Aïmene Benabderrahmane : «L’Algérie va louer des Canadairs auprès de partenaires européens»

feu Benabderrahmane
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, mardi, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la mobilisation de «tous les moyens humains et matériels» pour l’extinction de 71 incendies déclenchés dans 18 wilayas et ayant fait 42 (65 actualisé) morts, relevant que les premiers indices laissent penser qu’il s’agit là d’actes à «caractère criminel».

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour l’extinction de ces incendies. Sur cette base, les départements ministériels sont à pied d’œuvre pour maîtriser la situation dans les régions sinistrées et sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de ces incendies qui ont causé le décès de 37 civils et de 28 militaires», a indiqué Benabderrahmane dans une déclaration à la presse.

Affirmant que «les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’incendies à caractère criminel, le Premier ministre a souligné que «l’Etat sévira contre ces criminels qui seront poursuivis par la force de la loi car ils sont les ennemis de la nature et de la patrie».

En dépit du fait que les conditions naturelles difficiles aient facilité la propagation des feux, les analyses préliminaires au niveau de Tizi Ouzou font ressortir que les départs de feu avaient été minutieusement choisis de façon à causer le plus de dégâts possible, d’autant que les feux ont pris dans reliefs difficilement accessibles pour les secours, a ajouté le Premier ministre.

Benabderrahmane a fait savoir, à cet égard, que «les services de sécurité avaient capturé deux criminels à Médéa dont un a reconnu être l’auteur de cet acte criminel».

A cette occasion, le Premier ministre a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, priant Allah le Tout-Puissant de les accueillir en Son Vaste Paradis, et aux blessés «prompt rétablissement».

Aussi a-t-il présenté ses condoléances à l’Armée nationale populaire (ANP), commandement et éléments, suite aux décès de soldats après avoir prêté assistance aux citoyens dans la région.

En cette circonstance qualifiée de «tragédie nationale», Benabderrahmane a exprimé «sa gratitude et toute son estime aux éléments de la Protection civile, des services des forêts, et de l’ANP, ainsi qu’à tous les citoyens pour leur efforts et leur mobilisation pour aider les citoyens dans l’extinction de ces feux».

Soulignant l’engagement de l’Etat à indemniser l’ensemble des citoyens touchés par ces incendies, le Premier ministre et ministre des Finances a fait état d’instructions pour la réquisition de tous les hôtels, y compris ceux du secteur privé, ainsi que les résidences universitaires pour l’accueil des sinistrés.

L’Etat a également décidé d’affréter auprès de certains pays européens des avions bombardiers d’eau, a-t-il dit, affirmant que les contacts étaient très avancés pour le parachèvement rapide de l’opération.

Comment (42)

    Brahms
    12 août 2021 - 17 h 16 min

    La Kamboula a sauté,

    C’est la grosse surprise, quand on n’a pas de préparation, on est surpris, c’est la douche froide. Après, on commence à dire, on va faire ça, on va aller par là, par ici, on va aider les citoyens mais c’est ingérable.

    En réalité, les problèmes sont démultipliés (Maison brûlée, terrain dévasté, cabane cramée, citoyens tués et blessés, hôpitaux débordés) le coût est exorbitant pour la société civile se chiffrant en milliards de dollars.

    Or, si on n’avait eu 4 à 5 canadairs, on aurait pu sauver au moins 50 personnes.

    Il faut donc de la gestion prévisionnelle, il faut anticiper sur les litiges, il faut une politique de prévoyance comme quand vous partez en vacances, il faut prévoir un budget donc chaque mois, vous épargnez dans une tirelire, vous mettez 180 € chaque mois et quand arrive les vacances, vous avez le budget pour partir.

    Mais, si vous ne mettez pas de sou dans une tirelire, vous ne partirez jamais en vacances car il faut un budget dans l’instantané et les vacances coutent chères.

    On appelle cela de la gestion prévisionnelle c’est ce qui permet de faire face mais on attend jamais la dernière minute pour trouver une solution car très souvent c’est plutôt la débâcle qui pointera à l’horizon.

