou d’acheminement de dons», notamment les concentrateurs d’oxygène.
«Ce dispositif tient compte de la nature de chaque opération et permet aux différents initiateurs – associations, collectifs et particuliers – de mener à bien leurs actions, selon le type de destinataires», explique l’ambassade d’Algérie à Paris, qui invite les donateurs à prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance d’un document officiel qui leur facilitera la tâche. Ledit document sera délivré dans les 24 heures, indique le communiqué, qui exhorte les donateurs, s’agissant des dons destinés aux associations et autres collectifs, à s’assurer que leurs destinataires se sont acquittés des procédures fixées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans son communiqué publié le 29 juillet dernier. Les opérations initiées dans ce cadre ne sont pas soumises à une autorisation préalable délivrée par l’ambassade, est-il souligné.
Quant aux concentrateurs d’oxygène et autres dispositifs médicaux utilisés en riposte à la pandémie par des particuliers à usage personnel envoyés aux particuliers, l’ambassade rappelle que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a mis en place une «mesure exceptionnelle facilitant ces opérations». «Cette mesure exempte, à titre exceptionnel, les donateurs des autorisations requises pour ce type d’équipement médical, tel que précisé dans le communiqué dudit ministère daté du 26 juillet 2021», fait savoir l’ambassade d’Algérie à Paris. Aussi aucun document ne sera nécessaire.
«L’ambassade d’Algérie tient par le rappel de ces dispositifs à rassurer les membres de la communauté nationale et à lever toute équivoque sous-entendant l’existence d’entraves à sa mobilisation naturelle», assure le communiqué. «Il s’agit, insiste l’ambassade, de trouver les voies et moyens de travailler main dans la main dans l’intérêt de la nation.» «L’encadrement par l’ambassade des dons à destination du ministère de la Santé – Pharmacie centrale des hôpitaux – est une mesure d’appoint aux dispositifs régissant les dons à usage personnel ou à destination des associations citées ci-dessus», précise encore l’ambassade qui affirme que, «face à cette crise sanitaire singulière», les portes de la représentation diplomatique et des postes consulaires «sont et resteront toujours ouvertes à notre diaspora, dont l’exemplaire attachement au pays empreint de fierté demeure une source d’inspiration pour l’ensemble des communautés en France et au-delà».
Et d’expliquer le but de ces démarches : «Les services de l’Etat veillent à une répartition efficiente des moyens de lutte contre la pandémie sur l’ensemble du territoire national» et à travers «les quatre points cardinaux de l’Algérie, unie dans la douleur face à l’adversité».
M. K.
Comment (17)