Plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêts

TO incendies de forêts
Les feux de forêts peuvent être réduits. D. R.

Contribution de Khalid Mariasse – Voici un plan pour éviter ces incendies meurtriers et les pertes humaines, matérielles et environnementales qu’ils engendrent.

Préserver les agglomérations des incendies de forêts

Un moyen sûr d’éviter la propagation des incendies aux villes et villages consiste à déboiser, désherber et débroussailler tout autour de ces agglomérations à risque sur une zone assez grande et suffisante pour tenir les incendies de forêts loin des habitations et ainsi éviter leur propagation et menaces de flammes et de fumées. Un périmètre de sécurité suffisant pour mettre à l’abri populations, habitations et biens.

Préservation des forêts

Organiser les forêts en îlots ou parcelles séparées les unes des autres par un couloir d’isolement sans végétation de sorte que si un incendie se déclare sur l’une d’elles (parcelle ou îlot), il ne pourra pas se propager à d’autres et donc, au pire, finira par s’éteindre de lui-même, y compris sans intervention humaine.

Couloirs de séparation

Ils devront être déboisés, débroussaillés et désherbés régulièrement et communiquer entre eux de sorte que la circulation de véhicules pompiers y soit aisée en cas de nécessité. Mais aussi avoir une largeur suffisante pour rendre toute propagation impossible à défaut on peut disposer des filets métalliques à mailles fines pour empêcher toutes étincelles, flammèches, brindilles, etc., de porter le feu aux autres parcelles.

Interdire toute construction

En forêts, seules seront permises les maisons mobiles pouvant être tractées et déplacées en cas de péril imminent en plus de tentes de campings dans les zones à risques.

Interdire tout feu de bois, charbon

Seuls seront permis les feux de camping gaz en forêts et gaz bouteilles à des fins domestiques.

Interdire tout jet de déchets domestiques

Mégots, verres, plastiques, papiers, cartons, emballages, etc.

K. M.

Comment (19)

    Dzeez
    14 août 2021 - 18 h 25 min

    « Plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêts » dites-vous
    Un plan de prévention se conçoit avant les catastrophes.
    Au mieux, vous pouvez parlez de « plan en réaction à la catastrophe », encore en cours, dans plusieurs régions du Nord du pays.
    Il paraît que les lois avaient déja été votées depuis plus de 10 ans mais jamais mise en application. Comme tous ce qui se fait en Algérie.

    « Parole, Parole, Parole »
    Dalida

    Anonyme
    14 août 2021 - 12 h 59 min

    Canadair, bombardier russe, drone… Peut-être faudrait-il aussi commencer par le commencement qui est de sensibiliser le citoyen dans sa responsabilité vis à vis de son environnement. Et cela commence dès l’école primaire. L’initiation au civisme, qui implique que le citoyen a des droits mais aussi et surtout des devoirs quand il vit dans une société moderne, éviterait les dérives que l’on constate présentement.

    Qui n’a pas constaté les dépôts d’ordures, çà et là, le long des routes, en ville et à leurs abords, à l’orée des forêts, dans les forêts, dans les oueds, sur les plages. En fait, il s’agit d’un comportement quasi général de notre population qui semble plutôt préoccupée par l’au-delà que de l’avenir environnemental de notre pays. Mais revenons à ce plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.

    Qu’est-ce qui empêche l’enseignant de faire une leçon aux enfants sur les raisons des feux de forêts qui détruisent chaque année leur patrimoine sylvestre et qui aura des conséquences pour leur avenir. Il a été établi que 98% des feux de forêt ont une origine humaine et que 95% émanent d’un simple mégot de cigarette jeté par un individu qui circule en voiture ou qui se promène en forêt. C’est en tous les cas les analyses qui ont été réalisée tant en Espagne, France qu’en Italie. Cette information, outre que le fait de fumer tue, est faite dans les pays cités plus haut aussi bien aux adultes qu’aux enfants dans les zones à risque. Or toute l’Algérie, vu les températures actuelles, est susceptible d’être touchée par d’autres catastrophes que celles que nous venons de vivre.

    Ainsi, si le citoyen éduqué devient conscient de ses responsabilités, il prendra en compte ce bien national périssable et qui doit être entretenues, protégées, surveillées et respectées. Et l’on peut espérer que nos autorités vont enfin tirer toutes les conséquences de la tragédie que nous vivons en Kabylie actuellement pour définir une politique de prévention et surtout sa mise en application dans les plus brefs délais. Ce rapport doit être rendu public et débattu par les populations concernées afin que celles-ci soient partie prenante des solutions envisagées. Cela demandera aussi de gros investissements techniques, d’importants moyens humains par le recrutement et la formation d’un personnel adéquat pour l’entretien, le réaménagement raisonné des espaces forestiers et pour leur surveillance. Un budget conséquent doit être affecté à cette cause sinon ce sera peine perdu.