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 août 2021 - 18 h 04 min

    L’Histoire contemporaine d’Algérie indépendante depuis 1962 à nos jours, n’a pas dit toutes incompétences de Ceryains de nos Hauts Cadres, et Ministres.qui rafistolent et posent des pièces sur un Pontalon troué de partout, ces soidisants pieces sont aussi usées et viennent du stock des Cjiffons, aulieu d’zvoir Équipé notre pays d’Avkons style Ca’adzired, nous voila jeter des sommes par la fenêtre en location, Mr Le Ministre a-t-il pensé au prix du coût de la location faramineuse, et le prix dd la formation des Pilotes, L’ALGÉRIEN EST PAS LA CAVERNE D’ALI BABA, des 1 000 Milliards de dollars, je et nous croyons que certains cadres. ne maitrisent rien et vidés de toute Analyse de cet immence pays, qui fait rêver tous les Pays du Monde, zux immences ressources inexploités, il plud qu’urgent de revoir vos copies et corrigez vos erreurs Catastrophiques et njisibles au Pays et à son vaillant peuple qui a corrigé les Historiens des judeos-Chretiens – La Rouille des peuples du Tiers Monde assistés par les Francs Maçons De grâce Roiéveillez-Vous: Cordoalement LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ALGÉRIE ‘OTFE AMOUR !!!

    Anonyme
    11 août 2021 - 17 h 36 min

    Anonyme
    11 août 2021 – 15 h 35 min

    Tu as raison.
    Après la première vague des feux qui ont ravagé Chri3a et Khenchla, ils auraient dû acheter du matériel qu’il faut.
    Des sans perspective.

    Brahms
    11 août 2021 - 17 h 12 min

    Le déboisement, l’élagage des arbres c’est très important,

    Mr Le Ministre, il faut déboiser les forêts, il faut faire des espaces de 30 mètres de large, il faut élaguer tous les arbres, c’est obligatoire. Le propriétaire du terrain est responsable de l’élagage, on ne laisse jamais des arbres s’entremêler aux autres arbres, ni la broussaille sinon en cas d’incendie, c’est impossible à maitriser.

    Il faut mettre des bornes à incendie avec un réseau adéquat. Seulement, où est le budget ? Tout est parti à Paris chez le notaire parisien et le pauvre citoyen attends, attends, attends pensant que le pays se développe mais que nenni, rien que du flanc et du vent.

    Voilà, le résultat.

    Enfin, je vous déconseille de louer des canadairs car il faudra les rendre en très bon état, à défaut, vous paierez de fortes pénalités. Le mieux serait d’être propriétaire d’au moins 30 canadairs car le feu peut se déclarer dans d’autres régions du pays.

    Pour ce faire, vous placez des fonds sur des paquets d’actions boursières comme Sanofi, Air liquide et vous financerez ce matériel gratuitement.

    au future conditionnel
    11 août 2021 - 15 h 13 min

    depuis 1962 qu’on nous dit l’algérie va !!!! toujours au future conditionnel

    CAFTAN ALGÉRIEN
    11 août 2021 - 15 h 07 min

    Anonyme
    11 août 2021 – 14 h 39 min

    Je ne comprends pas ton Bien vu (??).
    Explique nous, pour illuminer nos lanternes ternies par la tristesse de voir la Kabylie et les autres régions d’Algérie sous la Mercie des flammes bizarroïdes et intrigantes.

    Anonyme
    11 août 2021 - 14 h 41 min

    L’Algérie va louer. Avez vous une autre terminologie qui remonte le moral.
    L’Algérie ne va jamais construire.
    pourquoi louer. Il faut les acheter.
    Des comportements bizarroïdes dénués de sens.

    Anonyme
    11 août 2021 - 14 h 37 min

    Pourquoi acheter des S400 ou 500, Si l’ennemi est dans les forets.

      Anonyme
      11 août 2021 - 14 h 39 min

      Bien vu ! d’où viens tu?

        Anonyme
        11 août 2021 - 14 h 52 min

        De la planète Jupiter.
        La décennie noire était une leçon qui nous a appris à reconnaitre le danger.

          Ahmed
          11 août 2021 - 15 h 39 min

          @Anonyme
          11 août 2021 – 14 h 52 min
          De la planète Jupiter.

          Retourne dans ta planete de hashish

      Ahmed
      11 août 2021 - 15 h 38 min

      @Anonyme
      11 août 2021 – 14 h 37 min
      Pourquoi acheter des S400 ou 500, Si l’ennemi est dans les forets.

