Plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêts
Contribution de Khalid Mariasse – Voici un plan pour éviter ces incendies meurtriers et les pertes humaines, matérielles et environnementales qu’ils engendrent.
Préserver les agglomérations des incendies de forêts
Un moyen sûr d’éviter la propagation des incendies aux villes et villages consiste à déboiser, désherber et débroussailler tout autour de ces agglomérations à risque sur une zone assez grande et suffisante pour tenir les incendies de forêts loin des habitations et ainsi éviter leur propagation et menaces de flammes et de fumées. Un périmètre de sécurité suffisant pour mettre à l’abri populations, habitations et biens.
Préservation des forêts
Organiser les forêts en îlots ou parcelles séparées les unes des autres par un couloir d’isolement sans végétation de sorte que si un incendie se déclare sur l’une d’elles (parcelle ou îlot), il ne pourra pas se propager à d’autres et donc, au pire, finira par s’éteindre de lui-même, y compris sans intervention humaine.
Couloirs de séparation
Ils devront être déboisés, débroussaillés et désherbés régulièrement et communiquer entre eux de sorte que la circulation de véhicules pompiers y soit aisée en cas de nécessité. Mais aussi avoir une largeur suffisante pour rendre toute propagation impossible à défaut on peut disposer des filets métalliques à mailles fines pour empêcher toutes étincelles, flammèches, brindilles, etc., de porter le feu aux autres parcelles.
Interdire toute construction
En forêts, seules seront permises les maisons mobiles pouvant être tractées et déplacées en cas de péril imminent en plus de tentes de campings dans les zones à risques.
Interdire tout feu de bois, charbon
Seuls seront permis les feux de camping gaz en forêts et gaz bouteilles à des fins domestiques.
Interdire tout jet de déchets domestiques
Mégots, verres, plastiques, papiers, cartons, emballages, etc.
K. M.
Comment (19)