    Donc il y a deux aspects à ce problème, l’un est la prévention et l’autre sont les moyens.
    En mettant l’accent sur la prévention, il s’agit de sensibiliser les individus dès leur plus jeune âge ainsi que les adultes qu’en adoptant un comportement responsable tels que d’éviter d’allumer le qanuns en cas de forte chaleur et de vent, de ne pas fumer en forêt et encore moins de jeter son mégot par la portière d’une voiture, de respecter les interdictions que les autorités mettent en place. En respectant ces simples consignes nous aurons déjà fait un grand pas dans la préservation de notre patrimoine forestier.
    Pour les moyens, qui sont à la fois humains et techniques nous pourrions nous appuyer sur les expériences et modes opératoires de combats aériens et terrestres que nos voisins du nord ont mis au point depuis des années. Chacun sait là-bas que les premières minutes d’un incendie sont déterminantes pour la suite du combat. A cela, l’installation de points d’eau quand c’est possible apporte un plus. L’importance de l’installation des tours de guet qui parsèment les forêts du sud de la France ont montré à maintes reprises leur efficacité dans la détection des incendies.

    Anonyme
    13 août 2021 - 22 h 02 min

    En toute urgence l Etat doit penser aux avions Bambardiers Russes qui sont plus performants que les canadairs et beaucoup moins chers ….

    La technologie des drones !
    13 août 2021 - 21 h 22 min

    L’Algerie a une superficie de deux millions de km^2 et donc difficile a surveiller touts les coins du pays. Je pense que la creation d’une industrie du drone et l’utilsation des drones en Algerie est un must.

    Un drone peut etre équipé de capteurs thermiques, qui utilisent un rayonnement infrarouge pour aider à localiser les signatures thermiques des points chauds du feu qui montrent où les incendies sont le plus susceptibles de se propager. Ca donne assez de temp pour reagir avant la propagation des incendies.

    Les drones peuvent collecter des données primordiales pour prévenir les catastrophes, telles que les accidents et les inondations.

    Les drone peuvent etre utilisé pour optimiser les opérations agricoles, augmenter la production agricole et surveiller la croissance des cultures. Les capteurs et les capacités d’imagerie numérique peuvent donner aux agriculteurs une image plus riche de leurs champs.

    Et il y’a beucoup d’autres applications des drones dans presque touts les domaines.

    Kader

      Elephant Man
      13 août 2021 - 22 h 00 min

      @La Technologie Des Drones !
      Effectivement Kader à développer ++, ce qui rejoint également @Algérien Pur Et Dur.
      Nombereuses applications dont la surveillance aux frontières….

      Amari
      14 août 2021 - 9 h 55 min

      Mais tous ceux qui ont un savoir faire sont chasses du pays. Comment vont ils penser a cette solution ?

    Elephant Man
    13 août 2021 - 17 h 58 min

    @Rida
    Exactement, l’acquisition de matériel adapté (bombardiers d’eau/ ….) doit être étudié minutieusement par les experts, quand on voit le Canada qui a mis des semaines avant de maitriser et mettre un terme aux incendies (pour eux non criminels).
    Il faut toujours anticiper et sur du long terme.
    Le Programme national de reboisement, existant sous le Président Tebboune, revêt à l’évidence une importance stratégique en ce qu’il comporte à la fois une dimension écologique et une dimension socioéconomique. Il s’inscrit naturellement en prolongement du «Barrage vert».
    En 2020 : «Un arbre pour chaque citoyen» ministre de l’Agriculture et du Développement rural Cherif Omari soit 11,5 millions d’arbres plantés en juin 2020.
    Rappel barrage vert sous Boumedienne et Saïd Grim l’ingénieur concepteur en charge je cite voir article AP 2017 :
    ….Saïd Grim raconte ensuite comment les circonstances l’ont aidé, de façon tout à fait inespérée, à exposer son plan à Boumediène : «En 1969, les autorités préparent un plan spécial de développement pour la wilaya du Titteri, dont relevait la sous-préfecture de Djelfa.
    Il fut décidé, avec l’accord du sous-préfet d’alors, M. Bessaieh, et du maire, Saïd Boukhelkhal, de faire des projets forestiers de la région des moteurs majeurs de promotion à la fois économique et sociale pour un territoire jusque-là passablement oublié.
    En septembre de la même année 1969, le président Houari Boumediene et une partie de son gouvernement se déplacent à Djelfa pour une visite d’information et de travail.»
    ……
    « L’entretien avec Houari Boumediene dura environ deux heures. Le Président était un redoutable débatteur, ses questionnements aussi pertinents que les vôtres, mais un ingénieur de 29 ans ne pouvait y répondre qu’en puisant dans ses ultimes réserves d’énergie et de savoir.
    D’un discret signal, Abdelmadjid Allahoum indique que la visite présidentielle arrive à son terme. Houari Boumediene se tourne vers ses collaborateurs : ‘‘Vous venez d’entendre comme moi ce que vient de dire cet ingénieur. Avez-vous des remarques à faire ?’’ Personne parmi ses conseillers et ministres n’ayant souhaité intervenir, le président Boumediene prit à nouveau la parole : ‘‘Puisque vous n’avez aucune objection à formuler, ce qui vient d’être dit constituera dorénavant notre politique forestière’’».