      Fikoum ghir el foum hami
      autrement rien, nada, rih fe chbek
      Le pays est face à des situations tres difficiles
      Ouarina hennète yedak au lieu de critiquer pour critiquer

    Anonyme
    11 août 2021 - 13 h 46 min

    La grande mosquée n’aide pas beaucoup ya Si Teboune.

    Anonyme
    11 août 2021 - 13 h 41 min

    Pour acheter des Armes ya des milliards et pour la sécurité des forêts makan walou maintenant on va louer ces un patriotique qui dis cela on et triste de l’état lamentable de notre chère pays

      anonyme
      11 août 2021 - 14 h 23 min

      @ces un patriotique qui dis cela on et triste de l’état lamentable de notre chère pays

      Ouache men patriote de khorti
      Tu veux que le pays reste désarmer et à la merci des rapaces
      arrête ton cirque de grâce, vous n’êtes la que pour dénigrer

    Anonyme
    11 août 2021 - 13 h 20 min

    Quelle nouvelle.
    Doit-on applaudir vos retards et manque de perspicacité.
    Aucun ma yeslah fihoum. 3djab.

      Anonyme
      11 août 2021 - 15 h 35 min

      On ma répondu que je fait du khorlti ya que la vérité qui fait bondir n’es pas on achète pas des armes par milliards pour qu’il rouille et au placard par contre les feu walou alors qu’on rentre dans un siècle de chaleur ou il faut prendre des précautions et préservé nos forêts pour cela il faut pas loué mais investir dans au moins 5 canadairs il faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre qu’il et plus que nécessaire de faire ce choix ya kholti ?

    Anonyme
    11 août 2021 - 13 h 03 min

    En 2008 déjà on parlait de l’achat de Canadairs. Récemment après les incendies de Khenchela ils avaient annoncé cette location de Canadairs pour ne pas revivre le même cauchemar. Comme dirait la chanson…paroles…paroles…

    Gouverner sans prévoir
    11 août 2021 - 12 h 52 min

    Démissionnaires tous!
    Un gouvernement d’union nationale et une constituante. Le provisoire qui dure sert quelques uns mais pendant ce temps, entre peuple et État, le fossé s’ élargit. Gouverner c’est prévoir

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 août 2021 - 12 h 11 min

    Ne dit-on pas que :

    GOUVERNER C’EST PRÉVOIR….

    Pourquoi sommes-nous toujours en retard sur les évènements qui nous tombent, subitement, sur nos têtes ?

    Pourquoi sommes-nous toujours pris au dépourvu…?

    Incompréhensible !

    Ce n’est pas cela : LA VRAIE GOUVERNANCE…

    Anonyme
    11 août 2021 - 12 h 11 min

    C’est plus important de construire de nouvelles mosquées que d’acheter des équipment anti-feu et des avions a déplyer sur tout le territore national.

    Mokra
    11 août 2021 - 11 h 14 min

    On va …on va…. Mais bon dieu, lancez tout de suite un appel à l’aide internationale. l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France très proches de nous nous enverront les canadairs dans les 12h.

    Anonyme
    11 août 2021 - 10 h 05 min

    Une véritable raclée venue du roitelet pervers. Et quelle est la suite ou la réponse de nos gouvernants , députés et SG du FLN affilié à ce gros tordu de roi , des autres partis. A l’aide Général ton bled court à la catastrophe et sans guerre.

    Brahms
    11 août 2021 - 8 h 33 min

    Courir à la dernière minute spécialité algérienne,

    En juillet et août de chaque année il y a forcément des fortes chaleur donc propice aux incendies.

    Il faut embaucher des gardes champêtres qui tournent en Quad, moto, en 4/4 tout terrain. Il faut les équiper de jumelles, mettre en place des refuges en montagne en cas d’intempéries ou encore des sentinelles pour visionner la vallée ou les montagnes afin d’anticiper les départs de feu.

    Il faut placer des détecteurs de feu qui alertent en temps et en heure la centrale des pompiers.

    Or, chez nous, on pense que cela n’arrive qu’aux autres pays, on reste dans le (mazèle in râli), on reporte, reporte reporte ce que l’on peut faire aujourd’hui pour le lendemain ou l’après lendemain jusqu’à l’arrivée de drames où on fait semblant de croire que c’est le mektoub (destin).

    La cause est connue depuis longtemps : On détourne le budget alloué pour d’autres fins (rapine).

      benchikh
      11 août 2021 - 16 h 18 min

      c’est vrai il faut réinstaller les postes des champêtres(gens honnêtes), ce sont eux qu’ils sont de la région ils voient et entendent tous qu’il bouge autour d’eux, et que la « gendarmerie » ignore.C’est le résultat de la négligence en pensant que le terrorisme n’existe plus, le feux des forêts ont montré le contraire .

    rami
    11 août 2021 - 8 h 19 min

    depuis le temps qu on en parle alors qu on ne cesse d enregistrer chaque année des incendies de forets et champs de blé tous les responsables qui sont passés ne sont nullement préoccupés du besoin urgent et de la dotation necessaire du pays de moyens efficaces contre de tel phénomène qu il soit criiminel ou naturel ce qui aurait permis d éviter le sacrifice inutile des éléments de l armée dont ce n est pas le role d éteindre les foyers d incendie. l on déplore les memes insuffisances dans le domaine de la santé sous équipé, mal géré.il est vrai que le pays a perdu non sdeulement d importantes ressources financières gaspillées pour le préstige , effacement sans contrepartie des dettes contractées avec les pays africains et meme avec l irak,organisations improductives de festivals avec la participation d artistes étrangers gracieusement rétribués en devises alors qu une grande partie de la population vit dans l isolement et la misère,sans aucun amour patriotique des unités industrielles stratégiques ont été lachement concédées au dinar symbolique à des interets étrangers qui les ont par la suite liquidées , CNAN, SNTA,Gaz industriel, SNS,SNCG etc tout a été dépécé pour détruire ce qui a été réalisé par le président Boumédienne et ce grace a la privation et l austérité subies à l époque par le peuple .au demeurant l on ne constate aucune amélioration des conditions de vie des citoyens ni une reprise palpable du dévéloppement du pays qui semble plutot regresser .

    Abou Stroff
    11 août 2021 - 7 h 19 min

    le premier ministre vient d’annoncer que « L’Algérie va louer [au futur, bien entendu!] des Canadairs auprès de partenaires européens ».
    question à un doro: pourquoi ne l’a t on pas fait plutôt?
    question à deux doros: pourquoi nos augustes dirigeants sont ils toujours en retard d’une guerre?
    réponse gratuite: parce que nos augustes dirigeants ne font qu’exhiber leur crasse médiocrité.
    PS: le premier des ministres aurait pu ajouter: « l’Algérie va louer des bulldozers pour réaliser des coupe-feux pour éviter ou du moins moins freiner la propagation de feu ». nous aurions ainsi réglé définitivement le problème.

    Anonyme
    11 août 2021 - 6 h 23 min

    Les trafiquants de drogue de l’ouest ont déjà des canadairs

    Anonyme
    11 août 2021 - 6 h 08 min

    Solution miracle ? Il faut s’attaquer aux causes et elles sont connues. Pas d’état d’âme et de sentiments doucereux pour les criminels et les traitres. Le petit roitelet devra être puni. il faut lui expédier ses sujets à pied.
    Voyez ce qu’il a fait au Yémen, allons nous voir pareil chez nous?

    Anonyme
    11 août 2021 - 5 h 52 min

    Il faut faire appel aux pompiers européens qui sont équipés et expérimentés. Les canadairs peeuvent faire jusqu’à 2400 kms et arriver en une heure. Des pays comme l’Italie ou la Grèce font appel à l’aide internationale pourquoi pas nous??

      Anonyme
      11 août 2021 - 10 h 57 min

      Cet état peut utiliser déjà pour commencer certains types d’hélicoptères qu’ils possèdent pour éteindre les départs de feux, en appui d’avions canadairs ou équivalent.

      Abou Dsouff
      12 août 2021 - 18 h 33 min

      Parce qu’il ne faut surtout pas demander d’aide aux francaouis.

    Anonyme
    11 août 2021 - 5 h 33 min

    L’Algérie va louer
    l’Algérie va accoucher
    l’Algérie va faire
    l’Algérie a l’intention de
    À la fin , l’Algérie reste inerte et ne fait rien.
    Nos responsables viennent sur le site AP, pour plagier des réponses.