    CAFTAN ALGÉRIEN
    13 août 2021 - 15 h 31 min

    Ça donne des vertiges. Nous n’avons même pas un plan de prévention.
    Quand je vois la charita d’eau que les jeunes kabyles utilisent pour éteindre le feu …Je deviens figé…même remarque pour les autres régions touchées par le feu.
    Même la charita des pompiers est bonne juste pour éteindre une bougie.
    Wa3llah wa3llah, pourquoi….que s’est-il passé, pour arriver à ce vide généralisé…..
    Depuis que l’Enseignant barbu se présente avec ses claquettes en classe …et l’Enseignante avec sa djallaba de l’intérieur/couzina…..Le niveau s’est dissipé dans la médiocrité….
    On ne peut rien projeter dans le futur….On laisse le Bon Dieu des wahhabites le faire pour nous….
    Le Bon dieu te dit: Travaille et réfléchi, et puis je t’aiderais….et non pas l’inverse.

    rida
    13 août 2021 - 8 h 55 min

    c’est un veritable chantier auquel il faut s’atteller des maintenant. Il y eu des incendies simultanes durant l’ete 2020 et mzlheureusement nous n’avons pas su en tirer les enseignements necessaires.Tout ce a ete enonce ne peut etre que benefique mais a mon humble avis et tenant compte du relief montagneux et escarpe de nos regions et tenant compte du dereglement climatique et enfin de la presence d’individus malintentionnes, il faudrait -pour une intervention efficace et rapide -des moyens rapides -a savoir des avions bombardiers d’eau.
    Le choix de ce materiel devra etre etudie minutieusement. En effet se precipiter pour des canadairs que certains pays voudraient deja revendre est signe que ces zvions commencent a faire leur temps.
    Un canadair ne peut etre utilise que pour les incendies et par consequent ils seront stationnes au niveau d’un aerodrome avec obligation de maintenance et j’en passe. Il existe d’autres bombardiers d’eau qui certes coutes plus chers que le canadair mais qui sont polyvalents a savoir peuvent transporter des passagers (jusqu’a 64),etre transformer en avion de fret ,une motorisation resistante a la salinite de l’eau de mer et enfin embarquer une quantite d’eau presque deux fois plus importante que le canadair. Je ne suis pas du tout specialiste en incendies mais la lecture de certains articles m’a pousse a cette reflexion.

    Brahms
    12 août 2021 - 20 h 34 min

    Il faut apprendre de ses erreurs,

    On peut créer des milliers d’emplois avec la gestion des forêts mais chez nous, on n’a pas d’organisation fiable.

    Regardez en Europe, le stationnement des voitures en ville est payant, l’essence, le gasoil taxe de 62 %, la carte grise payante, taxe foncière, taxe d’habitation etc…etc… Tous ces impôts directs et indirects servent à financer les mairies donc les villes amenant le bien être commun.

    Personne ne tape dans la caisse et ceux qui volent sont très vite poursuivi et sanctionné et jeté à la vindicte populaire via les journaux, la télévision laissant une trace indélébile.

    Il n’y a donc pas de mystère, il faut du budget pour acheter du matériel comme (camions, canadairs, quad, moto, 4/4 tout terrain, borne à incendie, élagage des arbres, déboisement, jumelles) formé et payé les salariés, brevet de secourisme donc se mettre aux normes sinon ça ne marchera pas.

    Enfin, pour travailler dans une forêt, il faut aimer ce métier en lien avec la nature (écologiste) sinon ce n’est pas la peine d’y venir pour y faire n’importe quoi.