    Kahina-DZ
    11 août 2021 - 4 h 44 min

    Louer ?? Toujours dans l’éphémère et l’incertitude.
    Il faut les acheter et les posséder.
    Il serait plu utile d’acheter des canadairs que de gaspiller l’argent dans des élections stériles.
    Cessons cette politique sans vision ni objectif.

      EL-DJAMRA
      11 août 2021 - 10 h 42 min

      Mais oui, bien évidemment qu’il faut en acheter au moins dix avions CANADAIRS qui doivent être répartis comme suit: 3 à l’ouest entre Ain-Defla et Tlemcen, 4 pour le centre entre Ain-Defla et Sétif et 3 pour l’est entre Sétif et Tébessa.
      Ce type d’avion ne coute pas chère. Avec ce qu’a volé le Drabki national( 300 M $ ) on aurait pu acheter exactement douze(12) appareils.
      Mais malheureusement avec la politique désastreuse du FLN et la gestion mafieuse(corruption à tous les niveaux) de notre économie par certains responsables aussi bien civils que militaires il ne nous reste que les yeux pour pleurer.
      Le président Tebboune et son gouvernement doivent tirer l’alarme pour mettre en place une 2eme république et faire des réformes profondes pour sauver notre patrie. Il faut sortir l’Algérie de toutes ces tromperies mensongères, ces fourberie malsaines et de ce lâche et irresponsable désordre.

      Je pleure pour mon Algérie
      11 août 2021 - 15 h 47 min

      Je pleure pour mon pays ! Nous sommes lucide qu’aucune institution régalienne ne dispose ni de cellule de veille stratégique ni de cellule de prospective contre les catastrophes à venir pour organiser les moyens nécessaires.Même le plan Orsec n’est pas actualisé depuis 1985… »on va louer »???
      Pourquoi n’y a-t-il pas une commandement de Sécurité Civile au niveau du ministère de l’Intérieur avec pouvoirs pour agir ?
      On a assassiné l’intelligence à tous les niveaux de décision…le règne de la médiocrité a gangrené tous les rouages vitaux de l’État… »On va louer »!!!?! Et pourquoi l’armée n’a-t-elle pas prévu un hélicoptère ou un seul avion de type Iliouchine Il-76 servant tant pour les missions de ravitaillement, de reconnaissance ou de lutte Anti-Incendie.Elle ne manque ni de compétences ni de budget.Il faut rappeler que la sécurité civile et une composante de la Sécurité Nationale.
      Je pleure pour mon Pays.Paix aux victimes.Allah yerhamhoum.

    Bozscags
    10 août 2021 - 23 h 04 min

    C’est bien c’est un début à tout il aurait fallu en acheter une centaine pendant les 20 ans de règne de sa Majesté Bouteflika quelle perte de temps .

      Anonyme
      11 août 2021 - 0 h 21 min

      On peut en parler longtemps
      Le nouveau gouvernement a hérité de cette situation il faut désormais avancer
      Rome n’a pas été faite en un jour

    Algérien Pur Et Dur
    10 août 2021 - 22 h 06 min

    On n’a certes pas les forets de la Norvege mais on en assez pour avoir rendu l’acquisition de plusieurs canadairs et leur acces à l’eau une necessité absolue pas un luxe superflu. Le fait qu’on en a toujours pas est un testament lourd contre ceux, en particulier, qui ont géré nos forets jusqu’à ce jour et leur tutelle et la politique à courte vue de ceux qui ont géré le pays en général; en particulier l’administration précédente qui pourtant ne manquait pas de pétrodollars. Ceux qui ne peuvent pas anticiper les problemes et les gérer basé sur la réalité du terrain sur lequel ils vivent n’ont pas leur place parmi ceux qui dirigent.

    et ou est ce qu'ils vont faire les remplissages?
    10 août 2021 - 22 h 01 min

    mais ou est ce qu’ils vont faire le remplissage d’eau douce?

      gaci12
      11 août 2021 - 2 h 06 min

      c’est avec l’eau de mer qu’on rempli les canadairs

      Batibatt
      11 août 2021 - 4 h 05 min

      Il faut créer une unité d’avions d’eau mixte canadairs et beriev, internationale de tout les pays ouest meditterannee basée en Sardaigne et qui puisse rayonner rapidement selon les besoins de tel ou tel pays… Ensuite ce marché bien avec de l’eau salée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.