    Anonyme
    12 août 2021 - 20 h 20 min

    BIZARRE , est ce bien sérieux? C’est quelle école de stratégie

    Elephant Man
    12 août 2021 - 18 h 53 min

    « Interdire tout feu de bois, charbon
    Seuls seront permis les feux de camping gaz en forêts et gaz bouteilles à des fins domestiques.» →→ → sérieux vous êtes en train d’autoriser le camping sauvage en forêts : NON !!
    Déjà expulsion de TOUS les clandestins pour faire court et de surcroît ceux qui squattent aux abords des forêts.
    Ensuite, les départs de feux CRIMINELS sont partis SIMULTANÉMENT d’endroits quasi inaccessibles d’où la difficulté d’intervention pour la protection civile et les habitants environnants, tout a été calculé y compris les conditions météo.
    Peine capitale pour les criminels terroristes car il s’agit du Patrimoine Algérien sans omettre les victimes de tout bord militaires civils Allah Yarhmoum.

    rami
    12 août 2021 - 18 h 44 min

    le plan de lutter contre les incendies devra etre matérialisé sur le terrain mais devra etre toutefois complété par l acquistion de moyens aériens à l image des avions canadair .il est inadmissible que l algérie avec ses potentialités, l etendue de son territoire et ses moyens financiers ne dispose pas d au moins 3 avions de ce type alors que le pays voisin de l ouest en possède 5 canadair . de plus les gestionnaires du pays ont négligé à l époque la proposition d un cadre algérien( ingénieur aéronautique) du constructeur de ce type d aéronef , en l occurrence Bombardier, et de participer à l installation de cet industriel à Blida ce qui aurait permis au pays d avancer .l oligarchie mafieuse a préféré l implantation d unités de montage de pneux sans aucune contre partie pour le trésor public.c est le cas actuellement ou on aurait pu favorise l installtion de VW à la place de SOVAC et éliminer une entreprise qui a inutilement bénéficer durant des années de largesses sans aucune contrepartie ni en matière de développement ni dans le domaine de l integration.la seule période ou le pays a connu un réel developpement c était grace au défunt et regrétté président BOUMEDIENNE et son ministre feu BELAID ABDESSLAM mais qui hélas tout ce qui a été réalisé a été malheureusement demantelé .

    Hass
    12 août 2021 - 18 h 42 min

    Et surtout installer des tours de guet pour détecter les départs de feu, et alerter aussitôt les pompiers à la moindre fumée suspecte.

    Algérien Pur Et Dur
    12 août 2021 - 18 h 28 min

    De très bon conseils. Espèrons qu’ils seront suivi. J’ajouterai de modestes petits conseil aux votres. Les couloirs de séparation doivent etre bloqués pour empecher des rondoneurs en voiture indélicats de les emprunter. J’ai personellement vu dans le pays ou je vis des barrieres retractactables cadenassées. La formation de gardes forrestiers est une filiere qui devrait etre aussi developée. Non seulement c’est le moyen le plus sure pour préserver nos forets, c’est aussi une source d’emploi pour nos jeunes. Finalement, n’oublions pas aussi l’utilisation de drones equipés de cameras bien sur pour surveiller tous les va et vients dans nos forets 24X24 et 7×7 et photographier les actes criminelles. Les drones sont devenus si important dans tous les domaines qu’il est important pour notre pays de se mettre a leur production sans plus tarder. Ce serait une autre filiere d’emplois pour nos jeunes ingenieurs.

      Elephant Man
      12 août 2021 - 20 h 04 min

      @Algérien Pur Et Dur
      Exactement, existe déjà la fabrication de drones en Algérie mais à développer ++

    kahina-DZ
    12 août 2021 - 18 h 17 min

    Vous avez oublié:
    1- Bâtir des postes de surveillance dans les forêts (même denses)
    2- Équipez les gardes forestiers avec du matériel adéquat, surtout les appareils de communication et de surveillance.
    3– Installées des cameras de surveillances connectées aux postes de police- pompiers et de la gendarmerie
    4- Placez des détecteurs de fumée ( puces électroniques) menées des sirènes d’alertes sonores
    5- Interdire le campement sauvage
    6- La surveillance doit se faire en continue avec des équipes du soir.

      Elephant Man
      12 août 2021 - 19 h 20 min

      @Kahina-DZ
      Exactement, encore une fois surveillance accrue avec le matos sophistiqué et le personnel adéquat (création d’emplois supplémentaires).
      Maintenant reboiser et planter 2 fois plus d’arbres qu’avant.
      Organiser la sensibilisation encore une ÉNIÈME fois en milieu scolaire dès le plus jeune âge, le respect du Patrimoine Algérien et de l’environnement qui appartient à tout Algérien.

        Anonyme
        13 août 2021 - 8 h 37 min

        On espère que tu viendras nous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.